Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les bénéfices cumulés en 2023 des groupes du CAC 40 dépassent 120 milliards (...)

Les bénéfices cumulés en 2023 des groupes du CAC 40 dépassent 120 milliards d’euros

Nous sommes gouvernés par des milionnaires

samedi 17 février 2024 par Capital avec AFP

On est jamais mieux servi que par soi-même ! Et la grande bourgeoisie française ne s’en prive pas, car 17 des ministres du gouvernement Attal présentent un patrimoine supérieur au million d’euros. Pas étonnant qu’ils fassent une politique pour les riches et contre les pauvres. Et le fait que l’industrie française du luxe serve de locomotive à cette accumulation du capital représente sans doute la plus grande perversion sociétale de notre pays. Car, qui peut se permettre d’acheter des produits de luxe ? Certainement pas la majorité des français dont un très grand nombre sont dans la misère. Quand, jour après jour, les Français voient leur pouvoir d’achat fondre sous les coups de l’inflation, ce montant de bénéfice et cette hausse sont indécents. Car, ne l’oublions pas, ce sont les mêmes qui ont refusé l’augmentation du SMIC à 1 500 euros. Ce sont eux qui ont sucré 5 euros d’APL aux plus précaires. Eux, aussi, qui s’acharnent sur les chômeurs et leurs droits depuis cinq ans. Qui refusent, toujours, de taxer les superprofits. Leur bonne fortune, que reflètent ces chiffres, ne les prédispose pas à connaître les conditions de vie d’un smicard ou d’un chômeur. (JP-ANC)

Les bénéfices nets cumulés des plus grandes entreprises françaises du CAC40 ont déjà dépassé les 120 milliards d’euros pour 2023 alors que seulement 25 des 40 groupes ont publié leurs résultats annuels, aidés notamment par d’importants profits dans le luxe et l’automobile.

En 2023, les entreprises de l’indice boursier phare ayant dévoilé leurs comptes ont réalisé au total 123,9 milliards d’euros de bénéfices nets part du groupe, en légère baisse sur un an, selon un décompte de l’AFP arrêté jeudi, après les publications notamment de Stellantis, d’Orange et de Schneider Electric.

En 2022, ces 25 entreprises avaient collectivement dégagé près de 125 milliards d’euros, sur plus de 143 milliards d’euros de bénéfices pour l’ensemble du CAC. Les entreprises qui n’ont pas encore publié leurs résultats annuels avaient collectivement réalisé en 2022 quelque 18,4 milliards d’euros de bénéfices. Le chiffre d’affaires de l’année écoulée pour les 25 groupes frôle d’ores et déjà les 1.185 milliards d’euros. En 2022, les entreprises de l’indice avaient cumulé 1.721 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le secteur du luxe a continué de briller, malgré un ralentissement du marché : à eux seuls, Hermès, Kering, L’Oréal et LVMH cumulent près de 29 milliards d’euros de bénéfices, en hausse de 7% - malgré un recul de 17% chez Kering.

Côté banques, les bénéfices progressent de 14% à près de 20 milliards d’euros pour BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale. Les transports gonflent également le bilan : Renault a réalisé un bénéfice de 2,2 milliards d’euros après une perte de 350 millions en 2022. Et Stellantis a dégagé un bénéfice record de 18,6 milliards d’euros - le deuxième plus gros résultat de l’indice.

TotalEnergies prend la première place. Son bénéfice a légèrement progressé en dollars, à 21,4 milliards, mais reste quasi stable en euros : 19,8 milliards d’euros contre 19,5 milliards en 2022, en utilisant pour la conversion les cours moyens officiels pour les années 2022 et 2023.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?