Accueil > Voir aussi > Plus de la moitié des ministres macronistes sont millionnaires. Et les (...)
Plus de la moitié des ministres macronistes sont millionnaires. Et les autres ?
mardi 13 février 2024 par Roger Colombier
En fait, pour tous les ministres du palais de l’Elysée, attendons le rapport de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Les ministres ont 2 mois pour déclarer leur bonne fortune. Ensuite, ladite Haute Autorité, en laissant du temps au temps, publiera son rapport. C’est, parait-il, de la transparence...
En attendant, un peu à l’inverse de ma soeur Anne qui ne voit rien venir, l’Humanité prend une large longueur d’avance en se basant sur des sources archivées pour les nouveaux ministres et les déclarations à la HATVP des anciens.
Donc, question ruissellement à la mode macron, deux tiers du gouvernement posséderaient un patrimoine au-dessus de 716 000 euros – parmi les 10 % les plus fortunés de France –, la moitié au-delà de 1,03 million d’euros – parmi les 5 % les plus fortunés – et neuf se trouveraient même dans la tranche des 1 % les plus riches, à plus de 2,2 millions d’euros.
Sur la plus haut niveau du ruissellement, pardon sur le podium : Franck Riesler, ministre du commerce extérieur, avec 10 millions d’euros ; Amélie Oudéa-Castéra, exfiltrée de l’éducation nationale, 7 millions d’euros ; Roland Lescure, ministre de l’industrie et de l’énergie, 5 millions d’euros.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, ne disposerait que d’une assurance-vie évaluée à près de 1,5 million d’euros. Mais comme il se dit, la valeur n’attend pas le nombre des années.
Est-ce que je vous ai dit qu’aucun ouvrier ni un employé, ni même un petit exploitant agricole ne figure parmi celles et ceux qu’Emmanuel Macron a adoubé depuis son palais de l’Elysée ?
Eh bien, je vous le dis !
Voir en ligne : https://www.le-blog-de-roger-colomb...