Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 9 novembre 2023 par Odette/BD-ANC
9 novembre - Ukraine : faits militaires à Serebryanka, Ioujnodonetsk. Russie : tentatives d’attaques de centrales nucléaires ; police des réseaux ; journaliste de Radio Liberty arrêtée ; soldats sous contrat et volontaires ne reviendront de l’armée russe qu’à la fin de la guerre. International : accord entre le Kazakhstan et Gazprom ; Poutine arrivé au Kazakhstan ; tentatives de saper le gouvernement légitime de la CEI ; vote de censure à l’encontre du gouvernement bulgare ; négociations avec l’Ukraine et la Moldavie sur l’adhésion à l’UE ; combats en Syrie ; discussion sur Nord Stream à l’ONU. Insurrection palestinienne : plus de 200 citoyens allemands ont quitté la bande de Gaza ; absence de stratégie à Gaza ; frêt humanitaire entré à Gaza par Rafah.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/ataka-ukrainu-sumskoj-oblasti-nochju-8-nojabrja-sbili-rossijskuju_n2427580
(site ukrainien)
La nuit, un missile russe a été détruit dans la région de Soumy : l’ennemi l’a lancé depuis un Su-34 à 70 kilomètres de la frontière.
La nuit, à 70 kilomètres de la frontière, les envahisseurs ont lancé un missile guidé. Il a été détruit avec succès par les défenseurs ukrainiens. C’est ce qu’a annoncé le commandant des forces conjointes des forces armées ukrainiennes. Le lieutenant-général a remercié les soldats de la défense aérienne qui accomplissent consciencieusement leurs tâches dans la zone opérationnelle Nord.
https://24tv.ua/business/ru/ukraina-ne-poluchila-trebovanij-ot-polskih-perevozchikov_n2427598
(site ukrainien)
L’Ukraine n’a toujours pas reçu de demandes des transporteurs polonais bloquant la frontière aux camions.
La grève des transporteurs polonais se poursuit à la frontière ukraino-polonaise. L’Ukraine est prête au dialogue, mais il est impossible de le mener unilatéralement. L’Ukraine n’a pas reçu de demandes des manifestants. Les transporteurs polonais bloquent trois points de contrôle. Nous parlons de “Korchevoe – Krakovets”, “Grebnoye – Rava-Russkaya” et “Dorogusk – Yagodin”.
https://lnr-news.ru/incident/2023/11/08/280839.html
L’ancien chef de la Milice populaire de la LPR Filiponenko a été tué à Lougansk.
Ce mercredi 8 novembre, on a appris le décès de Mikhaïl Filiponenko, député du Conseil populaire de la République populaire de Lougansk, ancien chef du département de la milice populaire de la LPR et chef de la faction LDPR dans la région. Le député du parlement régional Yuri Yurov a rendu compte de la tragédie.
Selon l’agence LuganskInform, la voiture de l’homme politique et ancien responsable de la sécurité a été minée. Aujourd’hui, un engin explosif a explosé dans la voiture de Filiponenko ; à la suite de l’explosion, il a « subi des blessures incompatibles avec la vie.
« Il y a une heure à Lougansk, notre collègue, député du Conseil populaire de la LPR, ancien chef du JCCC de la LPR, ancien chef du département de la milice populaire de la LPR, l’homme qui était à l’origine de la création de la milice populaire de la république, le colonel Mikhaïl Yurievitch Filiponenko est décédé tragiquement », lit-on dans le message du député Yurov dans Telegram. Le parlementaire de Luhansk n’a pas fourni de détails.
https://ria.ru/20231108/spetsoperatsiya-1908172370.html
Dans la région de Zaporojie, le poste de commandement du corps d’armée des Forces armées ukrainiennes a été touché
. L’armée russe a frappé le poste de commandement du 10e corps d’armée des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporozhye, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale.
"Dans la zone de la colonie de Volnoandreevka, dans la région de Zaporojie, le poste de commandement conjoint du 10e corps d’armée des forces armées ukrainiennes a été touché", a indiqué le département. Les forces armées ont également attaqué les points de contrôle de la 67e brigade mécanisée et de la 31e brigade de la Garde nationale ukrainienne dans la région de Serebryanka en RPD.
https://ria.ru/20231109/spetsoperatsiya-1908301072.html
Les troupes russes ont contrecarré les tentatives de rotation des forces armées ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk.
L’armée russe a déjoué huit tentatives de rotation des forces armées ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Dans la direction de Ioujnodonetsk, des unités du groupe de forces Vostok, avec le soutien de l’artillerie, ont déjoué huit tentatives de rotation d’unités des forces armées ukrainiennes dans des positions dans les régions de Novomikhailovka, au nord de Nikolskoïe, Urozhaynoye et Staromayorskoye", a-t-il précisé.
Russie
https://tass.ru/politika/19227255
Patrushev a annoncé les tentatives de l’Ukraine d’attaquer diverses centrales nucléaires en Russie.
Kiev recourt de plus en plus à des méthodes terroristes contre Moscou, sans obtenir de succès sur le champ de bataille ; elle a déjà tenté d’attaquer les centrales nucléaires de Leningrad, Kalinin et Koursk, a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev lors d’une réunion à Moscou avec des collègues du Commonwealth des États indépendants (CEI).
"Le manque de succès sur le champ de bataille oblige Kiev à recourir de plus en plus à des méthodes terroristes, notamment des assassinats et des meurtres de citoyens russes, des attaques contre des biens civils et des infrastructures critiques. Des mesures similaires ont été prises par la partie ukrainienne concernant les aéroports de Leningrad, Kalinin et Centrales nucléaires de Koursk », a-t-il déclaré. Patrushev a rappelé que le 26 octobre, l’un des drones ukrainiens avait frappé un entrepôt de déchets nucléaires sur le territoire de la centrale nucléaire de Koursk et que deux autres avaient touché le complexe de ses bâtiments administratifs.
https://tass.ru/proisshestviya/19227613 et https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/8/7427749/
(site ukrainien)
Le FSB a arrêté un habitant de Bouriatie qui persuadait des soldats de se ranger du côté des Forces armées ukrainiennes.
Le FSB a arrêté en Bouriatie un complice des services spéciaux ukrainiens qui persuadait les militaires de rejoindre les forces armées ukrainiennes. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie.
"Le Service fédéral de sécurité a réprimé les activités d’un complice des services de renseignement ukrainiens sur le territoire de la République de Bouriatie. Le suspect a persuadé les militaires russes de rejoindre les forces armées ukrainiennes après leur arrivée dans la zone d’opérations spéciales", a déclaré le CSO.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/8/7427748/
(site ukrainien)
En Russie, on prépare une police des réseaux – ils contrôleront tout sur Internet.
La Russie a commencé à former une « police des médias », des spécialistes qui identifieront et bloqueront les « documents extrémistes et destructeurs » et les contenus piratés sur Internet. Source : publication russe Izvestia. Cette direction de licence est apparue à l’Académie russe de l’économie nationale et de l’administration publique (RANEPA) sous la présidence de la Fédération de Russie. On suppose qu’à l’issue de la formation, les policiers des médias recevront l’une des spécialisations : enquêtes sur les infractions contre les citoyens (cyber-intimidation, harcèlement criminel), les personnes morales (piratage) ou l’État (extrémisme). Officiellement, cette direction s’intitule « Soutien des médias aux intérêts de l’État et à la sécurité nationale ».
https://www.sibreal.org/a/putin-pomiloval-ubiytsu-very-pehtelevoy-v-aprele-2023-goda-/32675819.html
Poutine a gracié l’assassin de Vera Pekhteleva en avril 2023.
Vladislav Kanyus, un habitant du Kouzbass, condamné à 17 ans de prison pour le meurtre de Vera Pekhteleva, 23 ans, a été gracié par décret du président du pays en avril 2023. Ceci est indiqué dans une lettre du bureau du procureur que le père de Vera Pekhteleva a reçue. La réponse du bureau du procureur de la région de Rostov a été publiée par la militante des droits humains Alena Popova.
Le texte indique que Kanyus n’a pas purgé sa peine au Service pénitentiaire fédéral de la région de Rostov et a obtenu une grâce par décret présidentiel le 27 avril 2023. Plus tôt, les proches de Vera Pekhteleva ont vu sur les réseaux sociaux une photo de Kanyus, où il posait librement avec une arme en compagnie de personnes en uniforme militaire. Il est probable que Kanyus ait participé aux combats en Ukraine au sein du Wagner PMC (note : Vera Pekhteleva a été tuée en mars 2021).
https://www.svoboda.org/a/alsu-kurmasheva-politzaklyuchennaya-rossia-zhurnalistka-radio-svoboda/32675962.html
(site américain, en russe)
"Nous considérons Alsou comme une prisonnière politique".
Pourquoi la journaliste de Radio Liberty a-t-elle été arrêtée ?
Le mari d’Alsu Kurmasheva, journaliste du service tatare-bachkir de Radio Liberty, arrêtée en Russie le 18 octobre, l’a qualifiée de prisonnière politique. Pavel Butorin, directeur de la chaîne de télévision Current Time, a accordé une interview pour la première fois depuis l’arrestation de son épouse Alsou Kurmasheva à Kazan. Pavel et Alsou et leurs enfants vivent et travaillent depuis plusieurs années à Prague, où se trouve la rédaction de Radio Liberty. Pavel a expliqué pourquoi Alsou a été contrainte de s’envoler pour la Russie, si elle est restée en contact avec sa famille après son arrestation et si sa détention est liée notamment à son travail de protection de la langue tatare. (…)
« Nous maintenons le contact, mais il n’y a pas de lien direct avec elle. Il existe une communication via un système en ligne payant, qui passe par la censure. Mais néanmoins, il est clair qu’elle a écrit cela, c’est-à-dire qu’une information limitée, l’information qu’elle juge nécessaire de nous communiquer, nous parvient. Nous disposons de quelques informations sur les conditions de détention. »
(…) Alsou s’est rendu en Russie à la mi-mai pour des raisons familiales. Elle comprenait parfaitement les risques associés à ce voyage. Néanmoins, beaucoup d’entre nous ont certaines obligations envers leur famille et elle a décidé d’aller en Russie. Sa visite touchait déjà à sa fin et elle était censée quitter la Russie quand, en fait, elle a été retenue à l’aéroport. Ils lui ont immédiatement confisqué ses deux passeports – américain et russe – et lui ont confisqué son téléphone. Et nous savons qu’ils sont entrés dans sa correspondance privée sans aucune cérémonie. Elle a ensuite été accusée de ne pas avoir informé les autorités russes de sa citoyenneté américaine. Or, en Russie, il s’agit d’une infraction pénale.
Au cours des deux dernières années, ils l’ont reclassée d’infraction administrative à infraction pénale, de sorte que pendant tout ce temps, elle a fait l’objet de poursuites pénales. Ils ont traîné cette affaire très simple pendant cinq mois, à la fin le juge a infligé une amende assez faible et Alsou attendait déjà le retour de ses passeports. Nous avons également compté les jours et les semaines ici. Et un beau jour, c’est le 18 octobre, ils ont commencé à frapper à l’appartement de sa mère, des hommes masqués sont venus l’emmener. Et finalement, elle a été inculpée en vertu d’un autre article ; elle est maintenant accusée en vertu de l’article de non-enregistrement en tant qu’agent étranger (si le tribunal décide que la culpabilité d’Alsou est prouvée, elle risque jusqu’à cinq ans de prison. - NV).
https://www.svoboda.org/a/putin-kontraktniki-i-dobrovoljtsy-ne-vernutsya-domoy-do-kontsa-voyny/32676667.html
(site américain, en russe)
Les soldats sous contrat et les volontaires ne reviendront de l’armée russe qu’à la fin de la guerre.
Le président russe Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec des blogueurs et des professionnels des médias russes écrivant sur la guerre en Ukraine, a déclaré que les volontaires et les soldats sous contrat participant aux hostilités sur le territoire ukrainien ne rentreraient pas chez eux avant la fin de leur contrat, quelle que soit la durée de leur contrat avec le ministère de la Défense ou le moment où ils ont été mobilisés. Plus tôt en Russie, des proches des personnes mobilisées ont manifesté pour exiger leur retour chez eux.
International
https://tass.ru/ekonomika/19226879
L’accord entre le Kazakhstan et Gazprom affecte le transit du gaz russe vers l’Ouzbékistan.
L’accord de coopération stratégique entre le Kazakhstan et Gazprom aborde les questions de transit du gaz russe vers l’Ouzbékistan. Le ministre kazakh de l’Energie, Almasadam Satkaliev, en a parlé aux journalistes.
"Cet accord aborde les questions de transit du gaz russe vers l’Ouzbékistan. Comme vous le savez, nous avons lancé notre système de transport de gaz, qui prévoit la possibilité de transit. Avec cet accord, nous établissons les obligations des parties dans le transit du gaz russe", a déclaré Satkaliev en répondant à une question de TASS.
https://tass.ru/politika/19227055
Poutine a annoncé les tentatives de certains pays de saper le gouvernement légitime de la CEI.
Certains pays tentent de saper le gouvernement légitime, les valeurs traditionnelles et la situation en général dans les pays de la Communauté des États indépendants (CEI). Le président russe Vladimir Poutine l’a déclaré dans un message vidéo adressé aux participants à la réunion des secrétaires du Conseil de sécurité de la CEI.
"L’instabilité mondiale se projette également sur l’Eurasie. De plus, les actions de certains pays visent directement à saper le pouvoir légitime, la stabilité sociale et les valeurs traditionnelles dans les pays de la CEI, à violer nos liens commerciaux, de coopération et culturels traditionnellement étroits", a-t-il déclaré.
Poutine a noté que les menaces communes aux pays de la CEI subsistent : le terrorisme et le crime organisé, le trafic de drogue et l’immigration illégale, le radicalisme et l’extrémisme, ainsi que les risques dans le domaine de la sécurité économique, informationnelle, technologique et biologique.
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/8/7173080/
(site ukrainien)
Le procès d’un homme politique pro-russe qui s’est rendu à Marioupol a commencé en Estonie.
Le procès d’Ivo Peterson, représentant du mouvement Koos connu pour ses opinions pro-russes, s’est ouvert mardi en Estonie. C’est ce que rapporte l’ERR, comme l’écrit la Pravda européenne. Selon l’acte d’accusation, Aivo Peterson et Dmitri Rootsi, agissant sur instructions reçues de la Fédération de Russie, ont sciemment et de manière organisée aidé la Russie et des personnes agissant au nom des autorités russes dans des actions non violentes dirigées contre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité du territoire de la République d’Estonie pendant la période d’octobre 2022 au 10 mars 2023.
Selon l’acte d’accusation, les accusés se sont livrés à des activités d’influence délibérées pour créer une entité politique en Estonie qui soutenait les récits de politique étrangère et les thèses de propagande russes. En créant cette association, ils voulaient donner à la Russie l’occasion de menacer l’ordre constitutionnel de l’Estonie, de s’immiscer dans la politique intérieure du pays et d’influencer sa politique étrangère.
https://tass.ru/politika/19226127
Commerce, coopération régionale et langue russe.
Poutine sur les aspects des relations avec le Kazakhstan.
La Russie et le Kazakhstan sont unis par un passé commun, mais la coopération entre les deux pays est tournée vers l’avenir : les liens entre Moscou et Astana se développent activement dans les domaines du commerce, de l’énergie et des projets humanitaires. Le président russe Vladimir Poutine en a parlé dans une interview accordée au journal officiel Kazakhstanskaya Pravda, à la veille de sa visite dans la république, le 9 novembre. L’entretien avec le Président de la Fédération de Russie a été consacré aux questions de l’agenda bilatéral et eurasien ; les sujets de discussion n’incluaient pas l’Ukraine, les États-Unis et les problèmes du Moyen-Orient.
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/8/7173081/
(site ukrainien)
Le parti pro-Renaissance russe veut annoncer un vote de censure à l’encontre du gouvernement bulgare concernant sa politique de défense.
C’est ce qu’a annoncé le chef du parti Kostadin Kostadinov, rapporte la Pravda européenne en référence à Euractiv.
"Les élections sont terminées. Le prochain sujet à l’ordre du jour était la démission du gouvernement. Mercredi, nous voterons une motion de censure en raison de la politique du PP-DB-DPS-GERB dans le secteur de la défense", a annoncé Kostadinov. Le gouvernement a été formé sous le mandat de la coalition « Nous poursuivons le changement – Bulgarie démocratique » (PP-DB). Il est soutenu par le plus grand parti parlementaire GERB de l’ancien Premier ministre Boyko Borissov et par le parti minoritaire turc DPS. Le gouvernement mène une politique fortement pro-européenne, notamment en ce qui concerne la zone euro et l’espace Schengen, ainsi qu’un soutien militaire à l’Ukraine, contrairement au Parti de la renaissance pro-russe et aux socialistes.
https://24tv.ua/ru/peredacha-ukraine-aktivov-rossii-chto-izvestno_n2427545
(site ukrainien)
Les États-Unis ont pris des mesures pour transférer des actifs de la Russie vers l’Ukraine.
Le comité de la Chambre des représentants américaine a pris une mesure visant à transférer les avoirs russes en Ukraine. En particulier, la majorité des voix ont soutenu le projet de loi à ce sujet. La commission des relations étrangères de la Chambre des représentants américaine a voté le projet de loi le 8 novembre 2023. Nous parlons d’un projet de loi bipartite et bicaméral visant à utiliser les avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine.
https://ria.ru/20231108/evrosoyuz-1908146000.html
La Commission européenne a recommandé d’entamer des négociations avec l’Ukraine et la Moldavie sur l’adhésion à l’UE, comme le montrent les recommandations publiées sur le site Internet de la CE.
"La Commission recommande au Conseil d’entamer les négociations d’adhésion avec l’Ukraine <…> et la Moldavie", indiquent les documents.
https://ria.ru/20231108/kazakhstan-1908064380.html
Le ministère des Affaires étrangères a parlé des actions américaines au Kazakhstan.
Les États-Unis tentent d’étendre leur influence au Kazakhstan sur les programmes de formation des soldats de la paix et du personnel militaire, a déclaré Alexandre Sternik, directeur du troisième département des pays de la CEI du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview à RIA Novosti.
Fin octobre, des informations sont apparues sur les réseaux sociaux selon lesquelles un centre de l’OTAN aurait ouvert au Kazakhstan. Plus tard, le département militaire du pays a démenti cette information et a expliqué qu’il s’agissait de l’ouverture d’une nouvelle salle de conférence au Centre des opérations de maintien de la paix du ministère de la Défense du Kazakhstan.
https://ria.ru/20231109/putin-1908300933.html
Poutine est arrivé à Astana pour des entretiens avec le président du Kazakhstan.
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé en visite officielle à Astana, où il s’entretiendra avec son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokayev et participera avec lui au forum de coopération interrégionale. Poutine est arrivé dans la capitale de la république du sud à l’invitation du dirigeant du Kazakhstan, qui a personnellement rencontré le président russe sur la rampe d’embarquement. Comme l’a expliqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au cours des négociations, les parties envisagent de "synchroniser les surveillances" sur l’ensemble des relations, y compris les investissements mutuels et la coopération dans divers domaines.
https://ria.ru/20231109/siriya-1908299923.html
Les combats ont commencé en Syrie entre l’armée du pays et les forces américaines, rapportent les médias À Deir ez-Zor.
Des affrontements ont commencé entre les forces américaines et les formations kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS), d’une part, et l’armée syrienne et ses alliés, d’autre part, a rapporté Al Mayadeen, citant une source. “
”Il y a des affrontements violents entre les forces américaines et les FDS d’une part et l’armée syrienne et ses alliés d’autre part, utilisant divers types d’armes de moyen calibre, d’artillerie lourde et de missiles", a indiqué la source de la chaîne. La source a également ajouté que les forces américaines et kurdes combattent depuis l’est de l’Euphrate, et que l’armée syrienne et ses alliés combattent depuis l’ouest.
https://ria.ru/20231108/abkhaziya-1908278962.html
On recherche des personnes armées dans les montagnes d’Abkhazie.
En Abkhazie, les forces de sécurité recherchent des personnes armées dans les montagnes, a déclaré à RIA Novosti le ministre de l’Intérieur de la république, Robert Kiut.
"Des chasseurs locaux près du village d’Azanta, dans le district de Gulrypshsky, ont vu sept personnes armées sans aucune marque d’identification", a-t-il déclaré. Selon le chef du département, ils sont vêtus d’uniformes noirs et armés d’armes étrangères, vraisemblablement des fusils d’assaut M-4.
https://ria.ru/20231108/evrosoyuz-1908269376.html
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a parlé sur sa chaîne Telegram des nouveaux candidats à l’UE, affirmant que « le « rachitisme » de Kiev-Chisinau saignera et dégraissera rapidement la vieille Europe, et sa prise en charge s’accompagnera d’un affaiblissement total de l’Union européenne.
https://ria.ru/20231108/nato-1908260994.html
Le secrétaire général de l’OTAN a commenté le refus de la Slovaquie d’aider l’Ukraine.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, dans le contexte du blocage par le gouvernement slovaque d’un programme d’assistance militaire à l’Ukraine, s’est déclaré convaincu que le soutien de l’alliance à l’Ukraine se poursuivrait.
Mercredi, le gouvernement slovaque dirigé par Robert Fico n’a pas approuvé la proposition du précédent cabinet des ministres, qui concernait l’envoi d’un autre paquet d’aide militaire à l’Ukraine d’une valeur de 40,3 millions d’euros. Il s’agissait principalement de munitions. Ce paquet d’assistance militaire était censé être le 14ème de la Slovaquie ; depuis le début du conflit en Ukraine, la république a envoyé à Kiev des armes, des munitions et du matériel pour une valeur de 671 millions d’euros.
https://ria.ru/20231109/potok-1908295134.html
Nebenzya a expliqué ce que craignait l’Occident lors de la discussion sur Nord Stream à l’ONU.
Un certain nombre de membres occidentaux du Conseil de sécurité de l’ONU ne souhaitaient pas que le projet de déclaration du président du Conseil de sécurité contienne un appel à traduire en justice les auteurs de l’attaque terroriste sur Nord Stream, a déclaré Vasily Nebenzya, le représentant permanent de la Russie auprès de l’organisation.
Auparavant, le Conseil de sécurité de l’ONU n’avait pas accepté le projet de déclaration du président du Conseil de sécurité sur ce sujet, présenté par la Russie.
« Lors de la réunion du 26 septembre, nous avons annoncé que nous allions proposer une déclaration du président du Conseil de sécurité, qui enverrait un signal fort sur l’inadmissibilité des attaques contre les grandes infrastructures de gazoducs sous-marins, ainsi que sur la nécessité de tenir les organisateurs et les auteurs (de cet acte – ndlr) pour responsables », a déclaré Nebenzia.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19227941
Plus de 200 citoyens allemands ont pu quitter la bande de Gaza.
C’est ce qu’a annoncé la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock. "Plus de 200 Allemands et membres de leurs familles ont pu quitter la bande de Gaza. Cela donne de l’espoir dans le contexte de la terrible situation à Gaza. Un grand merci à nos partenaires en Egypte pour leur soutien", a écrit la ministre sur sa page Internet et le réseau social X (anciennement Twitter). Burbock a réitéré son appel à la nécessité d’introduire une pause humanitaire dans l’enclave. Selon elle, elle a mené d’innombrables négociations avec tous les partenaires sur la manière de « garantir un cessez-le-feu humanitaire ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19227785
Zakharova : les paroles des États-Unis sur le Moyen-Orient les privent du droit de s’exprimer sur les questions des droits de l’homme.
Les déclarations des représentants des États-Unis justifiant la mort de milliers d’enfants à la suite de l’aggravation de la situation au Moyen-Orient nécessitent un enregistrement historique, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Selon elle, Washington a perdu à jamais le droit de s’exprimer sur les questions de droits de l’homme.
"Ces paroles monstrueuses, déclarations que se permettent les représentants américains, justifiant la mort de milliers d’enfants, n’ont pas besoin de commentaires supplémentaires, mais simplement d’une fixation historique de ce moment. Ces déclarations en elles-mêmes discréditent les États-Unis plus que n’importe quel commentaire. Parfois un faire retentir le silence entendu après un autre fait de déshumanisation a plus d’effet qu’une tentative, même réussie, de commenter tout cela", a déclaré la diplomate sur la radio Spoutnik.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19227867
Politico : L’absence de stratégie à Gaza pourrait annuler les résultats de l’opération israélienne.
L’opération terrestre israélienne dans la bande de Gaza, dont les conséquences suscitent de plus en plus de critiques dans le monde entier, n’atteindra pas son objectif sans un plan international visant à normaliser la situation dans l’enclave. C’est ce qu’a exprimé l’ancien vice-ministre parlementaire britannique de la Défense, Tobias Ellwood, dans un article d’opinion publié dans le journal Politico.
Selon lui, la réponse de Tel-Aviv aux attaques du mouvement palestinien radical Hamas "ressemble désormais à une vengeance évidente – une démonstration de force sans tenir compte des perspectives à long terme". La situation est aggravée par l’augmentation du nombre de victimes parmi les civils et l’aggravation de la crise humanitaire à Gaza. Avec cet équilibre des forces, Israël « n’a aucune chance de vaincre l’idéologie du Hamas, quel que soit le nombre de terroristes tués ». De plus, cela « risque de provoquer davantage de radicalisation des Palestiniens ordinaires, étant donné l’absence de tout plan post-départ ou programme de sécurité décrivant les mesures par lesquelles ils pourraient être persuadés », a déclaré Ellwood.
https://ria.ru/20231108/gaza-1908123163.html
Une trentaine de camions transportant du frêt humanitaire sont entrés à Gaza par le point de contrôle de Rafah.
Une trentaine de camions transportant de l’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza par le poste de contrôle de Rafah, a rapporté le correspondant de RIA Novosti. Les camions ont franchi le poste de contrôle à 11h00 (12h00, heure de Moscou).
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)