Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Silence...on tue ! Mais l’ANC ne se taira pas !

Silence...on tue ! Mais l’ANC ne se taira pas !

L’ANC va participer à l’assignation d’Israël devant la CPI.

jeudi 2 novembre 2023 par Jean Penichon

Coupure « totale » d’internet et du téléphone à Gaza.
L’ONU semble incapable d’arrêter le massacre perpétré dans Gaza et en Cisjordanie par les sionistes. Le droit de véto accordé aux cinq membres permanents du Conseil de Sécurité (Chine, France, Royaume-Uni, Russie et États-Unis) qui leur permet de bloquer toute résolution ou décision, quelle que soit l’opinion majoritaire au Conseil, bloque toute tentative d’aller contre la décision américaine de soutenir Israël. Ce droit de véto est sans doute la seule raison qui amena les États-Unis à accepter la création de l’ONU. Seule la force de manifestations populaires, voire d’insurrections, mettant en grande difficulté les gouvernements occidentaux peuvent être à même de faire sauter le verrou égoïste et criminel exercé par les États-Unis. L’impérialisme américain a toujours été l’ennemi des peuples épris de Paix. Il nous faut braver les interdiction et obliger le gouvernement français a demander au moins un cessé le feux impératif. L’ANC appelle à revendiquer la Paix, aussi bien en Ukraine qu’au Moyen-Orient si l’on veut empêcher la guerre mondiale qui vient. Les néo-cons américains semblent près à tout et un président marionnette peut très bien les écouter pour être élu. C’est l’urgence absolue de notre temps ! L’ANC va participer à l’assignation d’Israël devant la CPI.

Pour tout ceux qui le peuvent et qui souhaitent ne pas se taire devant ce génocide, vous trouverez en fin de l’article deux proposition d’affichettes que vous pourrez imprimer et coller partout. À chacun son mur !
(JP-ANC)

Le directeur du bureau des droits de l’homme des Nations Unies, Craig Mokhiber, a démissionné de son poste lundi 30 octobre, désespéré par l’inaction de la Communauté internationale face aux massacre de Gaza, et à l’impuissance de l’ONU à obtenir un cessez-le-feu.

Dans sa lettre de démission, ce fonctionnaire en poste à l’ONU depuis 1992 écrit :

  • « La situation actuelle en Palestine est un cas d’école de génocide en cours. Le projet colonial européen, axé sur l’ethno-nationalisme en Palestine, entre maintenant dans sa phase terminale, conduisant à l’accélération de la destruction des dernières traces de la vie palestinienne autochtone en Palestine ».

Ce spécialiste du droit international estime que « le génocide auquel nous assistons en Palestine est le résultat de décennies d’impunité israélienne, soutenue par les États-Unis et d’autres gouvernements occidentaux, ainsi que de décennies de déshumanisation du peuple palestinien par les principaux médias occidentaux ». « Les deux phénomènes doivent cesser immédiatement », a-t-il ajouté.

La semaine précédente, 800 universitaires spécialisés en droit international, et en particulier sur les génocides, ont signé une tribune commune alertant sur la violation extrême du droit international et un « possible génocide » en cours à Gaza.

Pendant que toutes les instances internationales, ONG et spécialistes du Proche-Orient tirent la sonnette d’alarme, les médias français invitent quotidiennement des fanatiques pro-Israël à l’antenne et des porte-paroles, officiels ou officieux, de l’armée israélienne.

Source : https://contre-attaque.net/2023/11/01/le-directeur-du-bureau-des-droits-de-lhomme-a-lonu-demissionne/


Coupure « totale » d’internet et du téléphone à Gaza

Un journaliste de l’AFP à Gaza a confirmé cette coupure, précisant avoir accès à un réseau de télécommunications grâce à une carte SIM internationale.
Les communications et internet avaient déjà été coupées dans la bande de Gaza vendredi alors qu’Israël menait d’intenses frappes sur le territoire palestinien, privant ses 2,4 millions d’habitants de contact. Elles ont été rétablies progressivement à partir de dimanche.
Lors de cette première coupure, le Croissant rouge palestinien avait dit avoir « perdu le contact avec son centre opérationnel et toutes (ses) équipes dans la bande de Gazaé.
L’organisation des droits humains Human Rights Watch s’était elle inquiété qu’une telle coupure ne serve de »couverture à des atrocités de masse".
Les autorités palestiniennes de Gaza affirment que plus de 8.500 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées dans les bombardements israéliens contre la bande de Gaza depuis le début du conflit.

Agence France-Presse du 1er novembre 2023


L’ANC va participer à l’assignation d’Israël devant la CPI.


Bonjour

C’est bien noté, merci pour votre implication.

Votre association est ainsi enregistrée

Cette démarche est très importante.

Le procureur de la CPI, qui n’était pas très actif sur la situation en Palestine, s’est rendu à Rafah, et il a fait une déclaration très correcte, qui rejette le point de vue des dirigeants US et UE, sur le droit absolu d’Israel à se défendre.

Aussi, notre plainte est désormais, juridiquement, un soutien au procureur, et un encouragement à aller plus loin.

De plus, la CPI est une bonne base : elle a jugé que la Palestine est un Etat, et que Jérusalem-Est relève de la souveraineté de la Palestine. La Cour a jugé qu’elle est compétente, le fait qu’Israel n’a pas ratifié le statut ne change rien.

Aussi, il faut poursuivre cette effort.

C’est l’occasion de réunir largement autour des Palestiniens, dans une vraie procédure.

Je vous laisse diffuser dans vos réseaux

Bien à vous

Gilles DEVERS
Avocat, Docteur en Droit, HDR
Université Jean Moulin, Lyon 3



Bon collage à tous.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?