Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 3 juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 3 Juin - Ukraine : Zelensky a rencontré Austin à Singapour ; dans la région de Vinnytsia, l’alarme a duré plus de 8 heures ; on prédit que la saison de chauffage sera un désastre ; l’armée russe a libéré Oumanskoïe en RPD ; les médias ukrainiens ont signalé des sabotages dans la région d’Odessa ; combats dans la direction Pokrovsky ; attaques contre une installation militaire ukrainienne près de Nikolaev ; Kiev prépare une provocation à Kherson ; bastion des forces armées ukrainiennes au nord de Rabotino détruit ; série d’explosions à Kharkov. Russie : cibles aériennes abattues au-dessus de Belgorod et de sa région ; bombardement de la ville de Shebekino par les forces armées ukrainiennes ; Kasparov fait face à des accusations criminelles pour avoir violé les activités d’un agent étranger ; dans la région de Belgorod, un responsable est décédé des suites de l’explosion de munitions ; l’OPEP+ a prolongé les quotas existants pour l’ensemble de 2025. International : Joe Biden ne veut pas être responsable du déclenchement de la Troisième Guerre mondiale ; la Chine n’a jamais fourni d’armes aux parties au conflit en Ukraine ; Ahmadinejad a l’intention de participer aux élections en Iran ; la Corée du Nord envoie 600 ballons poubelles supplémentaires à la Corée du Sud ; Lavrov est arrivé en Guinée. Insurrection palestinienne : les Houthis ont annoncé une nouvelle frappe contre le porte-avions américain Dwight Eisenhower ; le Qatar et l’Egypte demandent à Israël et au Hamas d’accepter le plan de Biden ; l’Egypte exige le retrait d’Israël du point de contrôle de Rafah ; Israël aurait accepté les dispositions du plan visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, promu par le président américain Joe Biden.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20970447

Le groupe Vostok a signalé l’échec d’une tentative visant à renforcer les positions avancées des Forces armées ukrainiennes.
Des unités du groupe oriental des Forces armées de la Fédération de Russie ont contrecarré les tentatives visant à renforcer les positions avancées des Forces armées ukrainiennes (AFU). Le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Gordeev, en a informé TASS. « Les unités du groupe de troupes Vostok continuent d’effectuer des missions de combat dans la zone d’opération militaire spéciale. Au cours des opérations actives, les unités du groupe ont amélioré la situation le long de la ligne de front et contrecarré les tentatives de l’ennemi de renforcer les positions avancées dans les zones. de Vladimirovka, Makarovka, Belogorye et Gouliaï-Polye », a-t-il déclaré.

https://24tv.ua/ru/okkupanty-zapustili-udarnye-drony-v-noch-na-2-ijunja-2024-gde-sejchas-letjat-shahedy-24-kanal_n2567515
(site ukrainien)

L’alarme concernant les Shahed a retenti jusqu’à 9 heures du matin : où les drones ennemis ont-ils été détectés ?
Dans la nuit du 2 juin, les envahisseurs ont lancé des drones kamikazes. En particulier, l’alerte aux raids aériens dans la région de Vinnytsia a duré presque jusqu’à 9 heures du matin. La Vingt-quatrième chaîne indique à ses lecteurs quelles régions étaient menacées et où les explosions se sont produites. Dans la nuit du 1er juin, l’ennemi a massivement attaqué notre État. Les installations énergétiques ont une nouvelle fois été ciblées. DneproGES est dans un état critique.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20970853

Zelensky a rencontré Austin à Singapour.
Le président ukrainien et le secrétaire américain à la Défense ont discuté de la fourniture d’armes aux forces armées ukrainiennes. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a rencontré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin en marge du forum sur la sécurité internationale « Shangri-La Dialogue » à Singapour. "J’ai eu une réunion avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. Le principal sujet de discussion était les besoins de défense de l’Ukraine, le renforcement du système de défense aérienne ukrainien, la fourniture d’avions F-16 et la préparation d’un accord de sécurité bilatéral", a écrit Zelensky dans son communiqué. Il n’a fourni aucun détail sur les négociations.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le président ukrainien et le chef du Pentagone se sont rencontrés à Singapour.
Vladimir Zelensky et Lloyd Austin se sont rencontrés en marge du sommet asiatique sur la sécurité « Shangri-La Dialogue » à Singapour. Après la réunion, Zelensky a déclaré que lui et le chef du Pentagone avaient discuté des besoins de défense de Kiev, du renforcement de la défense aérienne ukrainienne, de la fourniture de chasseurs F-16, ainsi que de la préparation d’un accord de sécurité bilatéral. Par ailleurs, le dirigeant ukrainien a remercié le président américain Joe Biden pour l’autorisation d’attaquer des cibles en Russie. Zelensky a déclaré que le but des frappes était de contrer les troupes russes qui tentent d’étendre la zone de combat.

https://24tv.ua/ru/rezerv-skolko-zhenshhin-obnovili-dannye-skolko-grazhdan-imejut_n2567556
(site ukrainien)

Dans la région de Vinnytsia, l’alarme a duré plus de 8 heures : le dernier Shahed a été abattu.
L’alerte aux raids aériens dans la région de Vinnytsia a été annoncée à 00h20. Cela a duré jusqu’à presque 9 heures du matin.

https://tass.ru/obschestvo/20970179

En Ukraine, on prédit que la saison de chauffage sera un désastre.

La prochaine saison de chauffage en Ukraine pourrait devenir catastrophique en raison de la situation difficile du système énergétique. C’est ce qu’a déclaré l’ancien ministre ukrainien de l’énergie et de l’industrie charbonnière, Ivan Plachkov, conseillant aux citoyens de chercher des amis dans les villages où il y a du chauffage au bois. Selon lui, une situation critique s’est déjà développée dans le système énergétique et, en hiver, elle ne fera qu’empirer. « La situation lors de la prochaine saison de chauffage en Ukraine sera très difficile. Je conseille à beaucoup de gens de déjà chercher des amis dans les villages et les centres régionaux où il y a du chauffage traditionnel au bois, afin qu’en hiver ils aient la possibilité d’y aller dans quelques semaines au moins pendant une période de temps. <... >. La situation du système énergétique ukrainien pendant la saison de chauffage sera très menaçante, et en hiver elle peut être catastrophique », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Espresso.

https://ria.ru/20240602/umanskoe-1949988062.html

L’armée russe a libéré Oumanskoïe en RPD.
Les troupes russes ont pris le contrôle du village d’Umanskoye en RPD, a rapporté le ministère de la Défense. "Grâce à des actions réussies, les unités du groupe de troupes “Centre” ont libéré le village d’Umanskoye, dans la République populaire de Donetsk", indique le rapport.

https://ria.ru/20240602/ukraina-1949968887.html

Les médias ont découvert ce qui attend Kiev après l’autorisation de frapper la Russie avec des armes occidentales.
Les forces armées ukrainiennes pourraient être confrontées à des problèmes après avoir autorisé l’utilisation d’armes occidentales sur le territoire russe, écrit Business Insider. "L’Ukraine pourrait avoir des difficultés à obtenir les renseignements nécessaires pour rechercher et lancer des frappes opérationnelles contre des cibles situées au plus profond de la Russie", indique la publication.

https://ria.ru/20240602/diversiya-1949991917.html

Les médias ukrainiens ont signalé des sabotages dans la région d’Odessa.
Un autre sabotage a eu lieu sur le chemin de fer dans la région d’Odessa, écrit le journal ukrainien Strana dans Telegram, citant des sources des forces de l’ordre. "Lors d’une inspection de la voie ferrée, des employés de la gare d’Odessa-Vostochnaya ont découvert des objets métalliques placés sur les rails pour faire dérailler le train", indique la publication. Selon la publication, l’incident s’est produit le 31 mai. Il est allégué que les services de sécurité ukrainiens ont ouvert une procédure pénale au titre de l’article « Sabotage ». Les personnes impliquées n’ont pas encore été identifiées.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Combats dans la direction Pokrovsky.
Les forces armées russes continuent d’opérer le plus activement dans la direction Pokrovsky, où elles ont déjà tenté à 13 reprises d’améliorer la situation tactique, rapporte l’état-major général des forces armées ukrainiennes. "C’est dans la région du village de Sokol, dans la région de Donetsk, que les combats se poursuivent dans trois endroits. De plus, les attaques de l’ennemi continuent d’être repoussées près de Novoaleksandrovka, Umansky et Yasnobrodovka", le rapport indique que des combats ont eu lieu à 20-25 kilomètres de Pokrovsk, qui est un point logistique important dans la région occidentale de Donetsk.

https://ria.ru/20240602/ataka-1950049202.html

La clandestinité a signalé des attaques contre une installation militaire ukrainienne près de Nikolaev.
Dans la région de Nikolaev, la cave Olivia, où était basée l’armée ukrainienne, a été attaquée, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité locale Sergueï Lebedev. « Vers deux heures du matin, une série de cinq frappes ont frappé la cave à Parutino, <...> les militaires avec leur équipement et leurs munitions se trouvaient sur le territoire de la cave <...> Selon notre agent, dans la région de Parutino, on peut souvent entendre et voir le travail de HIMARS, qui lance des missiles à longue portée vers la région de Kherson et, éventuellement, vers la Crimée », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240603/kherson-1950083227.html

Kiev prépare une provocation à Kherson, rapporte la clandestinité.
Un groupe de régisseurs et de correspondants de guerre sont arrivés à Kherson en provenance de Kiev pour mettre en scène rapidement la défaite des civils dans les institutions médicales, éducatives et autres institutions sociales de la ville, prétendument par des frappes de l’armée russe, pour accuser en outre la Russie de la mort de civils ; des représentants de la clandestinité prorusse de la ville de Kherson l’ont déclaré à RIA Novosti. « Le 28 mai, un groupe de réalisateurs de documentaires et de correspondants de guerre, composé de 13 personnes au total, est arrivé de Kiev à Kherson pour simuler rapidement les attaques de l’armée russe contre les infrastructures civiles de la ville. Des frappes des forces armées russes sur les lieux de déploiement temporaire des unités de l’armée ukrainienne, une défaite par étapes des civils était prévue dans les institutions médicales, éducatives et autres institutions sociales de la ville, en accusant en outre la Russie de la mort des civils", a déclaré le représentant de la résistance pro-russe de Kherson à l’agence.

https://ria.ru/20240603/artilleriya-1950077411.html

Les artilleurs ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes au nord de Rabotino.
L’équipage du support d’artillerie automoteur (SAU) Msta-S de 152 mm de la 42e division de fusiliers motorisés du groupe de troupes du Dniepr a détruit un bastion camouflé des forces armées ukrainiennes au nord du village de Rabotino dans la région de Zaporozhye, a déclaré aux journalistes le commandant des armes à feu avec l’indicatif d’appel Volkodav. "Grâce à des tirs précis, nous avons détruit plus de cinq néofascistes, du matériel de communication et des armes ennemies... C’est une très bonne arme, équipée d’un système d’automatisation, de systèmes de mise à niveau automatique et d’un système de contrôle de tir automatique. Le plus pratique est le mécanisme de distribution, c’est-à-dire un dispositif qui permet de ne pas atteindre manuellement les obus du râtelier de munitions", a déclaré le commandant du canon.

https://ria.ru/20240603/obschestvennoe-1950069855.html

Les médias ukrainiens ont rapporté une série d’explosions à Kharkov.
Une série d’explosions s’est produite à Kharkov, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne "Public". Auparavant, un avertissement de raid aérien avait été annoncé dans la région de Kharkov.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20970671

Plusieurs cibles aériennes ont été abattues au-dessus de Belgorod et de la région de Belgorod.
Le système de défense aérienne russe a abattu plusieurs cibles aériennes au-dessus de Belgorod et de la région de Belgorod. Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Notre système de défense aérienne a fonctionné - plusieurs cibles aériennes ont été abattues, selon les informations préliminaires, il n’y a eu aucun blessé ni mort", a-t-il écrit. Le gouverneur a précisé qu’il n’y avait eu aucun dommage aux maisons à Belgorod ; le coffre d’une voiture avait été percé par des éclats d’obus. Dans la région de Belgorod, des dégâts aux maisons, aux infrastructures et aux transports ont été enregistrés. Dans le village de Sevryukovo, des vitres ont été endommagées, les façades et les clôtures de cinq maisons privées ont été coupées, la ligne électrique a été endommagée et une voiture a été détruite. Dans l’un des ménages du village de Maisky, la mairie et une voiture sont été endommagées. Dans le village de Zelenaya Polyana, le toit d’une maison privée a été brisé et dans le village de Shishino, deux voitures ont été endommagées.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20970739

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit pendant la nuit trois drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, de Koursk et de la mer d’Azov.

https://www.kommersant.ru/doc/6744081?from=top_main_1

Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a annoncé le bombardement de la ville de Shebekino par les forces armées ukrainiennes.
Six civils ont été blessés. Tous sont transportés à l’hôpital municipal n°2 de Belgorod. « À la suite du bombardement de la ville de Shebekino, cinq personnes à bord de deux autobus ont été blessées par des éclats d’obus aux membres supérieurs et inférieurs. La sixième victime a été blessée par un éclat d’obus à l’avant-bras gauche ; au moment du bombardement, elle se trouvait dans la rue », a déclaré M. Gladkov sur sa chaîne Telegram. Dans la nuit du 2 juin, la région de Belgorod a été attaquée par des drones. Le ministère de la Défense a précisé qu’au moins deux drones avaient été détruits dans la région. Viatcheslav Gladkov a également rapporté que le chef adjoint de l’administration du district de Korochansky, Igor Nechiporenko, avait été tué lorsque les munitions ont explosé. Trois personnes ont été blessées : Nikolai Nesterov, le chef du district de Korochansky, Andrey Vedenin, le chef du village de Melikhovo et Igor Shevlyakov, le chef du village de Shlyakhovsky.

https://tass.ru/obschestvo/20970569

Le joueur d’échecs Kasparov fait face à des accusations criminelles pour avoir violé les activités d’un agent étranger.
Les enquêteurs peuvent engager une procédure pénale contre le joueur d’échecs Garry Kasparov (reconnu comme agent étranger dans la Fédération de Russie) en vertu de l’article sur le fait de se soustraire aux fonctions d’agent étranger. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Kasparov fait face à une procédure pénale en vertu de l’article 330.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (évasion des obligations prévues par la législation de la Fédération de Russie sur les agents étrangers). Actuellement, il y a toutes les raisons pour cela", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Si une affaire pénale est ouverte, Kasparov risque jusqu’à deux ans de prison ou une amende, a ajouté le représentant des forces de l’ordre.

https://ria.ru/20240602/belgorod-1949974376.html

Dans la région de Belgorod, un responsable est décédé des suites de l’explosion de munitions.
Le chef adjoint de l’administration du district de Korochansky de la région de Belgorod a été tué à la suite de l’explosion de munitions et plusieurs autres responsables ont été blessés, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Une situation d’urgence s’est produite dans le district de Korochansky, à la suite de l’explosion de munitions, le chef adjoint de l’administration du district de Korochansky, le secrétaire du conseil de sécurité du district, Igor Viktorovich Nechiporenko, est décédé", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20240602/smi-1949970999.html

Médias : la sécurité de Nabioullina a été renforcée après la prise d’une décision importante.
La sécurité personnelle de la directrice de la Banque de Russie, Elvira Nabioullina, a été renforcée après que le taux directeur ait été porté à 20 % fin février 2022, écrit The Economist, citant une source de la Banque centrale. "Au début, elle a augmenté le taux d’intérêt à 20% - c’était une mesure tellement audacieuse que Nabioullina a dû accroître sa sécurité personnelle", a expliqué la source.

https://www.interfax.ru/russia/964557

Il y a des morts à la suite d’un incendie dans une raffinerie à Komi.
Les enquêteurs clarifient les circonstances de l’incident survenu à la raffinerie de pétrole d’Ukhta (Komi), rapporte le service de presse du Département d’enquête de la Commission d’enquête de la République. À la suite de l’incident, il y a eu des morts et des blessés. Une affaire a été ouverte en vertu d’un article sur la violation des exigences de sécurité industrielle dans les installations de production dangereuses, qui a entraîné la mort de deux personnes par négligence. Selon l’enquête, un incendie s’est déclaré dimanche à la raffinerie lors de travaux techniques programmés par un entrepreneur. Auparavant, il a été signalé qu’un réservoir avait pris feu dans le parc de stockage d’une raffinerie de pétrole à Oukhta (à 4 km de la ville). Le chef de Komi, Vladimir Uyba, a déclaré que l’incendie n’était pas lié à des drones. Selon les données préliminaires, la cause de l’incident était le non-respect des règles de sécurité.

https://www.unian.net/weapons/tretya-mirovaya-vse-blizhe-rossiya-razmestila-orbite-sputniki-ubiycy-12654195.html
(site ukrainien)

La Russie envisage de placer en orbite des armes nucléaires qui détruiront presque tous les satellites en une seule explosion.
Mais déjà, le pays agresseur dispose en orbite d’armes antisatellites « conventionnelles », des engins tueurs capables de « tuer » d’autres satellites un par un. Le Telegraph écrit à ce sujet. En 2019 et 2022, la Russie a lancé un groupe de petits satellites « d’inspection » manœuvrables en orbite basse. Les Russes prétendent que la fonction de ces appareils est de rencontrer d’autres satellites russes et de les vérifier pour diagnostiquer les problèmes. Mais, comme l’écrit The Telegraph, avec l’aide de capteurs et de manipulateurs, ces mêmes satellites « d’inspection » peuvent interférer avec le travail des satellites d’autres pays ou même les détruire.

Economie

https://www.interfax.ru/business/964559

L’OPEP+ a prolongé les quotas existants pour l’ensemble de 2025.
Huit pays de l’OPEP+, menés par la Fédération de Russie et l’Arabie saoudite, qui ont volontairement réduit leur production en plus de leurs quotas, prolongeront leurs réductions de 1,7 million de barils par jour jusqu’en 2025. Il est également rapporté que la Russie travaille avec des sources d’information secondaires pour mettre à jour le quota officiel de production de pétrole dans le cadre de l’OPEP+.

https://www.severreal.org/a/nado-kogo-to-doit-kak-nalogovaya-reforma-otrazitsya-na-dohodah-rossiyan/32973986.html

"Nous devons traire quelqu’un." Comment la réforme fiscale affectera les revenus des Russes.
« Il est évident que la réforme fiscale vise à générer de l’argent supplémentaire. L’année dernière, le déficit budgétaire s’est élevé à 3 900 milliards de roubles, ce qui s’est avéré supérieur aux 2 900 milliards prévus. Sur les cinq mois de cette année, le « trou » du trésor public a déjà atteint 4 000 milliards de roubles, soit environ 2 % du PIB du pays. Cela est principalement dû aux dépenses croissantes de la Russie pour la guerre en Ukraine. » Sever.Realii, avec l’aide de macro-économistes experts, a déterminé qui – et combien de plus – paierait en raison des modifications du taux d’imposition sur le revenu des personnes physiques.

International

https://versia.ru/kirbi-dzho-bajden-ne-xochet-byt-otvetstvennym-za-nachalo-tretej-mirovoj-vojny

Kirby : Joe Biden ne veut pas être responsable du déclenchement de la Troisième Guerre mondiale.
Le coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche, John Kirby, a évoqué la position du leader américain Joe Biden concernant le déclenchement possible d’un conflit mondial. Parlant de la possibilité d’un conflit entre les États-Unis et la Russie, John Kirby a déclaré que Joe Biden ne voulait pas être responsable du déclenchement de la troisième guerre mondiale. "Nous sommes préoccupés par l’escalade depuis le début de cette guerre, et nous continuons à l’être", a déclaré Kirby à ABC News, interrogé sur le soutien de Washington à l’Ukraine. En outre, le coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche a souligné que les États-Unis ne cherchaient pas à entrer en conflit avec la Russie ou toute autre puissance nucléaire.
Kirby a déclaré que les forces armées ukrainiennes étaient confrontées à une « pression incroyable » dans la région de Kharkov et a donc envoyé une demande pour leur accorder l’autorisation d’utiliser les armes qu’elles avaient reçues. Le responsable américain a souligné qu’il s’agissait dans ce cas uniquement de frappes sur des cibles militaires, des positions d’armes et des bases de transbordement, que la partie russe utilise activement pour créer ce qu’on appelle une zone tampon. John Kirby a assuré que dans cette situation, Joe Biden avait examiné toutes les options et accepté l’utilisation des armes fournies à Kiev uniquement près de Kharkov.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20970721

L’envoyé pontifical pour l’Ukraine poursuit sa mission.
L’envoyé spécial du Pape pour le règlement en Ukraine, le cardinal Matteo Zuppi, a déclaré que la mission qui lui a été confiée se poursuit et que, bien qu’aucun voyage en Fédération de Russie et en Ukraine ne soit prévu dans un avenir proche, il est toujours prêt à se rendre dans les capitales des deux pays. "La mission se poursuit, notamment sur le plan humanitaire. En particulier, le Saint-Siège peut faciliter la réunification des mineurs avec leurs familles, ainsi que l’échange de prisonniers ou d’informations utiles à leurs familles, si nécessaire, je suis prêt à faire de nouveaux voyages à Moscou et à Kiev, mais de tels projets ne sont pas prévus pour le moment", a déclaré le hiérarque dans une interview avec un correspondant de TASS. "Je suis prêt à faire tout ce qui peut être utile pour résoudre les problèmes humanitaires et dialoguer sur la paix", a-t-il ajouté.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20970403

Le ministère chinois de la Défense a déclaré que la Chine n’avait jamais fourni d’armes aux parties au conflit en Ukraine.
La Chine ne fournit d’armes ni à la Russie ni à l’Ukraine et contrôle strictement l’exportation de biens à double usage. C’est ce qu’a déclaré le chef du ministère de la Défense de la République populaire de Chine, Dong Jun, lors du forum sur la sécurité internationale « Dialogue Shangri-La » à Singapour. "Nous n’avons jamais fourni d’armes à aucune des parties au conflit. Nous avons établi des contrôles stricts sur l’exportation de biens à double usage et n’avons jamais rien fait qui puisse envenimer la situation", a-t-il déclaré. Le ministre a ajouté que la Chine avait toujours adopté une position responsable sur la question ukrainienne et prôné des négociations de paix.

https://tass.ru/ekonomika/20970395

Le secrétaire adjoint au Trésor américain a discuté en Allemagne de la possibilité de confisquer les avoirs russes.
Le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo, a discuté des tentatives occidentales d’utiliser les avoirs gelés de la Russie avec des responsables allemands à Berlin. C’est ce qu’indique un communiqué publié par le service de presse du département. Les 30 et 31 mai, le secrétaire adjoint au Trésor américain a rencontré le vice-chancelier allemand, le ministre de l’Économie et de la Protection du climat Robert Habeck, des représentants du département de politique étrangère du pays ainsi que ses principaux entrepreneurs. Comme il ressort du document, Adeyemo a discuté avec eux de « la coopération sur des questions importantes dans le domaine de la sécurité nationale et de l’économie », en particulier des « tentatives d’achat de technologies sensibles et de produits à double usage » attribuées à la Fédération de Russie. En outre, les représentants des États-Unis et de l’Allemagne ont évoqué les prétendus « efforts de la Fédération de Russie pour contourner les sanctions et les mesures de contrôle des exportations aux dépens de la Chine et des pays tiers », ainsi que la possibilité « d’utiliser les actifs souverains russes ».

https://ria.ru/20240602/iran-1949977437.html

L’ancien président Ahmadinejad a l’intention de participer aux élections en Iran.
L’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé au siège électoral du ministère de l’Intérieur pour s’inscrire comme candidat aux prochaines élections présidentielles, selon une vidéo publiée sur la chaîne officielle Telegram de la télévision d’État.

https://ria.ru/20240602/soyuznik-1949955881.html

Elle nous quittera. Les Etats-Unis ont mis en garde contre l’émergence d’un nouvel allié en Russie.
L’Allemagne va progressivement s’éloigner de l’alliance avec les Etats-Unis et s’orienter vers un partenariat avec Moscou, a suggéré l’ancien conseiller du Pentagone Douglas McGregor sur le réseau social X. "L’Allemagne, petit à petit – intellectuellement, psychologiquement et stratégiquement – se dirige vers la Russie <...> Pour l’Allemagne, c’est le seul moyen de restaurer l’économie", écrit-il.

https://www.interfax.ru/world/964529

La Corée du Nord envoie 600 ballons poubelles supplémentaires à la Corée du Sud.
La RPDC a envoyé au moins 600 ballons supplémentaires contenant divers déchets – des mégots de cigarettes aux emballages en plastique – vers la République de Corée voisine. Selon The Guardian, après l’atterrissage, les forces de sécurité ont commencé à collecter le contenu et à le vérifier. Selon les données militaires locales, environ 20 à 50 nouveaux ballons sont apparus dans les airs par heure. Les ballons ont atterri dans différentes régions du nord de la Corée, dont Séoul. La Corée du Nord a commencé à envoyer des ballons poubelles cette semaine, qualifiant cela de cadeau sincère et de réponse aux ballons de propagande lancés par la Corée du Sud. Depuis le début de cette action, Pyongyang aurait déjà largué environ 900 ballons poubelles. Divers détritus sont attachés aux boules : mégots de cigarettes, morceaux de plastique et de tissu, papier. Aucune substance dangereuse n’a été trouvée. Toutefois, les riverains ont toujours pour consigne de ne pas toucher à ces ballons et d’appeler les forces de sécurité. Les autorités sud-coréennes ont menacé le pays voisin de réagir à de telles « provocations irrationnelles ».

https://ria.ru/20240602/polsha-1950059377.html

La Pologne rendra à partir de mardi la zone tampon à la frontière avec la Biélorussie, a déclaré aux journalistes le ministre de la Défense nationale de la République, Wladislav Kosiniak-Kamysh.
Auparavant, on avait appris qu’un des migrants illégaux, tentant de traverser la frontière polono-biélorusse, avait blessé un soldat polonais avec un couteau. Il semblerait que la vie du militaire ne soit pas en danger. Après cela, le Premier ministre polonais Donald Tusk avait annoncé l’envoi de forces supplémentaires à la frontière.

https://ria.ru/20240603/sanktsii-1950074046.html

Dodik accuse l’Occident de faire pression sur la Republika Srpska.
Le quotidien occidental exige que la République serbe de Bosnie-Herzégovine (RS BiH) soutienne les sanctions contre la Russie, a déclaré le président de la République Milorad Dodik dans une interview à RIA Novosti. « Je ne peux pas être reconnaissant envers les Américains qui ne veulent même pas écouter ce que nous pensons, mais essaient de décider. C’est l’essence du problème : ils ne nous parlent pas, mais prennent des décisions pour nous. Chaque jour, des pressions sont exercées sur nous pour débloquer les sanctions contre la Russie », a souligné Dodik lors d’un entretien avec l’agence.

https://ria.ru/20240603/lavrov-1950078631.html

Lavrov est arrivé en Guinée.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé à Conakry, la capitale guinéenne, d’où il entame un voyage en Afrique, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Cette visite sera la sixième au cours des deux dernières années sur le continent africain.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20970115

Les Houthis ont annoncé une nouvelle frappe contre le porte-avions américain Dwight Eisenhower.
Le mouvement rebelle yéménite Houthi « Ansar Allah » a attaqué le porte-avions américain Dwight Eisenhower en mer Rouge à deux reprises en 24 heures. C’est ce qu’a déclaré le représentant militaire de l’organisation radicale, Yahya Saria, sur la chaîne de télévision Al Masirah qui lui appartient. Selon lui, la frappe a été menée à l’aide de plusieurs missiles et drones, "ce qui constitue la deuxième attaque contre un porte-avions en 24 heures". Les rebelles ont signalé pour la première fois une attaque au missile contre ce navire le 31 mai. La déclaration précédente de Saria indiquait que la première attaque était une réponse aux frappes britanniques et américaines qui ont tué 16 personnes au Yémen contrôlé par les Houthis.

https://www.dw.com/ru/katar-i-egipet-prosat-izrail-i-hamas-prinat-plan-bajdena/a-69243755
(site allemand, en russe)

Le Qatar et l’Egypte demandent à Israël et au Hamas d’accepter le plan de Biden.
Les médiateurs du Moyen-Orient dans les négociations entre Israël et le Hamas ont appelé les parties au conflit à « finaliser » l’accord de cessez-le-feu proposé par le président américain Joe Biden. Une déclaration commune à ce sujet a été faite samedi 1er juin par les négociateurs du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis, écrit l’AFP. Les auteurs de la déclaration ont déclaré qu’ils "appelaient à la fois le Hamas et Israël à conclure un accord qui incarne les principes" énoncés par Biden. Le dirigeant américain a présenté la veille un plan en trois phases pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages du groupe terroriste Hamas kidnappés lors de l’attaque de ses militants contre Israël le 7 octobre 2023. La première étape, qui devrait durer six semaines, propose un cessez-le-feu total dans la bande de Gaza et le retrait des troupes de Tsahal des zones peuplées de la région. Dans le même temps, les militants du Hamas doivent rapatrier un certain nombre d’otages en Israël en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens. Au cours de la deuxième phase, les troupes israéliennes doivent se retirer complètement de la bande de Gaza et le Hamas doit restituer les otages restants.
Le groupe doit également restituer les dépouilles des personnes tuées à leurs familles. La troisième phase de l’accord implique le début de la reconstruction de la bande de Gaza avec le soutien des États-Unis et de la communauté internationale. Ni Israël, ni le Hamas, ne cherchent à soutenir le plan de Biden, notent les agences de presse. Ainsi, le 1er juin, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau déclaré que la guerre avec le Hamas ne prendrait fin qu’après la destruction complète du groupe terroriste, la libération de tous les otages et « l’assurance que la bande de Gaza ne constitue plus une menace pour Israël ». »

https://nashe.orbita.co.il/blogs/news/123208 (site israélien, en russe)

L’Egypte exige le retrait d’Israël du point de contrôle de Rafah.
Les autorités égyptiennes exigent que les États-Unis retirent les unités de Tsahal du point de contrôle de Rafah. Le Caire a remis aujourd’hui aux diplomates américains une liste de ses exigences, après quoi l’armée égyptienne débloquera le point de contrôle de Rafah pour l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Les médias israéliens affirment que le Hamas paie les autorités égyptiennes pour transporter des composants de roquettes et d’obus de mortier à travers des tunnels souterrains depuis la péninsule du Sinaï jusqu’à Gaza.

https://www.svoboda.org/a/pomoschnik-netanjyahu-izrailj-prinimaet-plan-baydena-po-gaze/32976071.html
(site américain, en russe)

Un collaborateur du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé le 2 juin qu’Israël avait accepté les dispositions du plan visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, promu par le président américain Joe Biden.
Dans le même temps, Ofir Falk a qualifié le projet d’imparfait et nécessitant des améliorations significatives. "L’accord que nous avons conclu n’est pas très bon, mais nous voulons vraiment que tous les otages soient libérés", a déclaré Falk au Sunday Times.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?