Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 1er janvier 2024 par Odette/BD-ANC
1 janvier- Ukraine : attaques à Kiev : le nombre de victimes a encore augmenté ; dégâts à 63 pour cent des installations énergétiques de Kiev. Russie : le silence de l’Occident après le bombardement de Belgorod témoigne de sa complicité ; Belgorod : 107 personnes ont été blessées, 24 personnes sont mortes ; annulations de fêtes ; discours intégral du Nouvel An de Vladimir Poutine aux Russes ; Russie présidente de la Communauté des États indépendants (CEI). International : une révolution en Serbie est impossible ; Lavrov : la Russie ne se soucie pas de savoir qui remportera les élections américaines ; Xi Jinping a souligné le haut niveau des relations avec la Russie ; le Conseil de l’Union européenne a partiellement accepté l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen ; Kim Jong-un ordonne la destruction des États-Unis et de la Corée du Sud en cas de conflit. Insurrection palestinienne : un porte-conteneurs Maersk touché par un missile en mer Rouge.
Note : aucun site russe ne parle de la situation en Palestine le 31 décembre et au matin du 1er janvier où les bombardements se poursuivent.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/rossija-lzhet-ob-udare-po-centram-prinjatija-reshenij-v-harkove-24-kanal_n2463285
(site ukrainien)
Les services de renseignement russes ont répandu le mensonge russe sur la "destruction des représentants de la Direction principale du renseignement" lors de l’attaque de Kharkov.
La Russie a cyniquement frappé Kharkov le 30 décembre. Afin de justifier ses actes, le pays agresseur a inventé une autre légende. La Russie a frappé les infrastructures civiles de Kharkov. Cependant, ils insistent sur le fait qu’ils ont frappé les centres de décision et détruit des représentants de la Direction principale du renseignement et des forces armées ukrainiennes, mais le représentant de la Direction principale du renseignement, Andrei Yusov, a déclaré dans un commentaire sur Canal 24 qu’il s’agissait d’un mensonge de la propagande russe.
https://24tv.ua/ru/v-kieve-raneny-v-rezultate-massirovannoj-ataki_n2461974
(site ukrainien)
Attaque à Kiev : le nombre de victimes a encore augmenté.
Le 29 décembre, les envahisseurs russes ont tiré massivement des missiles sur Kiev. En conséquence, on a appris que l’attaque avait fait des victimes et des morts.
En Ukraine, des explosions se sont produites à Krivoï Rog, dans la région de Dniepropetrovsk.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne « Public » le dimanche 31 décembre. « Des explosions se font entendre à Krivoï Rog », déclare sa chaîne Telegram. Comme indiqué, les explosions se produisent dans le contexte d’une alerte aérienne dans la ville.
https://ria.ru/20240101/spetsoperatsiya-1919308924.html
Des Su-25 russes ont frappé des équipements des forces armées ukrainiennes en direction de Krasny Liman.
Les équipages des avions d’attaque Su-25 des Forces aérospatiales ont frappé du personnel ennemi et des véhicules légèrement blindés en direction de Krasny Liman, rapporte le service de presse du ministère de la Défense. "Aujourd’hui, nous avons terminé la mission de combat assignée visant à détruire le personnel ennemi et les équipements légèrement blindés dans la zone de concentration. Le vol a été effectué avec une forte réaction des moyens électroniques ennemis. La mission de combat assignée a été accomplie avec bonne qualité. Selon le rapport du mitrailleur de l’avion, les cibles assignées ont été touchées", le département cite les propos du pilote Su-25 avec l’indicatif d’appel Malaya. La frappe a été menée par des missiles aériens non guidés S-8. L’attaque a été menée à une altitude extrêmement basse. Le vol s’est déroulé normalement, sans incident.
https://ria.ru/20231231/energobekty-1919291452.html
Les autorités de Kiev ont annoncé des dégâts à 63% des installations énergétiques de la ville.
Le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Sergueï Popko, a déclaré dimanche qu’en 2023, 63 % des infrastructures avaient été endommagées ou détruites. "63 % des installations énergétiques de la ville ont été endommagées. Tout au long de la période chaude de l’année, des milliers de spécialistes ont travaillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour préparer le système énergétique détruit pour la saison de chauffage en cours", a déclaré Popko, cité par l’administration municipale. Le ministère ukrainien des Finances a annoncé le 29 décembre que le ministre ukrainien des Finances Sergueï Marchenko avait signé un accord de garantie avec la banque allemande KfW prévoyant l’octroi de 24 millions d’euros de fonds de crédit à Kiev pour la restauration du secteur énergétique.
Russie
https://tass.ru/politika/19659325
Kosachev a déclaré que le silence de l’Occident après le bombardement de Belgorod témoigne de sa complicité.
Le silence des pays occidentaux soutenant le régime de Kiev après les attaques de Belgorod par les forces armées ukrainiennes signifie leur complicité dans ce crime. Cette opinion a été exprimée par le vice-président du Conseil de la Fédération, Konstantin Kosachev. "Le silence des sponsors occidentaux de Kiev ne fait que confirmer leur implication dans le crime. Ce qui signifie complicité. Kiev actuelle est un régime criminel. Ses alliés actuels sont les sponsors du terrorisme ultranationaliste ukrainien. L’histoire ne l’oubliera pas", a écrit le sénateur dans son canal Telegram. Il est convaincu qu’avec un coup cyniquement planifié et brutalement porté à Belgorod, "Kiev espérait démontrer à lui-même et au monde" la ténacité de l’esprit combatif et la volonté inflexible de gagner. " Cependant, en fait, selon Kosachev, ce crime indique exactement le contraire : « Ce n’est pas de la force, mais de l’impuissance. L’agonie du régime est évidente lorsque, dans une crise de panique, il ne lui reste plus qu’à tirer « dans la lumière blanche » sans discernement et sans pitié, en utilisant des munitions interdites et en violant les règles fondamentales de la guerre", a souligné le vice-président de la chambre haute du parlement.
https://tass.ru/proisshestviya/19656937
Au moins 22 personnes ont été tuées et plus de 100 ont été blessées.
Conséquences du bombardement de Belgorod par les forces armées ukrainiennes. Au moins 22 personnes, dont 3 enfants, ont été tuées lors du bombardement de Belgorod par les forces armées ukrainiennes. 109 personnes ont été blessées, rapporte le gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov. Comme l’a précisé le ministère russe de la Défense, la frappe a été menée par deux missiles Alder en version cluster, ainsi que par des obus tchèques Vampire MLRS. La plupart d’entre eux ont été interceptés, sans quoi les conséquences auraient été plus graves. La Fédération de Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à propos de l’attaque de Belgorod. Les attaques contre la région de Belgorod se poursuivent depuis vendredi soir.
https://tass.ru/obschestvo/19659121
À Vladivostok et Petropavlovsk-Kamtchatsky, les feux d’artifice ont été annulés en raison du bombardement de Belgorod.
Les feux d’artifice festifs en l’honneur du Nouvel An ont été annulés à Vladivostok et Petropavlovsk-Kamtchatsky en raison du bombardement de Belgorod par les forces armées ukrainiennes. Cela a été rapporté sur les chaînes Telegram des dirigeants de ces villes.
https://tass.ru/politika/19658523
Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié d’ignorantes les déclarations de la République tchèque concernant la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur Belgorod.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié d’ignorante la déclaration du ministère tchèque des Affaires étrangères concernant le refus du représentant permanent de la République tchèque de participer à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le bombardement de Belgorod. La diplomate a commenté le refus du représentant permanent tchèque d’assister à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU demandée par la Russie en raison du bombardement ukrainien de Belgorod. Elle a notamment attiré l’attention sur les propos du ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavsky, qui a déclaré qu’ils "refusent d’être appelés quelque part par la Russie". La « profondeur de vol » des pensées de Prague est à la mesure de la décision de Sofia de m’interdire de voler dans l’espace aérien bulgare. Je n’imaginais pas que le ministère tchèque des Affaires étrangères était si analphabète qu’il ne savait pas comment fonctionne le Conseil de sécurité de l’ONU. Il s’agit d’une structure multilatérale qui fonctionne toujours conformément au droit international, et non dans l’intérêt d’un « ordre mondial fondé sur des règles », a écrit Zakharova sur sa chaîne Telegram.
https://www.kommersant.ru/doc/6441345?from=top_main_4
Le maire de Magadan, Yuri Grishan, a refusé d’organiser les événements du Nouvel An sur la place Teatralna en raison du bombardement ukrainien de Belgorod.
Il a appelé les habitants de la ville à ne pas déclencher de feux d’artifice. « Chers habitants de Magadan, je suis sûr que tout le monde suit les derniers événements survenus à Belgorod. J’exprime mes plus sincères condoléances aux familles et amis des personnes tuées dans le bombardement de Belgorod. Je considère qu’il est inapproprié d’organiser les événements du Nouvel An à minuit sur la Place du Théâtre », a écrit M. Grishan sur Telegram.
https://www.kommersant.ru/doc/6441353?from=top_main_5
Les autorités de Blagovechtchensk et de Vladivostok ont annulé les feux d’artifice du Nouvel An en raison de l’attaque ukrainienne sur Belgorod.
Magadan avait précédemment annulé ces événements de vacances. L’attaque a fait plus de 20 morts et 110 blessés. Le maire de Vladivostok, Konstantin Chestakov, a exprimé ses condoléances aux parents et amis des victimes sur Telegram. « Bon souvenir aux morts, prompt rétablissement aux blessés. A Vladivostok, les feux d’artifice ont été annulés dans la soirée. Nous pleurons ensemble avec tout le pays », a-t-il écrit.
https://iz.ru/1628965/2023-12-31/putin-zaiavil-o-tverdom-otstaivanii-rf-svoikh-interesov-v-2023-godu
Poutine a annoncé que la Fédération de Russie a défendu fermement ses intérêts en 2023.
Le 31 décembre, le président russe Vladimir Poutine s’est adressé au Kremlin avec ses vœux traditionnels du Nouvel An. Les premiers à l’avoir vu furent les habitants du Kamtchatka et de la Tchoukotka, dont les vacances ont commencé à 15h00, heure de Moscou. Dans son discours, le chef de l’Etat a souligné qu’en 2023 la Russie a fermement défendu ses intérêts et sa sécurité. Il a souligné que le pays doit aller de l’avant et créer l’avenir. « Au cours de l’année écoulée, nous avons travaillé dur et accompli beaucoup de choses, nous étions fiers de nos réalisations communes, nous nous réjouissions de nos succès et avons été fermes dans la défense des intérêts nationaux, de notre liberté et de notre sécurité, de nos valeurs, qui ont été et restent un soutien inébranlable pour nous », a déclaré Poutine.
https://tass.ru/obschestvo/19652003
Le discours du Nouvel An de Vladimir Poutine aux Russes.
"Chers amis, nous disons au revoir à 2023. Très bientôt, cela fera partie de l’histoire et nous devons avancer, créer l’avenir. Au cours de l’année écoulée, nous avons travaillé dur et accompli beaucoup de choses, nous étions fiers de nos réalisations communes, nous nous réjouissions de nos succès et avons défendu fermement les intérêts nationaux, notre liberté et notre sécurité, nos valeurs, qui ont été et restent un soutien inébranlable pour nous. Et la principale chose qui nous a unis et nous unit est le sort de la Patrie, une compréhension profonde de la plus haute signification de l’étape historique par laquelle passe la Russie, des objectifs à grande échelle auxquels la société est confrontée et de la responsabilité colossale envers la Patrie que chacun de nous ressent. Nous sommes parfaitement et clairement conscients de combien cette période dépend de nous-mêmes, de notre attitude envers le meilleur, de notre désir de nous soutenir mutuellement en paroles et en actes. Travailler pour le bien commun a rapproché la communauté. Nous sommes unis dans nos pensées, dans le travail et dans la bataille, en semaine et pendant les jours fériés, montrant les caractéristiques les plus importantes du peuple russe : la solidarité, la miséricorde, la persévérance. Aujourd’hui, je voudrais m’adresser à nos militaires, à tous ceux qui se trouvent sur un poste de combat, à l’avant-garde de la lutte pour la vérité et la justice. Vous êtes nos héros, nos cœurs sont avec vous. Nous sommes fiers de vous, nous admirons votre courage, sachant que vous ressentez désormais l’amour de vos proches, de vos hommes, le soutien sincère de millions de citoyens russes, le soutien du peuple tout entier. Nous avons prouvé à plusieurs reprises que nous pouvons résoudre les problèmes les plus difficiles et que nous n’abandonnerons jamais, car aucune force ne peut nous séparer, nous faire oublier la mémoire et la foi de nos pères et arrêter notre développement. Chers amis, à tout moment, célébrer la nouvelle année signifie de brillants espoirs, un désir sincère de faire plaisir à ses proches. L’année 2024 à venir a été déclarée Année de la famille dans notre pays. Et une vraie et grande famille est, bien sûr, celle où les enfants grandissent, où règnent l’attention, la chaleur et le soin des parents, l’amour et le respect les uns des autres. C’est de cette parenté de toutes les générations d’amour pour la maison paternelle que naît et se nourrit le dévouement à la Patrie. Pour l’année à venir, je souhaite le meilleur à toutes les familles russes, car l’histoire de chaque famille constitue l’histoire de notre immense, belle et bien-aimée Patrie. Son destin est déterminé et créé par nous tous – le peuple multinational de Russie. Nous sommes un seul pays, une grande famille. Nous assurerons le développement confiant de la Patrie, le bien-être de nos citoyens et nous deviendrons encore plus forts. Nous sommes ensemble. Et c’est la garantie la plus fiable de l’avenir de la Russie. Bonnes vacances mes chers, bonne année 2024 !"
https://tass.ru/proisshestviya/19660939
Le système de défense aérienne a détruit trois drones ukrainiens au-dessus de la région de Rostov.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le 31 décembre de cette année, vers 17h40, une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Trois drones ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service sur le territoire de la région de Rostov », ont-ils noté.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19659449
Les troupes russes ont surpassé la partie ukrainienne en termes de qualité des drones utilisés dans la zone d’opérations militaires spéciales.
Cela a été rapporté à l’agence TASS par Dmitri Sablin, vice-président du Comité de la défense de la Douma d’État, commandant de la brigade GROM “Cascade” BPA. "Nous ne leur sommes certainement pas inférieurs (UAF – note TASS) en quantité, en qualité, je pense que nous leur sommes supérieurs. Ma brigade représente tous les types de drones que nous avons aujourd’hui. Nous pouvons frapper l’ennemi depuis la ligne de front et sur toute la profondeur du territoire ukrainien", a déclaré le commandant de la brigade. Il s’est également concentré sur la qualité des drones FPV. Par rapport aux drones ukrainiens, dont la portée ne dépasse pas 22 km, la partie russe a pu augmenter la portée de frappe des drones FPV jusqu’à une distance de 32 km. "Nos FPV ne s’étouffent pratiquement pas avec quoi que ce soit", a noté Sablin.
https://msk1.ru/text/world/2023/12/31/73086683/
Enfants morts, corps gisant sur l’asphalte et bâtiments détruits.
On vous dit tout ce que l’on sait sur le bombardement de Belgorod. 107 personnes ont été blessées, 24 personnes sont mortes. Le samedi 30 décembre, Belgorod a été la cible des tirs des forces armées ukrainiennes. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov. MSK1.RU a rassemblé tout ce qui est connu sur ce qui s’est passé dans un seul document. Ce qui s’est passé Le 30 décembre 2023, les forces armées ukrainiennes ont frappé le centre de Belgorod. On a demandé aux gens de descendre dans les abris, beaucoup se cachaient dans les sous-sols. Les habitants de Belgorod, dans une conversation avec MSK1.RU, ont qualifié ce bombardement de plus lourd depuis le début de la Région militaire Nord.
https://www.svoboda.org/a/navaljnyy-peredal-podpischikam-arkticheskie-obyatiya-/32754405.html
(site américain, en russe)
Navalny a envoyé des « câlins arctiques » aux abonnés.
L’homme politique Alexei Navalny, qui a été condamné à 19 ans dans une colonie à régime spécial dans le village de Kharp dans l’Okrug autonome de Yamalo-Nenets, a félicité ses partisans pour la nouvelle année. Le message correspondant est apparu sur les réseaux sociaux de l’opposant. Navalny a noté que sa famille, ses parents et son frère lui manquent vraiment. "l’occasion même d’insulter ceux qui envoient des félicitations et des photos stupides et identiques à toute la liste de leurs destinataires sur WhatsApp pour le Nouvel An me manque terriblement. Avant, cela m’exaspérait, mais maintenant je pense que c’est tellement mignon", le message de l’opposant dans le télégramme dit. A la fin de ses félicitations, Navalny a transmis à ses abonnés « des câlins arctiques et des salutations polaires ».
https://ria.ru/20240101/sng-1919312163.html
La Russie est devenue présidente de la Communauté des États indépendants (CEI) le 1er janvier 2024 ;
parmi les tâches clés de l’année à venir, Moscou cite le renforcement de l’autorité de l’organisation, le renforcement des liens de la CEI avec un certain nombre d’associations régionales, ainsi que lutter conjointement contre les défis extérieurs. En 2023, le Kirghizistan présidait la CEI. Selon le président russe Vladimir Poutine, Bichkek a mené un travail actif au sein de l’organisation au cours de l’année et Moscou a l’intention d’agir dans la CEI en étroite coordination avec l’ancien président.
Economie
https://www.svoboda.org/a/sergey-aleksashenko-rossiyskaya-ekonomika-ustoychiva-no-neeffektivna-/32753243.html
(site américain, en russe)
Sergueï Aleksashenko : « L’économie russe est stable mais inefficace »
L’économie russe est absolument stable, mais elle est très inefficace. Être durable et efficace sont deux choses différentes. Il existe d’autres économies basées sur les ressources – la Norvège, l’Australie, le Canada, mais ces pays sont parmi les leaders dans certains domaines technologiques au moins. La Russie est un pays absolument en retard en termes de technologie.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19658887
Vučić a déclaré qu’une révolution en Serbie était impossible
Une révolution ou une prise de pouvoir violente est impossible en Serbie, et la population du pays a clairement exprimé son soutien à la coalition au pouvoir suite aux résultats d’un nouveau vote le 30 décembre dans certains bureaux de vote. C’est ce qu’a déclaré samedi le président serbe Aleksandar Vucic lors d’un discours prononcé au quartier général de la coalition situé à Belgrade. "Il n’y aura pas de révolutions, pas de prise de pouvoir violente. Le peuple a clairement indiqué qui il soutenait. C’est d’une importance capitale", a souligné Vucic.
https://www.kommersant.ru/doc/6441329?from=top_main_3
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, la Fédération de Russie a accusé les États-Unis et la Grande-Bretagne d’avoir organisé une attaque contre Belgorod.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU que les États-Unis et la Grande-Bretagne étaient impliqués dans l’organisation de l’attaque ukrainienne contre Belgorod. Moscou considère l’incident comme une attaque terroriste et affirme que Kiev a délibérément ciblé des infrastructures civiles. Le diplomate a promis que plus l’Ukraine représenterait de menaces pour la Russie, plus Moscou agirait avec fermeté. « Nous savons que des consultants britanniques et américains sont directement impliqués dans l’organisation de cet attentat terroriste, incitant régulièrement les autorités de l’actuelle Ukraine à commettre des crimes sanglants. La responsabilité en incombe également aux pays de l’Union européenne, qui continuent obstinément et de manière irresponsable à doter d’armes la clique dirigeante ukrainienne », a déclaré M. Nebenzya. La réunion a été retransmise sur le site Internet de l’ONU.
https://www.kommersant.ru/doc/6441333?from=top_main_6
Représentant permanent de la Fédération de Russie : nous corrigerons la situation à la frontière avec la région de Kharkov.
La Russie corrigera la situation à la frontière avec la région de Kharkov, a déclaré le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’ONU Vasily Nebenzya. Il a déclaré cela lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du bombardement ukrainien de la région de Belgorod, limitrophe de la région de Kharkov. M. Nebenzya a également déclaré que plus la Russie crée de menaces, plus elle agira avec fermeté. « L’armée russe repousse les militants ukrainiens sur toute la ligne de résistance au combat. Ici, les nationalistes ne s’intéressent plus aux bombardements habituels : ils sauveraient leur vie en remplissant les positions de combat avec les cadavres de recrues non entraînées. Mais dans la région de Kharkov, surtout plus proche de la frontière russe, la situation est différente. Plus précisément, pour l’instant c’est différent. Nous allons bien sûr le corriger », a déclaré M. Nebenzya. La réunion a été retransmise sur le site Internet de l’ONU.
https://www.kommersant.ru/doc/6441351?from=top_main_10
Lavrov : la Russie, dans l’ensemble, ne se soucie pas de savoir qui remportera les élections américaines.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov estime qu’il n’est pas nécessaire d’espérer une amélioration des relations avec les États-Unis si le candidat du Parti républicain remporte l’élection présidentielle. Selon lui, « l’establishment politique américain, quelle que soit son appartenance à un parti, considère la Russie comme un ennemi et une menace existentielle ». « Etant donné le consensus existant entre les partis sur cette question, il serait naïf d’espérer une amélioration des relations en cas de victoire du candidat républicain. <...> Dans l’ensemble, peu nous importe qui remportera la course à la présidence des États-Unis », a déclaré M. Lavrov à RIA Novosti.
https://ria.ru/20231231/novyy-1919240725.html
Xi Jinping a souligné le haut niveau des relations avec la Russie.
Le président chinois Xi Jinping, félicitant le président russe Vladimir Poutine pour la nouvelle année, a noté que la confiance politique mutuelle entre la Fédération de Russie et la République populaire de Chine s’était approfondie sous leur direction commune. "Sous notre direction commune, la confiance politique mutuelle entre les deux parties s’est encore approfondie, la coopération stratégique est devenue plus étroite et la coopération mutuellement bénéfique a constamment obtenu de nouveaux résultats", indique le télégramme dont le texte est cité par la Télévision centrale de Chine. Les relations entre la Russie et la Chine ont survécu en 2023 aux conditions d’une situation internationale précaire et ont maintenu un développement sain et stable, a déclaré le président chinois Xi Jinping dans un télégramme de félicitations adressé au président russe Vladimir Poutine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19660925
Le président américain Joe Biden battra Donald Trump lors des prochaines élections, les guerres majeures au Moyen-Orient et en Asie seront évitées, Bruxelles et Washington continueront à financer Kiev et X (anciennement Twitter) fera faillite.
Ces prévisions pour 2024 ont été établies par les auteurs réguliers du journal économique Financial Times (FT). Selon les observateurs de la publication, si Trump est autorisé à participer à la course à la présidence des États-Unis, il ne pourra pas battre l’actuel chef de la Maison Blanche, Joe Biden, mais les élections de novembre elles-mêmes deviendront "les plus inesthétiques de l’histoire des États-Unis". Selon les estimations du FT, Biden battra son adversaire avec une marge de voix minime, ce qui sera assuré par des électeurs qui considèrent un second mandat pour un président démocrate « manifestement vieillissant » comme un moindre mal que le retour de son probable rival républicain à la Maison Blanche.
https://www.svoboda.org/a/sovet-evrosoyuza-prinyal-bolgariyu-i-rumyniyu-v-shengenskuyu-zonu/32754251.html
(site américain, en russe)
Le Conseil de l’Union européenne a partiellement accepté l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen.
La décision a été votée à l’unanimité, selon le site Internet de la Commission européenne. En mars 2024, les contrôles aux frontières aériennes et maritimes des deux pays avec les pays Schengen seront supprimés. Les négociations sur la suppression des contrôles aux frontières terrestres se poursuivront au cours de la nouvelle année. Selon la Commission européenne, le Conseil de l’UE prendra une décision dans un délai raisonnable. La décision d’admettre partiellement des pays dans Schengen a été prise pour la première fois dans l’histoire de l’Union européenne.
https://ria.ru/20240101/kndr-1919306955.html
Kim Jong-un a ordonné la destruction des États-Unis et de la Corée du Sud en cas de conflit.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, lors d’une réunion du Nouvel An avec le commandement de l’armée, a ordonné à l’armée d’être prête à détruire les États-Unis et la Corée du Sud d’un « coup écrasant » s’ils choisissent la voie de la confrontation et provoquent un conflit. La radio nord-coréenne Voice of Korea le rapporte. "Le camarade Kim Jong Un a noté qu’à mesure que notre révolution continue d’avancer sans relâche, les efforts des États-Unis et des Sud-Coréens pour l’arrêter s’intensifieront. Il a souligné que notre armée doit avoir un esprit résolu de confrontation et une compréhension claire du principal ennemi, et doit vaincre impitoyablement tout type de provocation de la part des ennemis. S’ils choisissent une confrontation militaire avec la RPDC et provoquent un conflit, alors (l’armée. - NDLR) sans la moindre hésitation doit mobiliser toutes les forces et tous les moyens pour porter un coup écrasant et détruire complètement l’ennemi", rapporte la radio selon les propos du dirigeant nord-coréen.
https://www.kommersant.ru/doc/6441479?from=top_main_9
Des pirates ont piraté le site Web de la principale agence d’État de Biélorussie.
Le site Internet de la plus grande agence publique biélorussienne, BELTA, a été la cible d’une attaque de pirates informatiques. Au moment de la publication de la nouvelle, le portail n’était pas disponible. Le groupe de hackers biélorussien CyberPartisans a revendiqué la responsabilité. Les pirates ont déclaré avoir attaqué non seulement la structure du site, mais également le réseau interne, et avoir également téléchargé 90 Go de données – informations personnelles des employés et documents comptables. « Le réseau interne et les principaux sites ont été piratés. Le domaine et les contrôleurs sont concernés. 90 Go de données ont été téléchargés (documents internes, comptabilité, données personnelles des salariés). Toutes les comptabilités, postes de travail, archives, sauvegardes et serveurs de sites Web ont été effacés", ont rapporté les pirates sur Telegram. Selon les hackers, l’attaque a débuté le 29 décembre.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19659013
Un porte-conteneurs Maersk touché par un missile en mer Rouge.
Le porte-conteneurs Hangzhou de la société danoise Maersk a été la cible de tirs dans le sud de la mer Rouge ; un missile a touché le navire. C’est ce qu’a annoncé samedi le Commandement central américain (CENTCOM). "Aujourd’hui, vers 20h30, heure de Sanaa, le porte-conteneurs Maersk Hangzhou a signalé qu’il avait été touché par un missile alors qu’il naviguait dans le sud de la mer Rouge", a indiqué le commandement dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter). Ledit navire battant pavillon de Singapour, indique le CENTCOM, a demandé de l’aide, après quoi les destroyers Gravely et Laboon se sont dirigés vers lui. Selon le commandement, alors qu’il se dirigeait vers le navire, Gravely a abattu deux missiles antinavires tirés depuis des territoires sous le contrôle des rebelles Houthis du Yémen. Selon le CENTCOM, personne n’a été blessé lorsque le missile a touché le navire, et celui-ci est resté flottant. Aucune information sur le montant des dommages n’est fournie.