Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, un Waterloo pour notre langue (...)

La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, un Waterloo pour notre langue et la chanson en français !

lundi 16 septembre 2024 par Régis Ravat

Ce constat fait plus bas ne pose pas seulement le problème de l’affaiblissement programmé du français, cela pose le problème de la domination du globish dégénéré et "mode", comme cela pose le problème du mépris à l’égard des autres langues, vernaculaires ou pas, du monde elles-aussi soumises à la pression déstructuratrice introduisant une absence de pensée véhiculée par un globish américanisé et déstructuré intellectuellement, au gré des modes et des pulsions irrationnelles générées par le système capitaliste finissant.

Le combat pour l’espagnol, l’arabe, le chinois, le portugais, le russe, le swahili, l’allemand, le persan, l’esperanto comme moyens de communication international est aussi le combat qu’on doit mener et qui prolonge le combat pour la promotion des dites "petites langues", du slovaque au bambara, du lingala au mongol, du cherokee au coréen, du xhosa au bengali, etc...

Le combat pour les "autres langues" c’est aussi le combat pour un anglais d’Angleterre réhabilité car menacé par le "globish de cuisine mondialisé", à l’image du "latin de cuisine" de la période de la décadence de Rome.

La lutte pour penser dans chaque langue constitue donc un volet du combat anti-impérialiste international à mener ! (BD-ANC)

Communiqué de l’A.FR.AV

Association FRancophonie AVenir : https://www.francophonie-avenir.com

Madame, Monsieur,

Le mercredi 28 août 2024, a eu lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Cette cérémonie a commencé par le « WELCOME TO PARIS » lancé par le « Français » Théo Curin et s’acheva par la chanson en anglais du « Français » Patrick Hernandez, « BORN TO BE ALIVE », chantée pas la « Française » Christine and The Queens.

Sur les quatre chansons interprétées en direct sur la scène de la place de la Concorde, trois le furent en anglais ! Qui dit mieux ?

Il paraît que les Jeux devaient être une occasion de mettre en valeur la langue française aux yeux du monde entier, nous avons l’impression qu’il y a eu comme un bogue.

Bien évidemment, les journalistes qui ont présenté cette cérémonie pour France Télévisions, Matthieu Lartot, Daphné Bürki et Alexandre Boyon n’ont rien eu à redire sur la surreprésentation de la chanson en anglais à cette cérémonie qui a duré près de 4 heures.

https://www.francophonie-avenir.com/Archives/Theo_Curin_en_anglais_a_Paris_pour_ouvrir_les_Jeux_paralympiques.mp4?utm_source=brevo&utm_campaign=La%20crmonie%20douverture%20des%20Jeux%20paralympiques%20un%20Waterloo%20pour%20la%20chanson%20en%20franais%20&utm_medium=email

Tony Estanguet, fidèle à ses habitudes, n’a pas pu s’empêcher de faire un bout de son discours en anglais. Il faut bien, somme toute, qu’il rentabilise tous les cours d’anglais qu’il a pris pour parler aux responsables du CIO qui, eux, ont eu la flemme d’apprendre notre langue, alors que pourtant c’est la première langue dans l’ordre des langues officielles du CIO.

Bien sûr, le problème n’est pas de parler anglais, le problème, c’est que le fait de parler anglais systématiquement à tout le monde, ne donne plus envie à personne d’apprendre le français !

Faut-il s’étonner dès lors qu’après l’Algérie et la Tunisie, le Maroc envisage aussi d’abandonner le français au profit de l’anglais ?

https://www.francophonie-avenir.com/Archives/Tony_Estanguet_en_anglais_au_CIO_alors_que_le_francais_est_premiere_langue_de_l-Olympisme_avant_l-anglais.mp4?utm_source=brevo&utm_campaign=La%20crmonie%20douverture%20des%20Jeux%20paralympiques%20un%20Waterloo%20pour%20la%20chanson%20en%20franais%20&utm_medium=email

Rien à dire non plus, sur les incrustations-vidéos en anglais, et exclusivement en anglais, qui sont apparues sur les images diffusées par France Télévisions via le Service olympique de radiotélévision, une agence appartenant au Comité international olympique (CIO) et qui, par conséquent, selon la Charte olympique qui fait que le français et l’anglais sont les langues du CIO, devrait appliquer le bilinguisme français-anglais et non l’unilinguisme au seul profit de l’anglais.

Merci de diffuser le plus largement possible ce communiqué et de dénoncer avec nous l’imposture de la politique actuelle du tout-à-l’anglais.

Nous nous préparons à faire un procès à France Télévisions, vos conseils, vos dons seront les bienvenus.

Bien cordialement.

Régis Ravat,
Président de l’Association Francophonie-Avenir (A.FR.AV)


Voir en ligne : https://www.agoravox.fr/tribune-lib...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?