Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 21 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 21 Mai - Ukraine : destruction presque complète des forces armées ukrainiennes à l’est de Chasov Yar ; destruction de 90 % de la capacité d’énergie thermique de l’Ukraine ; le mandat de Vladimir Zelensky a expiré le 20 mai ; stabilisation partielle de la situation dans la région de Volchansk. Russie : le dragueur de mines maritime russe “Kovrovets” a été détruit en Crimée ; attaques de drones contre des raffineries de pétrole dans le sud de la Russie ; 30 000 roubles pour cheveux « pro-ukrainiens ». International : mort de Raïssi dans un accident d’hélicoptère (plusieurs articles) ; certains pays de l’OTAN entraînent déjà les forces armées ukrainiennes en Ukraine ; le parlement géorgien entend passer outre le veto du président sur la loi sur les agents étrangers ; la Haute Cour de Londres donne raison à Assange ; la Chine a déclaré son droit de coopérer avec la Russie. Insurrection palestinienne : La CPI a demandé un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu,Yoav Galant, et le chef du Hamas Sinwar (plusieurs articles).

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20846641

La RPD a signalé la destruction presque complète du groupe des forces armées ukrainiennes à l’est de Chasov Yar.
Le groupe des forces armées ukrainiennes à l’est de Chasov Yar a été pratiquement détruit. Une partie de la ville se trouve dans la zone grise, ont déclaré à TASS les forces de l’ordre de la RPD. "La partie orientale de Chasov Yar, pourrait-on dire, se trouve dans une zone grise, il n’y a désormais pratiquement plus de groupe ennemi. Ceux qui ont pu en sont sortis, le reste a été détruit", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a ajouté que, malgré le travail intensif des forces aérospatiales et de l’artillerie russes, les troupes ukrainiennes tentent toujours de transférer leurs réserves vers la partie orientale de la ville. Auparavant, les forces de sécurité de la RPD avaient déclaré à TASS qu’un groupe de troupes ukrainiennes à l’est de Chasov Yar s’était retrouvé dans un encerclement opérationnel.

https://tass.ru/proisshestviya/20847147

Les troupes ukrainiennes bombardent massivement Vasylivka, dans la région de Zaporozhye, et font des victimes.
Cela a été annoncé par le gouverneur de la région, Evgeniy Balitsky. « Il y a eu une attaque terroriste massive contre Vasilyevka de la part des forces armées ukrainiennes. Trois coups ont été enregistrés dans la zone d’un immeuble, une sous-station électrique a été endommagée, la ville de Vasilyevka, le district de Vasilievsky, les villages de Lugovoe, Lesnoye, Verkhnyaya Krinitsa, Zelenyi Gai, Shirokoe, Peremozhnoye, Ternovatoe restent sans électricité. Au total, 8 000 abonnés travaillent sur place, des médecins et des sauveteurs », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Balitsky a appelé les habitants de Vasilyevka et du district Vasilyevsky en leur demandant de déménager dans des abris et des sous-sols de maisons, ainsi que de ne pas sortir tant que la situation n’est pas complètement stabilisée.

https://www.kommersant.ru/doc/6712542?from=top_main_2

Les autorités ukrainiennes ont signalé la destruction de 90 % de la capacité d’énergie thermique du pays.
Les forces armées russes ont détruit environ 90 % des centrales thermiques d’Ukraine, a déclaré le député de la Rada et ancien ministre du Logement et des Services communaux d’Ukraine, Alexeï Kucherenko. Selon lui, seul un dixième de ces infrastructures fonctionne en Ukraine. « Nous avons perdu huit mille mégawatts d’électricité, c’est beaucoup. J’ai parlé à des travailleurs de l’énergie : sur huit mille, huit cents travaillent. Le dixième », a déclaré Alexeï Kucherenko sur la chaîne YouTube Vyshka. Dans le même temps, le déficit, selon lui, ne sera pas couvert par l’augmentation des importations de ressources, de sorte que l’Ukraine sera confrontée à des coupures d’électricité prolongées.
La veille, Ukrenergo avait signalé des pannes de courant horaires dans toute l’Ukraine. Le 13 mai, le chef du ministère ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, a déclaré que le système énergétique du pays avait perdu la capacité de produire huit gigawatts d’électricité en raison des attaques russes. Plus d’un milliard de dollars seront consacrés à la restauration du système énergétique ukrainien. En raison de la pénurie, les prix de l’électricité en Ukraine pourraient augmenter à partir du 1er juin. Le prix de l’électricité en Ukraine a déjà augmenté de près de 70 % au cours de l’année, a rapporté Obozrevatel, citant les données du Service national des statistiques. Depuis avril de l’année dernière, le prix de l’électricité a augmenté de 69,7 %. En général, les tarifs des services publics en Ukraine ont augmenté de 12,9 % sur l’année.

https://www.kommersant.ru/doc/6712571?from=top_main_5

La raffinerie de pétrole de Slaviansk a été endommagée après une attaque de drone.
Les experts ont découvert des dégâts sur le territoire de la raffinerie de pétrole de Slavyansk, dans le territoire de Krasnodar, qui a été attaquée par des drones la veille. La direction de l’entreprise envisage de renforcer sa capacité de défense. C’est ce qu’a annoncé Eduard Trudnev, directeur de la sécurité intégrée de Slaviansk ECO. « Il y a des dégâts. Leur échelle et leur taille seront fixées. Nous venons de tenir une réunion de planification sur la défense de notre usine. Il y a des lacunes dans la capacité de défense, nous en avons tenu compte et nous y travaillerons. C’est la tâche principale », a déclaré Eduard Troudnev lors d’une conversation avec TASS. Il n’a pas précisé la nature des dégâts. Hier, le 19 mai, la raffinerie de pétrole de Slaviansk, dans la région de Krasnodar, a été attaquée par des drones, après quoi l’entreprise a suspendu ses activités. Six drones sont tombés sur le territoire de la raffinerie. Au total, 57 drones ont été abattus la nuit dernière au-dessus du territoire de Krasnodar.

https://ria.ru/20240520/zelenskiy-1947112543.html

Le mandat de Vladimir Zelensky expire le 20 mai et il cessera d’être le président légitime de l’Ukraine.
Les élections présidentielles dans la république voisine devaient avoir lieu le 31 mars 2024 et l’investiture du chef de l’État nouvellement élu aurait dû avoir lieu en mai. Mais le vote a été annulé, invoquant la loi martiale et la mobilisation générale. Zelensky a déclaré que les élections n’étaient « pas le bon moment », soulignant que cette question devait être réglée.

https://tass.ru/politika/20849789

Peskov a rappelé les propos de Poutine sur la légitimité de Zelensky après le 20 mai.
Le président russe a précédemment déclaré que la question de la légitimité de la présidence de Zelensky devrait être résolue en Ukraine par ses systèmes politique et juridique. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, n’a pas commenté la légitimité du mandat de Vladimir Zelensky à la présidence de l’Ukraine après le 20 mai. Le représentant du Kremlin a rappelé que le dirigeant russe Vladimir Poutine en avait déjà parlé et a proposé d’étudier ses déclarations.

https://tass.ru/politika/20847317

L’Occident s’inquiète de la chute catastrophique des cotes des dirigeants ukrainiens.
Les autorités des pays occidentaux sont préoccupées par la baisse catastrophique du niveau de soutien de la population aux dirigeants ukrainiens ; la cote du président ukrainien Vladimir Zelensky est tombée à 17 %. C’est ce qu’a déclaré le bureau de presse du Service de renseignement extérieur (SVR) de la Fédération de Russie.

https://ria.ru/20240520/svo-1947177123.html

Des unités du Groupe des forces du Sud ont libéré Belogorovka en LPR.
L’armée russe a pris le contrôle du village de Belogorovka en LPR, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale. "Les unités du Groupe de forces du Sud, à la suite des hostilités actives, ont complètement libéré le village de Belogorovka dans la République populaire de Lougansk et ont occupé des lignes et des positions plus avantageuses", indique le journal.

https://ria.ru/20240520/udar-1947122293.html

Les forces armées russes frappent des hangars ukrainiens avec des installations HIMARS.
Les forces armées russes ont attaqué des hangars à Ochakov, dans la région de Nikolaev en Ukraine, où les forces armées ukrainiennes cachaient des installations HIMARS MLRS, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, en se référant à ses camarades. « La résistance de la ville russe d’Ochakov rapporte que cette nuit, il y a eu deux arrivées dans les hangars de l’ancien Rybkolkhoz. Selon la résistance, les partisans de Bandera y cachaient souvent les HIMARS MLRS, à partir desquels ils lancent également des missiles à longue portée ATACMS. », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://tass.ru/politika/20854301

Nebenzya : un règlement pacifique en Ukraine est encore possible.
Une résolution pacifique du conflit en Ukraine est encore possible ; pour cela, il est nécessaire d’éliminer les causes profondes du déclenchement de l’opération militaire spéciale. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU Vasily Nebenzya.
« Un véritable règlement de la crise ukrainienne par des moyens politiques et diplomatiques est encore possible. Pour cela, il est nécessaire que l’Occident cesse d’armer le régime de Bandera à Kiev et que l’Ukraine revienne à son statut neutre, non aligné dénucléarisé, démilitarisée et dénazifiée, et les droits des citoyens russophones et des minorités nationales seraient pleinement respectés », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les livraisons d’armes occidentales à Kiev. « En d’autres termes, pour éliminer les causes profondes qui ont provoqué le début de notre opération militaire spéciale. »

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Les forces armées ukrainiennes ont réussi à stabiliser partiellement la situation dans la région de Volchansk, tandis que de violents combats se poursuivent dans d’autres zones frontalières de la région de Kharkov.
C’est ce qu’a déclaré Nazar Volochine, porte-parole du groupe opérationnel et stratégique des Forces armées ukrainiennes « Khortitsa ». Il a déclaré que l’armée russe n’abandonnait pas ses tentatives visant à percer les défenses des unités ukrainiennes près de Volchansk, Staritsa, Liptsy et Zeleny. Dans la direction de Kharkov, il y a eu 83 attaques ennemies au cours de la semaine et 11 affrontements militaires au cours des dernières 24 heures, a noté Volochine.

Russie

https://www.sibreal.org/a/ilyu-baburina-prigovorili-k-25-godam-delu-o-popytke-podzhoga-voenkomata/32954527.html

Ilya Baburin a été condamné à 25 ans de prison pour tentative d’incendie criminel dans un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
À Novossibirsk, un tribunal a condamné Ilya Baburin à 25 ans de prison pour avoir tenté d’incendier un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire et une école de musique. Comme l’a rapporté l’agence TASS, le verdict a été rendu par le 2e tribunal militaire du district Est. Il estime que Baburin a agi sur instruction du bataillon Azov, une unité des forces armées ukrainiennes. Baburin doit purger les cinq premières années de prison, les 20 autres dans une colonie à sécurité maximale.
Auparavant, le procureur avait requis une peine de prison record de 26 ans pour Baburin dans l’affaire de l’incendie criminel manqué des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires. "Nous considérons les accusations fictives et la demande d’une peine aussi inhumaine comme une vengeance de la part des forces de sécurité - pour la position anti-guerre de Baburin et son refus de coopérer à l’enquête", ont déclaré les avocats. L’enquête n’a pas fourni de preuves convaincantes de l’intention de Baburin d’organiser ces incendies, ont commenté les militants des droits humains de la Zone de Solidarité.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20828387

“Krasnopol”, “Kitolov”, “Daredevil” : comment des projectiles de haute précision sont utilisés dans le système de défense aérienne.
Le groupe Kalachnikov a fait état sur sa chaîne Telegram des débuts réussis de ces véhicules aériens sans pilote (UAV) russes en tant que désignateurs de cibles pour des projectiles de haute précision. Selon le rapport, le drone Granat-4 a repéré un véhicule américain en mouvement, l’a escorté, a désigné la cible, puis l’a éclairé avec un laser, pointant un Krasnopol de haute précision vers le char. Selon les représentants de Kalachnikov, il s’agissait de la première utilisation au combat du complexe avec ce drone équipé d’un équipement d’éclairage de cibles pour munitions avec tête autodirectrice laser.

https://24tv.ua/ru/flot-vraga-v-krymu-verojatno-poterjal-poslednego-nositelja-krylatyh-raket-pletenchuk_n2558769
(site ukrainien)

La flotte ennemie en Crimée a probablement perdu le dernier porteur de missiles de croisière.
La flotte d’occupation continue de diminuer à chaque fois. Le matin du 20 mai, on a appris qu’il était possible que la flotte ennemie de la mer Noire en Crimée ait perdu son dernier porte-missiles de croisière. Le chef du centre de presse des Forces de défense du Sud, Dmitri Pletenchuk, en a parlé lors du téléthon, rapporte Channel 24.

https://ukranews.com/news/1007133-v-krymu-unichtozhen-rossijskij-morskoj-tralshhik-kovrovets
(site ukrainien)

Le dragueur de mines maritime russe “Kovrovets” a été détruit en Crimée.
Dans la nuit du 19 mai, des explosions ont été entendues en Crimée et, le matin, il s’est avéré que la marine ukrainienne avait détruit le dragueur de mines Projet 266-M de la flotte russe de la mer Noire “Kovrovets”. Cela a été rapporté par le service des relations publiques du commandement des forces navales des forces armées ukrainiennes. "Les forces navales des forces armées ukrainiennes, ainsi que leurs frères, continuent de nous rapprocher de la Victoire", ajoute le message.

https://24tv.ua/ru/rossijane-nachali-vysylat-lichnyj-sostav-iz-dzhankoja-i-modernizirovat-ajerodromy-v-krymu-istochnik_n2558801
(site ukrainien)

La Russie a commencé à expulser son personnel de Djankoï et à moderniser les aérodromes de Crimée.
Les envahisseurs russes ont lancé de nouvelles activités militaires dans la Crimée ukrainienne temporairement occupée. Les occupants ont commencé à expulser leur personnel de Djankoï. Des sources en ont parlé à Channel 24. Dans le même temps, l’ennemi est également actif sur les aérodromes situés au cœur de la péninsule de Crimée.

https://www.kavkazr.com/a/kubanj-novyy-belgorod-ataki-dronov-na-neftepererabatyvayuschie-zavody-yuga-rossii/32951421.html

Kouban est-il le nouveau Belgorod ?
Attaques de drones contre des raffineries de pétrole dans le sud de la Russie. « Je peux supposer que les drones font faire des économies depuis un certain temps pour des frappes massives. Il est fort possible qu’à un moment donné, ils soient tout simplement épuisés – ils ne peuvent pas être produits en si grande quantité pour effectuer des frappes en permanence. Grâce à la défense aérienne, nous ne connaissons peut-être même pas les situations dans lesquelles des drones ukrainiens ont tenté de frapper, mais n’ont pas pu le faire parce qu’ils ont été abattus. » Dans le Kouban, ainsi que dans les régions de Rostov et de Volgograd, les attaques de drones contre les raffineries de pétrole se poursuivent. À quelles conséquences faut-il s’attendre et les incendies dans les raffineries du sud peuvent-ils changer la situation au front ?

https://tass.ru/armiya-i-opk/20849503

Le Vilkha MLRS et deux drones des forces armées ukrainiennes ont été détruits au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 1 obus Vilkha MLRS et 2 drones des forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Le 20 mai, vers 11 heures, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev visant à commettre une attaque terroriste à l’aide du système de lance-roquettes multiples Vilkha et d’un drone de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit deux drones et une fusée Vilkha MLRS au-dessus du territoire de la région de Belgorod", a rapporté le département.

https://www.interfax.ru/russia/961345

Le Bureau du Procureur général a demandé de convertir près d’un milliard de roubles et environ 2 millions de dollars des comptes de Mikhaïl Khodorkovski (reconnu comme agent étranger dans la Fédération de Russie) et de Platon Lebedev dans les revenus de la Fédération de Russie.
Comme l’a déclaré à Interfax une source bien informée, la plainte a été déposée pour défendre les intérêts de la Fédération de Russie représentés par l’administration fiscale.

https://www.svoboda.org/a/moskvicha-oshtrafovali-na-30-tysyach-za-proukrainskie-volosy/32955336.html
(site américain, en russe)

Un Moscovite condamné à une amende de 30 000 roubles pour cheveux « pro-ukrainiens ».
Un tribunal de Moscou a infligé une amende de 30 000 roubles à un résident local, Stanislav Netosov, dont la coiffure était considérée comme faisant campagne pour l’Ukraine. Les cheveux de Netosov sont teints de plusieurs couleurs vives, parmi lesquelles une combinaison de jaune et de bleu – les couleurs du drapeau national de l’Ukraine, contre lequel la Russie mène la guerre. Le tribunal l’a déclaré coupable en vertu de l’article sur le soi-disant discrédit de l’armée russe.

International

https://tass.ru/obschestvo/20846703

Le vice-président iranien confirme la mort de Raïssi dans un accident d’hélicoptère.
Le vice-président iranien Mohsen Mansouri a confirmé la mort du président de la République islamique, Ebrahim Raïssi, des suites d’un accident d’hélicoptère. « Nous appartenons à Allah et c’est à Lui que nous retournerons », a écrit Mansouri sur X (anciennement Twitter), accompagnant le message d’un hashtag utilisé pour rechercher des photographies de Raïssi. Le texte du message est une phrase mentionnée dans le Coran et prononcée par les musulmans après l’annonce du décès d’un être cher. La chaîne de télévision publique iranienne IRIB a également confirmé la mort de Raïssi et d’autres passagers à bord de l’hélicoptère présidentiel : le ministre des Affaires étrangères de la République islamique Hossein Amir Abdollahian, le gouverneur de la province de l’Azerbaïdjan oriental Malek Rahmati et l’imam du vendredi de la ville de Tabriz Mohammad Ali Ale Hashem.

https://tass.ru/proisshestviya/20849651

La raison de l’atterrissage brutal de l’hélicoptère du président iranien a été révélée.
L’atterrissage brutal de l’hélicoptère du président iranien Ebrahim Raisi, le 19 mai, a été provoqué par de mauvaises conditions météorologiques. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur iranien en Biélorussie, Alireza Sanei. "L’hélicoptère a effectué un atterrissage brutal en raison des mauvaises conditions météorologiques", a-t-il déclaré aux journalistes.

https://tass.ru/politika/20848197

Poutine a exprimé ses condoléances aux dirigeants iraniens pour la mort de Raïssi.
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances aux dirigeants iraniens à la suite du décès du président de la république, Ebrahim Raïssi. Le télégramme a été publié sur le site Internet du Kremlin. « Veuillez accepter nos plus sincères condoléances à l’égard de l’énorme tragédie qui a frappé le peuple de la République islamique d’Iran – l’accident d’avion qui a coûté la vie au président Seyyed Ebrahim Raissi, ainsi qu’à un certain nombre d’autres hommes d’État éminents de votre pays », indique le télégramme.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20855613

Les États-Unis ont nié toute implication dans le crash de l’hélicoptère transportant le président iranien.
Les Etats-Unis n’ont aucunement été impliqués dans le crash de l’hélicoptère transportant le président iranien, a dit le chef du Pentagone.

https://tass.ru/obschestvo/20847593

Wang Yi a exprimé ses condoléances pour le décès du président et du ministre iranien des Affaires étrangères.
La partie chinoise exprime sa profonde tristesse suite au décès du Président et du Ministre des Affaires étrangères de l’Iran.

https://tass.ru/obschestvo/20855275

Un responsable de l’OTAN a exprimé ses condoléances pour le décès du président iranien.
La porte-parole de l’OTAN, Farah Dakhlallah, a exprimé ses condoléances en persan pour la mort du président et du ministre iranien des Affaires étrangères dans un accident d’hélicoptère. « Nous exprimons nos condoléances au peuple iranien pour la mort du président [Ebrahim] Raisi, du ministre des Affaires étrangères [Hossein Amir] Abdollahian et d’autres personnes décédées dans l’accident d’hélicoptère », a-t-elle écrit sur sa page X (anciennement Twitter) en farsi.

https://ria.ru/20240520/pokhorony-1947277310.html

La cérémonie d’adieu et les funérailles du président iranien Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère, auront lieu à Mashhad le 23 mai, a déclaré le vice-président du pays Mohsen Mansouri, dont une vidéo a été publiée par les agences gouvernementales locales.
"Les corps seront transportés vers la ville sainte de Mashhad, où auront lieu une cérémonie d’adieu et des funérailles", a-t-il précisé.

https://tass.ru/politika/20849667

L’Iran n’a pas invité les responsables russes à faire ses adieux à Raïssi.
Leurs traditions n’incluent pas la participation internationale aux funérailles. Téhéran n’a pas invité de responsables russes aux funérailles du président iranien Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’avion, a déclaré aux journalistes le secrétaire de presse présidentiel russe Dmitri Peskov. "Vous connaissez les traditions funéraires, elles ne prévoient pas de telles cérémonies avec la participation de représentants internationaux, nous n’avons donc aucune information à ce sujet de la part de nos amis iraniens", a-t-il déclaré, répondant à la question de savoir si les représentants du Kremlin envisageaient de participer aux événements de deuil.

https://www.svoboda.org/a/konets-tegeranskogo-myasnika-chto-prineset-gibelj-prezidenta-irana/32955060.html
(site américain, en russe)

Le défunt président iranien et grand ami de Poutine, Ibrahim Raïssi, était un théologien ultra-religieux qui détestait tout ce qui était « occidental », partisan de la séparation la plus complète entre les hommes et les femmes, et aussi un « sayyid », c’est-à-dire un Musulman chiite, qui descendrait directement du prophète Mahomet.
Il était également connu pour être une personne très cruelle. Sa carrière a été liée tout au long de sa vie aux forces de l’ordre. Il a été procureur en chef de Téhéran, puis procureur en chef d’Iran, responsable des exécutions massives d’opposants au régime en 1988 et des condamnations à mort prononcées contre plusieurs milliers de participants aux manifestations de masse en 2009. Pour tout cela, Raïssi a reçu le surnom de « boucher de Téhéran ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20847029

La Première ministre estonienne a déclaré que certains pays de l’OTAN entraînaient déjà les forces armées ukrainiennes en Ukraine.
Plusieurs membres de l’Alliance de l’Atlantique Nord entraînent déjà des soldats des forces armées ukrainiennes dans le pays. C’est ce qu’a déclaré la Première ministre estonienne Kaja Kallas dans une interview au Financial Times. « Certains pays entraînent déjà des soldats sur le champ de bataille », a-t-elle déclaré. Selon la Première ministre, si un obus russe touche du personnel d’entraînement, cela n’entraînera pas l’application de l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord, qui prévoit une réponse collective en cas d’attaque armée contre un ou plusieurs États membres de l’Alliance. "Je ne peux pas imaginer que les pays qui ont envoyé des gens là-bas, s’ils étaient blessés, diraient : c’est l’article cinq, frappons la Russie. Ce n’est pas comme ça que ça marche, ce n’est pas automatique", a déclaré Kallas, notant que chaque pays assume les risques liés à l’envoi de personnel. Toutefois, à son avis, de telles mesures ne peuvent être considérées comme une escalade.

https://www.kommersant.ru/doc/6712461?from=top_main_6

Le ministère slovaque de l’Intérieur a admis que la personne qui a tiré sur Fico n’avait pas pu agir seule.
Juraj Cintula, qui a tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico, n’aurait pas pu agir seul, a déclaré le chef du ministère de l’Intérieur du pays, Matus Shutai-Eshtok. Selon lui, cette hypothèse repose sur les renseignements reçus par le ministère. « Selon cette version, le criminel faisait partie d’un groupe de personnes qui l’ont persuadé de commettre un crime. Deux heures après l’incident, son historique sur le réseau social Facebook (appartenant à l’extrémiste Meta interdit dans la Fédération de Russie – Kommersant) a été effacé, ni par lui ni par sa femme », a déclaré le chef du ministère de l’Intérieur. Le 15 mai, Juraj Tsintula, 71 ans, a tiré à plusieurs reprises sur Robert Fico alors qu’il s’adressait à la population après une réunion gouvernementale dans la ville de Gandlova. Le tireur a été immédiatement arrêté et il a reconnu sa culpabilité. Il a expliqué son action par un désaccord avec la politique du gouvernement du pays. Le 18 mai, Tsintula a été placé en garde à vue. Il risque 25 ans de prison à vie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20848093

Le parlement géorgien entend passer outre le veto du président sur la loi sur les agents étrangers.
Le Parlement géorgien pourra vaincre le veto de la Présidente de la République Salomé Zurabishvili, qu’elle a imposé sur la loi sur les agents étrangers. Le président du Parlement géorgien Shalva Papuashvili l’a déclaré aux journalistes. « Bien entendu, le Parlement annulera ce veto [sur la loi sur les agents étrangers], car cela montre une fois de plus que la loi est géorgienne », a déclaré Papuashvili. Le président du Parlement a précisé qu’une réunion du bureau du Parlement aura lieu le 20 mai, au cours de laquelle le veto du président sera enregistré et soumis à la commission des affaires juridiques pour examen. Une fois que la commission aura examiné le veto, celui-ci sera voté en plénière.

https://ria.ru/20240520/assanzh-1947208519.html

La Haute Cour de Londres donne raison à Assange.
À la suite d’une audience, la Haute Cour de Londres a autorisé le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à contester la décision de l’extrader vers les États-Unis devant les tribunaux britanniques, rapporte Sky News. "Julian Assange sera autorisé à faire appel contre son extradition vers les Etats-Unis", indique le communiqué. En mars, un tribunal de Londres a donné trois semaines au gouvernement américain pour garantir que lors d’un procès aux États-Unis, le journaliste pourrait se prévaloir du premier amendement à la Constitution, qui protège la liberté d’expression, ne serait pas discriminé en raison de sa citoyenneté, et ne serait pas condamné à mort. À la mi-avril, la partie américaine a fourni les garanties demandées, mais les partisans d’Assange ont souligné le « caractère évasif » de leur formulation. Le journaliste australien Assange est devenu célèbre en 2006 grâce au site WikiLeaks, qu’il a fondé pour publier des documents secrets. En 2010, la ressource a rendu publique une séquence vidéo secrète de l’armée américaine, qui montrait comment au moins 18 civils avaient été tués après une attaque d’hélicoptère américain à Bagdad en 2007. En 2010, le site a également commencé à publier 250 000 documents diplomatiques américains.

https://tass.ru/ekonomika/20854785

La Chine a déclaré son droit de coopérer avec la Russie.
La Chine a parfaitement le droit de coopérer avec tous les pays du monde, y compris la Russie ; il ne sert à rien de tenter de saper cette coopération ou d’y interférer. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent adjoint de la République populaire de Chine auprès de l’ONU, Geng Shuang. "La Chine a le droit de mener une coopération économique et commerciale normale avec tous les pays, y compris la Russie, et cette coopération ne doit pas être entravée ni compromise", a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les livraisons d’armes occidentales à Kiev s’adressant au représentant américain.

Insurrection palestinienne

https://versia.ru/mus-zaprosil-vydat-order-na-arest-binyamina-netanyaxu-i-joava-galanta

La CPI a demandé un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et Yoav Galant.
La Cour pénale internationale a demandé un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Galant. Le procureur de la CPI, Karim Khan, l’a annoncé. Les hommes politiques israéliens pourraient être tenus responsables de crimes de guerre de Tsahal dans la zone de conflit de la bande de Gaza et de crimes contre l’humanité, selon le tribunal. Par ailleurs, la Cour pénale internationale cherche à émettre des mandats d’arrêt contre trois dirigeants du mouvement palestinien Hamas, avec lequel Israël est en guerre. Le 14 mai, on a appris que le président colombien Gustavo Petro avait demandé un mandat d’arrêt de la CPI contre le Premier ministre israélien en raison des actions de Tsahal dans la bande de Gaza. Sur le réseau social X, le président colombien a déclaré que Benjamin Netanyahu n’arrêterait pas le génocide dans le secteur, ce qui implique l’émission d’un mandat d’arrêt de la CPI contre lui. Il a appelé le Conseil de sécurité à commencer à examiner la question de la création de forces de maintien de la paix dans la zone de conflit. Rashida Tlaib, membre de la Chambre des représentants américaine, a également appelé à l’arrestation de Netanyahu. Elle a accusé l’homme politique de violer le droit international.

https://ria.ru/20240520/mus-1947198814.html

La CPI demande des mandats d’arrêt contre Netanyahu et le chef du Hamas Sinwar.
La Cour pénale internationale (CPI) demande des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre juif de la Défense Yoav Galant et le chef du mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, pour crimes de guerre. « Aujourd’hui, je soumets des demandes de mandats d’arrêt […] en lien avec la situation dans l’État de Palestine », a déclaré le procureur en chef de la CPI, Karim Khan, dans un communiqué.

https://www.interfax.ru/world/961402

Le procureur de la Cour pénale internationale a demandé l’émission de mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu, Yoav Galant et des dirigeants du Hamas.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré que ce qui se passe est un « déshonneur historique », puisque « le procureur met le Premier ministre et le ministre de la Défense d’Israël sur un pied d’égalité avec les vils monstres du Hamas ».

https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/05/20/23056819.shtml

Biden critique les demandes de la CPI d’émettre des mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens.
Le président américain Joe Biden a exprimé son indignation face à la demande du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien et le ministre de la Défense. TASS le rapporte. Selon Biden, « il n’y a rien de commun entre Israël et le Hamas », quoi qu’en pense le procureur international. Dans le contexte de ces événements, le dirigeant américain a réitéré son « intention de soutenir Israël face aux menaces qui pèsent sur sa sécurité ». À son tour, le mouvement palestinien Hamas a exigé que la Cour pénale internationale arrête l’ensemble des dirigeants d’Israël et retire simultanément les mandats d’arrêt contre les dirigeants du Hamas lui-même. L’organisation palestinienne a déclaré que le fait même d’émettre des mandats d’arrêt contre ses dirigeants est « une tentative d’assimiler la victime au bourreau ».

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?