Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 1er mars 2024 par Odette/BD-ANC

1 mars - Ukraine : destruction d’un groupe de sabotage ; Russes chassés d’Orlovka ; la Russie tente d’attirer vers un « Maidan-3 » ; « poussée » contre les forces armées ukrainiennes en direction de Zaporozhye. Russie : discours du Président à l’Assemblée fédérale (extraits) ; menaces contre les salons funéraires pour Navalvy ; la Russie est prête à transférer en Ukraine les corps des personnes tuées dans le crash de l’Il-76 ; dissocier les prix russes des prix mondiaux. International : les ONG financées par l’Occident déstabilisent les pays post-soviétiques ; Tusk a autorisé l’arrêt des échanges de marchandises ; Austin envisage un affrontement militaire entre l’OTAN et la Russie ; prudence quant à la confiscation des avoirs russes. Insurrection palestinienne : nombreux morts dans des fusillades et des bousculades dans le nord de la bande de Gaza pour un convoi alimentaire.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20111411

Les forces armées ukrainiennes ont reconnu la destruction de leur groupe de sabotage dans la région de Kherson.
Les Forces d’opérations spéciales des Forces armées ukrainiennes (SSO AFU) ont reconnu la destruction de leur groupe de sabotage dans la région de Kherson. La déclaration a été publiée sur la chaîne Telegram des Forces spéciales des Forces armées ukrainiennes. Selon le rapport, ces soldats ukrainiens ont servi dans le 73e Centre d’opérations spéciales navales. Leur numéro n’est pas précisé. Le président du mouvement « Nous sommes ensemble avec la Russie », Vladimir Rogov, a rapporté le 28 février que des militaires russes avaient détruit un groupe de sabotage de la marine ukrainienne qui tentait d’atterrir sur la pointe de Tendrovskaya, au sud de la région de Kherson. Ce n’est pas la première tentative de l’Ukraine de débarquer ses forces sur la pointe. En septembre 2023, le ministère russe de la Défense a signalé un débarquement empêché des forces armées ukrainiennes dans cette zone.

https://24tv.ua/ru/situacija-avdeevskom-napravlenii-glavkom-syrskij-zajavil-chto_n2504622
(site ukrainien)

Syrsky a déclaré que les Russes avaient été chassés d’Orlovka et que les "erreurs de calcul" dans la direction d’Avdeevsky avaient été corrigées.
La situation sur le champ de bataille reste difficile. La situation est particulièrement tendue dans les directions Avdeevsky et Zaporozhye. Certains commandants ont commis certaines erreurs de calcul. C’est ce qu’a déclaré le commandant en chef des forces armées ukrainiennes. Alexandre Syrsky a souligné que la situation était déjà en train d’être corrigée.

https://24tv.ua/ru/sotrudnichestvo-cru-i-gur-intervju-s-kondratjukom-o-state-nyt-24-kanal_n2504408
(site ukrainien)

Ce n’est pas un hasard si on a commencé à parler de coopération secrète avec la CIA : une conversation franche avec l’ancien chef du renseignement.
La Central Intelligence Agency américaine coopère avec les services de renseignement ukrainiens et contribue à la lutte contre la Russie. Cela dure depuis plus de 10 ans, mais ce n’est que maintenant que l’information est rendue publique. C’est probablement à ce moment-là qu’on a commencé à parler publiquement de coopération afin d’accélérer la décision américaine d’apporter une aide à l’Ukraine. Cette opinion a été exprimée sur Channel 24 par l’ancien chef du Service de renseignement étranger de l’Ukraine, ancien chef de la Direction principale du renseignement de la région de Moscou, le lieutenant-général Valery Kondratyuk. Il a également parlé de l’opération secrète de la Direction principale du renseignement en Crimée, qui a eu lieu avant même l’invasion à grande échelle de la Russie.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/29/7444348/
(site ukrainien)

GUR : Nous avons des listes de personnes que la Russie tente d’attirer vers « Maidan-3 ».
La Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense a indiqué qu’elle disposait de listes de personnes que la Russie pouvait attirer pour diffuser ses récits et influencer la situation sociopolitique en Ukraine. Source : Andrey Yusov, représentant du GUR sur Radio Liberty le 29 février. "Je ne peux pas citer de noms précis pour le moment. Il existe des listes de personnes avec lesquelles l’ennemi travaille, et la tâche est de les attirer pour diffuser leur rhétorique et influencer la situation sociopolitique du pays. Ce sont des dizaines de personnes, si nous parlons de catégories influentes. Cela ne se fait pas directement, c’est-à-dire que cela ne signifie pas toujours que quelqu’un avec une « étoile rouge » s’adresse à une personne. Cela peut être l’accès à des intermédiaires à travers des sujets neutres. L’essentiel est d’inclure les récits dont l’ennemi a besoin. Ce travail, et des tentatives dans ce sens, se déroulent en Ukraine et à l’étranger. »

https://ria.ru/20240229/syrskiy-1930362581.html

Tout est mauvais. L’Occident a révélé la réaction de Syrsky face à la manœuvre russe.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrski, a critiqué les militaires de haut rang pour la détérioration de la situation de l’armée ukrainienne à Zaporozhye et dans le Donbass, a déclaré l’expert britannique Alexander Merkouris sur son blog sur YouTube. "Le plus important, c’est que Syrsky accuse ses subordonnés. Il a accusé les commandants locaux de la détérioration de la situation à Zaporozhye et près d’Avdeevka", a déclaré l’expert. Selon lui, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes tente de stabiliser le front en jetant de plus en plus de personnes au combat. Il gaspille des ressources humaines, mais l’armée russe ne peut être contenue, a noté Merkouris.

https://ria.ru/20240301/balitskiy-1930382526.html

Balitsky a annoncé une « poussée » contre les forces armées ukrainiennes en direction de Zaporozhye.
Les troupes ukrainiennes dans la direction de Zaporojie se trouvent sous la pression russe et il est difficile de dire comment elles se comporteront, a déclaré à RIA Novosti le gouverneur régional Eugène Balitski. "Il est difficile de dire comment l’ennemi se comportera dans les conditions de notre attaque. Pour l’instant, nous le testons dans notre direction pour détecter ses points faibles, donc les militaires diront plutôt ici. Mais d’après ce que je vois, l’esprit est bon, le L’ambiance est forte", a-t-il déclaré à RIA Novosti. Balitsky avait précédemment déclaré que les troupes russes disposaient d’un avantage évident en matière d’artillerie dans la région de Zaporojie et que l’ennemi n’était pas en mesure de répondre dignement.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20111927

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un drone ukrainien au-dessus de la région de Koursk.
Cela a été rapporté aux journalistes du ministère russe de la Défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Le véhicule aérien sans pilote ukrainien a été détruit par des systèmes de défense aérienne de service au-dessus du territoire de la Fédération de Russie, Région de Koursk », a noté le département.

https://tass.ru/politika/20111865

Saldo a proposé d’ouvrir un centre pour le Donbass et la Novorossiya dans l’ancienne ambassade d’Ukraine à Moscou.
Le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, a proposé de créer un centre pour le Donbass et Novorossiya dans l’ancienne ambassade d’Ukraine à Moscou. "Il y avait un centre de la culture russe à Kiev. Pourquoi ne devrait-il pas y en avoir à Moscou ? Faisons le même [centre culturel] pour le Donbass et Novorossia", a-t-il déclaré dans une interview à TASS. Saldo a souligné que l’idée de créer un centre culturel pour le Donbass et la Novorossiya dans l’ancienne ambassade d’Ukraine à Moscou lui est venue en 2023. Le 10 février, la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a annoncé que le Département des biens immobiliers de la ville de Moscou avait décidé de mettre fin aux contrats de location des terrains prévus pour l’ambassade d’Ukraine.

http://kremlin.ru/events/president/news/73585

Discours du Président à l’Assemblée fédérale.
Vladimir Poutine s’est adressé à l’Assemblée fédérale avec un discours. La cérémonie a eu lieu à Moscou, à Gostiny Dvor. Extraits :

« Nous avons soutenu nos frères et sœurs dans leur volonté d’être aux côtés de la Russie, et cette année marque le dixième anniversaire du légendaire « Printemps russe ». Mais même maintenant, l’énergie, la sincérité, le courage de ses héros – Criméens, Sébastopol, habitants du Donbass rebelle, leur amour pour la patrie, qu’ils ont porté à travers les générations, suscitent certainement la fierté. Tout cela inspire, renforce la confiance que nous surmonterons tout, ensemble nous pouvons tout faire. C’est ainsi que, avec le monde entier, nous avons non seulement fait reculer tout récemment la menace mortelle d’une épidémie mondiale, mais nous avons également montré que des valeurs telles que la miséricorde, le soutien mutuel et la solidarité prévalent dans notre société. Et aujourd’hui, alors que notre patrie défend sa souveraineté et sa sécurité, protège la vie de ses compatriotes du Donbass et de Novorossiya, le rôle décisif dans cette lutte juste appartient à nos citoyens, à notre unité, à notre dévouement à notre pays natal, à la responsabilité de son sort. Ces qualités se sont manifestées clairement et sans ambiguïté dès le début de l’opération militaire spéciale, alors qu’elle était soutenue par la majorité absolue du peuple russe. Malgré toutes les épreuves et l’amertume des pertes, les gens sont inflexibles dans ce choix et le confirment constamment avec le désir de faire le plus possible pour le pays et pour le bien commun. (…)

Nos héros, en première ligne, dans les tranchées, là où c’est le plus difficile, savent que le pays tout entier est avec eux. Je voudrais souligner le travail de la Fondation des Défenseurs de la Patrie, les efforts du Comité des familles des soldats de la Patrie et d’autres associations publiques. Je demande à toutes les autorités de continuer à tout faire pour soutenir les familles de nos héros : parents, épouses, enfants qui s’inquiètent pour leurs proches, qui leur sont chers, qui attendent leur retour à la maison. Je suis reconnaissant aux partis parlementaires de s’être regroupés autour des intérêts nationaux. Le système politique russe constitue l’un des piliers de la souveraineté du pays. Nous continuerons à développer des institutions démocratiques et ne permettrons à personne de s’immiscer dans nos affaires intérieures. Le soi-disant Occident, avec ses habitudes coloniales, son habitude d’inciter aux conflits nationaux dans le monde entier, ne cherche pas seulement à freiner notre développement : au lieu de la Russie, il a besoin d’un espace dépendant, en voie de disparition et mourant, où il peut faire ce qu’il veut. Essentiellement, ils voudraient faire à la Russie la même chose qu’ils ont fait dans de nombreuses autres régions du monde, y compris en Ukraine : semer la discorde dans notre pays, l’affaiblir de l’intérieur. Mais ils ont mal calculé – c’est déjà une évidence aujourd’hui : ils ont été confrontés à la position ferme et à la détermination de nos peuples multinationaux. (…)

Les forces nucléaires stratégiques sont pleinement prêtes à être utilisées avec garantie. Ce que nous avions prévu dans le domaine de l’armement, dont j’ai parlé dans le discours de 2018, a été réalisé ou est en train d’être achevé. Ainsi, le complexe aéronautique hypersonique de Kinzhal a non seulement été mis en service, mais est également utilisé avec une grande efficacité pour détruire des cibles particulièrement importantes lors d’une opération militaire spéciale. En outre, le complexe de frappe hypersonique basé en mer Zircon, qui n’a même pas été évoqué dans le discours de 2018, a déjà été utilisé au combat, mais ce système est déjà en service. Les unités hypersoniques à portée intercontinentale Avangard et les systèmes laser Peresvet sont en service de combat. Les tests du missile de croisière à portée illimitée Burevestnik et du véhicule sous-marin sans pilote Poséidon sont en cours d’achèvement. Ces systèmes ont confirmé leurs caractéristiques élevées et, sans exagération, uniques. Les premiers missiles balistiques lourds Sarmat en série ont également été livrés aux troupes. Nous les démontrerons prochainement dans les zones de déploiement opérationnel. Les travaux sur un certain nombre d’autres systèmes d’armes prometteurs se poursuivent et nous pourrons encore en apprendre davantage sur les nouvelles réalisations de nos scientifiques et fabricants d’armes. (…)

La Russie est prête à dialoguer avec les États-Unis d’Amérique sur les questions de stabilité stratégique. Mais voici ce que je voudrais souligner, chers collègues, pour que tout le monde me comprenne bien : dans ce cas, nous avons affaire à un État dont les cercles dirigeants mènent des actions ouvertement hostiles à notre encontre. Et alors ? Vont-ils sérieusement discuter avec nous des questions de stabilité stratégique, tout en essayant d’infliger, comme ils le disent eux-mêmes, une défaite stratégique à la Russie sur le champ de bataille ? Un exemple clair d’une telle hypocrisie peut être donné. Récemment, des accusations infondées ont été de plus en plus entendues, par exemple contre la Russie, selon lesquelles nous allions placer des armes nucléaires dans l’espace. De tels mensonges – et ce ne sont rien d’autre que des mensonges – ne sont qu’un stratagème destiné uniquement à nous entraîner dans des négociations selon leurs propres conditions, qui profitent exclusivement aux États-Unis. (…)

Il est évident qu’il est nécessaire de travailler à la formation d’un nouveau contour de sécurité égale et indivisible en Eurasie dans un avenir proche. Nous sommes prêts à avoir une conversation de fond sur ce sujet avec tous les pays et associations intéressés. Dans le même temps, je soulignerai à nouveau que je pense que c’est important pour tout le monde aujourd’hui : sans une Russie souveraine et forte, aucun ordre mondial durable n’est possible. »

https://www.svoboda.org/a/soratniki-navaljnogo-soobschili-ob-ugrozah-pohoronnym-agentstvam/32842552.html
(site américain, en russe)

Les associés de Navalny ont signalé des menaces contre les salons funéraires.
Les agences funéraires de Moscou refusent de transporter le corps d’Alexeï Navalny de la morgue à l’église où il doit être enterré, invoquant des menaces anonymes. "Au début, nous n’avions pas le droit de louer une salle funéraire pour dire au revoir à Alexei. Maintenant, alors qu’il y a juste un service funéraire dans l’église, les agents rituels nous disent qu’aucun corbillard n’accepte d’y emmener le corps", a écrit le l’attachée de presse de l’homme politique Kira Yarmysh sur le réseau social X.

https://www.severreal.org/a/eto-mozhet-prodolzhatsya-vechno-voyna-v-ukraine-i-demografiya-v-rossii/32841044.html

"Cela pourrait durer pour toujours".
Guerre en Ukraine et démographie en Russie. Selon les démographes, pour que la Russie devienne le troisième pays européen en termes de taux de natalité, il suffirait d’un huitième seulement des dépenses militaires russes pour cette année ou l’année dernière. Et consacrer environ 60 % des dépenses militaires (en avantages sociaux et en matériel) pourrait le placer au premier rang en termes de fécondité parmi tous les pays développés, à l’exception d’Israël. Mais la Russie dépense 10 000 milliards de dollars par an pour la guerre, et la situation démographique future ne semble pas prometteuse, estiment les experts.

https://www.svoboda.org/a/dvoe-biznesmenov-iz-spiska-forbes-otkazalisj-ot-grazhdanstva-rossii-/32842126.html
(site américain, en russe)

Deux hommes d’affaires de la liste Forbes ont renoncé à la citoyenneté russe.
Les fondateurs de la société informatique américaine Veeam Software, Andrei Baronov et Ratmir Timashev, ont renoncé à la citoyenneté russe. Les deux hommes d’affaires figuraient sur la liste des « 200 hommes d’affaires les plus riches de Russie » de 2017 à 2021. Selon la publication, ils ont toujours la nationalité chypriote et les hommes d’affaires eux-mêmes ne vivent plus en Russie depuis longtemps. Plus tôt, il a été signalé que sept autres hommes d’affaires de la liste Forbes renonçaient à leur citoyenneté russe, dont Timur Turlov, Yuri Milner, Oleg Tinkov et Ruben Vardanyan.

https://ria.ru/20240229/mid-1930351793.html

Zakharova a répondu aux propos d’Austin sur un éventuel affrontement entre la Russie et l’OTAN.
Désormais, tout le monde peut voir qui est l’agresseur – Washington, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la chaîne Telegram, en commentant la déclaration du chef du Pentagone concernant un éventuel conflit entre la Russie et l’OTAN. Plus tôt, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, avait déclaré que « la défaite de l’Ukraine entrainerait un affrontement militaire direct entre la Russie et l’OTAN ».

https://ria.ru/20240301/il-76-1930386676.html

La Russie est prête à transférer en Ukraine les corps des personnes tuées dans le crash de l’Il-76.
La Russie est prête à transférer au côté ukrainien les corps des personnes tuées dans le crash de l’avion militaire Il-76 dans la région de Belgorod, a confirmé à RIA Novosti la commissaire aux droits de l’homme Tatiana Moskalkova. "Oui, nous sommes prêts, tout ce qui est nécessaire pour cela du point de vue procédural est disponible... Les corps peuvent être transférés selon les procédures en vigueur", a-t-elle déclaré. Plus tôt, Moskalkova a déclaré à l’agence qu’elle était en contact avec la partie ukrainienne dans le cas du crash de l’avion Il-76. Kiev, selon elle, était intéressée par la possibilité de transférer les corps des personnes tuées dans l’accident d’avion.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6535289?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Les acteurs du marché publicitaire et les agences de blogs estiment que la nouvelle loi interdisant la publicité des agents étrangers réduira leurs revenus de 50 à 80 %, mais seulement pendant six mois.
Les annonceurs russes pourraient être remplacés par des marques de pays amis, et certaines entreprises nationales se contenteraient de prévoir des amendes. Les agents étrangers ont un public très fidèle, expliquent les experts, de sorte que la publicité sur les chaînes de ces auteurs, surtout dans un contexte de restrictions, peut être « perçue de manière trop positive ». Selon les experts, l’année dernière, les revenus des agents étrangers ont pu atteindre jusqu’à 5 milliards de roubles.

https://ria.ru/20240301/tseny-1930372817.html

Un économiste a révélé les conséquences de la décision de dissocier les prix russes des prix mondiaux.
La Douma d’État a approuvé un projet de loi qui établit le principe de l’indépendance des prix intérieurs par rapport aux indicateurs des marchés mondiaux des matières premières. Le document a passé la première lecture. L’idée vise à trouver de nouvelles lignes directrices en matière de prix sans tenir compte des marchés mondiaux, a déclaré à l’agence Prime Khadzhimurad Belkharoev, professeur agrégé du programme de sécurité économique internationale à l’Institut de l’économie mondiale et des affaires de l’Université RUDN. Dans le contexte de sanctions sans précédent auxquelles la Russie est confrontée, il convient d’adopter une norme juridique selon laquelle les prix des biens et services vitaux sont soutenus par l’État à l’aide de leviers de contrôle. « Leur découplage des indicateurs de change et des indicateurs de gré à gré sur les marchés mondiaux des matières premières est un facteur de stabilisation nécessaire pour le développement économique de la Russie », estime-t-il.

International

https://tass.ru/ekonomika/20111959

Le flux touristique de la Chine vers la Russie en 2024 pourrait se rapprocher des niveaux d’avant la pandémie
Le flux touristique de la Chine vers la Russie en 2024, selon des estimations optimistes, pourrait se rapprocher des niveaux d’avant la pandémie et, dans un scénario conservateur, augmenter de 30 à 40 % d’ici 2023. C’est ce qu’a annoncé le vice-ministre du Développement économique de la Fédération de Russie, Dmitri Vakhrukov, dans une interview accordée à TASS dans le cadre de l’exposition et forum international « Russie ».

https://tass.ru/politika/20111115

Zakharova : les ONG financées par l’Occident déstabilisent la situation dans les pays post-soviétiques.
Les organisations non gouvernementales (ONG) financées par l’Occident déstabilisent la situation dans les États post-soviétiques et créent une « ceinture d’instabilité » autour de la Russie. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un discours prononcé au deuxième congrès du Mouvement russophile international, dont la vidéo a été publiée sur la chaîne Telegram.

https://24tv.ua/ru/blokirovka-granicy-s-polshej-chto-proishodit-kak-poljaki-protestujut-novosti-ukrainy-24-kanal_n2498474
(site ukrainien)

Tusk a autorisé l’arrêt des échanges de marchandises : que se passe-t-il à la frontière avec la Pologne ?
Les protestations des Polonais à la frontière avec l’Ukraine contre l’exportation de nos céréales ont repris avec une vigueur renouvelée après que la situation ait été résolue après de longues manifestations à l’automne 2023. Cependant, le 9 février, les manifestations ont repris. Les manifestants polonais affirment qu’ils ont recommencé à bloquer la frontière en raison de la politique de l’Union européenne concernant les céréales ukrainiennes. On dit que les agriculteurs polonais sont déjà soumis aux exigences de l’UE, mais l’Ukraine ne le fait pas encore, mais le transit est autorisé, de sorte que les céréales ukrainiennes sont moins chères que les céréales polonaises et créent une concurrence excessive sur le marché.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/29/710565/ (site ukrainien)

En Lituanie, l’intention des Polonais de bloquer la frontière à cause des céréales ukrainiennes a été critiquée.
Un barrage routier prévu par les agriculteurs polonais à la frontière lituano-polonaise pourrait violer le principe européen de libre circulation des biens et des personnes. C’est ce qu’a déclaré la ministre lituanienne de l’Économie et de l’Innovation Aušrine Armonaite, rapporte LRT. Vendredi, les agriculteurs polonais prévoient de fermer la route à l’ancien poste frontière de Budzisko-Kalwaria pendant une semaine. Ils « craignent » qu’une partie des céréales ukrainiennes importées en Lituanie ne soit renvoyée en Pologne. "D’après ce que j’ai compris, la circulation des personnes ne sera pas stoppée, mais nous sommes toujours membres d’une Union européenne libre, où la circulation des biens et des personnes devrait être libre. Toute entrave à cette circulation pourrait potentiellement porter atteinte à la liberté de circulation", a déclaré le ministre. Armonaite a noté que les camions à la frontière seront envoyés vers des parkings supplémentaires pour inspection, ce qui pourrait entraîner la formation de files d’attente.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/29/710584/ (site ukrainien)

La Pologne envisage d’interdire les importations de produits en provenance de Russie.
La Pologne analysera « attentivement » les conséquences de la décision de la Lettonie d’interdire l’importation de produits alimentaires russes et n’exclut pas qu’elle prenne elle-même les mesures appropriées. Bloomberg écrit à ce sujet en référence à une déclaration du Premier ministre polonais Donald Tusk. Tusk envisage de discuter de cette question lors d’une réunion avec les agriculteurs, car le problème de l’offre excédentaire et de la concurrence « inégale » est lié non seulement au commerce avec l’Ukraine, mais également aux importations en provenance de Russie et de Biélorussie. Les premiers ministres polonais et letton ont convenu d’unir leurs forces pour persuader les dirigeants européens d’agir sur les importations alimentaires en provenance de l’Est.

https://ria.ru/20240229/pentagon-1930346665.html

Austin envisage un affrontement militaire entre l’OTAN et la Russie.
La défaite de l’Ukraine dans le conflit actuel accroit la menace d’un affrontement militaire entre l’OTAN et la Russie, a déclaré le chef du Pentagone, Lloyd Austin, lors d’une audition à la Chambre des représentants. « Franchement, si l’Ukraine tombe, je pense vraiment que l’OTAN affrontera la Russie », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240229/taurus-1930365503.html

Scholz a expliqué la réticence à envoyer des missiles Taurus en Ukraine.
Berlin s’abstient de fournir des missiles de croisière Taurus à Kiev parce qu’ils peuvent atteindre des cibles à Moscou, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz. "Le (missile – ndlr) Taurus a une portée de 500 kilomètres, et s’il est mal utilisé, il peut toucher une cible quelque part à Moscou", a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des habitants de Dresde. Le chef du gouvernement a noté que pour assurer le contrôle de l’utilisation des missiles Taurus, il serait nécessaire d’envoyer du personnel militaire allemand en Ukraine, mais, selon lui, cela est exclu.

https://ria.ru/20240301/konfiskatsiya_aktivov-1930374661.html

Médias : l’Allemagne, la France et la BCE se montrent prudentes quant à la confiscation des avoirs russes.
L’Allemagne, la France et la Banque centrale européenne (BCE) se montrent très prudentes quant à une éventuelle confiscation des avoirs russes gelés, rapporte Bloomberg, citant des sources bien informées. Berlin, Paris et Francfort-sur-le-Main se méfieraient des actions de représailles de la Russie contre les actifs européens, ainsi que de leur impact sur la stabilité financière et le statut de l’euro en tant que monnaie de réserve.

Insurrection palestinienne

https://rus.ozodlik.org/a/32842835.html (site ouzbékistanais, en russe)

Des dizaines de personnes sont mortes dans des fusillades et des bousculades dans le nord de la bande de Gaza.
Au moins des dizaines de personnes sont mortes lors d’une bousculade dans le nord de la ville de Gaza dans la nuit du 29 février. Le ministère de la Santé du secteur du même nom affirme que l’armée israélienne a ouvert le feu sur des personnes attendant la distribution de l’aide humanitaire. L’armée israélienne accuse les victimes elles-mêmes d’être responsables de cet incident, les accusant d’avoir tenté de voler un convoi de nourriture. Des sources palestiniennes affirment que des chars et des mitrailleuses ont tiré sur des personnes affamées attendant que l’aide soit distribuée. Il est indiqué que l’incident n’était pas provoqué. Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a déclaré que plus d’une centaine de personnes avaient été tuées et 760 blessées à la suite de l’incident. Les Forces de défense israéliennes ont déclaré que les habitants de Gaza avaient tenté de piller un convoi humanitaire et avaient été pris dans une bousculade, notamment lorsque des camions les avaient écrasés. Des responsables israéliens anonymes ont déclaré au Washington Post que les coups de feu avaient été tirés uniquement sur les membres de la foule qui s’approchaient de l’armée « de manière menaçante ». L’Égypte, la Jordanie et l’Autorité palestinienne ont condamné les autorités israéliennes. Le réseau d’ONG humanitaires Oxfam a accusé les autorités israéliennes de cibler délibérément les civils. Un représentant du mouvement radical Hamas, reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne, a déclaré que l’incident empêcherait la conclusion d’accords de paix dans le secteur. Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi aux journalistes qu’il pensait que l’incident mettait en évidence la nécessité de négociations de cessez-le-feu, mais les compliquait, a-t-il déclaré, cité par CNN.

https://detaly.co.il/tsahal-opublikoval-video-na-kotorom-vidno-kak-pogibli-zhiteli-gazy-grabivshie-gumanitarnyj-konvoj/
(site israélien)

Tsahal a publié une vidéo montrant comment des habitants de la bande de Gaza sont morts lors du pillage d’un convoi humanitaire.
Le service de presse de Tsahal a publié jeudi 29 février après-midi une vidéo décrivant les circonstances de la mort de plusieurs dizaines de personnes qui tentaient de piller un convoi humanitaire. La vidéo a été prise à partir d’un drone et dure environ une minute et demie. On voit que la foule des habitants de la bande de Gaza « ne s’attendait pas du tout à la distribution de l’aide humanitaire » lorsque les soldats israéliens escortant les camions ont ouvert le feu sur eux. Des foules de gens voulant gagner de l’argent entourent les camions, même s’ils continuent de circuler. Au bout d’un moment, la foule devient si dense que les gens perdent la capacité de contrôler leurs mouvements. (…) Alors que la foule (vue du drone, cela semble parfois flou) se déplace avec les camions, on peut voir plusieurs personnes allongées. Et cela se répète plusieurs fois.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?