Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 1er novembre 2023 par Odette/BD-ANC

1er Novembre - Ukraine : sites frappés à Odessa et à Donetsk ; 16 morts par jour en Ukraine depuis le début du conflit ; nouvelle mobilisation ukrainienne. Russie : arrestation de l’auteur de l’attentat contre Oleg Tsarev ; 5 000 militaires du Sud et du Caucase tués en Ukraine ; raisons aux troubles au Daghestan ; avertissement de Poutine : nouvelle guerre en Eurasie ; enquête sur la perception par les Russes du conflit entre Israël et la Palestine. International : Russie en tête du classement des armées les plus puissantes du monde ; menaces contre la communauté juive de l’Université Cornell ; 15 personnes arrêtées pour participation aux émeutes à l’aéroport de Makhatchkala. Insurrection palestinienne : projet israélien de réinstallation des Gazaouis en Egypte ; au moins 240 otages détenus dans la bande de Gaza ; une otage libérée par l’armée israélienne.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/10/31/7426477/
(site ukrainien)

Les Russes ont endommagé dans la soirée une centrale thermique dans la région de Donetsk, les gens sont privés d’électricité.
Dans la soirée du 30 octobre, les troupes russes ont tiré sur l’une des centrales thermiques de DTEK situées sur la ligne de front, l’une des villes de la région de Donetsk s’est retrouvée sans électricité. Hier soir, la Russie a attaqué l’une des centrales thermiques de DTEK dans la région de première ligne. À la suite de l’attaque terroriste, l’équipement a été gravement endommagé, de sorte que les habitants de l’une des villes proches de la centrale se sont retrouvés sans électricité et eau. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes.
Détails : Immédiatement après l’arrêt des bombardements, les travailleurs de l’énergie de DTEK ont commencé à travailler activement pour éliminer les conséquences. Dès le matin du 31 octobre, ils mettent tout en œuvre pour rétablir rapidement l’alimentation électrique des foyers ukrainiens. Le chef du ministère de l’Intérieur, Igor Klimenko, a déclaré que lundi soir, dans la région de Donetsk, l’ennemi avait tiré de l’artillerie sur une infrastructure énergétique. Les services d’urgence de l’État ont rapidement éteint l’incendie.

https://ria.ru/20231031/svo-1906427109.html

L’armée russe a frappé des sites de production de drones et de bateaux sans pilote ukrainiens dans la région d’Odessa, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram.
"Dans la zone de la ville de Malodolinskoye, dans la région d’Odessa, des sites de production de véhicules aériens sans pilote et de bateaux sans pilote ont été touchés", a indiqué le département dans un communiqué. En outre, 33 drones des forces armées ukrainiennes ont été détruits au cours de la journée, notamment dans les zones des villages Zolotarevka de la République populaire de Lougansk, Podgornoye et Kleshcheevka de la République populaire de Donetsk.

https://radiomoldova.md/p/23829/-обе-стороны-зашли-в-тупик--лукашенко-призывает-россию-и-украину-начать-мирные-переговоры
(site moldave)

"Les deux parties sont dans une impasse."
Loukachenko appelle la Russie et l’Ukraine à entamer des négociations de paix. La Russie et l’Ukraine doivent entamer des négociations alors que les deux parties sont coincées dans une impasse prolongée, a déclaré le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, un proche allié du président russe. Selon lui, personne ne peut rien faire et ne peut pas renforcer ou faire avancer ses positions de manière significative, écrit The Kiyv Independent.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html

16 morts civiles par jour depuis le début de l’invasion.
Chronique de la guerre. Depuis le début de la guerre, en moyenne 16 civils sont morts chaque jour en Ukraine. Le président du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Ramesh Rajasingham, a déclaré cela mardi lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon lui, le nombre total de morts parmi les civils en Ukraine s’élève aujourd’hui à 9 900 personnes.
Les chiffres réels, selon le responsable, sont plus élevés, puisqu’il s’agit uniquement de données officiellement confirmées par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. La précédente mise à jour sur le nombre de morts civils a été publiée sur le site Internet du ministère le 24 septembre. À cette époque, 9 701 personnes avaient été confirmées mortes. Plus tôt mardi, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a confirmé que la cause du décès de 59 personnes dans le village de Groza, dans la région de Kharkov en Ukraine, le 5 octobre, était une frappe de missile russe. Toutes les personnes tuées seraient des civils.

https://iz.ru/1598017/bogdan-lvovskii/uklonenie-i-nakazanie-kak-na-ukraine-prokhodit-novyi-etap-mobilizatcii?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push363

Un nouveau projet est en cours de lancement en Ukraine pour reconstituer les rangs des forces armées ukrainiennes.
Le chef du ministère du Développement numérique du pays, Mikhaïl Fedorov, qualifie cette initiative de mobilisation intelligente et promet que les conscrits choisiront leur propre spécialité militaire. Parallèlement, de plus en plus de catégories de citoyens sont soumises à la mobilisation forcée conventionnelle. Un projet est notamment en préparation pour les adolescents, les étudiants et les hommes de plus de 60 ans.

https://ria.ru/20231101/ukraina-1906575771.html

Le groupe criminel organisé Khimprom, qui a créé un réseau de distribution de drogue en Ukraine et en Russie, fournit des substances interdites aux unités de l’armée ukrainienne, a déclaré à RIA Novosti une source des services spéciaux.
"Sous couvert de participation aux hostilités contre la Russie, ils vendent des substances stupéfiantes aux militaires des unités des Forces armées ukrainiennes et d’autres formations armées", a noté l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20231101/rezervy-1906581470.html

"Dernières réserves" : en Pologne, on a appris la démarche désespérée de Zaloujny.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, a dû jeter ses dernières réserves au combat en raison des succès de l’armée russe au front, écrit Krzysztof Podgurski, chroniqueur à Myśl Polska.
"Fin septembre 2023, les troupes russes sont passées à la "défense active" sur presque toute la longueur du front. Des situations de crise ont commencé à survenir pour la partie ukrainienne dans de nombreux secteurs. Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, le général Valery Zaluzhny a été contraint de transférer ses forces entre les secteurs et de mobiliser les dernières réserves", a déclaré Podgursky. Il a ajouté que l’initiative était passée entre les mains de la Russie et que « seul un amateur pouvait le nier ».

https://ria.ru/20231101/poslanie-1906580863.html

Un journaliste britannique a transmis à l’Occident un message de colère de la part du commandant des forces armées ukrainiennes.
L’officier ukrainien a conseillé aux hommes politiques et aux experts occidentaux qui critiquent les actions des forces armées ukrainiennes de se rendre au front et de se montrer en action, a déclaré le chroniqueur du Telegraph Colin Freeman.
Un journaliste britannique a visité les positions des troupes ukrainiennes et a parlé de l’enlisement des chars Leopard allemands et des véhicules de combat d’infanterie américains Bradley, de l’état des soldats des forces armées ukrainiennes et des échecs militaires de Kiev.
"Tous ceux qui pensent pouvoir se battre mieux que nous peuvent venir ici et s’essayer eux-mêmes", a déclaré au journaliste le commandant de l’artillerie des forces armées ukrainiennes, portant l’indicatif d’appel “Miron”. Selon l’observateur, l’échec de l’armée ukrainienne est « un drame qui semble désormais devenir réalité ». Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que le moral des soldats des forces armées ukrainiennes ait chuté, a-t-il ajouté.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19158723

Le FSB a arrêté un Russe qui a rejoint une unité de hackers ukrainiens.
Le FSB a arrêté un résident de la région de Kemerovo qui a rejoint la cyber-unité de pirates informatiques ukrainiens menant des attaques contre les ressources d’information russes. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques du FSB de Russie.

https://ria.ru/20231031/tsarev-1906416841.html

Le FSB a arrêté un habitant de Yalta qui, sur instructions du SBU, avait organisé la surveillance de Oleg Tsarev, l’ancien député de la Verkhovna Rada, et avait équipé une cache d’armes de destruction, a rapporté le centre de relations publiques du service de renseignement.
"Selon les résultats de l’enquête, confirmés par les témoignages et la vidéosurveillance, le coordinateur de l’attentat contre O.A. Tsarev est un citoyen russe de 46 ans, habitant de Yalta, qui, sur instruction du SBU, a organisé une surveillance de O.A. Tsarev et a équipé une cache d’armes destructrices à Yalta, qui ont ensuite été utilisées dans la tentative d’assassinat. Ce dernier a été arrêté et a avoué sa coopération avec le SBU et les actions illégales commises", indique le communiqué.

https://ria.ru/20231031/soveschanie-1906393183.html

Au Kremlin on a parlé du contenu de la partie à huis clos de la rencontre avec Poutine.
Dans le cadre de la réunion avec le président fermée aux médias sur la situation au Daghestan, "le renforcement des mesures pour lutter contre la manipulation extérieure" a été discuté, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov.
« À en juger par la composition des participants, vous pouvez vous-même deviner que, bien sûr, nous parlerons ensuite du renforcement des mesures pour contrer les mêmes ingérences extérieures, y compris la manipulation de l’information extérieure, etc., qui peuvent provoquer la situation dans notre pays, en exploitant le thème des mêmes événements au Moyen-Orient", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231031/biologiya-1906370948.html

Ministère de la Défense : les États-Unis ont pratiqué la bioprovocation contre la Russie à Lvov.
En août-septembre de cette année, un événement a eu lieu à Lvov avec le soutien des États-Unis, au cours duquel des provocations utilisant le virus de la grippe aviaire ont été pratiquées. Le but de ces actions était d’accuser la Russie de sabotage biologique, a déclaré le chef des forces de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées, le lieutenant-général Igor Kirillov.
"Avec le soutien financier de l’Agence américaine pour le développement international et la médiation du STCU, une formation sur la réponse aux menaces biologiques a été dispensée sur la base de l’Université nationale de médecine Galitsky, dans la ville de Lviv, d’août à septembre 2023", a-t-il déclaré lors d’un briefing.

https://www.kavkazr.com/a/dvadtsatj-mesyatsev-poterj-chto-izvestno-o-5000-ubityh-v-ukraine-voennyh-yuga-i-kavkaza/32662408.html

Vingt mois de pertes : que sait-on des 5 000 militaires du Sud et du Caucase tués en Ukraine ?
Le 24 février 2022, il y a vingt mois, commençait l’invasion à grande échelle de l’Ukraine. Cette guerre coûte cher à la Russie : les autorités n’ont pas encore divulgué le nombre exact de pertes, mais selon divers médias, le nombre de personnes tuées a déjà dépassé 34 000 personnes.
Le site Internet Kavkaz.Realii tient à jour sa propre liste de noms d’autochtones et d’habitants du Caucase du Sud et du Nord tués en Ukraine. Récemment, ce nombre a franchi une nouvelle étape : cinq mille personnes. Au 27 octobre, notre liste totalise 5 128 tués (la rédaction la met à jour plusieurs fois par semaine).

https://www.svoboda.org/a/verhovnyy-sud-tatarstana-ostavil-alsu-kurmashevu-pod-strazhey/32662648.html
(site américain, en russe)

La Cour suprême du Tatarstan a placé Alsa Kurmasheva en détention.
La Cour suprême du Tatarstan a laissé Alsa Kurmasheva, journaliste du service tatare-bachkir de Radio Free Europe/Radio Liberty, en détention jusqu’au 5 décembre.
Plus tôt, le 23 octobre, la décision de la placer en détention avait été prise à la demande de l’enquête du tribunal du district Sovetski de Kazan. L’avocat a demandé au tribunal d’imposer une mesure préventive sans rapport avec l’emprisonnement. La réunion du mardi 31 octobre s’est déroulée à huis clos pour la presse et Alsa Kurmasheva y a participé par liaison vidéo depuis le centre de détention provisoire, rapporte Idel.Realii.
La journaliste a été arrêtée le 18 octobre. Elle est accusée en vertu de la partie 3 de l’article 330.1 du Code pénal de Russie, qui stipule "le non-respect de l’obligation établie par la loi de soumettre à l’organisme autorisé les documents nécessaires à l’inscription au registre des agents étrangers". L’article pénal indique qu’il s’agit d’une personne "effectuant une collecte ciblée d’informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques qui, si elles sont reçues par des sources étrangères, peuvent être utilisées contre la sécurité de la Russie". La commission d’enquête a officiellement déposé des accusations le 26 octobre.

https://www.svoboda.org/a/podstrekateli-islam-tekushev-o-prichinah-pogroma-v-mahachkale/32661755.html
(site américain, en russe)

Le journaliste Islam Tekushev identifie deux raisons principales aux troubles au Daghestan  : la propagande anti-occidentale des médias russes et le soutien que le Kremlin apporte au groupe Hamas.
« Préoccupés par le sort des Palestiniens, les musulmans du Caucase du Nord ont innocemment pris les multiples mesures du Kremlin comme un signal d’action. »

https://ria.ru/20231101/pvo-1906587855.html

La défense aérienne russe a abattu deux drones ukrainiens au-dessus des régions de Briansk et de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense.
"Dans la nuit du 1er novembre, les tentatives d’attaques terroristes du régime de Kiev utilisant des drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées", a indiqué le département. La veille, deux drones ukrainiens avaient également été interceptés au-dessus de la région de Koursk.

https://ria.ru/20231101/rossiya-1906574478.html

"Poutine a prévenu." L’Eurasie était menacée par le début d’une nouvelle guerre.
La Russie a mis en garde à plusieurs reprises l’Occident contre le déclenchement possible d’une guerre dans la région eurasienne, provoquée par un afflux de migrants dû à la crise au Moyen-Orient, a écrit Erhan Altıparmak, chroniqueur de dikGAZETE.
"Moscou met constamment en garde contre le risque d’éclatement de conflits dans la région eurasienne. Cependant, aucun avertissement du pays, que le monde entier tente de présenter comme un “monstre” dans le contexte de l’opération militaire spéciale en Ukraine, n’a été pris en compte. " a déclaré Altyparmak.
Il a expliqué que les prévisions de la Russie concernant le conflit en Israël ne sont pas loin de la réalité. Si les États-Unis continuent de fomenter la guerre dans cette région, alors un cessez-le-feu au Moyen-Orient deviendra une utopie, conclut l’auteur.

https://ria.ru/20231031/konflikt-1906552643.html

Une enquête a montré l’attitude des Russes à l’égard du conflit entre Israël et la Palestine.
Environ un tiers des personnes interrogées (36%) estiment qu’une paix durable entre Israël et la Palestine est généralement possible, 39% estiment qu’elle est impossible. Quant aux sympathies pour le conflit palestino-israélien, 9% des Russes sont du côté d’Israël, 10 % sont du côté des Palestiniens et 73 % ne sympathisent avec aucun des deux camps, selon les résultats du sondage FOM.
Selon les résultats de l’étude, à la question de savoir si la paix entre Israël et la Palestine est possible ou impossible, 36 % ont répondu que c’était possible, tandis que 39 % ont exprimé l’opinion contraire. Dans le même temps, 44% ont entendu parler du début des hostilités entre l’organisation palestinienne Hamas et Israël, 39% en sont au courant, 16% en entendent parler pour la première fois.

Economie

https://ria.ru/20231031/vklady-1906336549.html

La Sberbank a augmenté les taux sur les dépôts en roubles.
La Sberbank a annoncé une augmentation du taux sur les dépôts en roubles à 14 pour cent par an, selon un communiqué de presse. "Sber réagit rapidement à chaque changement de la situation du marché. Après l’augmentation du taux directeur vendredi, nous avons immédiatement augmenté les taux de dépôt – le maximum est désormais de 14 pour cent", a déclaré Sergueï Chirokov, directeur du département Emprunter et épargner.

https://www.kommersant.ru/doc/6311603?from=top_main_3

Patrushev : le recours aux importations parallèles doit être justifié.
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev a déclaré, lors d’une retraite à Tomsk, que les entreprises russes continuent de se concentrer sur l’achat de produits étrangers prêts à l’emploi, mais que le recours aux importations parallèles doit être justifié.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19158373

Médias : la Russie en tête du classement des armées les plus puissantes du monde.
La Russie occupe la première place dans la liste des pays dotés de forces armées les plus puissantes, selon le classement du magazine américain US News & World Report. Selon la publication, la puissance des armées des pays a été évaluée sur la base des opinions des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête mondiale.
Ce critère a été pris en compte lors de l’établissement du classement général des meilleurs pays selon US News & World Report dans la sous-catégorie « Force ». Les États-Unis occupent la deuxième place dans le classement des pays dotés des armées les plus puissantes et la Chine, la troisième. Israël a pris la quatrième place du classement et la Corée du Sud la cinquième. L’Ukraine a pris la sixième place du classement.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19159909

Le FBI enquête sur les menaces contre la communauté juive de l’Université Cornell.
Le Bureau fédéral d’enquête (FBI) des États-Unis enquête sur les menaces qui ont commencé à être reçues contre des représentants de la communauté juive de l’Université Cornell, dans le contexte de l’escalade du conflit au Moyen-Orient. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision américaine ABC.
"Le FBI est conscient des menaces contre la communauté juive de Cornell. Nous les prenons au sérieux et travaillons avec l’université et nos partenaires chargés de l’application des lois à tous les niveaux pour déterminer la véracité des [menaces], partager des informations et prendre les mesures appropriées dans le cadre de l’enquête. " précisent les représentants du département dans un communiqué à la chaîne de télévision.

https://ria.ru/20231031/smi-1906404218.html

En Moldavie, les autorités ont été critiquées pour la décision de fermer plusieurs médias.
Le Parti communiste de Moldavie, dans l’opposition, a condamné les décisions des autorités de censurer l’espace médiatique, car elles sont contraires à la constitution.
"Il est absolument évident que le blocage de six chaînes de télévision et de dizaines de publications signifie l’introduction officielle d’une censure, qui est contraire à la Constitution de la Moldavie et sape les fondements de la démocratie et de l’État de droit", indique un communiqué publié sur le site Internet de l’organisation politique.
Le 30 octobre, la Commission gouvernementale pour les situations d’urgence a pris la décision de suspendre les licences de six chaînes de télévision locales sur recommandation du chef du Service d’information et de sécurité (ISS) de Moldavie, Alexander Mustiata. Les autorités moldaves estiment que ces médias présentent un risque pour la sécurité du pays.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19159921

Le président américain Joe Biden a vivement critiqué le New York Times (NYT) pour sa publication selon laquelle l’hôpital Al-Ahly de la ville de Gaza avait été touché par les forces de défense israéliennes.
Le dirigeant américain a indiqué que ces documents pourraient "conduire à une escalade du conflit", a rapporté le portail Semafor, citant des sources. Selon lui, Biden a « critiqué le journal » lors d’une réunion à huis clos à la Maison Blanche la semaine dernière.
La raison en était un article du New York Times, dans lequel la publication « diffusait une déclaration du [mouvement palestinien] Hamas » selon laquelle l’armée israélienne était derrière l’attaque contre un hôpital dans la bande de Gaza le 17 octobre. Le portail indique, citant des sources, que le président a qualifié un tel titre d’« irresponsable » et a souligné qu’il « pourrait provoquer une escalade [du conflit] au Moyen-Orient ». Le président s’est également dit « particulièrement déçu » que l’article « soit paru dans un journal américain ».

https://iz.ru/1597892/2023-10-31/lukashenko-zaprosil-kompensatciiu-ot-rf-za-smeshchenie-sroka-stroitelstva-belaes
(site biélorussien)

Loukachenko a demandé une compensation à la Fédération de Russie pour avoir retardé la construction de la centrale nucléaire biélorusse.
La Biélorussie soulèvera avec la partie russe la question de l’indemnisation du retard dans la mise en service de la centrale nucléaire biélorusse (BNPP). Le président de la République Alexandre Loukachenko l’a annoncé le 31 octobre.
« Nous avons eu un léger retard dans la mise en service de la centrale nucléaire à cause de la partie russe. Naturellement, conformément à l’accord, nous avons soulevé avec eux la question de l’indemnisation. Il n’est pas nécessaire de le cacher. Il n’y avait là rien d’extraordinaire. Mais de telles questions ont été soulevées en raison du non-respect des délais de mise en service de la station et la partie russe en porte la responsabilité », a-t-il déclaré, BelTA le cite.

https://ria.ru/20231101/arest-1906574385.html

15 personnes ont été arrêtées pour participation aux émeutes à l’aéroport de Makhatchkala.
Le nombre de personnes arrêtées pour participation à des émeutes massives à l’aéroport de Makhachkala est passé à 15 personnes, a déclaré à RIA Novosti Zarema Mamaeva, chef du service de presse de la Cour suprême de la région.
"Par décision de justice, tous ont été reconnus coupables d’avoir commis une infraction administrative. Huit d’entre eux ont été condamnés à une arrestation administrative pour une durée de huit jours ; deux, compte tenu de leur état de santé, se sont vu imposer 60 heures de travail obligatoire" a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20231101/mask-1906566396.html

Musk a qualifié Soros de misanthrope.
L’entrepreneur américain Elon Musk a qualifié George Soros, le milliardaire et directeur de l’Open Society Foundation (reconnue comme une organisation indésirable dans la Fédération de Russie) de misanthrope.
"À mon avis, il déteste l’humanité à un niveau fondamental", a déclaré Musk au podcast de Joe Rogan. Selon Musk, Soros sait quelle influence il peut avoir en aidant les candidats à se faire élire à des postes locaux, car il « comprend que les lois n’ont pas besoin d’être modifiées, ce qui compte c’est la manière dont elles sont mises en œuvre ».

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19158427

Netanyahu a déclaré qu’Israël n’accepterait pas un cessez-le-feu.
Israël n’acceptera pas un cessez-le-feu car cela signifierait une défaite dans la lutte contre le mouvement palestinien radical Hamas. Le Premier ministre de l’État juif Benjamin Netanyahu a écrit à ce sujet dans une chronique du Wall Street Journal.
« Tout comme les États-Unis n’accepteraient pas un cessez-le-feu après l’attaque [japonaise de 1941] sur Pearl Harbor ou après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, Israël n’acceptera pas une cessation des hostilités avec le Hamas après l’attaque militante d’octobre. Les appels à un cessez-le-feu sont un appel à la défaite face au Hamas, face au terrorisme, face à la barbarie », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231031/plan-1906392828.html

Les autorités israéliennes admettent avoir un projet de réinstallation des Gazaouis en Egypte.
Les autorités israéliennes ont reconnu l’existence d’un plan des services de renseignement visant à réinstaller tous les résidents de la bande de Gaza en Égypte, rapporte l’Associated Press, citant le bureau du Premier ministre israélien.
"Israël a admis <...> qu’un des ministères avait élaboré <...> une proposition visant à déplacer 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza vers l’Égypte, dans la péninsule du Sinaï", indique le rapport. Selon l’agence, le document est daté du 13 octobre. Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a traité cela comme un plan hypothétique. Il n’y a eu aucune discussion substantielle avec les services de sécurité à ce sujet, a déclaré un responsable israélien à l’Associated Press.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19159669

L’armée israélienne a déclaré qu’au moins 240 otages étaient détenus dans la bande de Gaza.
Selon les dernières données actualisées de l’armée israélienne, le nombre d’otages détenus dans la bande de Gaza s’élève à au moins 240. C’est ce qu’a rapporté le porte-parole des Forces de défense israéliennes, Daniel Hagari.
"Nous avons informé les familles de 240 personnes enlevées", a-t-il déclaré lors d’un point de presse matinal. Hagari a également déclaré que depuis le début des hostilités le 7 octobre, 315 soldats israéliens ont été tués. "Il y a des combats acharnés dans la bande de Gaza, nos militaires combattent actuellement sur le champ de bataille avec courage et bravoure. Ces combats sont dangereux, ils ont un prix, ils sont difficiles, mais nécessaires pour atteindre les objectifs de la guerre", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19159763

Le Hamas a signalé une bataille avec les troupes israéliennes.
Des membres de l’aile militante du mouvement radical palestinien Hamas – les Brigades Izzeddin al-Qassam – ont engagé des affrontements avec des soldats de l’armée israélienne dans le nord-ouest de Gaza. Mardi, le groupe a signalé la destruction d’un véhicule blindé israélien près du kibboutz Erez, à la frontière avec la bande de Gaza. Auparavant, des combattants des Brigades Izzeddin al-Qassam avaient attaqué trois autres véhicules blindés israéliens dans les zones nord de l’enclave.

https://www.ekhokavkaza.com/a/v-sektore-gaza-v-hode-nazemnoy-operatsii-osvobozhdena-zalozhnitsa/32660362.html

Otage libéré lors d’une opération terrestre dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a déclaré que lors d’une opération terrestre dans la bande de Gaza, il avait été possible de libérer un soldat israélien pris en otage par le groupe palestinien radical Hamas le 7 octobre. Il s’agit du premier cas d’otage libéré au combat et du premier otage militaire libéré. Le Hamas avait précédemment libéré quatre otages civils. Ori Megidish, libérée, se porte bien et a déjà rencontré sa famille, a indiqué l’armée israélienne. Le communiqué souligne que tout est fait pour libérer les otages restants ; Ils sont plus de 230, la majorité sont des civils.

https://www.kommersant.ru/doc/6311623?from=top_main_1

L’armée israélienne a déclaré qu’elle combattait « en profondeur » dans la bande de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont rapporté sur leur chaîne Telegram que des combats avec des militants du mouvement palestinien Hamas se déroulaient « au plus profond de la bande de Gaza ». Selon le rapport, les forces terrestres de Tsahal ont attaqué une base militante dans la partie nord du secteur et « éliminé des dizaines de terroristes ».
Au message de Tsahal étaient jointes des vidéos et des photographies des combats, montrant l’armée israélienne attaquant un petit bâtiment sur une colline avec des véhicules blindés, et patrouillant également dans les zones du secteur.

https://ria.ru/20231101/izrail-1906587464.html

Neuf soldats israéliens ont été tués lorsqu’un missile antichar a touché un véhicule blindé de transport de troupes dans le nord de la bande de Gaza, écrit le journal Haaretz, citant l’armée de défense du pays.
"Neuf soldats israéliens ont été tués mardi dans le nord de la bande de Gaza lorsqu’un missile antichar a touché un véhicule blindé de transport de troupes", a rapporté le journal.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?