Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
dimanche 29 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 29 Septembre - Ukraine : un impact a été enregistré au point de déploiement temporaire des Forces armées ukrainiennes (AFU) avec des mercenaires étrangers dans la région d’Odessa ; l’ennemi a attaqué avec 73 Shahed et des missiles ; frappe répétée sur Soumy ; à la suite de l’attaque contre un hôpital à Soumy, 9 personnes ont été tuées ; les forces armées ukrainiennes ont été chassées des plus grandes îles du delta du Dniepr ; attaques au missile Kinzhal contre les aérodromes des forces armées ukrainiennes ; batailles de Pokrovsk : l’armée ukrainienne évacue les tankistes du champ de bataille. Russie : cinq drones ont été détruits dans la nuit au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk ; Alaudinov a rapporté qu’Akhmat avait avancé de près d’un kilomètre en direction de Koursk. International : Lavrov a appelé à des mesures sévères contre ceux qui violent la résolution de l’ONU sur le Liban ; Lavrov : les États-Unis et la Grande-Bretagne préparent l’Europe à une aventure suicidaire contre la Fédération de Russie. Insurrection palestinienne : au moins 65 roquettes ont été lancées dans la nuit sur Israël depuis le Liban ; Israël a annoncé l’élimination de Nasrallah, le chef du Hezbollah ; les médias ont rapporté la mort d’un commandant militaire iranien lors de frappes israéliennes sur Beyrouth ; Israël frappe des dizaines de cibles du Hezbollah au Liban.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21982213
La résistance a annoncé avoir touché un point de déploiement temporaire des forces armées ukrainiennes près d’Odessa.
Un impact a été enregistré au point de déploiement temporaire (TDP) des Forces armées ukrainiennes (AFU) avec des mercenaires étrangers dans la région d’Odessa. Le représentant de la Résistance Sergueï Lebedev l’a rapporté à l’agence TASS. "On rapporte que l’un des déploiements est arrivé à Sergeevka (région d’Odessa, district de Belgorod-Dnestrovsky – note TASS), il est arrivé en grand", a-t-il déclaré, précisant que l’arrivée s’est faite via la police de la circulation aérienne avec des mercenaires étrangers.
https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-72-shahedami-i-raketami-skolko-celej-sbili_n2651319
(site ukrainien)
L’ennemi a attaqué avec 73 Shahed et des missiles : combien de cibles ont-elles été abattues ?
La Russie a lancé dans la nuit du 28 septembre une frappe aérienne sur l’Ukraine avec des drones kamikaze et plusieurs missiles. Dans la matinée, on a appris combien de cibles avaient été abattues. L’armée de l’air a précisé que les Russes ont tiré 73 drones d’attaque sur notre État. De plus, des missiles d’avions guidés et des systèmes balistiques. Dans le même temps, les envahisseurs ont lancé deux missiles balistiques Iskander-M depuis la Crimée occupée, qui n’ont pas pu être interceptés. Ainsi, le nombre total de cibles lancées en Ukraine est de 77 unités.
Faites attention ! Les Russes ont utilisé des missiles guidés depuis le territoire occupé de Zaporojhze et des drones depuis les régions de Koursk, Primorsko-Akhtarsk, Orel et du Cap Chauda en Crimée. L’attaque aérienne a été repoussée par l’aviation, les forces de missiles anti-aériens, les unités de guerre électronique et les groupes de tir mobiles de l’armée de l’air et des forces de défense ukrainiennes.
https://tass.ru/obschestvo/21982299
Prisonnier des forces armées ukrainiennes : l’examen médical pendant la mobilisation dure 15 minutes.
Un examen médical avec tous les médecins ne prend que 15 minutes lors de la mobilisation dans les rangs des Forces armées ukrainiennes (AFU). Un militaire capturé de la 17e brigade blindée des forces armées ukrainiennes, Ivan Zolotorev, en a parlé. "J’allais travailler dans une impasse. Et ils [les employés de TCC] sont arrivés par derrière dans un minibus et c’est tout, ils ont proposé de mettre à jour les données, comme ils l’ont fait. En 15 minutes, tout le monde était parti, tous les médecins", a déclaré le militaire dont l’interview vidéo a été diffusée par le ministère russe de la Défense.
L’Ukrainien a précisé qu’il a été capturé dans la région frontalière de la région de Koursk, où il avait été envoyé sans aucune formation. « La nuit, nous avons décollé et sommes arrivés dans la région de Koursk. Le commandant a dit que nous devions garder le sous-sol et les éclaireurs jusqu’à leur retour. Eh bien, dit-il, deux ou trois jours. Allons-y. <...> Honnêtement, je n’ai aucune idée de ce que nous devrions être là pour garder. Mais quand les Russes nous ont emmenés, ils avaient déjà « tué » les éclaireurs depuis longtemps, et il s’est avéré qu’ils avaient un dépôt de munitions dans le sous-sol. » dit Zolotorev.
Selon lui, les soldats ukrainiens se sont cachés dans une tranchée et se sont rendus le lendemain. « Nous avons été le premier groupe à être emmenés sur un VTT, nous avons plongé dans les buissons, et il y avait deux tranchées dans une, et ils ont commencé à tirer sur la seconde <…> Pour être honnête, je ne sais pas s’ils ont survécu ou non, ou s’ils se sont enfuis. L’attaque au mortier commença. Cela venait aussi bien de la gauche que de la droite. Presque toute la nuit. Nous nous sommes assis et avons gardé la tête baissée. Le lendemain, les gars sont arrivés et nous nous sommes rendus », a ajouté le prisonnier.
https://24tv.ua/ru/povtornyj-udar-po-sumah-vrag-napravil-shahed-na-zhiloj-sektor_n2651324
(site ukrainien)
Frappe répétée sur Soumy : l’ennemi a envoyé des Shahed dans leun secteur résidentiel.
La Russie continue de frapper des villes ukrainiennes paisibles. En particulier, le matin du 28 septembre, elle a attaqué Soumy. La Russie a attaqué Soumy avec des drones d’attaque. On sait qu’ils sont entrés dans un établissement médical et dans le secteur résidentiel.
https://24tv.ua/ru/v-rezultate-ataki-na-bolnicu-v-sumah-pogibli-6-chelovek_n2651335
(site ukrainien)
À la suite de l’attaque contre un hôpital à Soumy, 6 personnes ont été tuées.
Les Russes ont attaqué un hôpital de Soumy le matin du 28 septembre. Malheureusement, il y a des morts.
https://tass.ru/obschestvo/21982281
Les habitants du Donbass et de Novorossiya ont fait le bon choix en votant lors du référendum en 2022 pour rejoindre la Russie.
Cette opinion a été exprimée à l’agence TASS par l’un des militaires capturés de la 59e brigade d’infanterie motorisée distincte des Forces armées ukrainiennes (AFU). "Ils ont fait le bon choix, je pense qu’ils y vivront bien mieux que sous les autorités ukrainiennes", a déclaré Valery Smoligovets. Un autre soldat des forces armées ukrainiennes, Mikhaïl Stegura, a exprimé un point de vue similaire.
Il a souligné que la question des différences linguistiques entre les peuples ne devrait pas être soulevée. « Il faut toujours rester humain, quelle que soit la langue que parlent les gens », a ajouté le prisonnier. Les militaires ont félicité les habitants du Donbass et de Novorossiya à l’occasion de l’anniversaire de leur adhésion à la Fédération de Russie et leur ont souhaité tout le meilleur.
https://24tv.ua/ru/kakaja-situacija-na-fronte-sejchas-gde-nastupajut-rossijane-28-sentjabrja-24-kanal_n2651316
(site ukrainien)
Les Russes ont réussi près de 5 bourgades : carte des opérations militaires du 28 septembre.
Les envahisseurs russes poursuivent leur offensive à l’Est. Les soldats ukrainiens tiennent le cap. Les combats les plus féroces se poursuivent dans la direction de Pokrovsky. Au total, 180 affrontements militaires ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Selon Deep State, l’ennemi a notamment avancé près de Novogrodovka, Nikolaevka, Tsukurino, Marinovka et New York.
https://ria.ru/20240928/vsu-1975207721.html
Les forces armées ukrainiennes ont été chassées des plus grandes îles du delta du Dniepr, a rapporté Saldo.
L’armée ukrainienne a été repoussée de la rive gauche de la région de Kherson et complètement chassée des plus grandes îles du delta du Dniepr, a déclaré le gouverneur Vladimir Saldo dans une interview à RIA Novosti. "L’ennemi a été repoussé vers les îles et chassé de la plus grande d’entre elles. Il n’a plus le temps de créer des têtes de pont sur la rive gauche", a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/world/984184
Le ministère russe de la Défense a signalé une attaque au missile Kinzhal contre les aérodromes des forces armées ukrainiennes.
En 24 heures, l’armée russe dans la Région militaire Nord a repoussé 18 contre-attaques des Forces armées ukrainiennes. L’armée russe a annoncé qu’une nouvelle attaque avait été lancée à l’aide du complexe hypersonique Kinzhal sur les aérodromes des forces armées ukrainiennes.
"Hier, les Forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe groupée avec des armes de précision à longue portée utilisant le missile aérobalistique hypersonique Kinzhal et ont attaqué des véhicules aériens sans pilote sur l’infrastructure d’un aérodrome des Forces armées ukrainiennes", a déclaré samedi le ministère russe de la Défense. "Les objectifs de la frappe ont été atteints", a indiqué le ministère. "Toutes les cibles désignées ont été touchées".
https://meduza.io/feature/2024/09/28/boi-za-pokrovsk-ukrainskie-voennye-evakuiruyut-tankistov-s-polya-boya
(opposition russe)
Batailles de Pokrovsk : l’armée ukrainienne évacue les tankistes du champ de bataille.
Les troupes russes continuent d’avancer sur les positions ukrainiennes dans la région de Donetsk. Ugledar, la « ville forteresse » des forces armées ukrainiennes dans la partie sud du Donbass, est presque encerclée, ce qui ne permet de sortir que le long d’une seule route sujette aux tirs. Dans le même temps, dans les régions de Pokrovsk, Selidovo, Toretsk et Koupyansk, la situation se complique pour les forces armées ukrainiennes. Les troupes russes, après une pause de plusieurs semaines, ont repris leur offensive sur Pokrovsk et ses villes satellites, rapporte Meduza dans son dernier rapport militaire.
Après la prise de Novogrodovka et de la majeure partie de Grodovka, les forces armées russes tentent d’occuper les villages et les villes qui les séparent. Au même moment, des unités avancées russes ont été repérées à Nikolaevka – au-delà de ce village commencent les périphéries de Pokrovsk et Mirnograd, le centre de l’agglomération de Pokrovsk. Les habitants de Pokrovsk et des colonies voisines sont en cours d’évacuation. Voici à quoi ressemble la direction du point de vue de l’armée ukrainienne : Meduza publie des photographies prises à proximité immédiate des batailles de Pokrovsk.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Attaque contre un hôpital à Soumy : 9 morts.
Samedi soir, la Russie a attaqué un hôpital de Soumy avec des Shaheds. 9 personnes sont mortes. Le grand nombre de victimes s’explique par la tactique de la « double frappe », souvent utilisée en Russie : après la première, les sauveteurs sont arrivés sur les lieux et c’est à ce moment-là que la seconde a été exécutée. La police nationale ukrainienne publie des photos des conséquences de la frappe.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21981807
Un combattant russe près de Koursk a éliminé quatre soldats des forces armées ukrainiennes au corps à corps.
Le commandant adjoint de peloton de l’une des unités du 44e corps d’armée, portant l’indicatif d’appel Fang, a sauvé son commandant de l’encerclement et a détruit quatre soldats ukrainiens au corps à corps dans la région de Koursk. Il a éliminé l’un d’eux avec un couteau au corps à corps, a déclaré le ministère russe de la Défense à l’agence TASS.
Un commandant de peloton portant l’indicatif d’appel Horizon a parlé de Fang dans une vidéo fournie par le ministère de la Défense. "Lors d’un tir avec l’ennemi à une distance de 15 m, il a décidé qu’il lui serait plus facile de les atteindre et a tué les adversaires au corps à corps", a déclaré le commandant. "Il a consciencieusement accompli [la tâche], a été noté par le commandement et affecté à l’Ordre du Courage", a souligné Horizon.
https://tass.ru/proisshestviya/21982313
Un drone ukrainien a été détruit au-dessus de la région de Briansk.
Les forces de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détecté et détruit un véhicule aérien sans pilote (UAV) de type avion ukrainien dans le ciel de la région de Briansk. Il n’y a eu aucun blessé ni dégât, a déclaré le gouverneur régional Alexander Bogomaz sur sa chaîne Telegram. « Une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide d’un drone sur le territoire de la région de Briansk a été stoppée. Un véhicule aérien sans pilote de type avion a été découvert et détruit par les forces de défense aérienne du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
Il n’y a eu aucune victime ni dégât », a-t-il écrit. Le chef de la région a ajouté que les services opérationnels et d’urgence sont sur place. Comme l’a précisé le ministère russe de la Défense, une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée vers 7h50, heure de Moscou.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21982005
Cinq drones ont été détruits dans la nuit au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk.
Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit cinq drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée par cinq véhicules aériens sans pilote ukrainiens. Quatre drones en service ont été abattus sur le territoire de la région de Belgorod et un sur le territoire de la région de Koursk », ont-ils déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21981483
Alaudinov a rapporté qu’Akhmat avait avancé de près d’un kilomètre en direction de Koursk.
L’un des détachements des forces spéciales d’Akhmat a pu avancer de près d’un kilomètre dans la zone de la colonie de Nizhnyaya Parovaya dans la région de Koursk. C’est ce qu’a déclaré le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des Forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov.
"Aujourd’hui, le détachement de Kashtan a très bien travaillé. Dans le secteur de Nizhny Parovoy (un village de la région de Koursk – note TASS), ils ont avancé de près d’un kilomètre dans la forêt, ont complètement détruit l’ennemi qui se trouvait dans ce secteur, et s’y sont regroupés avec le régiment 1427. Je pense que c’est un bon résultat, car l’ennemi semblait installé là avec beaucoup de confiance, ce pour quoi il a payé aujourd’hui », a-t-il déclaré dans un message vidéo publié sur la chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240928/doktrina-1975241612.html
Peskov a commenté l’ajustement de la politique nucléaire russe.
L’ajustement de la politique nucléaire est une réponse miroir à la position adoptée par les opposants à la Russie, a déclaré le secrétaire de presse du président Dmitri Peskov dans une interview avec Pavel Zarubine, publiée sur la chaîne Telegram du journaliste. C’est ainsi que le responsable a répondu à la question de savoir quel rôle ont joué les déclarations de politiciens de haut rang en Allemagne, aux États-Unis et dans d’autres pays dans la préparation et le changement de la doctrine selon laquelle la Russie préparait prétendument une attaque et devait se préparer à la guerre avec elle.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21985717
Alaudinov a ridiculisé les informations faisant état de sa capture.
Le chef adjoint de la principale direction militaro-politique des forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov, a ridiculisé les messages apparus en ligne au sujet de sa capture. "Il s’avère que j’ai été capturé aujourd’hui sur Internet, je n’en suis tout simplement pas au courant", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur la chaîne Telegram. Alaudinov a précisé qu’il se rendait dans la région de Belgorod, où sont stationnés les combattants d’Akhmat à la frontière, pour leur rendre visite.
https://tass.ru/politika/21985963
Lavrov a appelé les partenaires à prendre en compte les causes de la crise ukrainienne lors de la médiation.
Le Ministre des Affaires étrangères a souligné que la Fédération de Russie apprécie le désir de ses partenaires de promouvoir les initiatives de médiation pour résoudre le conflit en Ukraine. La Russie apprécie le désir de ses partenaires de promouvoir les initiatives de médiation pour résoudre le conflit en Ukraine et les appelle à prendre pleinement en compte les véritables causes de la crise dans leurs efforts futurs. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
https://www.svoboda.org/a/vlasti-tomska-potrebovali-ubratj-stolby-s-imenami-repressirovannyh/33138803.html
(site américain, en russe)
Les autorités de Tomsk ont exigé le retrait des piliers portant les noms des personnes réprimées.
L’administration de Tomsk a exigé le démantèlement des piliers commémoratifs portant les noms des personnes exécutées dans le quartier Kashtak de la ville dans les années 1930. Les employés de la mairie ont demandé à chacun de démanteler des piliers d’ici le 11 octobre. Si ce n’est pas fait, il est promis que les piliers seront démantelés comme objets non autorisés. Environ 9 000 personnes ont été abattues dans les ravins de Kashtak. Parmi eux se trouvent le poète Nikolai Klyuev, le philosophe Gustav Shpet, les princes Alexandre Golitsyne et Mikhaïl Dolgorukov et la princesse Olga Urusova.
https://ria.ru/20240929/bpla-1975305442.html
À Voronej, un incendie s’est produit dans un complexe résidentiel à la suite de la chute de drones.
Plusieurs drones ukrainiens supprimés et abattus sont tombés à Voronej et dans sa banlieue. Au préalable, il n’y a eu aucune victime, a déclaré le gouverneur Alexandre Gusev. Dès 22h00, heure de Moscou, le danger d’une attaque de drone a été déclaré dans la région. Dimanche soir, le gouverneur a déjà annoncé que plusieurs drones ukrainiens avaient été découverts et détruits.
International
https://tass.ru/politika/21981913
La Russie envisage de participer à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (Ministres des Affaires étrangères de l’OSCE), qui se tiendra les 5 et 6 décembre à Malte.
C’est ce qu’a rapporté à l’agence TASS le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Alexandre Grushko. "Nous allons participer au Conseil ministériel de l’OSCE. Et nous partons du fait que la présidence maltaise, comme promis, remplira toutes ses obligations, y compris la création de conditions égales et non discriminatoires pour le travail de toutes les délégations", a déclaré le sous-ministre.
Cette année, Malte préside l’OSCE. Le 25 septembre, en marge de la semaine de haut niveau de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes Jan Borg. Le chef du département diplomatique russe a souligné l’importance du travail de l’OSCE dans l’intérêt de tous les États participants et non dans l’intérêt de groupes de pays individuels.
https://tass.ru/politika/21981069
Lavrov a appelé à des mesures sévères contre ceux qui violent la résolution de l’ONU sur le Liban.
La Russie appelle à une mise en œuvre complète de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui énonce les obligations de désescalade d’Israël et du Hezbollah. Des mesures sévères doivent être prises contre les contrevenants, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. « Nous partons constamment et invariablement de la nécessité d’une mise en œuvre pleine et entière de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, qui énonce à la fois les obligations d’Israël de cesser toutes les opérations militaires offensives, de retirer ses forces armées du sud du Liban et de mettre fin à l’occupation des terres libanaises, et l’engagement du Hezbollah de retrait de toutes les formations au nord du fleuve Litanie », a déclaré le chef du ministère russe des Affaires étrangères lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne.
Notant que "littéralement aujourd’hui, l’ordre a été donné de bombarder Beyrouth", Lavrov a appelé les parties "à cesser immédiatement les hostilités, ce qui empêcherait de nouvelles effusions de sang et créerait les conditions d’un règlement politique et diplomatique". « Le Conseil de sécurité [de l’ONU] n’est pas seulement une plate-forme d’échange de vues sur les questions mondiales les plus urgentes, c’est également le principal organe de maintien de la paix et de la sécurité internationales, un organe qui dispose d’un certain nombre d’outils éprouvés pour assurer la mise en œuvre. de ses décisions », a poursuivi Lavrov : "Des mesures strictes doivent être prises contre ceux qui violent la résolution du Conseil de sécurité [de l’ONU], sans quoi nos décisions resteront sur le papier."
Le ministre a souligné que les membres du Conseil de sécurité de l’ONU doivent « placer les intérêts des peuples de Palestine et d’Israël au-dessus des calculs politiques étroitement égoïstes de personnalités individuelles et exiger un cessez-le-feu immédiat, la libération de toutes les personnes illégalement détenues et garantir un cessez-le-feu complet et accès humanitaire sans entrave. »
https://ria.ru/20240928/rossija-1975209854.html
De nouveaux pays pourraient faire face à des réclamations préalables au procès concernant Nord Stream.
La Russie a présenté des plaintes préliminaires à quatre pays dans le cadre de l’enquête sur les attaques terroristes sur le Nord Stream, a déclaré à RIA Novosti la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova. « La Fédération de Russie a officiellement soumis des réclamations préalables à un procès à l’Allemagne, au Danemark, à la Suède et à la Suisse sur la base de la Convention internationale pour la répression des attentats terroristes à l’explosif de 1997 et de la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme de 1999. » dit-elle.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son collègue burkinabè Karamoko Jean-Marie Traoré ont signé une déclaration commune selon laquelle ils ne seraient pas les premiers à déployer des armes dans l’espace. Le service de presse du ministère russe des Affaires étrangères l’a rapporté le 28 septembre.
La signature a eu lieu en marge des événements de l’Assemblée générale (AG) des Nations Unies à New York. Un enregistrement vidéo de l’événement a été publié sur la chaîne Telegram du département. Une photographie des deux chefs de département lors de la signature du document a également été partagée sur sa chaîne Telegram par la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Après cela, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont eu des entretiens.
https://tass.ru/politika/21985323
Lavrov : Les États-Unis et la Grande-Bretagne préparent l’Europe à une aventure suicidaire contre la Fédération de Russie.
Londres et Washington préparent l’Europe à une « aventure suicidaire » contre Moscou. C’est ce qu’a déclaré le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, s’exprimant lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. « L’objectif d’infliger une défaite stratégique à la Russie a été déclaré - presque comme Londres et Washington l’avaient prévu en mai 1945, en développant une opération appelée « Impensable » pour détruire l’Union soviétique avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ensuite, il a été gardé dans la plus stricte confidentialité. Et les stratèges anglo-saxons actuels ne cachent pas leurs plans. Certes, pour l’instant, ils comptent vaincre la Russie avec les mains du régime néo-nazi illégitime de Kiev, mais ils préparent déjà l’Europe à sa précipitation dans une aventure suicidaire », a déclaré le ministre. Lavrov a rappelé "l’absurdité et le danger de l’idée même d’essayer de lutter jusqu’à la victoire avec une puissance nucléaire, qui est la Russie". "Le mantra des maîtres occidentaux de Kiev selon lequel il n’y a pas d’alternative aux négociations basées sur la fameuse formule de paix n’est pas moins insensé", a-t-il ajouté.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21981901
Médias : au moins 65 roquettes ont été lancées dans la nuit sur Israël depuis le Liban.
L’armée israélienne a enregistré hier soir le lancement d’au moins 65 roquettes depuis le Liban vers le territoire israélien. C’est ce qu’a rapporté le journal The Times of Israel. Selon lui, 30 d’entre eux ont été lancées dans la ville de Safed. Suite à cette attaque de missile, une femme de 68 ans a été légèrement blessée. 35 autres lancements de missiles ont été enregistrés dans les régions de Basse-Galilée et de Galilée occidentale.
https://ria.ru/20240928/khezbolla-1975219212.html
Israël a annoncé l’élimination de Nasrallah, le chef du Hezbollah.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrullah, a été tué, a annoncé l’armée israélienne.
https://ria.ru/20240928/nasrulla-1975240388.html
Le Hezbollah confirme la mort de Nasrallah.
Le secrétaire général du mouvement libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué lors d’une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, a confirmé le service de presse de l’organisation. "Seyyid Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, a rejoint les martyrs qu’il a dirigés pendant plus de trente ans", indique le communiqué.
https://www.interfax.ru/world/984203
Les médias ont rapporté la mort d’un commandant militaire iranien lors de frappes israéliennes sur Beyrouth.
Le général du Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne (CGRI) Abbas Nilforoshan a été tué lors des frappes israéliennes de vendredi sur la capitale libanaise, a rapporté samedi l’agence Mehr. Selon ses informations, le chef militaire est mort dans des frappes aériennes dont la cible était le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. Nilforoshan était le chef adjoint du département opérationnel du CGRI. Samedi, le Hezbollah a confirmé la mort de Nasrallah. Auparavant, l’armée israélienne avait annoncé sa liquidation.
https://iz.ru/1766381/2024-09-28/aviakompaniia-irana-zaiavila-o-priostanovke-poletov-v-beirut
La compagnie aérienne iranienne Iran Air (Iranian Airlines) a annulé tous ses vols vers la capitale libanaise Beyrouth, au moment de la mort du chef du mouvement chiite libanais Hezbollah Hassan Nasrallah après une frappe israélienne.
L’agence de presse Tasnim l’a rapporté le 28 septembre, citant un représentant de la compagnie aérienne. "Tous les vols d’Iran Air vers l’aéroport [international] Rafik Hariri de Beyrouth ont été annulés jusqu’à nouvel ordre", a indiqué la chaîne Telegram. Le mouvement Hezbollah a confirmé le même jour que son chef Hassan Nasrallah avait été tué dans des frappes des Forces de défense israéliennes (FDI). Les représentants du mouvement ont promis qu’ils continueraient à se battre avec Israël afin de protéger le Liban et de soutenir la Palestine.
https://www.svoboda.org/a/bayden-gibelj-nasrally---osuschestvlenie-pravosudiya-/33138791.html
(site américain, en russe)
Biden : la mort de Nasrallah est une « justice rendue ».
Le Hezbollah a officiellement confirmé la mort de son chef Hassan Nasrallah. Plus tôt, les Forces de défense israéliennes ont annoncé la mort de Nasrallah à la suite d’une frappe aérienne israélienne. Selon l’armée, l’attaque a eu lieu alors que les plus hauts dirigeants du Hezbollah se trouvaient à son quartier général pour coordonner leurs activités contre Israël. Le nombre exact de morts est inconnu, mais les autorités libanaises affirment qu’il s’agit également de civils.
Le président américain Joe Biden a qualifié la mort de Hassan Nasrallah de « l’administration de la justice », rappelant les nombreuses victimes du Hezbollah, parmi lesquelles, comme indiqué dans un communiqué publié sur le site Internet de la Maison Blanche, des milliers d’Américains, d’Israéliens et de civils libanais.
https://ria.ru/20240929/izrail-1975310456.html
Israël frappe des dizaines de cibles du Hezbollah au Liban.
L’aviation israélienne a mené des frappes contre des dizaines de cibles du Hezbollah au Liban en quelques heures et contre plusieurs centaines de cibles de mouvement dans tout le Liban en 24 heures. "Au cours des dernières heures... des avions israéliens ont frappé des dizaines de cibles terroristes du Hezbollah au Liban... au cours de la dernière journée, des frappes ont été menées contre des centaines de cibles terroristes du Hezbollah dans tout le Liban", indique un message publié sur la chaîne de télégramme de Tsahal.