Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 8 juin 2024 par Odette/BD-ANC
Le 8 Juin - Ukraine : dans la nuit du 7 juin, la région de Kiev a été attaquée avec des drones et des missiles ; destruction d’équipements des forces armées ukrainiennes dans la région de Chasov Yar ; les troupes russes tentent de percer jusqu’à Pokrovsk ; les forces armées ukrainiennes ont intensifié leurs bombardements contre la RPD avec des armes à longue portée ; plus de 20 personnes ont été tuées lors du bombardement de la région de Kherson. Russie : discrimination systémique contre les Russes dans l’UE ces dernières années ; qui sera légitime à Kiev ? ; discours de Poutine au Forum économique international de Saint-Pétersbourg ; Moscou pourrait transférer des missiles de croisière supersoniques P-700 Granit vers des pays opposés aux États-Unis et à l’OTAN ; 25 drones détruits au-dessus du territoire russe dans la nuit ; Ioulia Timochenko sur la liste des personnes recherchées. International : la Normandie sans la Russie et l’échange d’arrestations ; entamer des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE ? sanctions américaines discutées à Tbilissi. Insurrection palestinienne : le secrétaire général de l’ONU a inscrit l’armée israélienne sur la liste noire des contrevenants ; l’armée israélienne a tué par une frappe aérienne le chef des forces de sécurité générale du Hamas à Rafah.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/ataka-dronov-7-ijunja-na-kievshhine-vspyhnul-pozhar-24-kanal_n2571077
(site ukrainien)
Il y a eu un incendie dans une installation industrielle dans la région de Kiev : l’ennemi a attaqué la zone avec des “Shaheds” et des missiles.
La Russie a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des drones et des missiles. Dans la nuit du 7 juin, l’ennemi a attaqué la région de Kiev avec des drones et des missiles. L’alarme a duré 4 heures. En particulier, de nombreux drones d’attaque-kamikazes du type “Shahed” se sont dirigés vers Bila Tserkva.
https://24tv.ua/ru/dalnejshij-plan-rossijan-po-harkovshhine-chto-budet-delat-armija_n2570591
(site ukrainien)
Où sont restés les Russes dans la région de Kharkov ? un observateur militaire a suggéré les prochaines étapes de l’ennemi.
Aujourd’hui, l’offensive russe dans la région de Kharkov a pris fin. Dans certains endroits, les Forces de défense contre-attaquent, principalement dans la ville de Volchansk. Là-bas, l’armée ukrainienne déplace progressivement l’ennemi. L’observateur militaire Denis Popovich en a parlé à la chaîne 24. Il a également évalué la perspective d’actions offensives ennemies au cours de l’été.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21026771
Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’équipements des forces armées ukrainiennes dans la région de Chasov Yar.
Des unités d’une formation aéroportée de gardes distincte de Bouriatie ont détruit l’équipement des forces armées ukrainiennes dans la région de Chasov Yar. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les unités d’une formation aéroportée distincte de la Garde de Bouriatie continuent de détruire le personnel et l’équipement des forces armées ukrainiennes aux abords de Chasov Yar. Au cours de la reconnaissance aérienne, les parachutistes du Transbaïkal ont découvert le mouvement d’unités sur des véhicules blindés, qui ont été détruits par des drones. », indique le rapport.
Il est à noter que les opérateurs de drones FPV effectuent une reconnaissance 24 heures sur 24 des positions des forces armées ukrainiennes. L’assistant opérateur suit la direction de son vol sur la carte, oriente l’opérateur et corrige son travail. "Les actions compétentes et décisives des équipages de drones d’Oulan-Oude ont perturbé l’acheminement du matériel et des munitions vers la ligne de front pour les militants des forces armées ukrainiennes et l’évacuation des blessés", a ajouté le département militaire.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-hmelnickoj-oblasti-na-starokonstantinov-leteli-drony_n2571075
(site ukrainien)
Explosions dans la région de Khmelnitski : drones et missiles ont volé vers Starokonstantinov.
Lors d’un raid aérien panukrainien, l’ennemi a frappé la région de Khmelnitsky. Des explosions ont été entendues près de Starokonstantinov, qui a été attaquée depuis le ciel à plusieurs reprises par l’armée russe. Tout d’abord, les « Shahed » sont arrivés sur place ; les communautés de surveillance ont écrit qu’il y avait au moins 6 drones kamikazes. Cela s’est produit vers 4 heures du matin. Et un peu plus tard, des missiles de croisière du Tu-95MS y sont également parvenus.
https://ria.ru/20240607/minoborony-1951366332.html
L’armée russe a libéré Paraskovievka en RPD.
L’armée russe a pris le contrôle de Paraskovievka en RPD, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale. "En une semaine, les unités du Groupe des Forces du Sud ont amélioré la situation le long de la ligne de front et ont libéré le village de Paraskovievka de la République populaire de Donetsk", indique le journal. En outre, l’armée dans la direction Ioujno-Donetsk a vaincu les effectifs et l’équipement de 14 formations des forces armées ukrainiennes.
https://www.interfax.ru/russia/965679
À Lougansk, selon les dernières données, le nombre de victimes à la suite d’une attaque de missile contre un immeuble de cinq étages a atteint 46, a déclaré la ministre de la Santé de la LPR, Natalia Pashchenko.
"Selon les dernières informations, 50 personnes ont été blessées à la suite d’une attaque de missile sur Lougansk, quatre d’entre elles sont mortes. 46 personnes, dont 4 enfants, se trouvent dans des établissements médicaux de la ville", a-t-elle écrit dans Telegram. Auparavant, elle avait fait état de 43 victimes. L’assistant du ministre russe de la Santé, Alexeï Kouznetsov, a déclaré à Interfax que sept personnes se trouvaient dans un état grave. Selon lui, des examens et des opérations chirurgicales sont en cours, ainsi que des consultations de télémédecine avec des cliniques fédérales. Des spécialistes de la branche sud du Centre fédéral de médecine des catastrophes du ministère russe de la Santé ont également été envoyés à Lougansk.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Les troupes russes tentent de percer jusqu’à Pokrovsk, une ville au nord-ouest de Donetsk.
À en juger par le résumé de l’état-major des forces ukrainiennes, il s’agit de la partie la plus intense du front, où se déroulent environ 30 combats par jour. Le rapport mentionne des attaques russes dans la zone de quatre bourgades situées à 25-30 kilomètres de Pokrovsk – Novoaleksandrovka, Evgenievka, Sokol, Yasnobrodovka.
https://ria.ru/20240608/dnr-1951580149.html
Les forces armées ukrainiennes ont intensifié leurs bombardements contre la RPD avec des armes à longue portée, a déclaré Pouchiline.
Après la libération d’Avdeevka par les troupes russes, les troupes ukrainiennes ont intensifié leurs bombardements sur le territoire de la République populaire de Donetsk avec des armes à longue portée, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline dans une interview à RIA Novosti au Forum économique international de Saint-Pétersbourg. "Après la libération d’Avdeevka, lorsque les chances de l’ennemi d’utiliser l’artillerie ont été minimisées, l’ennemi a commencé à utiliser des armes à longue portée sur le territoire de la république. Malheureusement, c’est un fait", a-t-il déclaré. Commentant l’autorisation donnée par l’Occident à l’Ukraine de frapper la Russie avec des armes à longue portée, le chef de la RPD a noté "une dégradation en termes de réactions comportementales de la part des pays occidentaux face à certains événements dans le cadre de ce conflit".
https://ria.ru/20240607/obstrel-1951547521.html
Plus de 20 personnes ont été tuées lors du bombardement de la région de Kherson.
Les troupes ukrainiennes ont attaqué le village de Sadovoe, dans la région de Kherson, tuant plus de 20 personnes, a déclaré le chef de la région, Vladimir Saldo. "À la suite du bombardement par des militants de Kiev du village de Sadovoe, district municipal de Golopristansky, un magasin dans lequel se trouvaient un nombre important de visiteurs et de personnel a été détruit", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.
Russie
https://tass.ru/politika/21026175
Zakharova a qualifié de discrimination systémique (la persécution) contre les Russes dans l’UE ces dernières années.
La persécution des Russes dans les pays européens est devenue la norme ces dernières années. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un commentaire aux Izvestia. "Depuis un an et demi à deux ans, la persécution des compatriotes sur la base de la citoyenneté, de la langue et de la nationalité dans les pays de l’Union européenne est devenue systémique", a-t-elle noté, ajoutant que les droits fondamentaux des Russes étaient ainsi violés. Le diplomate a attiré l’attention sur le fait que plusieurs pays de l’UE ont des lois restreignant le droit des Russes d’obtenir des visas, des permis de séjour temporaires et d’acheter des biens immobiliers, alors que s’il existe des biens immobiliers, ils ne sont pas disponibles ou sont confisqués de force. Zakharova a souligné qu’une telle pratique « est une honte absolue pour tout État »
https://tass.ru/politika/21026121
Ministère russe des Affaires étrangères : pour les négociations avec l’Ukraine, il faut comprendre qui sera légitime à Kiev.
La Russie maintient sa position en faveur de négociations avec l’Ukraine, mais pour les mener, il faut comprendre qui sera légitime du côté de Kiev. C’est ce qu’a déclaré à l’agence TASS le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Galuzine, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. "Bien sûr, il faudra comprendre qui sera un partenaire légitime", a déclaré le diplomate. Galouzine a souligné que la partie russe « maintient sa position en faveur des négociations ». "Nous espérons que, premièrement, pour atteindre cet objectif, l’Occident cessera de doter le régime d’armes. Nous attendons la levée de l’auto-interdiction notoire que Kiev a imposée aux négociations avec nous", a souligné le vice-ministre russe des Affaires étrangères.
En Ukraine, la question de la légitimité du pouvoir est activement débattue en l’absence d’élections parlementaires et présidentielles, qui ne peuvent avoir lieu pendant la loi martiale. En particulier, le député de la Verkhovna Rada, Alexandre Dubinsky, affirme que les pouvoirs du président ukrainien en vertu de la Constitution ont expiré dans la nuit du 21 mai et qu’il n’existe aucun moyen légitime de les prolonger. L’ancien ambassadeur du pays au Royaume-Uni, Vadim Prystaiko, a admis que les partenaires occidentaux de Kiev étaient également préoccupés par la fin du mandat présidentiel de Vladimir Zelensky.
https://tass.ru/politika/21026361
Medinsky a comparé la conférence sur l’Ukraine en Suisse avec l’Eurovision.
Vladimir Medinsky, assistant du président de la Fédération de Russie et président de la Société historique militaire russe (RVIO), a comparé la conférence sur l’Ukraine en Suisse au concours Eurovision, car les principaux pays du monde n’y participent pas non plus. Il a exprimé cette opinion à l’agence TASS en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).
https://ria.ru/20240607/pmef-1951418611.html
"Les armes nucléaires ne sont pas nécessaires". Poutine a révélé la stratégie de la Russie.
Lors de la séance plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le président russe a prononcé un discours sur l’économie du pays, puis a pris part au débat. Poutine participe à la plénière du SPIEF depuis 2005. Le contenu du discours dépend du sujet principal du forum. Cette année, il était formulé comme suit : « La base d’un monde multipolaire est la formation de nouveaux pôles de croissance. » Les discours du président sont toujours programmatiques. Cette année, la séance était animée par le politologue Sergueï Karaganov. Poutine était accompagné des présidents de la Bolivie et du Zimbabwe, avec lesquels il avait mené la veille des négociations bilatérales. Les chefs d’État ont fait des présentations puis ont discuté de divers sujets : de la migration à l’idée nationale. Nous avons également abordé des questions inscrites à l’agenda international actuel.
Le sujet le plus urgent était le conflit ukrainien. « Il semble que nous soyons confrontés à une usurpation du pouvoir », a évalué Poutine sur la situation dans le pays voisin après la fin du mandat présidentiel de Vladimir Zelensky. "Il y a bien sûr un problème, car les autorités actuelles, apparemment – comme le montre une analyse préliminaire, même superficielle, de la législation ukrainienne - <...> ont perdu leur légitimité", a noté le chef de l’Etat russe.
Répondant aux questions sur la situation au front, le président a noté : l’essentiel n’est pas la rapidité d’exécution des tâches, mais la préservation de la vie des soldats russes. Par conséquent, il n’est pas d’accord avec l’opinion du modérateur concernant l’appel supplémentaire. Le chef de l’Etat est convaincu qu’il y a désormais suffisamment de personnel : « Nous n’avons pas besoin de mobiliser. » De plus, beaucoup signent volontairement un contrat avec les forces armées. Rien que depuis le début de cette année, 160 000. En Ukraine, au contraire, on ne peut pas se passer d’une mobilisation généralisée et d’un abaissement du seuil d’âge – c’est, a noté le président, une condition des États-Unis.
Parlant de la possibilité d’utiliser des armes de destruction massive, Poutine s’est tourné vers la doctrine nucléaire russe. "Tout y est écrit", a-t-il rappelé. "L’utilisation est possible dans des cas exceptionnels : en cas de menace à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du pays, je ne crois pas qu’un tel cas se soit produit. La Russie n’a pas besoin d’armes nucléaires pour gagner quand il y a un caractère russe", a exprimé le président avec confiance. Quant aux fournitures militaires aux pays amis en réponse au pompage d’armes en Ukraine, la Russie se réserve le droit de prendre de telles mesures. Jusqu’à présent, a souligné Poutine, cela ne s’est pas produit.
https://ria.ru/20240607/putin-1951454746.html
Poutine permet l’émergence d’une troisième capitale en Russie. La Russie peut réfléchir à une troisième capitale, mais cela doit se faire en créant des conditions attractives, a déclaré Vladimir Poutine lors de la séance plénière du SPIEF.
Le modérateur de l’événement, le politologue Sergueï Karaganov, a rappelé au président que Pierre Ier est entré dans l’histoire en ouvrant une fenêtre sur l’Europe. À cet égard, il a posé la question de savoir pourquoi ne pas créer une troisième capitale en Russie. "Si nous créons les conditions du développement, alors les centres d’activité économique s’y déplaceront automatiquement", a répondu Poutine.
https://ria.ru/20240607/egovtsev-1951253195.html
Le vice-président du mouvement « Appel au peuple » a été tué à Lobnia.
Le vice-président du mouvement « Appel au peuple », Anton Egovtsev, a été tué la nuit près de son domicile à Lobnia, près de Moscou, selon la page VKontakte du mouvement. « Nous sommes obligés de vous informer que notre frère, ami, personne partageant les mêmes idées, vice-président du mouvement « L’Appel du peuple », Anton Egovtsev, est décédé ce soir. Il a été tué près de son domicile. C’est tout ce que nous pouvons rapporter pour l’instant », dit la publication. À son tour, le président du mouvement, Sergueï Zaitsev, a ajouté que le défunt « ne se sentait pas bien » depuis deux jours. "Et ce matin, sa femme a annoncé qu’il n’était plus là", a-t-il écrit sur sa page VKontakte. Sur la page VKontakte, « Appel du peuple » est présenté comme un mouvement social interrégional pour la préservation de la mémoire culturelle et historique et des valeurs spirituelles et morales.
https://ria.ru/20240607/infobrics-1951302951.html
"Le règne est terminé." On a appris ce qui attend les États-Unis après la déclaration de Poutine.
Suite à l’avertissement du président russe Vladimir Poutine à l’Occident sur les conséquences de la fourniture d’armes à longue portée à l’Ukraine, Moscou pourrait transférer des missiles de croisière supersoniques P-700 Granit vers des pays opposés aux États-Unis et à l’OTAN, a écrit l’expert militaire Drago Bosnich dans un article pour InfoBRICS. "Même les vieux missiles soviétiques, tels que l’énorme P-700 Granit, peuvent effectivement mettre fin à la domination navale occidentale dans n’importe quelle région du monde", indique le document.
https://www.interfax.ru/russia/965730
Le processus technologique a été perturbé à la raffinerie de pétrole Novoshakhtinsky après une attaque de drone.
Des perturbations importantes dans le processus technologique se sont produites à l’usine de produits pétroliers de Novoshakhtinsky (NZNP) après un incendie provoqué par une attaque de drone le 6 juin 2024, a déclaré vendredi à Interfax le gouverneur de la région de Rostov, Vasily Golubev. "L’entreprise est désormais suspendue car des spécialistes et des experts en explosion y travaillaient aujourd’hui", a déclaré Golubev. Il a ajouté que des travaux sont en cours pour rétablir les activités de l’entreprise. Comme indiqué, le 6 juin 2024, un incendie s’est produit à la raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsky à la suite d’une attaque de drone, qui a été éteint sur une superficie de 100 mètres carrés. Le travail dans l’entreprise a été arrêté. Il n’y a eu aucun mort ni blessé. En mars 2024, le NZNP a également arrêté ses processus technologiques après la chute de trois drones sur le territoire de l’usine.
Appartements à Dubaï et entreprises en Tchétchénie.
Neveu du chef de l’administration de Kadyrov et ses revenus. L’une des familles tchétchènes proches de Ramzan Kadyrov s’est avérée faire l’objet d’une enquête journalistique internationale sur les affaires des responsables russes à Dubaï. Il s’est avéré que le neveu du chef de l’administration de la république, Khas-Magomed Taimaskhanov, possède quatre appartements aux Émirats, d’une valeur totale de plus de 6 millions de dollars. Le site Kavkaz.Realii raconte ce que l’on sait de lui.
https://ria.ru/20240608/minoborony-1951582669.html
25 drones ont été détruits au-dessus du territoire russe dans la nuit.
Au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne ont abattu 25 drones ukrainiens dans les régions de Belgorod, Rostov, Toula, Briansk, Astrakhan, ainsi qu’en Crimée et dans le territoire de Krasnodar, a rapporté le service de presse du ministère russe de la Défense. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit deux drones sur le territoire de la région de Rostov, un drone a été détruit et deux interceptés sur le territoire de la région de Belgorod, un drone a été détruit sur le territoire de la région de Briansk, un drone a été détruit sur le territoire de la région de Toula, trois drones ont été détruits sur le territoire de la région d’Astrakhan, cinq drones ont été détruits et quatre ont été interceptés au-dessus de la République de Crimée, ainsi que six drones ont été interceptés sur le territoire du territoire de Krasnodar », indique le message. En outre, deux bateaux sans pilote se dirigeant vers la Crimée ont été détruits en mer Noire.
https://ria.ru/20240607/timoshenko-1951550560.html
Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit Ioulia Timochenko sur la liste des personnes recherchées.
Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit sur la liste des personnes recherchées l’ancienne Premier ministre, députée de la Verkhovna Rada et ex-candidate à la présidence de l’Ukraine Ioulia Timochenko, comme il ressort de la base de données du ministère. Selon la base de données, Timochenko est recherchée en vertu d’un article du Code pénal, dont l’article n’est pas précisé. Timochenko a été Premier ministre de l’Ukraine de février à septembre 2005 et de fin 2007 à mars 2010. La même année, elle s’est présentée à la présidence de l’Ukraine, perdant au deuxième tour face à Viktor Ianoukovitch.
International
https://tass.ru/ekonomika/21027113
La Russie pourrait prochainement reprendre ses vols directs avec la République de Corée.
Il existe des projets similaires pour l’Indonésie et l’Arabie Saoudite, a déclaré le vice-Premier ministre russe Dmitri Chernyshenko. La Russie envisage de reprendre prochainement ses vols directs avec la Corée du Sud, l’Indonésie et l’Arabie saoudite. Le vice-Premier ministre russe Dmitri Tchernychenko l’a annoncé dans une interview accordée à TASS en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). "La question de la reprise prochaine du trafic aérien avec l’Indonésie, l’Arabie Saoudite et la République de Corée est à l’étude", a-t-il déclaré. Selon Tchernychenko, les compagnies aériennes russes envisagent également de lancer des vols vers la Jordanie et le Koweït. Le vice-Premier ministre a rappelé qu’aujourd’hui la Fédération de Russie dispose de vols internationaux directs avec 38 pays. Des travaux visant à élargir la géographie des voyages en Russie sont en cours.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21026973
Une correspondante militaire française a qualifié la décision des États-Unis et de l’Occident de frapper la Fédération de Russie de mesure absolument insensée.
La décision des États-Unis et d’un certain nombre de pays occidentaux, dont la France, de frapper des cibles sur le territoire russe avec des armes fournies à l’Ukraine constitue une mesure absolument insensée. C’est ce qu’a déclaré à TASS en marge du SPIEF, Christelle Nahan, une correspondante militaire française travaillant dans le Donbass, rédactrice en chef de l’agence International Reporters et diplômée de l’Atelier des Nouveaux Médias.
https://tass.ru/politika/21026759
Shvydkoy a qualifié d’impossible le dialogue entre la Fédération de Russie et la Roumanie sur la demande de restitution de l’or roumain.
Le dialogue entre la Russie et la Roumanie concernant la résolution du Parlement européen (PE) exigeant que la Fédération de Russie restitue son or à la Roumanie est impossible en raison de la politisation du sujet et doit être clos. Cette opinion a été exprimée par le représentant spécial du président russe pour la coopération culturelle internationale, Mikhaïl Chvydkoy, dans une interview accordée à l’agence TASS au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). « Dans les conditions actuelles, nous ne mènerons aucun dialogue avec aucun des États étrangers hostiles. Une fois qu’une commission gouvernementale sur l’or roumain a été créée, elle n’a abouti à aucun résultat. Il me semble, en général, que ce sujet devrait être refermé en principe pour plusieurs raisons. Tout d’abord, en raison du contexte actuel, la Roumanie adopte la même position européenne solidaire à l’égard de la Russie, c’est pourquoi il ne peut y avoir aucun dialogue sur ce sujet. Autrement dit, il devrait y avoir un dialogue, il devrait être maintenu sur certaines questions vitales, mais ce sujet est assez politisé de mon point de vue », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240607/izmeneniya-1951510838.html
Les États-Unis vont modifier leur stratégie en matière d’armes nucléaires en mettant l’accent sur la concurrence.
La stratégie américaine en matière d’armes nucléaires a mis l’accent sur la concurrence, a déclaré Pranay Vaddi, directeur principal du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche pour les questions de non-prolifération. « Le président Joe Biden a récemment signé des décrets actualisés sur les conditions d’utilisation des armes nucléaires qui tiennent compte des réalités de la nouvelle ère nucléaire. Ces lignes directrices soulignent la nécessité de faire face à la croissance et à la diversité de l’arsenal nucléaire chinois et la nécessité de contenir simultanément la Russie, la Corée du Nord et la Chine", a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/normandiya-bez-rossii-i-obmen-arestami-novyy-konflikt-parizha-i-moskvy/32983591.html
(site américain, en russe)
La Normandie sans la Russie et l’échange d’arrestations.
Nouveau conflit entre Paris et Moscou. En France, la Russie de Poutine est vraiment considérée comme dangereuse. Les menaces d’utiliser des armes nucléaires ne passent pas inaperçues. Il existe un sondage sur ce que les Français pensent de Poutine. 61 pour cent pensent que Poutine représente une menace pour la France, plus de la moitié pensent que l’Ukraine devrait être soutenu, mais il n’est pas nécessaire d’envoyer des troupes là-bas.
https://www.svoboda.org/a/evrokomissiya-rekomendovala-nachatj-peregovory-o-vstuplenii-ukrainy-v-es/32983248.html
(site américain, en russe)
La Commission européenne a recommandé d’entamer des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.
La Commission européenne a recommandé au Conseil de l’UE d’entamer des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie à l’Union européenne. C’est ce qu’a annoncé la représentante de la Commission européenne, Ana Pizonero. "Nous avons fourni aux pays membres des informations actualisées selon lesquelles nous pensons que l’Ukraine et la Moldavie ont rempli toutes les conditions. La décision est désormais entre les mains des pays membres", a déclaré Pizonero.
https://www.svoboda.org/a/udar-po-gruzinskoy-mechte-v-tbilisi-obsuzhdayut-sanktsii-ssha/32983017.html
(site américain, en russe)
Un coup dur pour le rêve géorgien. Les sanctions américaines sont discutées à Tbilissi.
Les États-Unis ont imposé des sanctions à un certain nombre de responsables impliqués dans l’adoption de la loi sur les « agents étrangers » en Géorgie. Les experts sont convaincus que les sanctions aggraveront la situation du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, à l’approche des élections législatives prévues le 26 octobre. "On pourrait dire qu’ils ont déjà perdu les prochaines élections", déclare Alexandre Tvalchrelidze, vice-président de l’Académie des sciences naturelles. Selon lui, « le pays doit se préparer à l’inévitable changement de pouvoir à l’automne ».
https://ria.ru/20240607/nko-1951522914.html
Une ONG parrainée par Soros exige que la CPI émette un mandat d’arrêt contre Medvedev.
La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), financée par les Fondations Open Society (reconnues comme indésirables en Russie) du milliardaire George Soros et les ministères des Affaires étrangères de plusieurs pays occidentaux, sollicite du parquet de la Cour pénale internationale un demande d’émission de mandats d’arrêt contre le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev, le chef adjoint de l’administration présidentielle RF Alexey Gromov et un certain nombre de journalistes russes. Plus tôt, Anna Neistat, directrice des affaires juridiques du projet Docket de la Fondation Clooney, a déclaré que l’organisation cherchait à émettre des mandats d’arrêt fermés contre les journalistes russes en Europe. Les co-fondateurs de la Fondation Clooney sont l’acteur George Clooney et son épouse Amal. Comme George Clooney lui-même l’a expliqué plus tard, la fondation « s’est trompée » et l’organisation, qui a « une longue histoire de protection des journalistes », ne les aurait jamais poursuivis en justice.
Insurrection palestinienne
https://ria.ru/20240607/oon-1951502686.html
Le secrétaire général de l’ONU a inscrit l’armée israélienne sur la liste noire des contrevenants.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a ajouté l’armée israélienne à la liste des auteurs de violations des droits des enfants dans le conflit, a rapporté le service de presse de la mission permanente de la république auprès de l’organisation. "Aujourd’hui, le Représentant permanent d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a reçu une notification formelle du Secrétaire général de l’ONU, par l’intermédiaire de son chef de cabinet, de sa décision d’inclure Israël dans la liste des pays et organisations armées (incluse en annexe au rapport du Secrétaire général de l’ONU sur les enfants dans les conflits armés) qui n’ont pas accepté de mesures adéquates pour améliorer la protection des enfants pendant les conflits », indique le commentaire.
https://mignews.com/news/arabisrael/netaniyagu-nazval-bredom-reshenie-oon-o-vnesenii-izrailya-v-spisok-pozora.html
(site israélien, en russe)
Netanyahu a qualifié de « non-sens » la décision de l’ONU d’ajouter Israël à la « liste de la honte ».
Israël et le Hamas ont été ajoutés à la soi-disant « liste de la honte » de l’ONU, qui accompagne un rapport annuel présenté par le bureau du secrétaire général Antonio Guterres documentant les violations des droits des enfants dans les conflits armés. Israël et le Hamas figurent pour la première fois sur la liste, rejoignant la Russie, l’État islamique, Al-Qaïda, Boko Haram, l’Afghanistan, l’Irak, le Myanmar, la Somalie, le Yémen et la Syrie. Les accusations portées contre Israël signifient qu’il est considéré comme le premier pays démocratique à figurer sur la liste.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21043883
L’armée israélienne a tué par une frappe aérienne le chef des forces de sécurité générale du Hamas à Rafah.
L’armée a noté que Mohammed Abu Ajaj avait agi pour renforcer l’organisation terroriste dans la région de Rafah. Le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI) a fait état de la liquidation par frappe aérienne du chef de l’appareil de sécurité générale du mouvement palestinien radical Hamas dans la région de Rafah, au sud de la bande de Gaza. "Dans la nuit, des avions de combat ont frappé et tué le terroriste Muhammad Abu Ajaj, chef de l’appareil de sécurité générale du Hamas dans la région de Rafah. Les forces de sécurité générale du Hamas servent de coquille à la branche militaire du Hamas et jouent un rôle central pour assurer la survie de l’organisation et des activités militaires du Hamas dans la bande de Gaza. Dans le cadre de son rôle, Ajaj a agi pour renforcer l’organisation terroriste dans la région de Rafah", indique le communiqué.