Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 2 mai 2024 par Odette/BD-ANC
Le 2 Mai - Ukraine : destruction d’un groupe d’infanterie des forces armées ukrainiennes dans la région de Chasov Yar ; perquisitions auprès du métropolite Luc de Zaporojie et de l’UOC de Melitopol ; lever du drapeau russe au-dessus de la banlieue nord de Rabotino ; missiles ATACMS pour frapper les occupants russes dans la région de Lougansk. Russie : Abrams capturé amené sur la colline Poklonnaya à Moscou ; l’attaque contre la raffinerie de pétrole de Riazan était une opération du GUR. International : 63 personnes ont été arrêtées lors d’une manifestation à Tbilissi ; Pologne : mise en garde contre le mouvement de matériel militaire à proximité des frontières avec la Fédération de Russie ; marche contre la guerre au centre de Varsovie. Insurrection palestinienne : le Hamas exige de la « clarté » dans le projet d’accord ; Blinken appelle le Hamas à accepter un accord d’otages.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/20688987
Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction d’un groupe d’infanterie des forces armées ukrainiennes dans la région de Chasov Yar.
Des paires de tireurs d’élite aéroportés du Groupe des forces du Sud ont perturbé la rotation des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Chasov Yar, détruisant un groupe de cinq militaires. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Des paires de tireurs d’élite de parachutistes du Groupe Transbaïkal des forces du Sud détruisent quotidiennement le personnel ennemi qui tente par petits groupes de contre-attaquer nos positions et fait tourner le personnel dans les positions avancées à l’est de Chasov Yar en RPD <...> Remarquant un groupe d’Ukrainiens, l’infanterie des Forces armées a avancé sous le couvert de la forêt vers les positions avancées de rotation, le tireur d’élite russe a ouvert le feu sur eux du premier coup, à une distance de plus de 1,5 mille, l’ennemi a été détruit par les tirs. Et quatre autres militants du régime de Kiev ont également été éliminés. »
https://24tv.ua/ru/sbu-proverka-kieve-chto-proishodit-shevchenkovskom-rajone-novosti_n2546390
(site ukrainien)
Le service de sécurité mène les activités prévues dans le quartier Shevchenko de la capitale.
Parmi les principaux sites figurent les places Sofia et Mikhailovskaya, ainsi que leurs environs. Il s’agit d’activités planifiées de contre-espionnage (sécurité). L’objectif principal est de vérifier et de renforcer la protection contre le sabotage des installations gouvernementales importantes et des lieux de rassemblement public.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/05/01/1034928-sbu-provodit-obiski-u-mitropolita
Le SBU effectue des perquisitions auprès du métropolite Luc de Zaporojie et de l’UOC de Melitopol.
Le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) mène des perquisitions dans la métropole de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) de Zaporozhye et Melitopol Luke, écrit la publication Ukrayinska Pravda, citant des sources du service spécial. Des actions d’enquête sont menées à Zaporojie. Les détails ne sont pas précisés. Selon le mouvement public « Honnêtement », le métropolite était soupçonné de « diffuser de la propagande pro-russe » et de soutenir une opération spéciale. En 2023, il a déclaré que l’ampleur de la persécution de l’Église par Joseph Staline et Nikita Khrouchtchev était « négligeable » par rapport à ce qui se passe actuellement en Ukraine et a soutenu que le pays était dirigé par « l’ennemi de la race humaine ».
https://ria.ru/20240501/kiev-1943254486.html
Le SBU mène des activités de contre-espionnage à Kyiv.
Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a rapporté sur sa chaîne Telegram que des activités de contre-espionnage prévues étaient menées dans le district Shevchenkovsky de Kiev. Dans le même temps, selon les informations de la clandestinité de Nikolaev, « le SBU est à la chasse » : il recherche des citoyens déloyaux envers les autorités en prévision de l’illégitimité totale de Zelensky. « Les services de sécurité mènent des activités de contre-espionnage planifiées dans le quartier Shevchenkovsky de Kiev, parmi les principaux sites figurent les places Sofia et Mikhailovskaya et leurs environs. Le but principal de ces activités est de contrôler et de renforcer la protection contre le sabotage d’importantes installations gouvernementales et lieux de rassemblement massif de personnes », indique le message.
https://ria.ru/20240501/syrskiy-1943240951.html
"Tout le Donbass". Aux États-Unis, on a peur de la décision désespérée de Syrsky.
La déclaration du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, sur la retraite tactique des troupes ukrainiennes en direction d’Avdeevka indique une situation extrêmement difficile dans l’armée et une éventuelle retraite stratégique, a suggéré Scott Ritter, ancien officier du renseignement de l’armée américaine, dans une interview avec la chaîne YouTube Danny Haiphong. Auparavant, le commandant ukrainien avait reconnu la situation difficile sur la ligne de front et avait annoncé le retrait tactique des unités des forces armées ukrainiennes en direction d’Avdeevka. « Le fait que Syrsky ait commencé à parler de retraite est quelque chose de nouveau, cela signifie que les Ukrainiens ne peuvent plus maintenir une telle ligne de front, ils n’ont pas assez de force <...> Je pense que nous assistons maintenant à la première étape de la retraite, ce qui deviendra une série de retraits tactiques, c’est-à-dire une retraite stratégique », a exprimé l’ancien officier du renseignement.
https://ria.ru/20240501/migranty-1943243715.html
En RPD, sept migrants ont été expulsés de Russie.
À la suite des activités conjointes de la direction du FSB russe pour la RPD, du ministère de l’Intérieur de la RPD et de la Garde nationale, des citoyens étrangers ont été identifiés à Marioupol et dans le district de Telmanovsky, sept d’entre eux ont été expulsés de Russie, a indiqué le service de presse de a déclaré aux journalistes la direction du FSB pour la RPD. "Sept migrants ont été placés sous la responsabilité administrative en vertu de la partie 1 de l’article 18.8 du Code des infractions administratives de Russie et expulsés de Russie", a rapporté le département.
https://tass.ru/obschestvo/20691919
Rogov a annoncé le lever du drapeau russe au-dessus de la banlieue nord de Rabotino.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont presque complètement perdu le contrôle de Rabotino dans la région de Zaporozhye, le drapeau russe a déjà été hissé sur la périphérie nord du village. C’est ce qu’a annoncé le président du mouvement « Nous sommes ensemble avec la Russie », Vladimir Rogov, sur les ondes de la radio Komsomolskaïa Pravda.
https://nv.ua/ukraine/events/atacms-poyavilos-video-porazheniya-lichnogo-sostava-rossiyskih-voysk-v-luganskoy-oblasti-50414846.html
(site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes ont pu utiliser des missiles ATACMS pour frapper les occupants russes dans la région de Lougansk.
Une vidéo d’une possible frappe d’occupants russes près du village de Rogovo, dans la région de Lougansk, est apparue sur Internet. Il semblerait que les forces armées ukrainiennes ont frappé avec des missiles balistiques ATACMS.
https://charter97.org/ru/news/2024/5/1/593624/
L’arrivée probable d’ATACMS dans la région de Lougansk a été diffusée sur Internet.
Un expert a expliqué le but de la frappe. Une vidéo d’une éventuelle attaque ATACMS contre des Russes dans le village de Rogovoe, dans la région de Lougansk, est apparue en ligne. La frappe s’est produite à environ 78 kilomètres de la ligne de contact. Cela a été rapporté par Militarny en référence au commentaire du chef du Centre de recherche juridique militaire, Alexandre Musienko. La vidéo, tournée par un drone de reconnaissance, montre un grand rassemblement d’occupants russes et une attaque contre celui-ci avec trois missiles à ogive à fragmentation. Selon Militarny, la zone touchée et le nombre d’éléments dommageables sont nettement plus grands que ceux du GMLRS, de sorte que la frappe a probablement été menée par des missiles balistiques ATACMS de fabrication américaine.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/20689231
Un Abrams capturé dans la direction Avdeevka a été amené sur la colline Poklonnaya à Moscou.
Un char américain M1 Abrams des Forces armées ukrainiennes (AFU), capturé dans la direction d’Avdeevka, a été amené sur la colline Poklonnaïa à Moscou, où une exposition du ministère russe de la Défense s’ouvrira le 1er mai devant le Musée de la Victoire. Le ministère de la Défense en a parlé.
https://tass.ru/obschestvo/20689631
Le 1er mai, Poutine a décerné le titre de Héros du travail et les insignes « Pour la réussite dans le travail ».
Le président russe Vladimir Poutine a décerné le titre de Héros du travail à un certain nombre de citoyens et les insignes honorifiques « Pour la réussite dans le travail » à cinq entreprises. Le décret du chef de l’Etat a été publié le 1er mai, fête du printemps et du travail. (…) Ce plus haut degré de distinction leur a été décerné « pour leurs réalisations professionnelles exceptionnelles, leur professionnalisme élevé et leurs nombreuses années de travail consciencieux », précise le décret.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20689275
Choïgou a tenu une réunion au quartier général du Groupe mixte des forces.
Le Ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a tenu une réunion au quartier général du Groupe conjoint des forces. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Le chef du département a entendu les rapports du commandement sur la situation dans la zone de l’opération militaire spéciale. "Le Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergueï Choïgu, a tenu une réunion au quartier général du Groupe mixte des forces, où il a entendu des rapports du commandement sur la situation actuelle dans la zone d’opération militaire spéciale et la nature des actions de l’ennemi", indique le message.
https://tass.ru/proisshestviya/20689395
Dans la région de Voronej, le signal de danger pour les attaques de drones a été annulé.
Les forces de défense aérienne ont abattu deux drones de type avion dans la nuit. Le signal de danger annoncé concernant une attaque par des véhicules aériens sans pilote a été supprimé dans la région de Voronej. Cela a été signalé au siège régional du ministère des Situations d’urgence.
https://24tv.ua/ru/ataka-na-rjazanskij-neftepererabatyvajushhij-zavod-byla-operaciej-gur-smi_n2546422
(site ukrainien)
L’attaque contre la raffinerie de pétrole de Riazan était une opération du GUR.
Dans la nuit du 1er mai, de puissantes explosions se sont produites à la raffinerie de pétrole de Riazan. Comme on l’a appris, la Direction principale du renseignement était à l’origine de l’attaque contre la raffinerie de pétrole. Au moins deux explosions se sont produites à la raffinerie dans la nuit. Après cela, un incendie de grande ampleur s’est déclaré.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/04/30/1034894-rassloenie
Les déclarations de la Maison Blanche concernant une enquête prévue par la Cour pénale internationale (CPI) sur les actions israéliennes dans la bande de Gaza indiquent une « stratification de la conscience » parmi les stratèges américains, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Le New York Times (NYT) avait précédemment rapporté qu’Israël craignait que la CPI émette des mandats d’arrêt contre des responsables, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Axios a ensuite écrit que les membres du Congrès américain des deux partis avaient averti le tribunal que les États allaient riposter. La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que l’enquête sur les actions israéliennes dans la bande de Gaza et l’émission de mandats d’arrêt contre de hauts responsables israéliens dépassaient la compétence de la Cour. « Honnêtement, cela témoigne de la stratification de la conscience parmi les stratèges de la Maison Blanche », a écrit Zakharova sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240501/korabl-1943238696.html
"Cela marque un changement." Un nouveau navire russe a suscité l’inquiétude aux États-Unis.
La frégate Admiral Golovko, projet 22350, récemment entrée en service dans la marine russe, incarne les exigences d’une nouvelle génération de navires de guerre, écrit Peter Suchiu, le chroniqueur du magazine américain National Interest. "En tant que membre d’une nouvelle génération de frégates multi-missions, elle (l’amiral Golovko – ndlr) marque un changement notable <...> vers des plates-formes de missiles avancées", a-t-il noté.
https://ria.ru/20240502/bespilotniki-1943394595.html
Les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer une cible civile dans la région de Smolensk
Des drones ukrainiens ont tenté d’attaquer une infrastructure énergétique civile dans le district de Roslavl, dans la région de Smolensk, mais il n’y a eu aucune victime, a rapporté le gouverneur de la région Vasily Anokhin sur sa chaîne Telegram. "Aujourd’hui, la région de Smolensk a été de nouveau attaquée par des drones ukrainiens. Dans la région de Roslavl, l’ennemi a tenté d’endommager une infrastructure énergétique civile, sans faire de victimes", a écrit Anokhin.
Economie
https://www.svoboda.org/a/za-predelami-kompetentsii-v-chem-bessiljny-tsb-i-praviteljstvo/32928066.html
(site américain, en russe)
Hors de portée.
Ce sur quoi la Banque centrale et le gouvernement sont impuissants.
La Banque de Russie a donné le signal que le niveau élevé des taux pourrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année et que, si nécessaire, le taux directeur pourrait encore être augmenté. Le gouvernement a prolongé d’un an la vente obligatoire des revenus en devises. Le bloc économique ne peut pas faire face à l’inflation et craint une nouvelle vague de dévaluation, mais la guerre affaiblit le rouble. Et cette question dépasse la compétence de la Banque centrale et du gouvernement.
International
https://tass.ru/proisshestviya/20689509
63 personnes ont été arrêtées lors d’une manifestation à Tbilissi.
Les forces de l’ordre de la capitale géorgienne ont arrêté 63 personnes lors d’une manifestation près du parlement du pays. Le vice-ministre géorgien de l’Intérieur, Alexander Darakhvelidze, l’a annoncé lors d’un point de presse. "Lors du rassemblement sur l’avenue Rustaveli, des employés du ministère de l’Intérieur ont arrêté 63 personnes pour petit hooliganisme et désobéissance aux exigences légales de la police en vertu des articles 166 et 173", a déclaré Darakhvelidze.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20689549
L’armée espagnole a déclaré qu’il était peu probable que la récente assistance à l’Ukraine change le cours du conflit.
Le paquet approuvé les empêchera probablement de passer à l’offensive en raison du manque de ressources humaines, estime Pedro Pitarch. Le lieutenant-général à la retraite de l’armée espagnole Pedro Pitarch estime qu’il est peu probable que l’aide occidentale récemment approuvée à l’Ukraine change le cours du conflit.
https://tass.ru/ekonomika/20688819
Le Congrès américain a approuvé l’interdiction de l’importation d’uranium enrichi en provenance de Russie.
Le Sénat américain a approuvé mardi à l’unanimité un projet de loi interdisant l’importation d’uranium enrichi en provenance de Russie. La réunion a été retransmise sur le site Internet de la chambre haute du pouvoir législatif.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20688955
Le Pentagone est confronté à la réticence de certaines entreprises à conclure des contrats d’armement pour Kiev.
Certains fournisseurs ne souhaitent pas conclure de contrats à long terme avec le ministère américain de la Défense, à prix fixes, pour reconstituer les armes fournies à l’Ukraine par les stocks du Pentagone. Cette conclusion est contenue dans un rapport publié mardi par le Congressional Accountability Office GAO (Government Accountability Office).
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20688673
Les Forces armées polonaises ont mis en garde contre le mouvement de matériel militaire à proximité des frontières avec la Fédération de Russie.
L’armée polonaise va transférer massivement du matériel vers le nord du pays, y compris vers les frontières avec la région de Kaliningrad, début mai dans le cadre de l’exercice de l’Otan Steadfast Defender 2024. "Nous vous demandons d’être particulièrement prudents dans un avenir proche, car vous pourriez rencontrer de nombreux convois militaires sur les routes entre le 4 et le 6 mai dans les régions des voïvodies de Poméranie occidentale, de Poméranie et de Varmie-Mazurie." dit un message sur la page du commandement des forces armées polonaises sur X (anciennement Twitter). Les deux dernières voïvodies bordent la région de Kaliningrad. Il s’agit du plus grand exercice de l’OTAN depuis des décennies qui se déroule de février à mai.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/05/01/1034925-vlasti-gagauzii-vidali-karti-mir
Les autorités de Gagaouzie ont délivré des cartes russes Mir aux retraités.
Les autorités de la Gagaouzie moldave ont fourni aux retraités des cartes russes Mir avant le 1er mai, rapporte RIA Novosti. 40 % des retraités pourraient bénéficier d’un supplément à la pension d’un montant de 9958 roubles. Le chef adjoint du Département des relations extérieures de Gagaouzie, Yuri Kuznetsov, a précisé qu’en accord avec l’autonomie, la Promsvyazbank s’est engagée à délivrer des cartes à chaque retraité. Pour les recevoir, il suffisait de remplir une demande d’ouverture de compte bancaire et de fournir une copie de passeport international et d’attestation de pension, ainsi que d’accepter de transférer les données personnelles à la banque et d’effectuer la procédure d’ouverture de compte.
https://ria.ru/20240501/polsha-1943311267.html
Une marche contre la guerre a lieu au centre de Varsovie.
Au centre de Varsovie, plusieurs centaines de personnes participent à une marche contre la participation de la Pologne aux hostilités en Ukraine, rapporte le correspondant de RIA Novosti. L’événement, appelé Marche pour la paix, était organisé par plusieurs mouvements anti-guerre locaux. Les manifestants se sont rassemblés dans le quartier de Traugutt Cross. Ils parcourront les rues de la capitale polonaise jusqu’au monument au Jeune rebelle dans la vieille ville.
https://ria.ru/20240501/germaniya-1943293728.html
En Allemagne, la maison d’été du chef de Rheinmetall a été incendiée en raison de la fourniture d’armes aux forces armées ukrainiennes.
Des extrémistes de gauche allemands ont revendiqué l’incendie de la maison d’été située sur la propriété du chef de l’entreprise de défense Rheinmetall, Armin Papperger, expliquant leur acte en affirmant que l’entreprise s’enrichit en fournissant des armes à l’Ukraine, écrit Bild. L’incident s’est produit tôt hier matin dans la commune d’Hermannsburg, dans le Land de Basse-Saxe. Peu de temps après l’incendie, des extrémistes de gauche ont publié une déclaration sur la plateforme Indymedia.
https://ria.ru/20240501/shapa-1943250020.html
Un membre de l’opposition moldave a été arrêté à l’aéroport après une visite en Russie.
La politicienne moldave Victoria Shapa, ancienne candidate du parti d’opposition Chance à la mairie de Balti, a déclaré sur sa chaîne Telegram qu’elle avait été détenue à l’aéroport de Chisinau pendant plusieurs heures après son retour de Moscou. « Je suis rentrée chez moi, dans ma bien-aimée Moldavie. À l’aéroport de Chisinau, ils m’ont fouillé avec passion. Ils m’ont donné un papier disant que rien d’illégal n’avait été trouvé. Et pendant plusieurs heures, ils m’ont retenue dans l’un des locaux de l’aéroport sans aucune explication, sans eau ni nourriture », a-t-elle écrit.
https://www.interfax.ru/world/958585
Des manifestations ont eu lieu dans différents pays du monde à l’occasion de la fête du 1er mai,
leurs participants ont présenté des revendications économiques et des militants pro-palestiniens sont descendus dans la rue. À Istanbul, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants ; en Grèce, les transports publics ont été paralysés en raison de grèves.
https://tass.ru/politika/20691351
Zakharova a appelé le ministère letton des Affaires étrangères à présenter une liste de pays qui ont permis à l’Ukraine de « frapper la Fédération de Russie ».
Le ministère letton des Affaires étrangères doit fournir une liste des pays qui ont envoyé des armes en Ukraine avec l’autorisation de mener des frappes sur le territoire russe. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
https://ria.ru/20240501/tbilisi-1943369913.html
Les manifestants à Tbilissi ont tenté de brûler le drapeau russe, mais sans succès.
Lors d’un rassemblement à Tbilissi, les manifestants ont tenté de brûler le drapeau russe de différentes manières pendant environ 10 minutes, mais n’ont rien pu faire et l’ont simplement déchiré, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les participants à la manifestation contre la loi sur les étrangers ont attaché le symbole d’État de la Russie à la porte de l’une des entrées de service du parlement de la république. Pendant une dizaine de minutes, plusieurs manifestants ont tenté d’y mettre le feu à l’aide de briquets et d’allumettes. Ils ont été encouragés par certains manifestants et les tentatives d’incendie ont été filmées par des caméras de télévision. Après 10 minutes de tentatives infructueuses, l’un des manifestants a arraché avec colère le drapeau attaché au portail et l’a déchiré.
https://ria.ru/20240501/krazha-1943353091.html
Médias : des vols massifs d’éditions de classiques russes ont eu lieu en Europe.
Environ 200 éditions rares de livres classiques russes ont été volées dans des bibliothèques européennes, écrit le New York Times. "La police enquête actuellement sur une série coordonnée à grande échelle de vols de livres russes rares du XIXe siècle – principalement les premières et premières éditions de Pouchkine – dans des bibliothèques de toute l’Europe", indique le document.
https://ria.ru/20240501/ukraina-1943359112.html
"Pour le bien de Zelensky."
En France on a présenté une proposition radicale. Le chef du parti des Patriotes, Florian Filippo, a appelé sur le réseau social X à mettre fin au soutien à l’Ukraine et à prôner une résolution pacifique de la situation. "Plus d’armes pour l’Ukraine ! Seulement des négociations et la paix !" a-t-il écrit.
Insurrection palestinienne
https://www.kommersant.ru/doc/6679599
Israël est prêt à envoyer une délégation au Caire pour des négociations avec le Hamas.
Israël prévoit d’envoyer une délégation au Caire pour négocier avec le Hamas une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le Wall Street Journal (WSJ) écrit à ce sujet, citant des responsables israéliens et égyptiens. Selon des sources sécuritaires égyptiennes, la délégation du Hamas a quitté le Caire lundi soir 29 avril et "reviendra avec une réponse écrite à la proposition de trêve". La publication note que les médiateurs arabes poussent le Hamas à accepter les termes du cessez-le-feu avant l’opération militaire prévue par Israël à Rafah. Abdul Latif al-Qanu, porte-parole du Hamas, a souligné la nécessité de répondre aux demandes du peuple palestinien, notamment « un cessez-le-feu permanent, le retrait des troupes de la bande de Gaza et le retour des réfugiés ».
https://jewish.ru/ru/news/articles/205394/ (site israélien, en russe)
Le Hamas exige de la « clarté » dans le projet d’accord.
Le Hamas a fait savoir aux médiateurs égyptiens et qatariens que la seconde partie devait « clarifier » la liste des conditions de l’accord avec Israël. Le Times of Israel a rapporté cela en référence à un responsable égyptien anonyme. Selon une source impliquée dans les négociations entre Israël et les terroristes, le Hamas, avant de discuter plus en détail de l’accord, doit s’assurer que les Palestiniens qui se sont déplacés vers le sud de Gaza peuvent retourner en toute sécurité vers le nord, et qu’Israël retire les troupes de tout le territoire de la semi-enclave. Et la proposition actuelle contiendrait des explications trop vagues sur qui exactement pourra s’installer dans le nord de Gaza et comment se déroulera la sélection.
https://lenta.ru/news/2024/05/01/blinken/
Blinken appelle le Hamas à accepter un accord d’otages.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé le mouvement palestinien Hamas à accepter les termes de l’accord de restitution des otages et d’un cessez-le-feu. Il a déclaré cela devant des manifestants à Tel-Aviv qui réclament la libération des otages de la bande de Gaza, rapporte RIA Novosti. Le secrétaire d’État a souligné que le retour des hommes, des femmes et des soldats retenus en otages est une priorité pour les États-Unis. Selon lui, Washington a une offre au Hamas que ses dirigeants ne pourraient refuser. Plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré que même si les otages étaient libérés, l’armée israélienne mènerait toujours une opération dans la ville de Rafah. Sans son contrôle, les opérations militaires lancées contre le Hamas n’atteindront pas leur objectif, a-t-il souligné.