Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 4 mai 2024 par Odette/BD-ANC
Le 4 Mai - Ukraine : nombreux coups de feu près de la centrale nucléaire de Zaporozhye ; l’Ukraine est confrontée à une nouvelle étape de la guerre. Russie : amendements interdisant aux agents étrangers de participer aux élections ; mise en garde contre des représailles en cas d’attaque des forces armées ukrainiennes contre la Crimée ou le pont de Crimée ; les étrangers en Russie seront enregistrés ; quatre missiles ATACMS abattus la nuit au-dessus de la Crimée ; Rosatom pourrait devenir l’investisseur et futur propriétaire du port maritime de Kaliningrad. International : Emmanuel Macron, contrairement à ses déclarations, n’est pas pressé d’envoyer des troupes en Ukraine ; Carlson pense que l’OTAN veut la guerre avec la Russie ; Cameron : l’Ukraine peut frapper le territoire russe ; l’Ukraine capitulera dans deux semaines sans livraison d’armes, a déclaré Borrell. Insurrection palestinienne : le chef du Hamas à Gaza n’acceptera pas d’accord avec Israël sans garantie de mettre fin à la guerre ; une délégation du Hamas arrivera samedi au Caire pour des négociations sur Gaza.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/peregovory-mezhdu-ukrainoj-i-rossiej-v-gur-objasnili-kak-vidjat-okonchanie-vojny-24-kanal_n2547917
(site ukrainien)
L’Ukraine peut-elle vaincre la Russie sur le champ de bataille : la Direction principale du renseignement a donné une réponse claire.
La guerre à grande échelle entre la Russie et l’Ukraine dure depuis maintenant trois ans et la situation sur le front s’est aggravée. La Direction principale du renseignement ne voit pas la possibilité de mettre fin à cette guerre sur le champ de bataille. Le chef adjoint de la Direction principale du renseignement, le général Vadim Skibitsky, ne voit pas la possibilité de gagner la guerre sur le champ de bataille. Il estime que même si nous pouvions repousser les forces russes jusqu’aux frontières, cela ne mettrait pas fin à la guerre.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-v-vojne-s-ukrainoj-po-sostojaniju-na-3-maja-2024-goda-statistika-genshtaba-24-kanal_n2547900
(site ukrainien)
Plus d’un millier d’occupants et une centaine de matériels : pertes ennemies au 3 mai.
Les Russes continuent de subir des pertes colossales en Ukraine. Les dernières 24 heures n’ont pas fait exception : les forces armées ukrainiennes ont détruit une centaine d’équipements et liquidé plus d’un millier d’occupants. Selon l’état-major, au cours des dernières 24 heures, la Russie a perdu plus d’un millier de ses soldats dans la guerre contre l’Ukraine. Veuillez noter qu’il s’agit de chiffres approximatifs, car il est difficile de tenir un décompte précis pendant les hostilités actives. Autrement dit, les pertes russes pourraient être plus élevées.
https://ria.ru/20240503/dom-1943681411.html
Les forces armées ukrainiennes ont bombardé un immeuble de cinq étages à Tokmak ; il pourrait y avoir des personnes sous les décombres, a rapporté le gouverneur de la région de Zaporozhye Evgeniy Balitsky sur la chaîne Telegram.
"Les terroristes de Kiev ont porté un nouveau coup à un immeuble résidentiel de cinq étages à Tokmak. Selon les données préliminaires, il pourrait y avoir des personnes sous les décombres", a écrit le chef de la région.
Les experts de l’AIEA ont signalé de nombreux coups de feu près de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Le 30 avril, des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont entendu plus de 100 coups de feu près de la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP). L’agence l’a annoncé sur son site Internet le vendredi 3 mai. « À trois reprises en une heure, mardi [30 avril] après-midi, l’équipe de l’AIEA de la centrale nucléaire de Zaporozhye, la plus grande centrale nucléaire d’Europe, a entendu au total plus de 100 coups de feu. Jeudi [2 mai], le ZNPP a informé les experts de l’AIEA que les troupes russes combattaient des drones près du centre de formation du ZNPP, sans destruction ni victime », indique le communiqué. Selon les experts de l’agence, une activité militaire autour de la station est observée presque quotidiennement. Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, commentant les informations fournies par les spécialistes de la centrale nucléaire de Zaporozhye, a déclaré qu’une situation instable s’était développée dans la centrale, ce qui créait des problèmes de sécurité nucléaire dans cette grande installation.
https://iz.ru/1691519/2024-05-03/nyt-predupredila-zapad-o-trudnostiakh-s-dostavkoi-oruzhiia-dlia-vsu
Le NYT a mis en garde l’Occident contre les difficultés liées à la livraison d’armes aux forces armées ukrainiennes.
Les alliés de l’Ukraine ont annoncé de nouvelles livraisons d’armes, mais ils seront confrontés à des obstacles logistiques et le temps joue contre Kiev. Le journal New York Times a rapporté cela sur son site Internet le 3 mai, citant des responsables occidentaux. La livraison des armes promises par les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, qui ont annoncé un nouveau soutien militaire majeur à Kiev au cours des trois dernières semaines, pourrait prendre des mois avant d’arriver en quantités suffisantes pour renforcer les défenses du champ de bataille de l’Ukraine, selon le journal. La directrice américaine du renseignement national, Avril Haines, a déclaré jeudi au Congrès que la Russie pourrait percer certaines lignes de front ukrainiennes dans certaines parties de l’est du pays. Une offensive russe largement attendue ce mois-ci ou le prochain ne fait qu’ajouter au sentiment de gravité de la situation, a-t-elle déclaré.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
"L’Ukraine est confrontée à une nouvelle étape de la guerre."
« Aujourd’hui, c’est déjà le 800e jour de la guerre. C’est un chemin extrêmement difficile et difficile que notre État a dû parcourir, et un chemin qui reste encore à parcourir pour mettre fin à la guerre dans des conditions équitables, aux conditions de l’Ukraine. Nous sommes désormais confrontés à une nouvelle étape de la guerre. L’occupant se prépare à tenter d’étendre ses actions offensives », cite le discours de Vladimir Zelensky devant les gardes-frontières à l’occasion de la Journée du Service national des frontières de l’Ukraine.
https://ria.ru/20240504/spetsoperatsiya-1943794152.html
Le groupement de troupes “Centre” a identifié et touché 380 cibles ennemies.
Les soldats du groupe de troupes du Centre ont identifié et touché 380 cibles ennemies, dont 12 points forts et environ 100 positions d’artillerie de campagne des Forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Savtchouk. "Au cours de la journée, 380 cibles ennemies identifiées ont été touchées par le feu, dont 12 points forts, un dépôt de munitions et environ 100 positions d’artillerie de campagne", a déclaré Savtchouk. En outre, des unités du groupe, appuyées par l’artillerie et l’aviation, ont vaincu les effectifs et l’équipement des formations de brigade ukrainiennes dans les régions d’Ocheretino, Umanskaya, Netaylovo et Solovyevo.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/20703061
Le ministère de la Défense a annoncé que six drones ont été abattus au-dessus de la Crimée et de la région de Belgorod.
Du jour au lendemain, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit cinq drones ukrainiens dans la région de Belgorod et un en Crimée. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées et les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté cinq véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Belgorod et un drone a été détruit sur le territoire de la péninsule de Crimée », - a noté le département.
https://ria.ru/20240503/frantsiya-1943660218.html
Le Kremlin a commenté les propos de Macron et Cameron sur le conflit en Ukraine.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié de très dangereuses les déclarations constantes des responsables politiques européens sur la possibilité d’une intervention directe dans le conflit ukrainien. "Nous constatons une telle escalade verbale de la part des représentants officiels, nous la constatons au niveau des chefs d’État – lorsqu’il s’agit de la France, à un niveau plus expert – lorsqu’il s’agit de la Grande-Bretagne", a déclaré l’attaché de presse du chef du gouvernement russe.
https://ria.ru/20240503/fsb-1943641914.html
Le FSB a éliminé un saboteur ukrainien qui préparait des attentats terroristes en Russie.
Les forces de sécurité ont éliminé un agent des renseignements militaires ukrainiens qui préparait une série d’attentats terroristes en Russie, a rapporté le centre de relations publiques du FSB. « Le saboteur a été identifié lors de la saisie d’une autre cache d’armes dans le district de Gatchina de la région de Léningrad, qu’il prévoyait d’utiliser pour commettre un attentat terroriste dans un terminal pétrolier du district de Tosnensky <...> Lors de son arrestation, il a été identifié, a offert une résistance armée en utilisant des armes à feu et a été neutralisé », indique le message.
https://ria.ru/20240503/popravka-1943683167.html
Le Comité de la Douma d’État a approuvé des amendements interdisant aux agents étrangers de participer aux élections.
Il peut être interdit aux agents étrangers de participer aux élections à tous les niveaux ; un tableau des amendements approuvés par le Comité de la Douma d’État pour la construction de l’État a été publié dans la base de données électronique. Des amendements ont été apportés à la deuxième lecture du projet de loi sur l’exclusion de la participation aux élections des citoyens qui ont soumis des documents contenant des erreurs et des fautes de frappe. (…) De plus, un citoyen inscrit comme candidat ne pourra pas être inscrit sur le registre des agents étrangers, et les personnes figurant actuellement sur cette liste ne pourront pas être des représentants autorisés des candidats.
https://ria.ru/20240503/fom-1943624568.html
Une enquête a montré combien de Russes ont une évaluation positive du travail de Poutine.
Le travail du président russe Vladimir Poutine est plutôt bien évalué par 83 % des Russes ; un nombre similaire de citoyens lui font confiance, selon une enquête du FOM. La majorité (83%) des personnes interrogées ont répondu que Poutine fait plutôt bien son travail, tandis que 11% évaluent plutôt mal son travail, selon les résultats de l’enquête publiés sur le site Internet du FOM.
https://www.kommersant.ru/doc/6680628?from=top_main_10
La Russie a mis en garde contre des représailles en cas d’attaque des forces armées ukrainiennes contre la Crimée ou le pont de Crimée.
Le porte-parole du président Peskov a qualifié de dangereux les propos du dirigeant français Macron concernant l’envoi possible de troupes en Ukraine à la demande de Kiev. Le chef adjoint de la Direction principale du renseignement d’Ukraine considère que la perte de Chasov Yar est probable. Les ambassadeurs de l’UE pourraient ne pas parvenir à un accord sur l’utilisation des revenus des actifs russes lors de leur réunion du 8 mai, écrit Politico. Comment évoluent les événements – dans la diffusion en ligne de Kommersant.
https://www.interfax.ru/russia/958868
Le projet de loi n° 617801-8 sur le transfert des armes à feu confisquées, susceptibles d’être éliminées pour répondre aux besoins de la Région militaire Nord, a été présenté à la Douma d’État, a déclaré l’un des auteurs du projet de loi, premier vice-président du Conseil de la Fédération Andrei Turchak.
"Les armes à feu saisies, sous réserve d’élimination par les troupes de la Garde nationale, seront transférées pour les besoins de l’opération spéciale", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram, ajoutant qu’un projet de loi prévoyant cette possibilité avait été soumis à la Douma d’Etat par le groupe de travail sur le SVO. Nous parlons d’armes saisies et confisquées, ainsi que de munitions, volontairement remises par leurs propriétaires pour destruction. La même chose se produira avec les armes remises par leurs propriétaires pour être stockées à la Garde nationale russe et non réclamées par eux depuis plus d’un an, a écrit le sénateur.
https://www.svoboda.org/a/32930739.html
Les étrangers en Russie seront enregistrés.
La militante des droits de l’homme Valentina Chupik à propos des amendements à la loi « Sur le statut juridique des citoyens étrangers » : « Cette loi a été élaborée de manière à ce qu’elle soit impossible à respecter, afin que des pots-de-vin puissent être extorqués, et si vous ne donnez pas de pot-de-vin, vous serez immédiatement expulsé. Un citoyen étranger arrivant en Russie pour plus de 30 jours devra passer un examen de langue russe du niveau que passent actuellement les titulaires d’un permis de séjour. Il devra passer un examen médical pour détecter les maladies infectieuses socialement dangereuses. Cela conduit déjà à des interdictions d’entrée injustifiées pour des centaines de milliers de migrants, mais ce sera le cas pour des millions de personnes. »
https://ria.ru/20240504/atacms--1943797672.html
Quatre missiles ATACMS abattus la nuit au-dessus de la Crimée.
Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit quatre missiles opérationnels et tactiques ATACMS tirés par les forces armées ukrainiennes au-dessus de la Crimée, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de missiles opérationnels et tactiques américains ATACMS contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a indiqué le département. Les systèmes de défense aérienne ont abattu quatre missiles opérationnels et tactiques au-dessus du territoire de la Crimée, a ajouté le ministère de la Défense.
https://ria.ru/20240504/antonov-1943794416.html
Antonov a répondu aux allégations selon lesquelles la Russie serait impliquée dans des cyberattaques en Europe.
Les affirmations du Département d’État américain selon lesquelles les services de renseignement russes seraient impliqués dans des cyberattaques en Europe sont une fausse propagande ; une telle activité à Washington ne fera que s’intensifier à l’approche des élections présidentielles américaines de novembre, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov. La veille, le département d’Etat américain, à la suite de l’Allemagne, avait attribué une série d’attaques de hackers en Europe au groupe APT28, prétendument associé aux services de renseignement russes, notamment le GRU. L’Allemagne, la République tchèque, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie et la Suède auraient été attaquées.
Economie
https://www.vedomosti.ru/finance/news/2024/05/03/1035279-societe-generale-sokratil
La banque Société Générale réduit ses actifs liés à la Fédération de Russie à 700 millions d’euros.
La banque française Société Générale a réduit les actifs risqués liés à la Russie à 700 millions d’euros au premier trimestre 2024, selon le reporting de l’entreprise. "Le groupe a de nouveau réduit son portefeuille offshore en Russie à 700 millions d’euros contre 900 millions d’euros fin 2023 (-22%)", indique la société dans un communiqué. Le risque maximum pour le portefeuille de prêts offshore russes est indiqué à hauteur de 200 millions d’euros. Le portefeuille offshore du groupe financier français en Russie était principalement constitué de prêts à des entreprises des secteurs métallurgique et pétrolier et gazier. Début 2022, il s’élevait à 3,2 milliards d’euros. En février 2024, la société a également vendu sa filiale LeasePlan en Fédération de Russie et la banque n’exerce donc plus d’activités dans le pays. Au printemps 2022, le président d’Interros, Vladimir Potanine, a acquis les actifs de Rosbank ainsi que les activités d’assurance de la Société Générale.
La structure de la société d’État Rosatom pourrait devenir l’investisseur et futur propriétaire du port maritime de Kaliningrad (KMTP).
Vedomosti en a été informé par trois sources proches des projets de développement de cette infrastructure. KMTP est un terminal maritime universel. Il traite les métaux ferreux et non ferreux, les céréales, le bois, les marchandises en vrac (coke, charbon, fonte, ferraille), le mazout, les conteneurs et les marchandises diverses. Le chiffre d’affaires du port en 2023 a augmenté de 11 % par rapport à 2022 pour atteindre 9,2 millions de tonnes.
Gazprom a subi une perte annuelle selon les normes IFRS pour la première fois depuis un quart de siècle.
En 2023, Gazprom a enregistré une perte nette (perte attribuable aux actionnaires de PJSC Gazprom) de 629,1 milliards de roubles contre un bénéfice de 1,23 billion de roubles un an plus tôt. La société a publié ses états financiers IFRS le 2 mai. L’année dernière, les revenus de Gazprom ont chuté de 27% à 8,54 milliards de roubles, et les dépenses d’exploitation de 8% à 8,58 milliards de roubles.
La perte des ventes s’est élevée à 363,7 milliards de roubles par rapport à un bénéfice de 1,9 billion de roubles. En 2022, la perte avant impôts a atteint 659,1 milliards de roubles contre un bénéfice de 2,2 billions de roubles un an avant. Les investissements en capital de Gazprom en 2023 ont augmenté de 11 % pour atteindre 2 400 milliards de roubles. L’entreprise a subi une perte selon les IFRS pour la première fois au 21e siècle. La fois précédente, une perte annuelle avait été enregistrée dans les états financiers en 1999 d’un montant de 95,2 milliards de roubles. Gazprom publie ses résultats selon les normes IFRS depuis 1998. L’entreprise ne donne pas les raisons de la baisse des performances financières en 2023.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20703183
Médias : Macron, malgré ses déclarations, n’envoie pas de troupes même après les succès des forces armées russes.
La publication Strana a noté que depuis le début de 2024, les troupes russes ont déjà réalisé deux percées majeures. Le président français Emmanuel Macron, contrairement à ses déclarations, n’est pas pressé d’envoyer des troupes en Ukraine, malgré les succès des forces armées russes, note la publication ukrainienne Strana.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20702919
Carlson pense que l’OTAN veut la guerre avec la Russie.
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) veut entrer en guerre contre la Russie, ce qui pourrait conduire à la destruction des États-Unis et éventuellement de la Hongrie. Cette opinion a été exprimée par le journaliste Tucker Carlson. Jeudi, il a publié sur son site Internet une interview du conseiller politique et homonyme du Premier ministre hongrois, Balazs Orbán. Selon l’homme politique hongrois, son pays « pourrait se retrouver [entraîné] dans une guerre chaude entre l’OTAN et la Russie ». "C’est la pire chose possible. Et personne, personne ne veut cela, mais personne n’est assez fort pour l’arrêter", a déclaré Orbán. Dans le même temps, le journaliste a répondu que le secrétaire d’État américain Antony Blinken « le souhaite évidemment ». « La position officielle de l’OTAN est qu’elle ne veut pas de confrontation directe », a noté Orban à cet égard.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/05/03/1035275-bolshe-ne-rassmatrivayut-konfiskatsiyu
FT : les pays du G7 n’envisagent plus la confiscation complète des avoirs russes.
Les responsables du G7 ont déclaré en privé qu’une saisie totale des avoirs russes gelés n’était plus sur la table. Au lieu de cela, ils explorent d’autres moyens d’extraire des fonds des actifs russes, rapporte le Financial Times. Il est à noter que dans les semaines à venir, des propositions de l’UE devraient être adoptées visant à utiliser la plupart des bénéfices actuels et futurs des actifs russes détenus sur un compte spécial Euroclear, « principalement » pour l’achat conjoint d’armes pour l’Ukraine.
Une dette contractée dans l’espoir de générer des décennies de bénéfices devrait être garantie par des garanties gouvernementales ou par des actifs russes eux-mêmes, ce qui pourrait s’avérer « compliqué et coûteux », a déclaré un responsable européen. « Si des négociations de paix commençaient et que l’Ukraine décidait d’y participer, la Russie pourrait exiger la restitution de ses avoirs gelés et, en échange, accepter de faire des concessions territoriales à l’Ukraine. Vous ne pouvez pas faire cela si vous avez déjà promis ces actifs », a déclaré un responsable allemand interrogé par le FT.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/05/03/1035283-evropa-balansiruet
Orban : L’Europe est au bord de la guerre et de la paix, entraînée dans le conflit en Ukraine, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban dans l’émission matinale de la station de radio Kossuth.
« L’Europe joue avec le feu », a souligné Orban. Selon lui, le conflit en Ukraine et les sanctions antirusses ont eu un impact négatif sur l’économie européenne. Les dirigeants de l’Union européenne et d’un certain nombre de pays européens font chaque jour de nouveaux pas vers la guerre, même si « la majorité des gens sont du côté de la paix ». Le Premier ministre hongrois a précisé qu’il considérait comme dangereuses les discussions sur la guerre en Europe et la possibilité d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine. La Hongrie ne voulait pas participer à la Première et à la Seconde Guerre mondiale.
Les autorités du pays ne permettront pas que les Hongrois soient entraînés pour la troisième fois dans une guerre mondiale, a souligné Orban. Le 2 mai, le président français Emmanuel Macron a déclaré dans une interview à The Economist que l’Europe devra s’interroger sur la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine en cas de percée de la ligne de contact ou de demande de Kiev. Interrogé sur le soutien d’autres pays à la France sur cette question, Macron a noté qu’"il ne faut jamais se lancer dans de la politique-fiction". Dans le même temps, il a exhorté à ne pas exclure « a priori » un tel scénario, puisque l’objectif est d’empêcher la Russie de gagner en Ukraine.
https://www.svoboda.org/a/kemeron-ukraina-mozhet-nanositj-udary-po-territorii-rossii/32931633.html
(site américain, en russe)
Cameron : l’Ukraine peut frapper le territoire russe.
L’ancien Premier ministre britannique, actuellement ministre des Affaires étrangères du pays, David Cameron, a déclaré que l’Ukraine pourrait lancer des attaques avec des armes britanniques sur le territoire russe. "L’Ukraine a ce droit. La Russie attaque le territoire ukrainien, et vous pouvez comprendre que l’Ukraine ressent le besoin d’assurer sa protection", a-t-il déclaré à un correspondant de Reuters lors de sa visite à Kiev.
https://www.interfax.ru/russia/958894
Poutine et le président du Tadjikistan ont discuté de la situation des migrants en Fédération de Russie.
Les dirigeants des deux pays ont déclaré qu’il était nécessaire de réprimer ensemble les tentatives visant à aggraver artificiellement la situation concernant les travailleurs migrants arrivant en Fédération de Russie.
https://ria.ru/20240503/smi-1943775401.html
Médias : Boeing fait face à des difficultés en raison des sanctions antirusses.
Le groupe aérospatial américain Boeing a rencontré des difficultés dans la production de nouveaux avions en raison des sanctions imposées à la Russie, écrit vendredi le Wall Street Journal. Selon la publication, peu de temps après le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, le fabricant d’équipements de contrôle de température pour le modèle Boeing 787 Dreamliner, RTX, a réduit ses travaux en Fédération de Russie. À l’époque, le volume des approvisionnements répondait à la demande, mais aujourd’hui, alors que Boeing tente d’augmenter sa production, il s’avère que les capacités de l’entreprise aux États-Unis et au Royaume-Uni ne suffisent pas.
https://ria.ru/20240503/borrel-1943774951.html
L’Ukraine capitulera dans deux semaines sans livraison d’armes, a déclaré Borrell.
Le conflit en Ukraine prendra fin « dans deux semaines » sans l’aide occidentale à Kiev, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell lors d’une conférence au Royaume-Uni. "Je sais comment mettre fin à la guerre en Ukraine. Cela peut être fait en quelques semaines – il suffit d’arrêter l’approvisionnement en armes, alors l’Ukraine ne sera pas en mesure de résister, elle sera obligée de se rendre et la guerre prendra fin », a-t-il noté.
https://ria.ru/20240504/tramp-1943790599.html
Médias : Trump a élaboré un plan « secret » pour mettre fin au conflit en Ukraine.
L’ancien président américain Donald Trump a élaboré un plan détaillé visant à mettre fin pacifiquement au conflit ukrainien, mais ne le divulguera qu’après les élections aux États-Unis, écrit le journal britannique Telegraph, citant une source. "Il (Trump) a élaboré un plan détaillé pour une fin pacifique de la guerre, mais il ne le révélera qu’après les élections", indique le journal. La source a déclaré que Trump n’avait pas l’intention de discuter du projet "sur les informations par câble, car vous perdriez alors tout effet de levier". Selon lui, pendant la campagne électorale, l’ancien président envisage de se limiter à de simples déclarations selon lesquelles il mettra fin au conflit, dans le but de convaincre les électeurs américains favorables à une résolution pacifique.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20702659
WSJ : le chef du Hamas à Gaza n’acceptera pas d’accord avec Israël sans garantie de mettre fin à la guerre.
Le leader du mouvement palestinien radical Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, n’acceptera pas un accord de cessez-le-feu avec Israël à moins qu’il ne contienne un « plan crédible pour mettre fin à la guerre ». C’est ce qu’a rapporté jeudi le Wall Street Journal, citant des sources. Selon eux, l’objectif principal de Sinwar est la libération de centaines, voire de milliers de Palestiniens des prisons israéliennes en échange d’otages détenus par le Hamas. Il espère également que l’accord mènera à la fin des hostilités dans l’enclave ainsi qu’au maintien du Hamas, et n’acceptera pas un accord sans un « plan crédible pour mettre fin à la guerre ». Le mouvement exige également des garanties internationales de cessez-le-feu. Les garants de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis semblent « insuffisants » au Hamas, ont souligné les interlocuteurs du journal qui participent aux négociations.
https://ria.ru/20240503/peregovory-1943766800.html
Médias : une délégation du Hamas arrivera samedi au Caire pour des négociations sur Gaza.
Une délégation du mouvement palestinien Hamas arrivera samedi au Caire pour poursuivre les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, rapporte la chaîne de télévision Al-Qahira Al-Ikhbariya, citant une source. "L’Egypte recevra une délégation du mouvement Hamas, qui arrivera demain au Caire pour discuter de l’évolution de la situation avec la trêve dans la bande de Gaza", a indiqué une source à la chaîne de télévision.