Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
La propagande fonctionne dans les deux sens
lundi 10 juin 2024 par Odette/BD-ANC
Le 10 Juin - Ukraine : la Russie ne sera pas en mesure de mener une offensive à grande échelle, même avec l’aide de nouvelles recrues ; pour la première fois, un Su-57 russe a été touché ; l’aviation russe a frappé un bastion et des effectifs des forces armées ukrainiennes ; pour la première fois, des avions des forces armées ukrainiennes ont utilisé des armes en Russie en dehors de nouvelles régions. Russie : chaque jour, 140 attaques des forces armées ukrainiennes dans la région de Belgorod ; la Russie n’a pas profité de la pénurie d’armes en Ukraine ; dégâts causés par deux blocus évalués en Crimée. International : les États-Unis veulent organiser un changement de régime en Russie ? ; Dodon a expliqué pourquoi l’Ukraine n’a pas encore attaqué la Transnistrie ; l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne s’opposent à l’idée de Macron d’envoyer du personnel militaire en Ukraine ; élections au Parlement européen : succès de la droite ; le PPE a accru son avance aux élections au Parlement européen ; Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Insurrection palestinienne : le Hamas menace Israël de nouvelles prises d’otages ; le Hamas a annoncé la poursuite de sa résistance ; Abbas demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ; le chef de l’opposition Benny Gantz démissionne du cabinet de guerre de Netanyahu.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21051289
Le ministère de la Défense a signalé la destruction de casemates des forces armées ukrainiennes dans la direction du sud de Donetsk.
Les équipages de drones de frappe FPV du groupe de forces Vostok ont détruit des postes de tir à long terme (casemates), des effectifs et des équipements des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la zone de responsabilité du groupe de forces Vostok. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les opérateurs de drones de reconnaissance et d’attaque FPV de l’unité d’avions sans pilote du groupe de forces Vostok ont détruit les points de tir identifiés à long terme des forces armées ukrainiennes, le personnel et l’équipement ennemis dans la direction sud de Donetsk de l’opération militaire spéciale", a déclaré le département. Ils ont noté que le détachement de drones d’attaque du groupe de troupes Vostok avait effectué des centaines de missions de combat et touché des dizaines de cibles. Les soldats effectuent une reconnaissance 24 heures sur 24 sur la ligne de contact de combat, identifiant les bastions ennemis, ainsi que les positions de tir de l’artillerie et du matériel militaire ennemis. Grâce aux actions habiles des opérateurs, l’ennemi a peur de sortir de sa cachette, mais les équipages russes doivent également faire preuve de prudence et de discrétion, car ils font eux-mêmes partie des cibles prioritaires de l’ennemi.
https://24tv.ua/ru/chernyj-shahed-sbili-v-dnepropetrovskoj-oblasti-lukashuk-opublikoval-foto-24-kanal_n2572169
(site ukrainien)
Un Shahed noir a été abattu dans la région de Dniepropetrovsk : une photo a été publiée en ligne.
Dans la nuit du 8 juin, les envahisseurs ont attaqué le territoire ukrainien avec des drones kamikaze de type Shahed. L’ennemi lance également des drones d’attaque noirs, plus difficiles à détecter pour les défenseurs ukrainiens. Lors de la dernière attaque, les défenseurs ukrainiens ont réussi à abattre l’un de ces « Shaheds » noirs dans la région de Dniepropetrovsk. Un drone kamikaze s’est posé dans un champ et une photographie a été publiée en ligne.
https://24tv.ua/ru/otkljuchenie-sveta-kogda-ne-budet-otkljuchenij-kakoj-budet-zima_n2572170
(site ukrainien)
L’hiver sera difficile : combien de temps faudra-t-il pour rétablir l’énergie afin qu’il n’y ait pas de coupures de courant ?
En raison des attaques russes, l’Ukraine a perdu plus de 9 gigawatts d’électricité. La situation est très grave et difficile, car l’hiver dernier, la consommation maximale d’électricité était de 18 gigawatts. En conséquence, lorsque 9 d’entre eux sont endommagés, même si c’est l’été et que la consommation est moindre, malheureusement, cette électricité ne suffit pas à couvrir les coûts actuels. Le directeur du Centre de recherche énergétique, Alexander Kharchenko, en a parlé à la chaîne 24.
https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-9-ijunja-2024-goda-skolko-okkupantov-umerlo_n2572153
(site ukrainien)
1270 autres envahisseurs, 2 défenses aériennes et plus de 230 unités d’autres équipements : pertes ennemies le 9 juin.
Les forces de défense ont éliminé 1 270 autres envahisseurs russes. De plus, 236 unités d’équipement ennemi ont été détruites. Les pertes totales de la Russie dans la guerre à grande échelle contre l’Ukraine ont déjà dépassé 518 000 envahisseurs.
https://24tv.ua/ru/nastuplenie-rossijan-isw-proanalizirovali-smozhet-li-vrag-nastupat_n2572158
(site ukrainien)
La Russie ne sera pas en mesure de mener une offensive à grande échelle, même avec l’aide de nouvelles recrues – ISW.
Les analystes de l’Institut d’étude de la guerre estiment que le réapprovisionnement de l’armée d’occupation en recrues ne permettra pas à la Russie de mener une offensive à grande échelle dans plusieurs directions cet été. Le fait est que les nouvelles réserves ne pourront pas agir dans des opérations en tant que forces de pénétration du premier ou du deuxième échelon. Cette conclusion a été tirée par l’ISW après avoir analysé les déclarations de l’observateur militaire ukrainien Konstantin Mashovets. Et bien que l’ennemi mobilise environ 30 000 Russes chaque mois, ces ressources sont limitées pour une offensive dans différentes directions.
https://ria.ru/20240609/svo-1951767847.html
L’armée russe frappe les emplacements de mercenaires étrangers.
Les troupes russes ont attaqué l’emplacement de mercenaires étrangers en Ukraine, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération militaire spéciale. "L’aviation opérationnelle-tactique, les véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont frappé les points de déploiement des opérateurs de véhicules aériens sans pilote d’attaque (“Oiseaux de Madyar”) et des mercenaires étrangers, ainsi que ainsi que des accumulations de main-d’œuvre et d’équipement militaire des Forces armées ukrainiennes dans 131 districts", indique le document.
https://ria.ru/20240609/obstrel-1951789893.html
Une personne est morte lors du bombardement ukrainien d’un village de la région de Kherson.
Un habitant du village de type urbain de Novaya Mayachka, dans la région de Kherson, est mort lors d’un bombardement des forces armées ukrainiennes, a rapporté le gouverneur régional Vladimir Saldo sur la chaîne Telegram. "Un résident local, un jeune homme né en 1998, a été tué. Une femme a été blessée et a été envoyée à l’hôpital central du district de Kalanchak", indique le journal. Saldo a précisé que les troupes ukrainiennes ont tiré sur une zone peuplée avec le MLRS, détruisant deux maisons.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=381773
(site américain, en russe)
Pour la première fois, un Su-57 russe a été touché, affirme l’Ukraine.
La Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense affirme que l’armée ukrainienne a frappé pour la première fois un chasseur polyvalent russe de cinquième génération Su-57 sur un aérodrome militaire de la région d’Astrakhan. "Present Time" attire l’attention sur ce point. Cela s’est produit le 8 juin sur le territoire de l’aérodrome militaire d’Akhtubinsk, à 589 kilomètres de la ligne de front, précisent les services de renseignement ukrainiens. La Direction principale du renseignement a expliqué que cela est démontré par des images satellite. La première est datée du 7 juin et montre un avion entier. Sur la deuxième photo du 8 juin, note la Direction principale du renseignement, « des cratères d’explosion et des points d’incendie caractéristiques causés par les dégâts d’incendie » sont visibles à proximité du chasseur.
https://ria.ru/20240610/plennyy-1951852818.html
Un soldat ukrainien a traversé le Dniepr à la nage pour se rendre à l’armée russe.
Un soldat ukrainien a traversé le Dniepr à la nage sur un radeau fait de bouteilles en plastique vides et s’est rendu à l’armée russe, après avoir contacté l’armée russe via le chatbot Soldat libre, ont déclaré à RIA Novosti des sources des forces de l’ordre russes. "Un militaire ukrainien a traversé le Dniepr à la nage avec des bouteilles d’eau vides attachées. Auparavant, il nous avait contactés via le robot de feedback des soldats libres. Sa traversée était préparée depuis environ trois mois", a déclaré une source des forces de l’ordre.
https://ria.ru/20240610/istrebiteli-1951850330.html
L’aviation a frappé un bastion et des effectifs des forces armées ukrainiennes.
Les équipages des chasseurs-bombardiers Su-34 ont lancé une frappe avec des bombes aériennes FAB-500 sur un bastion et des effectifs ennemis dans la zone de responsabilité du groupe de forces Vostok, a rapporté lundi le service de presse du ministère de la Défense. « Les équipages des chasseurs-bombardiers supersoniques multifonctionnels Su-34 des Forces aérospatiales russes ont frappé un bastion et des effectifs ennemis dans la zone de responsabilité du groupe de forces Vostok. La frappe a été menée par des bombes aériennes non guidées FAB-500 avec un module universel de planification et de correction (UMPC), qui permet de lancer des frappes précises à une distance sûre de la ligne de contact de combat », indique le message.
https://ria.ru/20240609/oruzhie-1951829377.html
Médias : pour la première fois, des avions des forces armées ukrainiennes ont utilisé des armes en Russie en dehors de nouvelles régions.
La chaîne de télévision britannique Sky News affirme, citant une source militaire ukrainienne, qu’un avion des forces armées ukrainiennes a utilisé pour la première fois des armes contre une cible à l’intérieur du territoire russe – en dehors des nouvelles régions de Russie et de Crimée - à Belgorod. Il n’est pas indiqué à quelle distance le lancement a été effectué. "Il s’agit de la première munition de l’armée de l’air ukrainienne livrée par voie aérienne contre une cible en Russie", a déclaré la chaîne de télévision citant la source.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21051569
Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’un drone ukrainien au-dessus de la région de Briansk.
Des systèmes de défense aérienne ont abattu un drone ukrainien dans la région de Briansk, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne Duty ont détruit un drone au-dessus du territoire de la Région de Briansk, Fédération de Russie. », a rapporté le département.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21051301
Un chasseur Su-30SM a détruit un drone ukrainien lors d’une patrouille de combat.
Un chasseur multirôle Su-30SM a détruit un véhicule aérien sans pilote (UAV) ukrainien lors d’une mission de vol. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "L’équipage du chasseur multirôle Su-30SM des Forces aérospatiales de la Fédération de Russie, lors d’une mission de vol, a détruit un drone ennemi dans la zone de responsabilité du groupe de forces Vostok", a indiqué le département.
https://tass.ru/proisshestviya/21051387
Rovshan Askerov fait face à des accusations criminelles pour violation des règles relatives aux activités des agents étrangers.
L’ancien joueur de "Quoi ? Où ? Quand ?" fait face à des accusations criminelles. Rovshan Askerov est reconnu comme agent étranger dans la Fédération de Russie pour violation des règles d’activité d’un agent étranger. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. « Askerov fait face à une procédure pénale pour avoir contourné les obligations prévues par la législation de la Fédération de Russie sur les agents étrangers (article 330.1 du Code pénal de la Fédération de Russie). Si une procédure est engagée, Askerov risque deux ans de prison », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Askerov a été reconnu comme agent étranger en décembre 2022. Il a déjà été condamné à trois amendes pour avoir enfreint les règles relatives aux agents étrangers. Une affaire pénale concernant la réhabilitation du nazisme fait également l’objet d’une enquête contre lui. L’enquête a établi qu’il avait publié sur sa page Facebook (interdite en Fédération de Russie ; propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie) des informations délibérément fausses insultant et discréditant la mémoire du maréchal Gueorgui Joukov. L’accusé est sur la liste fédérale des personnes recherchées.
https://ria.ru/20240609/lavrov-1951766039.html
Lavrov a commenté la réaction de l’Occident aux propos de Poutine sur la fourniture d’armes.
Le signal de Poutine concernant d’éventuelles livraisons d’armes russes à d’autres pays occidentaux a été entendu et compris, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview dont le journaliste Pavel Zarubine a publié un fragment sur la chaîne Telegram. "Je n’ai aucun doute qu’ils ont entendu, je n’ai aucun doute qu’ils comprendront, il y a encore des gens là-bas qui savent analyser et qui ne se livrent pas seulement à l’escalade pour plaire chaque jour à leur électorat radical avant la prochaine campagne électorale. Je pense qu’ils comprendront, ou plutôt, je pense qu’ils comprendront et tireront des conclusions", a déclaré le ministre.
https://www.kommersant.ru/doc/6760535?from=top_main_4
Gladkov a signalé chaque jour 140 attaques des forces armées ukrainiennes dans la région de Belgorod.
Le gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov a parlé des attaques des Forces armées ukrainiennes (FAO) contre les zones peuplées de la région au cours des dernières 24 heures. Selon lui, les frappes ont été menées à l’aide de drones, notamment de type avion, de drones kamikaze et de diverses munitions. En une seule journée, les forces armées ukrainiennes ont attaqué la région de Belgorod plus de 140 fois. Il n’y a pas eu de blessés, a indiqué le gouverneur. Viatcheslav Gladkov a déclaré qu’à Belgorod, à la suite d’une attaque aérienne des forces armées ukrainiennes, les fenêtres de deux appartements de deux immeubles d’habitation avaient été brisées. Dans un immeuble résidentiel privé, le toit a été coupé, sur le territoire d’un autre, le toit du garage. 18 voitures ont également été endommagées. Dans la région de Belgorod, trois villages et dix villages ont été attaqués à la fois. 13 drones ont été tirés sur eux, 4 ont été abattus, a déclaré M. Gladkov. En outre, des zones peuplées ont été bombardées à trois reprises, avec un total de 31 cartouches tirées sur elles.
https://www.svoboda.org/a/bloomberg-rossiya-ne-vospoljzovalasj-defitsitom-oruzhiya-u-ukrainy/32984611.html
(site américain, en russe)
Bloomberg : la Russie n’a pas profité de la pénurie d’armes en Ukraine.
La Russie semble avoir été incapable de profiter du retard dans la livraison d’armes alliées à l’Ukraine pour réaliser des gains significatifs sur le front. Bloomberg le rapporte. L’agence note que l’armée russe n’a obtenu que des succès limités en plusieurs mois. Et maintenant que Kiev a commencé à recevoir des milliards de dollars d’armes, les possibilités d’une percée russe diminuent. La tentative russe d’ouvrir un nouveau front dans la région de Kharkov semble être au point mort et l’objectif du Kremlin de créer une « zone sanitaire » le long de la frontière n’a pas été atteint, indique le journal.
https://ria.ru/20240610/krym-1951847784.html
Dégâts causés par deux blocus évalués en Crimée.
Les dommages causés à la Crimée par les blocus de l’eau et de l’énergie s’élèvent à plus de 14 000 milliards de roubles, a déclaré le président du Parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, dans une interview accordée à RIA Novosti au SPIEF. "Pour le blocus de l’eau, ce chiffre est de 7 000 milliards de roubles ; pour le blocus de l’énergie, le chiffre final s’élève également à 7 000 milliards de roubles, mais il augmentera peut-être une fois que de nouvelles victimes seront identifiées", a déclaré Konstantinov à l’agence.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21051099
Ramaswamy estime que les États-Unis veulent organiser un changement de régime en Russie.
L’administration du président américain Joe Biden veut organiser un changement de régime en Russie et commence à parler d’une attaque contre la Fédération de Russie. Cette opinion a été exprimée par l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy, qui avait déjà participé à la course à l’investiture présidentielle républicaine. "Écoutez attentivement Biden et la faction bipartite des bellicistes en Ukraine. Il ne s’agit plus seulement de "défendre" l’Ukraine. Ces fous commencent à parler comme s’ils voulaient une attaque à grande échelle contre la Russie. C’est de la folie", a-t-il écrit sur sa page X samedi (anciennement Twitter). "La raison pour laquelle ils n’ont jamais déclaré le but de la guerre en Ukraine est parce qu’ils voulaient de la flexibilité [...]. Ils obtiennent ce qu’ils voulaient depuis le début : un changement de régime en Russie", a déclaré Ramaswamy, ajoutant que Biden ne réfléchissait pas aux conséquences.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21051063
Dodon n’a pas exclu la participation aux élections présidentielles en Moldavie à l’automne.
Igor Dodon, l’ancien président de la Moldavie, chef du Parti socialiste, n’a pas exclu dans une interview accordée à TASS qu’il participerait aux prochaines élections présidentielles en Moldavie, prévues pour octobre. « Nous ne sommes pas pressés. Au cours des derniers mois, j’ai clairement et constamment insisté sur la nécessité d’un seul candidat. Mais le temps presse. Il reste presque deux mois avant la campagne électorale, qui débute le 20 août. Bien sûr, nous devons prendre une décision dans un avenir proche. Si nous ne trouvons pas un seul candidat qui pourrait être soutenu par trois ou quatre partis différents, alors, bien sûr, le Parti socialiste participera avec son propre candidat. Etre candidat ? On me pose très souvent une question : Igor Nikolaïevitch, allez-vous vous présenter ou non ? D’après tous les sondages, je passe au second tour, certains sondages montrent que je battrai Maia Sandu au second tour…, c’est prendre en compte le vote à l’intérieur du pays, sans la diaspora », a-t-il déclaré en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).
https://24tv.ua/ru/vybory-belgii-2024-pridut-li-k-vlasti-prorossijskie-sily-jeto_n2571554
(site ukrainien)
Aujourd’hui, 9 juin, la Belgique organise des élections triples : les Belges votent le même jour pour un nouveau parlement fédéral, des parlements régionaux et des membres du Parlement européen.
Dans la région flamande du pays, les populistes de droite qui prônent la division du pays pourraient gagner. La Belgique est un allié important de l’Ukraine compte tenu de son soutien. Il n’est pas utile de rappeler que toutes les institutions de l’Union européenne et le siège de l’OTAN sont situés à Bruxelles. Le gouvernement belge a promis de transférer 30 avions de combat F-16 vers l’Ukraine d’ici 2028. Par ailleurs, la majeure partie des avoirs russes gelés se trouve en Belgique, dans le dépôt Euroclear à Bruxelles, sous forme de titres. Sur les menaces d’effondrement de la Belgique, le soutien continu de l’Ukraine et les "amis du Kremlin" dans les forces politiques belges – lisez les informations de Channel 24.
https://ria.ru/20240609/aktivy-1951800468.html
Biden parvient à un accord avec Macron sur les actifs russes.
Le président américain Joe Biden a annoncé avoir conclu un accord avec son homologue français Emmanuel Macron sur l’utilisation des fonds provenant des avoirs russes gelés pour les transférer à Kiev, rapporte Reuters. "Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche qu’il avait conclu un accord avec le président français Emmanuel Macron pour utiliser les bénéfices des avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine", a indiqué l’agence dans un communiqué.
https://ria.ru/20240609/gutsul-1951778832.html
La chef de l’autonomie gagaouze, Evgenia Gutsul, a suggéré qu’elle pourrait ne pas être autorisée à entrer en Moldavie après sa participation au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, au deuxième congrès du bloc d’opposition Pobeda et à sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
« Je comprends les dangers de ce dialogue, car il est fort probable que Maia Sandu prenne à nouveau des mesures et qu’on ne soit même pas autorisés à entrer dans le pays. Vous savez que chacune de mes visites en provenance de Russie est toujours une surprise, nous ne savons pas à quoi nous attendre », a déclaré Hutsul aux journalistes.
https://ria.ru/20240609/pridnestrove-1951726955.html
Dodon a expliqué pourquoi l’Ukraine n’a pas encore attaqué la Transnistrie.
L’Ukraine n’a pas encore attaqué la Transnistrie non reconnue, uniquement parce que la région fait partie de jure de la Moldavie et que Kiev a besoin du consentement de Chisinau, a déclaré l’ancien président de la Moldavie, le chef du Parti socialiste Igor Dodon dans une interview accordée à RIA Novosti au SPIEF. « L’Ukraine n’a pas encore attaqué la Transnistrie uniquement parce que la Pridnestrovié fait de jure partie internationale de la République de Moldavie ; si la Transnistrie était indépendante, comme elle le voulait depuis 25 ans, j’ai dit à Krasnoselsky (le chef de la République moldave de Transnistrie non reconnue. - NDLR). .), lorsque nous nous sommes rencontrés, en tant que président, je lui ai dit que la seule garantie de la sécurité de la Pridnestrovié était de faire partie de la Moldavie », a déclaré Dodon.
https://www.kommersant.ru/doc/6760575?from=top_main_2
Monde : l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne s’opposent à l’idée de Macron d’envoyer du personnel militaire en Ukraine.
Les gouvernements allemand, italien et espagnol s’opposent à l’idée du président français Emmanuel Macron d’envoyer des instructeurs militaires en Ukraine, rapporte le journal Welt am Sonntag. Les autorités françaises ont envoyé des propositions à des dizaines de pays occidentaux pour rejoindre l’idée de M. Macron.
https://www.interfax.ru/russia/965882
La Russie a envoyé une note de protestation au ministère arménien des Affaires étrangères suite aux déclarations inacceptables adressées à Moscou lors de la visite d’une délégation d’Erevan dans la ville ukrainienne de Bucha.
« Nous considérons la visite dans la ville de Bucha des chefs du district administratif de Nor Nork, Tigran Ter-Margaryan, et de la mission diplomatique arménienne, Vladimir Karapetyan, comme une démarche ouvertement hostile de la part du responsable d’Erevan. Avec le transfert de l’aide aux besoins des forces armées ukrainiennes et les déclarations inacceptables faites là-bas contre la Russie, nous avons envoyé une note de protestation au ministère arménien des Affaires étrangères", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Elle a noté que "nous n’attendions rien d’autre d’un personnage tel que Tigran Ter-Margaryan, allié du président du parti pro-Occidental Aram Sargsyan". "Il est regrettable que les autorités arméniennes soient solidaires avec cela", a ajouté Zakharova, dont la réponse à la question des médias a été publiée sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.
https://www.svoboda.org/a/v-es-prohodyat-vybory-v-evropeyskiy-parlament/32985330.html
(site américain, en russe)
Élections au Parlement européen : les sondages à la sortie des urnes dans plusieurs pays confirment le succès de la droite.
Dans l’UE, les élections au Parlement européen se terminent dimanche. Les premiers résultats préliminaires officiels seront connus après minuit, heure de Moscou. Toutefois, dans un certain nombre de pays, les résultats des urnes ont déjà été publiés. En Allemagne notamment, selon les sondages à la sortie des urnes, l’opposition remporte une victoire convaincante. L’alliance de centre-droit CDU/CSU occupe la première place, et de loin. En France, les populistes de droite du Rassemblement national sont largement en tête. Selon les sondages à la sortie des urnes, ils étaient soutenus par environ deux fois plus d’électeurs que les partisans du président Emmanuel Macron. En Autriche, selon les sondages à la sortie des urnes, le Parti de la liberté d’extrême droite est en tête, les conservateurs en deuxième position. En Lettonie, deux partis de droite sont en tête : la Nouvelle Unité, qui fait partie de la coalition au pouvoir, et l’Union nationale d’opposition. Selon des données préliminaires, le Parti de la Liberté de droite de Geert Wilders a remporté du succès aux Pays-Bas. En Slovaquie, selon les sondages à la sortie des urnes, l’opposition Slovaquie Progressiste arrive en tête, devant les partisans du Premier ministre Robert Fico. Le parti d’extrême droite La République obtient plus de 12 %.
https://ria.ru/20240610/odkb-1951853886.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé la nécessité d’un ajustement.
Compte tenu du refus des dirigeants arméniens de payer la contribution obligatoire, il est nécessaire d’ajuster le budget de l’OTSC pour l’année en cours, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères à RIA Novosti. Auparavant, des informations sont apparues dans les médias selon lesquelles l’attachée de presse du ministère arménien des Affaires étrangères, Ani Badalyan, avait déclaré qu’Erevan s’abstiendrait de se joindre à la décision du Conseil de sécurité collective de l’OTSC du 23 novembre 2023 « sur le budget de l’OTSC pour 2024 » et de participer au financement des activités de l’Organisation prévu par la présente décision.
https://ria.ru/20240610/enp-1951843547.html
Le PPE a accru son avance aux élections au Parlement européen.
Le Parti populaire européen (PPE), qui soutient l’actuelle chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a encore renforcé sa direction à la suite des résultats des élections au Parlement européen ; il obtient déjà 191 sièges au nouveau Parlement européen. "Selon les résultats préliminaires actualisés, le PPE remporte 191 sièges au Parlement européen", a déclaré à l’antenne un représentant du service de presse du Parlement européen.
https://ria.ru/20240610/armeniya-1951852433.html
Les manifestants ont passé la nuit sous des tentes devant le bâtiment du Parlement arménien.
Les participants au rassemblement de protestation exigeant la démission du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan ont passé la nuit sans incident sous des tentes devant le Parlement du pays, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les manifestants ont bloqué l’avenue centrale du maréchal Baghramyan avec des tentes et des bancs. La veille du Parlement s’est déroulée sans incident.
https://ria.ru/20240609/frantsiya-1951829033.html
Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.
Le président français Emmanuel Macron s’est adressé à la nation et a annoncé la dissolution de la chambre basse du Parlement, l’Assemblée nationale. "Je dissous ce soir l’Assemblée nationale. Je signerai prochainement un décret convoquant de nouvelles élections législatives dont le premier tour aura lieu le 30 juin, le second le 7 juillet", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240609/protest-1951815452.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a envoyé une note de protestation à l’Arménie concernant le transfert de l’assistance aux forces armées ukrainiennes.
Le ministère russe des Affaires étrangères a envoyé une note de protestation au ministère arménien des Affaires étrangères concernant le transfert de l’assistance aux besoins des forces armées ukrainiennes lors de la visite de la délégation Buchi à Erevan, a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. « En ce qui concerne le transfert de l’aide aux besoins des forces armées ukrainiennes et les déclarations inacceptables faites là-bas contre la Russie, une note de protestation a été envoyée au ministère arménien des Affaires étrangères. Nous n’attendions rien d’autre d’un personnage tel que Tigran Ter-Margaryan, allié du président du parti pro-Occidental Aram Sargsyan, est regrettable que les autorités arméniennes soient solidaires avec cela », a déclaré Zakharova, dont les propos sont cités sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères. Elle a précisé qu’une délégation d’Erevan s’est rendue la semaine dernière dans la ville de Bucha en Ukraine, les membres de la délégation – l’ambassadeur arménien à Kiev et le chef de l’un des districts d’Erevan – ont déclaré la solidarité de l’Arménie avec l’Ukraine dans la lutte, comme ils l’ont dit, « contre l’agression russe ».
https://ria.ru/20240609/zelenskiy-1951831593.html
« Déjà maintenant » : Zelensky a reçu de mauvaises nouvelles de Suisse.
La conférence sur l’Ukraine à Bürgenstock n’apportera aucun résultat, écrit le portail d’information suisse Watson. "Il semble déjà qu’il n’y aura pas de sensation majeure les 15 et 16 juin. Cela contredit les espoirs de Vladimir Zelensky, qu’il avait exprimés lors de sa visite à Berne en janvier de cette année", indique le journal.
Insurrection palestinienne
https://www.dw.com/ru/hamas-prigrozil-izrailu-novymi-zahvatami-zaloznikov/a-69311459
(site allemand, en russe)
Le Hamas menace Israël de nouvelles prises d’otages.
La déclaration des militants a été rendue publique dans le contexte de la libération de quatre otages du Hamas à la suite d’une opération de Tsahal dans le camp de réfugiés de Nuseirat. Les représentants du groupe terroriste Hamas ont déclaré qu’ils détenaient toujours un grand nombre d’otages et n’excluaient pas une augmentation de leur nombre, a rapporté Reuters samedi 8 juin. La déclaration des militants intervient alors que quatre otages du Hamas ont été libérés à la suite d’une opération de l’armée israélienne (FDI) à Nuseirat, un camp de réfugiés au centre de la bande de Gaza. En outre, selon le Hamas, 210 Palestiniens auraient été tués à la suite de l’opération de Tsahal à Nuseirat.
Cependant, on ne précise pas combien d’entre eux étaient des militants du groupe. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a confirmé que les troupes israéliennes avaient été contraintes de mener l’opération de sauvetage des otages, opérant sous "un feu nourri“ et dans un ”environnement urbain difficile". « C’est l’une des opérations les plus héroïques et les plus extraordinaires dont j’ai été témoin au cours de mes 47 années de service dans l’establishment de la défense israélienne », a-t-il déclaré. Commentant les résultats de l’opération de Tsahal dans le centre de situation, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a noté qu’Israël a une fois de plus prouvé qu’il n’avait pas l’intention de « se rendre au terrorisme ». "Nous ne reculerons pas tant que nous n’aurons pas terminé la mission et ramené chez eux tous les otages – vivants et morts", a déclaré Netanyahu cité par l’AFP.
Les parents du Russe libéré de captivité du Hamas le rencontreront en Israël.
Jerusalem Post : l’otage russe du Hamas rencontrera ses parents en Israël. Les parents du Russe Andrei Kozlov, libéré par les Forces de défense israéliennes (FDI) de captivité due au mouvement palestinien Hamas, se sont envolés pour voir leur fils. Le journal Jerusalem Post l’a rapporté le 9 juin. Selon la publication, les parents de Kozlov devraient arriver en Israël dans la matinée du 9 juin et seront envoyés au centre médical Sheba, dans la ville de Tel Hashomer, où se trouve leur fils. Ils sont accompagnés lors du voyage par un représentant du consulat général d’Israël à Saint-Pétersbourg.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21051643
Le Hamas a annoncé la poursuite de sa résistance.
Le chef du Politburo du mouvement radical palestinien, Ismail Haniyeh, a souligné que les forces israéliennes ont échoué sur les plans militaire, politique et moral. Le chef du Politburo du mouvement palestinien radical Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré qu’il n’abandonnerait pas et qu’il continuerait à résister pour se protéger. « L’ennemi continue de massacrer notre peuple, nos enfants et nos femmes à Nuseirat et Deir al-Balah », a déclaré Haniyeh dans un communiqué publié sur la chaîne Telegram du mouvement après l’opération du 8 juin menée par les forces de sécurité israéliennes pour libérer quatre otages détenus par des radicaux. "Notre peuple n’abandonnera pas, nous continuerons à défendre nos droits face à cet ennemi criminel", a déclaré le leader du Hamas. "Et si les occupants croient qu’ils peuvent nous imposer leur choix par la force, cela n’a aucun sens, et le mouvement n’acceptera aucun accord qui n’assure pas avant tout la sécurité de notre peuple", a-t-il souligné. Selon Haniyeh, les forces israéliennes ont échoué sur les plans militaire, politique et moral. « Toutes les nations musulmanes et les peuples libres du monde entier doivent se soulever face à ces meurtres brutaux », a déclaré le chef du bureau politique du Hamas.
https://www.kommersant.ru/doc/6760485?from=top_main_8
WSJ : L’Egypte et le Qatar ont menacé d’expulser les dirigeants du Hamas en échange d’un accord avec Israël.
L’Égypte et le Qatar, sous la direction de l’administration du président américain Joe Biden, ont fait pression sur les dirigeants du Hamas pour qu’ils concluent un accord avec Israël, ont indiqué des sources au Wall Street Journal. Les dirigeants du mouvement ont été menacés d’arrestations, de gels d’avoirs, de sanctions et d’expulsion de leur refuge de Doha. Comme l’écrit le journal, cela a eu l’effet inverse de celui escompté. Les dirigeants du Hamas ont déclaré qu’ils n’accepteraient pas un accord qui ne respecterait pas leurs conditions. Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majid al-Ansari, a déclaré plus tôt cette semaine que le Hamas n’avait pas fourni de réponse aux médiateurs à la dernière proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et d’échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. Fin mai, le président américain Joe Biden a annoncé un nouveau projet d’accord de paix. Initialement, le Hamas avait évalué positivement l’initiative, mais plus tard, un membre du Politburo du mouvement, Osama Hamdan, a déclaré que le projet ne prévoyait pas le retrait des troupes israéliennes.
https://www.interfax.ru/world/965867
Abbas demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU en lien avec l’opération israélienne.
Le chef de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU en lien avec la mort de Palestiniens qui ont accompagné l’opération israélienne de sauvetage d’otages dans la partie centrale de la bande de Gaza, a rapporté dimanche CNN. "Le président Abbas est en communication intensive avec ses partenaires arabes et internationaux dans le but de convoquer une session d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU", la chaîne cite des extraits d’un communiqué du bureau d’Abbas.
https://www.bbc.com/russian/articles/cm55jne4zj2o (BBC, en russe)
Israël : le chef de l’opposition Benny Gantz démissionne du cabinet de guerre de Netanyahu.
Le chef de l’opposition israélienne Benny Gantz, qui a rejoint le cabinet de guerre d’urgence après le début de la guerre avec le Hamas, a annoncé sa démission du gouvernement en raison de désaccords avec le Premier ministre Netanyahu sur l’avenir d’après-guerre de la bande de Gaza. S’exprimant lors d’une conférence de presse à Tel Aviv dimanche, Gantz a déclaré que c’était une décision qu’il « avait prise le cœur lourd ». « Malheureusement, M. Netanyahu nous empêche de remporter une véritable victoire qui justifierait la crise douloureuse actuelle », a-t-il déclaré. Gantz a conclu son discours en appelant le Premier ministre à fixer une date pour les prochaines élections générales, dont il devrait lui-même être l’un des principaux favoris. La réaction de Netanyahou ne s’est pas fait attendre. « Benny, ce n’est pas le moment d’abandonner la campagne, c’est le moment d’unir nos forces », a écrit le Premier ministre sur l’ancien Twitter (maintenant Network X).