Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 10 février 2024 par Odette/BD-ANC
10 février - Ukraine : Russes à la périphérie d’Avdeevka ; l’armée russe occupe des positions plus avantageuses dans la direction de Donetsk ; manifestants au centre de Kiev ; aucun militaire ukrainien à bord de l’Il-76 abattu. Russie : interview de Poutine (extraits) ; réglementation d’une nouvelle industrie pour la Russie ; célébration du Nouvel An chinois à Moscou ; Antonov appelle à empêcher la croissance du néonazisme en Ukraine. International : coup dur à la rhétorique antirusse des pays occidentaux ; interview de Poutine = feuille de route pour améliorer les relations entre les États-Unis et la Russie ; la RPDC n’exclut pas un scénario d’occupation de la Corée du Sud ; la Corée du Nord pourrait procéder à un essai nucléaire. Insurrection palestinienne : série de frappes contre le Yémen ; Biden qualifie d’excessives les actions d’Israël dans la bande de Gaza ; si les Palestiniens cherchent une trêve permanente, Israël ne l’acceptera pas.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/sbu-provodit-obyski-v-kievo-pecherskoj-lavre_n2491006
(site ukrainien)
Le SBU effectue des perquisitions dans la Laure de Kiev-Petchersk.
Le 9 février, les services de sécurité ukrainiens effectuent des perquisitions dans la Laure de Kiev-Petchersk. Cela est dû à des manifestations organisées.
https://24tv.ua/ru/boi-avdeevke-barabash-rasskazal-o-situacii-gorode_n2490966
(site ukrainien)
Les Russes sont déjà à la périphérie d’Avdeevka, Barabash sur la situation dans la ville.
De violents combats se poursuivent près d’Avdeevka. L’ennemi tente de s’emparer de la ville et continue d’attaquer de différents côtés. Le directeur du MBA d’Avdeevsk, Vitaly Barabash, a parlé au téléthon de la situation actuelle dans la ville. Il a confirmé que les envahisseurs pénétraient effectivement dans la périphérie de la ville, mais que les forces armées ukrainiennes continuent de riposter, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.
https://24tv.ua/ru/komanda-syrskogo-chto-izvestno-o-komandirah-kotoryh-planirujut_n2490937
(site ukrainien)
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a nommé un nouveau commandant en chef des forces armées ukrainiennes.
Il a également annoncé des candidats à des postes clés de l’état-major. En fait, Alexandre Syrsky est désormais le chef des forces armées et son équipe sera composée de militaires expérimentés.
https://ria.ru/20240209/svo-1926428901.html
L’armée russe a occupé des positions plus avantageuses dans la direction de Donetsk.
En 24 heures, les troupes russes ont occupé des positions plus avantageuses dans la direction de Donetsk, repoussant deux attaques ennemies, a indiqué le ministère de la Défense. "Dans la direction de Donetsk, les unités du Groupe de forces du Sud ont occupé des lignes et des positions plus avantageuses, ont infligé des dégâts d’incendie aux effectifs et aux équipements des 3e, 5e assaut, 17e char, 81e aéromobile, 93e brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes dans des zones peuplées des régions de Krasnoe, Kirovo, Belogorovka, Kleshcheevka et Andreevka de la République populaire de Donetsk", indique le rapport. En outre, les combattants russes ont repoussé deux attaques des groupes d’assaut de la 79e brigade d’assaut aéroportée et de la 24e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, et ont également touché deux points de contrôle de drones, une station de guerre électronique et deux dépôts de munitions.
https://ria.ru/20240209/syrskiy-1926340782.html
Medvedev a commenté la nomination de Syrsky comme nouveau commandant en chef des forces armées ukrainiennes.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a admis sur la chaîne Telegram que la biographie du nouveau commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, évoque en lui un sentiment de haine, de mépris et de dégoût. La haine, selon Medvedev, concerne toutes les personnes impliquées dans l’effondrement de l’Union soviétique (et, en fait, de l’Empire russe). À cause de cela, un immense pays qui équilibrait l’ordre mondial a disparu et des millions de personnes ont été condamnées à la souffrance et à la mort, estime-t-il.
https://ria.ru/20240209/zaluzhnyy-1926494743.html
Des manifestants au centre de Kiev exigent le retour de Zaluzhny.
À Kiev, des manifestants ont organisé un rassemblement exigeant la réintégration de l’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny, a rapporté l’émission télévisée « Big Lvov Speaks » sur la chaîne Telegram. "A Kiev, sur le Maïdan, une action de protestation « Ramenez Zaloujny » a lieu", indique le journal. Il est à noter que la police est déjà arrivée sur les lieux. A en juger par les photographies publiées par les médias, plusieurs dizaines de personnes participent au rassemblement.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Alexeï Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine : il n’y avait aucun militaire ukrainien à bord de l’Il-76 abattu.
"Est-ce que nos prisonniers étaient là, je peux vous le dire avec certitude : non. Je dis cela sur la base de l’expérience que nous avons eue après Téhéran et sur la base de ce qui s’est passé ensuite. Si cela s’était produit, alors la quantité de matériel biologique, ce qu’on appelle, disons, les morts, il y en aurait un nombre important... La Russie les montrerait, mais ils n’ont rien à montrer", a déclaré Danilov.
https://ria.ru/20240209/zaluzhnyy-1926511703.html
Zaloujny a fait sa première déclaration après son licenciement.
L’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaluzhny, a publié son premier message sur Telegram après son limogeage, notant qu’il n’occupe actuellement aucun poste. "Je ressens honneur et responsabilité devant chaque défenseur et défenseuse de l’Ukraine, malgré le fait que je n’occupe actuellement aucun poste", a-t-il écrit.
Russie
https://tass.ru/politika/19943263
(extraits)
Ce dont Poutine a parlé avec Carlson.
À propos des négociations sur l’Ukraine. La Russie n’a jamais refusé le dialogue sur l’Ukraine, mais après la fin des négociations à Istanbul en mars 2022, elle ne fera pas le premier pas : « Pourquoi devrions-nous nous embêter et corriger les erreurs de quelqu’un ? Les termes du règlement, y compris le maintien de la situation telle qu’elle est actuellement, doivent être discutés : c’est le sujet de négociations que personne ne veut mener avec nous, ou, plus précisément, ils veulent, mais ne savent pas. Comment. Je sais ce qu’ils veulent, non seulement je le vois, mais je sais ce qu’ils veulent, mais ils n’arrivent tout simplement pas à comprendre comment le faire. " (…) À propos des frontières de l’Ukraine. "L’Ukraine, dans un certain sens, est un État artificiel créé par la volonté de Staline", notamment à partir des territoires hongrois, polonais et roumains. Poutine n’a jamais discuté avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban de la possibilité de restituer les terres hongroises transférées à l’Ukraine sous Staline. La région de la mer Noire, « en fait, n’a jamais eu de lien historique avec l’Ukraine, il n’y a tout simplement rien à dire ». À propos de la dénazification. La Russie s’efforce de faire en sorte qu’en Ukraine, ils ne fassent plus de ceux qui ont collaboré avec Hitler des héros nationaux : « Nous devons nous débarrasser de ces gens qui laissent cette théorie et cette pratique dans la vie et essaient de la préserver, c’est ça la dénazification. » Nous avons réussi à nous mettre d’accord sur ce point à Istanbul. (…) Sur la responsabilité dans la crise ukrainienne. "Je comprends, on peut dire que c’est notre erreur d’avoir <...> décidé, avec l’aide des armes, de mettre fin à cette guerre <...> qui a commencé en 2014 dans le Donbass." Mais il convient ensuite de rappeler l’expansion de l’OTAN en violation des promesses et des bases de l’alliance sur le territoire ukrainien : « Revenons au fait qu’un coup d’État a eu lieu en Ukraine en 2014. Cela n’a aucun sens, n’est-ce pas ? Vous pouvez faire rouler cette balle d’avant en arrière à l’infini. »
https://tass.ru/obschestvo/19944859
Legoyda : Poutine a parlé « de manière très précise et forte » de l’impossibilité de diviser l’Église orthodoxe russe en Ukraine.
Les autorités ukrainiennes ne parviendront pas à « emporter » l’Église orthodoxe russe ; elle unit « l’âme » du peuple, et le président russe Vladimir Poutine l’a dit très précisément dans une interview avec le journaliste américain Tucker Carslon. Ce point de vue a été exprimé par le chef du département synodal du Patriarcat de Moscou pour les relations entre l’Église, la société et les médias, Vladimir Legoida.
https://www.kommersant.ru/doc/6495848?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Industrialisation créative.
Comment évolue la réglementation d’une nouvelle industrie pour la Russie. En 2024, dix ans après l’apparition du concept d’industries créatives dans le domaine juridique russe, les autorités russes espèrent enfin élaborer un cadre réglementaire pour celui-ci : créer un registre, une méthodologie de calcul de la contribution au PIB, du potentiel d’exportation et d’importation. Selon les experts, la situation est compliquée par la fragmentation des segments inclus dans ce concept largement artificiel, leur gestion, leur régulation et leur financement, ainsi que par le manque de personnel, notamment en raison de l’émigration des représentants des professions créatives après le déclenchement des hostilités en Ukraine.
https://ria.ru/20240209/intervyu-1926391803.html
Le Kremlin a reçu des dizaines de demandes d’entretien avec Poutine.
Ces derniers jours, le Kremlin a reçu plusieurs dizaines de demandes d’interview de Vladimir Poutine émanant des plus grands médias du monde, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov. "Aujourd’hui, l’une des principales nouvelles est l’interview du président avec un journaliste américain. Elle a été publiée. D’ailleurs, nous avons probablement reçu plusieurs dizaines de demandes d’interview du président Poutine de la part de médias étrangers au cours des trois ou quatre derniers jours. Parmi eux, les médias des États-Unis d’Amérique, de France, d’Italie, d’Autriche et d’Australie, ainsi que de nombreux pays du monde, parmi les plus grands médias", a déclaré le représentant du Kremlin. Il a exprimé sa gratitude aux médias étrangers pour l’intérêt qu’ils portent au président russe. Peskov a précisé que, pour des raisons évidentes, il est désormais impossible de réaliser une autre interview, mais que le Kremlin gardera toutes les demandes à l’esprit.
https://ria.ru/20240209/moskva-1926408085.html
Des soldats russes libérés sont arrivés à Moscou pour y être réhabilités.
Des militaires russes revenus de captivité ukrainienne sont arrivés à Moscou pour y être soignés et réhabilités, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram. "Les militaires libérés ont été transportés à Moscou par des avions de transport militaire des Forces aérospatiales russes pour y suivre un traitement et une rééducation dans les établissements médicaux du ministère russe de la Défense. Tous ceux qui ont été libérés reçoivent l’assistance médicale et psychologique nécessaire", indique le journal.
https://ria.ru/20240209/tsik-1926422844.html
La Commission électorale centrale a approuvé le texte du scrutin pour l’élection présidentielle.
La Commission électorale centrale a approuvé le texte du bulletin de vote pour l’élection présidentielle russe, a rapporté le correspondant de RIA Novosti. Les noms et prénoms des candidats sont inscrits sur le formulaire par ordre alphabétique. En face de chaque personne se trouvent de brèves informations : année de naissance, lieu de résidence, lieu de travail, qui l’a désigné pour participer aux élections. Si un candidat est nommé par un parti politique, son nom et son statut de candidat y sont indiqués.
https://ria.ru/20240209/mask-1926398649.html
Un geste stupide.
Musk a répondu à la déclaration de Poutine. Le milliardaire américain Elon Musk a souscrit à la déclaration du président russe Vladimir Poutine concernant l’erreur américaine concernant le dollar. Il en a parlé sur sa page du réseau social X. "Nous sommes allés trop loin en transformant le dollar en arme. C’était une décision stupide", a-t-il écrit.
https://msk1.ru/text/gorod/2024/02/09/73216151/
Lanternes, calligraphie et nouilles dans des boîtes : comment est célébré le Nouvel An chinois à Moscou.
Cette année, la capitale célèbre le Nouvel An chinois. Le centre-ville a commencé à être décoré en début de semaine. Les festivités ont commencé vendredi soir dans la rue Kamergersky. Nous montrons comment Moscou célèbre une fête qui lui est inhabituelle. Des kiosques ont été installés dans les rues principales. Certains servent de la nourriture chinoise et il y a déjà d’énormes files d’attente. Dans d’autres, des master-classes sont organisées, par exemple sur l’art de la calligraphie : les enfants écrivent des caractères chinois.
https://iz.ru/1647873/2024-02-09/mintrud-planiruet-proindeksirovat-sotcialnye-pensii-na-75
En avril, les retraites sociales pourront être indexées de 7,5%.
Le service de presse du ministère du Travail de la Fédération de Russie l’a rapporté le 9 février. « En 2024, l’indexation des retraites sociales sera de 7,5 %. Le montant de l’indexation des pensions sociales est approuvé chaque année par le gouvernement sur la base du taux de croissance du salaire vital d’un retraité dans la Fédération de Russie au cours de l’année écoulée », indique un message publié sur le site Internet du ministère. Il est précisé que l’indexation touchera 4,1 millions de Russes et que 37,5 milliards de roubles ont été alloués au budget fédéral pour sa mise en œuvre.
https://www.svoboda.org/a/protiv-hudozhnika-vasiliya-slonova-vozbudili-ugolovnoe-delo/32811826.html
(site américain, en russe)
Une affaire pénale a été ouverte contre l’artiste de Krasnoïarsk Vasily Slonov au titre de l’article sur la démonstration de symboles extrémistes.
Il est détenu. Une perquisition a été effectuée au domicile et à l’atelier de Slonov et tous les ordinateurs portables, un ordinateur et un téléphone ont été confisqués. La mesure préventive pour l’artiste devrait être choisie demain 10 février. Il semblerait qu’une affaire ait été ouverte contre l’artiste à cause d’une photographie d’un gobelet. avec des "symboles évidents".
https://ria.ru/20240210/drony-1926538519.html
Choïgou a vérifié la production de drones en Oudmourtie.
Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a vérifié l’exécution de l’ordre de défense de l’État pour la production de drones de reconnaissance et d’attaque dans les entreprises du complexe militaro-industriel d’Oudmourtie, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense.
« Un accord aux apparences de légalité » : comment les élites du Caucase du Nord s’approprient les actifs des entreprises occidentales.
McDonald’s a vendu ses activités russes pour une « somme symbolique ». L’actuel sénateur de Kabardino-Balkarie, Arsen Kanokov, a participé à l’accord. Ce n’est pas la première fois que les dirigeants des républiques du Caucase du Nord s’intéressent aux actifs des entreprises occidentales disparues – certains contrats, comme l’achat du géant laitier Danone par le neveu du chef de la Tchétchénie, Yakub Zakriev, sont signalés publiquement, tandis que d’autres ne sont connus qu’après quelques années.
https://ria.ru/20240210/bespilotniki-1926534429.html
La nuit dernière, le système de défense aérienne a détruit trois drones ukrainiens au-dessus de la région de Briansk, a rapporté le ministère de la Défense.
Comme l’a noté le département, le régime de Kiev a de nouveau tenté de commettre une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion. "Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit trois véhicules aériens sans pilote au-dessus du territoire de la région de Briansk", indique le communiqué. Les forces armées ukrainiennes bombardent régulièrement les régions russes centrales et frontalières, mènent des frappes de drones et se livrent à des sabotages.
https://ria.ru/20240210/zakharova-1926543402.html
Zakharova a parlé de l’hystérie de la Maison Blanche après l’interview de Poutine.
La Maison Blanche et le Département d’État américain sont hystériques suite à l’entretien du président Vladimir Poutine avec le journaliste Tucker Carlson, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans une interview aux Izvestia. "C’est phénoménal. Leur réaction révèle tellement la fausseté de leurs approches que, franchement, c’est même impossible à croire. Écoutez, ils sont hystériques – la Maison Blanche, le Département d’État, tous les grands médias rivalisent pour crier une seule chose : ne regardez pas et laissez-les. Le journaliste américain ne mène pas d’interviews", a-t-elle souligné. Actuellement, l’interview de Vladimir Poutine avec le journaliste Tucker Carlson a été vue sur le réseau social X par environ 166 millions de personnes. Le nombre de vidéos visionnées sur YouTube est d’environ 10 millions.
https://ria.ru/20240210/posol-1926533927.html
Antonov a appelé à empêcher la croissance du néonazisme en Ukraine.
La Russie considère qu’il est plus important que jamais d’empêcher la croissance de l’idéologie nazie en Ukraine, ainsi que les tentatives de faire tomber dans l’oubli l’histoire et l’exploit du peuple de l’URSS, qui a vaincu la « peste brune », a déclaré l’ambassadeur aux États-Unis, Anatoly Antonov vendredi. « Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’empêcher la croissance de l’idéologie néonazie qui s’est enracinée dans notre pays frère, d’étouffer dans l’œuf les tentatives de réécriture de l’histoire et de jeter dans l’oubli le souvenir de l’exploit héroïque du peuple soviétique qui a vaincu la peste brune », a déclaré Antonov lors d’une réception de gala à l’ambassade de Russie consacrée à la prochaine Journée des diplomates. L’ambassadeur a souligné que les diplomates russes apportent une contribution importante à la protection des intérêts nationaux de la Fédération de Russie. A cet égard, il a ajouté que sans garantir la souveraineté et la sécurité du pays, il est impossible de garantir des conditions favorables à son développement interne. "Ce sont ces tâches qui déterminent l’opération militaire spéciale en Ukraine", a déclaré Antonov.
https://ria.ru/20240209/kater-1926517587.html
Un bateau ukrainien en route vers la Crimée a été détruit en mer Noire.
Un patrouilleur russe a détruit un bateau sans pilote de l’UAF dans la partie sud-ouest de la mer Noire, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. "Vers 20h30, heure de Moscou, un bateau sans pilote de la marine ukrainienne a été découvert dans la partie sud-ouest de la mer Noire, se dirigeant vers la péninsule de Crimée. La cible découverte a été détruite par les armes standard d’un patrouilleur de la Flotte de la mer Noire.", a indiqué le ministère.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19944667
Un expert chinois estime que l’interview de Poutine "a frappé l’Occident là où ça fait mal".
Wang Yiwei, directeur de l’Institut des relations internationales de l’Université populaire de Chine, a déclaré que « l’Occident a longtemps été trompé par la propagande antirusse, et maintenant ils sont très en colère après avoir regardé cette interview ». L’entretien du président russe Vladimir Poutine avec le journaliste américain Tucker Carlson a porté un coup dur à la rhétorique antirusse des pays occidentaux et à leur politique de soutien à l’Ukraine, qui suscite le mécontentement des citoyens ordinaires. Cette opinion a été exprimée à un correspondant de TASS par le directeur de l’Institut des relations internationales de l’Université populaire de Chine, Wang Yiwei.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19944677
Ritter a qualifié l’interview de Poutine de feuille de route pour améliorer les relations entre les États-Unis et la Russie.
Un ancien officier du renseignement de la marine américaine a noté que le dirigeant russe et journaliste Tucker Carlson avait eu une conversation fascinante. L’entretien du président russe Vladimir Poutine avec le journaliste américain Tucker Carlson peut être considéré comme une feuille de route pour améliorer les relations entre les États-Unis et la Russie. Cette opinion a été exprimée par l’ancien officier du renseignement de la marine américaine et ancien inspecteur de l’ONU, Scott Ritter.
https://ria.ru/20240209/polsha-1926414856.html
Les agriculteurs polonais ont bloqué la circulation à l’un des points de contrôle à la frontière avec l’Ukraine.
Les agriculteurs polonais ont bloqué la circulation de tous les types de transport au poste de contrôle de Medika-Shegini, à la frontière avec l’Ukraine, a déclaré Andreï Demchenko, représentant du Service ukrainien des frontières. "Pour le moment, selon les gardes-frontières polonais, le blocage a commencé dans une direction “Medica – Shegini”. Environ 100 personnes ont bloqué la route d’accès, elles se trouvent à plusieurs centaines de mètres du poste de contrôle. Seuls les camions étaient censés bloquer, mais les voitures et les bus ne sont pas non plus autorisés à passer", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Rada.
https://ria.ru/20240209/koreya-1926362118.html
Kim Jong-un a fait une déclaration inattendue.
La RPDC n’exclut pas un scénario d’occupation de la Corée du Sud, a déclaré Kim Jong-un, cité par l’Agence centrale de presse coréenne. "Les occuper en cas d’urgence est une mesure pour la sécurité éternelle de notre pays, la paix et la stabilité à l’avenir", a déclaré le dirigeant nord-coréen. Kim Jong-un a ajouté que si les ennemis de la Corée du Nord osent recourir à la force, Pyongyang prendra une "décision audacieuse qui changera l’histoire" et n’hésitera pas à mobiliser tous les moyens disponibles.
L’Estonie a reçu le système de missile anti-navire Blue Spear 5G SSM.
L’Estonie a reçu un système de missile antinavire de haute technologie Blue Spear 5G SSM de Proteus Advanced Systems, une société d’Israel Aerospace Industries (IAI) et ST Engineering Land Systems. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Défense Hanno Pevkura lors d’une conférence de presse le 9 février. « Nous avons franchi une nouvelle étape importante dont le peuple estonien a besoin pour acquérir un sentiment de sécurité afin d’assurer la défense du pays en mer, sur terre et dans les airs. La présence du Blue Spear dans la marine augmentera considérablement la fiabilité des forces de défense estoniennes et renforcera la dissuasion d’un agresseur potentiel », a déclaré Pevkura. La conférence de presse a été retransmise par le journal Postimees. Il est à noter que le système Blue Spear 5G SSM est capable de fonctionner dans toutes les conditions météorologiques et permet de toucher des cibles mobiles et fixes en mer. La portée de tir maximale est de 290 km, ce qui couvre presque toute la mer Baltique, précise Gazeta.Ru.
https://ria.ru/20240210/kndr-1926537990.html
La Corée du Nord pourrait procéder à un essai nucléaire, a déclaré l’ambassadeur de Russie.
Moscou n’exclut pas que la RPDC procède à un essai nucléaire. Si les États-Unis et leurs alliés continuent de provoquer Pyongyang, la responsabilité d’une évolution aussi extrêmement négative des événements incombera entièrement à Washington, a déclaré l’ambassadeur de Russie en Corée du Nord, Alexander Matsegora, dans une interview à RIA Novosti. "Si les provocations américaines se poursuivent, si elles deviennent de plus en plus dangereuses, je n’exclus pas que les dirigeants de la RPDC, dans l’intérêt du renforcement de la capacité de défense de leur État, soient contraints de décider de procéder à un essai nucléaire. C’est bien sûr un scénario indésirable. Mais si cela se produit, la responsabilité en incombera entièrement aux Américains et à leurs alliés", a déclaré Matsegora.
https://ria.ru/20240209/podzhog-1926502851.html
L’ambassade américaine en Moldavie a condamné l’incendie criminel du centre de l’OTAN à Chisinau.
L’ambassade américaine en Moldavie a déclaré vendredi avoir condamné l’incendie criminel du bureau du centre d’information de l’OTAN à Chisinau. Liliana Puscasu, attachée de presse de l’Inspection générale pour les situations d’urgence du ministère de l’Intérieur, a déclaré jeudi à RIA Novosti que des inconnus avaient incendié à Chisinau deux portes du centre d’information de l’OTAN. "L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Chisinau condamne fermement l’acte de violence commis hier contre le Centre d’information de l’OTAN situé sur le campus de l’Université d’État de Moldavie", indique un message publié sur la page officielle de la mission diplomatique américaine sur Facebook.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19943493
Les forces américaines ont lancé une série de frappes contre le Yémen.
L’attaque visait des drones de surface et des missiles anti-navires des rebelles Houthis du mouvement Ansar Allah. L’armée américaine a mené une série d’attaques au Yémen, ciblant les drones de surface et les missiles anti-navires des rebelles Houthis du mouvement Ansar Allah. C’est ce qu’a annoncé jeudi le Commandement central américain (CENTCOM). « Le 8 février, entre 5h00 et 21h00, heure de Sanaa (coïncidant avec Moscou – TASS), les forces du CENTCOM, à des fins d’autodéfense, ont mené sept frappes contre quatre drones de surface Houthis et sept missiles anti-navires mobiles. des missiles qui étaient prêts à être lancés à bord des navires en mer Rouge », indique un message publié par le commandement dans X. Il est à noter que les cibles ont été découvertes dans le territoire contrôlé par les Houthis au Yémen. "Ils représentaient une menace directe pour les navires de guerre et les navires commerciaux américains dans la région", a déclaré le CENTCOM.
https://www.svoboda.org/a/bayden-nazval-chrezmernymi-deystviya-izrailya-v-sektore-gaza/32812331.html
(site américain, en russe)
Biden qualifie d’excessives les actions d’Israël dans la bande de Gaza.
Le président américain Joe Biden a émis ses critiques les plus sévères à ce jour à l’égard de la campagne militaire israélienne dans la bande de Gaza, rapporte Voice of America. « Je suis d’avis que la réponse à Gaza a été excessive », a déclaré Biden lors d’un appel à la presse de la Maison Blanche. Selon le président américain, Washington recherche activement un cessez-le-feu temporaire en échange de la libération des otages détenus par le groupe palestinien radical Hamas, reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne. En outre, Israël devrait libérer les Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté une proposition du Hamas appelant à un arrêt des combats pendant au moins quatre mois et demi. Netanyahu a déclaré à plusieurs reprises que l’armée israélienne avait pour objectif de détruire complètement le groupe djihadiste. Dans le même temps, Biden, commentant la situation à Gaza, a souligné qu’il considérait comme possible une pause durable dans les hostilités.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a effectué sa cinquième visite au Moyen-Orient depuis le début du conflit militaire dans la bande de Gaza.
Il s’est d’abord rendu en Arabie saoudite, puis en Égypte et en Israël. Son objectif principal est de parvenir à un nouvel accord de cessez-le-feu et à la libération des otages kidnappés par le mouvement Hamas. Cependant, si les Palestiniens cherchent une trêve permanente, Israël ne l’acceptera pas : les autorités du pays voudraient libérer les otages de Gaza et reprendre après deux mois la campagne militaire contre le Hamas.