Accueil > Voir aussi > Le Parti communiste d’Israël appelle à la fin de la guerre à Gaza et à la (...)
Le Parti communiste d’Israël appelle à la fin de la guerre à Gaza et à la reconnaissance de la Palestine
vendredi 9 février 2024 par PC Israël
Le Bureau politique du Parti Communiste d’Israël (MKI) a lancé un appel pour faire cesser la guerre à Gaza et pour que la communauté internationale agisse enfin pour la création d’un État palestinien indépendant.
Le Parti Communiste d’Israël (MKI) estime que "l’exigence politique la plus urgente" est la cessation immédiate de l’attaque contre Gaza, la conclusion d’un accord d’échange des prisonniers et otages, le retour des personnes déplacées, la reconstruction de la bande de Gaza et la fin du blocus qui y est imposée. La fin de l’occupation et à la reconnaissance de l’État de Palestine, indépendant et souverain aux côtés d’Israël, doit être à l’ordre du jour d’un plan international. L’attaque contre Gaza, les prix insupportables et inhumains payés par le peuple palestinien et l’échec de la guerre à atteindre ses objectifs ont montré qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit avec le peuple palestinien.
"Il n’est pas possible pour la communauté internationale de continuer à rester dans l’ombre de cette agression. Ce qu’il faut pour mettre fin à l’effusion de sang, c’est la réalisation du droit légitime du peuple palestinien à l’indépendance et à l’autodétermination nationale, avec un État aux frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, parallèlement au retour des réfugiés sur la base des décisions du droit international".
L’exigence de mettre fin à l’attaque contre Gaza doit être une ouverture vers la réalisation immédiate du droit du peuple palestinien à l’autodétermination avec le soutien de la communauté internationale et de toutes ses institutions. De la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État découle la fin de l’occupation de la Palestine, la fin de la guerre d’extermination. La communauté internationale doit assumer la responsabilité de la fin de l’occupation".
Le bureau politique de MK a également souligné que la poursuite de la guerre « comporte le danger d’une explosion massive, dans toute la région, une conflagration qui pourrait englober tous les pays. Au cours des dernières semaines et des derniers jours, nous avons reconnu les premiers signes de cette explosion, avec l’entrée de puissantes forces internationales dans une participation militaire active dans la région".