Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 6 février 2024 par Odette/BD-ANC
6 février - Ukraine : en plus de Zaluzhny, Shaptala peut également être remplacé ; le ministre des Situations d’urgence de la LPR a été tué lors de l’attaque des Forces armées ukrainiennes sur Lisichansk ; Zaloujny aurait accepté le poste d’ambassadeur en Grande-Bretagne. Russie : raisons de l’échec de la zone de domaine .RU survenu le 30 janvier ; commission électorale centrale : plus de 15 pour cent des signatures de Nadejdine défectueuses ; recommandation que Nadejdine ne soit pas autorisé à participer aux élections présidentielles ; la Russie n’exclut pas un retrait du Conseil de l’Arctique ; Yandex vendu pour 475 milliards de roubles. International : Loukachenko a autorisé l’armée à utiliser des armes contre les citoyens ; cheminement de la Suède vers l’OTAN ; prochain paquet de sanctions de l’UE contre la Russie : pas de nouvelles interdictions d’importation ; un tribunal chinois condamne à mort un écrivain australien accusé d’espionnage ; projet de loi américaine visant à aider l’Ukraine et Israël ; volonté de l’OTAN de déclencher une guerre mondiale. Insurrection palestinienne : les États-Unis ont détruit 84 des 85 cibles ; le mouvement Hamas n’est pas d’accord avec les termes de l’accord de cessez-le-feu ; Tsahal frappe le centre de commandement du Hezbollah ; frappes contre la ville de Hodeidah au Yémen.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/19898799
Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans deux régions d’Ukraine.
Nous parlons des régions de Kharkov et de Dniepropetrovsk. Ceci est démontré par les données de la ressource officielle de notification aux citoyens. Les premières sirènes ont commencé à retentir dans la région de Kharkov à 07h17 (08h17 heure de Moscou). Ensuite, une alerte aux raids aériens a été annoncée dans la région de Dniepropetrovsk et dans certaines parties de la RPD contrôlées par Kiev. L’alarme a duré 35 minutes. Dans la nuit, une alerte aux raids aériens a également été annoncée dans les régions.
https://tass.ru/proisshestviya/19898775
Une grande cache d’armes étrangères a été découverte près d’Artemovsk.
Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk (RPD) ont découvert une importante cache d’armes étrangères près d’Artemovsk. Cela a été rapporté à TASS par le service de presse de la direction du FSB pour la région. "À la suite des activités conjointes de la direction du FSB russe pour la RPD et de la Garde nationale russe, une cache contenant des armes étrangères a été découverte dans le district d’Artemovsk, préparée pour être utilisée par des groupes de sabotage ukrainiens", a rapporté la direction du FSB. Les armes comprennent des lance-grenades antichar de fabrication polonaise et tchèque, des mines et des détonateurs antichar et antipersonnel. "En raison de la présence de signes d’exploitation minière dans la cache, les sapeurs de la Garde russe ont pris la décision de détruire sur place les armes et les munitions en utilisant une charge aérienne", a ajouté le service de presse.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/5/7440405/ (site ukrainien)
En plus de Zaluzhny, Shaptala peut également être remplacé.
Le président Vladimir Zelensky envisage de remplacer non seulement le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny, mais également le chef d’état-major général des forces armées ukrainiennes Sergueï Shaptala.
Source : interlocuteurs de l’Ukraïnska Pravda dans les cercles gouvernementaux. Comme l’ont déclaré à l’UP plusieurs interlocuteurs informés tant au sein de l’équipe présidentielle que dans les milieux militaires, outre le remplacement du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, des consultations sont également en cours au sein du Bureau du Président sur le changement de chef de l’état-major général. Ainsi, répondant à la question de savoir quels remaniements généraux au sein de l’état-major sont prévus dans un avenir proche, un interlocuteur de haut rang a noté : "Shaptala quittera toujours l’état-major (général de division Sergueï Shaptala – ndlr). Tout le reste est incertain". "Tous ces événements (pour remplacer Zaluzhny et Shaptala – ndlr) pourraient avoir lieu en milieu de semaine", a ajouté une autre source informée de l’UP.
https://ria.ru/20240205/lisichansk-1925466104.html
Le ministre des Situations d’urgence de la LPR a été tué lors de l’attaque des Forces armées ukrainiennes sur Lisichansk.
Lors de l’attaque des forces armées ukrainiennes sur Lisichansk samedi dernier, le ministre des Situations d’urgence de la République populaire de Lougansk, Alexeï Poteleshchenko, a été tué, a déclaré le chef de la région, Leonid Pasechnik, sur sa chaîne Telegram. "Lors du bombardement brutal d’une boulangerie à Lisichansk, le ministre des Situations d’urgence de la République populaire de Lougansk, le colonel Alexeï Alexandrovitch Poteleshchenko, a été tué", indique le journal. Poteleschenko dirigeait le département depuis septembre 2023 ; auparavant, il dirigeait l’équipe de pompiers et de secours du ministère russe des Situations d’urgence pour la LPR. Après le début du conflit dans le Donbass, il a servi dans la Milice populaire.
https://ria.ru/20240205/zaluzhnyy-1925536012.html
Zaloujny a accepté le poste d’ambassadeur en Grande-Bretagne, dit un député de la Rada.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny a accepté de devenir ambassadeur au Royaume-Uni, a déclaré le député de la Verkhovna Rada, Eugène Chevtchenko, dans une interview avec le directeur de l’Institut ukrainien des stratégies mondiales, Vadim Karasev, publiée sur la chaîne YouTube. "Je tiens à dire que, selon mes informations, Zaluzhny a accepté le poste d’ambassadeur en Grande-Bretagne. Très probablement, il y ira, et nous savons que les personnes qui ont été envoyées comme ambassadeurs ont une retraite politique, personne n’est jamais revenu, c’est une tradition en Ukraine. Par conséquent, je décevrai ici ceux qui sont fans de Zaluzhny », a-t-il déclaré.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/19897959
Le ministère des Situations d’urgence a annoncé la découverte du lieu du crash de l’hélicoptère Mi-8.
En Carélie, dans le lac Onega, le site du crash de l’hélicoptère Mi-8 disparu du ministère russe des Situations d’urgence a été découvert. "L’épave de l’hélicoptère Mi-8 a été retrouvée à 11 km du rivage. La profondeur du lac sur le lieu de découverte varie de 40 à 50 m", a déclaré à l’agence TASS le ministère russe des Situations d’urgence. Comme indiqué dans le département, un quartier général opérationnel et une commission chargée d’enquêter sur l’urgence ont été créés. Des sauveteurs en motoneige et en aéroglisseur ont déjà examiné les eaux du lac Onega dans la région du village de Derevyannoye, district de Prionezhsky. 33 équipements et plus de 140 personnes ont été impliquées dans les travaux. Parmi eux se trouvent des plongeurs du centre d’opérations de sauvetage à risque spécial du ministère russe des Situations d’urgence, disposant d’une autonomie de plongée allant jusqu’à 60 m. Pour les travaux sous-marins, ils utiliseront l’appareil télécommandé Falcon, capable de plonger jusqu’à une profondeur jusqu’à 300 m.
https://ria.ru/20240205/mi-8-1925416134.html
Les services d’urgence ont identifié la cause possible de l’accident du Mi-8 en Carélie.
La violation des règles de sécurité des vols aurait pu provoquer le crash de l’hélicoptère Mi-8 en Carélie, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services d’urgence. "Pour l’instant, la version prioritaire du crash du Mi-8 est une violation des règles de sécurité des vols", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Dans la soirée du dimanche 4 février, l’hélicoptère Mi-8 du ministère russe des Situations d’urgence avec trois membres d’équipage a cessé de communiquer en Carélie. Le véhicule était conduit par un équipage expérimenté comptant des milliers d’heures de vol.
https://tass.ru/interviews/19896539
Le directeur du Centre de coordination des domaines .RU/.РФ Andrey Vorobyov, dans une interview avec TASS, a parlé des raisons de l’échec de la zone de domaine .RU survenu le 30 janvier, des premiers résultats de l’enquête sur l’incident et ce qu’il est prévu de faire pour éviter la répétition des échecs à l’avenir. —
Le 30 janvier, une panne globale s’est produite dans la zone de domaine .RU. Que s’est-il passé à ce moment-là ? — Le 30 janvier, de nombreux utilisateurs ont remarqué que les sites hébergés sur des domaines de la zone .RU s’ouvraient lentement ou ne s’ouvraient pas du tout. Et ici, il convient de dire tout de suite qu’il ne s’agissait pas d’un piratage, ni d’une attaque, ni d’une répétition pour déconnecter Runet du réseau mondial. La raison en était une défaillance technique survenue lors de la signature des données de la zone .RU avec une nouvelle clé de cryptage, qui a été transférée au registre de la zone racine.
https://ria.ru/20240205/nadezhdin-1925443389.html
La Commission électorale centrale a constaté que plus de 15 pour cent des signatures de Nadejdine étaient défectueuses.
Lors d’une réunion de la Commission électorale centrale, 15,348 pour cent des signatures pour la nomination de Boris Nadejdine à l’élection présidentielle ont été jugées défectueuses, a déclaré sur sa chaîne Telegram Igor Artemyev, le représentant autorisé de « l’Initiative civile », qui a désigné l’homme politique comme candidat à la présidentielle. "La réunion de la commission est terminée, les documents ont été emportés. 15,348 pour cent de défectueux, deux nuits blanches à venir", a-t-il écrit. En outre, Artemyev a rappelé que pour être inclus dans le scrutin, il ne faut pas plus de cinq pour cent de défauts sur 60 000 signatures vérifiées.
https://www.bbc.com/russian/articles/cmmg6jeyg05o
(site de la BBC, en russe)
Le groupe de travail de la CEC a recommandé que Nadejdin ne soit pas autorisé à participer aux élections présidentielles.
L’homme politique espère « récupérer » les signatures. Le groupe de travail de la Commission électorale centrale (CEC) de Russie a recommandé que l’homme politique Boris Nadejdin ne soit pas autorisé à participer aux élections présidentielles, citant des fraudes dans ses feuilles de signature. La collecte de signatures en faveur de Nadejdine a attiré l’attention grâce aux files d’attente qui se sont rassemblées pour son soutien dans les villes de Russie et à l’étranger. L’homme politique est resté le seul candidat potentiel à la présidentielle russe opposé à l’invasion de l’Ukraine. L’homme politique lui-même a parlé de la décision du groupe de travail de la CEC dans la matinée du lundi 5 février. Il a personnellement apporté les boîtes contenant les feuilles de signature à la commission électorale la semaine dernière. Nadejdin se présente aux élections au sein du parti non parlementaire « Initiative civile », il a donc dû recueillir un total de 100 000 signatures (pas plus de 2 500 par région). Selon le siège, l’équipe de Nadejdin a réussi à recueillir plus de 200 000 signatures. L’équipe a soumis à la CEC les 105 000 « signatures idéales » autorisées – elles ont été spécialement sélectionnées pour minimiser le pourcentage de défauts. Mais le groupe de travail de la CEC a annoncé aux représentants de Nadejdine qu’une fraude avait finalement été découverte. « Le groupe de travail de la CEC a signalé 15 % de défauts dans les signatures que j’ai soumises le 31 janvier. Nous prévoyons de collecter des signatures », a déclaré lundi Nadejdin sur sa chaîne Telegram. La loi n’autorise l’inscription d’un candidat que si, après un contrôle aléatoire, moins de 5 % de défauts ont été constatés dans ses feuilles de signature.
https://ria.ru/20240205/terakt-1925550543.html
Le FSB a empêché une attaque terroriste contre l’un des dirigeants de Crimée.
Le FSB a empêché une attaque terroriste organisée par le Service de sécurité ukrainien (SBU) contre l’un des dirigeants de Crimée, a rapporté le Centre de relations publiques du service de renseignement. "En Crimée, des agents du FSB de Russie ont arrêté un groupe de personnes composé des citoyens russes V.A. Bodnar, O.V. Shevchenko et V.V. Ananyev, qui, sur instruction du SBU de Simferopol, se préparaient à faire exploser une voiture appartenant à l’un des représentants des autorités de Crimée. Les détenus ont avoué", indique le journal.
https://ria.ru/20240206/bespilotniki-1925593677.html
Sept drones ont été détruits au-dessus de la région de Belgorod dans la nuit.
Les forces de défense aérienne ont abattu sept drones ukrainiens dans le ciel de la région de Belgorod dans la nuit, a rapporté mardi le service de presse du ministère russe de la Défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de sept drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a noté le département. Le 6 février, le gouverneur de Belgorod Viatcheslav Gladkov a signalé la chute d’un drone ukrainien dans la ville de Gubkin. Il n’y a pas eu de blessés, quatre maisons privées ont été endommagées : des fenêtres ont été brisées, des toits, des façades et des clôtures ont été coupés.
https://ria.ru/20240206/kontrol_bpla-1925590961.html
Le champ radar est étendu à la Russie pour surveiller les drones.
Le domaine des radars pour surveiller les drones à basse altitude s’étend au-dessus de la Russie, a déclaré Dmitri Savitsky, directeur général adjoint du groupe Almaz-Antey, dans une interview à RIA Novosti. "Aujourd’hui, elle a déjà été considérablement élargie par rapport à ce qu’elle était avant le début de l’opération militaire spéciale et continue de s’élargir dans diverses directions, en particulier là où les menaces subsistent", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Aujourd’hui, le champ radar autour de Moscou permet de détecter et de détruire à temps les drones dangereux. Il est construit principalement sur les équipements radar du groupe.
https://ria.ru/20240206/arkticheskiy_sovet-1925595556.html
La Russie n’exclut pas un retrait du Conseil de l’Arctique si ses activités ne répondent pas aux intérêts de Moscou, a déclaré à RIA Novosti Nikolaï Korchunov, ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères.
"Nous partons du fait que nous devons disposer de toutes les options de manœuvre en matière de politique étrangère, y compris le retrait du Conseil de l’Arctique si ses activités ne correspondent pas aux intérêts russes", a déclaré le diplomate. Selon Korchunov, le conseil fonctionne « le plus rapidement possible ». La Norvège, qui préside actuellement l’organisation, tente de reprendre pleinement ses travaux, mais ne trouve pas le soutien des autres membres du conseil.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/19898997
Yandex N.V. a conclu un accord pour vendre l’activité Yandex pour 475 milliards de roubles.
Yandex N.V., la société mère de Yandex, a annoncé la vente de l’activité Yandex à un consortium d’investisseurs privés pour 475 milliards de roubles. Le principal propriétaire sera un Consortium de fonds communs de placement fermé. Dirigé par les gestionnaires de Yandex. Cela a été dit dans un communiqué. "La société néerlandaise Yandex N.V. a conclu un accord pour vendre l’activité Yandex pour 475 milliards de roubles à un consortium d’investisseurs privés", indique le communiqué. "En plus d’eux, le consortium compte quatre autres actionnaires – la structure d’Alexander Chachav, entrepreneur et fondateur du fonds de capital-risque LETA Capital ; la structure de Pavel Prass, directeur général de l’un des plus grands dépositaires spécialisés Infinitum ; la structure de Pavel Prass, directeur général de l’un des plus grands dépositaires spécialisés Infinitum ; la structure du groupe Lukoil ; la structure d’Alexandre Riazanov, investisseur et entrepreneur multidisciplinaire", note le message.
International
https://tass.ru/interviews/19896529
Vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie : La Russie a attiré l’attention de l’UEE dans le monde entier.
Alexandre Pankine – sur les résultats de la présidence russe de l’EAEU et sur les attentes concernant la présidence des BRICS. Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Alexander Pankin, dans une interview avec TASS, a résumé les résultats de la présidence russe de l’EAEU, a expliqué comment l’Union a aidé à surmonter la pénurie d’œufs de poule en Russie et à obtenir des prix plus bas, et a également expliqué quels avantages l’accord de libre-échange avec l’Iran le fournira et qui est l’allié le plus proche des « cinq » eurasiens.
https://www.svoboda.org/a/lukashenko-razreshil-voennym-primenyatj-oruzhie-protiv-grazhdan/32806558.html
(site américain, en russe)
Loukachenko a autorisé l’armée à utiliser des armes contre les citoyens.
Le dirigeant autoritaire de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a modifié la réglementation des forces armées du pays, selon laquelle le personnel militaire est autorisé à utiliser « des armes à feu, des équipements spéciaux, des équipements militaires et spéciaux contre les citoyens dans l’accomplissement des tâches qui leur sont assignées ». Selon le document, l’utilisation d’armes contre des citoyens est autorisée même s’ils commettent des infractions administratives.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19899163
AFP : l’ambassadeur de Russie à Paris sera convoqué au ministère français des Affaires étrangères après la mort des Français en Ukraine.
L’ambassadeur de Russie à Paris Alexeï Mechkov sera convoqué lundi au ministère français des Affaires étrangères après la mort de deux Français en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté l’Agence France-Presse, citant une source diplomatique. Selon lui, le ministère des Affaires étrangères appellera le chef de la mission diplomatique russe "pour lui exprimer une nouvelle fois notre condamnation des frappes russes qui ont tué deux humanitaires français en Ukraine la semaine dernière". Plus tôt, le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné avait fait état dans X de la mort de deux citoyens français en Ukraine, les qualifiant de « travailleurs humanitaires ». Plus tard, le président Emmanuel Macron a exprimé ses condoléances pour la mort de ses compatriotes, écrivant dans X qu’elle était le résultat d’une « frappe russe ».
https://www.svoboda.org/a/voennye-inogda-uteshayut-narod-putj-shvecii-v-nato-i-ugroza-s-vostoka/32804989.html
(site américain, en russe)
"Les militaires consolent parfois les gens."
Le cheminement de la Suède vers l’OTAN et la menace venant de l’Est. "Dans notre pays, il n’est pas habituel de se précipiter et nous n’avons pas eu de guerre depuis plus de 200 ans. Mais maintenant, 80 pour cent des Suédois veulent déjà rejoindre l’OTAN ! Tous les responsables et hommes politiques suédois ont récemment reçu de nouvelles instructions détaillées très strictes de notre protection civile – où se présenter dans les premières heures de la guerre et quoi avoir avec soi. C’est déjà si précis que c’est très effrayant." Pourquoi les Suédois ont-ils eu beaucoup plus peur d’une attaque russe en deux ans ? La société suédoise est-elle en panique et peut-on dire que le pays s’est réveillé et a commencé à agir rapidement selon le principe « mieux vaut tard que jamais » ? Et toutes les forces politiques suédoises approuvent-elles la décision d’abandonner l’ancienne politique de neutralité ?
https://tass.ru/ekonomika/19897763
Reuters : le prochain paquet de sanctions de l’UE contre la Russie n’inclura pas de nouvelles interdictions d’importation.
La Commission européenne n’ajoutera pas de nouvelles interdictions sur l’importation de marchandises en provenance de la Fédération de Russie au 13e paquet de sanctions antirusses en cours d’élaboration. C’est ce qu’a rapporté Reuters en référence aux diplomates de l’UE. Selon lui, malgré les appels de certains pays à introduire des interdictions supplémentaires sur les importations en provenance de Russie, la Commission européenne souhaite adopter le 13e paquet le plus rapidement possible, afin d’éviter de nouveaux différends sur de nouvelles interdictions possibles sur les importations en provenance de Russie. "Il y aura des centaines de personnes morales et physiques [dans le nouveau paquet de sanctions]. Pas de grands noms [d’entreprises]" ; l’agence cite les propos d’un diplomate européen.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19898371
Un tribunal chinois condamne à mort un écrivain australien accusé d’espionnage.
La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a souligné que Sydney était choquée par ce verdict. Un tribunal de Pékin a condamné à mort avec sursis l’écrivain australien Yang Hengjun, détenu en Chine et accusé d’espionnage. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision australienne SBS en référence à la ministre des Affaires étrangères du pays, Penny Wong. "Le gouvernement australien est consterné par ce résultat", a déclaré Wong aux journalistes à Canberra. Dans le même temps, le ministre a souligné que dans deux ans « la peine de mort sera commuée en réclusion à perpétuité ».
https://www.svoboda.org/a/senat-ssha-soglasoval-zakonoproekt-o-pomoschi-ukraine-i-izrailyu/32805561.html
(site américain, en russe)
Le Sénat américain s’est mis d’accord sur un projet de loi visant à aider l’Ukraine et Israël.
Le Sénat américain a approuvé un projet de loi bipartite prévoyant un financement supplémentaire totalisant plus de 118 milliards de dollars, dont une partie est destinée à aider l’Ukraine et Israël, ainsi qu’à renforcer la frontière sud des États-Unis. Le texte d’un accord de compromis sur un financement supplémentaire pour les « questions de sécurité nationale », qui pourrait mettre un terme aux différends en cours depuis octobre, est publié sur le site Internet du Sénat américain. Selon le projet de loi, les sénateurs proposent de dépenser 60 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine, 14 milliards pour aider Israël, plus de 20 milliards pour assurer la sécurité de la frontière avec le Mexique, environ cinq milliards pour soutenir les partenaires américains dans la région Asie-Pacifique, presque deux milliards et demi pour soutenir l’opération Guardian of Prosperity en mer Rouge et le même montant devrait être alloué au commandement central américain.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/5/7440398/
(site ukrainien)
Le président de la Chambre des représentants a déclaré qu’il "enterrerait" le projet de budget de l’Ukraine.
Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, a déclaré qu’il ne soumettrait pas au vote le projet de loi sur la sécurité des frontières de 118 milliards de dollars présenté au Sénat, qui comprend également une aide à l’Ukraine et à Israël. Source : « European Truth » en référence au message de Johnson sur Twitter (X). Discours direct du président de la Chambre des représentants des États-Unis : "Ce projet de loi est encore pire que ce à quoi nous nous attendions et est loin de mettre fin au désastre frontalier créé par le président." Il a assuré que si ce projet de loi parvenait à la Chambre des représentants, il « mourrait à son arrivée ».
https://ria.ru/20240205/gruz-1925453972.html
Une cargaison d’explosifs a été arrêtée en Géorgie, se dirigeant d’Odessa à Voronej.
Une cargaison contenant six engins explosifs en provenance d’Ukraine vers Voronej a été arrêtée en Géorgie, a rapporté le service de sécurité de l’État géorgien. "Le 19 janvier de cette année, ces engins et substances explosifs ont été importés de la ville d’Odessa (Ukraine) via la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie vers la Géorgie via le poste de contrôle de Sarfi dans un minibus appartenant à un citoyen ukrainien. La cargaison devait être transportée en Russie, notamment vers la ville de Voronej, via le poste de contrôle de Daryal", a précisé le département. Le Service de sécurité de l’État a déclaré que lors d’une fouille de la voiture, les employés du centre antiterroriste ont saisi deux batteries pour une voiture électrique, dans lesquelles ils ont trouvé six engins explosifs spéciaux.
https://ria.ru/20240205/vzryvchatka-1925530287.html
La Géorgie demande des informations à l’Ukraine sur une cargaison contenant des explosifs.
Tbilissi attend de Kiev plus d’informations sur la cargaison contenant des explosifs, qui a été transportée d’Ukraine vers la Russie via la Géorgie, a déclaré Basa Mgeladze, représentant du Service de sécurité de l’État de la république. "Dans ce cas, nous coopérerons non seulement avec l’Ukraine, mais aussi avec les pays par lesquels cette cargaison est passée. Nous avons fourni à l’Ukraine des informations sur ce fait et attendons de leur part plus d’informations qui faciliteront l’enquête", a-t-il déclaré. Plus tôt lundi, les services de sécurité de l’État géorgien ont annoncé l’arrestation d’une cargaison transportée d’Odessa à Voronej. Ils ont découvert des engins explosifs cachés dans des batteries de véhicules électriques. Comme indiqué, ils ont été amenés dans la république depuis Odessa via la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie dans un minibus appartenant à un citoyen ukrainien.
https://ria.ru/20240205/voyna-1925389404.html
La déclaration du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à propos de la Russie et de la Chine témoigne de la volonté de l’alliance de déclencher une guerre mondiale, écrit le Global Times.
Plus tôt, lors d’un discours aux États-Unis, Stoltenberg avait qualifié la Chine de « menace la plus grave à long terme » et son voisin du nord de « la plus pressante d’entre elles ». "Il s’agit clairement d’une préparation de l’opinion publique à ce que le conflit en Ukraine dégénère en guerre mondiale", indique l’article.
https://ria.ru/20240205/svo-1925408599.html
Les médias ont découvert ce que l’ouest de la Russie prépare pour l’anniversaire de la Région militaire Nord.
L’Union européenne souhaite adopter d’ici le 24 février un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, rapporte le journal allemand Der Spiegel. "L’UE prépare un nouveau paquet de sanctions contre la Russie à l’occasion du deuxième anniversaire du conflit en Ukraine", indique le document. Les journalistes ont indiqué que les nouvelles sanctions affecteront plus de 200 personnes physiques et morales, mais que pour qu’elles entrent en vigueur, le soutien de tous les pays membres de l’UE est nécessaire.
https://ria.ru/20240205/es-1925524873.html
Borrell a appelé à l’arrêt des livraisons d’armes aux pays tiers pour le bien de l’Ukraine.
Les pays de l’UE doivent refuser de fournir des armes à des pays tiers afin de sécuriser l’Ukraine, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell lors d’une conférence de presse à Varsovie avec le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski. "Une partie importante de nos produits est exportée vers des pays tiers. Comme je l’ai déjà expliqué à mes collègues ministres ces derniers jours, le moyen le plus rapide, le moins cher et le plus efficace d’augmenter l’approvisionnement en munitions de l’Ukraine est d’arrêter les livraisons aux pays tiers", a-t-il dit. Les acheteurs de munitions européennes peuvent attendre quelques mois car ils « ne sont pas en guerre », a déclaré Borrell.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19901575
Le gouvernement du Kazakhstan a démissionné.
Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev a accepté la démission du gouvernement de la république dirigé par le Premier ministre Alikhan Smailov. Le service de presse du chef de l’Etat l’a rapporté. "Conformément à l’article 70 de la Constitution de la République du Kazakhstan, je décide d’accepter la démission du gouvernement de la République du Kazakhstan, de confier temporairement les fonctions de Premier ministre de la République du Kazakhstan à Roman Vasilyevich Sklyar " dit le message.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19897785
CNN : Les États-Unis ont détruit 84 des 85 cibles lors de frappes en Irak et en Syrie.
Les États-Unis ont touché 84 des 85 cibles lors de leurs frappes en Irak et en Syrie. CNN l’a rapporté dimanche, citant une analyse préliminaire du Pentagone. Selon la chaîne de télévision, 84 cibles « ont été détruites ou fonctionnellement endommagées ». L’armée américaine, a noté CNN, est toujours en train de déterminer le nombre de personnes tuées dans les frappes. Selon des informations préliminaires, il n’y a eu aucune victime parmi les Iraniens, malgré le fait que les forces armées américaines ont mené des frappes, notamment sur des cibles liées au Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne (unités d’élite des forces armées), a expliqué la chaîne de télévision.
https://www.interfax.ru/world/944492
Le mouvement Hamas n’est pas d’accord avec les termes de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui a été élaboré lors des négociations à Paris.
Cela ne répond pas à la vision du mouvement palestinien de mettre fin à la guerre et pourrait permettre à Israël de poursuivre les hostilités, a rapporté la chaîne de télévision Al-Mayadeen. La chaîne, citant des sources, a noté que "l’accord de Paris concernait l’échange de prisonniers, mais ignorait complètement le cessez-le-feu et le retrait des troupes de Gaza, alors que les forces de la résistance mettent en avant ces questions comme étant essentielles". Ainsi, explique Al-Mayadeen, l’accord ne contient pas de clause confirmant un cessez-le-feu après la fin de la trêve, et il n’existe aucune garantie régionale ou internationale qu’Israël ne reprendra pas les hostilités après celle-ci.
https://www.rbc.ua/ukr/news/tsahal-vdarila-komandnomu-tsentru-hezbolli-1707084609.html
(site ukrainien)
Tsahal frappe le centre de commandement du Hezbollah.
« Il y a quelque temps, un avion de combat de l’armée israélienne a frappé le centre de commandement opérationnel et le complexe militaire du Hezbollah dans la ville de Yarun », a indiqué l’armée israélienne. Par ailleurs, selon Tsahal, un poste d’observation du Hezbollah dans la ville de Maroun al-Ras a également été touché. Le centre de commandement du Hezbollah se trouvait au Liban.
https://www.bfm.ru/news/543538
(site BFM, en russe)
The Times of Israel : Israël prêt à une solution diplomatique à la crise avec le Hezbollah.
Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant, lors d’un entretien avec le conseiller présidentiel américain pour les affaires énergétiques, Amos Hochstein, a exprimé sa volonté de résoudre la crise à la frontière avec le Liban par des méthodes diplomatiques. Le Times of Israel écrit à ce sujet, rapporte Interfax. Dans le même temps, Galant a souligné que « nous sommes prêts à affronter tout autre scénario ». La réunion a eu lieu à Tel-Aviv. Le conseiller économique du président américain participe à une « diplomatie de navette » entre Israël et le Liban pour éviter une escalade du conflit. La télévision israélienne a également rapporté que Hochstein « avait donné des signaux » sur une éventuelle solution diplomatique dans laquelle le Hezbollah pourrait retirer ses forces de la frontière avec Israël.
https://ria.ru/20240205/udar-1925527433.html
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené deux frappes contre la ville de Hodeidah au Yémen.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé une série de nouvelles attaques contre la ville de Hodeidah, dans l’ouest du Yémen, a rapporté la chaîne de télévision Al-Masirah, contrôlée par les autorités du nord du pays. "Des avions agresseurs américano-britanniques ont mené deux raids et bombardé la zone des dunes de la rue Al-Mina, dans la ville de Hodeidah", indique le journal. Comme l’a déclaré à RIA Novosti une source des autorités locales, cinq personnes ont été blessées à la suite du bombardement du poste d’Ansar Allah, au nord de la ville de Hodeida.
https://ria.ru/20240206/yemen-1925593378.html
La marine britannique a signalé une attaque contre un navire au large des côtes du Yémen.
Le Bureau britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) de la Royal Navy a déclaré mardi avoir reçu des informations sur un incident survenu à 57 milles marins (105,5 kilomètres) à l’ouest du port yéménite de Hodeidah, qu’il a qualifié d’attaque. "L’UKMTO a reçu un rapport faisant état d’un incident à 57 milles marins à l’ouest de Hodeidah, au Yémen", indique le site Internet du département. Selon l’UKMTO, un projectile a été tiré depuis le côté bâbord du navire et est passé sur le pont, causant des dommages mineurs aux vitrages. Aucun membre de l’équipage n’a été blessé et le navire a poursuivi sa route.