Accueil > Voir aussi > Ofer Cassif, menacé d’exclusion de la Knesset pour son soutien à l’enquête de (...)
Ofer Cassif, menacé d’exclusion de la Knesset pour son soutien à l’enquête de la Cour internationale de justice pour génocide à Gaza
mercredi 10 janvier 2024 par L’Humanité
Le député communiste israélien a été menacé d’exclusion de la Knesset après avoir soutenu publiquement l’enquête de la Cour internationale de justice à l’encontre d’Israël.
Le député communiste israélien, qui siège au sein de l’alliance Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité) à la Knesset, doit essuyer une nouvelle tentative d’exclusion. Plusieurs membres de la droite et de l’extrême droite israélienne, dont Oded Forer, député d’Israel Beytenou, cherchent à obtenir son renvoi, qui doit être voté en plénière par 90 élus.
Le dernier reproche à Ofer Cassif : son soutien à la plainte déposée par l’Afrique du Sud pour « actes de génocide » à l’encontre d’Israël devant la Cour internationale de justice. Sur X, l’élu expliquait : « Mon devoir constitutionnel, je l’assume vis-à-vis de la société israélienne et de tous ses résidents, pas à l’égard d’un gouvernement dont les membres et la coalition appellent au nettoyage ethnique et même à un réel génocide. »
Photo : Le député communiste israélien Ofer Cassif à Jérusalem en 2021. © Emmanuel DUNAND / AFP