Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 25 février 2024 par Odette/BD-ANC

25 février - Ukraine : deuxième anniversaire d’une invasion à grande échelle ; l’armée russe a amélioré la situation dans la direction de Donetsk ; les forces armées ukrainiennes ont retiré leurs troupes de Lastochkino ; violents combats dans le centre de Rabotino. Russie : destruction de 4 drones des forces armées ukrainiennes ; ce n’était pas vraiment Poutine dans le Tu-160M ; dix Russes ont été tués dans l’avion A-50 abattu, dont cinq majors ; les forces armées ukrainiennes ont frappé avec HIMARS un restaurant à Donetsk ; Navalny : remise de son corps à sa mère. International : Pentagone : enquête sur les violations dans la livraison d’armes à Kiev ; premiers ministres d’Italie, du Canada, de Belgique et le chef de la CE arrivés à Kiev ; Polonais surpris par le comportement de l’Ukraine ; Duda : le soutien de la Pologne à Kiev reste inchangé ; G7 : déclaration sur le gel des avoirs russes. Insurrection palestinienne : Israël a intensifié ses bombardements sur la ville de Rafah ; les États-Unis détruisent sept missiles antinavires Houthis ; les Houthis revendiquent une attaque au missile contre le navire américain Torm Thor.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/vojna-v-ukraine-hronologija-731-dnja-vojny-vtoraja-godovshhina-polnomasshtabnogo-vtorzhenija-24-kanal_n2501325
(site ukrainien)

Deuxième anniversaire d’une invasion à grande échelle. 731 jours d’invasion russe à grande échelle ont commencé en Ukraine.
Cela fait exactement deux ans aujourd’hui que Poutine a décidé d’envahir un État souverain et indépendant. Depuis deux ans, les Ukrainiens combattent l’ennemi, les défenseurs combattent courageusement les envahisseurs.

https://ria.ru/20240224/spetsoperatsiya-1929273717.html

L’armée russe a amélioré la situation dans la direction de Donietsk.
Dans la direction de Donietsk, les troupes russes ont amélioré la situation le long de la ligne de front, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne de télégrammes. "Des unités du groupe de forces “Sud” <...> ont tiré sur des unités de la 28e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes et de la 241e brigade de défense terrestre dans les zones des villes de Krasnoye et Kurdyumovka de la République populaire de Donietsk.", a ajouté le département.

https://ria.ru/20240224/entuziazm-1929250479.html

Les forces armées ukrainiennes ont reconnu la vérité sur ce qui se passait au front.
L’armée ukrainienne manque de motivation pour poursuivre les combats, tandis qu’elle connaît une grave pénurie de personnel, ont déclaré des soldats des forces armées ukrainiennes dans un reportage pour la chaîne de télévision allemande NTV. "Nous avons un gros problème avec les gens. Nous n’avons pas assez de monde du tout. Les gens ont perdu l’enthousiasme qu’ils avaient au tout début. <...> Beaucoup de nos gens sont épuisés", a admis l’un des militaires.

https://ria.ru/20240224/spetsoperatsiya-1929298262.html

Les forces armées ukrainiennes ont retiré leurs troupes de Lastochkino, rapportent les médias ukrainiens.
Les forces armées ukrainiennes ont quitté le village de Lastochkino, situé près d’Avdeevka, a rapporté le journal ukrainien Strana.ua. "L’armée ukrainienne signale l’abandon de Lastochkino à l’ouest d’Avdiivka", indique une publication sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20240225/rabotino-1929331518.html

De violents combats ont lieu dans le centre de Rabotino, a déclaré Rogov.
Dans le village de Rabotino à Zaporojie, de violents combats ont lieu, l’initiative revient à l’armée russe, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement populaire de Zaporojie “Nous sommes avec la Russie”. "Rabotino est devenu l’un des points les plus chauds de la ligne de front de Zaporojie. Il y a maintenant des combats acharnés là-bas, y compris pour le centre du village. L’initiative est entre les mains des combattants russes, avec en plus le soutien de l’artillerie et de l’aviation sur la ligne de front.", a-t-il déclaré. Comme l’a noté Rogov, l’ennemi oppose une résistance farouche, en utilisant de nombreux drones. L’artillerie est activement utilisée, la bataille pour Rabotino se poursuit.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/20073879

Ministère russe de la Défense : les forces armées russes entrent en collision dans la zone militaire Nord avec tout le potentiel du complexe militaro-industriel des pays de l’OTAN.
Le commandant adjoint de la Région militaire Centre, Eugène Tsindiaykin, a présenté au ministre de la Défense Sergueï Choïgou des échantillons d’équipements militaires étrangers capturés par l’armée russe. Les forces armées russes dans la zone d’opérations spéciales sont pleinement confrontées à tout le potentiel militaro-industriel de l’OTAN. C’est ce qu’a rapporté le commandant adjoint de la Région militaire Centre, Evgeny Tsindyaykin.

https://tass.ru/proisshestviya/20073645

Dans les régions de Koursk, Lipietsk et Toula, les forces de défense aérienne ont intercepté et détruit 4 drones des forces armées ukrainiennes.
Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté quatre autres drones ukrainiens : un dans la région de Koursk, deux dans la région de Lipietsk et un autre détruit dans la région de Toula, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, de 00h20 à 02h00, les tentatives régulières du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté des drones sur les territoires des régions de Koursk (1 drone), Lipetsk (2 drones) et un drone a été détruit sur le territoire de la région de Toula", a rapporté le département.

https://www.kommersant.ru/doc/6532344?from=top_main_1

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de deux drones au-dessus de la région de Lipietsk, où brûlait NLMK.
Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu trois drones dans la région de Toula, deux dans les régions de Lipietsk et de Koursk, un dans les régions de Briansk et de Belgorod. Le gouverneur Igor Artamonov a précédemment signalé un incendie dans l’un des ateliers de l’usine métallurgique de Novolipietsk (NLMK). Selon lui, la version sur la chute du drone était en cours de vérification. Les tentatives d’attaque ont eu lieu entre 21h30 le 23 février et 14h00 le 24 février, selon les messages du ministère russe de la Défense sur Telegram. Tous les drones étaient de type avion. On sait qu’il n’y a pas eu de victimes dans les régions de Briansk et de Toula. Des témoins oculaires ont diffusé une vidéo de l’incendie du NLMK sur les réseaux sociaux. Le gouverneur a déclaré plus tard que les services spéciaux vérifiaient les informations des chaînes Telegram sur la chute du drone. L’incendie a été éteint et personne n’a été blessé. Il est indiqué qu’il n’y a aucune menace de rejet de substances dangereuses.

https://tass.ru/politika/20073669

Nebenzya a qualifié les propos des dirigeants occidentaux sur les accords de Minsk de « confession ».
Le Représentant permanent de la Fédération de Russie, Vasily Nebenzya, a qualifié d’« aveux » les aveux de certains dirigeants occidentaux selon lesquels ils n’avaient pas pris au sérieux les accords de Minsk. « Il y a environ un an, nous avons tous entendu les aveux de Petro Porochenko, François Hollande, Angela Merkel et Boris Johnson selon lesquels ni la France, ni l’Allemagne, ni le Royaume-Uni n’avaient jamais pris au sérieux ces accords [de Minsk] et n’allaient pas les pousser. Les autorités ukrainiennes ne les ont utilisés que pour gagner du temps et donner à Kiev le temps de se préparer à la guerre avec la Russie. Il s’agit essentiellement d’un « aveu » des dirigeants de ces États », a-t-il déclaré vendredi lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine.

https://24tv.ua/ru/mobilizacija-ukraine-nastojashhij-li-putin-letal-tu-160-razgovor_n2500861
(site ukrainien)

Ce n’était pas vraiment Poutine dans le Tu-160M.
Vladimir Poutine est récemment sorti de son bunker pour voler à bord du bombardier stratégique Tu-160M. Mais la question reste de savoir si c’était réellement le véritable chef du Kremlin. Le colonel de réserve des forces armées ukrainiennes, pilote instructeur et expert militaire Roman Svitan, dans une conversation avec Canal 24, a noté qu’il s’agissait très probablement d’une créature « ressemblant à Poutine ».

https://ria.ru/20240224/medvedev-1929257837.html

Medvedev a parlé durement des nouvelles sanctions occidentales contre la Russie.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a qualifié l’Occident d’ennemi et a appelé à « se venger d’eux autant que possible ». "Nous devons tous nous en souvenir et nous venger d’eux (de l’Occident – ndlr) autant que possible. Ce sont nos ennemis. Créer pour eux d’éventuelles difficultés dans l’économie, susciter le mécontentement du public face à la politique incompétente des autorités occidentales, développer et promouvoir des solutions internationales qui portent atteinte aux intérêts de la paix occidentale. Faites-le constamment, systématiquement et aussi ouvertement que possible", a écrit Medvedev sur sa chaîne Telegram.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/24/7443493/
(site ukrainien)

Dix Russes ont été tués dans l’avion A-50 abattu, dont cinq majors.
L’équipage de 10 envahisseurs est mort dans l’avion russe A-50 abattu le 23 février. Source : interlocuteurs à la Direction principale du renseignement. Selon la source, les 10 Russes qui se trouvaient à bord de l’avion sont morts. Parmi eux se trouvent cinq majors, trois capitaines, un enseigne et un lieutenant. On sait que l’aviation de transport militaire dispose de sept avions de détection radar à longue portée. Il n’y a pas eu de victimes au sol suite à l’accident d’avion.

https://iz.ru/1655192/2024-02-24/telegraph-otmetila-uspeshnoe-primenenie-artillerii-vs-rf-na-ukraine

The Telegraph a souligné l’utilisation réussie de l’artillerie par les forces armées russes en Ukraine.
Les Forces armées de la Fédération de Russie utilisent avec succès l’artillerie dans la zone d’opérations spéciales en Ukraine. C’est l’artillerie qui représente le plus grand danger pour l’ennemi, a déclaré le commentateur militaire David Axe dans son article pour The Telegraph, publié le 23 février. « Si vous avez besoin de paniquer à propos des armes russes, vous devez le faire à cause des milliers d’obusiers et de lance-roquettes que l’armée russe, forte d’un demi-million d’hommes en Ukraine, utilise sur toute la ligne de front », a-t-il écrit. Il a également souligné que c’est l’artillerie russe qui a permis à l’armée russe de mener une offensive réussie, en détruisant systématiquement les positions des Forces armées ukrainiennes (AFU), puis en envoyant des chars et de l’infanterie pour repousser les troupes ennemies.

https://www.svoboda.org/a/eto-voyna-i-protiv-svoego-naroda-chem-oon-mozhet-pomochj-rossiyanam/32833410.html
(site américain, en russe)

"C’est une guerre contre son propre peuple."
Comment l’ONU peut aider les Russes ?
"L’invasion de l’Ukraine a démontré le lien évident entre l’agression extérieure et la répression intérieure. La guerre déclenchée contre le peuple de l’Ukraine voisine s’est transformée en une guerre contre son propre peuple. Il n’y a plus de place pour une activité civique sûre et une opposition politique en Russie. La mort d’Alexei Navalny la semaine dernière a choqué tous les Russes et les gens du monde entier alarmés par la répression brutale contre les critiques du gouvernement et les militants anti-guerre dans la Fédération de Russie. Je n’arrête pas de me demander : Qui est le prochain ? »

https://ria.ru/20240224/obstrel-1929304360.html

Les forces armées ukrainiennes ont frappé avec HIMARS un restaurant à Donietsk où avait lieu un mariage
. L’armée ukrainienne a lancé une frappe depuis le HIMARS MLRS contre un restaurant de Donietsk où se déroulait un mariage, rapporte le correspondant de RIA Novosti. "Nous avons entendu deux arrivées. A ce moment-là, il y avait environ 50 à 60 personnes dans l’établissement. Les gens se marient aujourd’hui, la danse lente des jeunes mariés restera longtemps dans les mémoires", a déclaré un employé de l’établissement.

https://www.svoboda.org/a/soratniki-navaljnogo-soobschili-o-vydache-ego-tela-materi/32833680.html
(site américain, en russe)

Les associés de Navalny ont annoncé la remise de son corps à sa mère.
Le corps d’Alexeï Navalny a été remis à sa mère. L’attachée de presse de l’homme politique, Kira Yarmysh, a écrit sur le réseau social X que les informations sur les funérailles seraient connues ultérieurement. "Nous ne savons pas si les autorités interféreront avec leur exécution comme le souhaite la famille et comme Alexeï le mérite", a noté Yarmysh. Elle a remercié tous ceux qui ont exigé la remise du corps de Navalny à ses proches.

https://ria.ru/20240225/dron-1929337423.html

Six drones ukrainiens ont été détruits au-dessus de la région de Belgorod et de la mer Noire.
Les forces de défense aérienne ont détruit deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod et quatre autres au-dessus de la mer Noire, a rapporté dimanche le ministère russe de la Défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit des véhicules aériens sans pilote au-dessus du territoire de la région de Belgorod (deux drones) et au-dessus de la mer Noire (quatre drones)", indique le message. Les forces armées ukrainiennes bombardent régulièrement les régions centrales et frontalières de la Russie, mènent des frappes de drones et se livrent à des sabotages. La veille, trois drones ukrainiens avaient été abattus au-dessus de la région de Belgorod.

https://ria.ru/20240225/balitskiy-1929331127.html

Balitsky a expliqué qui a été expulsé vers l’Ukraine.
Les personnes qui n’ont pas soutenu l’opération spéciale ont été expulsées vers l’Ukraine, a déclaré le gouverneur de la région de Zaporozhye, Evgeniy Balitsky, dans une interview avec Nadana Friedrichson. "On a expulsé ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ne soutenaient pas la Région militaire Nord, ceux qui insultaient le drapeau, l’hymne de la Russie, le président de la Fédération de Russie", a déclaré le gouverneur.

International

https://iz.ru/1655181/2024-02-24/v-pentagone-rasskazali-o-rassledovanii-narushenii-pri-postavkakh-oruzhiia-kievu

Le Pentagone a parlé de l’enquête sur les violations dans la livraison d’armes à Kiev.
Le Pentagone est engagé dans des dizaines d’enquêtes criminelles sur des violations commises par les États-Unis lors de la fourniture d’armes à l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le 23 février l’inspecteur en chef du ministère, Robert Storch, cité par Bloomberg. « Fraude en matière d’approvisionnement, substitution de produits, vol, fraude ou corruption et utilisation abusive. <…> Nous n’avons pas encore étayé de telles accusations, même si à l’avenir la situation pourrait bien changer », a déclaré Storch. Il a précisé qu’il y a déjà plus de 50 cas en cours d’enquête, mais étant donné la rapidité et le volume des livraisons, de nouveaux cas d’abus dans le transfert de matériel militaire ou dans sa réorientation vers des tiers pourraient apparaître.

https://tass.ru/ekonomika/20073899

L’Australie a introduit de nouvelles sanctions contre les citoyens et les entreprises russes.
Les autorités australiennes, affirmant une fois de plus leur soutien à l’Ukraine, ont publié une liste de citoyens et d’organisations russes contre lesquels des sanctions ont été imposées. Selon le ministère de l’Intérieur du pays, il comprenait des membres du Conseil de la Fédération et des députés de la Douma d’État, des chefs de plusieurs régions russes, des artistes, des chefs d’institutions et de départements.

https://www.kommersant.ru/doc/6532352?from=top_main_3

Les premiers ministres d’Italie, du Canada, de Belgique et le chef de la CE sont arrivés à Kiev en signe de solidarité.
Les Premiers ministres italien, canadien et belge, ainsi que le chef de la Commission européenne, sont arrivés aujourd’hui 24 février à Kiev, rapporte Reuters citant une déclaration du gouvernement italien. Leur visite à l’occasion du deuxième anniversaire du début des hostilités serait un signe de solidarité avec l’Ukraine. La Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le Premier ministre belge Alexander de Croo et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sont arrivés de nuit à Kiev en train en provenance de la Pologne voisine. « Nous soutenons Kiev plus fermement que jamais. Financièrement, économiquement, militairement et moralement. Jusqu’à ce que le pays soit libre », a écrit Mme von der Leyen sur le réseau social X (anciennement Twitter).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20073301

Un membre du Congrès américain propose de cesser de financer l’ONU et de quitter l’organisation.
L’aide américaine de plusieurs milliards de dollars destinée à l’Ukraine est désormais entre les mains des blanchisseurs d’argent du monde entier. Le membre du Congrès Matt Gaetz (Republican-Florida.) a exprimé sa confiance en cela vendredi, s’exprimant lors de la conférence annuelle d’action politique conservatrice. Il a également déclaré que Washington devrait cesser de financer l’ONU et quitter cette organisation. "Nous avons pour l’instant bloqué l’attribution de fonds supplémentaires à l’Ukraine. Et nous avons expulsé Kevin McCarthy [ancien président de la Chambre des représentants des États-Unis], qui a approuvé l’octroi de 115 milliards de dollars à l’Ukraine, qui, comme nous le voyons maintenant, circulent dans les capitales du blanchiment d’argent à travers le monde", a-t-il noté.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20072961

L’ambassade de Chine aux États-Unis considère les sanctions américaines contre les entreprises chinoises, en raison de leurs liens avec la Russie, comme un acte de coercition économique et d’intimidation.
C’est ce qu’a déclaré à un correspondant de TASS l’attaché de presse de la mission diplomatique chinoise, Liu Pengyu, en réponse à une demande de commentaires sur l’introduction de restrictions par Washington.

https://www.kommersant.ru/doc/6532326?from=top_main_8

Le Trésor américain a renforcé les sanctions contre Sovcomflot.
Le Trésor américain a annoncé l’introduction de sanctions supplémentaires contre la société russe Sovcomflot. La compagnie maritime a été déplacée de la NS-MBS (Non-SDN Menu-Based Sanctions List) vers la liste SDN, ce qui implique un durcissement du régime de sanctions. Les restrictions affecteront également 14 navires qui seraient associés à Sovcomflot. Les pétroliers battant pavillon du Panama et du Gabon sont soumis à des restrictions.

https://ria.ru/20240224/kosmos-1929251540.html

Le ministère des Affaires étrangères a qualifié d’improductifs les contacts avec les États-Unis sur la question des armes dans l’espace.
Les contacts entre la Russie et les Etats-Unis sur la question liée aux accusations de Washington contre Moscou concernant son projet de déployer des armes nucléaires antisatellites dans l’espace se sont révélés improductifs, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. "Il y a et ne peut pas y avoir de progrès sur ce sujet. La raison est claire : l’absurdité des accusations américaines contre nous concernant la prétendue intention de déployer dans l’espace des systèmes avec une composante nucléaire de qualité militaire. Comme l’ont souligné plusieurs récemment et comme l’a déclaré le président : "Nous n’avons pas de telles intentions. Les Américains poursuivent le seul objectif de diaboliser la Russie en lançant de telles accusations. Par conséquent, les contacts sont totalement improductifs sur cette question", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240224/boby-1929270817.html

Des personnes non identifiées ont endommagé des wagons contenant des haricots ukrainiens à Dorohusk en Pologne.
Des inconnus ont endommagé des wagons contenant des haricots au poste de contrôle de Dorohusk, à la frontière avec la Pologne, a rapporté le ministère ukrainien de l’Infrastructure. "Pour la troisième fois, des produits agricoles ukrainiens ont été endommagés à la gare polonaise de Dorohusk. <...> Aujourd’hui, vers neuf heures du matin, des inconnus ont endommagé des wagons de marchandises contenant des haricots", indique une publication sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20240224/ukraina-1929235254.html

« Complètement fou » : les Polonais surpris par le comportement de l’Ukraine.
Les lecteurs de la publication polonaise wPolityce ont vivement réagi aux menaces de Kiev d’agir si le blocus de la frontière ukrainienne se poursuivait. Plus tôt, le Premier ministre ukrainien Denis Chmygal a déclaré qu’une délégation gouvernementale était arrivée à la frontière avec la Pologne pour rencontrer ses autorités sur la question du blocus des transports, mais que les négociations n’avaient pas eu lieu. Il a exprimé l’espoir que la question du déblocage de la frontière sera résolue au plus tard le 28 mars, date à laquelle est prévue une réunion conjointe des gouvernements des deux pays, sinon Kiev menace d’appliquer des mesures miroir.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/02/24/7180366/
(site ukrainien)

Duda : le soutien de la Pologne reste inchangé, Poutine ne peut pas gagner.
À l’occasion du deuxième anniversaire de la guerre à grande échelle, le président polonais Andrzej Duda a assuré que le soutien de Varsovie à Kiev dans la lutte contre l’agression russe resterait inchangé. Comme le rapporte la Pravda européenne, il a publié cette déclaration sur son Twitter (X). "Nous avons soutenu, soutenu et continuerons de soutenir l’Ukraine dans la lutte pour la liberté ! Aujourd’hui, ce soutien reste vital. Indépendamment de notre “lassitude de guerre”. Le monde libre ne doit pas permettre le triomphe de Poutine et de la Russie", a déclaré Andrzej Duda. Parallèlement à cette déclaration, il a publié une vidéo contenant des images de ses voyages en Ukraine.

https://ria.ru/20240224/nuland-1929323091.html

Nuland a parlé des avantages pour les États-Unis de l’aide à l’Ukraine.
La majeure partie des fonds alloués par les États-Unis à l’Ukraine reste destinée à l’économie américaine, a déclaré la secrétaire d’État adjointe américaine Victoria Nuland dans une interview à CNN. "Nous devons nous rappeler que la majeure partie de cet argent est directement ré-injectée dans l’économie américaine pour produire des armes, y compris des emplois bien rémunérés", a déclaré Nuland. Les autorités américaines affirment qu’elles ont épuisé en décembre les fonds destinés à soutenir l’Ukraine et que, jusqu’à ce que le Congrès approuve de nouveaux crédits, elles ne seront pas en mesure de fournir des armes et des munitions.

https://ria.ru/20240224/nastuplenie-1929270676.html

« C’est impossible » : aux États-Unis on est indigné par le nouveau plan de Zelensky.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky, qui a annoncé l’organisation d’une nouvelle contre-offensive, n’évalue pas suffisamment l’état de son armée, a déclaré le lieutenant-colonel à la retraite de l’armée américaine Daniel Davis sur sa chaîne YouTube Daniel Davis / Deep Dive. "Il ne peut y avoir de contre-offensive. <…> Les Ukrainiens n’ont même pas les effectifs nécessaires pour compenser les pertes qu’ils ont subies, il n’y a aucun moyen de lancer une offensive. Où sont les centaines de chars et d’artillerie ?" s’est-il indigné.

https://ria.ru/20240224/zakharova-1929307722.html

Zakharova doute de la compétence du ministre allemand des Affaires étrangères.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a mis en doute sur sa chaîne Telegram la compétence et l’éducation de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock, commentant ses déclarations sur les sanctions occidentales contre Moscou. Lorsque les pays occidentaux ont commencé à imposer des sanctions contre la Russie, personne ne s’attendait à ce que « cela stoppe l’invasion », avait déclaré plus tôt Baerbock, ajoutant que « simplement les sanctions sont importantes ».

https://ria.ru/20240224/aktivy-1929316471.html

Les dirigeants du G7 ont adopté une déclaration sur le gel des avoirs russes.
Les dirigeants des pays du G7 ont déclaré que les avoirs souverains russes ne seraient pas dégelés tant que Moscou n’aurait pas payé une « compensation » à Kiev, selon un communiqué qu’ils ont publié. Les avoirs "resteront gelés jusqu’à ce que la Russie paie les dommages qu’elle a causés à l’Ukraine", indique le document.

https://ria.ru/20240225/nuland-1929325958.html

La Russie d’aujourd’hui ne convient pas aux États-Unis, dit Nuland.
La Russie d’aujourd’hui n’est pas un pays avec lequel les États-Unis aimeraient faire des affaires, a déclaré la secrétaire d’État adjointe Victoria Nuland dans une interview à CNN. "Ce n’est pas la Russie que nous souhaitions, franchement. Nous voulions un partenaire européen, orienté vers l’Occident", a-t-elle déclaré. Mais ce n’est pas ce à quoi sont parvenus les dirigeants russes, estime Nuland.

Insurrection palestinienne

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/22/7443048/
(site ukrainien)

Israël a intensifié ses bombardements sur la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, où se cachent 1,5 million de personnes.
Source : Reuters.
L’armée israélienne a déclaré avoir intensifié ses opérations à Khan Younis, une ville au nord de Rafah. Dans son rapport quotidien sur les événements dans la bande de Gaza, elle n’a pas mentionné les attaques contre Rafah et n’a pas répondu à une demande de commentaires. On estime que 1,5 million de personnes se trouvent à Rafah, à l’extrême sud de l’enclave, près de la frontière égyptienne, la plupart d’entre elles ayant fui leurs maisons au nord pour échapper à l’attaque militaire israélienne. En outre, au cours des deux dernières semaines, le flux d’aide humanitaire en provenance d’Égypte vers la bande de Gaza s’est presque arrêté et, selon l’ONU, la détérioration de la sécurité rend plus difficile la distribution de la nourriture entrante.

https://www.kommersant.ru/doc/6532343?from=top_main_7

Les États-Unis détruisent sept missiles antinavires "Houthis".
Le 23 février, les troupes américaines ont détruit sept missiles de croisière antinavires du mouvement Ansar Allah (Houthis) au Yémen. On affirme qu’ils étaient "prêts à se lancer vers la mer Rouge". Comme l’a déclaré le commandement central américain dans un communiqué sur le réseau social X, les missiles représentaient « une menace immédiate pour les navires commerciaux et de la marine américaine dans la région ». Washington estime que ses actions « protégeront la liberté de navigation et rendront les eaux internationales plus sûres pour la marine américaine et la marine marchande ».

https://ria.ru/20240225/khusity-1929330981.html

Les "Houthis" revendiquent une attaque au missile contre le navire américain Torm Thor.
Le mouvement Ansar Allah (Houthi) au pouvoir dans le nord du Yémen a déclaré avoir tiré plusieurs missiles sur le navire américain Torm Thor dans le golfe d’Aden. "Les forces navales des forces armées yéménites ont mené une opération militaire : elles ont attaqué le navire américain Torm Thor dans le golfe d’Aden à l’aide de plusieurs missiles anti-navires", a écrit le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saria, sur le réseau social X. Selon Vesselfinder.com, Torm Thor est un pétrolier pétrochimique battant pavillon américain.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?