Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 1er février 2024 par Odette/BD-ANC
1 février - Ukraine : Zelensky a voulu licencier Zaluzhny ; échange de 195 prisonniers de guerre ; lancement d’une contre-offensive des forces armées ukrainiennes au printemps ; preuves du travail de transplantologues noirs ?. Russie : panne Internet : « imperfection » du logiciel ; le chanteur SHAMAN (Yaroslav Dronov) sera contrôlé pour propagande LGBT* ; loi sur la confiscation de biens et la privation de titres honorifiques pour fakes sur l’armée russe ; destruction de 17 missiles ukrainiens au-dessus de la mer Noire ; première attaque contre Yaroslavl ; musiciens du groupe “Bi-2” expulsés de Thaïlande vers Israël. International : l’UE pourra augmenter la production de munitions à 1,4 million d’unités en 2024 ; Imran Khan condamné à 14 ans de prison pour corruption ; Cour internationale de Justice : presque toutes les plaintes contre la Fédération de Russie ont été rejetées. Insurrection palestinienne : trois Palestiniens tués à l’hôpital de Jénine ; après le scandale de l’UNRWA, le chef de l’ONU réunit ses principaux donateurs ; les États-Unis frappent à nouveau au Yémen ; les chiites irakiens menacent d’attaquer toute base américaine au Moyen-Orient.
Ukraine
https://ria.ru/20240131/zaluzhnyy-1924594362.html
Aux États-Unis, on a révélé pourquoi Zelensky voulait licencier Zaluzhny.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky souhaite limoger le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny afin d’influencer les alliés occidentaux, écrit le Washington Post, citant des sources de haut rang à Kiev. "Lors d’une conversation avec Zaluzhny lundi, Zelensky lui a dit que les Ukrainiens étaient fatigués des hostilités et que les donateurs internationaux avaient également ralenti l’aide, alors peut-être qu’un nouveau commandant améliorerait la situation", a indiqué la source. En outre, Zelensky et Zaluzhny ont discuté de la poursuite de la mobilisation : le commandant en chef a insisté sur la nécessité de recruter 500 000 personnes supplémentaires cette année, le président, à son tour, a fait valoir que Kiev ne serait pas en mesure de fournir du matériel, des armes et de nombreuses recrues pour cela.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19860587
Syrsky, à la suite de Boudanov, a refusé le poste de commandant en chef des forces armées ukrainiennes.
Comme successeurs possibles de Valery Zaluzhny, commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Kirill Budanov, le chef de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense du pays, et Alexander Syrsky, le commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, ont été cités, mais tous deux ont refusé d’occuper ce poste. Cela a été rapporté par le journal britannique The Times, citant des sources. Le journal a également rapporté que le président ukrainien Vladimir Zelensky avait changé d’avis quant au limogeage de Zaluzhny suite aux pressions exercées par d’autres chefs militaires et partenaires internationaux.
https://ria.ru/20240131/plennye-1924596771.html
195 prisonniers de guerre rapatriés d’Ukraine en Russie.
195 militaires russes ont été renvoyés de captivité ukrainienne, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Le 31 janvier, à la suite du processus de négociation, 195 militaires russes, qui étaient en danger de mort en captivité, ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev", a indiqué le département. En échange, exactement 195 militaires capturés des forces armées ukrainiennes ont été transférés en Ukraine (Note : en fait, il semblerait que les Ukrainiens soient 207).
https://ria.ru/20240131/spetsoperatsiya-1924570571.html
L’armée russe a amélioré la situation dans la direction de Donietsk.
Les unités russes ont amélioré la situation le long de la ligne de front en direction de Donietsk, a rapporté le ministère de la Défense. « Dans la direction de Donietsk, les unités du Groupe de forces du Sud ont amélioré la situation le long de la ligne de front, vaincu les effectifs et l’équipement des 28e, 54e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes, des 112e et 114e brigades de défense militaire dans les zones des villages de Verkhnekamenskoye, Artemovskoye, Krasnoye, Kleshcheevka, Kurdyumivka et Leninskoye de la République populaire de Donietsk », indique le rapport.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19871187
Nuland a déclaré que les munitions GLSDB étaient déjà envoyées dans la zone de guerre en Ukraine.
Leur portée de vol peut atteindre 150 km. Des missiles guidés de haute précision GLSDB (Ground Launched Small Diameter Bomb) avec une portée de vol allant jusqu’à 150 km sont déjà envoyés dans la zone de combat en Ukraine. La sous-secrétaire d’État américaine aux Affaires politiques, Victoria Nuland, l’a déclaré aux journalistes à Kiev.
https://www.kommersant.ru/doc/6480373?from=top_main_6
Boudanov a autorisé le lancement d’une contre-offensive des forces armées ukrainiennes au printemps.
Le chef de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère de la Défense de l’Ukraine, Kirill Budanov, a déclaré que l’opération offensive des forces russes se poursuit depuis novembre 2023 et qu’elle, selon ses estimations, se terminera au printemps 2024. Il a admis que cela serait suivi d’une contre-offensive des forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20240201/transplantologi-1924714609.html
Dans la RPL, on a trouvé des preuves du travail de transplantologues noirs dans les rangs des forces armées ukrainiennes.
Un certain nombre de preuves, notamment des documents indiquant le travail de transplantologues noirs dans les rangs des forces armées ukrainiennes, ont été trouvées sur le territoire de Severodonietsk, dans la République populaire de Lougansk, qui jusqu’à l’été 2022 était sous le contrôle de l’armée ukrainienne, ont déclaré à RIA Novosti des représentants des forces de sécurité de la RPL. Fin juillet 2023, le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev a rapporté que le régime de Kiev utilisait ses militaires blessés comme biomatériau, prélevant secrètement leurs organes à des fins de transplantation. Le même été, selon des sources, le commandement militaire ukrainien a intensifié la collecte de dons et de données biométriques auprès des membres de la défense territoriale et des membres de la police nationale dans la région d’Odessa et dans la partie de Zaporojie contrôlée par Kiev.
Russie
https://www.kommersant.ru/doc/6480201?from=top_main_4
L’administrateur de la zone .ru a expliqué l’échec du 30 janvier par « l’imperfection » du logiciel.
Le Centre de Coordination (CC) .RU/.РФ, qui est l’administrateur des domaines de premier niveau correspondants, a admis que les sites de la zone .ru étaient indisponibles hier 30 janvier en raison d’un échec lors de la mise à jour des clés DNSSEC. Dans le même temps, la principale raison de l’échec du CC était « l’imperfection du logiciel utilisé pour créer les clés de cryptage ». DNS est un protocole qui permet de faire correspondre les domaines de sites Web avec les adresses IP des serveurs qui hébergent les sites. DNSSEC est une extension de protocole cryptographique qui permet de vérifier les réponses aux requêtes. Lors de l’incident, DNSSEC a fonctionné « comme prévu : le fonctionnement des serveurs DNS qui n’ont pas confirmé l’authenticité de leur réponse a été rapidement bloqué », selon un communiqué publié sur le site Internet de CC. Dans le même temps, le centre estime que la solution « nécessite une amélioration au fil du temps » et devrait à l’avenir corriger les erreurs opérationnelles détectées.
https://tass.ru/politika/19861943
Zakharova a qualifié de monstrueux les propos de Borrell sur les idées erronées d’une trêve en Ukraine.
La déclaration du chef du service de politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, selon laquelle les idées d’une éventuelle réconciliation des parties au conflit en Ukraine sont fausses, est monstrueuse. Cette évaluation a été donnée par la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la radio Spoutnik. "C’est une autre déclaration monstrueuse <...> eh bien, c’est Borrell", a déclaré la diplomate. "Je voudrais poser la question : "Vous êtes-vous trompé en l’an 22 de quel siècle ?" Nous avons la même chose de siècle en siècle", a souligné Zakharova. "Comment amener tout le monde à se quereller, pense l’Occident. Et puis ne pas leur permettre de faire la paix ou de vivre normalement, ni de coexister de manière stable." La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères a attiré l’attention sur le fait que de telles déclarations sont perçues négativement dans les pays de l’Union européenne. "Ils ressentent exactement la même chose. Avec un sous-texte différent, avec une coloration émotionnelle différente, mais ils disent la même chose : “Voici Borrell”. Ils communiquent entre eux, se rendant compte que les déclarations de cette personne ne sont même plus marginales, elles sont folles", a déclaré la diplomate.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19861309
Choïgou a exigé du complexe Uraltransmash d’accélèrer la production d’artillerie.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgu, a demandé au concepteur en chef de l’usine d’ingénierie des transports de l’Oural (Uraltransmash) d’accélérer la production d’un complexe d’artillerie prometteur. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Nous nous sommes occupés de cela en 2022. Ces machines devraient déjà fonctionner à pleine capacité en 2023, mais avec vous, tout est si calme, pour ainsi dire, bien", a souligné Choïgou en s’adressant à la direction de l’usine. Le ministre de la Défense a souligné que le projet d’augmentation de la production d’artillerie automotrice était un ordre du Président de la Fédération de Russie. "Nous parlons d’artillerie automotrice, et ici, bien sûr, si aujourd’hui nous sommes déjà à un bon rythme en matière de réparations et de nouveaux canons Msta, alors nous devons les renforcer avec d’autres systèmes. À cet égard, je voudrais que nous recevions un rapport d’ici une semaine sur la manière dont nous atteindrons les indicateurs fixés par les instructions du président", a déclaré Choïgou.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19861751
Le ministère russe de la Défense a annoncé qu’un drone ukrainien avait été abattu par un système de défense aérienne dans la région de Pskov.
Les forces de défense aérienne russes ont abattu dans la nuit un drone ukrainien dans la région de Pskov. Selon le ministère russe de la Défense, un drone de type avion a été utilisé pour tenter de commettre une attaque terroriste contre des objets situés sur le territoire russe. Il a été éliminé par les systèmes de défense aérienne en service.
Les écoliers du Caucase du Nord commenceront la journée avec la chanson de Shaman "Je suis russe".
À partir du 23 février, les écoliers de six républiques du Caucase du Nord commenceront leur journée scolaire en écoutant la chanson de Shaman « Je suis russe ». L’initiative de Ramzan Kadyrov d’inclure la chanson dans le programme éducatif des écoles en Tchétchénie a été soutenue par les ministères de l’Éducation d’Adyguée, de Karachay-Tcherkessie, de Kabardino-Balkarie, d’Ossétie du Nord-Alanie, d’Ingouchie et du Daghestan. "La merveilleuse idée du respecté Ramzan Akhmatovich a été acceptée avec plaisir ici en Kabardino-Balkarie", a dit le chef du ministère de l’Éducation de la république, Safarbi Shkhagapsoev cité par le journal Adyge Mak.
Le chanteur SHAMAN (Yaroslav Dronov) sera contrôlé pour propagande LGBT* et insulte aux sentiments des croyants.
La chaîne Telegram « Attention, Nouvelles » rapporte que le militant Yan Korobkov a écrit une déclaration contre l’artiste. Selon lui, la vidéo « Je suis russe » promeut les relations non traditionnelles*, puisque SHAMAN y joue avec de l’eye-liner. Dans ce cadre Dronov Y.Yu. chante « Je suis russe ! » « Cela crée ainsi une image d’un Russe comme homosexuel*, qui discrédite la nationalité multinationale du plus grand pays du monde, pernicieusement influencée par la culture occidentale, où le mariage homosexuel* et les actes sexuels sont autorisés », dit la plainte.
https://www.vedomosti.ru/society/news/2024/01/31/1017677-gosduma-prinyala
La Douma d’État a adopté en deuxième lecture un projet de loi sur la confiscation de biens et la privation de titres honorifiques pour un certain nombre de crimes contre la sécurité du pays, notamment des contrefaçons sur l’armée russe.
Le document a été publié dans la base de données électronique de la Douma. Le 22 janvier, un projet de modification du Code pénal et du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie a été soumis à l’examen d’un groupe de députés dirigé par le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine. Les auteurs ont proposé de confisquer l’argent, les objets de valeur ou d’autres biens utilisés ou destinés à financer des crimes contre la sécurité de la Fédération de Russie, ainsi que de les priver de titres honorifiques par décision de justice. Les autorités pourront priver les personnes reconnues coupables de fausses informations sur les forces armées de la Fédération de Russie (article 207.3 du Code pénal), d’appels publics à des activités extrémistes (article 280 du Code pénal), d’appels à des actions visant à violer l’intégrité de la Fédération de Russie (article 280.1 du Code pénal), discréditant l’utilisation des forces armées de la fédération de Russie (article 280.3 du Code pénal), etc.
https://www.kommersant.ru/doc/6480149?from=top_main_5
L’ancienne directrice de la Vneshprombank Larisa Marcus a été condamnée à 13 ans de prison pour vol de 156 milliards de roubles.
Le tribunal du district Khamovnichesky de Moscou a déclaré l’ancienne présidente de la Vneshprombank Larisa Marcus coupable de détournement ou de détournement de fonds à une échelle particulièrement importante (partie 4 de l’article 160 du Code pénal de la Fédération de Russie) et l’a condamnée à 13 ans de peine dans une colonie à régime général. L’enquête a révélé qu’elle avait volé au total 156 milliards de roubles. Larisa Marcus n’a pas reconnu sa culpabilité. Le parquet a demandé qu’elle soit condamnée à 14 ans et demi de prison dans une colonie à régime général.
https://ria.ru/20240131/dalniy_vostok-1924486354.html
Le procureur général adjoint a rendu compte des « intrigues » de l’ennemi en Extrême-Orient.
En Extrême-Orient, l’ennemi tente de « briser la situation », a déclaré le procureur général adjoint de Russie, Dmitri Demeshin, lors d’une réunion de la commission définitive du parquet de Primorye. "Malgré la sécurité relative dans les régions du district d’Extrême-Orient, nous observons des incidents isolés qui témoignent des tentatives continues de l’ennemi pour saper la situation. <...> Des cas de trahison, d’espionnage, de sabotage et de discrédit des forces armées russes ont été signalés. », a-t-il déclaré. Après une réunion du bureau du procureur de Primorye, Demeshin a parlé aux journalistes du nombre croissant de tentatives de sabotage et d’espionnage en Extrême-Orient.
https://www.kommersant.ru/doc/6480164?from=top_main_9
Anatoly Batashev, autoproclamé, a retiré sa candidature à l’élection présidentielle.
Le candidat autoproclamé Anatoly Batashev a annoncé qu’il refusait de participer aux élections présidentielles russes. Aujourd’hui, 31 janvier, il a apporté cinq cartons signés, mais ne les a pas présentés à la commission, rapporte un correspondant de Kommersant. M. Batashev a déclaré que son quartier général « avait techniquement échoué », mais n’a pas précisé combien de signatures il lui manquait pour atteindre le nombre requis de 300 000.
https://ria.ru/20240131/udar-1924558149.html
Le Conseil de la Fédération a répondu à l’appel de l’arrière-petite-fille de Chkalov à une frappe nucléaire sur Moscou.
Les appels de l’arrière-petite-fille du pilote soviétique Valery Chkalov, Daria Bogdanova, à une frappe nucléaire sur Moscou doivent être vérifiés pour trahison, a déclaré le vice-président du Comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération Andrei Klimov dans une interview avec Lenta.ru. "Nous devrions comparer tout cela au Code pénal de la Fédération de Russie. Parce que, me semble-t-il, <...> il y a des signes de l’article 275 du Code pénal, appelé Haute trahison", a-t-il noté.
https://www.svoboda.org/a/suverenizatory-s-krivymi-rukami-kto-slomal-internet-v-rossii/32799920.html
(site américain, en russe)
Le 30 janvier, l’une des plus grandes pannes de l’histoire de l’Internet russe s’est produite.
Pendant plusieurs heures, de nombreux sites situés dans la zone du domaine .RU étaient indisponibles. Assez rapidement, tant les services responsables du fonctionnement de Runet que des analystes indépendants ont annoncé que la panne était le résultat d’une erreur dans le fonctionnement du système DNSSEC, qui garantit que l’utilisateur contacte exactement le site auquel il accède. Selon d’autres versions, les problèmes pourraient être liés au test de la transition de la Russie vers un « Internet souverain » ou à une attaque de pirate informatique. Les experts interrogés par Radio Liberty sont convaincus qu’il s’agit d’une simple erreur technique, que les autorités russes peuvent utiliser comme prétexte supplémentaire pour séparer l’Internet russe du réseau mondial.
https://www.kommersant.ru/doc/6480246?from=top_main_1
Poutine a cité la condition clé de la ligne de démilitarisation en Ukraine.
La zone démilitarisée en Ukraine doit être située à une distance qui garantirait la sécurité des villes pacifiques contre les bombardements, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des mandataires en tant que candidat à la présidence de la Russie. "Cette ligne devrait être telle et à une telle distance de notre territoire qu’elle garantirait la sécurité, je veux dire correspondant à une arme à longue portée, principalement de fabrication étrangère, que les autorités ukrainiennes utilisent pour bombarder des villes pacifiques", a déclaré Vladimir Poutine en réponse à la question de savoir où se situera la ligne démilitarisée qui assurera la sécurité des zones peuplées de Russie.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19869715
Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de 17 missiles ukrainiens au-dessus de la mer Noire.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit 17 missiles guidés par des avions ukrainiens au-dessus de la mer Noire et trois autres au-dessus de la péninsule de Crimée. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
L’Ukraine a lancé mercredi une frappe de missile sur la Crimée annexée.
Les autorités russes de la péninsule rapportent que tous les missiles ont été interceptés. Cependant, le commandant de l’armée de l’air ukrainienne affirme que plusieurs missiles ont touché des cibles dans la zone de l’aérodrome de Belbek, une base des forces aérospatiales russes.
https://yar.aif.ru/society/persona/pervaya_ataka_na_yaroslavl_bespilotnik_upal_na_territorii_zavoda
Une première attaque contre Yaroslavl.
Un drone s’est écrasé sur le territoire de l’usine. Les faits se sont produits le matin du 29 janvier. Les premières informations sont apparues sur les principales chaînes d’information Telegram. Le drone est tombé à proximité d’une unité d’hydrocraquage sur le territoire de l’entreprise. Une vidéo de la scène de l’urgence a été publiée dans le groupe « Libérez Iaroslavl 2:0 ». L’enregistrement montre des véhicules des forces de l’ordre, du ministère des Situations d’urgence et des médecins ambulanciers.
https://www.svoboda.org/a/vse-muzykanty-gruppy-bi-2-vyleteli-iz-tailanda-v-izrailj/32800048.html
(site américain, en russe)
Les musiciens du groupe “Bi-2” ont été expulsés de Thaïlande vers Israël.
Tous les musiciens du groupe Bi-2, qui se trouvaient dans une prison pour migrants en Thaïlande, ont été expulsés vers Israël. L’avocat du groupe a déclaré qu’ils s’étaient déjà envolés pour Tel Aviv. Le consul israélien a négocié la procédure avec les autorités thaïlandaises. Sept musiciens du groupe de rock “Bi-2” se sont rendus à Phuket pour donner des concerts. Le 25 janvier, le groupe a été arrêté par la police thaïlandaise. Les artistes ont été accusés d’avoir tourné sans visa de travail et ont été condamnés à des amendes. Après cela, ils devaient quitter le pays. Pendant plusieurs jours, on ne savait pas exactement où ils pourraient être expulsés : parmi les musiciens se trouvent des citoyens de Russie, de Biélorussie, d’Israël et d’Australie. Il a déjà été signalé que les négociations avec le service thaïlandais des migrations ont été menées par des représentants des services consulaires d’Israël, d’Australie et de Russie.
https://www.sibreal.org/a/reportazh-iz-goroda-s-podozritelnym-nazvaniem-raduzhnyy-/32789931.html
"Qui aurait cru qu’il y aurait une guerre ?"
Reportage d’une ville au nom « suspect. "Ils ne construisent rien, les vieux bâtiments de Khrouchtchev s’effondrent déjà. La ville a arrêté de se développer au début du siècle." Un correspondant de Sibir.Realii s’est rendu à Radoujny, une ville du nord du pays où un habitant a récemment poignardé deux autres personnes parce qu’elles avaient mal parlé de la guerre. Les victimes ont été condamnées à une amende et l’agresseur a vu sa peine commuée pour avoir défendu des « valeurs patriotiques ».
https://ria.ru/20240201/il-76-1924716070.html
La Douma d’Etat examinera un appel au Congrès américain concernant le crash de l’Il-76.
La Douma d’Etat examinera jeudi un appel au Congrès américain concernant l’utilisation du système de défense aérienne Patriot lors de l’attaque ukrainienne contre l’Il-76 dans la région de Belgorod, a déclaré le président de la chambre basse, Viatcheslav Volodine. "La Douma d’Etat examinera aujourd’hui un appel au Congrès américain. Le régime criminel de Kiev, avec l’aide des États-Unis, a commis une autre attaque terroriste. Un examen a prouvé qu’un avion de transport Il-76 transportant des prisonniers de guerre ukrainiens a été abattu dans la région de Belgorod par un système de missile anti-aérien américain Patriot", a écrit Volodine sur votre chaîne Telegram. Selon le président de la Douma d’État, les membres du Congrès devraient savoir entre quelles mains tombent les armes américaines envoyées en Ukraine par le président américain Joe Biden et comment elles sont utilisées.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/19862667
Sber, Tinkoff et 15 autres banques rejoindront le projet pilote du rouble numérique.
La Banque de Russie a indiqué que 17 autres établissements de crédit se préparaient à rejoindre le projet pilote du rouble numérique, notamment la Sberbank, la Tinkoff Bank, la RSHB et l’Expobank. Le service de presse du régulateur l’a rapporté.
https://tass.ru/ekonomika/19870567
Poutine a appelé les grandes banques russes à commencer à travailler dans le Donbass et Novorossiya.
Les banques russes devraient commencer à travailler dans le Donbass et en Novorossiya sans craindre de sanctions. Le président russe Vladimir Poutine l’a déclaré. "En ce qui concerne les banques, je voudrais attirer l’attention de nos collègues, ils nous entendront certainement : il n’y a rien à craindre. Ce dont nous avions peur avant – les sanctions, est déjà arrivé. A-t-il de quoi avoir peur ?" - a déclaré Poutine lors d’une réunion sur le développement socio-économique du Donbass et de Novorossia. "Nous devons pénétrer plus activement sur ces territoires et y travailler. J’en appelle également à nos grandes institutions financières", a ajouté le président.
https://www.svoboda.org/a/zoloto-v-begah-mozhno-li-vyvesti-biznes-iz-rossii-ne-poteryav-denjgi-/32797736.html
(site américain, en russe)
L’or en fuite.
Est-il possible de délocaliser une entreprise hors de Russie sans perdre d’argent ? Les tentatives des entrepreneurs russes pour se débarrasser de leurs actifs dans le pays avec des pertes minimes semblent vouées à l’échec : les deux années qu’il a fallu à Polymetal, le plus grand producteur de métaux précieux de Russie, pour diviser ses activités se sont soldées par la vente de l’ensemble de l’entreprise.
International
https://tass.ru/interviews/19853509
Conseil de sécurité : l’Occident tentera de bouleverser la situation en Russie avant les élections.
Le calendrier politique de 2024 s’annonce riche en événements internes et externes. Le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Nail Mukhitov, a expliqué dans une interview à TASS à quoi s’attendre dans les relations avec l’Occident, quel scénario les États-Unis tenteraient de jouer en Russie, comment « la parole de l’enfant » peut aider à éduquer les jeunes et comment les voyages en zone de première ligne peuvent « mettre la tête en place »pour certains artistes et blogueurs.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19862943
L’UE pourra augmenter la production de munitions à 1,4 million d’unités en 2024.
C’est ce qu’a annoncé le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, à son arrivée à la réunion informelle des chefs des départements de défense des pays de la Communauté à Bruxelles. « [L’UE] doit augmenter sa production de munitions, elle atteindra 1,4 million d’unités d’ici la fin de cette année », a-t-il déclaré. C’est devenu « l’un des trois objectifs principaux » de la communauté de la défense. Les deux autres incluent l’envoi d’armes en Ukraine et l’augmentation des budgets militaires, a expliqué le ministre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19861895
L’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan condamné à 14 ans de prison pour corruption.
Un tribunal pakistanais a condamné l’ancien Premier ministre du pays, chef du parti d’opposition Mouvement pour la justice, Imran Khan et son épouse Bushra Bibi à 14 ans de prison dans une affaire de corruption et de vente de cadeaux étrangers. Le journal Dawn l’a rapporté.
https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/01/31/709340/
(site ukrainien)
La Norvège limite son aide aux réfugiés ukrainiens pour la deuxième fois en deux mois.
Le gouvernement norvégien a décidé de limiter l’aide financière aux personnes déplacées d’Ukraine afin d’éviter une charge excessive pour les municipalités et de maintenir un niveau élevé de fourniture de services et d’avantages. Ceci est indiqué sur le site Web du gouvernement norvégien. Ces décisions s’expliquent par la nécessité de contrôler le niveau de migration, car plus de la moitié des réfugiés ukrainiens arrivant dans les pays nordiques demandent l’asile en Norvège.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19869121
Presque toutes les plaintes contre la Fédération de Russie ont été rejetées.
Décision de la Cour internationale de Justice sur la réclamation de l’Ukraine. La Cour internationale de Justice a jugé que la plupart des allégations formulées dans le procès intenté par l’Ukraine à la Russie étaient sans fondement. Selon la résolution, la Fédération de Russie n’a violé qu’une seule disposition de la convention sur la lutte contre le financement du terrorisme. La Cour internationale de Justice estime que la Russie n’a violé qu’une seule disposition de la convention sur le financement du terrorisme, a déclaré le président de la Cour, Joan Donoghue, en lisant la décision sur le procès de l’Ukraine contre la Fédération de Russie.
Selon la décision du tribunal, la Russie n’a pas rempli ses « obligations de mener des enquêtes » contre les individus soupçonnés d’avoir financé le terrorisme en Ukraine. Dans le même temps, le tribunal a reconnu que la Russie n’avait pas violé d’autres clauses de la convention évoquées dans le procès ukrainien. La plupart des plaintes déposées au titre de la convention sur la discrimination raciale ont également été rejetées. Donohue a exprimé ses plaintes concernant la façon dont la Russie « a organisé le système éducatif en Crimée après 2014 en ce qui concerne l’enseignement scolaire en langue ukrainienne ». Selon le juge, seul ce point peut être interprété comme une violation de la convention.
https://ria.ru/20240201/ovsyannikov-1924694146.html
L’ancien gouverneur de Sébastopol, Ovsiannikov, a été arrêté à Londres, selon les médias.
L’ancien gouverneur de Sébastopol, ancien vice-ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Dmitri Ovsyannikov, a été arrêté à Londres pour violation du régime de sanctions, écrit la publication ukrainienne Strana.ua en référence au journal britannique The Times. "L’ancien “gouverneur” de Sébastopol, Dmitri Ovsiannikov, nommé par les Russes, a été arrêté au Royaume-Uni. Le Times écrit à ce sujet", a indiqué le journal dans un message sur sa chaîne Telegram. Ovsiannikov aurait été arrêté à son domicile de Londres la semaine dernière. Il a été accusé de « violation des sanctions et de blanchiment d’argent ».
Insurrection palestinienne
Après le scandale de l’UNRWA, le chef de l’ONU réunit ses principaux donateurs à New York.
Le Hamas « étudie » l’accord de cessez-le-feu proposé. Le chef du mouvement islamiste Hamas a confirmé avoir reçu une proposition de cessez-le-feu élaborée lors d’une réunion organisée le week-end dernier à Paris entre des représentants des États-Unis, d’Israël, du Qatar et de l’Égypte. Le chef de l’ONU tente actuellement de convaincre les donateurs de continuer à soutenir l’Agence palestinienne pour les réfugiés (UNRWA), après que plusieurs de ses employés ont été accusés d’avoir des liens avec le Hamas. Des combats intenses se poursuivent à Khan Younes, la principale ville du sud de la bande de Gaza.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19870757
Les États-Unis frappent à nouveau au Yémen.
L’armée américaine a lancé une nouvelle frappe sur le Yémen, visant un missile sol-air lancé par les rebelles Houthis du mouvement Ansar Allah. Cela a été rapporté par le commandement central américain.
https://ria.ru/20240201/ssha-1924707824.html
Les chiites irakiens menacent d’attaquer toute base américaine au Moyen-Orient.
Le groupe irakien Kataib Hezbollah est prêt à riposter avec des « armes à longue portée non déclarées » à tout moment et en tout lieu si les États-Unis tentent de venger la mort de trois de leurs soldats dans une base militaire en Jordanie, a déclaré un porte-parole du groupe. Les États-Unis se sont engagés plus tôt à répondre à l’attaque de drone de dimanche contre leur base à la frontière jordano-syrienne, qui a tué trois soldats américains et en a blessé plus de 40. Mercredi, les États-Unis sont parvenus à la conclusion que l’organisation faîtière Résistance islamique en Irak, qui comprend le groupe pro-iranien Kataib Hezbollah, était à l’origine de l’attaque contre la base en Jordanie.