Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Benoit Quennedey : Décision finale le 12 janvier 2024

Benoit Quennedey : Décision finale le 12 janvier 2024

samedi 16 décembre 2023 par Pierre Lenormand /Charles Hoareau

Bref rappel (Wikipedia, partial) d’une affaire datant de plus de cinq ans, concernant Benoît Quennedey, animateur de l’AAFC (association d’amitié franco-coréenne) et accusé par la DGSI (sans preuve) d’espionnage au profit de la Corée du nord.
Article suivi de la lettre de soutien du président de l’ANC, Charles Hoareau.

"À sa sortie de l’ENA, déçu des postes que lui offre son rang au classement de sortie, il décide de passer le concours d’administrateur du Sénat qu’il rejoint à partir d’avril 2003, où il est administrateur principal de la direction de l’architecture, du patrimoine et des jardins, chargé de la division administrative et financière. Il est suspendu de ses fonctions au Sénat le 26 novembre 2018 pendant le déroulement d’une enquête le visant, puis est réintégré à son poste en 2022 au dénouement de celle-ci. Bien qu’il ait été innocenté, le Sénat décide de sa mise à la retraite d’office, décision contre laquelle il engage un recours contentieux fin mars 2023. La mise à la retraite d’office est suspendue par le tribunal administratif de Paris le 16 mai 2023. Le Sénat conteste cette décision et obtient gain de cause devant le Conseil d’État, qui confirme la mise à la retraite de Benoît Quennedey en octobre 2023."

Le Tribunal Administratif devait donc hier 15 décembre examiner le recours de B.Quennedey contre cette mise à la retraite d’office. Entre long rapport (relativement mesuré) du ministère public, plaidoiries d’un premier avocat du requérant puis de celui du Sénat, et conclue par une vigoureuse défense de son second avocat, l’audience a duré près de deux heures, devant une salle pleine, une cinquantaine de personnes étant venue apporter leur soutien à B. Quennedey.
À la sortie, des commentaires entendus évoquaient une chasse aux sorcières, un maccarthisme à la française, etc, etc...

Une solution de "compromis", tendant à refuser la mise en retraite d’office, mais ouvrant la possibilité d’autres sanctions de la part d’un Sénat très revanchard, pourrait se dessiner.
Décision le 12 janvier 2024.


Benoit bonjour

Je n’ai pas pu être personnellement présent hier et je le regrette même si l’ANC était représentée par Pierre LENORMAND.
Je t’avais cru débarrassé de cette affaire mais non, l’appareil d’Etat s’acharne sur toi. Je voulais t’assurer de mon soutien à titre personnel et en tant que président de l’ANC.

Nous savons le rôle que tu as joué a la tête de l’association d’amitiés avec la Corée. C’est bien ton rôle d’information et d’aide humanitaire au peuple coréen du nord durement touché par l’embargo des médicaments et de nourriture qui t’est reproché.

Vraiment dans ce pays ce qui est le plus en berne ce sont les libertés : tu as des questions sur la gestion de l’épidémie de COVID, tu es complotiste, des questions sur la fiabilité du vaccin de Pfizer qui n’en est pas à son coup d’essai en termes d’utilisation massive de cobayes et tu es antivax, tu n’adhères pas au discours officiel sur la guerre à l’Est de l’Europe, tu es « pro-Poutine », tu défends les droits du peule palestinien, tu es antisémite, tu portes un autre regard sur la Corée, tu es un espion...

Courage à toi et à celles et ceux que cette affaire affecte

Pour l’ANC
Charles HOAREAU

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?