Accueil > Voir aussi > Dépêches russes et russophones
Dépêches russes et russophones
Et la propagande qui va avec...
lundi 16 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Ukraine : appel de la Pologne à cesser de verser des prestations aux Ukrainiens dans l’UE ; attaques contre des unités de brigades ukrainiennes dans la région de Koursk ; des dizaines de blessés à Kharkov ; plainte exigeant que le parlement ukrainien soit contraint de convoquer des élections présidentielles. Russie : 29 drones ont été détruits dans 7 régions de la Fédération de Russie pendant la nuit ; utilisation par Galkin de concerts étrangers à des fins de propagande antirusse ; la Russie devra transférer des troupes d’Ukraine pour mener une contre-attaque dans la région de Koursk ; les gens recherchent leurs proches dans la région de Koursk. International : Poutine espère que le sommet des médias des BRICS renforcera l’union ; Poutine est convaincu qu’il est désormais particulièrement important de protéger la véritable liberté d’expression dans le monde ; la France s’est révélée être le pays le plus hostile dépendant de l’uranium russe. Insurrection palestinienne : roquette tirée sur le centre d’Israël depuis le Yémen ; les Houthis du Yémen tirent pour la première fois un missile balistique sur le centre d’Israël ; Tsahal confirme : trois otages sont morts dans une frappe israélienne contre un chef terroriste.
Ukraine
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21867709
L’Ukraine a soutenu l’appel de la Pologne à cesser de verser des prestations aux Ukrainiens dans l’UE.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sibiga a salué la proposition de la Pologne de cesser de verser des prestations aux réfugiés ukrainiens situés dans l’Union européenne. Reuters l’a rapporté samedi. « En effet, il est temps de soulever la question du développement de programmes au sein de l’UE pour le retour des Ukrainiens dans leur pays.
Bien entendu, des conditions appropriées doivent être créées pour cela, mais cela doit être à l’ordre du jour du Ministre Sikorski », a déclaré Sibiga à ce propos. Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a déclaré précédemment qu’il était nécessaire de cesser de verser des prestations sociales aux Ukrainiens en âge de servir dans les forces armées vivant dans les pays européens. Selon lui, cela aidera l’Ukraine à reconstituer les rangs de ses forces armées.(Ils ont besoin de chair à canon !
Ils vont bientôt s’attaquer aux Ukrainiens ayant fui la guerre ...et ces "blancs" deviendront "noirs")(BD-ANC)
https://24tv.ua/ru/rossija-nochju-atakovala-ukrainu-raketami-i-shahedami-kak-otrabotala-pvo_n2641476
(site ukrainien)
La Russie a attaqué l’Ukraine de nuit avec des missiles et des Shahed : comment fonctionnait la défense aérienne.
La Russie continue d’attaquer depuis les airs les villes pacifiques ukrainiennes avec divers types d’armes. En particulier, l’ennemi lançait à nouveau des drones et des missiles. Dans la nuit du 15 septembre, la Russie a lancé 10 drones et un missile sur l’Ukraine. La défense aérienne a travaillé sur les cibles.
https://www.interfax.ru/russia/982105
L’armée russe a annoncé des attaques contre des unités de brigades ukrainiennes dans la région de Koursk.
L’armée russe a attaqué des unités de neuf brigades ukrainiennes dans la zone de six bourgades de la région de Koursk et a repoussé deux contre-attaques des forces armées ukrainiennes en direction des bourgades de Lyubimovka et Malaya Loknya, a indiqué le ministère russe de la Défense. La défense l’a déclaré dimanche. « Les unités du groupe de troupes Nord ont continué à mener des opérations offensives et ont vaincu les formations des 22e, 41e, 61e et 115e brigades mécanisées, 17e chars, 82e et 95e brigades d’assaut aérien, ainsi que les 112e et 129e brigades de défense territoriale de l’Ukraine.
Forces armées dans les zones des villages de Lyubimovka, Novoivanovka, Darino, Nikolaevo-Daryino, Pokrovsky et Borki », indique le message. Selon l’armée, au cours de la journée, les unités du groupe ont repoussé deux contre-attaques des forces armées ukrainiennes en direction des villages de Lyubimovka et Malaya Loknya.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=388120#entry-shared
(site américain, en russe)
Des dizaines de blessés à Kharkov.
Chronique des opérations militaires.
Le nombre de personnes blessées dimanche dans le bombardement russe de Kharkov s’élève à 42, dont quatre enfants. Parmi les blessés se trouve un enfant d’un an. En outre, le corps d’une femme de 94 ans a été retiré des décombres d’un immeuble résidentiel à plusieurs étages à Kharkov. Le maire de la ville, Igor Terekhov, en a parlé. Selon les autorités locales, l’attaque s’est produite dans le district de Nemyshlyansky. Deux entrées d’un immeuble à plusieurs étages ont été gravement endommagées, les plafonds ont été endommagés, et l’incendie a ravagé les quatre étages supérieurs. Au moins 12 bâtiments situés à proximité du gratte-ciel ont également été endommagés par les bombardements.
https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-operatsiya-v-kurskoy-oblasti-byla-riskovannoy-no-uspeshnoy/33120929.html
(site américain, en russe)
Zelensky : Poutine a le plus peur du mécontentement de la société russe.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CNN, le président ukrainien Vladimir Zelensky a laissé entendre que Poutine craignait plus la société russe que les pressions étrangères. « Si le peuple russe se sent en danger, s’il n’a pas une vie confortable, s’il est laissé sans énergie, comme le peuple ukrainien, alors il ressentira le prix de la guerre, n’en sera pas content et commencera à influencer Poutine », estime le président ukrainien. Dans ce cas, selon Zelensky, Poutine « commencera à négocier » avec l’Ukraine, mais pour obtenir une telle réaction de la société russe, selon Zelensky, il est nécessaire de « rendre l’Ukraine forte ». Aujourd’hui, estime le président ukrainien, Poutine fait preuve de mauvaise foi lorsqu’il parle d’éventuelles négociations.
https://ria.ru/20240916/vybory-1972870838.html
Un tribunal ukrainien devrait examiner lundi une plainte déposée par le député de la Verkhovna Rada (parlement), Alexandre Dubinsky, exigeant que le parlement ukrainien soit contraint de convoquer des élections présidentielles.
Les élections présidentielles en Ukraine devaient avoir lieu le 31 mars. Mais elles ont été annulées, invoquant la loi martiale et la mobilisation générale. Vladimir Zelensky a déclaré que les élections étaient désormais « inopportunes ». Son mandat a expiré le 20 mai. Mais la Kiev officielle insiste sur le fait que Zelensky reste légitime jusqu’à l’élection d’un nouveau chef d’État.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21867925
29 drones ont été détruits dans 7 régions de la Fédération de Russie pendant la nuit.
Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit 29 véhicules aériens sans pilote (UAV) dans 7 régions du jour au lendemain. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Une tentative du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. 29 véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service", indique le message. Le département a précisé que 15 drones ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Briansk, 5 au-dessus de la région de Koursk, 4 au-dessus de la région de Smolensk, 2 au-dessus de la région d’Orel, 1 chacun au-dessus des régions de Belgorod, de Kalouga et de Rostov.
https://tass.ru/proisshestviya/21867757
Cinq autres drones ont été abattus au-dessus de la région de Briansk.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détecté et détruit cinq autres véhicules aériens sans pilote (UAV) de type avion au-dessus du territoire de la région de Briansk. Le gouverneur de la région, Alexander Bogomaz, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Il n’y a eu aucun blessé ni dommage. Les services d’urgence sont opérationnels", a-t-il écrit. Dans la soirée du 14 septembre, les systèmes de défense aérienne ont détruit six drones ukrainiens au-dessus de la région. Le 15 septembre, il a été signalé que trois autres drones avaient été détruits dans le ciel de la région de Briansk.
https://tass.ru/proisshestviya/21867785
Le deuxième prévenu dans l’affaire de vol de terrains du ministère russe de la Défense a été condamné avec sursis.
Azamat Khairullin, ancien militaire de l’unité de logement et d’entretien d’Alabinsky, a été condamné avec sursis pour vol de terrains du ministère de la Défense, d’une valeur totale de 940 millions de roubles. Ceci est indiqué dans les documents judiciaires examinés par TASS. « Le tribunal de première instance l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 3 ans et 6 mois dans une colonie pénitentiaire à régime général avec une amende de 400 000 roubles. L’appel a annulé la peine et a modifié la peine de Khairullin en une peine avec sursis.
Action civile intentée par le ministère de la Défense [de la Fédération de Russie] pour obtenir réparation. Le tribunal a décidé d’accorder à Khairullin une indemnisation partielle pour les dommages matériels », indiquent les documents. Khairullin a pleinement reconnu sa culpabilité, a coopéré à l’enquête et a insisté pour examiner l’affaire d’une manière particulière. Il s’agit du deuxième accusé reconnu coupable de vol de terrains du ministère de la Défense dans la région de Moscou. Auparavant, un tribunal militaire avait condamné l’ancien militaire Sergueï Borodine à 3 ans et 5 mois de prison. Il a également reconnu sa culpabilité. Les affaires pénales de Khairullin et de Borodine ont été séparées en procédures distinctes.
https://tass.ru/proisshestviya/21867801
Un tribunal a établi l’implication du chef du groupe d’entreprises Pikiet dans l’affaire des gilets pare-balles de mauvaise qualité.
Des extraits de documents financiers confirment l’implication du chef du groupe de sociétés Pikiet (GC) Andrei Esipov dans la fourniture de gilets pare-balles de mauvaise qualité au ministère de la Défense pour un montant de 2 milliards de roubles. Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS. « Les documents présentés au tribunal indiquent qu’il existe des motifs suffisants de croire que les conclusions sur l’implication d’Esipov, Kalchenko et Antonova dans l’acte incriminé sont justifiées, ce qui est confirmé par les dépositions de témoins et les rapports d’inspection du gilet pare-balles et les relevés de trésorerie », indique la décision du tribunal de Basmanny de prolonger l’arrestation des trois accusés.
Le principal accusé dans cette affaire est le directeur général du groupe Pikiet, Andrey Esipov. Le chef du service de sécurité de l’entreprise, Mikhaïl Kalchenko, et la directrice financière Victoria Antonova sont également impliqués dans l’affaire. Tous sont en garde à vue. Les trois personnes arrêtées ont été inculpées en vertu de la partie 4 de l’art. 159 du Code pénal de la Fédération de Russie (fraude à une échelle particulièrement importante). Auparavant, Esipov avait demandé au tribunal de le transférer du centre de détention provisoire vers une assignation à résidence. Récemment, on a également appris l’existence de plusieurs autres accusés dans cette affaire, accusés d’avoir versé des pots-de-vin et d’avoir négocié des pots-de-vin à des fonctionnaires non identifiés du ministère russe de la Défense.
https://www.svoboda.org/a/ne-povezet-defitsit-taksistov-i-rost-tarifov-na-perevozki-v-rossii-/33113462.html
(site américain, en russe)
Pénurie de chauffeurs de taxi et hausse des tarifs de transport en Russie.
"Pour ceux qui travaillent comme taxi à temps partiel, il est impossible de se conformer aux nouvelles exigences de l’État. Coûts énormes pour l’assurance, les contrôles : il vaut mieux ne pas travailler du tout et ne pas ruiner sa voiture sur des routes comme les nôtres, avec de telles commandes bon marché comme chez Yandex. L’agrégateur fait tout son possible pour réduire les prix, mais principalement en réduisant les revenus des chauffeurs". En Russie, les exigences pour travailler dans un taxi ont été renforcées. Yandex, le plus grand agrégateur de commandes de voyages privés, prévoit une pénurie de 130 000 chauffeurs d’ici la fin de l’année et une augmentation significative du coût des voyages.
https://tass.ru/proisshestviya/21867611
Un tribunal a établi l’utilisation par Galkin de concerts étrangers à des fins de propagande antirusse.
Le comédien Maxim Galkin profite des concerts qu’il donne à l’étranger pour promouvoir des idées antirusses. Ceci est indiqué dans des documents judiciaires examinés par TASS. « Les documents contiennent également des faits selon lesquels M.A. Galkin mène des activités commerciales sur le territoire d’États étrangers sous la forme de concerts, au cours desquels, entre autres, ladite personne soulève des questions liées à la politique intérieure et étrangère de la Fédération de Russie.
Les circonstances indiquent un soutien étranger aux activités politiques en lui fournissant une plate-forme pour diffuser des opinions pertinentes", peut-on lire dans la décision du tribunal municipal de Moscou sur l’appel contre la reconnaissance de Galkin comme agent étranger. Il indique également que lors de tels concerts, Galkin diffuse de fausses informations sur l’opération militaire spéciale.
https://24tv.ua/ru/rossii-gotovitsja-k-kontrnastupleniju-na-kurshhine-v-isw-ocenili-chislennost-vojsk-24-kanal_n2641470
(site ukrainien)
La Russie devra transférer des troupes d’Ukraine pour mener une contre-attaque dans la région de Koursk – ISW.
La Russie devra accroître ses forces pour mener une contre-attaque dans la région de Koursk. Cela obligera probablement le Kremlin à transférer des troupes d’Ukraine. Et bien que la Russie ait déjà commencé à mener des actions de contre-offensive pour chasser les forces armées ukrainiennes de la région de Koursk, leur ampleur est insignifiante et ces attaques peuvent difficilement être qualifiées de réussies. Les analystes de l’Institut d’étude de la guerre ont noté que même si l’ennemi a presque triplé ses forces, ces forces ne suffisent pas.
https://www.interfax.ru/russia/982102
L’armée a signalé le survol de deux Tu-95MS au-dessus des eaux neutres de la mer des Tchouktches.
Deux bombardiers-missiles stratégiques russes Tu-95MS ont effectué un vol prévu au-dessus des eaux neutres de la mer des Tchouktches dans le cadre de l’exercice stratégique de commandement et d’état-major Océan-2024, a rapporté dimanche le ministère russe de la Défense. La mer des Tchouktches est située entre la Tchoukhotka (Russie) et l’Alaska (États-Unis). "Au cours de la mission de vol, les équipages ont travaillé sur des questions de formation sur le lancement de frappes aériennes avec des missiles de croisière aériens contre des cibles critiques de l’ennemi conventionnel", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
L’escorte des chasseurs a été assurée par des avions Su-30SM et Su-35S des Forces aérospatiales, a indiqué l’armée. "Le survol de l’avion a été effectué dans le strict respect des règles internationales relatives à l’utilisation de l’espace aérien", a rapporté le ministère russe de la Défense.
https://www.svoboda.org/a/ya-ne-znayu-dazhe-zhivy-oni-ili-net-lyudi-ischut-blizkih-v-kurskoy-oblasti/33120862.html
(site américain, en russe)
"Je ne sais même pas s’ils sont vivants ou non."
Les gens recherchent leurs proches dans la région de Koursk. « Au téléphone, il a dit que tout est plus ou moins normal, dans la mesure où cela peut l’être dans une telle situation : ils ne sont pas harcelés, ils ne sont pas touchés, ils reçoivent de l’aide humanitaire, ils apportent de la nourriture sauf qu’il leur est interdit de quitter l’internat. Il n’y a pas d’électricité, la nourriture est cuite sur le feu. Puis il a dit qu’il lui restait quelques pour cent sur son téléphone, il a dit qu’il appellerait davantage, mais il n’a pas appelé à nouveau. »
Radio Liberty s’est entretenue avec des proches de résidents locaux restés sur le territoire de la région de Koursk sous contrôle ukrainien. Ils demandent l’organisation d’un couloir humanitaire. L’appel qu’il a rédigé indique que si la Russie lance un assaut sur Soudja, les chances de survie de la population civile seront minimes.
https://www.svoboda.org/a/rost-otdyhayuschih-na-obmane-itogi-turisticheskogo-sezona-v-krymu/33113368.html
(site américain, en russe)
La croissance des vacanciers par tromperie.
Résultats de la saison touristique en Crimée. Fin août de cette année, le chef de la Crimée nommé par Moscou, Sergueï Aksenov, a déclaré que plus de 4,5 millions de touristes avaient visité la péninsule occupée depuis le début de l’année et que le flux touristique avait augmenté de 20 % par rapport à 2023. Ce chiffre fait sourciller en ce qui concerne la destruction en cours de cibles militaires russes en Crimée par les forces armées ukrainiennes. Mais si l’on compare les déclarations similaires faites par Aksenov l’année dernière à la suite des résultats de la saison touristique, il est facile de constater qu’il n’y a pas de croissance du flux touristique en Crimée annexée par la Russie.
https://ria.ru/20240916/belgorod-1972885063.html
Une série d’explosions s’est produite à Belgorod lors d’un signal d’avertissement de missile, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Une menace de missile a été déclarée à 6h30, heure de Moscou ; pendant plusieurs minutes, une série d’explosions dans le ciel a été entendue dans la région de la montagne de Kharkov à Belgorod tandis que la sirène retentissait. Les bruits étaient d’intensité variable, les vitres des maisons tremblaient.
https://ria.ru/20240916/inoagent-1972878064.html
Slepakov* a été inscrit sur le registre des agents étrangers pour des chansons anti-russes, a déclaré le tribunal.
Le ministère de la Justice a inscrit l’artiste Semyon Slepakov* sur le registre des agents étrangers pour avoir interprété des chansons et des poèmes antirusses, comme l’indiquent des documents judiciaires disponibles à RIA Novosti. Les documents précisent que l’objet de l’enquête était, entre autres, une composition musicale interprétée par Slepakov* « Lullaby » - une chanson d’une mère qui a perdu son fils, qui aurait participé à une opération militaire spéciale en Ukraine. « De cette manière, Slepakov* ridiculise les soldats russes mourants qui ont pris part aux hostilités », disent les documents.
https://ria.ru/20240916/vsu-1972880746.html
Des parachutistes ukrainiens de la 80e brigade d’assaut aérienne distincte, capturés dans la région de Koursk, se sont tournés vers les autorités de Kiev pour leur demander de les retirer de captivité dans les plus brefs délais, a déclaré à RIA Novosti un représentant des forces de l’ordre russes.
Les images de l’interrogatoire des parachutistes d’assaut ukrainiens capturés ont été remises à RIA Novosti.
International
https://tass.ru/politika/21866683
Poutine espère que le sommet des médias des BRICS renforcera l’union.
Le Président a rappelé qu’une réunion des chefs d’État aura lieu à Kazan en octobre. Le président russe Vladimir Poutine espère que le sommet des médias des BRICS contribuera à établir de nouveaux contacts commerciaux et amicaux au sein de l’association et, en général, servira à renforcer les relations entre les pays participants.
https://tass.ru/politika/21866617
Poutine est convaincu qu’il est désormais particulièrement important de protéger la véritable liberté d’expression dans le monde.
Le monde traverse une période difficile de formation de multipolarité et il est désormais particulièrement important de protéger la liberté d’expression et de lutter pour la fiabilité de l’information. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un message vidéo adressé aux invités de la soirée de gala à l’occasion du 120e anniversaire de TASS, y compris aux participants du sommet des médias des BRICS.
"Je suis heureux d’accueillir et de souhaiter un travail fructueux aux participants du Sommet des médias des BRICS, qui a commencé ses travaux à Moscou", a déclaré le chef de l’Etat. Si la multipolarité est en marche, il est particulièrement important de protéger les principes d’une véritable liberté d’expression, qui, reflétant des opinions différentes, nous permet de rechercher des compromis et des approches communes pour résoudre les problèmes mondiaux.
https://ria.ru/20240916/uran-1972882026.html
Selon les résultats de l’année et demie écoulée, la France s’est révélée être le pays le plus hostile dépendant de l’uranium russe, a découvert RIA Novosti après avoir étudié les données d’Eurostat et de la plateforme Comtrade de l’ONU.
Selon les données disponibles, entre janvier 2023 et juin 2024, de l’uranium enrichi russe a été acheté par des pays hostiles, par la France, l’Allemagne, la Corée du Sud et les États-Unis. Parmi ces États, la France s’est avérée être le plus dépendant de l’uranium russe : en un an et demi, 60,5 % (428,6 millions de dollars) de tous ses approvisionnements sont venus de la Russie.
Insurrection palestinienne
https://www.newsru.co.il/israel/15sep2024/idf_yem_110.html
(site israélien, en russe)
Tsahal : Roquette tirée sur le centre d’Israël depuis le Yémen.
Tsahal rapporte que dans la matinée du 15 septembre 2024, le centre d’Israël a été la cible de tirs depuis le Yémen et une roquette est tombée dans une zone dégagée. Il n’y a pas eu de victimes. L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué qu’un missile sol-sol avait été tiré sur Israël depuis le Yémen. Les bruits d’explosions entendus dans certaines parties du centre d’Israël étaient associés au lancement de missiles intercepteurs, a indiqué l’armée. D’autres détails n’ont pas encore été fournis. (Lire à ce propos : Le Yémen frappe Tel-Aviv avec un missile hypersonique : les communiqués de l’Axe de la Résistance(JP-ANC)
https://ru.euronews.com/2024/09/15/ru-yemen-missile-israel-aftermath (Euronews, en russe)
Les "Houthis" du Yémen tirent pour la première fois un missile balistique sur le centre d’Israël.
L’armée israélienne a tenté à plusieurs reprises d’intercepter le missile, qui, selon l’armée, s’est "désintégré dans les airs". Aucune victime ni dommage grave n’a été signalé. Tôt dimanche matin, les "Houthis", qui contrôlent le nord du Yémen, ont tiré un missile sol-sol qui a atteint le centre d’Israël pour la première fois. Des sirènes de raid aérien ont retenti à Tel-Aviv et dans d’autres villes, dont les habitants ont été contraints de se mettre à l’abri. Selon l’armée israélienne, la roquette est tombée "dans une zone dégagée". L’armée israélienne a déclaré que le missile s’était désintégré en plein vol, citant les résultats d’une enquête préliminaire.
https://www.newsru.co.il/israel/15sep2024/idfda408.html
(site israélien, en russe)
Tsahal confirme : trois otages sont morts dans une frappe israélienne contre un chef terroriste.
L’armée israélienne a publié les résultats de son enquête sur la mort de trois otages – Nick Beiser, Ron Sherman et Elia Toledano – selon lesquels ils sont morts à la suite d’une frappe de Tsahal sur le site où se trouvait le commandant du Hamas au nord de Gaza. La brigade Ahmed Andour se cachait. Le rapport souligne que la cause de la mort des otages était « très probablement » une frappe aérienne de Tsahal : de telles conclusions ont été tirées en tenant compte de toutes les données, y compris l’endroit où les corps des personnes enlevées ont été retrouvés étude de l’efficacité des munitions utilisées, etc., conclut l’Institut de Médecine légale. Cependant, il n’est pas possible de déterminer complètement les circonstances de leur décès.