Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
La propagande est toujours à double sens !
mardi 11 juin 2024 par Odette/BD-ANC
Le 11 Juin - Ukraine : situation tendue dans les directions de Koupyansk et Kurakhovsk ; sort des chasseurs F-16 transférés à Kiev ; les pays de l’OTAN signent les uns après les autres des accords de coopération en matière de sécurité avec l’Ukraine ; le groupe “Ouest” a capturé cinq bastions des forces armées ukrainiennes. Russie : la Douma d’État a annoncé la reconnaissance de plus de 24 000 enfants comme victimes des actions de Kiev ; la Crimée a annoncé la transition du conflit en Ukraine vers une nouvelle phase ; attaque de la base militaire russe de Shebekin ; la Crimée a vendu les actifs des oligarques ukrainiens pour plus de deux milliards de roubles. International : le Pakistan a décidé de ne pas participer à la conférence sur l’Ukraine en Suisse ; la présidente suisse espère un sommet avec la participation de la Fédération de Russie après la réunion sur l’Ukraine ; le Kremlin a souligné la popularité croissante des partis de droite au Parlement européen ; la Chine préconise la convocation d’une véritable conférence de paix sur l’Ukraine ; vie difficile de 200 000 étrangers vivent en Lituanie ; l’armée sud-coréenne a tiré des coups de semonce à la frontière avec la Corée du Nord. Insurrection palestinienne : le cabinet de guerre du gouvernement israélien s’effondre ; Gantz démissionne ; le Conseil de sécurité de l’ONU soutient le plan de trêve américain dans la bande de Gaza.
Ukraine
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21058295
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a annoncé une situation tendue dans les directions de Koupyansk et Kurakhovsk.
Depuis le début de la journée, sept affrontements militaires ont déjà eu lieu dans la direction de Koupyansk, note le rapport du département. La situation la plus tendue pour les Forces armées ukrainiennes (AFU) se développe dans les directions de Kupyansky (région de Kharkiv) et de Kurakhovsky (RPD). C’est ce qu’a déclaré l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/rossijskij-flag-tam-unichtozhen-zelenskij-prokommentiroval-situaciju-v-ryzhevke-na-sumshhine_n2572704
(site ukrainien)
« Le drapeau russe y a été détruit », a commenté Zelensky à propos de la situation à Ryjevka, dans la région de Soumy.
Ramzan Kadyrov avait déclaré que les combattants d’Akhmat auraient « pris » le village de Ryzhevka dans la région de Soumy. Il s’agissait cependant d’une opération de propagande et le drapeau tricolore y a été détruit. Vladimir Zelensky l’a annoncé. Le Président ukrainien a ajouté que la situation dans la région de Soumy est entièrement contrôlée par les Forces de défense.
https://ria.ru/20240610/spetsoperatsiya-1951934861.html
L’armée russe a libéré le village de Staromayorskoye en RPD.
Le groupe de troupes russes “Vostok” a libéré Staromayorskoye en RPD, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes Vostok ont continué à avancer dans les profondeurs des défenses ennemies et ont libéré le village de Staromayorskoye de la République populaire de Donetsk", indique un résumé du déroulement de l’opération militaire spéciale.
https://ria.ru/20240610/konflikt-1951960288.html
« La bataille finale » : en Ukraine, on a commencé à parler de la fin du conflit.
À la fin de l’été, une bataille décisive aura lieu en Ukraine, qui mettra fin au conflit, a déclaré le colonel à la retraite du SBU Oleg Starikov dans une interview au journaliste Alexander Shelest*. "D’un point de vue militaire, l’opération principale, l’opération stratégique <...> une opération finale, la bataille finale, ce sera en août-septembre", a-t-il suggéré.
https://ria.ru/20240610/ukraina-1951897698.html
Des détails ont été connus sur le sort des chasseurs F-16 transférés à Kiev.
L’Ukraine déploiera à l’étranger certains des chasseurs F-16 reçus de l’Occident, cite Sergueï Golubtsov, chef de l’aviation au commandement de l’armée de l’air ukrainienne à Strana.ua. "Certains d’entre eux resteront dans les centres où sont formés nos pilotes et notre personnel aéronautique. Il y a un certain nombre d’avions qui seront stockés dans des bases aériennes sûres, pas en Ukraine, de sorte qu’ils ne seront pas des cibles ici", a-t-il déclaré.
https://www.kommersant.ru/doc/6761281?from=top_main_2
Le Financial Times a signalé une baisse de la confiance des Occidentaux en Ukraine après des changements de personnel.
Le limogeage du chef de l’agence pour la reconstruction et le développement des infrastructures, Mustafa Nayem, est le dernier d’une série de changements de personnel qui ont "miné la confiance des partenaires" dans les autorités ukrainiennes, écrit le Financial Times (FT), citant des sources.
https://www.svoboda.org/a/shans-dlya-manevra-aleksandra-vagner-o-garantiyah-bezopasnosti/32982032.html
(site américain, en russe)
Possibilité de manœuvre.
Alexandra Wagner – sur les garanties pour l’Ukraine.
Les pays de l’OTAN signent les uns après les autres des accords de coopération en matière de sécurité avec l’Ukraine. Il est prévu qu’un tel accord soit signé entre l’Ukraine et les États-Unis en juin. Que garantissent ces documents et l’Ukraine peut-elle retrouver son statut nucléaire, perdu après la signature du Mémorandum de Budapest en 1994 ?
https://ria.ru/20240611/spetsoperatsiya-1952096759.html
Le groupe “Ouest” a capturé cinq bastions des forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a chassé l’ennemi de ses positions et capturé cinq points forts, a déclaré Leonid Sharov, officier supérieur du centre de presse du groupe Ouest. "Grâce à des actions décisives, les unités du groupe ont chassé l’ennemi de leurs positions et capturé cinq points forts", a déclaré Sharov.
Russie
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21057609
Une délégation talibane est arrivée au forum des ministres de l’Éducation à Kazan.
Une délégation de représentants du mouvement taliban (interdit en Fédération de Russie) est arrivée au IIe Forum international des ministres de l’Éducation « Façonner l’avenir », qui se tiendra les 10 et 11 juin sur le site du parc technologique Bashir Rameev, rapporte un correspondant de TASS. Ils ont visité l’exposition de technologies éducatives, en particulier les stands des camps fédéraux pour enfants et le Centre de coopération internationale du ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie. Les représentants de la société Prosveshcheniye ont montré des modèles de mouvement de robots destinés aux écoliers, ainsi que la table anatomique « Pirogov » destinée aux classes et écoles de médecine spécialisées. Auparavant, des représentants des talibans avaient visité le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui s’est tenu du 5 au 8 juin.
https://tass.ru/proisshestviya/21058505
Les forces armées ukrainiennes ont tiré 63 cartouches en une journée dans la région de Belgorod.
Selon le gouverneur Viatcheslav Gladkov, trois personnes ont été blessées. Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué dix districts de la région de Belgorod en une journée, un total de 63 munitions ont été tirées, le plus grand nombre étant sur le territoire de la région de Belgorod, trois personnes ont été blessées. Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, en a parlé sur sa chaîne Telegram.
https://tass.ru/politika/21058469
La Douma d’État a annoncé la reconnaissance de plus de 24 000 enfants comme victimes des actions de Kiev.
Selon la vice-présidente de la Douma d’État Anna Kuznetsova, environ mille mineurs ont été touchés. Plus de 24 000 enfants ont été reconnus victimes des actions criminelles du régime de Kiev, environ 1 000 mineurs ont été blessés et 300 enfants ont été tués. Les données pertinentes figurent dans le rapport final de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur les crimes contre les enfants à Kiev, a déclaré sa coprésidente, la vice-présidente de la Douma d’État Anna Kuznetsova.
https://24tv.ua/ru/mustafa-najem-uvolnjaetsja-iz-gosagentstva-vosstanovlenija-kakova_n2572707
(site ukrainien)
Nayyem a écrit une lettre de démission de son poste de chef de l’Agence d’État pour la reconstruction.
Le 10 juin, Mustafa Nayem a écrit une lettre de démission du poste de chef de l’Agence nationale de reconstruction. Comme l’a souligné le député du peuple, il a pris sa décision en raison d’obstacles systémiques qui l’empêchent de continuer à exercer efficacement ses pouvoirs. Nayem a souligné que depuis novembre de l’année dernière, l’équipe de l’Agence a commencé à faire face à une opposition constante, à une résistance et à la création d’obstacles artificiels. Il a donc pris la décision d’arrêter.
https://ria.ru/20240610/spetsoperatsiya-1951851723.html
La Crimée a annoncé la transition du conflit en Ukraine vers une nouvelle phase.
Le président du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, estime que le conflit ukrainien entre dans une nouvelle phase de confrontation, lorsque les forces armées ukrainiennes, sur fond de lourdes pertes, se concentreront exclusivement sur les tentatives de frapper le territoire russe avec des armes fournies par l’Occident. « La situation sur le front du régime de Kiev est tendue. Il n’y a pas assez de monde, sur fond de lourdes pertes et de réticence à mourir pour la clique de Zelensky, ils se concentreront donc sur les attaques sur le territoire russe avec des armes fournies par l’Occident. Il y a suffisamment de monde pour combattre, mais le lancement de missiles et de drones ne suffit pas, ils ont encore des ressources humaines. Ils le feront, et nous devons nous y préparer, ce conflit entre dans une nouvelle phase », a déclaré Konstantinov dans une interview à RIA Novosti au SPIEF.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Attaque de la base militaire russe de Shebekin.
Dimanche, Sky News a rapporté, citant une source des renseignements ukrainiens, que l’Ukraine « a frappé le territoire russe pour la première fois en utilisant l’aviation ukrainienne », touchant le « centre de commandement » de l’armée russe. Radio Svoboda a découvert qu’il s’agissait d’une base militaire russe située sur le territoire de la pension Nezhegol, près de la ville de Shebekino, dans la région de Belgorod. La destruction de la base est confirmée par des images satellite, et le fait de son utilisation par l’armée russe est confirmé par des photographies publiées par eux-mêmes sur les réseaux sociaux.
https://www.svoboda.org/a/rassledovanie-v-ukraine-pogibli-bolee-20-000-nayomnikov-chvk-vagner-/32986441.html
(site américain, en russe)
Enquête : plus de 20 000 mercenaires du Wagner PMC sont morts en Ukraine.
Plus de 20 000 mercenaires du Wagner PMC sont morts pendant la guerre en Ukraine, la grande majorité d’entre eux étaient des prisonniers recrutés. Ceci est confirmé par une enquête conjointe de Mediazona et du service russe de la BBC. Les publications affirment avoir eu accès à des documents sur les paiements versés aux proches des mercenaires décédés. Ils recensent plus de 20 000 tués entre janvier 2022 et août 2023. Les auteurs de l’enquête se disent convaincus de l’authenticité des documents.
https://ria.ru/20240611/krushenie-1952095545.html
Un Su-34 s’est écrasé en Ossétie du Nord.
Un avion Su-34 des forces aérospatiales russes s’est écrasé en Ossétie du Nord ; l’équipage avait déjà été tué en raison d’un dysfonctionnement technique, a rapporté le ministère russe de la Défense. "En République d’Ossétie du Nord-Alanie, dans une zone montagneuse, un avion Su-34 des Forces aérospatiales russes s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement programmé", indique le communiqué.
https://ria.ru/20240611/krym-1952086209.html
La Crimée a vendu les actifs des oligarques ukrainiens pour plus de deux milliards de roubles.
Le budget de la Crimée a déjà reçu plus de 2,1 milliards de roubles provenant de la vente des actifs nationalisés des oligarques ukrainiens, a déclaré le président du parlement de Crimée Vladimir Konstantinov dans une interview à RIA Novosti. "En 2023, nous avons vendu 1,7 milliard de roubles, cette année plus de 416 millions. Le montant total est donc supérieur à 2,1 milliards de roubles", a déclaré Konstantinov à l’agence.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/21057771
Les recettes pétrolières et gazières du budget fédéral russe en janvier-mai ont augmenté de 73,5 % par rapport à la même période en 2023, pour atteindre 4 950 milliards de roubles, selon le site Internet du ministère des Finances.
"Les revenus pétroliers et gaziers se sont élevés à 4 951 milliards de roubles, dépassant les chiffres de la même période de l’année précédente (+73,5% sur un an), principalement en raison de la hausse des prix du pétrole russe. Les revenus pétroliers et gaziers devraient également dépasser régulièrement leur niveau de référence", a déclaré le ministère dans un communiqué.
International
https://tass.ru/ekonomika/21058125
Lavrov : les BRICS travaillent activement sur une plateforme pour les paiements en monnaies nationales.
Les pays BRICS travaillent activement au développement d’une plateforme permettant les règlements en monnaies nationales lors des échanges commerciaux mutuels. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS. "Un travail actif est en cours pour mettre en œuvre les décisions du sommet de Johannesburg de l’année dernière, notamment en termes d’amélioration du système monétaire et financier international et de développement d’une plate-forme de règlement en monnaies nationales dans le cadre d’échanges mutuels", a déclaré le ministre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21058451
Le Pakistan a décidé de ne pas participer à la conférence sur l’Ukraine en Suisse, a indiqué une source diplomatique.
https://tass.ru/politika/21058413
Lavrov a remercié Wang Yi pour la décision de la Chine de ne pas participer à la réunion suisse sur l’Ukraine.
Cela ne prend pas en compte les réalités actuelles, a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors des négociations avec son homologue chinois Wang Yi, a exprimé sa gratitude à Pékin pour sa décision de ne pas participer à la conférence suisse sur l’Ukraine, qui ne tient pas compte des réalités actuelles. C’est ce qu’indique un message du département diplomatique russe à la suite de la réunion des chefs des ministères des Affaires étrangères russe et chinois en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS à Nijni Novgorod.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21058343
La Suisse maintient des contacts avec la Fédération de Russie en vue de la préparation du forum sur l’Ukraine.
Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a souligné que tout avait été fait pour que « la Russie soit également de la partie ». La Suisse entretient des contacts diplomatiques avec la Russie sur les questions liées à la préparation de la conférence sur l’Ukraine, qui aura lieu les 15 et 16 juin à Bürgenstock. C’est ce qu’a déclaré lors d’une conférence de presse à Berne, en réponse à une question d’un correspondant TASS, le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21057287
La présidente suisse espère un sommet avec la participation de la Fédération de Russie après la réunion sur l’Ukraine.
Les autorités suisses espèrent que la conférence sur l’Ukraine à Bürgenstock, prévue les 15 et 16 juin, débouchera sur le lancement d’un processus qui permettra à terme un sommet avec la participation russe. La présidente de la confédération, Viola Amherd, l’a annoncé lors d’une conférence de presse. « Nous voulons lancer un processus largement soutenu pour parvenir à une paix durable à long terme en Ukraine et créer les conditions d’un futur sommet de paix avec la Russie », a-t-elle déclaré. « Cela ne sera possible que si tous les pays agissent ensemble », estime le président suisse.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21056827
Lindsey Graham a parlé de la proposition qui a fait briller Zelensky comme un arbre de Noël.
Le sénateur a proposé de confisquer les avoirs russes et de les transférer à Kiev, mais il ne sait pas si l’administration du président américain Joe Biden soutiendra sa proposition. Le sénateur Lindsey Graham (républicain de Caroline du Sud, inscrit sur la liste russe des terroristes et extrémistes) a proposé de reconnaître la Russie comme sponsor du terrorisme, de confisquer ses avoirs et de les transférer à Kiev. Il a dit cela dans une interview avec CBS.
https://ria.ru/20240610/polsha-1952015091.html
L’usine polonaise où l’explosion s’est produite produisait des armes pour les forces armées ukrainiennes.
À l’usine polonaise de Mesko, où une explosion s’est produite lundi, on produit des armes et des munitions pour les forces armées ukrainiennes, selon les données publiées sur le site officiel de l’entreprise. Il semblerait que l’entreprise ait collaboré avec des entreprises de défense ukrainiennes et conclu des contrats pour la production de munitions de 125 mm. « Le 10 juin, vers dix heures du matin, un accident s’est produit à l’usine Mesko à Skarzysko-Kamienna, à la suite duquel une personne est décédée et une autre est hospitalisée sous la surveillance de médecins. Des mesures sont prises pour éteindre l’incendie et assurer la sécurité sur les lieux », indique le communiqué.
https://ria.ru/20240610/peskov-1951920331.html
Le Kremlin a souligné la popularité croissante des partis de droite au Parlement européen.
Le Kremlin a souligné les succès des partis de droite aux élections au Parlement européen, a déclaré le secrétaire de presse du président Dmitri Peskov. « Nous constatons également une dynamique d’augmentation de la popularité des partis de droite (au Parlement européen. - NDLR). Cette dynamique est visible à l’œil nu et, bien sûr, malgré le fait que pour l’instant les pro-européens retiennent leurs positions dirigeantes, mais avec le temps, les partis de droite les suivront aux trousses », a-t-il déclaré. Peskov a ajouté que Moscou surveillait ces processus. Selon lui, la décision du président français Emmanuel Macron de convoquer des élections législatives anticipées après un échec du vote est une affaire interne à Paris. "Nous surveillerons cela avec attention, compte tenu notamment de l’attitude extrêmement inamicale, voire hostile, des dirigeants français à l’égard de notre pays", a déclaré le représentant du Kremlin.
https://www.interfax.ru/world/965965
Le Parti populaire européen et les sociaux-démocrates sont en tête des élections au Parlement européen, selon les résultats actualisés des votes.
Ces résultats ne sont pas encore définitifs et continueront d’être mis à jour dans les prochains jours.
https://ria.ru/20240610/konferentsiya-1951991355.html
La Chine préconise la convocation d’une véritable conférence de paix sur l’Ukraine.
Pékin appelle à une conférence de paix sur l’Ukraine, qui sera reconnue à la fois par Moscou et Kiev, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, s’exprimant lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays BRICS à Nijni Novgorod. "La crise ukrainienne continue, la Chine souhaite la convocation en temps opportun d’une véritable conférence de paix, reconnue à la fois par la Russie et l’Ukraine, avec une participation égale de toutes les parties et une discussion honnête de tous les plans de paix", a déclaré le chef de la diplomatie chinoise. Ses propos ont été cités par le ministère chinois des Affaires étrangères.
https://ria.ru/20240610/gospogransluzhba-1951908631.html
En Ukraine, un camion avec des plaques d’immatriculation militaires a franchi la frontière avec la Hongrie.
Dans l’ouest de l’Ukraine, un camion portant des plaques d’immatriculation militaires a franchi illégalement la frontière avec la Hongrie, 32 personnes ont été arrêtées, a déclaré Andriy Demchenko, représentant du service ukrainien des frontières, dans une interview à Ukrayinska Pravda. "Le mouvement du camion vers la frontière à travers le champ a été enregistré à l’aide de moyens techniques de surveillance de la zone, l’équipe d’intervention a trouvé des traces de la voiture vers le pays voisin", a déclaré Demchenko. Il a ajouté que la partie hongroise a signalé la découverte d’un camion et la détention de 32 citoyens ukrainiens.
https://www.kommersant.ru/doc/6761394?from=top_main_1
La Finlande a annoncé des soupçons de violations de la frontière par des avions militaires russes.
Le ministère finlandais de la Défense a ouvert une enquête sur une éventuelle violation de l’espace aérien du pays par un avion russe dans la partie orientale du golfe de Finlande, près de la ville de Loviisa. Le ministère russe de la Défense a annoncé aujourd’hui, le 10 juin, des vols prévus au-dessus des eaux neutres de la mer Baltique, de la mer de Barents et de la mer de Norvège. « Un avion militaire russe est soupçonné d’avoir violé le territoire dans la partie orientale du golfe de Finlande, près de Loviisa. La violation présumée du territoire s’est produite dans la matinée du 10 juin. L’avion est resté dans l’espace aérien finlandais pendant environ 2 minutes, au point le plus profond, à 2,5 km de la frontière », indique le site Internet du ministère finlandais de la Défense.
https://www.kommersant.ru/doc/6761368?from=top_main_6
Le Premier ministre polonais a déclaré que les « forces extérieures » n’étaient pas impliquées dans l’explosion d’une usine d’armement.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré lors d’un point de presse que "des forces extérieures" n’étaient pas impliquées dans l’explosion de l’usine d’armement Mesko, dans le sud du pays. Selon lui, les autorités ne disposent pas actuellement de telles informations. Aujourd’hui 10 juin au matin, l’usine Mesko de Skarzysko-Kamienna a pris feu à la suite d’une explosion, tuant un employé de l’entreprise.
"Un gars de Biélorussie a traversé la rivière à la nage en hiver pour échapper à une affaire pénale – il s’est vu refuser l’asile.
Il dit directement qu’il porte une lame dans la plante des pieds – s’il est expulsé, il est prêt à se couper les poignets." 200 000 étrangers vivent en Lituanie. Beaucoup d’entre eux viennent chercher la sécurité en raison des persécutions politiques dans leur pays d’origine. Mais le service local des migrations empêche les nouveaux demandeurs d’asile d’entrer dans le pays et rend la vie plus difficile à ceux qui sont déjà dans le pays. Plus de deux mille Biélorusses et Russes sont désormais reconnus comme une « menace pour la sécurité nationale » en Lituanie. Un correspondant de Sever.Realii s’est entretenu avec ceux qui risquent d’être expulsés.
https://ria.ru/20240611/ukraina-1952087533.html
Les États-Unis ont levé l’interdiction sur la livraison d’armes au bataillon national Azov*.
L’administration américaine a levé l’interdiction de livraison d’armes au bataillon nationaliste ukrainien Azov*, rapporte le Washington Post, citant le Département d’État. "La 12e brigade ukrainienne des forces spéciales “Azov”* a été testée pour vérifier sa conformité aux critères de la loi Leahy menée par le Département d’État", citait le ministère américain des Affaires étrangères.
https://ria.ru/20240611/afganistan-1952086925.html
Les États-Unis tentent de venger leur perte en Afghanistan, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
Les États-Unis d’Amérique n’ont pas accepté leur perte et leur fuite d’Afghanistan et tentent de venger cette honte de diverses manières, notamment en parrainant un certain nombre d’organisations terroristes et en essayant de nuire aux talibans* arrivés au pouvoir en Afghanistan après le départ des États-Unis, a déclaré dans une interview à RIA Novosti Zamir Kabulov, directeur du deuxième département asiatique du ministère russe des Affaires étrangères.
"Ils (les États-Unis – NDLR) le font (en bouleversant la situation en Afghanistan – NDLR) de diverses manières. Premièrement, les Anglo-Saxons... en utilisant les capacités de leurs services de renseignement et d’autres mandataires, sponsorisent des organisations terroristes telles que ISIS* * et un certain nombre d’autres (organisations similaires – NDLR), essayant ainsi de nuire aux talibans, en essayant de les forcer à se soumettre à leur volonté. "Ils ont vécu la perte et la fuite d’Afghanistan et essayent de se venger de cette honte de différentes manières", a déclaré Kabulov.
https://ria.ru/20240611/koreya-1952090819.html
L’armée sud-coréenne a tiré des coups de semonce à la frontière avec la Corée du Nord.
Le 9 juin, l’armée sud-coréenne a tiré une série de coups de semonce en direction d’une vingtaine de soldats nord-coréens qui avaient violé la frontière intercoréenne, vraisemblablement par erreur, a déclaré le chef d’état-major interarmées sud-coréen (JCS). Selon des informations, vers 12h30 (6h30 GMT) dimanche, une vingtaine de soldats nord-coréens ont brièvement traversé la ligne de démarcation militaire dans la zone démilitarisée (DMZ) sur la partie centrale de la frontière, puis sont retournés du côté nord-coréen ; après l’armée sud-coréenne a tiré des coups de semonce et diffusé des émissions de radio. Après cela, aucune activité inhabituelle n’a été enregistrée.
Insurrection palestinienne
https://www.polskieradio.pl/397/7836/artykul/3389361,с-начала-войны-израиля-с-хамас-в-секторе-газа-погибли-по-меньшей-мере-37-124-человека
(site polonais, en russe)
Au moins 37 124 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Le Hamas appelle les États-Unis à faire pression sur Israël pour qu’il cesse les combats dans la bande de Gaza. Au moins 37 124 personnes ont été tuées dans la guerre entre Israël et la Palestine. 84 712 personnes ont été blessées. Selon le ministère local de la Santé, 40 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures. Rappelons que le 7 octobre de l’année dernière, des terroristes de l’organisation Hamas ont attaqué Israël, tuant 1 200 personnes et en kidnappant environ 250. Après l’attaque, Israël a lancé une opération militaire dans la bande de Gaza, qui se poursuit encore aujourd’hui. Depuis lors, le nombre de morts dans la bande de Gaza n’a cessé d’augmenter.
Le cabinet de guerre du gouvernement israélien s’effondre suite à l’échec de l’armée à Gaza.
Le cabinet militaire restreint du gouvernement d’urgence de Benjamin Netanyahu s’est effondré - le ministre, ancien chef du ministère de la Défense Benny Gantz, l’a quitté. L’homme politique israélien a annoncé sa décision de revenir sur cette décision en mai et y est resté fidèle, malgré la récente opération conjointe d’Israël, des États-Unis et de la Grande-Bretagne pour libérer des otages dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans la partie centrale de la bande de Gaza. Selon l’idée de Netanyahu, l’opération devait se terminer par le triomphe de l’armée israélienne et interrompre la série de ses échecs dans l’enclave palestinienne assiégée, où pendant 8 mois de guerre les forces d’occupation n’ont pas réussi à vaincre les forces de résistance dirigées par le Hamas et continuent de subir des pertes colossales.
En réalité, les actions d’Israël et de ses alliés se sont soldées par le massacre de civils à Nuseirat et ne leur ont pas permis d’atteindre pleinement leur objectif. Plus de 250 Palestiniens ont été confirmés morts et plus de 400 blessés. De plus, après avoir libéré quatre otages israéliens, trois autres prisonniers sont morts aux mains des « libérateurs », parmi lesquels se trouvait un citoyen américain.
En outre, l’armée israélienne a subi des pertes. Tel Aviv a reconnu la mort de l’officier des forces spéciales YAMAM, Arnon Zmora. Il est possible que les forces de sécurité israéliennes tuées soient beaucoup plus nombreuses. L’ancien ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a évoqué la nécessité de mettre fin aux hostilités à Gaza et de libérer les prisonniers israéliens par le biais de négociations après 74 jours de guerre à Gaza, lorsque le Hamas a tiré des roquettes sur Tel Aviv en réponse aux bombardements à Gaza. Gantz a expliqué sa décision finale de quitter le gouvernement par l’absence de plan du cabinet pour de nouvelles actions à Gaza. Dans le même temps, il a accusé le Premier ministre de créer des obstacles à la réalisation d’une « vraie victoire » par Israël et que le pays continue de payer un « prix douloureux » pour les ambitions de Netanyahu.
https://inosmi.ru/20240610/izrail-269151837.html
Crise gouvernementale en Israël : tremblement de terre dans le cabinet de guerre.
Le gouvernement d’urgence créé en Israël après le déclenchement de la guerre à Gaza est en train de s’effondrer, rapporte YŞ. Les ministres Benny Gantz, qui menaçait de démissionner, et Gadi Eizenkot, ont démissionné du cabinet militaire, accusant Benjamin Netanyahu de prendre des décisions contraires aux intérêts du pays. Israël est secoué par un séisme de démissions dont la menace est à l’ordre du jour depuis un certain temps. Benny Gantz et Gadi Eizenkot ont quitté le cabinet de guerre, accusant le Premier ministre Netanyahu de la situation dans la bande de Gaza. Au milieu des massacres dans la bande de Gaza qui durent depuis plus de huit mois, le cabinet militaire israélien, sous le feu des projecteurs en raison des menaces de démission de ses membres, a fini par craquer. Cette commission a été formée avant l’invasion terrestre de Gaza suite à l’opération Al-Aqsa Flood, qui a débuté le 7 octobre 2023. Les membres du cabinet Benny Gantz et Gadi Eizenkot ont démissionné de leurs fonctions au sein du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
https://www.svoboda.org/a/sovet-bezopasnosti-oon-podderzhal-plan-ssha-po-peremiriyu-v-sektore-gaza/32987052.html
(site américain, en russe)
Le Conseil de sécurité de l’ONU soutient le plan de trêve américain dans la bande de Gaza.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté lundi en faveur du plan américain visant à résoudre la situation dans la bande de Gaza. Il comprend un cessez-le-feu, la libération progressive des otages et le retrait des troupes israéliennes du secteur. Un correspondant de RS (Radio Svoboda) a suivi le déroulement du vote. La résolution, appelant les parties au conflit, Israël et le mouvement radical Hamas, à accepter le plan « immédiatement » et « sans conditions supplémentaires », a été votée par 14 des 15 membres du Conseil. La Russie s’est abstenue.