Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 7 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 7 Mai - Ukraine : la Russie a frappé la partie centrale de Kharkov ; une rue entière a été détruite d’un seul coup ; dans la zone frontalière avec la région de Belgorod, des bastions des forces armées ukrainiennes ont été détruits ; les forces armées ukrainiennes préparent une frappe massive sur le territoire russe dans la matinée du 7 mai, a rapporté RT. Russie : le bilan des attaques de drones dans la région de Belgorod s’élève à sept personnes ; les forces armées russes mèneront des exercices sur la préparation et l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques ; menaces à cause desquelles la Russie mène des exercices nucléaires ; Vladimir Kara-Murza est devenu lauréat du prix Pulitzer ; la Douma d’État a approuvé l’interdiction faite aux « agents étrangers » de participer aux élections ; l’investiture du chef de l’Etat aura lieu aujourd’hui à Moscou. International : les autorités russes veulent-elles organiser une série de sabotages en Europe ? ; Biélorussie : les portes du pays sont ouvertes aux négociations sur l’Ukraine ; Nikol Pashinyan ne participera pas à la cérémonie d’investiture de Vladimir Poutine ; l’ambassadeur de Pologne n’assistera pas à l’investiture du président russe ; la CE a remis aux pays de l’UE le projet du 14e paquet de sanctions contre la Fédération de Russie ; la France qualifie les informations faisant état de l’envoi de troupes en Ukraine de « campagne de désinformation » ; Scholz a annoncé 35 000 militaires allemands prêts à aider les alliés. Insurrection palestinienne : En Israël, Al-Jazeera a été bloquée ; Israël a annoncé une opération à Rafah dans un avenir proche ; des donateurs de Biden soutiennent les militants pro-palestiniens avec des fonds ; le Hezbollah attaque le quartier général d’une division de Tsahal sur le plateau du Golan ; Israël ferme le poste de contrôle de Kerem Shalom après un bombardement ; Israël a commencé à évacuer les habitants de Rafah et se prépare à attaquer la ville.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20717605

Un tireur d’élite des forces armées russes a parlé de la liquidation d’un militaire ukrainien qui portait un casque avec l’emblème SS.
L’un des tireurs d’élite russes les plus efficaces dans la zone d’opérations militaires spéciales a parlé de la liquidation d’un militaire ukrainien qui portait un casque de guerre allemand avec l’emblème SS. Il en a parlé à TASS. "On a éliminé un militaire ukrainien qui portait un casque de guerre avec des runes SS dessus", a expliqué le tireur d’élite. Il a précisé que son groupe avait pris le casque comme preuve de la liquidation. Il est désormais conservé dans un petit « musée » de trophées au sein du groupe.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20717295

Un ancien lieutenant-colonel américain a annoncé l’entrée des forces armées russes sur un territoire où Kiev n’a pas de défense.
Les opérations militaires en Ukraine sont menées sur des territoires où les Forces armées ukrainiennes (AFU) ne disposent pas de structures de défense. Cette opinion a été exprimée par le lieutenant-colonel à la retraite de l’armée américaine Daniel Davis sur sa chaîne YouTube Daniel Davis/Deep Dive. "Maintenant, ils se trouvent dans une zone où la partie ukrainienne n’a jamais eu de positions défensives, et c’est vraiment visible", a-t-il déclaré. Davis a également souligné que l’armée russe a déjà vaincu toutes les fortifications des forces armées ukrainiennes, que Kiev « renforce depuis 2014 ». Auparavant, l’Associated Press avait rapporté que les forces armées ukrainiennes n’étaient pas en mesure de construire rapidement des lignes défensives dans la zone de combat en raison du manque d’équipement et d’obstacles bureaucratiques.

https://24tv.ua/ru/v-harkove-progremel-vzryv_n2549212
(site ukrainien)

La Russie a frappé la partie centrale de Kharkov : le nombre de victimes a augmenté.
Dans l’après-midi du 5 mai, une alerte au raid aérien a de nouveau été annoncée dans la région de Kharkov. Il y a eu des explosions. Les explosions ont été confirmées par le maire.

https://24tv.ua/ru/odnim-udarom-unichtozhena-celaja-ulica-na-harkovshhine-vrag-primenil-sverhmoshhnoe-oruzhie_n2549435
(site ukrainien)

Une rue entière a été détruite d’un seul coup : l’ennemi a utilisé des armes surpuissantes dans la région de Kharkov.
L’armée d’occupation russe ne cesse d’attaquer la région de Kharkov. Ainsi, le village de Monachinovka a subi un coup puissant de l’ennemi. Là, l’ennemi a lancé des armes super puissantes sur la population et ses maisons. Nous parlons d’une bombe aérienne hautement explosive pesant une tonne et demie.

https://ria.ru/20240506/ataka-1944074907.html

Le bilan de l’attaque de drones des forces armées ukrainiennes près de Belgorod s’élève à sept morts.
Le nombre de personnes tuées lors d’une attaque de drones des forces armées ukrainiennes dans la région de Borissov, dans la région de Belgorod, est passé à sept, a indiqué à RIA Novosti le service de presse de la société Agro-Belogorye. Plus tôt, le gouverneur a informé que des drones ukrainiens dans la région du village de Berezovka, district de Borisov, avaient attaqué une voiture de tourisme et deux GAZs circulant le long de la route, qui transportaient des employés de l’entreprise Agro-Belogorye au travail. Six personnes sont mortes sur le coup des suites de leurs blessures. 35 personnes ont été blessées, dont deux enfants légèrement blessés.

https://www.kommersant.ru/doc/6688073?from=top_main_4

Les forces armées ukrainiennes ont commencé à transférer des réserves vers le Donbass.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes (AFU), Alexandre Syrsky, a annoncé le transfert des réserves vers des unités situées dans la partie de la RPD sous contrôle ukrainien. Il a qualifié de difficile la situation dans la zone de conflit de cette région.

https://ria.ru/20240507/minoborony-1944280706.html

Dans la zone frontalière avec la région de Belgorod, des bastions des forces armées ukrainiennes ont été détruits.
Les tankistes d’un groupe couvrant la frontière nationale ont détruit des bastions des forces armées ukrainiennes sur le territoire ukrainien, dans la zone limitrophe de la région de Belgorod, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les équipages de chars d’un groupe couvrant la frontière de l’État ont détruit les bastions des formations terroristes ukrainiennes dans la zone limitrophe de la région de Belgorod sur le territoire ukrainien", a indiqué le département.

https://ria.ru/20240506/udar-1944260398.html

Les forces armées ukrainiennes préparent une frappe massive sur le territoire russe dans la matinée du 7 mai, a rapporté RT.
Les troupes ukrainiennes pourraient préparer une attaque massive sur le territoire russe dans la matinée du 7 mai, a rapporté la chaîne RT, citant une source. "Comme RT l’a appris, les forces armées ukrainiennes préparent une attaque massive sur le territoire russe le 7 mai à partir de six heures du matin. Selon la source, une attaque de plus de 50 drones et des dizaines de missiles à longue portée est attendue." dit la publication sur la chaîne Telegram.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/20717201

Choïgou a envoyé des télégrammes aux unités et formations militaires participant à la Région militaire Nord.
Le Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergueï Choïgou, a envoyé des télégrammes aux unités et formations militaires participant à l’opération militaire spéciale (SVO). Cela a été rapporté par le département militaire. Pendant le SVO, la 74e Brigade de fusiliers motorisés de la Garde séparée Zvenigorod-Berlin des Ordres de Souvorov et Koutouzov effectue des missions de combat dans les zones les plus difficiles. Les unités de la brigade ont mené avec succès des opérations de combat en direction de Tchernigov, ont participé à la libération de Lisichansk et ont opéré dans le village d’Avdeevka. "Aujourd’hui, vous avancez avec confiance, accomplissant avec détermination et courage des missions de combat dans la ligne de l’Armée rouge. Poursuivant l’offensive victorieuse, le personnel militaire de la brigade a libéré la colonie de Berdychi des mauvais esprits néo-nazis", indique le télégramme du chef du département militaire.

https://tass.ru/politika/20715441

Poutine rencontrera le gouvernement sortant avant l’investiture.
Le président russe Vladimir Poutine rencontrera la semaine prochaine des membres du gouvernement. Cela a été rapporté à l’antenne de l’émission « Moscou.Kremlin.Poutine » sur la chaîne de télévision « Russia-1 ». Le 7 mai, conformément à la constitution, le Cabinet des ministres démissionnera avant que le chef de l’État n’entame un nouveau mandat. Avant la dernière investiture en 2018, le président a tenu une réunion avec le gouvernement sortant le 6 mai. Après l’investiture prévue le 7 mai, Poutine devra soumettre des candidats au poste de Premier ministre à la Douma d’État et certains ministres fédéraux au Conseil de la Fédération, ainsi que former sa propre administration. En outre, le 8 mai est prévu le sommet de l’Union économique eurasienne et le 9 mai, le Président de la Fédération de Russie participera à la célébration du Jour de la Victoire.

https://tass.ru/politika/20709285

La Douma d’Etat peut approuver le Premier ministre le 10 mai si elle reçoit une proposition du président.
La Douma d’Etat pourrait approuver le choix du Premier ministre le 10 mai si elle reçoit une proposition du président russe Vladimir Poutine, a déclaré à l’agence TASS une source au sein de la chambre. "Si une proposition est reçue du président, la procédure d’approbation du Premier ministre aura lieu à la Douma le 10 mai", a indiqué la source. Il n’a pas exclu que le 13 mai, la Douma d’Etat achèvera enfin d’approuver le nouveau gouvernement dans le cadre de ses pouvoirs. L’investiture de l’actuel chef de l’Etat, Vladimir Poutine, aura lieu le 7 mai à midi, heure de Moscou. Selon la loi, le jour de l’investiture du chef de l’Etat, le Cabinet des ministres démissionne. Conformément à la Constitution, le président du gouvernement, ses adjoints et ses ministres seront nommés par le président après approbation de la Douma d’État. L’exception concerne les chefs du ministère de l’Intérieur, du ministère des Situations d’urgence, du ministère de la Défense, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Justice, que le chef de l’État nommera après consultation du Conseil de la Fédération.

https://24tv.ua/ru/gur-porazilo-dronom-magura-v5-skorostnoj-kater-rossijan-v-krymu-istochnik_n2549440
(site ukrainien)

Les services de renseignement ukrainiens ont frappé un bateau à grande vitesse russe avec un drone naval dans la région de la baie d’Ouzkaya, en Crimée temporairement occupée.
Cela s’est produit dans la nuit du 6 mai dans la région de la baie d’Uzkaya. Le GUR a utilisé le drone Magura V5 pour détruire le bateau des occupants russes.

https://www.interfax.ru/russia/959141

Le bilan des attaques de drones dans la région de Belgorod s’élève à sept personnes.
Une attaque de drones des forces armées ukrainiennes contre les véhicules de l’entreprise Agro-Belogorye lundi matin dans la région de Belgorod a entraîné la mort de sept personnes, rapporte le service de presse de l’exploitation agricole. "À l’heure actuelle, il existe des informations sur sept employés décédés des fermes porcines Grayvoronsky et Borisov, 15 travailleurs ont été blessés à des degrés divers. Les informations sur les morts et les blessés seront clarifiées", indique le commentaire officiel de l’entreprise. Dans le même temps, le ministre adjoint de la Santé de Russie, Alexeï Kuznetsov, a déclaré à Interfax que 40 personnes avaient été blessées à la suite d’une attaque de drone dans la région de Belgorod, dont trois enfants ; 30 personnes, dont des enfants, ont été hospitalisées et 10 personnes ont reçu des soins médicaux ambulatoires. "Malheureusement, six personnes sont mortes sur le coup", a déclaré Kouznetsov.

https://ria.ru/20240506/tambov-1944064677.html

Un Russe arrêté à Tambov pour avoir tenté de faire sauter le palais de justice.
À Tambov un Russe qui, sous la direction des services spéciaux ukrainiens, avait tenté de faire sauter les bâtiments de deux tribunaux a été arrêté, a rapporté le Centre central des opérations du FSB. « Le FSB de Russie, en collaboration avec des employés des chemins de fer russes de la ville de Tambov, a réprimé les activités illégales d’un citoyen russe né en 1980, qui s’apprêtait à faire exploser des engins explosifs improvisés près des bâtiments des tribunaux régionaux et d’arbitrage de Tambov à la demande des services spéciaux ukrainiens », a précisé le département.

https://ria.ru/20240506/minoborony-1944066539.html

Les forces armées russes mèneront des exercices sur la préparation et l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques.
Vladimir Poutine a chargé l’état-major de préparer des exercices sur l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques, a indiqué le ministère de la Défense. "Afin d’accroître la préparation des forces nucléaires non stratégiques à mener des missions de combat, l’état-major général a commencé les préparatifs pour organiser <...> des exercices avec les formations de missiles de la Région militaire Sud - dont les armes nucléaires ", indique le communiqué de presse.

https://tass.ru/politika/20719827

Le Kremlin a commenté les exercices nucléaires annoncés en Fédération de Russie.
L’Occident provoque une nouvelle vague de tensions sans précédent en Ukraine, qui nécessite des mesures de représailles de la part de Moscou. C’est ainsi que l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov a expliqué aux journalistes la préparation des forces armées russes aux prochains exercices nucléaires. Il a attiré l’attention sur les déclarations du président français Emmanuel Macron, ainsi que des représentants de la Grande-Bretagne et des États-Unis, qui "ont parlé de leur volonté et même de leur intention d’envoyer des forces armées en Ukraine. Il s’agit en fait d’exposer les soldats de l’OTAN devant l’armée russe. Il s’agit d’une toute nouvelle escalade de tension et, bien sûr, cela nécessite une attention particulière et des mesures spéciales", a déclaré l’attaché de presse.

https://tass.ru/politika/20710889

Piskarev : les médias occidentaux tentent de créer un contexte négatif autour de l’investiture de Poutine.
La Commission de la Douma d’État chargée d’enquêter sur les faits d’ingérence d’États étrangers dans les affaires intérieures de la Fédération de Russie a enregistré des tentatives de la part de pays hostiles de créer un contexte d’information négatif autour de l’investiture prochaine du président russe Vladimir Poutine. C’est ce qu’a annoncé le chef de la commission, Vasily Piskarev, président du Comité de la Douma d’État pour la sécurité et la lutte contre la corruption. « À la veille de l’investiture du président russe Vladimir Poutine, le 7 mai, la commission chargée d’enquêter sur les faits d’ingérence d’États étrangers dans les affaires intérieures de la Russie a enregistré des tentatives d’organisations non gouvernementales et de médias de pays hostiles, ainsi que des ressources des agents étrangers contrôlés par eux, pour créer un fond d’information négatif autour de l’événement à venir », a noté Piskarev dont les propos sont repris sur la chaîne Telegram de la commission.

https://www.kommersant.ru/doc/6688052?from=top_main_3

Le ministère des Affaires étrangères a énuméré les menaces à cause desquelles la Russie mène des exercices nucléaires.
Le ministère russe des Affaires étrangères a publié une déclaration concernant les prochains exercices des forces nucléaires non stratégiques. Comme l’a expliqué le ministère des Affaires étrangères, un certain nombre de déclarations récentes des dirigeants des pays de l’OTAN conduisent le conflit ukrainien à un affrontement direct entre le bloc et la Russie. A cet égard, le ministère russe a décidé de rappeler que la souveraineté du pays et son intégrité territoriale sont garanties, entre autres, par le « volet dissuasion nucléaire ». Et les exercices annoncés sont une tentative de « calmer les têtes brûlées » en Occident, rappelant les possibles conséquences catastrophiques d’un affrontement militaire. Le ministère des Affaires étrangères a identifié plusieurs blocs de menaces occidentales. Premièrement, il s’agit de l’utilisation de missiles à longue portée britanniques, français et américains pour frapper en profondeur sur le territoire russe. Deuxièmement, le déploiement américain de complexes dotés de missiles à moyenne et courte portée dans diverses régions du monde, notamment en Europe et en Asie. Le ministère des Affaires étrangères a également noté l’apparition imminente d’avions F-16 en Ukraine et les propos du président polonais Andrzej Duda sur la volonté de placer des armes nucléaires américaines sur le territoire polonais.

https://www.interfax.ru/russia/959215

Les commissions de la Douma tiendront des réunions avec les candidats ministériels le 12 mai.
Les commissions de la Douma d’Etat tiendront des réunions le 12 mai avec les candidats aux postes ministériels du nouveau gouvernement, a déclaré la présidente de la commission de la culture de la Douma d’Etat, Elena Yampolskaya. "Le dimanche 12 mai est le jour des travaux des commissions, des réunions avec les nouveaux ministres concernés. Maintenant, je ne peux rien dire sur l’heure, car un calendrier unique est en cours d’élaboration", a-t-elle déclaré lors de la réunion de la commission. Selon elle, le calendrier est établi de manière à ce que "des représentants de toutes les factions puissent participer aux travaux de chaque commission et rencontrer autant que possible tous les chefs de départements fédéraux nouvellement nommés ou reconduits".

https://www.svoboda.org/a/vladimir-kara-murza-stal-laureatom-pulittserovskoy-premii/32935547.html
(site américain, en russe)

Vladimir Kara-Murza est devenu lauréat du prix Pulitzer.
L’opposant russe Vladimir Kara-Murza a reçu le prix Pulitzer pour les articles qu’il a écrits dans le Washington Post pendant son incarcération. En juillet 2023, l’homme politique a été condamné par un tribunal russe à 25 ans de prison pour « diffusion de fausses informations » sur l’armée russe, pour participation aux activités d’une organisation « indésirable » et pour « trahison ».

https://www.svoboda.org/a/gosduma-odobrila-zapret-inoagentam-uchastvovatj-v-vyborah/32935053.html
(site américain, en russe)

La Douma d’État a approuvé l’interdiction faite aux « agents étrangers » de participer aux élections.
La Douma d’Etat, en deuxième et immédiatement en troisième lecture finale, a adopté lundi des amendements interdisant aux personnes reconnues en Russie comme de soi-disant agents étrangers de participer aux élections à tous les niveaux en tant que candidats. La décision a été prise à l’unanimité - tous les députés présents dans la salle ont voté pour elle (409, il y a au total 450 députés à la Douma).

https://ria.ru/20240507/putin-1944149454.html

L’investiture du chef de l’Etat aura lieu aujourd’hui à Moscou.
C’est déjà la cinquième cérémonie de ce type pour Vladimir Poutine, élu en mars. Habituellement, tout commence à midi (à l’exception de l’entrée en fonction d’Eltsine à dix heures en 1991). La durée n’est pas strictement précisée. En 2000, cela prenait une demi-heure, et en 2004, ils l’ont fait en 20 minutes – c’est toujours un record. Actuellement, les chaînes de télévision d’État consacrent une heure à l’événement.

International

https://tass.ru/proisshestviya/20717297

Les pompiers de Berlin continuent de travailler à l’usine Diehl Metal Applications, qui fait partie du groupe industriel de défense Diehl Group, qui est en feu depuis trois jours.
C’est ce qu’a rapporté le journal Tagesspiegel en référence à un représentant des pompiers. Selon lui, dix pompiers surveillent les décombres sur les lieux de l’incident. Il a ajouté que les incendies continuent et qu’il est impossible d’acheminer de l’eau vers les sites en flammes. Des organismes spécialisés commenceront lundi la démolition des vestiges du bâtiment.

https://meduza.io/feature/2024/05/05/rossiyskie-vlasti-hotyat-ustroit-seriyu-diversiy-v-evrope-v-planah-vzryvy-i-podzhogi-kriticheskoy-infrastruktury
(opposition russe)

Les autorités russes veulent organiser une série de sabotages en Europe.
Les plans incluent des explosions et des incendies criminels d’infrastructures critiques. L’essentiel de l’enquête du Financial Times. Les services de renseignement des pays de l’UE ont averti leurs gouvernements que les autorités russes envisageaient des sabotages en Europe. Le journal britannique Financial Times le rapporte, citant des sources de la communauté du renseignement. Parmi les actes spécifiques de violence et de sabotage industriel qui seraient planifiés à Moscou, les interlocuteurs du journal citent les explosions, les incendies criminels et d’autres dommages matériels aux infrastructures européennes. Les autorités russes sont disposées à agir soit de manière indépendante, soit par l’intermédiaire de mandataires, mais se soucient peu du risque de pertes civiles, selon les sources du renseignement du FT. Les interlocuteurs du journal de trois pays européens ont partagé leur inquiétude quant au fait que les agents du Kremlin, qui menaient déjà des opérations similaires dans l’UE depuis de nombreuses années, sont désormais prêts à agir de manière plus agressive et coordonnée. Selon certaines sources, les autorités des États de l’Union européenne devraient accroître leur vigilance dans un avenir proche.

https://ria.ru/20240506/ukraina-1944080343.html

Les États-Unis ont intensifié la recherche d’un remplaçant pour Zelensky, selon le SVR.
Les États-Unis ont intensifié leurs efforts pour trouver une alternative à Vladimir Zelensky, a indiqué le bureau de presse du SVR. « Des contacts pertinents ont été établis avec le leader du parti de la Solidarité européenne Porochenko et le maire de Kiev Klitschko. Un travail secret est en cours avec le chef de cabinet du président ukrainien Ermak, l’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes Zaluzhny et l’ancien président de la Verkhovna Rada Razumkov. On suppose que ces personnes pourraient être sollicitées en cas de forte détérioration de la situation au front et qu’un changement urgent de chef se fasse sentir", a précisé le département.

https://ria.ru/20240506/latviya-1944047604.html

En Lettonie, on craint de perdre des trains à cause des sanctions contre la Russie.
La compagnie ferroviaire lettone Pasažieru Vilciens (PV, “Trains de passagers”) a demandé au Seimas du pays de lever l’interdiction d’acheter des composants pour les trains en Russie et en Biélorussie, rapporte TVNET. À l’heure actuelle, une commission du Seimas letton envisage de modifier la loi sur les marchés publics, suggérant que le client impose aux participants à l’appel d’offres d’exclure l’achat de marchandises d’origine russe et biélorusse. Selon PV, la nouvelle norme peut affecter considérablement le travail de l’entreprise. La flotte du transporteur comprend des trains de fabrication soviétique ; la plupart de leurs pièces de rechange ont été produites dans des entreprises russes et biélorusses. Dans le même temps, leur remplacement par des fournisseurs européens est problématique, voire impossible pour la plupart.

https://rg.ru/2024/05/06/glava-mid-belarusi-zaiavil-chto-dveri-strany-otkryty-dlia-peregovorov-po-ukraine.html

Le chef du ministère biélorusse des Affaires étrangères a déclaré que les portes du pays étaient ouvertes aux négociations sur l’Ukraine.
Dans une interview à RIA Novosti, il a souligné que les portes de la Biélorussie ont toujours été ouvertes aux négociations pacifiques. Le ministre a exprimé l’espoir que de telles négociations contribueraient à rétablir la paix et à mettre fin à l’effusion de sang en Ukraine. Dans le même temps, Aleynik a souligné que le succès dépendra de la volonté politique des dirigeants ukrainiens. Il a souligné que le peuple ukrainien souhaite la paix et la fin des souffrances qu’il subit. Ainsi, le chef du ministère biélorusse des Affaires étrangères s’est dit convaincu que les négociations pourraient contribuer à parvenir à la paix. Toutefois, leur succès dépendra de la volonté et de la volonté des parties de trouver un compromis.

https://ria.ru/20240506/belorussii-1944052262.html

Ministère biélorusse des Affaires étrangères : des bombes importées d’Ukraine pourraient être utilisées contre la Russie.
Les armes et explosifs transférés du territoire ukrainien vers la Biélorussie peuvent également être utilisés contre la Russie, a déclaré le chef du ministère biélorusse des Affaires étrangères Sergueï Aleynik dans une interview à RIA Novosti. "Nous comprenons qu’aujourd’hui la sphère des aspirations (hostiles, ndlr) vise en grande partie non seulement la Biélorussie, mais aussi la Russie. Par conséquent, les canaux de transfert d’armes et d’explosifs peuvent naturellement être utilisés n’importe où", a déclaré Aleynik. Il a parlé de « provocations assez fréquentes de la part de l’Ukraine sous forme de drones, sous forme de tentatives de transport d’armes et d’explosifs sur notre territoire (biélorusse – ndlr), suivies, bien sûr, de l’utilisation de cet équipement militaire pour commettre des actes terroristes. » "Cette année et l’année dernière seulement, 40 voies de transport d’armes et d’explosifs vers le territoire de la République de Biélorussie depuis le territoire de l’Ukraine ont été fermées. Bien entendu, cela ne peut que susciter des inquiétudes", a déclaré le ministre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20718959

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan ne participera pas à la cérémonie d’investiture du président russe Vladimir Poutine le 7 mai.
Le président du Parlement arménien, Alen Simonyan, l’a déclaré lors d’un point de presse. "Non, il ne participera pas", a-t-il répondu à la question correspondante du journaliste.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20721501

L’ambassadeur de Pologne n’assistera pas à l’investiture du président russe.
L’ambassadeur de Pologne en Russie, Krzysztof Krajewski, n’assistera pas mardi à la cérémonie d’investiture du président russe Vladimir Poutine. Le ministre des Affaires étrangères de la République, Radoslaw Sikorski, en a parlé aux journalistes. "Non, ce ne sera pas le cas", a répondu le chef du ministère polonais des Affaires étrangères à la question correspondante du journaliste ; le discours du ministre devant la presse a été retransmis par TVP Info.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20719257

Le ministère kazakh des Affaires étrangères ne constate aucun problème à la frontière avec la Fédération de Russie.
Les autorités kazakhes ne constatent aucun problème à la frontière kazakhe-russe ; il n’y a pas de détentions massives de Kazakhs en Fédération de Russie. C’est ce qu’a annoncé l’attaché de presse du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan, Aibek Smadiyarov. "Nous n’observons aucun problème à la frontière kazakhe-russe <...> Nous n’observons [également] aucune détention massive [de citoyens kazakhs] ni aucun contrôle de documents", a-t-il déclaré lors d’un point de presse. Les relations kazakhes-russes « sont un exemple de coopération interétatique multiforme », a ajouté le représentant du ministère des Affaires étrangères.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20719493

Un juge polonais a demandé l’asile politique en Biélorussie.
Le juge du tribunal administratif de la voïvodie de Varsovie, Tomasz Schmidt, demande l’asile politique en Biélorussie en raison d’un désaccord avec la politique des autorités polonaises. Il l’a déclaré lors d’une conférence de presse à Minsk. "Oui, je demande le statut de réfugié politique", a-t-il souligné en réponse à une question de clarification de TASS, notant que pour l’instant "il s’agit d’une demande non officielle".

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20721509

La CE a remis aux pays de l’UE le projet du 14e paquet de sanctions contre la Fédération de Russie.
La Commission européenne a préparé un projet du 14e paquet de sanctions antirusses et l’a soumis pour examen aux pays de l’association ; les mesures affecteront principalement l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de la Fédération de Russie. C’est ce qu’a rapporté la station de radio Polskie Radio, citant des sources. Selon elle, l’UE n’envisage pas d’interdire totalement l’importation de GNL russe. Néanmoins, Bruxelles envisage la possibilité d’imposer des sanctions sur les projets Arctic LNG-2 et Murmansk LNG. La CE prévoit également d’introduire des restrictions contre les navires transportant du pétrole russe. En outre, l’Union européenne peut interdire les activités dans la communauté des entreprises de transport qui appartiennent à plus d’un quart à des citoyens de la Fédération de Russie. Il est prévu d’interdire le financement par la Fédération de Russie des partis politiques, des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche.

https://www.kommersant.ru/doc/6688059?from=top_main_1

Bloomberg : L’UE pourrait interdire l’utilisation du système de transmission de messages financiers de la Banque centrale de la Fédération de Russie.
L’Union européenne, dans le cadre du 14e paquet de sanctions contre la Russie, a l’intention d’introduire un certain nombre de nouvelles restrictions sur l’importation et l’exportation de matières premières et sur les transactions financières, rapporte Bloomberg. Une autre mesure, selon des sources de l’agence, sera l’interdiction d’utiliser le système de messagerie financière de la Banque de Russie.

https://www.kommersant.ru/doc/6687988?from=top_main_2

La Russie a menacé la Grande-Bretagne de frappes sur des cibles militaires en dehors de l’Ukraine
Le ministère russe des Affaires étrangères, lors d’une réunion avec l’ambassadeur britannique Nigel Casey, a exprimé de vives protestations à l’égard des déclarations du ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron sur le droit de Kiev de frapper la Russie avec des armes britanniques. L’ambassadeur britannique a été informé que la Russie pourrait réagir par des frappes contre les installations et équipements militaires britanniques sur le territoire ukrainien et au-delà de ses frontières.

https://www.kommersant.ru/doc/6688037?from=top_main_6

Ursula von der Leyen et Xi Jinping se sont disputés sur la réduction des exportations chinoises.
Une réunion trilatérale entre le président français Emmanuel Macron, la chef de la Commission européenne (CE) Ursula von der Leyen et le président chinois Xi Jinping a eu lieu à Paris. À l’issue de la réunion, le chef de la CE a déclaré que l’Union européenne s’attend à ce que la Chine réduise volontairement ses exportations, alors que les voitures électriques et l’acier chinois ont inondé le marché européen. Mme von der Leyen a ajouté que l’UE serait prête à prendre des mesures économiques sévères si la Chine ne réduisait pas ses exportations.

https://www.kommersant.ru/doc/6688021?from=top_main_7

La France qualifie les informations faisant état de l’envoi de troupes en Ukraine de « campagne de désinformation ».
Le ministère français des Affaires étrangères a publié sur le réseau social X des captures d’écran de documents médiatiques barrés de croix rouges et a indiqué que le pays n’avait pas envoyé de troupes en Ukraine.

https://ria.ru/20240507/pentagon-1944273349.html

Le Pentagone a admis les risques liés à la saisie de matériel américain en Ukraine.
Le Pentagone « prend en compte » le fait que les équipements que les États-Unis transfèrent à leurs « partenaires étrangers », dont l’Ukraine, pourraient être capturés et que la technologie pourrait se retrouver entre les mains d’un autre pays, a déclaré le porte-parole du département, Patrick Ryder. Lors d’un point de presse pour les journalistes, il a été demandé à un représentant du ministère si le Pentagone craignait que la Russie puisse acquérir la technologie américaine en saisissant du matériel militaire américain en Ukraine. Le représentant des médias qui a posé la question a rappelé qu’une partie du matériel capturé avait été exposée lors d’une exposition de trophées à Moscou, qui s’est ouverte en mai.

https://ria.ru/20240506/sholts-1944251823.html

Scholz a annoncé 35 000 militaires allemands prêts à aider les alliés.
Environ 35 000 soldats allemands sont prêts à venir en aide aux alliés si nécessaire, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz lors d’une réunion avec les chefs de gouvernement des pays baltes en Lettonie. "Environ 35 000 militaires allemands sont prêts à aider rapidement nos alliés en cas d’urgence", a-t-il déclaré selon le service de presse.

Insurrection palestinienne

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/05/5/7454378/ (site ukrainien)

En Israël, Al-Jazeera a été bloquée et son équipement a été saisi pour « atteinte à la sécurité nationale ».
En Israël, la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a cessé d’émettre et la police a saisi ses équipements à Jérusalem après que le gouvernement a décidé de fermer temporairement la chaîne au motif qu’elle portait atteinte à la sécurité nationale. Source : Le Times d’Israël. Dimanche après-midi, la police a saisi le matériel de diffusion d’Al Jazeera dans son bureau de Jérusalem. Plus tôt dimanche, le gouvernement a voté à l’unanimité autorisant le ministre des Communications, Shlomo Karhi, à fermer Al Jazeera pour une période de 45 jours, conformément à une loi adoptée par la Knesset en avril autorisant la fermeture temporaire des médias étrangers jugés nuisibles à la sécurité au niveau national.

https://www.rbc.ru/rbcfreenews/663789909a794710b2181ab5

Israël a annoncé une opération à Rafah dans un avenir proche.
Tsahal lancera prochainement une opération à Rafah, le Hamas ne cherchant pas d’accord, a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Galant aux soldats dans la bande de Gaza. « Nous avons identifié des signes alarmants indiquant que le Hamas n’a en réalité pas l’intention de conclure un accord avec nous. Cela signifie que dans un avenir très proche, il y aura une opération à Rafah et dans toute la bande de Gaza », a déclaré Galant (cité par le Times of Israel). L’ordre d’engager une action intensive « sera donné très prochainement », écrit le ministre à H. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël n’était pas prêt à « accepter une situation dans laquelle les bataillons du Hamas sortiraient de leurs bunkers, reprendraient le contrôle de la bande de Gaza, reconstruiraient leurs infrastructures militaires et reviendraient menacer les civils ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20717559

Des donateurs de Biden soutiennent les militants pro-palestiniens avec des fonds.
Plusieurs des plus grands donateurs du président américain Joe Biden apportent un soutien financier aux organisateurs individuels de manifestations pro-palestiniennes. Politico l’a rapporté dimanche. Selon ses informations, parmi ces sponsors figurent les familles les plus influentes des cercles du Parti démocrate américain, notamment les Soros, les Rockefeller et les Pritzker. Selon la publication, derrière les manifestations sur le campus de l’Université de Columbia et d’autres universités américaines se trouvent les organisations Jewish Voice for Peace et IfNotNow, financées par la Fondation Tides, fondée par George Soros et recevant des fonds de Bill et Melinda Gates. La fondation, selon les déclarations de revenus, a donné près de 500 000 $ à Jewish Voice for Peace au cours des cinq dernières années. Selon Politico, David Rockefeller Jr. (l’un des administrateurs de la Fondation Rockefeller) a transféré environ 300 000 $ à Tides en 2022.

https://ria.ru/20240506/khezbolla-1944073582.html

Le Hezbollah attaque le quartier général d’une division de Tsahal sur le plateau du Golan.
Le mouvement libanais Hezbollah a attaqué la base militaire israélienne de Nafah, sur le plateau du Golan, selon un communiqué reçu par RIA Novosti. « L’attaque par des dizaines de roquettes Katyusha contre le quartier général de la 210e division ennemie sur le plateau du Golan a été lancée en réponse au bombardement nocturne par l’armée israélienne de la vallée de la Bekaa, entre les villes de Nabi Shit et d’Al-Safari, en conséquence plusieurs personnes ont été légèrement blessées », indique le mouvement.

https://www.dw.com/ru/izrail-vremenno-zakryl-kpp-keremsalom-posle-obstrela/a-69001903
(site allemand, en russe)

Israël ferme le poste de contrôle de Kerem Shalom après un bombardement.
Le poste frontière le plus important pour l’approvisionnement en aide humanitaire d’Israël vers la bande de Gaza a été contraint de fermer. Dix obus ont été tirés depuis une zone proche de la ville de Rafah en direction du point de contrôle, a indiqué l’armée israélienne.

https://mignews.com/news/arabisrael/udar-po-kerem-shalom-chto-izvestno-o-sostoyanii-ranenyh.html
(site israélien, en russe)

Attaque du checkpoint de Kerem Shalom : que sait-on de l’état des blessés ?
Dix blessés, suite à l’attaque à la roquette au poste de contrôle de Kerem Shalom le 5 mai, ont été hospitalisés au centre médical Soroka. Trois d’entre eux sont dans un état grave. Ils sont dans l’unité de soins intensifs et connectés à des ventilateurs (note : il semble qu’il y ait 4 morts en plus des 10 blessés).

https://ru.euronews.com/2024/05/06/israel-gaza (Euronews, en russe)

Israël a commencé à évacuer les habitants de Rafah et se prépare à attaquer la ville.
Israël commence l’évacuation des habitants de Rafah après la mort de 3 soldats de Tsahal dans des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. Israël a annoncé l’expansion de la zone humanitaire d’Al-Mawasi, sur la côte de la bande de Gaza. Cette zone comprend des hôpitaux de campagne, des tentes et de grandes quantités de nourriture, d’eau, de médicaments et de fournitures d’urgence. Selon le plan du gouvernement israélien, l’évaluation en cours de la situation déterminera le mouvement progressif des civils des zones spécifiées de l’est de Rafah vers la zone humanitaire. Les appels à s’installer dans la région seront diffusés par le biais de tracts, de SMS, d’appels téléphoniques et de reportages dans les médias en arabe. L’armée israélienne a déclaré qu’elle continuerait à poursuivre le Hamas dans tout Gaza jusqu’à ce que tous les otages qu’il détient en captivité rentrent chez eux.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?