Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Arrêtez les livraisons d’armes maintenant… dénoncez le “pacte de sécurité” que (...)
Arrêtez les livraisons d’armes maintenant… dénoncez le “pacte de sécurité” que Macron signe avec Zelensky
vendredi 16 février 2024 par Danielle Bleitrach
Une présentation à laquelle l’ANC ne peut que souscrire. (JP/ANC)
Alors qu’en dehors d’une déclaration officielle de guerre à la Russie, au nom propre de la France puisqu’il n’aurait pas l’aval de tous les pays de l’OTAN, la France de Macron, sans avoir consulté personne sinon par un ridicule discours de Sejourné, va aujourd’hui signer “un pacte de sécurité” avec l’Ukraine dont la finalité est d’apporter un soutien militaire « sur le long terme » afin de l’aider à combattre l’offensive russe.
Cette signature intervient non seulement après des livraisons d’armes, des aides considérées, selon les déclarations de Macron, comme relevant “du secret défense” donc non soumis à rien d’autre qu’à la volonté de la présidence, et après l’offre du nucléaire militaire français, une proposition qui a soulevé l’enthousiasme du polonais Tusk, tout cela dit dans quoi la France en pleine ébullition sociale s’engage.
Nous avons ici souligné la nature inquiétante de la propagande de guerre, le maccarthysme qui était désormais admis, la censure totale et les mensonges parfois grotesques pour nous faire entrer en guerre. Cette escalade a débuté par l’acceptation (en particulier la résolution 390) de contribuer à l’armement de l’Ukraine, une telle forfaiture partait de l’adhésion déjà à un narratif de la responsabilité de la guerre totalement atlantiste.
Aujourd’hui il y a une faible tentative de refuser d’envoyer des armes en particulier de la part du PCF qui correspond à cette prise de position de cet américain sans même choisir son camp. De telles voix de la raison quand elles tentent de se faire entendre ont du mal à s’imposer tant a été accepté jusqu’à ce que guerre s’ensuive une interprétation “atlantiste” et tant ceux qui ont accepté d’être des “collabos” sont toujours là, au sein du PCF, de sa presse, freinant des quatre fers toute initiative, force d’inertie autant que de confusion : l’histoire jugera ceux qui ont démobilisé les communistes, les forces progressistes, ceux qui ont accepté même de participer à un réseau d’agents de la CIA en faveur du régime ukrainien, purs guerriers par procuration.
Ces gens-là seront à jamais l’équivalent de ce secrétaire à l’organisation du nom de Marcel Gitton, qui en 1938 était au sein du parti l’agent des munichois. Il participe à la fondation du Parti ouvrier et paysan français, formation collaborationniste, et est assassiné le 5 septembre 1941 par le militant communiste Marcel Cretagne.
Pour la majorité des militants, il est temps encore de se reprendre malgré les dégâts parce que nous sommes dans un processus inexorable, adoptez au moins ce refus actif d’armer la guerre.
Voir en ligne : https://histoireetsociete.com/2024/...
Nous vous proposons cet article afin d’élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s’arrête aux propos que nous reportons ici.