Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 20 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

20 décembre - Ukraine : situation difficile dans la direction de Kharkov ; espoir illusoire d’une « victoire rapide » sur la Russie ; forces armées ukrainiennes à Zaporozhye « épuisées ». Russie : "Écrivains interdits". Runet sur la saisie des livres d’Akounine et Bykov ; perquisitions dans une maison d’édition qui publie les livres d’Akounine depuis près de 30 ans ; comment les migrants sont envoyés à la guerre ; le nombre de soldats sera porté à l’avenir à 1,5 million ; la Russie ne renoncera pas aux objectifs de l’opération spéciale. International : ONU : adoption d’une résolution russe sur la lutte contre la glorification du nazisme ; Trump banni des primaires du Colorado ; Sénat pas d’accord pour aider l’Ukraine. Insurrection palestinienne : Israël : l’opération terrestre s’étendrait à de nouvelles zones de la bande de Gaza ; USA : favorables aux pauses humanitaires.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/19/7433650/
(site ukrainien)

L’Ukraine augmente la production de drones pour compenser la pénurie d’obus – Ministère de la Défense.
Le ministère de la Défense a indiqué que l’Ukraine augmentait la production de drones kamikaze et prévoyait également de produire sur son territoire des munitions de 155 mm en quantités pouvant couvrir la différence entre les besoins et l’assistance fournie par les partenaires. Source : Vice-ministre de la Défense Ivan Gavrilyuk dans un commentaire de la BBC. "En ce qui concerne les munitions pour l’artillerie, ce problème continuera à se poser. Par conséquent, l’Ukraine a décidé de résoudre ces problèmes en créant une puissante production de drones." Selon lui, pour compenser le manque d’obus, l’Ukraine augmente la production de drones kamikaze. En outre, selon lui, notre propre production de munitions « de presque tous les types de l’ex-URSS » est en augmentation.

https://ria.ru/20231219/kharkov-1916763579.html

Un général ukrainien a qualifié la situation dans la direction de Kharkov de difficile.
L’armée ukrainienne se trouve dans une situation difficile dans la direction de Kharkov, a déclaré sur sa chaîne Telegram le colonel-général Alexandre Syrsky, commandant des forces terrestres ukrainiennes. "Les opérations d’assaut quotidiennes ne s’arrêtent pas <...> dans la région de Sinkovka (un village du district de Koupyansk de la région de Kharkov. - NDLR). La situation est difficile", a écrit le chef militaire. Selon lui, les forces armées ukrainiennes doivent combattre dans des conditions de supériorité de l’armée russe, tant en termes d’armes qu’en nombre d’effectifs.

https://ria.ru/20231219/sanktsii-1916639713.html

"Demandez la paix." L’attaque audacieuse de Zelensky contre la Russie a suscité la colère en ligne.
Les utilisateurs du réseau social X ont attaqué le président ukrainien Vladimir Zelensky après ses propos sur l’adoption d’un nouveau paquet de sanctions de l’UE contre la Russie, qui comprend une interdiction d’importer des diamants russes. « L’agresseur doit ressentir des pressions et le prix de l’agression doit augmenter », a-t-il commenté la décision de l’UE.

https://ria.ru/20231219/ukraina-1916743637.html

"Ils croyaient qu’ils s’empareraient de la Crimée."
À Kiev, on a annoncé le choc massif des Ukrainiens. La société ukrainienne est tombée dans le désespoir parce qu’on lui a nourri l’espoir illusoire d’une « victoire rapide » sur la Russie, a déclaré l’ancien député de la Rada (parlement), Igor Lapin, dans une interview à la chaîne YouTube Now. "Au début, ils ont insufflé aux gens l’euphorie des victoires rapides. Ils les ont nourris d’espoirs à travers les médias. Les espoirs n’ont pas été justifiés, car la guerre fait ses propres ajustements. L’aide occidentale est au point mort et les sanctions ne fonctionnent pas comme nous nous voulions. Pour une raison quelconque, le monde ne vit pas seulement avec le problème ukrainien. <…> Et après que leurs espoirs ne se soient pas réalisés, les gens sont tombés dans le choc et le désespoir", a-t-il déclaré. Selon Lapin, les habitants de l’Ukraine pensaient que les forces armées ukrainiennes s’empareraient de la Crimée. Cependant, à la suite des combats et de l’échec de la contre-offensive, les forces de sécurité de Kiev ont subi de lourdes pertes, a-t-il noté. L’homme politique a précisé que dans pratiquement tous les villages du pays, la population assujettie au service militaire a diminué.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Vladimir Zelensky : « Je crois que les États-Unis ne nous trahiront pas ».
Vladimir Zelensky a répondu mardi aux questions des journalistes ukrainiens et internationaux lors de la conférence de presse annuelle suivant les résultats de l’année. Le Président ukrainien a commencé par exprimer sa gratitude aux soldats des forces armées ukrainiennes qui combattent au front. Il a également félicité l’Ukraine pour avoir obtenu le statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne et pour le début des négociations sur l’adhésion à ce bloc. Selon Zelensky, l’Ukraine a établi des liens privilégiés avec ses partenaires en Europe, tant avec les pays de l’UE qu’avec d’autres États, et ils continuent de fournir une assistance militaire et financière. Il a également exprimé l’espoir que l’aide américaine, bloquée en raison de divergences entre démocrates et républicains, soit allouée à l’Ukraine l’année prochaine.

https://ria.ru/20231220/zaporozhskaya_oblast-1916847120.html

Les forces armées ukrainiennes à Zaporozhye sont « épuisées », a déclaré Balitsky.
Les troupes ukrainiennes ne mènent pratiquement pas d’opérations d’attaque actives sur le secteur du front de Zaporozhye, l’ennemi est "épuisé" et subit de lourdes pertes, l’initiative est entièrement du côté de la Russie, a déclaré dans une interview le gouverneur de la région de Zaporozhye Yevgeny Balitsky à RIA Novosti. "Tout peut être appris par comparaison. Si nous parlons de ce qui s’est passé en été, en automne et de ce qui se passe aujourd’hui, il s’agit de trois approches différentes des opérations de combat. Premièrement, nos gars mènent aujourd’hui une défense active avec beaucoup de compétence. L’ennemi est tellement épuisé qu’il n’y a presque pas d’actions offensives. Ce sont des cas isolés", a-t-il déclaré. Selon le gouverneur, l’ennemi mène encore « quelques contre-attaques » depuis Rabotino, mais sur tout le front, aujourd’hui, l’initiative appartient entièrement à nos militaires », et les forces armées ukrainiennes subissent « des pertes très élevées ».

https://ria.ru/20231220/ukraina-1916836667.html

Poutine : l’Ukraine, avec le soutien des services de renseignement étrangers, s’est engagée sur la voie du terrorisme.
Kiev, avec le soutien direct des services de renseignement étrangers, s’est ouvertement engagée sur la voie du terrorisme d’État : elle commet des sabotages contre des biens civils, des infrastructures de transport et d’énergie, et des attaques terroristes contre des civils et des personnalités publiques, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. "Nous savons que le régime de Kiev, avec le soutien direct des services de renseignement étrangers, a ouvertement emprunté la voie des méthodes terroristes, en fait du terrorisme d’État. Il s’agit du sabotage contre des biens civils, des infrastructures de transport et d’énergie, des attaques terroristes contre des civils, des attaques contre les fonctionnaires et personnalités publiques », a-t-il déclaré dans un message vidéo à l’occasion de la Journée des agences de sécurité russes. Le chef de l’État a appelé au renforcement du travail antiterroriste dans tous les domaines, en utilisant un large éventail de capacités techniques et opérationnelles et en interagissant activement avec le ministère de la Défense et d’autres départements.

https://ria.ru/20231220/zelenskiy-1916842033.html

Zelensky a parlé avec audace de l’aide de Scholz.
L’Ukraine évaluera l’aide de l’Allemagne par des mesures concrètes, et pas seulement par des paroles de soutien, a déclaré Vladimir Zelensky lors d’une conférence de presse. Lors de l’événement, un journaliste du journal allemand Der Spiegel a demandé à Zelensky s’il croyait aux déclarations, notamment celles du chancelier allemand Olaf Scholz, selon lesquelles il était prêt à soutenir l’Ukraine « jusqu’au bout ».

Russie

https://www.svoboda.org/a/zapreschyonnye-pisateli-runet-ob-izyatii-knig-akunina-i-bykova/32734319.html
(site américain, en russe)

"Écrivains interdits". Runet sur la saisie des livres d’Akounine et Bykov.
"Oui, sans aucun doute, l’interdiction en Russie est un coup dur pour les écrivains. Ils perdront des cachets importants. Mais je ne pense pas que Boris Akounine et Dmitri Bykov commenceront à mourir de faim et à travailler comme chauffeurs de taxi à cause de cela. Ils seront très bien. Et les interdictions susciteront un grand intérêt pour Tamizdat et pour les nouvelles maisons d’édition et librairies non censurées. " (Dmitri Kolezev). En Russie, la publication des livres de Boris Akounine et de Dmitri Bykov a été suspendue et les magasins les retirent de la vente. Les « Patriotes » comptent déjà sur les bénéfices des ventes futures de leurs œuvres – mais qui les achètera ?

https://msk1.ru/text/incidents/2023/12/19/73035062/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73035062

Dans le centre de Moscou, des perquisitions ont été effectuées dans une maison d’édition qui publie les livres d’Akounine depuis près de 30 ans.
Au centre de Moscou, dans le bâtiment de la maison d’édition Zakharov, qui publie les livres de Boris Akounine depuis les années 1990, une perquisition est en cours. Les employés de l’éditeur l’ont signalé. Selon eux, des personnes de la commission d’enquête sont venues les voir. "Rien n’est encore clair", a déclaré Zakharov. Selon la chaîne de télégramme SHOT, les recherches durent depuis environ une heure. Les enquêteurs saisissent des documents. TASS ajoute que les perquisitions ont lieu dans le cadre d’une plainte déposée contre Akounine.

https://www.severreal.org/a/ya-syuda-zhit-priehal-a-ne-umirat-kak-migrantov-otpravlyayut-na-voynu/32732088.html

"Je suis venu ici pour vivre, pas pour mourir."
Comment les migrants sont envoyés à la guerre. "Maintenant, vous êtes aussi Russe, un Russe. J’ai entendu quelqu’un dire : laissez les migrants travailler sur leur citoyenneté une fois qu’ils l’ont obtenue. Mais que devrions-nous faire si les Russes eux-mêmes ne veulent pas entrer dans cette guerre ?" Les raids contre les migrants en Russie se sont généralisés. Ils sont détenus sur les marchés et les chantiers de construction, dans les dortoirs, à proximité du métro et même dans les mosquées. S’il s’avère qu’un migrant possède la citoyenneté russe, une convocation à la guerre ne se fera pas attendre. Mais, pour une raison quelconque, personne n’est pressé d’aller tuer des gens pour le « monde russe ».

https://ria.ru/20231219/geroi-1916760530.html

Poutine a remis des prix d’État aux Héros de Russie.
Après une réunion du conseil d’administration élargi du ministère de la Défense, Vladimir Poutine a décerné les prix des Héros de Russie. "Pour l’accomplissement vaillant des missions de combat, vous avez reçu le titre élevé de Héros de la Fédération de Russie. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous remettre ces récompenses d’État. Au cours d’une opération militaire spéciale, vous combattez sur la ligne de front, dans les domaines les plus difficiles – vous avez agi avec professionnalisme et courage, aux côtés de vos compagnons d’armes", a déclaré le président.

https://www.fontanka.ru/2023/12/19/73035380/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73035380

Choïgou : le nombre de soldats sera porté à l’avenir à 1,5 million.
La taille des forces armées russes sera portée à 1,5 million de militaires. C’est ce qu’a déclaré le chef du ministère de la Défense Sergueï Choïgou le 19 décembre lors d’une réunion du conseil d’administration du département. « Tous les plans d’effectifs de l’armée et de la marine ont été pleinement réalisés, leur nombre a été porté à 1 million 150 000 militaires. Deux armées interarmes et un corps d’aviation mixte ont été formés et équipés... Le 1er décembre, ils ont commencé à appliquer le décret visant à porter les forces à 1 million 320 000 personnes. Dans le cadre de l’adhésion de la Finlande et de l’adhésion prochaine de la Suède à l’OTAN, nous formons les districts militaires de Léningrad et de Moscou. En proportion des menaces extérieures, la taille des forces armées sera portée à l’avenir à 1,5 million de militaires », a déclaré le ministre. Une autre tâche consiste à augmenter le nombre de soldats sous contrat, compte tenu du recrutement de nouvelles formations, à 745 000 personnes d’ici la fin de l’année prochaine. Aujourd’hui, selon le ministre, plus d’un millier et demi de personnes postulent chaque jour pour des contrats. Cette année, environ 490 000 volontaires et soldats contractuels ont été recrutés dans l’armée.

https://ria.ru/20231219/shoygu-1916706635.html

Choïgou a qualifié l’armée russe de la plus prête au combat au monde.
L’armée russe est la mieux préparée et la plus prête au combat au monde, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une réunion élargie du conseil d’administration du département. "Aujourd’hui, l’armée russe est la plus entraînée et la plus prête au combat au monde, disposant d’armes avancées testées dans des conditions de combat", a déclaré le ministre.

https://www.sibreal.org/a/plyunuli-v-dushu-zheny-mobilizovannyh-ob-obrascheniyah-k-putinu-i-shoygu/32734384.html

"Ils ont craché sur mon âme !". Épouses des personnes mobilisées - à propos des appels à Poutine et Choïgou.
"Il a été blessé deux fois, il n’a même pas été soigné à l’hôpital, il n’a pas été opéré, il se promène toujours avec des éclats d’obus, ils lui ont donné de la pommade – et il est parti." Les épouses et les mères des personnes mobilisées disent que Poutine s’est moqué d’elles, sans mentionner une seule fois la rotation militaire sur Direct Line. Ils sont prêts à restituer tous les paiements si seulement les hommes rentraient chez eux.

https://ria.ru/20231219/tseli-1916694021.html

La Russie ne renoncera pas aux objectifs de l’opération spéciale, a déclaré Poutine.
La Russie n’abandonnera pas les objectifs de l’opération militaire spéciale, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion élargie du Conseil du ministère de la Défense. "L’Occident n’abandonne pas sa stratégie visant à contenir la Russie et ses objectifs agressifs en Ukraine. Mais nous n’allons pas non plus abandonner nos objectifs en faveur de l’opération militaire spéciale."

https://ria.ru/20231219/diversanty-1916786884.html

Le FSB a signalé une augmentation du nombre d’agents et de saboteurs ukrainiens.
Sur fond d’échecs militaires, Kiev a commencé à envoyer plus activement des espions et des saboteurs en Russie, a déclaré le directeur du FSB, Alexandre Bortnikov, dans un commentaire à la Première chaîne, en marge d’une réunion élargie du conseil d’administration du ministère de la Défense. "Compte tenu des processus qui se déroulent sur la ligne de contact militaire, le régime de Kiev commence à intensifier cette lutte secrète – en envoyant des agents, des saboteurs, en établissant des relations avec les personnes qui se trouvent sur notre territoire afin de nous nuire, comme disent-ils, à l’arrière", a-t-il déclaré. Bortnikov a souligné que le FSB identifie activement ces personnes. Selon lui, il est également possible d’agir de manière proactive. Le directeur du département a ajouté que de nombreux résultats de ces travaux n’ont pas encore été rendus publics, mais qu’ils seront certainement évoqués plus tard.

International

https://www.svoboda.org/a/zaschischat-stranu-lyubym-sposobom-interview-s-glavkomom-vs-latvii/32735945.html
(site américain, en russe)

"Défendre le pays par tous les moyens."
Entretien avec le commandant en chef des forces armées lettones. "Pour l’instant, il n’est avantageux ni pour la Russie ni pour l’Ukraine de suspendre la guerre en Ukraine. La Russie a besoin d’au moins une victoire minime, mais jusqu’à présent, elle n’a pas obtenu une telle victoire." Le commandant des forces armées lettones, le lieutenant-général Leonids Kalnins, évoque la conscription, la milice et le développement de l’industrie militaire en Europe, ainsi que la question de savoir si le couloir de Suwalki menace la sécurité de la Lettonie et de l’ensemble de l’Europe.

https://ria.ru/20231219/es-1916732496.html

La Russie a élargi la liste des représentants des pays de l’UE interdits d’entrée.
Plusieurs représentants de pays de l’UE se sont vu interdire l’entrée en Russie en réponse à un autre ensemble de sanctions, a rapporté le ministère des Affaires étrangères. « En réponse à ces actions hostiles et illégitimes, portant atteinte aux prérogatives juridiques internationales du Conseil de sécurité de l’ONU, la partie russe a considérablement élargi la liste des représentants des institutions européennes et des pays membres de l’Union européenne à qui <...> il est interdit de entrer sur le territoire de notre État », indique la publication sur le site Internet des départements. Nous parlons d’employés des forces de l’ordre, d’organisations commerciales et de citoyens des pays de l’UE qui ont fourni une assistance militaire à Kiev. La liste comprenait également des représentants de structures impliquées dans la poursuite de responsables russes pour « arrestations illégales et expulsions de personnes des territoires ukrainiens » et impliquées dans la création d’un « tribunal » contre les dirigeants du pays.

https://www.svoboda.org/a/es-prizval-osvoboditj-zhurnalistku-radio-svoboda-alsu-kurmashevu/32735782.html
(site américain, en russe)

L’UE a demandé la libération de la journaliste de Radio Liberty Alsa Kurmasheva.
Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a appelé les autorités russes à libérer immédiatement la journaliste de Radio Liberty, Alsa Kurmasheva. "L’UE appelle les autorités russes à libérer immédiatement la journaliste Alsa Kurmasheva, qui risque jusqu’à 15 ans de prison pour ses activités journalistiques. Les autorités russes doivent garantir la sécurité des journalistes et leur droit à la liberté d’expression, et cesser de les persécuter." a écrit Borrell sur le réseau social X.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/19/7433643/
(site ukrainien)

La Chine secouée par un puissant séisme : plus de 100 personnes sont mortes.
Au moins 116 personnes, selon d’autres sources, 118 personnes ont été tuées et des centaines ont été blessées à la suite d’un tremblement de terre dans le nord-ouest de la Chine ; Les équipes de secours continuent de rechercher des personnes sous les décombres par des températures négatives. Sources : CNN, Reuters, BBC Détails : Le tremblement de terre s’est produit vers minuit dans la province du Gansu. Au matin du 19 décembre, le séisme avait tué 105 personnes et endommagé plus de 4 700 maisons dans la province. Dans la province voisine du Qinghai – 11 morts. Au moins 397 autres personnes ont été blessées dans le Gansu : 16 d’entre elles dans un état critique et 76 dans un état grave. Reuters nomme un plus grand nombre de victimes – selon la publication, au moins 118 personnes sont déjà mortes et 20 autres personnes sont considérées comme disparues.

https://ria.ru/20231219/mid-1916686843.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Finlande.
L’ambassadeur de Finlande à Moscou, Antti Helantery, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères dans le cadre de la signature d’un accord de coopération en matière de défense entre Helsinki et Washington, a déclaré Maria Zakharova, responsable du ministère. « L’ambassadeur de Finlande à Moscou a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères et on lui a dit que la partie russe ne laisserait pas sans réponse le développement du potentiel militaire de l’OTAN à notre frontière, qui menace la sécurité de la Fédération de Russie, et qu’elle prendrait les mesures nécessaires des mesures pour contrer les décisions agressives de la Finlande », a souligné le diplomate. La veille, les États-Unis et la Finlande avaient signé un accord visant à renforcer la coopération en matière de défense.

https://ria.ru/20231219/torden-1916655837.html

Avocat : un Russe détenu en Finlande risque la prison à vie.
Le Russe Vojislav Torden, détenu en Finlande, risque entre deux ans de prison et la perpétuité pour crimes de guerre, a déclaré à RIA Novosti son avocate Natalia Malgina. « Les accusations actuelles sont passibles d’une peine d’emprisonnement allant de deux ans à la perpétuité », a-t-elle déclaré. L’avocat a précisé que l’extradition vers l’Ukraine est exclue, puisque la Cour suprême de Finlande a interdit l’extradition vers l’Ukraine en raison du risque de détention inhumaine dans les prisons. Thorden n’admet pas sa culpabilité, a déclaré l’avocat. Selon elle, l’examen de l’affaire prendra entre neuf mois et un an et demi.

https://www.svoboda.org/a/sbezhavshiy-ot-voyny-v-armeniyu-rossiyskiy-voennyy-perepravlen-v-rossiyu/32739024.html
(site américain, en russe)

Un homme mobilisé qui a fui la guerre en Arménie a été transporté en Russie.
Le Russe Dmitri Setrakov, qui a fui la guerre en Ukraine pour se réfugier en Arménie, a été retrouvé en Russie. Il se trouve peut-être dans la police militaire de Rostov-sur-le-Don et une affaire pénale a été ouverte contre lui. Sverdlin affirme avoir été arrêté à Gyumri par la police militaire russe (il y a une base militaire russe dans cette ville). Il s’agit du premier cas connu dans lequel un Russe ayant fui la guerre a été extradé du territoire arménien.

https://ria.ru/20231219/rezolyutsiya-1916834861.html

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution russe sur la lutte contre la glorification du nazisme.
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution russe sur la lutte contre la glorification du nazisme, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Il a été préalablement approuvé par la Troisième Commission de l’Assemblée générale. 118 pays ont voté pour la résolution, 49 contre et 14 se sont abstenus. La Russie, la Chine et Israël figuraient parmi ceux qui ont voté pour le document. Contre ont voté les États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon, Ukraine, France, Canada, Australie, Autriche, Albanie, Belgique, Estonie, République tchèque, Finlande, Géorgie, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Moldavie, Slovénie, Espagne, Suède et autres.

https://ria.ru/20231220/tramp-1916844668.html

Trump banni des primaires du Colorado.
La Cour suprême du Colorado a interdit à l’ancien président américain Donald Trump de participer aux primaires locales dans le cadre de la détermination du candidat républicain aux élections de 2024, selon le verdict. Le tribunal a confirmé la décision de première instance, selon laquelle Trump ne devrait pas être autorisé à participer aux primaires sur la base du 14e amendement de la Constitution. Il limite le droit d’être élu à ceux qui, "tout en exerçant leurs fonctions, ont participé à une rébellion ou à une rébellion contre les États-Unis".

https://ria.ru/20231219/pomosch-1916830850.html

Leader démocrate : le Sénat n’a pas réussi à se mettre d’accord sur un accord pour aider l’Ukraine.
Les sénateurs américains ne sont pas encore parvenus à se mettre d’accord sur un accord visant à renforcer les lois sur l’immigration et à protéger la frontière pour l’aide à l’Ukraine, car la question s’est avérée complexe et les travaux se poursuivront en janvier, a admis le chef de le démocrate à la chambre haute du Congrès américain, Chuck Schumer. ”Même si nous avons fait des progrès significatifs au cours de la semaine dernière pour sécuriser la frontière, tout le monde des deux côtés s’accorde sur le fait qu’il faut encore du temps", a-t-il déclaré aux journalistes lors d’un point de presse.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19584197

L’ONU affirme que les frappes des Houthis en mer Rouge pourraient nuire au commerce et à l’environnement.
Le représentant officiel du secrétaire général de l’organisation, Stéphane Dujarric, a également souligné que les attaques contre des navires pourraient entraîner « l’explosion d’un pétrolier à pleine charge » et « donner lieu à une terrible catastrophe environnementale ». Les attaques croissantes des rebelles houthis du mouvement Ansar Allah au Yémen contre des navires dans la mer Rouge pourraient causer de graves dommages au commerce international et provoquer un désastre environnemental. C’est ce qu’a déclaré le représentant officiel du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric. "Nous condamnons bien entendu les attaques contre les voies maritimes internationales qui ont eu lieu ces dernières semaines. Non seulement cela entrave la liberté de navigation, qui est une partie importante du droit international, mais cela peut également nuire au commerce international. Et nous y sommes déjà", a-t-il déclaré lors du briefing. Dujarric a également noté que les attaques contre des navires pourraient entraîner « l’explosion d’un pétrolier entièrement chargé » et « donner lieu à une terrible catastrophe environnementale ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19584109

Les États-Unis ont exprimé leur confiance dans leur capacité à obtenir une longue pause humanitaire.
Matthew Miller, attaché de presse du Département d’État, a noté que les États-Unis « ont clairement fait savoir qu’ils étaient favorables aux pauses humanitaires ». Les États-Unis sont convaincus qu’ils peuvent obtenir une longue pause humanitaire qui mènera à la libération des otages et à une augmentation de l’aide dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré le chef du service de presse du Département d’État, Matthew Miller, lors d’un point de presse régulier destiné aux journalistes. Selon lui, les États-Unis « ont clairement fait savoir qu’ils étaient favorables aux pauses humanitaires ». « Si [le mouvement palestinien radical] le Hamas recommence à libérer des otages, je suis convaincu que nous pourrons parvenir à une pause humanitaire, peut-être même à une longue pause humanitaire, qui permettrait non seulement la libération des otages, mais aussi pour augmenter les volumes et simplifier l’acheminement de l’aide à Gaza » - a déclaré le diplomate.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19584189

Israël a déclaré que l’opération terrestre s’étendrait à de nouvelles zones de la bande de Gaza.
Selon le Times of Israel, le ministre israélien de la Défense Yoav Galant pourrait considérer la ville de Rafah, au sud, et les zones situées dans la partie centrale de l’enclave palestinienne comme de nouvelles zones de guerre. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a déclaré que l’opération terrestre dans la bande de Gaza « s’étendrait à des zones supplémentaires » de l’enclave palestinienne. Il a exprimé cette position lors d’un voyage à la frontière avec le secteur, rapporte le journal The Times of Israel. "L’opération terrestre s’étendra à d’autres zones", a déclaré le chef du ministère de la Défense. Comme le note la publication, il pense peut-être à la ville de Rafah, au sud, et aux zones situées dans la partie centrale de l’enclave palestinienne, comme nouvelles zones d’action militaire. "Khan Yunis (une ville de la bande de Gaza – ndlr TASS) est devenue la nouvelle capitale de la terreur, nous n’arrêterons pas nos actions là-bas tant que nous n’aurons pas contacté les hauts responsables du [mouvement radical palestinien] Hamas", a ajouté Galant.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19584103

"L’opération [dans la bande de Gaza] se déroulera par étapes et se poursuivra jusqu’à ce que nous atteignions nos objectifs.
Nous ne nous arrêterons pas. Nous livrerons les dirigeants du Hamas à la place qu’ils méritent, soit dans un cimetière, soit en prison", - cité par la publication de Galant. "Au nord de la bande de Gaza, l’opération se concentre sur le nettoyage final de la zone et la pénétration souterraine dans des tunnels à grande profondeur, où l’on trouve d’excellentes captures", a déclaré le ministre. "Au sud de la bande de Gaza, Khan Yunis est devenu la nouvelle capitale du terrorisme, nous y travaillons et concentrons nos efforts", a-t-il ajouté.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?