Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 18 février 2024 par Odette/BD-ANC
18 février - Ukraine : les unités ukrainiennes ont quitté Avdeevka ; selon Zelensky, Poutine a tué Navalny ; la Grande-Bretagne est à l’origine de l’attaque contre l’Il-76. Russie : 33 drones ukrainiens dans cinq régions ; RT rapporte que la cause du décès de Navalny est un caillot de sang détaché ; la police arrête des manifestants à la mémoire de Navalny ; tentatives de récupérer son corps ; persécution des hommes politiques baltes à l’étranger. International : signature imminente d’un accord de libre-échange entre l’Indonésie et l’EAEU ; accord de sécurité entre l’Ukraine et l’Allemagne ; « fonds russes » confisqués transférés vers l’Estonie pour aider Kiev ; Trump : les États-Unis deviennent un pays du tiers monde. Insurrection palestinienne : les Houthis revendiquent une attaque contre un pétrolier britannique en mer Rouge ; frappes aériennes américaines et britanniques au Yémen ; l’hôpital Nasser attaqué dans la bande de Gaza ; un règlement avec les Palestiniens n’est possible que par le biais de négociations directes entre les parties, sans conditions préalables.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/20012377
Les forces armées ukrainiennes ont déclaré que les unités ukrainiennes avaient quitté Avdeevka.
Des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont déjà quitté Avdeevka vers des positions préalablement préparées. C’est ce qu’a déclaré le commandant du groupe de troupes Tavria, Alexander Tarnavsky. "Selon l’ordre reçu, nous avons quitté Avdeevka vers des positions préalablement préparées", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Tarnavsky a qualifié le retrait des troupes de la ville de « seule bonne décision ». Selon lui, les forces armées ukrainiennes n’ont pas permis l’encerclement et ont « pris des positions défensives sur certaines lignes ». Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrski, avait annoncé précédemment qu’il avait décidé de retirer les unités ukrainiennes d’Avdeevka.
https://ria.ru/20240217/avdeevka-1927982151.html
Les troupes russes nettoient les positions occupées à Avdeevka, a déclaré à RIA Novosti Ian Gagin, conseiller du chef de la RPD Denis Pouchiline.
"Une partie d’Avdeevka est occupée par nos forces, nous avançons. Il reste des poches distinctes de résistance, ce sont des unités distinctes qui, peut-être, en l’absence de communication, ne savaient pas qu’il était possible de battre en retraite <…>. Nous nettoyons la partie de la ville qui est sous notre contrôle et passons à autre chose", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, les forces armées russes progressent désormais plus profondément dans les zones urbaines.
https://tass.ru/proisshestviya/20012997
A Yasinovataya, on a signalé une attaque des forces armées ukrainiennes à la périphérie de la ville.
Il y a des morts. Les troupes ukrainiennes ont bombardé les environs de Yasinovataya en République populaire de Donetsk (RPD), où elles ont été tuées et blessées. Cela a été annoncé par le maire de la ville Dmitri Shevchenko.
https://www.rbc.ua/ukr/news/lyudina-ku-putin-boyitsya-naybilshe-shcho-1708090891.html
(site ukrainien)
Le président ukrainien Vladimir Zelensky, en visite en Allemagne, a réagi à l’annonce de la mort de Navalny lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier Olaf Scholz.
Selon lui, il est évident que Poutine a tué l’homme politique. "On vient d’apprendre qu’Alexeï Navalny est mort dans une prison russe. De toute évidence, il a été tué par Poutine, comme des milliers d’autres torturés à cause de cette créature unique. Poutine ne se soucie pas de savoir qui meurt, tant qu’il maintient sa position", a déclaré le président ukrainien. Comme l’a déclaré l’observateur militaro-politique du groupe Information Resistance, Alexandre Kovalenko, dans un commentaire à RBC-Ukraine, il est peu probable que la mort de l’homme politique russe Alexeï Navalny conduise à des troubles en Russie. Selon l’expert, rien de tel ne se produira. On en parlera beaucoup, mais personne ne fera quoi que ce soit. "C’est un meurtre que Poutine s’est permis. De plus, il me semble qu’il s’agit d’une exécution démonstrative. Poutine en avait besoin pour montrer une fois de plus qu’il disposait d’un pouvoir illimité. L’année dernière, il a tué de manière démonstrative Eugène Prigojine et Dmitri Outkine, montrant ce qui arrivera à ceux qui s’opposent à lui et à son cordon (note : entourage ?), les armes à la main", déclare Kovalenko.
https://ria.ru/20240218/samolet-1928024260.html
La Grande-Bretagne est à l’origine de l’attaque contre l’Il-76 avec des prisonniers des forces armées ukrainiennes, a indiqué une source
Les conseillers britanniques à Kiev sont responsables de la mort des prisonniers de guerre et de l’équipage de l’Il-76, abattu par un missile ukrainien, a déclaré à RIA Novosti une source bien informée et proche du dossier. "L’attaque contre l’Il-76 a été menée sous la pression des conseillers britanniques, sans coordination avec le quartier général de la défense aérienne à Kiev et sans vérification supplémentaire des informations sur les mouvements d’avions au-dessus de la région de Belgorod", a-t-il déclaré. Le 24 janvier, les forces armées ukrainiennes ont abattu un avion de transport militaire Il-76 des forces aérospatiales russes au-dessus de la région de Belgorod, dans lequel volaient 65 prisonniers ukrainiens en vue d’un échange. Tous, ainsi que trois officiers russes qui les accompagnaient et six membres d’équipage, ont été tués.
https://ria.ru/20240218/avdeevka-1928017368.html
Les troupes ukrainiennes ont commencé à fuir de manière incontrôlable d’Avdeevka un jour avant l’ordre de retraite du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Alexandre Syrsky, a déclaré le représentant officiel du ministère de la Défense, Igor Konachenkov.
"L’ordre du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Syrsky, d’abandonner la ville a été émis un jour seulement après le début de la fuite incontrôlée des troupes ukrainiennes d’Avdeevka", a-t-il déclaré. Auparavant, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, avait annoncé le retrait des unités ukrainiennes d’Avdeevka. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a cité parmi les raisons de la capitulation de la ville le manque d’aide suffisante de la part de l’Occident et une pénurie artificielle de munitions.
https://ria.ru/20240218/spetsoperatsiya-1928022752.html
L’aviation a frappé les forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansk.
Le groupe d’attaque aérienne des Forces aérospatiales russes a touché des effectifs et des véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansk, a indiqué la vidéo du ministère russe de la Défense sur sa chaîne Telegram. "Le groupe de frappe de l’aviation militaire des Forces aérospatiales (VKS) a touché une concentration de main-d’œuvre ainsi que des véhicules blindés ennemis dans la direction de Krasnolimansk", indique le rapport.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/20013035
Le ministère russe de la Défense a rapporté que les forces de défense aérienne avaient intercepté pendant la nuit 33 drones ukrainiens dans cinq régions.
Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 33 drones ukrainiens dans les régions russes de Belgorod, Voronej, Koursk, Briansk et Kalouga, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de 33 drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Des systèmes de défense aérienne en service ont été interceptés et détruits au-dessus des territoires de Belgorod (4 drones), Voronej (4 drones), Koursk (1 drone), Briansk (18 drones) et Kalouga (6 drones)", a rapporté le département.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-6-regionah-rossii-kreml-zajavljaet-ob-otsutstvii-povrezhdenij-ili-ranenyh-24-kanal_n2496539
(site ukrainien)
En Russie, des explosions ont été entendues dans 6 régions : le ministère de la Défense de l’agresseur annonce une attaque massive de drones.
La nuit du 17 février fut alarmante, bruyante et sans sommeil pour les Russes. Les ennemis dans au moins six régions ont été attaqués par des drones inconnus. Les drones ont assuré une nuit blanche dans les régions de Kalouga, Briansk, Voronej, Rostov, Koursk et Belgorod. Dans la matinée, le ministère russe de la Défense a annoncé une attaque de 33 drones, écrit Channel 24, citant les ennemis.
https://tass.ru/proisshestviya/20013021
Le tribunal a reçu le cas d’un agent du SBU pour espionnage et préparation d’un attentat terroriste dans la région de Moscou.
Sergueï Karmazine est également accusé de deux chefs de sabotage, de formation aux activités terroristes, ainsi que de production illégale d’explosifs et d’engins explosifs. Le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie a approuvé un acte d’accusation dans une affaire pénale d’espionnage, de sabotage et de préparation d’un attentat terroriste dans la région de Moscou contre Sergueï Karmazine, agent des services de sécurité ukrainiens. Comme l’ont déclaré les forces de l’ordre à TASS, les pièces du dossier contre l’Ukrainien ont été envoyées pour examen au 2e tribunal militaire du district de l’Ouest.
https://msk1.ru/text/world/2024/02/16/73238234/
RT, citant des sources, rapporte que la cause du décès du politicien était un caillot de sang détaché.
L’avocat de Navalny a déclaré dans son commentaire qu’il avait rendu visite à son client mercredi et que « tout allait bien pour lui ». Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que Vladimir Poutine avait été informé de la mort de Navalny. "Le Service pénitentiaire fédéral effectue l’inspection conformément aux règles en vigueur ; aucune instruction n’est requise à cet égard", a noté Peskov. Le département régional de la Commission d’enquête a indiqué qu’une enquête sur la mort de Navalny dans la colonie avait été ouverte.
https://tass.ru/politika/20012619 et https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/02/17/22356301.shtml
Antonov a qualifié la réaction américaine à la mort de Navalny de tentative d’ingérence dans les affaires intérieures de la Fédération de Russie.
La réaction des responsables américains à la mort d’Alexeï Navalny constitue une nouvelle tentative d’ingérence dans les affaires intérieures de la Fédération de Russie. C’est cette évaluation qu’a faite l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, en réponse à une question des médias. Selon le chef de la mission diplomatique russe, "la mort d’une personne est toujours une tragédie". "Dans cette situation, il est important de comprendre tous les détails de ce qui s’est passé. Cependant, les politiciens locaux ne veulent pas attendre et ont déjà blâmé les autorités russes pour tout", a souligné Antonov, cité par le service de presse de l’ambassade.
"Persécuter les personnes en deuil est du satanisme."
La police arrête des manifestants à la mémoire de Navalny. Plus de 300 personnes ont été arrêtées en Russie les 16 et 17 février lors de rassemblements à la mémoire de l’opposant Alexeï Navalny. Cela a été rapporté par OVD-Info. Vers 18h00, heure de Moscou, le nombre de détenus dépassait les 350. La plupart des détenus se trouvaient à Saint-Pétersbourg – au moins 40 aujourd’hui et environ 70 hier. Plus de 40 personnes ont été arrêtées à Moscou pendant deux jours. Sibreal raconte comment les arrestations ont eu lieu à Novossibirsk, Tomsk, Vladivostok et dans d’autres villes russes.
https://24tv.ua/ru/rossija-provodit-dezinformacionnuju-kampaniju-napravlennuju-zelenskogo_n2496540
(site ukrainien)
Le Kremlin mène une campagne de désinformation contre Zelensky : des documents le confirment.
À Moscou, on a tenté pendant plusieurs mois de « diviser » les relations entre Vladimir Zelensky et Valery Zaluzhny. En témoignent les documents du Kremlin fournis par les services de renseignement européens. On raconte que l’administration du dictateur russe Vladimir Poutine en a donné l’ordre à un groupe de stratèges politiques russes. Ils étaient censés utiliser les réseaux sociaux et les fausses informations pour étayer la thèse selon laquelle le président ukrainien est « hystérique et faible », qui aurait peur d’être « éliminé, alors il se débarrasse des dangereux ».
https://www.gazeta.ru/social/news/2024/02/17/22357237.shtml
La Russie a simplifié les conditions du programme de réinstallation volontaire des rapatriés.
Le gouvernement russe a simplifié les conditions de participation au programme national de réinstallation volontaire des compatriotes pour les rapatriés. Cela a été rapporté sur le site Internet du Cabinet des ministres de la Fédération de Russie. Selon le service de presse du gouvernement, le décret correspondant a été signé par le Premier ministre Mikhaïl Mishustin. Il est à noter qu’il deviendra plus facile pour les compatriotes vivant à l’étranger de rejoindre le programme public visant à promouvoir la réinstallation volontaire en Russie. De plus, pour participer au programme d’État, les rapatriés n’auront pas à prouver leur connaissance de la langue russe à un niveau suffisant pour communiquer.
https://www.svoboda.org/a/30908714.html
(site américain, en russe)
Les proches d’Alexei Navalny tentent de récupérer son corps après la mort de l’homme politique en prison, mais au soir du 17 février, ils n’y sont toujours pas parvenus.
Les informations sur les causes de la mort de Navalny sont contradictoires : au début, il s’agissait d’un « caillot de sang détaché », mais samedi, l’avocat et la mère d’Alexei ont appris qu’il était décédé des suites d’un « syndrome de mort subite ». Selon la version officielle, les enquêteurs travaillent désormais sur le corps de Navalny. Quelle que soit la cause officielle de la mort d’Alexeï Navalny, on peut l’affirmer avec certitude : sa santé était mise à mal avant même son incarcération, après avoir été empoisonné par un agent neurotoxique de la famille Novitchok en 2020. Navalny a été miraculeusement sauvé et l’empoisonnement a été suivi d’une longue et difficile période de réhabilitation en Allemagne. À l’automne 2020, Radio Liberty, Bellingcat, The Insider et la publication allemande Der Spiegel ont publié une enquête conjointe dans laquelle nous avons pu découvrir qui développait le Novitchok en Russie, où et comment ces personnes sont liées aux organisateurs de l’empoisonnement de Navalny, un groupe d’employés du GRU. Aujourd’hui, un jour après l’annonce de la mort de Navalny en prison, nous publions à nouveau ce document.
"Il a montré qu’on pouvait se battre".
Les militants se souviennent de Navalny. "La tâche de Poutine est que tout le monde se lasse et abandonne. Les Russes sensés qui veulent la liberté pour leur patrie, les Ukrainiens qui se défendent, l’Occident démocratique. Mais nous devons continuer à combattre ce régime qui, plus il reste au pouvoir, plus il détruit la Russie."
https://www.svoboda.org/a/ya-osoznayu-riski-rossiya-presleduet-politikov-stran-baltii-za-rubezhom/32823001.html
(site américain, en russe)
"Je comprends les risques".
La Russie persécute les hommes politiques baltes à l’étranger. La Russie a inscrit des dizaines de responsables politiques et responsables des pays baltes sur la liste des personnes recherchées. La plupart d’entre eux ont pris ou exécuté la décision de démanteler les monuments soviétiques. Pour les personnes recherchées, le danger d’être détenus dans des pays amis de la Russie et d’être extradés vers elle est bien réel. En témoigne l’histoire de l’ancien député letton Viatcheslav Dombrovsky, qui, par chance, n’est pas tombé entre les mains de la police kirghize en octobre dernier à Bichkek.
International
https://tass.ru/politika/20011979
L’ambassadeur de Russie a autorisé la signature imminente d’un accord de libre-échange entre l’Indonésie et l’EAEU.
La Russie espère qu’un accord de libre-échange entre l’Indonésie et l’Union économique eurasienne (EAEU) pourra être signé dans un avenir proche. Lyudmila Vorobyova, l’ambassadrice de Russie en Indonésie, l’a déclaré dans une interview accordée à TASS. La diplomate a noté que les relations entre la Russie et l’Indonésie « se développent de manière très dynamique et positive ». "Bien sûr, on peut faire davantage, notamment en termes économiques. Mais nous espérons que l’impulsion à nos relations économiques sera donnée par la conclusion d’un accord de libre-échange entre le gouvernement indonésien et l’Union économique eurasienne. Des négociations sont actuellement en cours. Nous espérons qu’un tel accord sera signé dans un avenir proche", a ajouté l’ambassadeur.
https://www.kommersant.ru/doc/6523217?from=top_main_5
Scholz : un accord avec l’Ukraine ne signifie pas l’envoi de troupes allemandes.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que les troupes allemandes ne participeraient pas aux hostilités en Ukraine. Dans le même temps, il a promis à Kiev de renforcer son potentiel de défense. « Il est absolument clair qu’il n’y aura pas de soldats allemands en Ukraine dans cette guerre. Cet accord ne signifie pas que l’Allemagne deviendra une partie belligérante », a déclaré M. Scholz dans un message vidéo à propos de l’accord bilatéral de sécurité qu’il a signé la veille, le 16 février, avec le président ukrainien Vladimir Zelensky. Le chancelier a déclaré que Berlin fournirait un soutien militaire : enverrait des armes, formerait des soldats ukrainiens et aiderait à moderniser l’industrie de défense ukrainienne.
https://www.kommersant.ru/doc/6522894?from=top_main_6
L’Équateur change d’avis quant à la fourniture d’équipements russes aux États-Unis.
L’Équateur est revenu sur sa décision de fournir des équipements russes aux États-Unis, a déclaré à RIA Novosti l’ambassadeur russe Vladimir Sprinchan, à l’issue des négociations avec le président Daniel Noboa. Selon lui, cela sera officiellement annoncé la semaine prochaine. Comme l’a dit le diplomate russe, M. Noboa a promis de faire des efforts pour apaiser les inquiétudes concernant les importations de bananes. La Fédération de Russie a levé les restrictions sur leurs importations la veille, le 16 février.
https://ria.ru/20240217/soglashenie-1927928834.html
Medvedev a commenté l’accord de sécurité entre l’Ukraine et l’Allemagne.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a qualifié la signature d’un accord de coopération en matière de sécurité entre l’Ukraine et l’Allemagne de nouvelle alliance entre les nazis et Bandera. Il a écrit à ce sujet sur la chaîne Telegram. "Le nouveau est l’ancien bien oublié. La nouvelle alliance des nazis avec Bandera", a commenté Medvedev à propos de la photo du président ukrainien Vladimir Zelensky et du chancelier allemand Olaf Scholz signant le document. Le vice-président du Conseil de sécurité a ironiquement ajouté que leur mot de passe pourrait être le slogan nationaliste « Gloire à l’Ukraine ! » et que la réponse pourrait être « l’Allemagne nazie über alles ! »
https://ria.ru/20240217/vosstanovlenie-1927968375.html
Les États-Unis vont transférer les « fonds russes » confisqués vers l’Estonie pour aider Kiev.
Les Etats-Unis transféreront à l’Estonie près de 500 000 dollars confisqués dans une affaire de contrebande ; cet argent est destiné à la restauration de l’Ukraine, a rapporté le service de presse du ministère estonien de la Justice. "Les ministères de la Justice de l’Estonie et des États-Unis ont signé un accord de coopération lors de la Conférence de Munich sur la sécurité pour transférer les produits du crime confisqués d’un montant de 484,9 milliers de dollars pour la restauration du réseau de transport d’électricité de l’Ukraine", indique le communiqué.
https://ria.ru/20240217/orban-1927978862.html
Orban a parlé de la nécessité d’un changement dans l’Union européenne.
La politique des dirigeants de l’UE est extrêmement éloignée des intérêts des Européens ordinaires ; des changements sont nécessaires à Bruxelles, a déclaré le Premier ministre Viktor Orban. "Sans plus attendre, Bruxelles a laissé les Européens livrés à eux-mêmes. Il n’y a jamais eu un tel écart entre la politique de Bruxelles et les intérêts et la volonté des Européens. Des changements sont donc nécessaires à Bruxelles", a-t-il déclaré lors d’un discours sur les projets pour 2024. Selon lui, cela ne se fera pas tout seul, seulement par la force, "il faut occuper Bruxelles" pour qu’"il y ait enfin plusieurs Européens parmi les Bruxellois".
https://ria.ru/20240217/musk-1927926479.html
Medvedev a mis en garde Musk contre la censure du gouvernement américain qui le traque.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe et président de Russie unie, Dmitri Medvedev, a averti sur le réseau social X l’homme d’affaires américain Elon Musk que la machine de censure de l’État américain continuerait à le traquer. Musk avait précédemment déclaré que les Américains ne comprenaient pas le pouvoir de la censure gouvernementale aux États-Unis. Il a déclaré que lui et ses entreprises avaient été constamment attaqués une fois la censure sur le réseau social X levée.
https://ria.ru/20240218/tramp-1928020863.html
Trump a déclaré que les États-Unis étaient en train de devenir un pays du tiers monde.
La corruption du système judiciaire et le flux incontrôlé de migrants traversant la frontière avec le Mexique font des États-Unis un pays du tiers monde, a déclaré samedi l’ancien propriétaire de la Maison Blanche, Donald Trump. "Si ces poursuites se poursuivent, personne ne voudra faire des affaires aux États-Unis et nous deviendrons un pays du tiers monde. En fait, à bien des égards, nous le sommes déjà devenus – il suffit de regarder notre frontière sud", a déclaré Trump dans un discours lors d’un rassemblement devant ses partisans dans le Michigan. Plus tôt, Trump avait déclaré qu’il ferait appel de la décision d’un tribunal de New York qui l’avait déclaré coupable dans une action civile alléguant une fraude dans l’évaluation des actifs de la Trump Organization.
https://ria.ru/20240217/bolgariya-1928003445.html
La police bulgare a stoppé une tentative d’organisation d’une marche néonazie à Sofia.
La police bulgare, sur ordre des autorités locales, a stoppé vendredi une tentative d’organisation d’une marche néonazie dans la capitale du pays, Sofia, rapporte le Sofia Globe. Selon la publication, un groupe de personnes a commencé à se rassembler à 17h00 (16h00, heure de Moscou) dans le centre de la capitale pour une procession aux flambeaux, malgré le fait que la municipalité n’ait pas accepté d’organiser une procession nocturne dans les rues de la ville.
https://ria.ru/20240217/siriya-1928001657.html
La « coalition » internationale dirigée par les États-Unis en Syrie a violé les protocoles de « déconfliction » huit fois en une journée, a déclaré le contre-amiral Vadim Kulit, directeur adjoint du Centre russe pour la réconciliation des belligérants en Syrie, lors d’un point de presse.
"L’aviation de la soi-disant “coalition antiterroriste internationale” dirigée par les États-Unis continue de créer des situations dangereuses dans le ciel syrien, en violation des protocoles de déconfliction et en violation de l’espace aérien syrien. Huit violations ont été enregistrées en la zone d’al-Tanf par jour : par deux paires de chasseurs F. 15 et deux paires d’avions d’attaque A-10 Thunderbolt", a déclaré Kulit. Selon lui, avec de telles actions, la « coalition » crée les conditions préalables à des accidents aériens et aggrave la situation dans l’espace aérien syrien.
Insurrection palestinienne
https://www.kommersant.ru/doc/6523242?from=top_main_7
Les Houthis revendiquent une attaque contre le pétrolier britannique Pollux en mer Rouge.
Le mouvement Houthi Ansar Allah du Yémen a signalé une attaque de missile contre le pétrolier britannique Pollux dans la mer Rouge. Il n’y a pas encore d’informations sur les victimes. « La marine yéménite a mené une opération en mer Rouge contre le pétrolier britannique Pollux, l’attaquant avec un grand nombre de missiles antinavires. Le coup s’est avéré direct et précis », a déclaré le porte-parole des Houthis, Yahya Saria (cité par TASS). En décembre 2023, les bombardements de navires internationaux en mer Rouge se sont multipliés dans le contexte de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, soutenu par les Houthis. Depuis la mi-janvier, les États-Unis et leurs alliés ont attaqué à plusieurs reprises les positions des Houthis au Yémen. Selon la Commission européenne, le coût des expéditions en provenance d’Asie a augmenté de 400 % en raison des attaques en mer Rouge.
https://ria.ru/20240217/udary-1927970069.html
Les Houthis ont annoncé une série de frappes aériennes américaines et britanniques au Yémen.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé une nouvelle série de frappes dans la zone située au nord de la ville de Hodeidah, dans l’ouest du Yémen, a écrit sur sa chaîne Telegram le mouvement chiite Ansar Allah (Houtis), au pouvoir dans le nord du pays. "Les agresseurs britanniques et américains ont mené des raids aériens sur la région de Ras Issa, dans le district d’Al-Salif", indique le journal. Peu avant samedi, Reuters avait rapporté, citant le porte-parole des Houthis, Yahya Sariya, que le mouvement avait attaqué un pétrolier britannique dans la mer Rouge.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/воз-мы-глубоко-обеспокоены-новостями-поступающими-из-больницы-насер/3139902
(site turc)
OMS : Nous sommes profondément préoccupés par les nouvelles qui nous parviennent de l’hôpital Nasser.
Jeudi, les troupes israéliennes ont attaqué l’hôpital Nasser dans la bande de Gaza sous blocus et ont arrêté de nombreux Palestiniens. Le porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tarik Jasarevic, s’est déclaré profondément préoccupé par les nouvelles provenant de l’hôpital Nasser de la ville de Khan Yunis. Lors de la conférence de presse hebdomadaire du bureau des Nations Unies (ONU) à Genève, Jasarevic a évalué la situation à l’hôpital Nasser, qui a été attaqué par des soldats israéliens. « Nous sommes profondément préoccupés par les nouvelles provenant de l’hôpital Nasser », a déclaré Jasarevic, ajoutant que l’hôpital ne fournissait pratiquement aucun service. Jasarevic a souligné que des dommages ont été signalés au service orthopédique de l’hôpital, ce qui réduit la capacité de fournir des soins médicaux d’urgence. « La détérioration de l’hôpital Nasser signifie que davantage de personnes meurent. Il y a encore des patients dans un état critique à l’hôpital. Il est urgent d’approvisionner l’hôpital en carburant et de poursuivre les services vitaux », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240217/gaza-1928001119.html
Netanyahu a révélé la seule façon de résoudre le conflit en Palestine.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré samedi qu’un règlement avec les Palestiniens n’était possible que par le biais de négociations directes entre les parties, sans conditions préalables. "J’ai été clair au sein du cabinet et je le répète et je le souligne ce soir au monde entier : un règlement ne sera obtenu que par des négociations directes entre les parties, sans conditions préalables. Israël, sous ma direction, continuera de s’opposer résolument à la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien », a déclaré le Premier ministre lors de conférences de presse.