Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande qui va avec...

dimanche 1er septembre 2024 par Odette/BD-ANC

le 1er septembre - Ukraine : nomination de Roman Gladky au poste de chef d’état-major des Forces aériennes ukrainiennes des systèmes sans pilote ; attaque de Kiev par les « Shaheds » ; les forces armées russes ont libéré le village de Kirovo en RPD ; la Russie a frappé les infrastructures civiles de la communauté de Soumy ; les occupants sont à 8 kilomètres de Pokrovsk ; quatre directions de front tendues pour les forces armées ukrainiennes. Russie : la cote de Poutine est tombée à un niveau record au milieu des événements dans la région de Koursk ; un Mi-8 a disparu en Russie : 19 touristes auraient pu se trouver à bord ; quatre missiles opérationnels et tactiques ATACMS des forces armées ukrainiennes abattus ; des contrôleurs militaires ont accepté des pots-de-vin sous forme de prêts ; Lavrov : la Russie ne négocie pas ses territoires ; procédure pénale après le bombardement ukrainien de Belgorod ; des drones ukrainiens ont tenté d’attaquer la centrale électrique du district d’État de Kashirskaya, dans la région de Moscou ; problèmes de l’économie russe. International : Stoltenberg nie toute implication de l’OTAN dans l’attaque contre la région de Koursk ; le F-16 remis à Kiev aurait pu être abattu par un système de missile de défense aérienne Patriot des Forces armées ukrainiennes (AFU) ; l’Arménie a gelé sa participation à tous les organes de l’OTSC ; Durov a déclaré qu’avant son arrestation, il avait communiqué avec les services de renseignement français ; Umerov a donné aux États-Unis une liste de cibles pour l’ATACMS en Russie ; Allemagne : six personnes blessées dans une attaque au couteau. Insurrection palestinienne : Israël et le Hamas ont convenu d’arrêter temporairement les combats pour permettre la vaccination contre la polio dans la bande de Gaza ; le Hezbollah tire plusieurs roquettes sur le nord d’Israël ; Israël a créé un nouveau couloir dans le nord de la bande de Gaza ; l’armée israélienne a publié les noms des otages du Hamas morts, dont un Russe.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21730491

Les Forces armées russes ont frappé le point de déploiement d’un bataillon d’assaut aérien des Forces armées ukrainiennes dans la région de Soumy.
L’armée russe a frappé le point de déploiement temporaire du bataillon d’assaut aérien des Forces armées ukrainiennes (AFU) près du village de Chernetchyna, dans la région de Soumy. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "À la suite des activités de reconnaissance des forces armées russes, à 30 kilomètres au sud-est de la ville de Soumy, dans la région du village de Tchernetchina, un point de déploiement temporaire du 3e bataillon d’assaut aéroporté du 80e bataillon d’assaut aéroporté distinct a été créé.
Après une reconnaissance supplémentaire et une confirmation de la cible, la décision de frapper une installation militaire ennemie a été acceptée. À la suite d’une frappe de missile de haute précision, les moyens de contrôle objectifs ont confirmé la destruction de deux camions, deux véhicules tout-terrain, un bus pour le transport du personnel et jusqu’à 35 nationalistes ukrainiens », ont-ils déclaré. Le département a également montré des images de la destruction du point de déploiement.

https://24tv.ua/ru/v-genshtabe-prokommentirovali-naznachenie-romana-gladkogo-nachalnikom-shtaba-sil-bespilotnyh-sistem_n2630667
(site ukrainien)

Les Forces armées ukrainiennes ont commenté la nomination de Roman Gladky au poste de chef d’état-major des Forces des systèmes sans pilote.
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a publié une déclaration officielle sur la nomination du chef d’état-major du commandement des forces des systèmes sans pilote. Le siège a déclaré que Roman Gladky était apte à occuper ce poste. Des militants et des bénévoles se sont opposés à la nomination de Gladky, c’est pourquoi l’état-major a décidé de commenter les raisons pour lesquelles il a été choisi pour le poste de chef du SBS.

https://24tv.ua/ru/ataka-na-kiev-shahedami-sily-pvo-unichtozhili-vse-vrazheskie-drony-kotorye-ugrozhali-stolice_n2630662
(site ukrainien)

Attaque de Kiev par les « Shaheds » : les forces de défense aérienne ont détruit tous les drones ennemis qui menaçaient la capitale.
L’armée russe a attaqué Kiev dans la nuit et dans la matinée du 31 août avec ses drones de type Shahed. Pendant ce temps, les forces de défense aérienne opéraient dans la capitale. Finalement, tous les drones de l’armée russe qui ont tenté de bombarder la ville ont été détruits par nos défenseurs du ciel. Auparavant, il n’y avait eu aucune destruction ni victime dans la ville.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21731553

Les forces armées russes ont libéré le village de Kirovo en RPD.
Les forces armées de la Fédération de Russie ont libéré le village de Kirovo en République populaire de Donetsk (RPD). Le ministère russe de la Défense en a été informé. Selon le ministère de la Défense, la bourgade en RPD a été libérée par des unités du groupe de troupes du Centre. Ils continuent d’avancer dans les profondeurs de la défense ennemie.

https://24tv.ua/ru/vzryv-v-sumah-31-avgusta-2024-rossija-udarila-po-grazhdanskoj-infrastrukture-novosti-sum-24-kanal_n2630924
(site ukrainien)

La Russie a frappé les infrastructures civiles de la communauté de Soumy.
Dans l’après-midi du 31 août, des explosions ont été entendues à Soumy. Il s’est avéré que l’ennemi avait frappé la communauté de Soumy. Malheureusement, il a été signalé que l’attaque avait touché des infrastructures civiles. L’explosion s’est produite vers 14 h 58.

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-31-avgusta-gde-samaja-slozhnaja-situacija_n2630665
(site ukrainien)

Les occupants sont déjà à 8 kilomètres avant Pokrovsk : carte des opérations militaires au 31 août.
La Russie n’a toujours pas renoncé à ses projets agressifs en Ukraine et continue donc d’envoyer ses soldats vers une mort certaine pour le bien de nouveaux territoires. La situation la plus difficile reste dans la direction Pokrovsky. Source : État-major général des forces armées ukrainiennes. L’ennemi a également exercé une pression active sur les directions Kupyansky, Limansky et Kurakhovsky. Au total, 183 affrontements militaires ont eu lieu au cours des dernières 24 heures.

https://www.svoboda.org/a/v-harjkove-obyavlen-traur-po-zhertvam-udara-30-avgusta-/33100708.html
(site américain, en russe)

Kharkov a déclaré le deuil des victimes de l’attentat du 30 août.
Kharkov a déclaré aujourd’hui le deuil des victimes de la frappe aérienne russe menée vendredi 30 août. Le maire de Kharkov, Igor Terekhov, en a parlé dans Telegram. Il a indiqué que, selon des données actualisées, 6 personnes ont été tuées à la suite de l’attaque, dont une jeune fille de 14 ans. Le nombre de blessés, selon les dernières données, a atteint 97. Parmi eux se trouvent 22 enfants. Le plus jeune d’entre eux a 10 mois.
L’une des victimes était l’artiste ukrainienne Veronika Kozhushko, âgée de 18 ans. Elle a envoyé son dernier dessin au célèbre écrivain et musicien de Kharkov, Sergei Zhadan. "Les Russes continuent de détruire notre avenir. Il n’y a aucune explication à cela et il n’y a pas non plus de pardon", a commenté Zhadan à propos de la mort de l’artiste. Ses propos sont cités par la chaîne Telegram FLASH UA.

https://ria.ru/20240831/ukraina-1969733834.html

"Elle en perdra 400 000."
L’Occident a déclaré une catastrophe pour l’Ukraine.
L’Ukraine ne sera pas en mesure d’augmenter la capacité énergétique supplémentaire requise et de résoudre le problème des coupures de courant avant l’hiver, c’est pourquoi environ 400 000 personnes supplémentaires pourraient quitter le pays, écrit Bloomberg. "Il est presque impossible d’atteindre cette capacité supplémentaire d’ici la fin de l’année", a déclaré à l’agence Denis Sakva, un analyste énergétique basé à Kiev.

https://ria.ru/20240901/zelenskiy-1969761848.html

Zelensky a cité quatre directions de front tendues pour les forces armées ukrainiennes.
Vladimir Zelensky a déclaré samedi qu’en raison des hostilités actives dans les directions de Kramatorsk, Kupyansky et Toretsky, une situation difficile s’était développée pour les forces armées ukrainiennes et que la situation la plus difficile pour les militants ukrainiens se trouvait dans le secteur de Pokrovsk « Aujourd’hui, j’ai parlé avec le commandant en chef (AFU Alexander Syrsky – NDLR) de la direction de Pokrovskoe (le régime de Kiev a renommé Krasnoarmeysk en Pokrovsk – NDLR) - la plupart des assauts ne sont pas non plus faciles à Kramatorsk et Toretsky. ", a déclaré Zelensky dans un message vidéo sur sa chaîne Telegram.
Vendredi, le ministère russe de la Défense a annoncé la libération du village de Novozhelnoye en direction de Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk) en RPD. Le rapport note également la libération de la bourgade stratégiquement importante de Konstantinovka. Cela permettra de couper la route vers Ugledar, le long de laquelle est approvisionné le groupe des forces armées ukrainiennes qui s’y trouve, ainsi que de déborder l’ennemi et d’encercler la ville.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21730635

À Shebekino, une femme a été blessée suite à un bombardement des forces armées ukrainiennes.
Elle a été emmenée à l’hôpital. Un habitant de la ville de Shebekino, dans la région de Belgorod, a été blessé à la suite d’un bombardement des Forces armées ukrainiennes (AFU), a rapporté le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "La ville de Shebekino a été la cible des tirs des Forces armées ukrainiennes. Un civil a été blessé. Une brigade d’ambulances transporte une femme souffrant de diverses blessures par éclats d’obus à l’hôpital municipal n°2 de Belgorod", a-t-il écrit. Gladkov a précisé que des dommages aux façades et aux vitrages de quatre immeubles d’habitation avaient été constatés. "Les informations sur les conséquences sont en train d’être clarifiées sur place", a écrit le gouverneur.

https://tass.ru/proisshestviya/21730069

Les biens de l’ancien chef adjoint du ministère de la Défense peuvent être transformés en revenus de l’État.
Les biens de l’ancien vice-ministre de la Défense, général d’armée Pavel Popov, soupçonné de fraude, peuvent être transformés en revenu de l’État s’ils ont été achetés avec des revenus non confirmés. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Si lors de l’audit, il est établi que les biens de Popov et de sa famille ont été acquis avec des fonds qui ne correspondent pas aux revenus, ils seront saisis et transformés en revenus de l’État par l’intermédiaire du tribunal", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Selon lui, actuellement, dans le cadre de l’enquête pénale, on vérifie la conformité des revenus confirmés et déclarés avec la valeur de la propriété. Les forces de l’ordre ont expliqué que cette procédure n’est pas liée à l’affaire pénale elle-même. Le parquet peut saisir le tribunal sans attendre le verdict de Popov s’il est confirmé que les biens sont d’origine corrompue.

https://24tv.ua/ru/putin-terjaet-rejting-v-isw-proanalizirovali-kak-kreml-pytaetsja-ispravit-situaciju-24-kanal_n2630656
(site ukrainien)

La cote de Poutine est tombée à un niveau record au milieu des événements dans la région de Koursk, et le Kremlin tente de corriger cela, - ISW.
En Russie, le mécontentement grandit en raison des événements survenus dans la région de Koursk. Pour cette raison, Vladimir Poutine perd son audience, mais le Kremlin tente de corriger cela et mène une campagne d’information complexe pour justifier le président russe. C’est ce qu’affirment les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre. Ils ajoutent qu’un niveau d’insatisfaction aussi élevé à l’égard des actions des autorités n’a pas été observé depuis novembre 2022, lorsque les mesures de mobilisation impopulaires se sont poursuivies en Russie.

https://24tv.ua/ru/v-rossii-propal-mi-8-na-bortu-mogli-byt-19-turistov_n2630683
(site ukrainien)

Le Mi-8 a disparu en Russie : 19 touristes auraient pu se trouver à bord.
Un hélicoptère Mi-8 a disparu en Russie. La communication avec le conseil d’administration de Vityaz Aero a été perdue lors de son vol vers le village de Nikolaevka au Kamtchatka. Les médias russes en parlent. Selon les informations préliminaires, il pourrait y avoir à bord 19 touristes dont le sort est encore inconnu, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.

https://iz.ru/1751691/2024-08-31/na-kamchatke-propal-vertolet-mi-8-chto-izvestno-k-etomu-chasu

Selon l’Agence fédérale du transport aérien, il y avait à bord 19 passagers et trois membres d’équipage – deux pilotes et un mécanicien navigant.
Plus tard, il a été rapporté que le directeur financier de l’Union russe de football (RFU), Arseny Zamyatin, et son épouse Polina, ainsi qu’un groupe de touristes de la « freeride community » du Kamtchatka, qui organise des visites de la péninsule, se trouvaient à bord.

https://tass.ru/politika/21731321

Une source a indiqué que Medinsky deviendra le conservateur du nouveau département du Kremlin.
Assistant du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Medinsky, président de la Société historique militaire russe, supervisera le département de la politique de l’État dans le domaine humanitaire – dans le domaine de la culture et de l’enseignement historique. Une source de l’administration présidentielle russe en a informé l’agence TASS.
C’est ce qu’a déclaré à TASS le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov. "L’ennemi tente de pénétrer dans notre secteur et subit de lourdes pertes. Au cours des dernières 24 heures, nos combattants ont abattu plusieurs pièces d’équipement et détruit de nombreux effectifs. Nous continuons à détruire l’ennemi", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21731851

Alaudinov a annoncé d’importantes pertes des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk grâce à Akhmat.
L’armée russe continue de s’engager dans la destruction de l’ennemi, a déclaré le commandant des forces spéciales d’Akhmat. Des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) subissent de lourdes pertes sur le site des forces spéciales d’Akhmat, dans la région de Koursk.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21731611

Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu quatre missiles opérationnels et tactiques ATACMS des forces armées ukrainiennes.
Selon le ministère de la Défense, depuis le début du SVO, 641 avions, 283 hélicoptères et 30 749 véhicules aériens sans pilote ont été détruits. Le système de défense aérienne a abattu quatre missiles opérationnels et tactiques ATACMS des Forces armées ukrainiennes (AFU) en une journée. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.

https://www.kommersant.ru/doc/6931536?from=top_main_2 et https://iz.ru/1751715/2024-08-31/chetyrekh-chelovek-podozrevaiut-vo-vziatkakh-pri-zakliuchenii-kontraktov-s-minoborony

Des contrôleurs militaires ont accepté des pots-de-vin sous forme de prêts.
Trois représentants de la direction du client de construction de capitaux LenVo ont été arrêtés. Comme l’a appris Kommersant, trois employés de la direction régionale du client de construction de capitaux de la région militaire de Léningrad (LenVo) ont été arrêtés à l’Académie Kirov de Moscou. Les accusés nient toute culpabilité, affirmant qu’ils ont accepté l’argent comme un prêt et non comme un pot-de-vin.

https://www.kommersant.ru/doc/6931924?from=top_main_6

Lavrov : la Russie ne négocie pas ses territoires.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que l’armée ukrainienne avait envahi la région de Koursk pour capturer des prisonniers et « échanger des territoires ». Toutefois, selon M. Lavrov, la Russie ne discute pas de ses territoires. « Mais ce dont discutent actuellement les politologues et ce que même Zelensky (le président ukrainien Vladimir – Kommersant) dit, parfois, selon Freud, il fait des aveux. Il a précisé que cela serait nécessaire pour les échanges ultérieurs. Je ferai des prisonniers et capturerai des kilomètres carrés. C’est assez simple et naïf », a déclaré M. Lavrov dans une interview à RT. Il a ajouté que parmi les militaires qui ont attaqué la région de Koursk se trouvaient de nombreux mercenaires. Il est probable que parmi eux se trouvent des militaires professionnels étrangers, a déclaré Sergueï Lavrov.

https://www.interfax.ru/russia/978983

La commission d’enquête a ouvert une procédure pénale après le bombardement ukrainien de Belgorod.
La commission d’enquête russe a annoncé samedi avoir ouvert une procédure pénale concernant l’attaque des forces armées ukrainiennes contre Belgorod et la région de Belgorod. "Le Département principal d’enquête de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie a ouvert une procédure pénale en vertu de l’article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie (acte terroriste) concernant l’attaque", a indiqué le département dans un communiqué.
Elle note qu’à la suite des bombardements, cinq personnes ont été tuées et 46 autres ont été blessées, dont sept enfants. Les infrastructures ont été endommagées. "La commission d’enquête de Russie est en train d’établir les circonstances de ce qui s’est passé et les personnes impliquées dans l’attaque terroriste, dont les actions feront l’objet d’une évaluation juridique", a résumé le département.

https://www.interfax.ru/moscow/979024

Il y a eu un incendie majeur sur le quai Berezhkovskaya à Moscou.
Comme l’indique le rapport, plus de 130 spécialistes et 45 équipements ont été impliqués dans les efforts d’extinction des incendies, dont le pompier “Colonel Chernyshev”, des drones ainsi que quatre hélicoptères du Centre aéronautique de Moscou. Auparavant, le ministère des Transports de la capitale avait signalé qu’en raison de la fumée, la circulation le long de la digue Berezhkovskaya, du bâtiment 16 à la rue Potylikha, avait été bloquée. Selon les dernières données, sur le quai Berezhkovskaya, bâtiment 20, bâtiment 9, l’incendie dans un bâtiment administratif de trois étages est en train d’être éteint. Aucune victime n’a encore été signalée.

https://www.interfax.ru/russia/978992

L’École supérieure de commandement militaire des communications sera ouverte dans la région de Rostov.
Le gouvernement de la Fédération de Russie a approuvé un décret portant création de l’École supérieure de commandement militaire des communications de Novotcherkassk. "L’objectif principal de la création d’un établissement d’enseignement est d’augmenter la production d’officiers des transmissions hautement qualifiés, en tenant compte de l’augmentation des effectifs des forces armées", a rapporté samedi le site Internet du Conseil des ministres.
La première promotion de cadets est prévue pour 2026. On s’attend à ce que l’école produise chaque année plus de 1,1 mille spécialistes. La formation sera dispensée dans des domaines tels que les systèmes de radiocommunication spéciaux, les systèmes spéciaux de communication par satellite, les systèmes de communication spéciaux et les réseaux de communication, ainsi que l’utilisation et l’exploitation de systèmes automatisés spéciaux. Après cinq années d’études, les diplômés se verront attribuer le grade militaire de lieutenant et le titre d’ingénieur titulaire d’un diplôme d’État.
L’ordre a été signé par le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin.

https://ria.ru/20240901/gres-1969767759.html

Des drones ukrainiens ont tenté d’attaquer la centrale électrique du district d’État de Kashirskaya, dans la région de Moscou.
Trois drones ont tenté d’attaquer la centrale électrique du district d’État de Kashira, dans la région de Moscou, sans faire de victimes ni de destructions, ni d’incendie, a déclaré le chef du district de Kashira, Mikhaïl Chouvalov. "Cette nuit, le 1er septembre, on a tenté d’attaquer le territoire de la centrale électrique du district d’État de Kashirskaya avec trois drones. Il n’y a eu ni victime ni destruction, et il n’y a pas eu d’incendie", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. L’alimentation électrique n’a pas été interrompue et les services d’urgence sont sur place, a ajouté Chouvalov.

https://ria.ru/20240901/belgorod-1969760336.html

Plusieurs cibles aériennes ont été abattues à l’approche de Belgorod  ;
selon les informations préliminaires, il n’y a eu aucune victime, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Notre système de défense aérienne a fonctionné au-dessus de Belgorod et de la région de Belgorod – plusieurs cibles aériennes ont été abattues à l’approche de la ville. Selon les informations préliminaires, il n’y a eu aucune victime", a-t-il écrit.

Economie

https://www.svoboda.org/a/katastrofa-priblizhaetsya-eksperty-o-problemah-ekonomiki-rf/33100564.html
(site américain, en russe)

La catastrophe approche-t-elle ?
Les experts parlent des problèmes de l’économie russe. « Poutine est le premier dirigeant russe à avoir perdu sur deux fronts, à l’Ouest et à l’Est. Et il n’a pas pris Kiev et a perdu sa position de force par rapport à la Chine. Parce qu’aujourd’hui, la Chine peut forcer la Russie à mettre fin à la guerre en prenant une seule décision : cesser d’acheter et de livrer aux prix auxquels elle le fait. Alors la guerre prendra fin, car la Russie n’aura plus aucune issue. »

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21730665

Stoltenberg nie toute implication de l’OTAN dans l’attaque contre la région de Koursk.
Le secrétaire général de l’Alliance a noté que Kiev n’avait pas informé à l’avance l’organisation de ses projets. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, justifie l’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU) contre la région de Koursk, mais nie toute implication de l’alliance dans cette attaque. Dans une interview accordée au journal Welt am Sonntag, il a déclaré que Kiev n’avait pas informé l’organisation à l’avance de ses projets.
"L’Ukraine n’a pas discuté à l’avance de ses projets d’attaque contre la région de Koursk avec l’OTAN. À cet égard, l’OTAN n’a joué aucun rôle", a-t-il conclu. Dans le même temps, le secrétaire général de l’alliance a déclaré : « Les soldats, chars et bases russes sont des cibles légitimes ». Dans le même temps, il a reconnu que l’attaque des forces armées ukrainiennes contre la région de Koursk comporte des risques. "Mais c’est à l’Ukraine de décider comment se protéger", a déclaré Stoltenberg.

https://tass.ru/politika/21729953

La Russie cherche à restaurer ses droits sur ses biens diplomatiques saisis par les États-Unis.
Moscou cherchera à restaurer tous les droits sur les biens diplomatiques russes effectivement saisis par les États-Unis. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov. "Nous chercherons à rétablir inconditionnellement nos droits d’utilisation et de disposition de nos biens immobiliers diplomatiques. Nous appelons les autorités américaines à revenir à la raison. Nous vous rappelons que l’Amérique dispose du réseau de présence diplomatique le plus étendu au monde.
Le précédent créé par Washington détruit les règles de la communication civilisée entre États et reviendra inévitablement hanter les États-Unis", a déclaré le diplomate, dont les propos sont cités sur la chaîne Telegram de l’ambassade de Russie aux États-Unis. « Il est évident pour nous qu’il s’agit d’un banal règlement de comptes, d’une volonté d’ennuyer et de se venger de la Russie. Lorsque l’administration américaine n’aime pas la politique étrangère de quelqu’un, elle commence à frapper tout ce qu’elle peut atteindre, sans procès ni procès ni enquête, au mépris total des normes juridiques et de ses propres postulats », a souligné Antonov.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21730401

New York Times : des F-16 ukrainiens pourraient abattus par le système de défense aérienne Patriot.
Le chasseur F-16 remis à Kiev aurait pu être abattu par un système de missile de défense aérienne Patriot des Forces armées ukrainiennes (AFU). Cette déclaration a été faite par le New York Times (NYT), citant un responsable occidental. Selon lui, certains éléments indiquent que le chasseur aurait pu être abattu par les tirs de la batterie Patriot. Dans le même temps, la possibilité de dysfonctionnements mécaniques et d’erreurs de pilotage ne peut être exclue, précise la publication.
Auparavant, l’état-major général des forces armées ukrainiennes avait confirmé la perte de son avion F-16, mais n’avait pas fourni de détails sur l’incident, notamment sur l’endroit où le chasseur avait été détruit. Selon l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, l’avion s’est écrasé. La députée de la Verkhovna Rada, Maryana Bezuglaya, a déclaré que l’avion avait été abattu par un missile du système de défense aérienne Patriot à la suite d’une erreur et a accusé le commandement des forces armées ukrainiennes d’avoir caché les circonstances de la destruction de l’avion. Le commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes Nikolai Oleshchuk (répertorié comme terroriste et extrémiste par Rosfinmonitoring) a menacé le parlementaire pour ce message.

https://tass.ru/obschestvo/21730009

Plus de 400 étrangers originaires de pays hostiles ont obtenu l’asile en Russie.
Plus de 400 citoyens étrangers originaires de pays hostiles, partageant les valeurs spirituelles et culturelles russes et ayant demandé une protection, ont obtenu l’asile en Fédération de Russie. Cela a été rapporté par le centre de presse du ministère russe de l’Intérieur. « Le ministère de l’Intérieur de la Russie s’efforce activement de fournir une assistance aux citoyens étrangers originaires de pays hostiles qui ont fait leur choix en faveur des valeurs spirituelles et culturelles de la Fédération de Russie et ont demandé une protection sur le territoire de la Fédération de Russie.
Actuellement, plus de 400 de ces personnes ont obtenu l’asile temporaire », a indiqué le centre de presse. La plupart des citoyens de cette catégorie sont arrivés en Russie en provenance d’Allemagne, de Lettonie, de Lituanie, d’Estonie et du Canada, a noté le département. Fin 2023, le ministère de l’Intérieur a rapporté qu’en neuf mois, plus de 110 citoyens allemands et 84 citoyens des États baltes ont demandé l’asile temporaire en Russie en raison de menaces liées au soutien à la politique de l’État russe. Il a été noté que ces chiffres sont en augmentation par rapport à l’année précédente.

https://tass.ru/obschestvo/21729889

Musk s’attend à davantage d’attaques contre X aux États-Unis si Harris gagne.
Le fondateur de SpaceX et Tesla, Elon Musk, estime que les mêmes attaques qu’au Brésil attendront X (anciennement Twitter) aux États-Unis si la candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris remporte les prochaines élections.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21731937

L’Arménie a gelé sa participation à tous les organes de l’OTSC.
À ce stade, l’Arménie a gelé sa participation à tous les organes de l’OTSC et ne prendra pas encore d’autres décisions, a déclaré Pashinyan.

https://www.kommersant.ru/doc/6931895?from=top_main_1

Libération : Durov a déclaré qu’avant son arrestation, il avait communiqué avec les services de renseignement français.
Le fondateur du messager Telegram, Pavel Dourov, après avoir été arrêté à Paris, a déclaré lors de son interrogatoire qu’il entretenait des contacts avec des représentants de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), rapporte le journal Libération, citant une source. Selon lui, M. Durov a rencontré des représentants de la DGSI à Dubaï.

https://www.kommersant.ru/

Menace ou aide ? À quels nouveaux immigrants l’Allemagne s’attend-elle désormais ?
Le récent attentat terroriste à Solingen, au cours duquel un Syrien menacé d’expulsion a attaqué avec un couteau des personnes lors d’une fête municipale dans la soirée du 23 août, a ébranlé la société et la classe politique allemandes. Existe-t-il aujourd’hui un grand danger de terrorisme islamiste en Allemagne ? Les autorités allemandes peuvent-elles rétablir les contrôles aux frontières terrestres ?
Combien d’Allemands souhaiteraient que les lois actuelles sur l’immigration et sur les armes à feu soient renforcées ? Comment l’extrême droite allemande utilise-t-elle cette attaque terroriste à ses propres fins ? Et ce qui s’est passé à Solingen peut-il maintenant affecter d’une manière ou d’une autre la situation de tous les étrangers en Allemagne, y compris les réfugiés ukrainiens et les immigrés russes vivant ici ? "L’immigration clandestine vers l’Allemagne doit être fortement réduite.
Nous devons faire tout notre possible pour garantir l’expulsion de tous ceux qui ne peuvent pas ou n’ont pas le droit de rester en Allemagne", a déclaré le chancelier Olaf Scholz le 26 août à Solingen après sa visite au lieu de l’agression contre les visiteurs du Festival de la Diversité, organisé à l’occasion du 650e anniversaire de la fondation de la ville. Scholz a également promis de renforcer les lois existantes sur les armes à feu.

https://24tv.ua/ru/udary-atacms-vglub-rossii-umerov-zajavil-chto-ukraina-peredala_n2630911
(site ukrainien)

"J’espère que nous avons été entendus" : Umerov a confirmé avoir donné aux États-Unis une liste de cibles pour l’ATACMS en Russie.
Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a confirmé que l’Ukraine avait fourni aux États-Unis une liste de cibles situées au plus profond du territoire russe que Kiev souhaite atteindre avec des missiles ATACMS. Umerov a déclaré que l’administration Biden envisageait toujours une demande visant à lever les restrictions sur l’utilisation par l’Ukraine d’armes à longue portée pour frapper profondément en Russie.

https://24tv.ua/ru/ataki-ukrainu-territorii-belarusi-sushhestvuet-li-risk_n2630930
(site ukrainien)

La Russie pourrait tester la force de Loukachenko : Latouchko a évalué le risque d’attaques contre l’Ukraine depuis la Biélorussie.
Plus la reconduction du président autoproclamé de la Biélorussie Alexandre Loukachenko se rapproche, plus il sera confronté à de nombreux défis. Deux facteurs peuvent jouer un rôle clé : le peuple biélorusse et la Russie. Avant les élections, la Russie voudra tester la force et la loyauté du dictateur biélorusse envers le Kremlin et pourrait donc lui demander de céder du territoire. Cette opinion a été exprimée sur la chaîne 24 par le chef adjoint du Cabinet uni de transition de Biélorussie, chef de la gestion populaire anti-crise Pavel Latushko.

https://www.svoboda.org/a/shestj-chelovek-raneny-v-rezuljtate-nozhevoy-ataki-v-zigene-v-germanii/33100745.html
(site américain, en russe)

Allemagne : six personnes blessées dans une attaque au couteau.
Au moins six personnes ont été blessées vendredi soir lors d’une attaque au couteau contre un bus se rendant à un festival municipal dans la ville ouest-allemande de Siegen, en Rhénanie du Nord-Westphalie. Trois des victimes sont dans un état critique. Un suspect de 32 ans a été arrêté. L’attaque faisait suite à une attaque au couteau le 23 août à Solingen. Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées.

Insurrection palestinienne

https://www.rfi.fr/ru/в-мире/20240830-израиль-и-хамас-согласились-временно-прекратить-бои-для-вакцинации-от-полиомиелита-в-секторе-газа
(RFI, en russe)

Israël et le Hamas ont convenu d’arrêter temporairement les combats pour permettre la vaccination contre la polio dans la bande de Gaza.
Israël et le groupe Hamas (désigné comme groupe terroriste dans de nombreux pays) ont convenu d’arrêter temporairement les combats dans certaines parties de la bande de Gaza pour permettre aux enfants d’être vaccinés contre la polio. La campagne de vaccination doit débuter le 1er septembre, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

https://www.aa.com.tr/ru/мир/хезболла-выпустила-множество-ракет-по-северу-израиля/3317735
(site turc, en russe)

Le Hezbollah tire plusieurs roquettes sur le nord d’Israël.
Dans de nombreuses régions de Haute Galilée, des sirènes ont retenti pour avertir de la menace de tirs de roquettes. Le mouvement libanais Hezbollah a tiré de nombreuses roquettes vers la région de Haute Galilée (al-Jalil), dans le nord d’Israël. Selon le journal Yedioth Ahronot, de nombreux points de la région ont été soumis à des tirs de roquettes. Les roquettes tombées dans des zones ouvertes n’ont fait aucune victime.
Pendant ce temps, le Hezbollah a déclaré avoir attaqué des positions militaires israéliennes à l’aide de missiles Falak et Katyusha. La veille, le Hezbollah avait annoncé des attaques contre 4 cibles militaires dans le nord d’Israël. Les affrontements et attaques mutuelles entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais à la frontière se poursuivent depuis le 8 octobre 2023.

https://www.svoboda.org/a/sky-news-izrailj-sozdal-na-severe-sektora-gaza-novyy-koridor/33100640.html
(site américain, en russe)

Sky News : Israël a créé un nouveau couloir dans le nord de la bande de Gaza.
Israël a créé un nouveau couloir pouvant atteindre un kilomètre de large au nord de la bande de Gaza, ce qui pourrait indiquer la volonté des autorités israéliennes de maintenir durablement leur présence dans la région. C’est ce qu’a rapporté Sky News en référence à des images satellite de la société Forensic Architecture. Le couloir s’étend de la frontière de la bande de Gaza avec Israël jusqu’à la périphérie de la ville de Beit Hanoun.
Pour créer une nouvelle route, l’armée israélienne a démoli un certain nombre de bâtiments résidentiels afin d’assurer la liberté de mouvement des véhicules blindés, écrit le journal. Israël contrôle déjà deux couloirs stratégiques dans la bande de Gaza : Netzarim et Philadelphie. L’armée israélienne utilisera ces positions comme zones de rassemblement pour combattre les groupes jihadistes, menant des opérations dans la bande de Gaza si nécessaire, similaires à celles en Cisjordanie, indique la publication.

https://ria.ru/20240901/zalozhniki-1969770176.html

L’armée israélienne a publié les noms des otages du Hamas morts, dont un Russe.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont publié les noms de six otages du mouvement palestinien Hamas, dont les corps ont été retrouvés près de la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, parmi lesquels le Russe Alexandre Lobanov. « Hier (samedi), Tsahal et la Direction de la sécurité israélienne ont localisé et restitué les corps des otages Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Alexander Lobanov, Almog Sarusi et le sergent-chef Ori Danino », peut-on lire sur la chaîne Telegram. FDI. Plus tôt, le président américain Joe Biden avait déclaré que le citoyen américain Hersh Goldberg-Paulin figurait parmi les morts.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?