Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 17 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 17 Mai - Ukraine : les troupes russes ont détruit le poste de commandement des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov ; Zelensky a tenu jeudi une réunion du quartier général du commandant en chef suprême à Kharkov ; les troupes russes ont mené au cours des dernières 24 heures le plus d’attaques sur la ligne de front au nord-ouest de Donetsk. Russie : destruction de 10 drones au-dessus des régions de Crimée, Briansk, Kalouga et Toula ; action en justice contre Mikhaïl Khodorkovski, Platon Lebedev et la Société de crédit-bail sibérienne ; les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer des cibles civiles à Novorossiisk. International : Fico serait dans un état stable mais grave après la tentative d’assassinat ; le FMI met en garde contre les risques liés aux projets occidentaux sur les actifs russes ; la Commission européenne a appelé la Géorgie à abandonner la loi sur les « agents étrangers ». Insurrection palestinienne : une nouvelle réunion des forces palestiniennes à Moscou est en cours de discussion ; la branche militaire du Hamas a signalé la mort de 12 soldats israéliens lors d’une opération dans le nord de Gaza ; les amendements apportés par Israël à la proposition de cessez-le-feu avaient conduit les négociations dans une impasse ; les amendements apportés par Israël à la proposition de cessez-le-feu ont conduit les négociations dans une impasse.

Ukraine.

https://24tv.ua/ru/neustanovlennye-zuby-drakona-na-harkovshhine-v-ova-prokommentirovali-situaciju-24-kanal_n2556383
(site ukrainien)

Des « dents de dragon » non identifiées ont été trouvées près de la frontière dans la région de Kharkov : l’administration régionale d’État a expliqué la situation.
Dans la région de Kharkov, où la Russie a lancé une offensive le 10 mai, un grand nombre de « dents de dragon » non identifiées ont été découvertes. Le président de l’administration régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov, a expliqué la situation. DeepStateMap a publié des images de « dents de dragon » non identifiées près de Liptsy. Les autorités locales de la région de Kharkiv déclarent que les plans d’installation de ces structures défensives pour 2023 sont achevés à 100 %.

https://24tv.ua/ru/otkljuchenie-sveta-kieve-16-maja-gde-iskat-pochasovye-grafiki_n2556391
(site ukrainien)

À Kiev, les lumières seront éteintes toutes les heures : où chercher les horaires.
À Kiev, le 16 mai, des arrêts de stabilisation ont été décrétés en raison de la pénurie d’électricité qui persiste dans notre État. En conséquence, la capitale disposera d’un calendrier suivant lequel les lumières seront éteintes. Des informations sur les pannes de courant horaires à Kiev aux adresses des consommateurs peuvent être obtenues en utilisant plusieurs méthodes.

https://24tv.ua/ru/rossija-nachala-nastuplenie-na-harkovskom-napravlenii-utrom-10-maja-2024-goda-chto-tam-proishodit-24-kanal_n2552871
(site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes gardent sous contrôle la situation à Volchansk : que se passe-t-il dans la direction de Kharkov ?
Les Russes ont accru la pression en direction de Kharkov. Cela n’est pas une surprise, car les occupants bombardent constamment le centre régional avec des KAB et y envoient des Shahed depuis Belgorod et Koursk. Cependant, la situation est sous contrôle : la chaîne 24 vous dira ce qui se passe actuellement dans la direction de Kharkov. L’autre jour, The Economist s’est entretenu avec l’armée ukrainienne et ils ont déclaré qu’une tentative d’attaque dans la région de Kharkov était possible. Mais l’ennemi ne pourra pas avancer bien loin.

https://ria.ru/20240516/minoborony-1946494993.html

Les troupes russes ont détruit le poste de commandement des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov.
Les troupes russes ont détruit le poste de commandement d’une brigade de l’armée ukrainienne dans la région de Kharkov grâce à une frappe du système de missiles opérationnels et tactiques Iskander, a indiqué la vidéo fournie par le ministère de la Défense. « L’équipage Iskander OTRK des forces armées a frappé l’emplacement précédemment repéré du poste de commandement de la 302e brigade de missiles anti-aériens des forces armées ukrainiennes. En conséquence, le poste de commandement, un entrepôt de munitions et environ 50 militaires ont été complètement détruits », indique le communiqué.

https://ria.ru/20240516/kharkov-1946463885.html

Vladimir Zelensky a rejeté la responsabilité de la situation difficile autour de Kharkov sur « le monde entier ».
Dans une interview avec ABC, il a noté que la situation au front est difficile, les brigades ne sont pas entièrement équipées du fait qu’elles n’ont pas pu recevoir d’aide des États-Unis depuis plusieurs mois. Lorsque le présentateur lui a demandé si ce qui se passait à Kharkov était la faute des États-Unis, Zelensky a répondu que « c’est la faute du monde ». L’état-major général des forces armées ukrainiennes a précédemment reconnu la situation opérationnelle difficile dans la direction de Kharkov et a souligné le « succès tactique » des troupes russes.

https://ria.ru/20240516/zelenskiy-1946441564.html

Zelensky a nommé la condition de la perte de Kharkov.
L’armée russe s’emparera de Kharkov si l’Ukraine ne reçoit pas de systèmes de défense aérienne américains dans un avenir proche, a admis le président ukrainien Vladimir Zelensky dans une interview à ABC. "Tout ce dont nous avons besoin, ce sont deux systèmes Patriot. <…> La Russie ne pourra pas prendre Kharkov si nous les obtenons", a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-priehal-v-harjkov-na-kotoryy-pytaetsya-nastupatj-rossiya/32949931.html
(site américain, en russe)

Zelensky est arrivé à Kharkov, que la Russie tente d’attaquer.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a tenu jeudi une réunion du quartier général du commandant en chef suprême à Kharkov. Elle s’est déroulée sur fond d’offensive russe dans la région de Kharkov. Les combats se déroulent au nord du village de Liptsy, à une vingtaine de kilomètres de Kharkov. Des combats de rue ont également été signalés dans la ville de Volchansk, au nord-est de la région, près de la frontière russe.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Les troupes russes ont mené au cours des dernières 24 heures le plus d’attaques sur la ligne de front au nord-ouest de Donetsk, où elles ont réalisé des progrès significatifs ces derniers mois.
L’état-major général des forces ukrainiennes fait état de 30 attaques dans cette direction, tandis que les combats se poursuivent sur presque toute la ligne de front, depuis le cours inférieur du Dniepr jusqu’à la région de Kharkov. Au nord de Kharkov, où les troupes russes ont récemment franchi la frontière, elles tentent d’avancer vers le village de Liptsy, sur la route de Kharkov, tout en attaquant simultanément la ville de Volchansk. Des combats ont lieu dans la partie nord de la ville, rapportent des sources ukrainiennes et russes. L’Institut américain pour l’étude de la guerre estime que les troupes russes ne cherchent pas tant à pénétrer dans les profondeurs de la défense qu’à créer une zone tampon le long de la frontière et à immobiliser les forces ukrainiennes au nord, empêchant ainsi leur transfert vers le nord, empêchant leur transfert vers la région de Donetsk, où la Russie est la plus active.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/20812519

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de 10 drones au-dessus des régions de Crimée, Briansk, Kalouga et Toula.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté du jour au lendemain dix drones au-dessus des régions de Crimée, Briansk, Kalouga et Toula. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Quatre drones ont été détruits et deux ont été interceptés sur le territoire de la République de Crimée, un drone a été détruit sur le territoire de la région de Briansk, un drone sur le territoire de la région de Kalouga et deux drones sur le territoire de la région de Toula, " ont-ils dit. Auparavant, le ministère de la Défense avait annoncé que deux obus Olkha MLRS et un missile Tochka-U avaient été abattus au-dessus de la région de Belgorod.

https://tass.ru/politika/20812357

Volodine : Poutine, avec l’approbation des ministres par l’intermédiaire de la Douma d’État, a transféré une partie de ses pouvoirs aux Russes.
Le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, estime que le président de la Fédération de Russie, en approuvant les vice-premiers ministres et les ministres par l’intermédiaire de la Douma d’État, a transféré aux citoyens une partie de ses pouvoirs de gouvernement de l’État. Il a également déclaré à l’agence TASS que l’interaction entre les pouvoirs législatif et exécutif du pouvoir en Russie avait désormais atteint un nouveau niveau.
Répondant à une question de l’agence TASS pour savoir si la nouvelle pratique consistant à approuver les ministres par la Douma d’État est justifiée et si quelque chose doit être ajusté ou modifié, Volodine a noté que "la question n’est pas dans la pratique, mais dans la mise en œuvre des nouvelles dispositions de la Constitution" qui visent à accroître l’efficacité du système politique. "Le Président a transféré une partie de ses pouvoirs aux citoyens de notre pays, afin qu’ils participent, par l’intermédiaire de leurs députés, au gouvernement de l’État, en approuvant le président du gouvernement, les vice-premiers ministres et les ministres.
Pour les députés de la Douma d’État, il s’agit avant tout d’une responsabilité et, bien sûr, d’un nouveau niveau d’interaction entre les pouvoirs législatif et exécutif, où nous travaillons ensemble pour le résultat final", a déclaré Volodine. Le président de la Douma d’Etat a également évoqué la nomination d’Andrei Belousov au poste de ministre de la Défense de la Fédération de Russie. Selon Volodine, la Douma d’Etat soutient et est prête à aider le nouveau chef du ministère de la Défense. Il a également noté qu’il n’envisageait pas encore d’inviter Belousov à la Douma d’Etat.

https://tass.ru/politika/20812551

Volodine a annoncé le soutien de la Douma à Belousov.
La Douma d’Etat soutient et est prête à aider le nouveau chef du ministère russe de la Défense Andrei Belousov, a déclaré le président de la Douma d’Etat Viatcheslav Volodine à l’agence TASS. "Nous le connaissons depuis longtemps. Nous soutenons le choix du président. Pour notre part, nous lui apporterons l’assistance nécessaire", a déclaré Volodine. Il a également indiqué qu’il n’envisageait pas encore d’inviter Belousov à la Douma d’Etat.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20813157

Choïgou a déclaré que la Région militaire Centre restait sa tâche principale en tant que secrétaire du Conseil de sécurité.
Le secrétaire du Conseil de sécurité, Sergueï Choïgou, a déclaré que, dans son nouveau poste, sa tâche principale restait une opération militaire spéciale en Ukraine. "Il est difficile de distinguer une seule tâche, mais la tâche principale reste l’opération militaire spéciale – la production de munitions, d’armes et d’équipements militaires. Je pense que pour nous tous, c’est la tâche principale", a-t-il déclaré dans un entretien avec le journaliste de VGTRK Pavel Zarubin.

https://tass.ru/politika/20812511

Peskov a déclaré que la Russie n’avait reçu aucune demande d’aide pour enquêter sur l’attaque de Fico.
La Russie n’a reçu aucune demande d’assistance pour enquêter sur l’attaque contre le Premier ministre slovaque Robert Fico. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov dans un commentaire aux Izvestia. "Il n’y a eu aucune demande d’assistance dans l’enquête [sur l’attaque] ou quoi que ce soit de ce genre", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Selon Peskov, le Kremlin a entendu des déclarations de la partie slovaque selon lesquelles la tentative d’assassinat avait des connotations politiques. La Russie condamne cette attaque, a souligné le secrétaire de presse du chef de l’Etat.

https://www.interfax.ru/russia/960830

Le Bureau du Procureur général a intenté une action en justice contre Mikhaïl Khodorkovski (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie), Platon Lebedev et la Société de crédit-bail sibérienne.
La plainte a été déposée dans l’intérêt de la Fédération de Russie. Les détails de l’affaire n’ont pas été divulgués au tribunal.

https://ria.ru/20240517/novorossiysk-1946568193.html

Les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer des cibles civiles à Novorossiisk.
Le régime de Kiev a tenté en vain d’attaquer des cibles civiles sur le territoire de Novorossiysk, a déclaré le gouverneur du territoire de Krasnodar, Veniamin Kondratyev, sur sa chaîne Telegram. « Plus de dix drones ont été supprimés par les forces de défense aérienne », a-t-il écrit. Kondratiev a précisé que des incendies locaux se sont produits lors de la chute des drones ukrainiens. Les services d’urgence éliminent les conséquences de l’incident.

International

https://tass.ru/politika/20813329

Peskov a expliqué pourquoi la première visite de Poutine après l’investiture s’est déroulée en Chine.
L’attaché de presse du président russe a qualifié la Chine de partenaire commercial et économique stratégique et le plus important de la Russie. La première visite internationale du président russe Vladimir Poutine après son investiture s’est déroulée en Chine, car la Chine est le partenaire commercial et économique stratégique et le plus important de la Russie. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov dans un commentaire aux Izvestia.

https://tass.ru/politika/20813219

Lavrov a expliqué comment le programme informel de la visite de Poutine en Chine avait été convenu.
Cela dépend des propositions que le président chinois Xi Jinping et son équipe feront au président russe, a noté le ministre russe des Affaires étrangères. Le programme informel de la visite du président russe Vladimir Poutine en RPC a été élaboré selon les propositions de la partie chinoise ; les protocoles des dirigeants russes et chinois se sont mis d’accord sur les détails. Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en a parlé au journaliste de VGTRK Pavel Zarubine ; la vidéo a été publiée sur la chaîne Telegram du journaliste.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20813279

La Slovaquie a indiqué que l’état de Fico est stable.
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, se trouve dans un état stable après avoir subi une intervention chirurgicale liée à la tentative d’assassinat. C’est ce qu’a annoncé le vice-ministre de la Protection de l’environnement, Philip Kuffa. "Selon les dernières informations, l’état du Premier ministre Robert Fico est stable", a-t-il écrit sur sa page Facebook (interdite en Russie ; propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie).

https://www.interfax.ru/world/960813

En Slovaquie, Juraj Cintula, 71 ans, a été accusé d’attentat contre le Premier ministre Robert Fico.
Il risque 25 ans de prison, voire la prison à vie. Selon les médecins, Fico est dans un état stable après l’opération.

https://www.svoboda.org/a/soobschaetsya-o-stabiljnom-no-serjyoznom-sostoyanii-fitso-posle-pokusheniya-/32949589.html
(site américain, en russe)

Fico serait dans un état stable mais grave après la tentative d’assassinat.
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, se trouve dans un état stable mais grave après avoir reçu plusieurs balles le 15 mai, ont indiqué jeudi les médecins. Les autorités avaient précédemment indiqué que l’homme politique de 59 ans "se battait pour sa vie" après avoir été grièvement blessé. Fico a passé plusieurs heures en salle d’opération, a souligné le ministre de la Défense Robert Kaliniak. Le vice-Premier ministre Thomas Taraba a déclaré quelque temps plus tard que l’état de Robert Fico après l’opération ne représentait plus une menace pour sa vie. Dans une interview accordée à la BBC, Taraba a noté que l’opération de Fico, à sa connaissance, « s’est bien déroulée ». Selon la Pravda, Fico devra subir une autre opération.

https://ria.ru/20240516/pokushenie-1946431464.html

L’homme qui a tiré sur Fico s’est opposé à la suspension de l’aide à l’Ukraine.
Le tireur du Premier ministre slovaque, Robert Fico, s’est prononcé contre le refus de fournir des armes à Kiev, a déclaré le chef du ministère de l’Intérieur de la république, Matus Shutai-Eshtok, dont le discours a été diffusé par RTVS. "L’arrêt de l’aide militaire à l’Ukraine, l’ingérence dans le travail de la télévision publique, la démission du président du conseil judiciaire – telles sont les raisons invoquées par le suspect, pourquoi il n’était pas d’accord avec le gouvernement et pourquoi il a décidé d’agir dans ce sens et de commettre une tentative d’assassinat contre le président du gouvernement avec lequel il n’est pas d’accord", a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.

https://www.interfax.ru/russia/960814

Le premier jour de la visite de Vladimir Poutine en Chine touche à sa fin.
Le Président de la Fédération de Russie et le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, ont qualifié les négociations de significatives. Dans une déclaration commune à l’issue du sommet, les dirigeants se sont notamment opposés aux mesures qui prolongent les combats en Ukraine et ont exprimé leur inquiétude quant aux tentatives américaines d’obtenir un avantage militaire décisif. Les parties ont convenu d’approfondir leur coopération dans le domaine militaire et d’élargir la portée des exercices conjoints. A la fin du programme du premier jour de la visite, Poutine et Xi Jinping ont eu une conversation informelle.

https://www.interfax.ru/russia/960893

L’attaché militaire britannique à Moscou a été déclaré persona non grata en raison d’une "décision inamicale et sans fondement concernant l’attaché militaire de l’ambassade de Russie à Londres", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

https://ria.ru/20240516/aktivy-1946502347.html

Le FMI met en garde contre les risques liés aux projets occidentaux sur les actifs russes.
Les projets des pays occidentaux d’utiliser les avoirs russes gelés pour soutenir l’Ukraine pourraient nuire au système monétaire mondial, a déclaré Julie Kozak, directrice de la communication du Fonds monétaire international (FMI), lors d’un point de presse. "Il est important pour le fonds que toute action entreprise ait une base juridique suffisante et ne porte pas atteinte au fonctionnement du système monétaire international", a-t-elle déclaré en réponse à une question d’un correspondant de RIA Novosti sur l’intention de l’Occident d’utiliser les réserves russes immobilisées.

https://ria.ru/20240516/shor-1946484556.html

L’opposition moldave a protesté contre l’interdiction du parti Shor devant la CEDH.
Le bloc d’opposition Pobeda en Moldavie a fait appel devant la CEDH contre l’interdiction du parti Shor dans le pays, alléguant une violation de son droit de participer aux élections présidentielles, a déclaré le député Denis Oulanov lors d’un point de presse à Chisinau. « Nous avons soumis à l’examen de la CEDH un recours visant à annuler l’interdiction du parti Shor. Nous voulons obtenir le droit du parti de participer aux élections. Nous comprenons que la décision de la CEDH sur le fond ne peut donc pas être prise avant les élections présidentielles, nous demandons à la CEDH de prendre des mesures provisoires urgentes, de suspendre l’interdiction et de permettre au parti Shor et à ses membres de participer aux élections », a déclaré le parlementaire.

https://www.svoboda.org/a/evrokomissiya-prizvala-gruziyu-otkazatjsya-ot-zakona-ob-inoagentah-/32948980.html
(site américain, en russe)

La Commission européenne a appelé la Géorgie à abandonner la loi sur les « agents étrangers ».
La Commission européenne et le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, ont officiellement appelé mercredi les autorités géorgiennes à renoncer à l’approbation de la loi « sur la transparence des influences extérieures », que ses opposants qualifient d’analogue de la loi russe sur les « agents étrangers ». Dans un communiqué, les dirigeants de l’UE ont déclaré que l’adoption définitive de la loi affecterait négativement les perspectives européennes de la Géorgie. Selon la Commission européenne, le projet de loi porte atteinte à la société civile et menace la liberté des médias. "Le choix de la voie est entre les mains de la Géorgie. Nous appelons les autorités géorgiennes à retirer le projet de loi", indique le communiqué. Il ne précise pas les conséquences spécifiques que pourrait entraîner l’entrée en vigueur de la loi. Cependant, le Financial Times, citant trois responsables européens, affirme que dans ce cas, la demande d’adhésion de la Géorgie à l’UE sera gelée. L’année dernière, le pays a officiellement obtenu le statut de candidat à l’UE, même si les négociations n’ont pas encore commencé.

https://ria.ru/20240516/vsu-1946535154.html

Les États-Unis considèrent la situation des troupes ukrainiennes incroyablement désespérée, a déclaré le porte-parole adjoint du Département d’État, Vedant Patel. "De toute évidence, la situation est incroyablement désespérée. Nous savons que nous traversons une période difficile, mais nous sommes également convaincus que l’assistance militaire peut conduire à des changements sur le champ de bataille", a-t-il déclaré.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20812799

L’ambassadeur palestinien a déclaré qu’une nouvelle réunion des forces palestiniennes à Moscou était en cours de discussion.
Une nouvelle réunion des forces palestiniennes à Moscou est en discussion, mais il n’y a pas encore de détails. C’est ce qu’a déclaré à l’agence TASS l’ambassadeur palestinien à Moscou Abdel Hafiz Nofal en marge du forum "Russie – Monde islamique : KazanForum". "La Russie joue un rôle très important. Il y a eu trois cycles de négociations en Russie, il y a eu les dernières négociations en Chine", a déclaré le diplomate. "Nous espérons que nous pourrons désormais trouver un langage commun pour inviter toutes les organisations palestiniennes à une grande réunion à Moscou, ou n’importe où, mais la Russie doit jouer un rôle important à cet égard, ce qui est possible." Lorsqu’on lui a demandé quand une telle réunion était prévue à Moscou, l’ambassadeur a répondu qu’il n’y avait pas encore de détails. "Pas encore. Nous en parlons", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/военное-крыло-хамас-сообщило-о-гибели-12-израильских-военных-в-ходе-операции-на-севере-газы/3220940
(site turc, en russe)

La branche militaire du Hamas a signalé la mort de 12 soldats israéliens lors d’une opération dans le nord de Gaza.
Dans un communiqué, les Brigades Izz al-Din al-Qassam ont indiqué que l’opération avait été menée dans le camp de réfugiés de Jebaliya. À la suite d’une opération menée par la branche militaire du mouvement palestinien Hamas dans le camp de réfugiés de Jebaliya, au nord de la bande de Gaza, 12 soldats de l’armée israélienne ont été tués. Dans un communiqué, les Brigades Izz al-Din al-Qassam ont noté que dans le cadre de l’opération, des attaques à la roquette ont été menées contre un bulldozer militaire D9 de l’armée israélienne et une maison dans laquelle se cachaient les soldats. Le communiqué précise que des missiles Yasin-105 et deux missiles antipersonnel ont été utilisés lors des frappes. Suite à ces frappes, des affrontements ont éclaté entre les forces des Brigades Izz al-Din al-Qassam et l’armée israélienne. À la suite de cette opération, au moins 12 soldats israéliens ont été tués, souligne le communiqué.

https://news.israelinfo.co.il/121073
(site israélien, en russe)

Le gouvernement israélien persuade les pays arabes en coulisses, mais ils ripostent.
Le Wall Street Journal, citant de hauts responsables arabes, rapporte des négociations secrètes qu’Israël a menées avec des pays arabes concernant l’avenir d’après-guerre de la bande de Gaza. Le plan d’après-guerre pour Gaza est devenu l’un des points de désaccord les plus aigus entre les États-Unis et Israël. « Sans avancer avec un plan clair pour la reconstruction d’après-guerre de Gaza, Israël pourrait s’enliser dans une insurrection sans fin, approfondissant son isolement international et exacerbant les pertes civiles déjà catastrophiques », ont prévenu les responsables américains.

https://news.rambler.ru/world/52765773-hamas-izrail-zavel-peregovory-o-prekraschenii-ognya-v-tupik/

Le chef du Politburo du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré que les amendements apportés par Israël à la proposition de cessez-le-feu avaient conduit les négociations dans une impasse.
La chaîne de télévision Al Jazeera l’a rapporté le 16 mai. « Nous avons récemment annoncé notre accord avec la proposition présentée par l’Égypte et le Qatar, connue de l’administration américaine. La partie israélienne, à son tour, a répondu à cela en occupant la ville de Rafah, en prenant le contrôle du point de contrôle et en lançant des opérations militaires dans la zone de la colonie », a déclaré Haniyeh. Comme le souligne la chaîne de télévision, le représentant du Hamas s’oppose à tout règlement d’après-guerre dans la bande de Gaza s’il exclut l’existence de ce mouvement palestinien radical.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/tsahal-pokazal-kadry-unichtozheniya-ustanovok-hamasa-atakovavshih-izrail/
(site israélien, en russe)

Les combattants de Tsahal ont découvert un système grâce auquel les terroristes du Hamas ont tiré sur le territoire de notre pays (note : Israël).
La ville méridionale de Rafah, dans la bande de Gaza, regorge de missiles et de lanceurs de missiles. Tout au long de la guerre, les terroristes du Hamas ont continuellement bombardé le centre et le sud d’Israël. Mais les Forces de défense israéliennes (FDI) sont intervenues. Cela a été rapporté par le service de presse de Tsahal. Les membres de la 401e brigade mènent prudemment leurs opérations dans l’est de Rafah. L’une des tâches clés consiste à détecter et à détruire les lanceurs de missiles terroristes. Pour cela, ils utilisent des véhicules aériens sans pilote puis des bulldozers.

https://www.bbc.com/russian/articles/cglxl41z7ryo
(BBC, en russe)

Guerre d’Israël contre le Hamas : cinq soldats israéliens tués par des tirs de char à Jabaliya.
Cinq soldats de Tsahal du 202e bataillon de la brigade parachutiste ont été tués mercredi dans la bande de Gaza lorsqu’ils ont essuyé des tirs de leur propre char, selon l’armée et les médias israéliens. Cela s’est produit à Jabaliya, au nord de l’enclave, où les troupes israéliennes mènent des opérations contre les militants du Hamas. L’armée a déclaré qu’elle étudiait les détails et les causes de l’incident. Cependant, une enquête préliminaire a montré que les militaires occupaient un bâtiment dans le camp de réfugiés de Jabaliya, à plusieurs dizaines de mètres des chars israéliens qui s’y trouvaient. Les équipages des chars ont vu des armes dans le bâtiment et ont tiré dessus à deux reprises.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?