Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 18 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 18 Avril - Ukraine : explosions dans plusieurs villes d’Ukraine ; treize personnes ont été tuées et au moins 60 autres blessées lors d’une frappe russe sur la ville de Tchernihiv ; des militaires ont été tués lors de l’attaque ; combats actifs dans la région de Chasov Yar en RPD. Russie : fin du moratoire sur le déploiement de missiles à portée intermédiaire et courte (INF) ? ; fondation Boris Nemtsov pour la liberté déclarée indésirable ; fortes explosions et incendies à Djankoy : système de défense aérienne russe S-400 Triumph détruit ; la Russie dépense chaque jour 17 fois plus pour la guerre que pour la réparation des barrages. International : USA : sanctions supplémentaires contre l’Iran ; le Conseil de sécurité de l’ONU votera sur l’adhésion de la Palestine à l’organisation ; le Parlement géorgien a adopté le projet de loi sur les agents étrangers en première lecture ; les casques bleus russes quittent le Haut-Karabagh ; le Congrès américain a publié un projet de loi sur une nouvelle aide à l’Ukraine. Insurrection palestinienne : Israël a déjà décidé de sa réaction à l’attaque iranienne ; le Hezbollah revendique le lancement d’une roquette vers Israël ; Netanyahu répond aux appels des alliés en faveur d’une réponse douce à l’égard de l’Iran.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20567387

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction d’un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction d’Avdeevka.
L’équipage du mortier automoteur Nona-SVK du groupe de troupes du Centre a détruit un bastion des Forces armées ukrainiennes (FUA) dans la direction d’Avdeevka. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les soldats de l’équipage du canon automoteur Nona-SVK du groupe de troupes Centre de Touva ont détruit un bastion ennemi dans la direction d’Avdeevka, dans la zone de l’opération militaire spéciale", a indiqué le ministère de la Défense. Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’après avoir pointé leur arme sur la cible, les militaires ont tiré une série de coups d’obus à fragmentation hautement explosifs de 120 mm sur les fortifications des forces armées ukrainiennes. "La précision des tirs d’artillerie a été ajustée en temps réel, ce qui a permis de détruire les cibles militaires ennemies avec un nombre minimum de tirs. Pour une sécurité maximale du personnel, les artilleurs ont tiré une série de coups sur les cibles ennemies et ont immédiatement modifié leur position de tir. ", a noté le ministère.

https://24tv.ua/ru/rossijskoe-nastuplenie-isw-objasnjaet-taktiku-rossijan-kogda-zhdat-kulminaciju-atak-24-kanal_n2537081
(site ukrainien)

Le point culminant de l’offensive russe : ISW a expliqué si cela était possible dans un avenir proche.
Les troupes russes n’ont pas récemment utilisé de grandes unités pour mener des assauts. Les occupants attaquent en groupes répartis en deux escouades, en les renforçant de véhicules blindés pour mener des opérations offensives terrestres. Autrement dit, les Russes ont réellement modifié leurs tactiques d’assaut. C’est ce qu’ont rapporté les analystes de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-17-aprelja-skolko-tehniki-i-rossijskih-voennyh-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2537062
(site ukrainien)

Depuis le début de l’invasion, 456 000 envahisseurs ont détruit les forces armées ukrainiennes : pertes ennemies le 17 avril.
Les troupes russes poursuivent leur offensive sur plusieurs directions du front, puis continuent de subir des pertes en effectifs et en matériel. Au cours des seules dernières 24 heures, les défenseurs ont liquidé 710 envahisseurs. Les forces de défense détruisent des « lots » d’équipements et d’armes ennemis d’une valeur totale de plusieurs centaines de millions de dollars. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a fait état des pertes ennemies au 17 avril dans son rapport du matin.

https://ria.ru/20240417/chernigov-1940519794.html

Des explosions ont eu lieu dans plusieurs villes d’Ukraine.
Les médias ukrainiens ont fait état d’explosions dans plusieurs villes du nord, du sud et de l’est du pays. "Des explosions peuvent être entendues à Tchernigov", indique la chaîne "Public" Telegram.

https://investigator.org.ua/war/265991/

Treize personnes ont été tuées et au moins 60 autres blessées lors d’une frappe russe tôt le matin sur la ville de Tchernihiv.
C’est ce qu’a annoncé le chef du ministère de l’Intérieur, Igor Klimenko. « 13 morts et plus de 60 blessés à Tchernigov. Parmi les victimes se trouvent deux enfants", a-t-il déclaré. "Les employés des organismes et départements du ministère de l’Intérieur de la région de Tchernihiv ont organisé un don de sang pour répondre aux besoins des blessés", a ajouté Klimenko. Des bâtiments, de nombreuses voitures, des infrastructures sociales et urbaines ont été endommagés dans la ville.

https://www.kommersant.ru/doc/6650759?from=top_main_5

Un ancien membre de la Rada a déclaré que des militaires avaient été tués lors de l’attaque contre un hôtel à Tchernigov.
À Tchernigov, 17 personnes ont été tuées et 60 autres blessées lors de l’attaque de la ville, a annoncé le Service d’État ukrainien pour les situations d’urgence sur Telegram. Les autorités locales ont déclaré le 18 avril jour de deuil pour les victimes. L’ancien député de la Verkhovna Rada, Igor Mosiychuk, a déclaré que l’attaque avait été menée contre un bâtiment hôtelier abritant du personnel militaire.

https://ria.ru/20240417/chasov_yar-1940547450.html

Il y a des combats actifs dans la région de Chasov Yar en RPD.
Les unités russes mènent des opérations militaires actives dans la région de Chasov Yar, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline sur Soloviev Live. "Maintenant, les actions les plus actives se déroulent dans la direction Avdeevka, disons, derrière la direction Avdeevka et la direction Chassoyarsk, qui est également au centre de notre attention", a déclaré le chef de la république.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/20567111

La Douma demande à l’Entreprise d’État et au Service fédéral anti-monopole de contrôler les prix des matériaux de construction dans les régions inondées.
Alexander Yakubovsky (Russie Unie), membre du Comité de la construction, du logement et des services publics de la Douma d’État, a envoyé une lettre à Igor Krasnov, procureur général de Russie, pour lui demander de prendre le contrôle des prix des matériaux de construction dans les régions touchées par les inondations. Une copie de la lettre, également envoyée au chef du Service fédéral anti-monopole (FAS), Maxim Shaskolsky, est à la disposition de TASS.

https://ria.ru/20240417/prozorov-1940564966.html

Le FSB a arrêté un coursier qui avait apporté des pièces d’une bombe pour faire exploser la voiture de Prozorov.
Le FSB a arrêté le coursier qui avait livré à Moscou les composants de la bombe utilisée pour faire exploser la voiture de l’ancien officier du SBU Vassili Prozorov et a retracé le trajet du colis en provenance de Varsovie. "Un citoyen russe et moldave, né en 1994, a été arrêté pour avoir livré, en tant que coursier, des composants d’un engin explosif radiocommandé à la Russie depuis l’étranger", indique le communiqué.

https://tass.ru/politika/20569113

Le Conseil de la Fédération a nommé Irina Podnosova au poste de présidente de la Cour suprême de Russie.
La décision a été prise à l’unanimité lors d’une réunion plénière de la chambre. Selon la conclusion de la commission spécialisée du Conseil de la Fédération sur la législation constitutionnelle et la construction de l’État, la candidature de Podnosova répond aux exigences imposées par la Constitution et la loi sur le statut des juges pour le président de la Cour suprême de la Fédération de Russie. Podnosova travaille à la Cour suprême depuis 2020. Par résolution du Conseil de la Fédération du 24 juillet 2020, elle a été nommée vice-présidente des Forces armées de la Fédération de Russie et a dirigé le Collège judiciaire pour les litiges économiques. Possède la classe de qualification la plus élevée de juge.

https://www.kommersant.ru/doc/6650725?from=top_main_2

Le moratoire sur le déploiement de missiles à portée intermédiaire et courte (INF) en Russie cessera si les États-Unis déploient de tels systèmes n’importe où dans le monde, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov.
L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a déclaré que le déploiement de missiles américains serait un jour sombre pour la sécurité internationale. Auparavant, dans le cadre de ces exercices, les États-Unis avaient déployé pour la première fois aux Philippines des missiles INF, interdits par le Traité qui s’est effondré sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.

https://www.kommersant.ru/doc/6650763?from=top_main_3

Le ministère de la Justice a reconnu la Fondation Boris Nemtsov pour la liberté comme indésirable.
Le ministère de la Justice a inscrit la Fondation Boris Nemtsov pour la liberté et la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté sur la liste des organisations non gouvernementales indésirables. La liste comprend également l’organisation ukrainienne Centre pour les libertés civiles de défense des droits humains.

https://inkazan.ru/news/2024-04-17/tatarstan-vnov-postradal-ot-bespilotnikov-5058842

Le Tatarstan a encore souffert des drones.
Au Tatarstan, mercredi 17 avril, une deuxième attaque de drones ukrainiens a eu lieu. (…) Dans la matinée, les habitants du district de construction aéronautique de Kazan ont entendu une sirène. Les bruits ont été entendus à la 22e et à l’usine d’hélicoptères. Il est à noter qu’en raison de l’incident, les employés de la première entreprise ont été évacués. Il a été signalé précédemment que l’alarme s’était déclenchée dans les usines dans le cadre d’activités de formation. L’évacuation a également eu lieu à l’usine Sollers Alabuga, à Yelabuga. Un habitant local, lors d’une conversation avec un correspondant d’Inkazan, a noté que les évacuations avaient commencé vers 11 heures.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-dzhankoe-17-aprelja-video-pozhara-na-voennom-ajerodrome-24-kanal_n2537073
(site ukrainien)

On aurait pu arriver à l’aérodrome : des vidéos vives de fortes explosions et d’incendies à Djankoy.
La nuit en Crimée occupée s’est avérée très agitée. Comme l’ont rapporté les habitants de Djankoy, les explosions dans la ville ont été si puissantes que les maisons en ont tremblé. En outre, un important incendie s’est déclaré sur le lieu des explosions à Djankoy. Les chaînes de surveillance affirment que cela s’est produit sur un aérodrome militaire russe.

https://charter97.org/ru/news/2024/4/17/591877/

Attaque de Djankoy : des images du système de défense aérienne russe S-400 Triumph détruit sont apparues.
La chaîne Telegram « Spy Dossier » a rapporté que (mercredi 17 avril à 14h30) elle était au courant de la destruction du S-400 et, probablement, du S-300 de l’armée d’occupation de la Fédération de Russie. Une photographie du système de défense aérienne S-400 Triumph détruit a commencé à se répandre sur les réseaux sociaux. Selon l’auteur d’une chaîne Telegram anonyme, une installation militaire russe à Djankoy occupée a été touchée par deux missiles balistiques tactiques MGM-140 ATACMS. Le premier arrivé a touché les positions du système de missile anti-aérien S-400 Triumph. Trois lanceurs et une station radar ont été détruits. Le deuxième – au point de réception et de réparation du matériel militaire de la 77e brigade de missiles anti-aériens (unité militaire 33742, basée dans la région de Krasnodar du pays agresseur). Au moment de l’attaque, deux lanceurs S-300 (d’une modification inconnue) étaient en service sur place. En outre, à la suite de l’impact sur ce point, une détonation secondaire de munitions s’est produite. Dans la matinée du 17 avril, l’auteur du « Dossier d’espionnage » a reçu des informations sur au moins 15 blessés et 22 occupants portés disparus. Les informations sont en train d’être clarifiées.

https://www.svoboda.org/a/svezhiy-vzglyad-ili-agitka-filjm-fbk-o-90-h-vyzval-spory-v-sotssetyah/32909127.html
(site américain, en russe)

Le regard d’une nouvelle génération ou la propagande ?
Le film FBK sur les réseaux sociaux des années 90 a divisé. "Le résultat est un récit sur les années 90, qui n’est pas différent de celui de Ziouganov. Ce n’est plus un film du FBK, mais un film du comité régional du Parti communiste de la Fédération de Russie" (Alexandre Morozov). "Si les fonctionnaires et les oligarques des années 90 s’étaient comportés de manière un peu plus responsable, aucun “KGB” n’aurait rien fait" (Abbas Gallyamov) Dans la nouvelle série documentaire, les associés de Navalny enquêtent sur les événements des années 90 à la recherche d’une réponse à la question de savoir où poussent les racines de la dictature de Poutine. Le premier épisode du film a suscité de vives polémiques sur les réseaux sociaux : certains estiment que les années 90 y sont représentées de manière trop schématique, d’autres sont convaincus qu’il est grand temps de reconsidérer le bilan des événements de cette époque.

https://www.sibreal.org/a/avarii-na-rossiyskih-gidrotehnicheskih-sooruzheniyah-/32907008.html

La Russie dépense chaque jour 17 fois plus pour la guerre que pour la réparation des barrages.
Accidents sur des ouvrages hydrauliques russes. "Les barrages en béton sont beaucoup plus solides, mais il y en a beaucoup moins en Russie que ceux en terre, car la construction de remblais en sable est beaucoup moins chère et plus rapide, disent les experts." Pourquoi les barrages s’effondrent-ils et noient-ils les villes en Russie ? En 2023, 1,74 milliard de roubles ont été alloués à la restauration et à la réparation des ouvrages hydrauliques dans 44 régions de Russie. Selon diverses estimations, chaque jour de guerre en Ukraine coûte à la Russie environ 30 milliards de roubles.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20566851

Les États-Unis ont annoncé l’introduction de sanctions supplémentaires contre l’Iran.
Washington va introduire dans les prochains jours des sanctions supplémentaires contre Téhéran, visant les programmes iraniens de développement de missiles, de véhicules aériens sans pilote, ainsi que les entreprises collaborant avec le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées iraniennes) et l’armée iranienne. C’est ce qu’indique une déclaration écrite de l’assistant du président des États-Unis pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, publiée mardi par le service de presse de la Maison Blanche.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20567251

Le ministère de la Défense de la République populaire de Chine a déclaré que la question de Taiwan était l’une des questions fondamentales pour la Chine.
La question de Taiwan est l’une des questions fondamentales pour la Chine ; les intérêts fondamentaux de la RPC ne doivent pas être lésés. C’est ce qu’a déclaré le chef du ministère chinois de la Défense, Dong Jun, lors d’une conversation avec le chef du Pentagone, Lloyd Austin. "La question de Taiwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine, et les intérêts fondamentaux de la Chine ne doivent pas être violés", a déclaré Dong Jun. Il a ajouté que "l’Armée populaire de libération de Chine ne tolérera aucune manifestation d’activités séparatistes en faveur de l’indépendance de Taiwan, la tolérant ou la soutenant de l’extérieur". Début avril, une conversation téléphonique a eu lieu entre le président chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden. Le chef de la République populaire de Chine a souligné que la question de Taiwan "est la première ligne rouge dans les relations sino-américaines qui ne peut être franchie".

https://ria.ru/20240417/orban-1940486359.html

Orban accuse les dirigeants européens de chantage politique.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a accusé les dirigeants de l’Union européenne de chantage politique et a déclaré qu’ils devraient démissionner parce qu’ils avaient échoué dans tous les projets clés. « Aujourd’hui, l’Union européenne compte des dirigeants avec des projets majeurs qu’ils ont eux-mêmes sélectionnés, tels que la transition verte, la politique de durabilité, la migration, les sanctions et la politique militaire, et ils ont tous échoué. La direction actuelle de l’Union européenne doit partir, nous avons besoin de nouveaux dirigeants », a déclaré Orban lors d’une conférence de presse dont un enregistrement a été publié sur le réseau social X.

https://ria.ru/20240417/posol-1940492339.html

La France a rappelé son ambassadeur en Azerbaïdjan pour des consultations.
Le président français Emmanuel Macron a rencontré mardi l’ambassadeur de la république en Azerbaïdjan, dans un contexte de tensions dans les relations entre les deux pays, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. "La France a décidé de convoquer son ambassadeur en Azerbaïdjan pour des consultations en raison de la poursuite des actions à Bakou ces derniers mois, préjudiciables aux relations bilatérales", indique le communiqué. Macron aurait rencontré l’ambassadeur et « aurait exprimé ses regrets concernant les actions de l’Azerbaïdjan et le désir de la partie azerbaïdjanaise de clarifier ses intentions ».

https://ria.ru/20240417/neopredelennost-1940491453.html

L’incertitude des pays occidentaux concernant le soutien financier à Kiev et l’absence de décisions concernant la fourniture d’armes à l’Ukraine font le jeu de la Russie, a écrit Anthony Halpin, chroniqueur à Bloomberg.
« Alors que le conflit armé se poursuit dans sa troisième année, l’Occident est divisé sur la manière de soutenir l’Ukraine et la manière d’affronter la Russie, une puissance nucléaire », a-t-il déclaré. Comme l’a souligné le journaliste, la Russie, dirigée par le président Vladimir Poutine, reste concentrée sur les objectifs de l’opération spéciale, alors que le pays a mobilisé son économie et son industrie face aux pressions des sanctions des pays occidentaux. Cela permet aux forces russes de réussir sur le champ de bataille, a-t-il souligné.

https://ria.ru/20240417/palestina-1940496865.html

Le Conseil de sécurité de l’ONU votera sur l’adhésion de la Palestine à l’organisation, écrivent les médias.
Le Conseil de sécurité de l’ONU votera jeudi sur l’adhésion palestinienne à l’ONU, rapporte l’Agence France-Presse, citant plusieurs sources diplomatiques. "Le Conseil de sécurité de l’ONU s’exprimera jeudi sur la demande palestinienne de devenir un État membre à part entière des Nations Unies", rapporte l’agence.

https://ria.ru/20240417/inoagenty-1940569418.html

Le Parlement géorgien a adopté le projet de loi sur les agents étrangers en première lecture.
Le Parlement géorgien a adopté le projet de loi sur les agents étrangers en première lecture ; la réunion est enregistrée en vidéo sur le site Internet de la plus haute instance législative du pays. « Quatre-vingt-trois voix pour, pas une seule voix contre. Adopté en première lecture », a déclaré le président du Parlement Shalva Papuashvili.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20572711

La présidente géorgienne a déclaré qu’elle opposerait son veto à la loi sur les agents étrangers.
La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili a déclaré qu’elle opposerait son veto au projet de loi sur les agents étrangers s’il était adopté en trois lectures. "J’opposerai mon veto à cette loi (sur les agents étrangers – ndlr TASS), comme je le fais à l’égard d’autres lois qui contredisent la stratégie et les recommandations de l’Union européenne", a déclaré Zurabishvili dans une interview à la BBC. Toutefois, selon Zurabishvili, elle est convaincue que la majorité parlementaire annulera son veto. Malgré cela, estime le président, le veto doit être utilisé pour que « la voix du peuple soit entendue ».

https://ria.ru/20240417/karabakh-1940555983.html

Les casques bleus russes quittent le Haut-Karabagh.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a confirmé que le retrait des soldats de maintien de la paix russes du Haut-Karabakh avait commencé. "Oui, c’est vrai", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Selon Spoutnik Arménie, la veille, des images sont apparues dans les médias azerbaïdjanais d’un convoi de matériel russe traversant les régions de l’Azerbaïdjan adjacentes au Karabakh.

https://ria.ru/20240417/peregovory-1940496981.html

C’est ce qu’ils continuent de répéter.
Un ancien analyste de la CIA arrive à une conclusion surprenante sur la Russie. Le président Vladimir Poutine a clairement indiqué que la Russie n’avait jamais refusé de négocier la fin du conflit en Ukraine, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Ray McGovern dans une interview accordée à la chaîne YouTube Dialogue Works. « Ils (les Russes – ndlr) occupent territoire après territoire », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240417/litva-1940495587.html

La Lituanie a repris ses achats de céréales russes.
La Lituanie a repris ses achats de céréales à la Russie en février après une interruption de six mois, selon l’analyse de RIA Novosti des données du Service statistique européen. La Lituanie a arrêté ses importations régulières de céréales en mai 2023, la dernière livraison ayant eu lieu en juillet de la même année. La première livraison depuis lors a eu lieu en février – 12,2 mille tonnes ont été importées pour 1,95 million d’euros.

https://1prime.ru/20240417/oborona-847464741.html

La chef de la CE, en prenant l’exemple de l’attaque contre Israël, a montré l’importance des investissements dans la défense.
La récente attaque iranienne contre Israël a montré aux pays de l’UE l’importance des investissements à long terme dans la défense, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence sur la défense et la sécurité à Bruxelles. Elle a également appelé les pays de l’UE à augmenter sérieusement leurs investissements dans la défense. "Il est étonnant de voir avec quelle efficacité et rapidité les systèmes de défense ont pu intercepter pratiquement tous les drones et missiles. Mais ce n’est pas un miracle. Cela montre plutôt la valeur réelle d’un investissement constant à long terme dans des capacités et des technologies de défense avancées", a-t-elle déclaré. Von der Leyen a souligné que cela « montre également la valeur de l’établissement de partenariats et d’une coopération avec les alliés », notamment le renforcement de la coopération avec l’OTAN.

https://tass.ru/politika/20571157

Le Ministère russe des Affaires étrangères a annoncé l’expulsion d’un diplomate estonien en représailles.
Jana Vanamelder, la chargée d’affaires de l’Estonie auprès de la Fédération de Russie a été convoquée au ministère russe des Affaires étrangères et informée de l’expulsion d’un employé de l’ambassade d’Estonie en guise de représailles. C’est ce qu’indique le message du ministère russe des Affaires étrangères. "Sur la base du principe de réciprocité, il a été déclaré qu’un employé diplomatique de l’ambassade d’Estonie à Moscou était expulsé de Russie. La partie estonienne a été informée que ses activités hostiles recevraient toujours une réponse appropriée", a indiqué le ministère. En outre, une vive protestation lui a été adressée à propos de la déclaration, le 19 mars, d’un diplomate de l’ambassade de Russie à Tallinn comme persona non grata sans aucun motif, a ajouté le département diplomatique russe. Le 19 mars, le journal estonien Postimees, citant le ministère des Affaires étrangères du pays, a rapporté qu’un employé de l’ambassade de Russie avait été déclaré persona non grata. Selon le journal, Tallinn a annoncé les actions de Moscou, qui seraient dirigées contre l’indépendance et la souveraineté de la république. Le ministère russe des Affaires étrangères avait alors promis de prendre des mesures de rétorsion.

https://www.svoboda.org/a/kongress-ssha-opublikoval-zakonoproekt-o-novoy-pomoschi-ukraine/32909798.html
(site américain, en russe)

Le Congrès américain a publié un projet de loi sur une nouvelle aide à l’Ukraine.
La Chambre des représentants américaine a publié un projet de loi sur un nouveau programme d’aide à l’Ukraine. Cela implique l’allocation de plus de 60 milliards de dollars à Kiev, aux missiles ATACMS à longue portée et à la transition vers un système de prêt.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20240416/ataka-1940479446.html

Médias : Israël a déjà décidé de sa réaction à l’attaque iranienne.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déjà décidé de la manière dont elles réagiraient à l’attaque iranienne, mais elles sont encore en train de décider du moment choisi, a rapporté le Jerusalem Post, citant des sources. "L’armée israélienne a décidé de la manière dont elle riposterait contre l’Iran et ses alliés, mais n’a pas encore décidé du calendrier... Étant donné que le calendrier est encore susceptible de changer et en raison de tous les préparatifs complexes requis, la décision actuelle pourrait changer " - rapporte la publication.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20573409

Berbock a appelé l’Iran et Israël à faire preuve de retenue face à l’escalade de la situation dans la région.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock a appelé l’Iran et Israël à faire preuve d’une « retenue maximale » face à l’escalade de la situation au Moyen-Orient. « En tant que Groupe des Sept, nous parlons d’une seule voix : tous les acteurs de la région sont appelés à faire preuve de la plus grande retenue. Une spirale d’escalade ne profitera à personne – ni à la sécurité d’Israël, ni aux dizaines d’otages toujours aux mains du [mouvement radical palestinien] Hamas, ni à la population qui souffre à Gaza, ni à la population iranienne qui souffre elle-même du régime, ni aux pays tiers de la région." a déclaré Burbock avant la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du Groupe des Sept (G7) sur l’île italienne de Capri, qui se tiendra du 17 au 19 avril. Le ministre allemand des Affaires étrangères a souligné que lors de la réunion de Capri, les chefs des départements des Affaires étrangères du G7 discuteraient de la manière d’éviter que « la situation extrêmement dangereuse au Moyen-Orient ne se transforme en une conflagration régionale » après l’attaque iranienne sur le territoire israélien.

https://mignews.com/news/arabisrael/hezbolla-beret-na-sebya-otvetstvennost-za-zapusk-rakety-v-storonu-izrailya.html
(site israélien, en russe)

Le Hezbollah revendique le lancement d’une roquette vers Israël.
Le groupe terroriste Hezbollah a revendiqué les tirs de roquettes vers la Galilée occidentale, déclarant : "Nous avons tiré des roquettes Burkan vers le poste de Biranit".

https://iz.ru/1683495/2024-04-17/politolog-ibragimov-nazval-ataki-khezbolly-avtonomnymi-ot-tegerana-resheniiami

Le politologue Ibragimov a qualifié les décisions d’attaques du Hezbollah d’indépendantes de celles de Téhéran.
Le 16 avril, le mouvement pro-iranien Hezbollah a intensifié ses bombardements sur le nord d’Israël depuis le Liban. Les représentants du groupe expliquent leurs actions en soutenant la résistance palestinienne. Les experts estiment que le Hezbollah planifie ses actions indépendamment de Téhéran, même si l’Iran pourrait avoir une certaine influence sur le Hezbollah. Plusieurs observateurs associent l’escalade actuelle avec le Hezbollah à une montée des tensions sur fond d’attaque iranienne contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril. Il s’agissait d’une réponse à l’attaque de l’armée de l’air israélienne contre le consulat iranien à Damas le 1er avril. Le Hezbollah, bien que considéré comme une force pro-iranienne dans la région, agit toujours de manière autonome par rapport à Téhéran, explique le politologue Farhad Ibragimov.

https://www.kommersant.ru/doc/6650666?from=top_main_7

Netanyahu répond aux appels des alliés en faveur d’une réponse douce à l’égard de l’Iran.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est entretenu avec les ministres britannique et allemand des Affaires étrangères David Cameron et Annalena Baerbock, en visite à Jérusalem aujourd’hui 17 avril. Le Premier ministre a remercié les diplomates pour les contributions de leurs pays, mais a déclaré qu’Israël prendrait ses propres décisions sur la manière de répondre à la dernière attaque iranienne.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?