Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande qui va avec...
lundi 9 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 9 Septembre - Ukraine : les forces armées russes ont détruit environ 30 mercenaires au nord de la ville de Soumy ; l’armée russe a libéré Novogrodovka en RPD ; les Forces armées russes ont pris en tenaille le groupe des Forces armées ukrainiennes à Selidovo ; bombardement de plusieurs régions d’Ukraine. Russie : jour de vote en Russie ; une affaire pénale a été ouverte contre Morgenstern pour violation des règles relatives aux agents étrangers ; Lavrov a qualifié l’agonie du régime de Kiev d’évidente dans le contexte de « l’action de Koursk » ; les incendies et les détonations d’objets explosifs se poursuivent près de Voronej ; la capitulation de l’éducation. International : les autorités vénézuéliennes ont déclaré que l’ancien candidat à la présidence Gonzalez avait fui vers l’Espagne ; le président iranien s’est prononcé en faveur du déplacement de la capitale vers le sud ; l’armée biélorusse renforce la frontière avec l’Ukraine. Insurrection palestinienne : Israël a été attaqué par 50 obus provenant du Liban ; les organisateurs ont estimé le nombre du rassemblement à Tel-Aviv à un nombre record de 500 000 personnes.
Ukraine
https://tass.ru/politika/21803621
L’ancien Premier ministre russe Stepachine a qualifié Zelensky de « condamné ».
Vladimir Zelensky était un excellent présentateur à son époque, mais il est désormais condamné. Cette opinion a été exprimée dans une interview accordée à TASS par l’ancien Premier ministre russe Sergueï Stepachine. Selon lui, en tant qu’artiste, l’actuel président de l’Ukraine était doué pour divertir les gens. "Qui est Zelensky ? Un clown. Je me souviens de plusieurs événements auxquels j’ai participé, lorsque nous étions encore amis avec l’Ukraine, il y jouait le rôle de présentateur – il était merveilleux, il chantait des chansons soviétiques", a déclaré Stepashin. "Il est clair que c’est désormais un homme condamné", a-t-il conclu.
https://24tv.ua/ru/vojna-v-ukraine-8-sentjabrja-2024-goda-poslednie-novosti-za-928-den-vojny-24-kanal_n2636311
(site ukrainien)
La Russie a attaqué l’Ukraine avec des Shahed et des missiles.
Dans la nuit du 8 septembre, les envahisseurs ont de nouveau attaqué l’Ukraine, lançant des drones kamikaze et des missiles sur le territoire de notre pays. Au total, l’ennemi a utilisé 27 armes d’attaque aérienne. L’Armée de l’Air l’a signalé.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21805507
Les forces armées russes ont détruit environ 30 mercenaires au nord de la ville de Soumy.
Les militaires russes ont détruit environ 30 mercenaires étrangers et 6 pièces d’équipement au nord de la ville de Soumy avec une frappe de missile, a rapporté le ministère russe de la Défense. "À la suite de l’attaque du missile, environ 30 mercenaires étrangers et 6 pièces d’équipement ont été détruits sur un point de déploiement temporaire dans la zone du village de Stetkovka (au nord de la ville de Soumy)", a indiqué le ministère.
https://24tv.ua/ru/v-sumah-v-rezultate-udara-pogibli-pozhilye-suprugi-sredi-postradavshih-malenkie-deti_n2636333
(site ukrainien)
À Soumy, un couple de personnes âgées a été tué à la suite d’une attaque, et de jeunes enfants figurent parmi les victimes.
Les envahisseurs russes ont attaqué Soumy dans la nuit du 8 septembre. Les envahisseurs ont lancé une frappe aérienne sur la ville. Malheureusement, il y a eu quelques morts parmi les habitants de la ville. On sait également qu’il y a des victimes, notamment des enfants.
https://ria.ru/20240908/novogrodovka-1971372091.html
L’armée russe a libéré Novogrodovka en RPD.
Des unités du groupe Centre ont libéré Novogrodovka en RPD, a indiqué le ministère de la Défense à RIA Novosti. "Grâce aux actions actives des unités du groupe de troupes du Centre, la colonie de Novogrodovka a été libérée", a noté le département.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21805143
Les Forces armées russes ont capturé en tenaille le groupe des Forces armées ukrainiennes à Selidovo.
Un groupe de soldats ukrainiens à Selidovo, en RPD, s’est retrouvé dans une attaque en tenaille, ont indiqué les forces de sécurité à l’agence TASS. "Selidovo, en fait, est pris en tenaille", ont rapporté les forces de l’ordre. Auparavant, le ministère russe de la Défense avait annoncé que le groupe du Centre avait libéré Novogrodovka en RPD.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Bombardement de plusieurs régions d’Ukraine.
L’armée russe a mené dimanche soir une frappe aérienne sur la ville ukrainienne de Soumy. En conséquence, deux civils ont été tués et quatre ont été blessés, dont deux enfants. Selon l’administration militaire régionale, des maisons privées et des voitures ont été endommagées. En outre, la région de Donetsk a été soumise aux attaques russes. Dans la ville de Nikolaevka, un hôtel a été détruit par des bombes aériennes. Deux corps de volontaires morts ont été retirés des décombres. Dimanche également, la ville de Dergachi, dans la région de Kharkov, a été bombardée : une femme de 76 ans a été tuée et au moins 13 personnes ont été blessées. Le ministère ukrainien de l’Énergie a déclaré qu’au cours des dernières 24 heures, des installations énergétiques dans six régions avaient été attaquées.
https://ria.ru/20240909/morpekhi-1971506434.html
Les Marines de la Flotte du Pacifique ont coupé les routes d’approvisionnement vers une importante garnison des forces armées ukrainiennes près d’Ugledar.
Les équipages de la brigade maritime BMP-3 de la flotte du Pacifique du groupe de forces Vostok ont pris plusieurs bastions des forces armées ukrainiennes et ont pu couper les routes d’approvisionnement d’une importante garnison ennemie près d’Ugledar, a rapporté le ministère russe de la Défense ce lundi. « Lors de l’appui-feu des unités d’assaut (les équipages du BMP-3 – ndlr), elles ont tiré sur les positions des forces armées ukrainiennes dans la région d’Ugledar.
Les Marines, faisant partie des groupes blindés du BMP-3, ont pris plusieurs bastions ennemis et ont réussi à couper les routes d’approvisionnement d’une grande garnison des forces armées ukrainiennes dans le secteur du front d’Ugledar », a indiqué le département. Selon le commandant du groupe blindé portant l’indicatif d’appel “Kryptonian”, les combattants tentent d’infliger d’énormes dégâts de feu aux positions, car l’ennemi peut aller à droite et à gauche le long des flancs. Le mécanicien-conducteur du BMP-3 portant l’indicatif d’appel “Veles” a noté qu’ils travaillaient principalement dans les ceintures forestières où se cache l’ennemi.
Russie
https://tass.ru/politika/21784941
Jour de vote unique en Russie.
En Russie, du 6 au 8 septembre, ont lieu les élections partielles des députés à la Douma d’État de la Fédération de Russie, ainsi que les élections régionales et locales. Des élections directes à la tête des entités constitutives de la Fédération de Russie ont lieu dans 21 régions, et dans quatre autres régions – Ingouchie, Kabardino-Balkarie, Okrug autonome de Khanty-Mansiysk (Ugra) et Crimée, ils seront élus par les parlements. Les élections aux assemblées législatives ont lieu dans 13 entités constitutives de la Fédération de Russie. Des élections partielles à la Douma d’État ont également lieu dans trois circonscriptions uninominales. Le vote anticipé a commencé dans la région de Koursk depuis le 28 août.
https://tass.ru/proisshestviya/21803549
Un ancien militaire a été envoyé dans une colonie, en relation avec le vol de terres au ministère de la Défense.
Un tribunal militaire a condamné à 3 ans et 5 mois de prison l’ancien militaire Sergueï Borodine, qui est l’un des accusés dans l’affaire du vol de terrains du ministère russe de la Défense, d’une valeur totale de plus de 940 millions de roubles. Cela découle des éléments du dossier examinés par TASS.
"Le tribunal de première instance l’a condamné à une peine de 3 ans et 5 mois dans une colonie à régime général et à une amende de 350 000 roubles. Borodine a été reconnu coupable de fraude. Le Collège judiciaire du deuxième tribunal militaire du district de l’Ouest a déterminé : le verdict du tribunal de première instance devrait rester inchangé, et l’avocat de la défense en appel sans satisfaction », indique le dossier.
Borodine a pleinement reconnu sa culpabilité et a indemnisé le préjudice ; son affaire a été divisée en procédures distinctes. Le ministère de la Défense est reconnu comme partie lésée. Au total, une dizaine de personnes sont impliquées dans cette affaire. Les pièces du dossier indiquent que Borodine, « étant un militaire, entre janvier 2008 et novembre 2021, agissant dans le cadre d’un groupe organisé avec d’autres personnes, en trompant les responsables autorisés du ministère russe de la Défense, ainsi que les autorités de l’État et autorités municipales, ont acquis le droit sur la propriété du ministère de la Défense : terrains illégalement formés à partir de terrains de défense et de sécurité situés à proximité du PDSC “Zorka”, DPK “Kubinka-60”, SNT “Iskra 1” et “Iskra 2”, ainsi que DSK “Rus 1” d’une valeur totale de plus de 940 millions de roubles.".
https://tass.ru/armiya-i-opk/21803607
Trois drones ukrainiens ont été détruits dans la nuit au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit pendant la nuit trois drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit deux drones au-dessus du territoire de la région de Belgorod et un sur le territoire de la région de Koursk », a rapporté le département militaire russe.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21803055
Alaudinov a signalé la destruction de trois camionnettes des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
L’armée russe a détruit dans la journée trois camionnettes et un minibus transportant des militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk. C’est ce qu’a déclaré le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des Forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov. "Au cours de la journée, les unités qui travaillent dans notre direction (dans la région de Koursk – ndlr TASS) ont détruit au total un véhicule blindé de combat (véhicule blindé de combat – ndlr TASS), trois camionnettes avec l’ennemi, un minibus avec l’ennemi. Ils ont également détruit une artillerie. L’arme a détruit une grande partie de l’ennemi », a-t-il déclaré dans une vidéo qu’il a publiée sur sa chaîne Telegram. Il a noté que la ligne de contact n’a subi aucun changement significatif. "La situation est combative, contrôlée et j’espère qu’elle le restera", a ajouté Alaudinov.
https://tass.ru/obschestvo/21803419
Les biens saisis de l’ex-vice-ministre de la Défense Popov sont toujours sa propriété.
Les biens saisis de l’ancien vice-ministre de la Défense Pavel Popov, accusé de fraude, lui appartiennent toujours. Son avocat, Igor Dyukin, en a parlé à TASS. « L’arrestation de sécurité imposée sur la propriété de Popov ne concerne que les transactions avec cette propriété. Par exemple, pendant que l’arrestation est en vigueur, elle ne peut être ni vendue ni donnée. Cependant, cette propriété est toujours la propriété de mon client, il en est propriétaire et a le droit de l’utiliser.
Après le verdict, le tribunal dans son cas décidera du sort futur de cette propriété », a déclaré l’avocat. Auparavant, il a été rapporté que le tribunal avait saisi les biens de l’ancien vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie Pavel Popov, y compris une maison de campagne, ainsi que les voitures et la moto Harley Davidson du chef adjoint de la Direction principale pour le développement innovant de la Ministère de la Défense Vladimir Shesterov. Cela a été fait afin d’assurer un verdict concernant la perception d’une amende, une éventuelle action civile et d’autres sanctions patrimoniales de la part de l’accusé.
https://tass.ru/proisshestviya/21803581
Une affaire pénale a été ouverte contre Morgenstern pour violation des règles relatives aux agents étrangers.
Les enquêteurs ont ouvert une procédure pénale contre l’artiste rap Alisher Morgenstern pour violation des règles relatives au comportement d’agent étranger. C’est ce qu’a déclaré la chaîne Telegram du parquet de Moscou. « Sur la base des éléments de l’inspection du bureau du procureur de Moscou, une affaire pénale a été ouverte contre Alisher Morgenstern en vertu de la partie 2 de l’article 330.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (évasion des devoirs prévus par la législation de la Fédération de Russie sur agents étrangers). L’enquête sur l’affaire est sous le contrôle du parquet », indique le message du département.
https://ria.ru/20240908/morgenshtern-1971364871.html
Le rappeur Morgenstern* pourrait être recherché.
L’enquête pourrait placer le rappeur et agent étranger Alisher Valeev (Morgenstern)* sur la liste des personnes recherchées, a rapporté la commission d’enquête de la capitale sur sa chaîne Telegram. "L’enquête examine la question de l’inscription de Morgenstern* sur la liste des personnes recherchées", a précisé le département.
https://ria.ru/20240908/draka-1971364497.html
Plus de 40 participants à une bagarre massive ont été arrêtés au Kouban.
Au Kouban, plus de 40 participants à la bagarre de masse qui a eu lieu samedi soir dans le village d’Afipsky ont été arrêtés, a rapporté le service de presse de la Direction principale du ministère de l’Intérieur du territoire de Krasnodar sur la chaîne Telegram.
"Les policiers sont immédiatement arrivés sur les lieux de l’incident et ont mis fin au conflit ; 43 participants ont été emmenés au Département des affaires intérieures de la Russie dans le district de Seversky pour enquête", a noté le département. Il est précisé que le conflit s’est produit entre les résidents locaux.
https://tass.ru/politika/21805409
Poutine participera aux exercices des forces armées russes.
Le président russe Vladimir Poutine participera la semaine prochaine à des exercices militaires russes. L’agenda du chef de l’Etat est rapporté par l’émission « Moscou.Kremlin.Poutine » sur la chaîne de télévision « Russia-1 ». En outre, le programme annonce des rencontres du chef de l’Etat avec des membres permanents du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie et des membres du gouvernement. Parmi les autres événements prévus figurent les réunions des BRICS. La dernière fois que le chef de l’État et commandant en chef suprême a observé directement le déroulement des manœuvres militaires, c’était en septembre 2022. Les exercices de commandement et d’état-major Vostok-2022 ont eu lieu sur le terrain d’entraînement Sergueïevski à Primorye.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21805305
La Fédération de Russie a modernisé le système de conduite de tir des véhicules blindés.
La solution technique augmente la précision du suivi par rapport à une cible en mouvement, réduit la charge sur l’opérateur en éliminant le besoin de suivre manuellement la cible. Le système de conduite de tir des véhicules blindés a été modernisé en Russie afin d’augmenter la précision des frappes contre des cibles mobiles et de faciliter le travail de l’opérateur. Ceci est indiqué dans le brevet examiné par TASS.
https://tass.ru/politika/21804243
Il y a peu de plaintes concernant des violations lors du jour unique du vote (SED), malgré le fait que les élections se déroulent dans une situation extraordinaire.
C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie, Ella Pamfilova, lors d’une réunion d’information au centre d’information de la CEC. Selon Pamfilova, à la Douma unifiée, qui se déroule dans des « conditions extraordinaires et extrêmes », « le nombre de déclarations de violations spécifiques a fortement diminué ». « Autrement dit, nous en avons enregistré un nombre minimum », a-t-elle déclaré. D’un autre côté, a noté Pamfilova, « le nombre d’incidents, malheureusement, avec [certains] représentants de nos partis respectés a augmenté comme jamais auparavant.
Maintenant, nous disposons déjà d’informations que nous avons traitées sur plus de 60 incidents similaires dans diverses entités constitutives de la Fédération de Russie <…> Le plus grand nombre d’incidents de ce type, je dirais, confirmés par la réalité, ont été constatés dans la ville de Sébastopol, dans les régions de Pskov et Samara", a-t-elle ajouté.
https://tass.ru/politika/21804717
Lavrov a qualifié l’agonie du régime de Kiev d’évidente dans le contexte de « l’action de Koursk » des forces armées ukrainiennes.
Les convulsions et l’agonie du régime de Kiev sont évidentes pour tous dans le contexte de l’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU) sur le territoire de la région de Koursk. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans un commentaire au journaliste Pavel Zarubine ; la vidéo a été publiée sur sa chaîne Telegram.
https://www.interfax.ru/russia/979995
Les incendies et les détonations d’objets explosifs se poursuivent près de Voronej.
On continue d’éteindre un incendie paysager dans le district d’Ostrogozhsky de la région de Voronej, survenu en même temps que la détonation d’objets explosifs après une attaque par un drone ukrainien, a déclaré le gouverneur Alexander Gusev. « Dans le district d’Ostrogozhsky, l’extinction d’un incendie paysager se poursuit. Il n’y a aucune menace pour les zones peuplées. Les détonations sont devenues beaucoup moins fréquentes. Les sapeurs prévoient de commencer bientôt les travaux de détection et d’élimination des objets explosifs – dès que cela sera possible en toute sécurité. Selon les données préliminaires, il n’y a pas de victimes parmi la population civile », a-t-il écrit dimanche sur sa chaîne Telegram.
https://www.svoboda.org/a/33107127.html
Ministère de la Vérité. Sergei Chernyshov - à propos de la capitulation de l’éducation.
« Il n’y a plus de « système éducatif » en Russie. Il y a des écoles, il y a des universités – mais il n’y a pas de système, car il a été démantelé comme inutile et remplacé par un seul « ministère de la Vérité » avec des centaines de milliers de succursales partout dans le pays. Il n’y a plus d’enseignants non plus – il y a des enseignants d’État. Il n’y a pas non plus d’employés – il y a des pupilles dont la vie doit être réglée dans les moindres détails... Il s’agit d’une copie extrêmement sérieuse de « l’école soviétique » avec inconditionnalité du respect pour le leader divinement inspiré.
International
https://tass.ru/politika/21803405
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a remis à son homologue indonésien Retno Marsudi non pas une, mais deux broches semblables à celle que portait la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova lors de sa visite en Indonésie en juillet.
Zakharova elle-même en a parlé dans une interview accordée à TASS en marge du Forum économique oriental (FEE). La broche, que Zakharova portait lors de sa visite en Indonésie, attachait avec son noyau scintillant les pétales d’une fleur de satin noir à la chemise blanche comme neige de la diplomate. Avant les négociations avec Lavrov, Marsudi a admis qu’elle aimait cette broche et a demandé de lui en envoyer une copie. Lavrov, suivant la coutume russe, a proposé de remettre immédiatement au ministre indonésien l’article qu’elle aimait, mais il s’est avéré qu’il était cousu sur les vêtements de Zakharova. Le ministre russe a ensuite trouvé une issue et a promis d’envoyer un beau cadeau de Moscou.
https://www.kommersant.ru/doc/7004228?from=top_main_4
Les autorités vénézuéliennes ont déclaré que l’ancien candidat à la présidence Gonzalez avait fui vers l’Espagne.
L’ancien candidat présidentiel vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia a quitté le pays et a obtenu l’asile en Espagne, a déclaré la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez. Caracas a accepté le départ du chef de l’opposition du pays « dans un souci de calme et de paix politique dans le pays ».
"Le citoyen Edmundo Gonzalez Urrutia, qui a passé plusieurs jours comme réfugié volontaire à l’ambassade du Royaume d’Espagne à Caracas, a quitté le pays et a demandé l’asile politique au gouvernement de ce pays", a écrit Mme Rodriguez dans Telegram. Selon le vice-président, les gouvernements des deux pays étaient en contact sur cette question. Les autorités vénézuéliennes ont décidé de fournir à M. Gonzalez le « certificat de protection nécessaire » pour quitter le pays.
https://www.kommersant.ru/doc/7001381?from=top_main_8
Le président iranien s’est prononcé en faveur du déplacement de la capitale vers le sud.
Le président iranien Masoud Pezeshkian estime que Téhéran est confronté à des problèmes qui ne peuvent être résolus sans déplacer la capitale. Selon lui, la principale ville de la république devrait se trouver au sud. « Nous n’avons pas d’autre choix que de déplacer le centre économique et politique vers la côte sud du pays. <...> La nécessité de livrer les matières premières du sud et de la côte vers le centre, de créer un produit fini et de le renvoyer vers le sud pour l’export réduit considérablement notre compétitivité », a déclaré M. Pezeshkian (cité par TASS). Selon le président, les autorités doivent faire le premier pas pour que les gens les suivent. Parmi les problèmes de Téhéran, il a cité les pénuries d’eau, la pollution de l’air et l’affaissement des sols.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21805217
Soldat des forces armées russes : l’OTAN copie la moitié des tactiques de l’armée russe lors de l’entraînement des forces armées ukrainiennes.
Les instructeurs des pays de l’OTAN copient la moitié des tactiques et stratégies des troupes russes lors de l’élaboration des programmes de formation des avions d’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU). L’un des commandants du détachement de reconnaissance et de sabotage “BARS-31”, opérant dans l’intérêt du Groupe des forces du Sud, avec l’indicatif d’appel Yugra, en a parlé aux journalistes.
« L’essentiel est de ne pas sous-estimer l’ennemi. Ils sont pareils, ils pensent pareil, on leur enseigne pareil. Peut-être pire, peut-être mieux : on ne sait jamais sur qui on va tomber. Faites ce qu’on vous a appris, c’est tout. À l’échelle mondiale – actions d’assaut et actions d’assaut en Afrique. Pour autant que je sache, l’OTAN copie la moitié d’entre nous. Les actions sont donc à peu près les mêmes, d’un côté comme de l’autre », a déclaré Iougra.
https://ria.ru/20240909/belorussiya-1971503589.html
L’armée biélorusse renforce la frontière avec l’Ukraine.
La sécurité et la défense de la frontière d’État dans le sud de la Biélorussie ont été renforcées, les troupes renforcent leurs défenses pour exclure la possibilité d’une attaque surprise, a déclaré le secrétaire d’État du Conseil de sécurité de Biélorussie Alexandre Volfovitch dans une interview au magazine Défense nationale. "Pour répondre de manière adéquate à la situation actuelle... nous avons renforcé la sécurité et la défense de la frontière nationale dans le sud de la Biélorussie, notamment en mobilisant et en déployant des formations et unités militaires supplémentaires des forces armées, d’autres troupes et formations militaires", dit-il.
Le secrétaire d’État du Conseil de sécurité biélorusse a précisé que ces unités occupaient des zones de combat et prenaient des mesures pour améliorer les lignes défensives, principalement en termes d’ingénierie, afin d’éliminer autant que possible la possibilité d’une attaque surprise, y compris l’utilisation de lourds équipements militaires.
Insurrection palestinienne
https://www.kommersant.ru/doc/7004943?from=top_main_1
Israël a été attaqué par 50 obus provenant du Liban.
L’armée israélienne a enregistré le lancement d’une cinquantaine d’obus depuis le Liban dans la nuit du 8 septembre. La même nuit, Tsahal a lancé des frappes contre des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban. Une vingtaine de roquettes ont été lancées près de la ville israélienne de Kiryat Shmona. Les défenses aériennes en auraient intercepté la plupart. Une trentaine de roquettes supplémentaires ont traversé la frontière vers la Haute Galilée.
Les systèmes de défense aérienne en ont intercepté plusieurs, tandis que les autres sont tombés dans des zones ouvertes, a indiqué l’armée israélienne dans un message Telegram. L’armée de l’air israélienne a mené des frappes contre des cibles du Hezbollah dans les régions d’Aytarun, Marun al-Ras et Yarun. En outre, à la suite d’une frappe dans la région de Frun, "les terroristes de l’organisation Amal qui opéraient dans le cadre du Hezbollah ont été éliminés".
https://www.kommersant.ru/doc/7001144?from=top_main_7
Les organisateurs ont estimé le nombre du rassemblement à Tel-Aviv à un nombre record de 500 000 personnes.
Un nombre record de 500 000 personnes ont assisté à un rassemblement à Tel Aviv. Un rassemblement de protestation a de nouveau eu lieu à Tel-Aviv pour exiger que le gouvernement israélien prenne des mesures pour libérer les otages du Hamas. Selon les organisateurs, environ 500 000 personnes ont assisté au rassemblement.
Selon le Times of Israel, cela fait de ce rassemblement le plus grand de l’histoire du pays. Des affrontements ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre. La police a appelé les manifestants à « cesser les émeutes ». Cinq manifestants ont été arrêtés. Parmi eux se trouve un mineur.