Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 5 mars 2024 par Odette/BD-ANC

5 mars - Ukraine : transfert de chasseurs américains F-16 à Kiev, annoncé par le Danemark ? ; défaite de plus de 270 cibles des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk ; combats violents près de Novomikhailovka et Chasovoy Yar. Russie : explosion d’un pont dans la région de Samara ; guerre mentale reportée ; le FSB persécute les scientifiques qui ont signé une lettre contre la guerre ; algorithme d’actions en cas d’urgence après l’explosion d’un drone ; "Armata" n’est pas utilisé dans la zone de la Région militaire Nord : trop cher ; refus définitif d’enregistrer Nadejdin comme candidat aux élections ; Medvedev : négociations possibles qu’avec de nouveaux dirigeants ukrainiens. International : Scholz : rejet de fourniture de missiles Taurus à Kiev ; ambassadeurs de l’UE : refus de rencontrer Lavrov. Insurrection palestinienne : le Hamas a déclaré avoir tiré sur du matériel militaire israélien ; une délégation du Hamas est arrivée dimanche au Caire ; Israël n’a pas envoyé de délégation ; un autre navire est en feu après une attaque des Houthis.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20145511

Ministère de la Défense de la Fédération de Russie : des composants pour la production d’une substance chimique proche du BZ ont été découverts dans la région de Zaporozhye.
L’agent de guerre chimique découvert lors de la prévention d’une attaque terroriste dans la région de Zaporozhye s’est avéré proche du BZ selon la classification OTAN, et les composants utilisés dans sa fabrication ont également été retrouvés. C’est ce qu’a déclaré le chef des troupes de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, le lieutenant-général Igor Kirillov, sur la chaîne de télévision Rossiya-24.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20132123

La principale intrigue aérienne de l’opération militaire spéciale (SVO) de ce printemps peut être le transfert de chasseurs américains F-16 à Kiev, annoncé par le Danemark.
Le chasseur léger multirôle F-16 Fighting Falcon de quatrième génération a déjà visité le ciel ukrainien. Par exemple, quatre avions de ce type de l’armée de l’air polonaise ont survolé Kiev en 2021 lors d’un défilé militaire en l’honneur du 30e anniversaire de l’indépendance du pays. En février de la même année, le portail militaro-technique ukrainien Defence Express a écrit sur le manque de fonds du ministère ukrainien de la Défense pour acheter des combattants étrangers afin de moderniser la flotte de véhicules de combat de l’ère soviétique. En fait, le complexe militaro-industriel ukrainien détruit n’est pas capable de produire de nouveaux avions de combat. (…) Le Danemark (mais dans le cadre d’une coalition d’autres pays) et l’Estonie (qui ne dispose pas de tels avions, mais peut en acheter) ont exprimé leur volonté de fournir à l’Ukraine des avions de combat. Un certain nombre de pays, dont le Canada, la Grande-Bretagne, l’Italie, la France, l’Allemagne, la Roumanie, la Belgique, la Norvège, la Pologne et la Suède, ont exprimé le souhait de participer à la formation de pilotes ukrainiens pour piloter le F-16 ou n’ont pas exclu une telle possibilité.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20144471

Le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite de plus de 270 cibles des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk.
Les unités du groupe de troupes Ouest ont frappé plus de 270 cibles des Forces armées ukrainiennes (FUA) dans la direction de Koupiansk. Le chef du centre de presse du groupe, Ivan Bigma, en a informé TASS. "Les unités d’artillerie du groupe ont détruit plus de 270 objets, y compris des points de déploiement temporaires, des bastions de pelotons, des positions d’artillerie et des accumulations de main-d’œuvre et d’équipement des forces armées ukrainiennes", a-t-il déclaré. Bigma a également ajouté que lors du combat contre-batterie, un obusier D-20 et deux obusiers M-777 et M-198 de fabrication américaine ont été détruits. "Les pertes de l’ennemi dans la direction de Koupyansk s’élèvent à 35 militaires et 3 camionnettes", a conclu le chef du centre de presse du groupe.

https://24tv.ua/ru/komandira-razvedki-brigady-jespanola-likvidirovali-slava-vyhodnoj_n2507012
(site ukrainien)

Le commandant de reconnaissance de la brigade russe “Espaniola” a été éliminé.
En Ukraine, le commandant de reconnaissance de la brigade ennemie “Espaniola” a été éliminé. L’occupant Slava « Vykhodnoy » est décédé le 3 mars. C’est ce qu’a rapporté l’organisation militaire Espaniola. Les envahisseurs ont écrit que les circonstances de la mort de Vyacheslav Subbotin sont en train d’être clarifiées, rapporte Channel 24.

https://ria.ru/20240304/abrams-1931022275.html

Un second char Abrams a été détruit en direction d’Avdeevka.
L’armée russe a détruit un autre char américain Abrams en direction d’Avdeevka, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. "L’ennemi a perdu plus de 490 militaires, deux chars, dont un Abrams de fabrication américaine, quatre véhicules de combat d’infanterie, dont trois Bradley de fabrication américaine, trois véhicules blindés de combat et 12 véhicules. Au cours de la lutte contre-batterie, l’artillerie automotrice Akatsiya, l’obusier Msta-B, le canon automoteur Gvozdika ainsi que trois canons D-30 ont été touchés", a indiqué le département.

https://ria.ru/20240304/zelenskiy-1931005938.html

Zelensky s’est trompé en pensant que tous les obus de l’UE seraient gratuits, a déclaré la CE.
« Le président ukrainien Vladimir Zelensky s’est trompé lorsqu’il a déclaré que l’Union européenne n’avait transféré à l’Ukraine que 300 000 d’obus sur le million promis, car il n’avait pas tenu compte du fait que Kiev devait acheter elle-même une partie des munitions, a déclaré le commissaire européen au marché intérieur. » a déclaré Thierry Breton sur la radio France info. "La réalité est qu’en mars de l’année dernière, 27 pays membres ont décidé de fournir un million d’obus par an. <…> J’ai dit “livrer” et non "transférer"", a-t-il souligné.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Combats violents près de Novomikhailovka et Chasov Yar.
Les forces armées ukrainiennes combattent avec les Russes à la périphérie est du village de Novomikhailovka, près de Marinka. Les Russes tentent de s’emparer du village à l’aide de petits groupes d’assaut et de drones FPV, ainsi que de frappes massives aériennes et d’artillerie. Dans le même temps, l’armée ukrainienne se prépare à défendre le village de Chasov Yar, à l’ouest de Bakhmut. Entre Chasov Yar et Bakhmut (Artemovsk) se trouve Ivanovskoye, où se déroulent également de violents combats. Les forces armées ukrainiennes tentent de le conserver, mais l’armée russe y transfère constamment d’importantes réserves, en utilisant l’artillerie et des groupes d’assaut. Dans la région même de Chasov Yar, les troupes russes avancent sur différents flancs et attaquent de front les positions des forces armées ukrainiennes.

Russie

https://24tv.ua/ru/transportirovali-voennye-gruzy-v-gur-podtverdili-podryv-mosta-v-rossii-i-rasskazali-detali_n2506982
(site ukrainien)

On y transportait des marchandises militaires : la Direction principale du renseignement a confirmé l’explosion d’un pont en Russie et a fourni des détails.
Un pont ferroviaire a explosé dans la région de Samara en Russie. Les services de renseignement ukrainiens ont déclaré que la circulation des trains dans cette section était paralysée. Un pont dans la ville russe de Chapaevsk, dans la région de Samara, a explosé dans la matinée du 4 mars 2024. La Direction principale du renseignement a commenté la nature des dégâts.

https://msk1.ru/text/incidents/2024/03/04/73294958/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73294958

Les trains en provenance de Moscou sont retardés en raison de l’explosion d’un support de pont dans la région de Samara.
Dans la matinée du lundi 4 mars, une situation d’urgence s’est produite sur la voie ferrée de la région de Samara. Vers 06h00, un support de pont ferroviaire a été endommagé à cause d’une explosion. Nos collègues du 63.RU racontent tous les détails dans leur rapport en ligne. "Le lundi 4 mars, à 05h56 (heure de Samara), la circulation des trains sur le tronçon Zvezda – Chapaevsk a été suspendue sur le pont ferroviaire sur la rivière Chapaevka", ont rapporté les chemins de fer russes. La circulation des trains a été suspendue dans la zone d’urgence. On a appris qu’au moins trois trains en provenance de Moscou avaient été retardés.

https://www.kommersant.ru/doc/6551739?from=top_main_7

La guerre mentale a été reportée.
Le ministère russe de l’Éducation et des Sciences n’a pas approuvé un programme de formation de psychologues pour travailler avec les anciens combattants de la Région militaire Nord. Comme Kommersant l’a appris, le ministère de l’Éducation et des Sciences a abandonné le scandaleux programme de formation des psychologues travaillant avec les anciens combattants de la Région militaire Nord. Le document prévoyait 71 heures de cours sur les « valeurs traditionnelles » et les « guerres mentales menées contre chaque citoyen de la Fédération de Russie par des pays hostiles » et seulement une heure sur les conséquences psychologiques d’un « comportement moral ou immoral en temps de guerre ». Une source au ministère a déclaré à Kommersant que le responsable qui avait envoyé ce programme aux universités avait déjà été licencié.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20144173

Trutnev a déclaré que les exigences relatives aux drones dans la zone de la Région militaire Nord changeaient toutes les deux semaines.
Les exigences techniques relatives aux véhicules aériens sans pilote (UAV) opérant dans une zone d’opérations militaires spéciales (SVO) changent toutes les deux semaines, ce qui affecte le processus de développement des drones eux-mêmes et des stations de guerre électronique (GE). C’est ce qu’a déclaré le vice-Premier ministre et envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le District fédéral d’Extrême-Orient, Yuri Trutnev, dans une interview accordée à TASS.

https://ria.ru/20240304/stalin-1930994466.html

L’arrière-petit-fils de Joseph Staline, l’artiste Selim Bensaad, a écrit une lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec une proposition de dissolution de l’ONU, écrit News.ru.
« Je suis prêt officiellement, au nom de la famille Staline, à vous soutenir, ainsi que le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, dans la convocation d’une réunion spéciale de l’ONU pour décider du sort futur de cette organisation et de l’opportunité qu’y participe le pays successeur de l’URSS, le pays du vainqueur du fascisme – la Russie », a-t-il noté.

https://www.sibreal.org/a/kak-fsb-dva-goda-podryad-presleduet-uchenyh-podpisavshih-pismo-protiv-voyny-s-ukrainoy/32837787.html

Comment le FSB persécute les scientifiques qui ont signé une lettre contre la guerre avec l’Ukraine pendant deux années consécutives.
T-invariant ouvre une série de publications liées au deuxième anniversaire de la guerre avec l’Ukraine. Notre publication a débuté au même moment, en 2022, avec la publication d’une lettre anti-guerre de scientifiques sur le site t-invariant.org. Il a été traduit dans de nombreuses langues et est devenu une preuve très importante que la Russie ne reste pas silencieuse face aux décisions monstrueuses et tragiques des dirigeants du Kremlin. Un an plus tard, en février 2023, un groupe de scientifiques et de journalistes scientifiques a lancé un site médiatique basé sur le site qui relie la science russe et internationale en temps de guerre.

https://www.fontanka.ru/2024/03/04/73296293/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73296293

Les chefs des districts de Saint-Pétersbourg seront formés à l’algorithme d’actions en cas d’urgence après l’explosion d’un drone.
Le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandre Beglov, a chargé le groupe de travail d’organiser des formations pour les chefs de district. Les responsables les utiliseront pour pratiquer des actions dans des situations d’urgence. Cela a été rapporté le 4 mars à Smolny. « Les gens ne devraient pas être dans la rue. Les chefs de district doivent clairement savoir où ils les placeront si nécessaire », a souligné le gouverneur.

https://ria.ru/20240304/armata-1930916994.html

Tchemezov a expliqué pourquoi “Armata” n’est pas utilisé dans la zone de la Région militaire Nord.
Le plus récent char russe T-14 “Armata” est de loin supérieur aux chars existants en termes de caractéristiques, mais il est peu probable qu’il soit utilisé pendant le SVO en raison de son coût élevé ; il est plus facile pour l’armée d’acheter des chars T-90 moins chers, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Chemezov, le directeur général de la société d’État Rostec. « “Armata”, c’est, en général, un peu cher. En termes de fonctionnalité, il est bien sûr bien supérieur aux chars existants, mais il est trop cher et il est donc peu probable que l’armée l’utilise maintenant. Il leur est plus facile d’acheter les T-90 », a déclaré Tchemezov à RIA Novosti.

https://iz.ru/1659904/2024-03-04/peskov-ne-iskliuchil-vozmozhnosti-vstrechi-putina-s-grossi-vo-vremia-ego-vizita-v-rf

Peskov n’a pas exclu la possibilité que Poutine rencontre Grossi lors de sa visite en Fédération de Russie.
Le Kremlin n’exclut pas la possibilité d’une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Le 4 mars, le secrétaire de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov, en a parlé aux Izvestia. "Nous n’excluons pas cette possibilité", a-t-il déclaré. Plus tôt dans la journée, Grossi a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il prévoyait de se rendre en Russie le 5 mars. Il n’a pas non plus exclu une rencontre avec le dirigeant russe.

https://www.interfax.ru/russia/948844

La Cour suprême a finalement refusé d’enregistrer Nadejdin comme candidat aux élections.
L’instance d’appel de la Cour suprême de Russie a rejeté la plainte du politicien Boris Nadejdin contre la décision de refuser de satisfaire à la demande d’invalidation de la décision de la Commission électorale centrale, qui ne l’a pas enregistré comme candidat à la présidence de la Russie, a-t-on dit au tribunal. "Par la décision de la commission d’appel, la décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 21 février 2024 est restée inchangée, l’appel n’a pas été satisfait", a déclaré un représentant du tribunal.

https://www.interfax.ru/russia/948860

Medvedev a déclaré que les négociations ne sont possibles qu’avec de nouveaux dirigeants ukrainiens.
Les négociations ne sont possibles qu’avec de nouveaux dirigeants ukrainiens, qui reconnaîtront les réalités « sur le terrain », a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev. "Tout le monde comprend parfaitement : nous n’abandonnerons jamais nos terres. Par conséquent, des négociations avec de nouvelles personnes sont possibles, à mon avis, lorsqu’elles reconnaissent les réalités qui se sont développées sur terre à la suite des actions de nos vaillantes forces armées", a-t-il déclaré en donnant une conférence au marathon "Connaissance. Premier" dans le cadre du Festival mondial de la jeunesse. Le vice-président du Conseil de sécurité a noté qu’il était peu probable que le gouvernement ukrainien actuel soit en mesure de mener des négociations constructives. "Si vous parlez du gouvernement ukrainien actuel, alors c’est peu probable. Non, ils ne pourront pas le faire. De telles personnes n’étaient pas là, ne sont pas là et ne seront pas", a déclaré Medvedev.

International

https://tass.ru/politika/20144755

L’ambassadeur d’Allemagne à Moscou, Alexander Lambsdorff, a été convoqué le 4 mars au ministère russe des Affaires étrangères à la suite d’une conversation entre officiers allemands concernant les attaques contre le pont de Crimée.
Une source l’a signalé à TASS. "Convoqué aujourd’hui au ministère russe des Affaires étrangères", a déclaré l’interlocuteur de l’agence en réponse à une question correspondante. Le 1er mars, la rédactrice en chef de la chaîne de télévision RT, Margarita Simonyan, a rapporté que le jour où le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que l’OTAN ne participerait pas et ne participerait pas au conflit ukrainien, des officiers supérieurs allemands avaient discuté de la possibilité d’une attaquer le pont de Crimée sans conséquences pour les autorités allemandes. Simonyan a évoqué la présence d’un enregistrement audio de confirmation et a ensuite publié une transcription de la conversation. Il s’ensuit que les officiers ont discuté de la mesure dans laquelle les missiles Taurus étaient capables de détruire le pont de Crimée, ainsi que des détails de la préparation de l’attaque.

https://tass.ru/ekonomika/20145471

Dans deux semaines, la CE présentera un plan visant à utiliser les ressources russes pour acheter des armes à l’Ukraine.
La Commission européenne (CE) pourrait présenter dans deux semaines une proposition officielle visant à utiliser le produit des avoirs gelés de la Fédération de Russie pour acheter des armes à l’Ukraine. C’est ce qu’a rapporté le portail Euractiv, citant des sources anonymes. Selon eux, la CE pourrait publier une proposition officielle visant à utiliser les bénéfices des avoirs russes gelés pour acheter du matériel militaire pour Kiev dans seulement deux semaines. Selon un diplomate européen anonyme, les pays de l’UE ont discuté de la possibilité d’utiliser les bénéfices des fonds russes pour la reconstruction de l’Ukraine, mais pour cela, il faut avant tout qu’« il restera un pays à restaurer ». À cet égard, cette démarche est considérée comme justifiée, a-t-il ajouté. La présidente de la CE, Ursula von der Leyen, a déclaré lors de la session du Parlement européen du 28 février que les pays de l’UE devraient envisager d’utiliser les revenus des avoirs russes gelés pour acheter du matériel militaire pour l’Ukraine. Selon elle, cette mesure constituera « la meilleure utilisation de ces fonds ».

https://www.interfax.ru/world/948873

Scholz a rejeté la fourniture de missiles Taurus à Kiev si l’attaque nécessitait l’intervention de l’armée allemande.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a rejeté lundi la possibilité de fournir à Kiev des missiles de croisière Taurus si l’aide de l’armée allemande était nécessaire pour les contrôler. "Vous ne pouvez pas abandonner un système d’armes doté d’une portée significative sans réfléchir à la manière de le contrôler", a-t-il déclaré, cité par les médias occidentaux. "Et si un tel contrôle est nécessaire et que la seule option possible est la participation de soldats allemands, alors cette option m’est totalement inacceptable", a-t-il ajouté. Auparavant, Scholz avait refusé à plusieurs reprises de fournir des missiles Taurus à l’Ukraine, bien que des associés de Scholz au sein du Parti social-démocrate, au sein de la coalition au pouvoir en Allemagne, aient appelé à les envoyer en Ukraine.

https://www.svoboda.org/a/my-reshili-ne-hoditj-posly-es-otkazalisj-ot-vstrechi-s-lavrovym-/32847512.html
(site américain, en russe)

"Nous avons décidé de ne pas y aller" : les ambassadeurs de l’UE ont refusé de rencontrer Lavrov.
Les ambassadeurs des pays de l’Union européenne à Moscou ont refusé le projet de rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Lavrov lui-même l’a annoncé. Le bureau de représentation de l’UE a déclaré à RBC que le refus était dû à un faible niveau de confiance dans le ministère russe des Affaires étrangères. "Qu’en pensez-vous ? Deux jours avant l’événement prévu, avant la réunion, ils nous ont envoyé une note : " Nous avons décidé de ne pas y aller. " Pouvez-vous imaginer les relations avec les États au niveau diplomatique, dont les ambassadeurs ont peur de parvenir à un accord ? D’une rencontre avec le ministre du pays dans lequel ils sont accrédités ? Où avez-vous vu cela ?" - a déclaré Lavrov lors d’un débat au Festival mondial de la jeunesse à Sotchi.

https://ria.ru/20240304/posly-1931109342.html

Medvedev a appelé à l’expulsion des ambassadeurs de l’UE qui ont refusé de rencontrer Lavrov.

Les ambassadeurs de l’UE qui ont refusé de rencontrer le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avant les élections présidentielles russes devraient être expulsés du pays et le niveau des relations diplomatiques avec leurs États devrait être abaissé, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev sur le réseau social X.

https://ria.ru/20240305/taurus-1931126591.html

La Grande-Bretagne appelle l’Allemagne à transférer le Taurus à Kiev, écrivent les médias.
Le Royaume-Uni appelle l’Allemagne à transférer des missiles Taurus à longue portée à Kiev, malgré la fuite d’une conversation entre officiers de la Bundeswehr, écrit le journal Guardian, citant un représentant des autorités britanniques. "La Grande-Bretagne a été la première à transférer des missiles de précision à longue portée vers l’Ukraine, et nous appelons nos alliés à faire de même", a déclaré le journal citant un porte-parole du gouvernement britannique.

https://ria.ru/20240305/sudan-1931123885.html

Le Soudan a exprimé l’espoir d’une décision positive sur la base navale russe.
L’accord avec la Russie sur une base militaire navale au Soudan sera examiné par le nouveau parlement du pays arabe après les élections et une réponse positive est attendue, a déclaré le ministre soudanais des Affaires étrangères Ali Sadiq Ali dans une interview à RIA Novosti. L’ambassadeur à Khartoum Andreï Tchernovol a déclaré précédemment à RIA Novosti que le Soudan n’était pas encore en mesure de terminer la procédure de ratification de l’accord sur la création d’une base navale russe à Port-Soudan, sur la mer Rouge.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/ekonomika/20143465

Selon la FAO, la crise en mer Rouge entraîne une hausse des prix des denrées alimentaires dans le monde.

La crise provoquée par le blocus du détroit de Bab el-Mandeb et de la mer Rouge par le mouvement "Houthi" Ansar Allah a un impact négatif sur le commerce alimentaire mondial et entraîne une hausse des prix des denrées alimentaires. C’est ce qu’a déclaré dans une interview accordée à TASS le directeur du bureau de communication de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec la Fédération de Russie, Oleg Kobyakov.

https://ria.ru/20240304/gaza-1931097045.html

Le Hamas a déclaré avoir tiré sur du matériel militaire israélien dans la bande de Gaza.
Six pièces d’équipement militaire israélien ont été la cible de tirs lors d’affrontements dans la bande de Gaza, ont indiqué les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement palestinien Hamas. "Nos militants ont confirmé le bombardement de quatre chars sionistes (israéliens, ndlr) et de deux bulldozers militaires... dans la région d’Al-Amal, à l’ouest de la ville de Khan Yunis", indique le communiqué.

https://ru.euronews.com/2024/03/04/hamas-in-cairo-israel-hasent-come
(Euronews, en russe)

Une délégation du Hamas est arrivée dimanche au Caire pour participer à une nouvelle série de pourparlers de cessez-le-feu, mais les participants ont refusé de commenter les chances d’un accord.
La veille, Israël avait annoncé qu’il n’enverrait pas de délégation en Egypte, affirmant que le Hamas n’avait pas fourni de liste d’otages, ainsi que de prisonniers palestiniens, dont il souhaiterait obtenir la libération. Les États-Unis font pression sur le Hamas pour qu’il conclue un cessez-le-feu avant le mois sacré musulman du Ramadan, qui doit commencer le 10 ou le 11 mars, ont rapporté les médias britanniques.

https://www.dw.com/ru/izrail-ne-stal-napravlat-delegaciu-na-peregovory-s-hamas/a-68430296
(site allemand, en russe)

Israël n’a pas envoyé de délégation pour négocier avec le Hamas.
La délégation israélienne n’a pas l’intention pour l’instant de participer au prochain cycle de négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et sur la libération des otages en échange de prisonniers palestiniens, qui devrait avoir lieu au Caire dans la deuxième semaine de mars. Le Times of Israel a rapporté cela dimanche 3 mars, citant un responsable israélien anonyme. Selon lui, la raison du boycott des négociations était que les représentants du Hamas n’avaient pas encore fourni de liste des otages vivants que le groupe terroriste continue de détenir, ni indiqué combien de prisonniers palestiniens Israël devait libérer de prison en échange de libération de chaque otage spécifique. Dans le même temps, des délégations du Hamas, ainsi que du Qatar et des États-Unis, participant aux négociations en tant que médiateurs, sont déjà arrivées en Égypte. Dans ce contexte, la vice-présidente américaine Kamala Harris a exigé que le groupe islamiste accepte un cessez-le-feu de six semaines et a également appelé Israël à contribuer à accroître l’aide humanitaire à la bande de Gaza.

https://www.svoboda.org/a/eschyo-odno-sudno-gorit-posle-ataki-husitov-u-beregov-yemena/32847577.html
(site américain, en russe)

Un autre navire est en feu après une attaque des "Houthis" au large des côtes du Yémen
Un autre cargo a été attaqué par les Houthis au large des côtes du Yémen, près du détroit de Bab al-Mandeb. Selon la publication spécialisée The Maritime Executive, le porte-conteneurs MSC Sky II, battant pavillon libérien, a été attaqué simultanément par deux missiles. Il y a un incendie sur le navire, l’équipage essaie d’y faire face.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?