Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 11 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 11 Mars - Ukraine : 35 drones sur 39 détruits au-dessus de l’Ukraine ; le pape François a parlé du « drapeau blanc » de l’Ukraine ; les bombes aériennes russes FAB-1500 nivellent les positions des forces armées ukrainiennes ; explosions à Odessa. Russie : dépôt pétrolier en feu dans la région de Koursk ; drones abattus au-dessus de la région de Belgorod ; entretien avec Vladimir Kara-Murza de la colonie d’Omsk ; le commandant en chef de la marine russe, l’amiral Nikolaï Evmenov, a été démis de ses fonctions. International : Pape : Kiev doit avoir le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier ; Trump a promis de ne pas financer Kiev s’il remporte les élections ; Burbock a trouvé un moyen de fournir des missiles de croisière à l’Ukraine. Insurrection palestinienne : l’UNRWA accuse Israël de torturer son personnel pour qu’il donne un faux témoignage ; Biden pense à la possibilité d’une visite en Israël ; une frappe aérienne israélienne sur un camp de réfugiés tue 13 femmes et enfants ; un navire iranien pourrait aider les Houthis à attaquer des navires dans le golfe d’Aden.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/20194271

À Gorlovka, quatre employés d’une boulangerie ont été blessés à la suite d’un bombardement par les Forces armées ukrainiennes.
L’atelier de production a été endommagé, trois voitures et près de 1500 kg de produits de boulangerie ont été détruits, a rapporté Denis Pouchiline.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/03/10/7445758/
(site ukrainien)

Cette nuit, 35 drones sur 39 ont été détruits au-dessus de l’Ukraine.
Dans la nuit du 10 mars, 35 drones d’attaque sur 39 ont été détruits dans le ciel de l’Ukraine. Source : Nikolai Oleshchuk, commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes sur Telegram. « Merci à tous ceux qui ont assuré le résultat ! » Dans la nuit du 10 mars, les occupants russes ont attaqué la région de Kharkov et la région de Donetsk avec 4 missiles guidés anti-aériens S-300 et 39 drones d’attaque de type « Shahed » (zones de lancement de drones – Cap Chauda, Crimée, Primorsko-Akhtarsk – Fédération de Russie). À la suite des combats, 35 « Shahed » ont été abattus dans les régions de Kirovograd, Nikolaev, Dnepropetrovsk, Tcherkassy, Odessa, Kherson, Khmelnitsky, Vinnitsa, Kiev et Jytomyr.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20194619

Le Vatican a commenté les propos du Pape sur le « drapeau blanc » de l’Ukraine.
Le pape François, parlant du « drapeau blanc » de l’Ukraine dans une interview accordée à la chaîne de télévision et de radio RSI, parlait exclusivement du désir d’un monde juste. Cette explication a été donnée par Matteo Bruni, le chef du service de presse du Saint-Siège, au portail Vatican News. "Le Pape utilise le terme ’drapeau blanc’, en utilisant l’image contenue dans la question <...> pour désigner un symbole de la fin de la violence, une trêve courageusement obtenue par la négociation. Le Pape précise que les négociations ne signifient jamais capitulation", sont les mots cités sur le portail Bruni.

https://ria.ru/20240310/zakharova-1932171955.html

Zakharova a répondu aux propos de Sikorsky sur l’armée de l’OTAN en Ukraine.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté à RIA Novosti la déclaration du ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski concernant la présence de militaires des pays de l’OTAN en Ukraine. « Ils ne pouvaient plus le cacher », a-t-elle déclaré. Plus tôt dimanche, Sikorsky a déclaré que plusieurs pays de l’OTAN avaient déjà envoyé leurs militaires en Ukraine. Il a également ajouté que « contrairement à certains hommes politiques », il ne révélera pas quels États ont fait cela.

https://ria.ru/20240310/patriot-1932128775.html

Médias : Le remplacement par Kiev des lanceurs Patriot détruits pourrait prendre des années, tandis que l’achat de nouveaux lanceurs pour le système de défense aérienne Patriot pour l’Ukraine, afin de remplacer ceux détruits dans la région de Pokrovsk en RPD, pourrait prendre des mois, voire des années, rapporte le magazine Forbes.

https://ria.ru/20240310/donetskoe-1932138228.html

Les forces armées russes occupent des positions plus avantageuses dans la direction de Donetsk.
Les troupes russes ont occupé des positions plus avantageuses le long de la ligne de front en direction de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense. "Dans la direction de Donetsk, les unités du Groupe des Forces du Sud, menant des opérations de combat actives, ont occupé des positions plus avantageuses le long de la ligne de front", indique le rapport.

https://ria.ru/20240310/oruzhie-1932146965.html

Les bombes aériennes russes FAB-1500 nivellent les positions des forces armées ukrainiennes, rapporte CNN.
"Ces bombes mettent beaucoup de pression sur le moral des soldats. Tous nos gars ne peuvent pas y résister. Et s’ils sont déjà habitués au FAB-500, alors les FAB-1500 sont des bombes infernales", s’est plaint un Ukrainien, soldat des forces armées interviewé par des journalistes.

https://ria.ru/20240311/krasnogorovka-1932217640.html

Le VKS a attaqué la position fortifiée des Forces armées ukrainiennes à Krasnogorovka en RPD.
L’aviation russe, en coopération avec des unités du groupe Sud, a frappé une position fortifiée des forces armées ukrainiennes à Krasnogorovka, une ville au nord d’Avdeevka, a déclaré à RIA Novosti une source bien informée. Une vidéo de l’attaque contre la position des forces armées ukrainiennes près de la briqueterie de Krasnogorovka est disponible à RIA Novosti.

https://ria.ru/20240311/zelenskiy-1932204725.html

Zelensky a répondu grossièrement aux paroles du pape.
Vladimir Zelensky a reproché au pape François son appel à Kiev à hisser le drapeau blanc, ses propos ont été cités par NV.ua. Zelensky, dans son message vidéo du soir, a remercié les aumôniers ukrainiens pour leur soutien à l’armée « par la prière, la conversation et l’action ». "C’est ce qu’est l’Église – avec des gens. Et pas à deux mille cinq cents kilomètres de là - quelque part en train de faire une médiation virtuelle", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240311/odessa-1932212027.html

Les médias ont rapporté des explosions à Odessa.
Des explosions se sont produites à Odessa, rapporte la chaîne ukrainienne 24. "Un journaliste de Channel 24 qui se trouve dans la ville a parlé des explosions à Odessa", indique le message. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans la région d’Odessa.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20194123

Dans la région de Koursk, un drone ukrainien s’est écrasé et a pris feu sur le territoire d’un dépôt pétrolier.
Un véhicule aérien sans pilote s’est écrasé et a pris feu sur le territoire d’un dépôt pétrolier dans la région de Koursk. Des systèmes de défense aérienne fonctionnent à Koursk, a déclaré le gouverneur régional Roman Starovoyt sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/proisshestviya/20194265

Dans la région de Belgorod, les abords de la ville de Stroitel ont été attaqués par deux drones.
La périphérie de la ville de Stroitel, dans la région de Belgorod, a été attaquée à l’aide de deux véhicules aériens sans pilote (UAV) de type avion. Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.

https://www.kommersant.ru/doc/6561126?from=top_main_2

Quatre drones abattus au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit quatre véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère russe de la Défense sur Telegram. La tentative d’attaque a eu lieu de nuit et à 6h40 à l’aide d’un drone de type avion. Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés. La veille, le 9 mars, au moins quatre drones avaient été détruits au-dessus de la région de Belgorod. Des tentatives d’attaque ont eu lieu la nuit, le jour et le soir. Le gouverneur Viatcheslav Gladkov a signalé des dommages aux maisons privées et aux conduites d’approvisionnement en gaz. Selon les premières informations, personne n’a été blessé. Dans la nuit du 9 mars, la Russie a été soumise à une attaque massive de drones. 41 drones de type avion ont été détruits au-dessus de la région de Rostov, 3 au-dessus de la région de Volgograd, 2 au-dessus de la région de Koursk et un au-dessus de la région de Belgorod.

https://iz.ru/1661527/dmitrii-kornev/dlinnye-ruki-kak-rabotaiut-razvedyvatelno-udarnye-kompleksy-vs-rf?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push503

Le 6 mars, une vidéo de la destruction d’un lanceur HIMARS par un missile à tête chercheuse du système de fusées à lancement multiple russe Tornado-S (MLRS) est apparue sur les chaînes Telegram des correspondants militaires russes.
Cette destruction de haute précision est le résultat d’un complexe de frappe de reconnaissance (RAC) utilisant un drone de reconnaissance. Les Izvestia ont étudié les capacités des missiles « intelligents » Tornado-S et quels autres systèmes et complexes les armes lointaines des forces armées russes peuvent utiliser contre des cibles.

https://tass.ru/politika/20194603

Les États-Unis se sont « ensanglantés et déshonorés » avec le projet ukrainien, tout le monde le comprend.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram. La diplomate a attiré l’attention sur l’entretien du leader américain Joe Biden avec MSNBC, dans lequel il s’est mal exprimé et a confondu l’Ukraine avec l’Afghanistan et l’Irak, affirmant que les États-Unis « n’auraient pas dû entrer en Ukraine ». "Ils écrivent que "Biden a confondu l’Ukraine avec l’Afghanistan". Ce n’est pas le cas. Il ne peut plus contenir en lui ce que tout le monde comprend : les États-Unis se sont déshonorés dans le sang avec le projet ukrainien", a noté la représentante du service diplomatique russe, commentant les mots du président américain.

https://tass.ru/politika/20195143

Zakharova estime que les paroles du Pape sur la paix en Ukraine s’adressent à l’Occident.
François demande à l’Occident d’abandonner ses ambitions et d’admettre son erreur, a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères. La responsable du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, estime que le pape François, en parlant d’un règlement pacifique en Ukraine, s’adresse à l’Occident, qui utilise l’Ukraine comme un outil pour atteindre ses objectifs.

https://www.sibreal.org/a/intervyu-s-vladimirom-kara-murzoy-iz-omskoy-kolonii/32855111.html

"Le régime de Poutine est soutenu par la peur et l’apathie".
Entretien avec Vladimir Kara-Murza de la colonie d’Omsk. L’homme politique de l’opposition Vladimir Kara-Murza, condamné à 25 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale, purge sa peine à l’IK-7 à Omsk depuis janvier 2024. Il a été transféré du IK-6 voisin et immédiatement placé dans une chambre de type cellule unique (EPKT) pour « infractions malveillantes ». Rien qu’en 2023, Kara-Murza a été inculpé de 14 violations du régime, pour lesquelles il a été reconnu comme violateur persistant et soumis à des conditions strictes pour purger sa peine. Il a été placé cinq fois en cellule disciplinaire. Vladimir Kara-Murza a parlé à la journaliste Anna Yarovaya des conditions de détention, de la vie quotidienne dans le camp de prisonniers, ainsi que de la manière dont il a appris la mort d’Alexei Navalny.

https://tass.ru/politika/20194749

Peskov a souligné la fiabilité de la sécurité de Poutine.
La sécurité du président russe Vladimir Poutine est assurée de manière fiable, y compris en ce qui concerne les repas en voyage. L’attaché de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov, en a parlé dans un commentaire au journaliste de VGTRK Pavel Zarubin. Le 5 mars, Poutine, lors d’un voyage dans le territoire de Stavropol, s’est entretenu avec les travailleurs du complexe de serres au cours d’un déjeuner, au cours duquel le président s’est vu offrir de la soupe, de la purée de pommes de terre et des légumes cultivés localement. "Les services de sécurité travaillent et font ce qu’ils doivent pour assurer la sécurité du chef de l’Etat", a déclaré Peskov, répondant à une question sur le risque pour le président de prendre de la nourriture à l’extérieur.

https://www.interfax.ru/russia/949670

Les restrictions temporaires visant à garantir la sécurité des vols à Pulkovo ont été levées.
L’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg fonctionne normalement, rapporte l’Agence fédérale du transport aérien. Auparavant, des restrictions avaient été introduites sur le fonctionnement de l’aéroport à partir de 17h00 dimanche pour assurer la sécurité des vols de l’aviation civile. Elles ont été prises à 18h22, précise l’Agence fédérale du transport aérien. Au cours de leur opération, trois vols ont été envoyés vers des aérodromes de dégagement. Le ministère russe de la Défense a rapporté dimanche que l’armée russe avait abattu un drone ukrainien de type avion au-dessus de la région de Léningrad.

https://govoritmoskva.ru/news/401832/

Le Kremlin a commenté les propos d’Olaf Scholz sur la colonisation ukrainienne.
L’attaché de presse du président russe a exprimé sa perplexité face à la déclaration du chancelier allemand, qui a qualifié de « propagande de Moscou » le projet de document sur la normalisation de la situation. "Je voudrais demander de quoi parlaient alors le chef du groupe des Serviteurs du peuple David Arakhamia et l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson ?", a déclaré Dmitri Peskov dans une interview avec le journaliste Pavel Zarubin. L’autre jour, Scholz a déclaré que Moscou et Kiev ne se seraient entendus sur aucun projet de traité de paix lors des négociations d’Istanbul au printemps 2022, qualifiant cela de « propagande russe ». Vladimir Poutine, dans un entretien avec le journaliste américain Tucker Carlson début février, rappelait que les autorités ukrainiennes s’étaient alors soumises à la persuasion de Johnson.

https://www.svoboda.org/a/smi-otpravlen-v-otstavku-glavkom-vmf-rossii/32855991.html
(site américain, en russe)

Les médias russes ont annoncé la démission du commandant en chef de la Marine.
Le commandant en chef de la marine russe, l’amiral Nikolaï Evmenov, a été démis de ses fonctions. Le commandant de la flotte du Nord, Alexander Moiseev, aurait été nommé commandant en chef par intérim. Il n’y a pas encore de confirmation officielle de cette information. Sur le site Internet du ministère de la Défense, Evmenov est toujours répertorié dans son poste qu’il occupe depuis 2019. La nouvelle de la démission d’Evmenov a coïncidé avec la déclaration du commandement des forces armées ukrainiennes selon laquelle la flotte russe de la mer Noire n’était pas en service le cinquième jour après le naufrage d’un autre navire, le Sergei Kotov, à la suite d’une attaque par des drones navals. Les renseignements ukrainiens affirment que la frappe a tué 7 marins et en a blessé 27. Le ministère russe de la Défense n’a pas commenté cette information. Selon les calculs du projet Oryx, depuis le début d’une guerre à grande échelle avec l’Ukraine, la Russie a perdu plus d’un quart de la flotte de la mer Noire, soit 21 bateaux.

International

https://tass.ru/ekonomika/20193829

Guardian : l’organisateur de la British National Lottery a contracté des prêts auprès de VTB et de la Sberbank.
La société transnationale Allwyn, exploitant de la loterie nationale britannique, a remboursé le prêt des filiales européennes de VTB et Sber après le début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine le 24 février 2022, malgré les sanctions en vigueur contre les deux banques. C’est ce qu’a rapporté le journal The Guardian en référence aux informations d’une société appartenant à l’homme d’affaires tchèque Karel Komárek. Il est à noter qu’en 2020, plusieurs banques, dont une filiale de Sber en République tchèque et une filiale de VTB en Allemagne, ont accordé un prêt à Allwyn pour un montant total de 640 millions d’euros (700 millions de dollars). Selon la publication, ces fonds ont contribué à réduire la charge financière d’Allwyn, qui participait à l’époque à un appel d’offres pour le droit de devenir l’opérateur de la Loterie nationale britannique. En conséquence, le 15 mars 2022, la demande de la société a été approuvée par la UK Gambling Commission. Le Guardian estime que les revenus de la loterie d’Allwyn pourraient atteindre 6,5 milliards de livres sterling (8,4 milliards de dollars) sur 10 ans.

https://www.kommersant.ru/doc/6561101?from=top_main_4

Pape : Kiev doit avoir le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier.
Le pape François a déclaré que l’Ukraine devait avoir « le courage de hisser le drapeau blanc » et d’entamer des négociations avec la Russie. Selon lui, lorsqu’un pays se rend compte qu’il « échoue », il doit « avoir le courage » de négocier. Le pape a exprimé son opinion dans une interview accordée à la chaîne de télévision suisse RSI. Jusqu’à présent, seuls des fragments de l’interview ont été publiés ; elle sera publiée dans son intégralité le 20 mars. Un journaliste a interrogé le pontife sur le différend entre ceux qui disent que l’Ukraine devrait se rendre et ceux qui disent que cela légitimerait les actions du camp le plus fort. La question utilisait l’expression « drapeau blanc ». « C’est une question d’interprétation. À mon avis, le plus fort est celui qui voit la situation, pense à son peuple, a le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier », a déclaré le pontife. Il a souligné que les négociations devraient avoir lieu avec l’aide des puissances mondiales.

https://ria.ru/20240310/byudzhet-1932121830.html

Le ministre allemand de la Défense a annoncé un trou dans le budget de la Bundeswehr.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a mis en garde le gouvernement allemand contre un déficit pouvant atteindre six milliards d’euros dans le budget des forces armées du pays (Bundeswehr) pour 2025, rapporte Bild. "Le ministre de la Défense Boris Pistorius (63 ans, SPD) tire la sonnette d’alarme au sein du gouvernement : l’année prochaine, il manquera jusqu’à six milliards d’euros à la Bundeswehr ! Si les troupes ne reçoivent pas plus d’argent, l’Allemagne risque de ne pas répondre aux exigences de l’OTAN (de consacrer deux pour cent du PIB à la défense. — NDLR)", est-il indiqué dans le document.

https://ria.ru/20240310/patriot-1932095529.html

"Il n’y a pas de mots" : l’Allemagne est furieuse de la destruction du Patriot en Ukraine.
L’Ukraine a placé le système de défense aérienne Patriot trop près du front et a donné à la Russie le temps de les frapper, a critiqué le journaliste allemand Julian Repke sur sa page du réseau social X. Hier, le ministère russe de la Défense a publié une vidéo d’un missile du complexe Iskander-M frappant des équipements ukrainiens dans la région de Pokrovsk en RPD ; selon le ministère, la frappe a détruit le système de missiles anti-aériens S-300. Comme l’a déclaré plus tard à RIA Novosti une source des forces de sécurité, parmi les systèmes de défense aérienne détruits par Iskander se trouvaient deux systèmes de défense aérienne américains Patriot.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20194919

Un sénateur du Congrès estime que les États-Unis devraient se retirer de l’OTAN si l’armée était envoyée dans la Région militaire Nord.
Les États-Unis doivent quitter l’OTAN si les pays occidentaux de l’alliance envoient du personnel militaire en Ukraine. Cette opinion a été exprimée par le sénateur du Congrès américain Mike Lee (républicain de l’Utah) dans un article du magazine The American Conservative. "Nous devons tracer une ligne rouge : soit l’Ukraine, soit les États-Unis. Si les bottes des forces alliées [Alliance de l’Atlantique Nord] touchent le sol ukrainien, nous devons nous retirer complètement de l’OTAN", a-t-il déclaré. Selon lui, les alliés occidentaux de Kiev sont « allés trop loin » en discutant de la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine. Lee a souligné que l’Europe n’a pas le droit de pousser les États-Unis « au risque d’une escalade nucléaire » et qu’il est temps pour les États-Unis eux-mêmes de « donner la priorité à leur participation à l’OTAN conformément à leurs intérêts nationaux fondamentaux ».

https://ria.ru/20240310/orban-1932199402.html

Trump a promis de ne pas financer Kiev s’il remporte les élections, a déclaré Orban.
L’ancien président américain Donald Trump a promis qu’il ne donnerait pas d’argent à l’Ukraine s’il redevenait chef de l’État, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban dans une interview à la chaîne de télévision M1. "Trump n’est plus président maintenant, mais son parti intervient lorsque les démocrates veulent envoyer de l’argent à la guerre. Trump a dit que s’il revenait, il ne le ferait pas, pas un centime (n’allouerait pas. - NDLR). Et alors la guerre prendra fin", a-t-il souligné.

https://ria.ru/20240311/berbok-1932221650.html

Burbock a trouvé un moyen de fournir des missiles de croisière à l’Ukraine.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a soutenu sur ARD l’idée de son collègue britannique David Cameron selon laquelle Londres achèterait des missiles allemands Taurus et transférerait des missiles britanniques Storm Shadow en Ukraine. "Ce serait une option", a déclaré Burbock. Selon elle, des « échanges circulaires » d’armes similaires ont déjà eu lieu auparavant.

https://ria.ru/20240311/vybory-1932211386.html

L’ambassade de Russie aux États-Unis se prépare aux élections au milieu des provocations.
Les préparatifs des élections présidentielles russes aux États-Unis s’accompagnent de « provocations constantes », mais l’ambassade espère que les autorités américaines rempliront leurs obligations en assurant la sécurité de la mission diplomatique, a déclaré l’ambassadeur Anatoly Antonov. A la veille des élections, les diplomates sont en contact étroit avec les services secrets du Département d’Etat, chargés de la protection des ambassades, a déclaré Antonov aux journalistes.

Insurrection palestinienne

https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/03/05/22482938.shtml

CNN : l’UNRWA accuse Israël de torturer son personnel pour qu’il donne un faux témoignage.
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a accusé les autorités israéliennes de torturer son personnel pour lui extorquer de « fausses confessions » de liens avec le mouvement islamiste radical Hamas. Cela a été rapporté par CNN. « Certains membres de notre personnel ont déclaré à l’UNRWA qu’ils avaient été forcés à avouer sous la torture. Ces faux aveux répondaient à des questions sur les liens entre l’UNRWA et le Hamas et leur implication dans l’attaque du 7 octobre contre Israël », a déclaré la porte-parole de l’UNRWA, Juliette Tuma. Selon elle, les autorités israéliennes entendent utiliser ces aveux pour parvenir à la dissolution de l’agence. Selon le rapport de l’UNRWA, plus de 20 membres du personnel ont été victimes de violences physiques et psychologiques.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20193775

Biden pense à la possibilité d’une visite en Israël et d’un discours à la Knesset.
Le président américain Joe Biden a admis qu’il pourrait se rendre en Israël pour prendre la parole à la Knesset. « Oui, mais je préférerais ne pas discuter de cette question », a-t-il déclaré dans une interview accordée à MSNBC, répondant à la question d’un journaliste sur la possibilité de se rendre dans l’État juif pour s’adresser aux législateurs israéliens.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20193967

Al Jazeera : une frappe aérienne israélienne sur un camp de réfugiés tue 13 femmes et enfants.
L’armée israélienne a intensifié ses attaques dans la bande de Gaza, tuant au moins 13 femmes et enfants dans le camp de réfugiés de Nuseirat, a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. L’armée aurait mené une frappe aérienne sur un bâtiment abritant 21 Palestiniens déplacés, tuant 13 d’entre eux. "Il y avait des femmes et des enfants dans la maison. J’étais le seul homme parmi eux", a déclaré sur la chaîne un homme âgé qui a survécu à l’attaque. Al Jazeera avait précédemment rapporté qu’au cours des dernières 24 heures, 82 Palestiniens avaient été tués et 122 blessés à la suite de frappes israéliennes. Selon les autorités sanitaires locales, le nombre de victimes de l’opération militaire menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis début octobre 2023 a atteint 30 960. Au cours de la même période, 72 524 personnes ont été blessées dans l’enclave palestinienne.

https://www.kommersant.ru/doc/6561135?from=top_main_3

FT : Un navire iranien pourrait aider les Houthis à attaquer des navires dans le golfe d’Aden.
Le navire iranien Beshhad pourrait aider les Houthis yéménites à attaquer des navires d’autres pays dans le golfe d’Aden, rapporte le Financial Times (FT). Citant des données du service de suivi des navires MarineTraffic, la publication écrit que le Beshhad est resté presque immobile dans la mer Rouge pendant plusieurs années, mais le 11 janvier, le navire a mis le cap sur le golfe d’Aden, après quoi une série d’attaques houthis contre des porte-conteneurs dans la région s’est produite. Le Financial Times note que le Beshhad, qui bat pavillon iranien, ressemble à un vraquier standard. Jusqu’en janvier, il était pratiquement immobile dans la mer Rouge, mais il a ensuite commencé à suivre des « chemins atypiques et sinueux » jusqu’au golfe d’Aden, où les Houthis attaquent les cargos depuis novembre 2023.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?