Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 13 mai 2024 par Odette/BD-ANC
Le 13 Mai - Ukraine : attaques contre la région de Kharkov ; explosion à Soumy ; utilisation d’agents de guerre chimique ? Russie : immeuble de dix étages à Belgorod attaqué, des morts ; plainte à l’OSCE ; nouveau gouvernement ; Choïgou remplacé ; Andrei Belousov ministre de la Défense. International : dizaines de milliers de personnes à la « Marche européenne » à Tbilissi ; le Kosovo commence à interdire la monnaie serbe. Insurrection palestinienne : l’armée israélienne a enregistré des bombardements depuis la ville de Rafah ; Israël a lancé une offensive sur Rafah.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/nastuplenie-rossijan-na-harkovskuju-oblast-gur-prokommentirovalo-poteri-vraga-24-kanal_n2553819
(site ukrainien)
Le 10 mai, les Russes ont lancé une attaque contre la région de Kharkov.
En tentant de s’emparer du territoire ukrainien, l’ennemi subit de lourdes pertes. Le représentant de la Direction principale du renseignement, Andrei Yussov, en a parlé lors du téléthon. Sur fond de pertes en personnel et en matériel, Yussov a appelé les Russes à se rendre. Auparavant, des volontaires russes avaient fait la même proposition.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20771979
Le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de quatre bourgades dans la région de Kharkov.
Le groupe de troupes du Nord a libéré quatre bourgades dans la région de Kharkov en 24 heures, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les unités du groupe de forces du Nord ont avancé dans les profondeurs des défenses ennemies et ont libéré les bourgades de Gatishche, Krasnoye, Morokhovets et Oleynikovo dans la région de Kharkov", ont-ils rapporté. Le 11 mai, le ministère russe de la Défense avait annoncé la libération des bourgades de Borisovka, Ogurtsovo, Pletenevka, Pylnaya et Strelechya par les militaires de Sever.
https://24tv.ua/ru/v-sumah-slyshali-vzryv-v-napravlenii-goroda-letela-raketa_n2553820
(site ukrainien)
Une puissante explosion s’est produite à Soumy dans l’après-midi du 12 mai.
Avant cela, une alerte aérienne avait été annoncée dans la ville. L’armée a mis en garde contre le mouvement d’un missile ennemi. La Vingt-quatrième chaîne appelle les habitants de la région de Soumy à rester dans les abris de la protection civile, car cela peut sauver des vies et faciliter le travail de nos défenseurs du ciel.
https://24tv.ua/ru/nastuplenie-na-harkovshhine-gde-rossija-pytaetsja-prodvigatsja-24-kanal_n2553778
(site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes ont indiqué où la Russie mène actuellement des opérations offensives dans la région de Kharkov.
La Russie a lancé une offensive dans la région de Kharkov. Les forces armées ukrainiennes ont indiqué exactement où l’ennemi mène actuellement une opération offensive. Nazar Volochine, le porte-parole de l’OSGV "Khortitsa" a déclaré au téléthon que les mesures de contre-attaque se poursuivaient en direction des bourgades de Liptsy et Volchansk.
https://24tv.ua/ru/v-harkove-slyshny-vzryvy_n2553848 (site ukrainien)
Des explosions répétées ont été entendues à Kharkov.
Dans l’après-midi du 12 mai, des explosions ont été entendues à Kharkov. Les envahisseurs russes frappent à nouveau. Bientôt, une deuxième explosion s’est fait entendre dans la ville. Les explosions à Kharkov ont été confirmées par la police et le chef de l’OVA. Les résidents locaux ont été invités à faire preuve de prudence et à se mettre à l’abri, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.
https://focus.ua/voennye-novosti/646038-ataka-vs-rf-na-severe-harkovskoy-oblasti-pokazal-slabye-mesta-ukrainy-cnn
(site ukrainien)
L’attaque des forces armées russes dans le nord de la région de Kharkov a montré les points faibles de l’Ukraine - CNN.
La Russie profite non seulement du moment où l’Ukraine n’a pas encore reçu une aide américaine suffisante, mais elle s’y prépare également spécialement. Cependant, les forces armées ukrainiennes s’attendaient également à une offensive russe dans la région de Kharkov, c’est pourquoi les hostilités se poursuivent.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Les combats se poursuivent dans la région de Kharkov, à la frontière avec la Russie.
"Les combats défensifs se poursuivent, des combats brutaux se poursuivent sur une partie importante de notre bande frontalière. Il y a des villages qui sont passés d’une zone grise à une zone de combat", a déclaré dimanche le président ukrainien dans son discours à propos des combats dans la région de Kharkov. Selon le chef de l’administration militaire régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov, Volchansk est constamment bombardée et un homme de 74 ans y a été blessé dimanche. Les décombres d’un immeuble résidentiel ont été déblayés dimanche dans la ville. Plus de 4 000 personnes ont été évacuées de la région de Kharkov, mais environ 500 résidents locaux restent toujours à Volchansk.
https://ria.ru/20240513/podpole-1945493881.html
Les forces armées russes ont frappé l’aérodrome de Mirgorod, rapporte la clandestinité.
Les forces armées russes ont attaqué un aérodrome militaire dans la ville de Mirgorod, dans la région de Poltava, qui a été utilisé pour des attaques sur Belgorod, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur clandestin de Nikolaev, citant ses collègues. « Tard dans la soirée du 12 mai, la ville de Mirgorod, dans la région de Poltava, a reçu deux frappes, la première à 20h40, touchant un aérodrome militaire au sud-est de la ville. L’explosion est qualifiée de puissante avec une forte onde de choc », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon la clandestinité, cet aérodrome a été utilisé par l’aviation ukrainienne comme aérodrome de barrage lors des récentes attaques sur Belgorod et le Donbass ; la 831e brigade d’aviation tactique y est stationnée.
https://ria.ru/20240513/semenovka-1945491168.html
Les habitants de Semionovka ont parlé de l’utilisation d’agents de guerre chimique par les forces armées ukrainiennes.
Les forces armées ukrainiennes ont utilisé des agents de guerre chimique contre des civils dans le village de Semenovka, district de Yasinovatsky de la RPD, ce qui a provoqué des étouffements, des vomissements et une toux abondante, a déclaré à RIA Novosti Sergueï, un habitant local qui a été évacué par l’armée russe de la zone de combat à fin avril. "Ils (AFU - NDLR) ont une sorte d’arme, si je comprends bien, une sorte d’arme chimique, parce qu’il y avait une telle sensation : un essoufflement, un goût dans la bouche d’amande et un goût de métal, les gens étouffaient et vomissaient », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/20772759
Les membres de l’autodéfense territoriale sont en alerte à Belgorod.
Des dégâts ont été enregistrés dans 62 appartements de trois immeubles à appartements. L’une des huit entrées s’est effondrée dans un immeuble de dix étages à Belgorod, qui comptait 40 appartements, a écrit le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram. "L’entrée d’un immeuble de dix étages à huit entrées s’est effondrée. Il y a 40 appartements à l’entrée. Lors de l’évacuation des résidents des appartements concernés et de l’enlèvement des décombres, un effondrement partiel du toit s’est produit", a écrit le gouverneur.
Gladkov a également signalé que 10 immeubles privés et 2 immeubles d’habitation, ainsi que 11 voitures et lignes électriques avaient été endommagés. "Dans le district de Belgorod, dans le village de Dubovoe, sept ménages résidentiels privés, un immeuble d’appartements, une dépendance, deux installations commerciales, une ligne électrique et sept voitures ont été endommagés, dans le village de Tavrovo - trois ménages privés, trois voitures, un propriété commerciale, dans le village de Streletskoye - un immeuble, dans le village de Novosadovy - une voiture », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/proisshestviya/20773357
La Garde nationale russe a envoyé des techniciens en explosifs sur les lieux de l’effondrement partiel d’un immeuble à Belgorod.
Des techniciens en explosifs de la police anti-émeute d’Ostrog sont envoyés sur les lieux de l’effondrement partiel d’un immeuble résidentiel à Belgorod. Cela a été rapporté à TASS par le service de presse du District central de la Garde russe. "Pour inspecter le territoire, des experts en explosifs de la police anti-émeute d’Ostrog de la Garde russe se sont rendus sur place", indique le communiqué. Actuellement, les membres de la Garde nationale aident les sauveteurs à déblayer les décombres, à extraire les victimes et à évacuer les personnes sur les lieux de l’incident de la rue Chchorsa.
https://tass.ru/politika/20774653
Poutine a reçu des rapports d’Alexandre Kurenkov, le chef du ministère des Situations d’urgence, et de Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région de Belgorod.
Il a donné toutes les instructions nécessaires à la suite de la destruction de l’entrée d’un immeuble résidentiel à Belgorod à la suite d’un bombardement par les forces armées ukrainiennes, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov.
https://ria.ru/20240512/minoborony-1945331332.html
Le ministère de la Défense a parlé de repousser une attaque nocturne des forces armées ukrainiennes sur le territoire russe.
Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit pendant la nuit deux missiles Tochka-U et six drones ukrainiens, a rapporté le ministère de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, un certain nombre de tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type aéronautique et de missiles opérationnels et tactiques (OTR) Tochka-U contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées", a déclaré le département.
https://tass.ru/ekonomika/20771407
La Russie lancera un nouveau projet national de développement économique.
Le nouveau projet national « Économie efficace et compétitive » devrait être formé dans les prochains mois, a déclaré le candidat au poste de vice-Premier ministre Alexandre Novak lors d’une réunion de la commission de l’énergie de la Douma d’État. Selon lui, la tâche visant à ce que la Russie rejoigne les quatre plus grandes économies du monde d’ici 2030 doit s’accompagner non seulement de la croissance économique, mais aussi des revenus des individus et des entreprises. « En substance, nous devons déployer un nouveau modèle de croissance économique <...> et évoluer vers un nouveau modèle, une économie de l’offre, qui créera des incitations pour le développement de notre pays et assurera une économie stable et dynamique. Je voudrais souligner ici que pour y parvenir, un nouveau projet national « Économie efficace et compétitive » visera l’objectif national dans les prochains mois, l’une des tâches clés est de former un tel projet national », a déclaré Novak.
https://tass.ru/politika/20773599
La commission spécialisée de la Douma a soutenu la candidature de Mantourov au poste de premier vice-Premier ministre.
La commission de l’industrie et du commerce de la Douma d’État a recommandé à la chambre basse du Parlement d’approuver la candidature de Denis Manturov au poste de premier vice-Premier ministre. Le chef du comité, Vladimir Gutenev, l’a annoncé sur sa chaîne de télégrammes. « Après avoir entendu un rapport sur les principales orientations des activités du gouvernement dans le bloc attribué au premier vice-Premier ministre, les députés ont soutenu à l’unanimité la candidature de Denis Valentinovitch (Manturov - note TASS). Nous souhaitons à Denis Valentinovitch le même soutien unanime des parlementaires. à la réunion de demain », a déclaré Gutenev. Il est prévu que la Douma examinera la question de l’approbation des vice-premiers ministres du nouveau gouvernement le 13 mai.
https://ria.ru/20240512/vitse-premery-1945349065.html
Volodine a parlé de la procédure d’approbation des candidats aux postes de vice-premier ministre.
Il faudra plus de six heures à la Douma en séance plénière pour approuver les candidatures des vice-Premiers ministres, a déclaré le président de la Douma, Viatcheslav Volodine. "Afin de discuter des candidatures des vice-Premiers ministres au poste de vice-Premier ministre, la Douma d’Etat aura besoin de plus de six heures", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/politika/20770547
Le SRZP ne soutiendra pas 11 des 26 candidats au nouveau gouvernement.
La faction « Une Russie juste - Pour la vérité » ne soutiendra pas 11 des 26 candidats aux postes de vice-premiers ministres et de ministres du gouvernement russe. Son président, Sergueï Mironov, en a informé TASS. "Le Premier ministre Mikhaïl Michoustine a proposé la composition du nouveau gouvernement. Le parti "Russie juste - Pour la vérité" ne soutiendra pas près de la moitié des candidats - 11 sur 26. Et nous avons de bonnes raisons pour cela", a-t-il déclaré. Selon le président du parti, le SRZP ne soutiendra pas la candidature de Tatiana Golikova au poste de vice-Premier ministre « social ». "Je crois que les tâches révolutionnaires que le président russe a fixées dans le décret de mai pour réduire la pauvreté et vaincre les inégalités sociales nécessitent des solutions révolutionnaires et une nouvelle personne à ce poste", a noté Mironov.
https://tass.ru/politika/20774413
Joukov a annoncé le soutien des députés de la Douma d’État à tous les candidats au nouveau gouvernement.
Tous les candidats aux postes de vice-premiers ministres et de ministres du nouveau gouvernement de la Fédération de Russie ont été soutenus lors de leur examen lors des réunions des comités de la Douma d’État, et les candidats ont fait preuve d’une compétence absolue. Le premier vice-président de la Douma, Alexandre Joukov, en a parlé aux journalistes. "Les réunions des 18 commissions sont terminées, selon mes informations, tous les candidats ont reçu le soutien des députés", a-t-il déclaré. Ainsi, a noté Joukov, les parlementaires sont prêts pour les réunions de la Douma de lundi et mardi, au cours desquelles seront examinées les questions relatives à l’approbation des vice-premiers ministres et des chefs de ministère, à l’exception du ministère des Affaires étrangères et des ministres du bloc de sécurité, sur lesquels des consultations devraient avoir lieu au Conseil de la Fédération.
https://tass.ru/politika/20769811
Zakharova estime que l’Eurovision 2024 surpasse « n’importe quel sabbat ».
Le Concours Eurovision de la Chanson en 2024 « éclipse tout sabbat ou sacrilège rituel ». La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a écrit à ce sujet sur la chaîne Telegram, ajoutant à ce propos que « les funérailles de l’Europe occidentale se déroulent comme d’habitude ». Zakharova a posté une vidéo avec un extrait des performances des participants à l’Eurovision de différents pays à Malmö. L’action sur scène montrée dans la vidéo est accompagnée de la musique de fond d’Igor Kornelyuk, entendue au bal de Satan dans la série « Le Maître et Marguerite ». « L’Eurovision 2024 a surpassé toute orgie, coven ou sacrilège rituel. Les funérailles en Europe occidentale se déroulent comme d’habitude. Pas de surprises », a noté la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères.
https://tass.ru/proisshestviya/20770267
Un incendie s’est déclaré sur le territoire de la raffinerie de pétrole de Volgograd à la suite de la chute d’un drone.
L’incendie s’est déclaré sur le territoire de la raffinerie de pétrole de Volgograd à la suite de la chute d’un drone. L’incendie a été éteint et il n’y a pas eu de victimes. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de la région de Volgograd, Andreï Bocharov. "À la suite de la chute du drone suivie de la détonation, un incendie s’est déclaré sur le site de la raffinerie de pétrole de Volgograd. Les pompiers et les secours ont immédiatement commencé à travailler - l’incendie a été éteint", a déclaré le gouverneur de l’administration régionale sur sa chaîne Telegram. Selon lui, dans la nuit, les forces de défense aérienne ont repoussé une attaque de drone sur le territoire de la région de Volgograd.
La Russie a exigé que l’OSCE condamne le plus sévèrement possible l’attaque des forces armées ukrainiennes contre Belgorod.
Le 12 mai, la Mission permanente de la Russie auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a demandé aux dirigeants de l’OSCE de condamner strictement l’attaque des forces ukrainiennes sur Belgorod. « Nous exigeons des dirigeants de l’OSCE, en particulier de la présidence en exercice maltaise, qu’ils condamnent les actes criminels aussi sévèrement que possible. Il est inacceptable d’ignorer de manière démonstrative les victimes civiles russes, que ce soit à Belgorod, dans le Donbass ou ailleurs », déclare la chaîne Telegram de la mission permanente. Ils ont souligné que l’OSCE ne devrait pas appliquer de doubles standards ni de « filtres » politiques lorsqu’il s’agit de violations évidentes du droit international humanitaire par le régime de Kiev. La mission permanente russe a également indiqué que l’attaque du régime de Kiev contre Belgorod avait été menée à l’aide d’armes fournies à l’Ukraine par les pays de l’OTAN.
https://www.bbc.com/russian/articles/c72p0jq04gjo
(BBC, en russe)
Poutine a décidé de remplacer le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.
Il est devenu secrétaire du Conseil de sécurité à la place de Patrushev. Le président russe Vladimir Poutine a décidé de remplacer le ministre de la Défense Sergueï Choïgu. En échange, il a présenté au Conseil de la Fédération la candidature du premier vice-chef du gouvernement Andrei Belousov, et Sergei Choïgou a été nommé secrétaire du Conseil de sécurité par décret de Poutine. Selon le service de presse du Kremlin, Poutine a signé le décret « Sur le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie », dans lequel Choïgou est nommé secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie. Le décret entre en vigueur à compter de la date de sa signature. Un autre décret "Sur Patrushev N.P." Poutine a licencié Nikolai Patrushev du poste de secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie « en raison de son transfert à un autre poste ».
https://tass.ru/politika/20775703
Poutine a proposé Andrei Belousov au poste de ministre de la Défense.
Le président russe Vladimir Poutine a proposé la candidature d’Andrei Belousov au poste de ministre de la Défense, auparavant occupé par Sergei Choïgou. C’est ce qu’indique un message sur la chaîne Telegram du Conseil de la Fédération. Dans le gouvernement précédent, Beloussov était premier vice-Premier ministre. Belousov, 65 ans, a occupé à plusieurs reprises les postes d’assistant du chef de l’Etat Vladimir Poutine pour les questions économiques, ministre du Développement économique de la Fédération de Russie, directeur du Département de l’économie et des finances du gouvernement de la Fédération de Russie, Directeur général du Centre d’analyse macroéconomique et de prévision à court terme, et a travaillé à l’Académie russe des sciences de 1981 à 2006 (jusqu’en 1991 - Académie des sciences de l’URSS).
https://ria.ru/20240513/zaschita-1945491701.html
La défense de l’Américain arrêté à Vladivostok a fait appel de la mesure préventive.
La défense du soldat américain Gordon Black, arrêté à Vladivostok pour vol, a fait appel de la mesure préventive, a déclaré à RIA Novosti Elena Oleneva, attachée de presse du tribunal régional de Primorsky. "Une plainte a été reçue de la défense et le délai pour déposer des objections a été fixé au 20 mai", a-t-elle indiqué. Le tribunal du district de Pervomaisky à Vladivostok avait déjà arrêté le soldat américain Gordon Black jusqu’au 2 juillet pour vol. La police a rapporté que l’Américain est soupçonné d’avoir volé une fille à qui il a rendu visite le 10 avril après une rencontre en Corée. Ils l’ont arrêté à l’hôtel ; il était sur le point de rentrer chez lui. Le ministère de l’Intérieur a rapporté qu’un habitant de Vladivostok âgé de 32 ans avait signalé le vol à la police.
Economie
https://24tv.ua/ru/rekordnye-ubytki-gazproma-pribyli-i-dalshe-budut-ogranichivatsja-do-2023-goda-24-kanal_n2553862
(site ukrainien)
Les bénéfices seront limités jusqu’en 2030 : les renseignements britanniques analysent les pertes record de Gazprom.
Les renseignements britanniques ont consacré leur étude aux informations sur les pertes record de la société d’État russe Gazprom. C’est ce qu’indique l’analyse de la guerre russe contre l’Ukraine réalisée par les services secrets britanniques. Ils ont rappelé que Gazprom avait enregistré la plus grande perte annuelle des 25 dernières années.
International
https://tass.ru/politika/20769989
Slutsky a qualifié de peu prometteuse la proposition du président tchèque concernant les négociations avec l’Ukraine.
La proposition du président tchèque Petr Pavel d’échanger l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN contre des garanties de sécurité avec la présence militaire des pays occidentaux sur son territoire est une autre formule mort-née. C’est ce qu’a déclaré le chef de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, leader du Parti libéral-démocrate, Leonid Slutsky. Plus tôt, Peter Pavel avait déclaré à Die Presse que lors des négociations, le refus de l’Ukraine d’adhérer à l’Alliance de l’Atlantique Nord pourrait être échangé contre des garanties de sécurité pour Kiev, soulignant que « nous parlons d’une présence militaire ». « Il [Peter Pavel] estime que le refus de Kiev d’adhérer à l’OTAN peut être échangé contre des garanties de sécurité avec le déploiement de contingents de pays occidentaux en Ukraine. Une autre « formule » mort-née, ce n’est pas un hasard si l’Occident tente d’amener la structure de l’alliance plus proche des frontières de la Russie », a écrit Slutsky sur la chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240512/pushkov-1945329570.html
"Mord ta langue." Pouchkov a vivement réagi à la nouvelle tirade de Macron contre la Russie.
Le sénateur Alexeï Pouchkov a vivement réagi à une autre déclaration du président français Emmanuel Macron concernant la Russie. La veille, le dirigeant français avait déclaré que l’Europe devait être prête à contenir la Russie si Moscou « allait trop loin » dans le conflit en Ukraine. Selon lui, la France n’est « pas une puissance de guerre, mais une puissance de paix », mais si l’Europe veut la paix, il faut la « défendre ». Il n’a pas non plus exclu la possibilité d’envoyer des troupes françaises en Ukraine si la Russie franchissait les lignes de front et si Kiev en faisait la demande. "Macron ne se calmera pas, c’est exactement la situation où il vaudrait mieux se mordre la langue", a écrit Pouchkov sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240512/udar-1945411806.html
"Le coup ira droit sur nous."
Le scénario de guerre avec la Russie a été révélé en Occident. Le déploiement de troupes américaines en Ukraine entraînera un conflit armé direct avec la Russie et des attaques de missiles sur le territoire américain, a déclaré l’ancien agent de la CIA Larry Johnson sur la chaîne YouTube Dialogue Works. "Si les États-Unis font cela (déployer un contingent en Ukraine, ndlr), je suis sûr que la Russie lancera des attaques de missiles directement sur le territoire américain. Elle ne fera pas l’imbécile", a déclaré l’expert.
https://ria.ru/20240512/kharkov-1945345591.html
En Allemagne, il y a eu a une déclaration inattendue sur la région de Kharkov.
La Russie cherche à créer une zone tampon dans la région de Kharkov pour empêcher les attaques des forces armées ukrainiennes sur le territoire du pays, a suggéré sur Welt un expert de l’Europe de l’Est, professeur à l’Université d’Innsbruck Gerhard Mangott. "Maintenant, le discours porte sur la création d’une zone tampon, pour qu’une telle chose ne soit pas possible », a-t-il partagé son opinion.
https://www.rfi.fr/ru/кавказ/20240512-в-тбилиси-прошел-многотысячный-европейский-марш-против-законопроекта-об-иноагентах
(RFI, en russe)
Des dizaines de milliers de personnes ont participé à la « Marche européenne » à Tbilissi, en soutien à l’intégration européenne de la Géorgie et contre le projet de loi sur les « agents étrangers », que les manifestants qualifient de russe.
En Géorgie, les manifestations contre le projet de loi sur les « agents étrangers » durent depuis plusieurs semaines. L’initiative, qui a suscité des protestations massives, devrait prochainement être examinée en troisième et dernière lecture. Selon le portail News Georgia, les manifestants ont annoncé une soirée de protestation près du parlement. On rapporte que le 12 mai à 22 heures, ils commenceront à se rassembler sur l’avenue Rustaveli, où ils attendront le début de la réunion de la commission juridique parlementaire, prévue le 13 mai à 9 heures. Le projet de loi pourrait être soumis au vote en séance plénière dès le 14 mai. Pour faire adopter la loi, il faudra vaincre le veto présidentiel de Salomé Zurabishvili.
Peskov : les dirigeants des pays européens intensifient délibérément les tensions autour de l’Ukraine.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a accusé les dirigeants des pays européens d’« escalader consciemment les tensions » autour de l’Ukraine. Selon lui, « les Européens font tapis » à cause des échecs de Kiev. « Ils voient que la situation évolue rapidement et qu’elle entraîne en fait un effondrement complet pour les Ukrainiens. C’est pourquoi ils exaltent eux-mêmes cette situation », a expliqué l’orateur. Lors d’une conversation avec le journaliste de VGTRK Pavel Zarubin, il a averti que "le moment est très important". "C’est très provocateur de la part des Européens", a souligné le porte-parole du Kremlin.
https://www.kommersant.ru/doc/6690421?from=top_main_3
Le Kosovo commence à interdire la monnaie serbe.
L’interdiction de l’utilisation des dinars entre en vigueur au Kosovo à partir d’aujourd’hui, rapporte le journal serbe Politika, citant l’émission de la chaîne de télévision RTK. Depuis le 12 mai, toutes les transactions monétaires dans la province doivent être effectuées en euros. L’article de Politika cite la décision de la Banque centrale du Kosovo. Il stipule que les citoyens peuvent détenir des devises autres que l’euro sous forme physique ou sur des comptes bancaires. Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a interdit la circulation de la monnaie serbe dans le pays à partir du 1er février. Les autorités du Kosovo ont par la suite annoncé une période de transition pour l’interdiction. La déclaration du Premier ministre du Kosovo sur la période de transit a été précédée de sa rencontre avec les ambassadeurs des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de France et d’Italie à Pristina.
https://ria.ru/20240513/gunko-1945489194.html
Krasnov a accusé le Canada de blanchir les nazis en raison de son refus d’extrader Gunko.
Le refus des autorités canadiennes d’extrader vers la Russie le SS Yaroslav Gunko (Hunk), accusé de génocide de civils, constitue un blanchiment des crimes nazis au niveau de l’État, a déclaré le procureur général Igor Krasnov à RIA Novosti. Il a rappelé que le 5 décembre 2023, le bureau du procureur général russe a adressé une demande au ministère canadien de la Justice pour l’extradition de Gunko, inculpé en vertu de l’article de génocide. Il est accusé du meurtre d’au moins 500 civils, dont des Juifs et des Polonais, en février 1944 sur le territoire de la région de Lvov en RSS d’Ukraine.
https://ria.ru/20240512/perestanovki-1945470677.html
Les remaniements à la tête du ministère de la Défense font la une des médias occidentaux.
La nouvelle selon laquelle le président russe Vladimir Poutine a proposé de nommer Andrei Belousov au poste de ministre de la Défense de la Fédération de Russie et de transférer Sergei Choïgou au poste de secrétaire du Conseil de sécurité a fait la une des médias étrangers. Parmi les médias mondiaux, qui font la une des remaniements à la tête du ministère russe de la Défense, figurent les journaux britanniques Daily Mail, Teleraph, Guardian, Financial Times, la chaîne Sky News, ainsi que les chaînes de télévision américaines NBC et CNN, les publications polonaises Rzeczpospolita et Onet.
Insurrection palestinienne
https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/05/12/22990045.shtml
Scholz a mis en garde Israël contre une attaque contre la ville de Rafah dans la bande de Gaza.
L’Allemagne considère comme irresponsable l’attaque de l’armée israélienne contre la ville de Rafah dans la bande de Gaza ; Berlin met en garde Israël contre toute mesure correspondante. Le chancelier allemand Olaf Scholz l’a déclaré dans une interview au RND. « Nous considérons qu’il est irresponsable d’attaquer Rafah, où vivent 1,7 million de personnes et 1 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Nous mettons en garde contre cela », a souligné Scholz (cité par RIA Novosti). Dans le même temps, le chef du cabinet allemand a souligné le droit d’Israël à la légitime défense. Le 12 mai, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a appelé Israël à assurer la sécurité des civils dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Borrell a appelé les autorités israéliennes à ne pas mener d’opération terrestre à Rafah, car cela pourrait aggraver encore la grave crise humanitaire. Il a souligné qu’il était inacceptable de forcer les civils à évacuer Rafah vers des zones dangereuses.
https://rossaprimavera.ru/news/d02af979
L’armée israélienne a enregistré des bombardements depuis la ville de Rafah.
Le bombardement du territoire israélien a été effectué depuis la ville de Rafah, a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes le 12 mai. L’armée a indiqué que l’artillerie à partir de laquelle a été effectué le bombardement de la colonie de Kerem Shalom, proche du territoire de la bande de Gaza, était située au sud de l’enclave, près de la ville de Rafah. L’armée a dénombré deux obus tirés, qui ont été détectés et interceptés par les forces de défense aérienne. Aucun bâtiment sur le territoire israélien n’a été endommagé à la suite des bombardements. Aucune perte humaine n’a également été signalée.
https://epress.am/ru/2024/05/09/израиль-атакует-рафах-откуда-миллион.html
(site arménien, en russe)
Israël attaque Rafah, laissant un million de réfugiés de Gaza sans nulle part où fuir.
Israël a lancé une offensive sur Rafah, la ville la plus méridionale de la bande de Gaza, où se sont accumulés plus d’un million de réfugiés en quête de sécurité. Des images diffusées par l’AFP montrent mardi des frappes dans toute la ville, à la frontière égyptienne. La semaine dernière, le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a promis : « Nous accomplissons nos tâches à Khan Yunis, et nous atteindrons également Rafah et détruirons les éléments terroristes qui nous menacent. » À la suite de la guerre dévastatrice, qui a duré plusieurs mois, 1,5 million de Palestiniens vivant à Gaza ont été évacués, la plupart vers la ville de Rafah, considérée jusqu’à récemment comme sûre. Mardi, le porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Jens Laerke, a averti que l’attaque contre Rafah pourrait constituer un crime de guerre.
« L’intensification des combats à Rafah dans cette situation pourrait entraîner d’énormes pertes civiles, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter cela », a-t-il déclaré. "Nous, en tant qu’ONU et États membres de l’ONU, pouvons en témoigner", a déclaré Laerke. « Nous pouvons préciser ce que dit la loi : selon le droit international humanitaire, les bombardements aveugles de zones densément peuplées peuvent constituer des crimes de guerre. »