Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

jeudi 7 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 7 Novembre - Ukraine : 11 000 soldats nord-coréens à la frontière avec l’Ukraine ; la Russie a attaqué Zaporozhye le matin du 5 novembre ; l’Ukraine a perdu un grand nombre d’armes fournies par l’Occident à Odessa ; prolongation de la loi martiale et de la mobilisation générale dans le pays pour 90 jours supplémentaires. Russie : drones ukrainiens détruits au-dessus des régions de Koursk et d’Orel ; 12 brigades ukrainiennes frappées dans la région de Koursk ; ratification du traité avec la RPDC ; un drone ukrainien a atteint pour la première fois le territoire du Daghestan ; Igor Strelkov (Girkin), condamné à quatre ans de prison ; les pertes des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk ont dépassé 30 000 militaires ; 76 % des Russes sont pour la guerre, mais seulement 40 % approuveraient la participation de leurs proches. International : Trump remporte 277 voix électorales ; le Parti républicain américain gagne 51 sièges au Sénat, gagnant ainsi la majorité à la chambre haute du Congrès ; la Douma d’Etat a qualifié les élections en Moldavie de coup d’État. Insurrection palestinienne : Yoav Galant a expliqué son limogeage ; des émeutes ont éclaté à Tel-Aviv après le limogeage du ministre de la Défense ; Israël a augmenté le niveau de préparation de ses systèmes de défense aérienne (défense aérienne) et de force aérienne (armée de l’air).

Ukraine

https://ria.ru/20241104/odessa-1981798615.html?utm_source=smi2_ria_obmen& utm_medium=banner&utm_campaign=rian_partners

L’Ukraine a perdu un grand nombre d’armes fournies par l’Occident à Odessa, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview accordée à la chaîne YouTube Dialogue Works.
"Nous avons envoyé ces cargaisons en Ukraine, elles ont explosé, donc toutes les munitions que nous avons envoyées n’ont pas quitté le port d’Odessa, sans parler des trains et des entrepôts qui ont essuyé des tirs", a-t-il noté.

https://24tv.ua/ru/za-kem-budut-prjatatsja-rossijane-na-kurskom-napravlenii-operativnaja-svodka-ot-svitana-24-kanal_n2679018
(site ukrainien)

Derrière qui les Russes se cacheront-ils dans la direction de Koursk ? rapport opérationnel de Svitan.
Vladimir Zelensky a déclaré qu’il y avait déjà 11 000 soldats nord-coréens à la frontière avec l’Ukraine. Par ailleurs, le président ukrainien a reproché à ses partenaires le manque de réponse face au nombre de troupes nord-coréennes. Dans un reportage quotidien sur Channel 24, Roman Svitan, expert militaire, pilote instructeur et colonel de réserve des forces armées ukrainiennes, a expliqué le projet des Russes d’utiliser les troupes nord-coréennes.

https://24tv.ua/ru/v-rezultate-ataki-na-zaporozhe-pogibli-6-chelovek-eshhe-9-raneny_n2678756
(site ukrainien)

À la suite de l’attaque contre Zaporozhye, 7 personnes ont été tuées et de nombreuses autres ont été blessées.
La Russie a attaqué Zaporozhye le matin du 5 novembre. Malheureusement, cette attaque fait des morts dans la ville. Des blessés ont également été signalés. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à un message du chef de la police régionale de Zaporozhye, Ivan Fedorov.

https://life.ru/p/1699284?utm_source=smi2&utm_medium=exchange#teaserId=15001341&teaserType=mostPopularNews&columnType=mostPopularNews&screenKey=primaryColumnScreen

À Zatoka, dans la région d’Odessa, des missiles russes ont touché un pont stratégiquement important traversant l’estuaire du Dniestr, qui relie la région à la Moldavie et à la Roumanie, d’où des armes sont fournies aux unités des forces armées ukrainiennes.
La frappe a été signalée par l’armée de l’air ukrainienne. "Deux missiles balistiques Iskander-M/KN-23 ont été tirés depuis la Crimée et huit missiles guidés Kh-59/69 depuis des avions tactiques au-dessus de la mer Noire", indique le communiqué. Il ajoute que deux missiles aériens auraient été interceptés. L’armée de l’air ukrainienne n’a pas détaillé la nature des dégâts causés ni les perspectives de rétablissement des communications ferroviaires et routières.

https://www.interfax.ru/world/990369

Le président ukrainien Vladimir Zelensky a signé les lois adoptées par la Rada (parlement), qui prolongent la loi martiale et la mobilisation générale dans le pays pour 90 jours supplémentaires, jusqu’au 7 février 2025.
Les indications correspondantes figuraient sur les affiches publiées sur le site Internet du Parlement, ont rapporté les médias ukrainiens. Il s’agit de la 13e prolongation de la loi martiale et de la mobilisation en Ukraine depuis février 2022. Les décrets précédents à cet égard ont expiré le 10 novembre.

https://ria.ru/20241106/zaes-1982289632.html

Les troupes ukrainiennes attaquent avec des drones les infrastructures d’Energodar et le littoral proche de la centrale nucléaire de Zaporozhye, a déclaré le gouverneur régional Eugène Balitsky sur sa chaîne Telegram.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22323295

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit pendant la nuit trois drones ukrainiens au-dessus des régions de Koursk et d’Orel.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit deux véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la Fédération de Russie, un dans la région de Koursk et un sur le territoire de la région d’Orel », ont-ils déclaré. Comme l’a précisé le gouverneur de la région d’Orel Andreï Klychkov sur sa chaîne Telegram, la destruction du drone n’a causé aucun dommage ni victime et les services opérationnels travaillent sur place.

https://bendynet.ru/94931/Rossiiyskie-voiyska-udarili-po-12-ukrainskim-brigadam-v-Kurskoiy-oblasti_2/?utm_source=smi2

Les troupes russes ont frappé 12 brigades ukrainiennes dans la région de Koursk.
Cela a été rapporté par des représentants du ministère russe de la Défense. En outre, l’armée a repoussé six contre-attaques ennemies et empêché les attaques des Forces armées ukrainiennes (FUA) contre les bourgades de Plekhovo et Leonidovo.

https://ria.ru/20241106/sovfed-1982145850.html

Le Conseil de la Fédération a approuvé la ratification du traité avec la RPDC.
Le Conseil de la Fédération a approuvé la ratification du Traité de partenariat stratégique global avec la RPDC. Le document a été signé par Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le 19 juin lors de la visite du président russe à Pyongyang.

https://www.svoboda.org/a/ukrainskiy-bespilotnik-vpervye-atakoval-territoriyu-dagestana/33189807.html
(site américain, en russe)

Le matin du 6 novembre, un drone ukrainien a atteint pour la première fois le territoire du Daghestan.
La défense aérienne russe l’a abattu au-dessus de la mer Caspienne, a déclaré le chef de la république Sergueï Melikov. Plus tard, le ministère de la Santé du Daghestan a signalé qu’un habitant de Kaspiysk, âgé de 16 ans, avait été blessé. Il a été blessé par un éclat d’obus provenant d’un drone abattu. Des témoins oculaires ont filmé un drone survolant la ville ; Astra publie des preuves vidéo d’au moins deux drones : l’un d’eux a été abattu au-dessus d’un chantier de construction, le second est tombé près de la jetée.

https://www.interfax.ru/russia/990394

L’aéroport de Makhatchkala a suspendu ses opérations après une attaque de drone sur Kaspiysk.
Pendant la période de restrictions, trois avions sont partis vers des aérodromes de dégagement. Après l’attaque, la sécurité a été renforcée dans les installations civiles et militaires du Daghestan.

https://www.interfax.ru/russia/990377

La Cour suprême de la Fédération de Russie a reconnu comme légale la peine d’un des anciens dirigeants de la milice de Donietsk, Igor Strelkov (Girkin), condamné à quatre ans de prison dans une colonie à régime général dans une affaire pénale d’appels à des activités extrémistes, a déclaré le tribunal à Interfax.
"Le verdict du tribunal municipal de Moscou du 25 janvier 2024 et l’arrêt d’appel de la première cour d’appel de juridiction générale du 29 mai 2024 sont restés inchangés, le pourvoi en cassation de la défense n’a pas été satisfait", a déclaré mercredi le tribunal. Ainsi, la cour de cassation a reconnu comme légaux les actes judiciaires émis dans l’affaire, dont la défense de Strelkov a insisté sur l’annulation. La réunion, tout comme le procès en première et en deuxième instance, s’est déroulée à huis clos. Comme indiqué, le tribunal municipal de Moscou a condamné Strelkov à quatre ans de prison dans une colonie à régime général, le déclarant coupable d’appels à des activités extrémistes (partie 2 de l’article 280 du Code pénal de la Fédération de Russie). Le tribunal lui a également interdit d’administrer des ressources Internet pendant trois ans.

https://ria.ru/20241106/peskov-1982265804.html

Le futur président de la Russie sera le même que Vladimir Poutine, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors du marathon éducatif fédéral.
« La connaissance d’abord ». « Comme Poutine », a-t-il répondu en répondant à une question sur ce que sera le futur chef de l’État. Dans le même temps, l’attaché de presse a souligné que, de toute façon, le dirigeant russe sera l’homme politique pour lequel les citoyens voteront.

https://ria.ru/20241106/spetsoperatsiya-1982195994.html

Les pertes des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk ont dépassé 30 000 militaires, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au total, lors des combats dans la direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 30 050 militaires", a indiqué le département.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22334423

Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu cinq drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod et de Briansk en une heure.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Le 6 novembre, entre 21h00 et 22h00, heure de Moscou, le régime de Kiev a tenté de commettre une attaque terroriste à l’aide de drones de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie. Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit trois véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Briansk et deux au-dessus du territoire de la région de Belgorod », a indiqué le département.

https://tass.ru/proisshestviya/22333701

Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté par contumace Kirill Martynov, l’ancien rédacteur en chef adjoint de Novaya Gazeta (reconnu comme agent étranger dans la Fédération de Russie) au motif d’avoir organisé les activités d’une organisation indésirable.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "La demande de l’enquête visant à choisir une mesure préventive sous forme de détention à l’égard de Martynov K.K. a été satisfaite", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Une affaire pénale a été ouverte contre Martynov en vertu de la partie 3 de l’art. 284.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (organisation des activités d’une organisation non gouvernementale étrangère ou internationale pour laquelle il a été décidé de la reconnaître comme indésirable sur le territoire de la Russie). La raison pour laquelle une procédure pénale a été ouverte était le travail de Martynov dans la publication « Novaya Gazeta Europe » (reconnue comme une organisation indésirable dans la Fédération de Russie) dans le cadre du projet « Université libre », dont les activités sont également reconnues comme indésirables en Russie. En outre, Martynov est associé à une autre organisation indésirable en Fédération de Russie : le Centre international Woodrow Wilson.

https://www.svoboda.org/a/rossiyan---za-svo-no-lishj-42-odobrili-by-uchastie-v-voyne-blizkih/33190647.html
(site américain, en russe)

Sondage : 76 % des Russes sont pour la guerre, mais seulement 40 % approuveraient la participation de leurs proches.
Plus des trois quarts des Russes (76 %) ont exprimé leur soutien aux actions des forces armées russes en Ukraine, selon les résultats d’une enquête sociologique menée en octobre par le Centre Levada. Parmi eux, 45 % des personnes interrogées « soutiennent tout à fait » ces actions, 31 pour cent les « soutiennent plutôt ». Les sociologues notent que le niveau de soutien le plus élevé est enregistré chez les hommes de 55 ans et plus (81 %), et le plus faible chez les jeunes de moins de 24 ans (67 %).

https://www.svoboda.org/a/v-saratove-eks-chinovnikov-s-inostrannymi-vnzh-lishili-doplat-/33190616.html
(site américain, en russe)

À Saratov, les anciens fonctionnaires titulaires d’un permis de séjour à l’étranger ont été privés de paiements supplémentaires.

La Douma régionale de Saratov a adopté un projet de loi supprimant le supplément de pension mensuel pour les anciens fonctionnaires possédant une nationalité étrangère ou un permis de séjour. Le document a été adopté à l’unanimité, rapporte Idel.Realii en référence à la presse régionale. Il est à noter que le député du Parti communiste de la Fédération de Russie, Alexandre Anidalov (l’un de ceux qui ont activement fait pression pour l’adoption du projet de loi), a appelé les membres de la Douma d’État de la région de Saratov à envisager la possibilité d’adopter une loi similaire au niveau fédéral. Selon lui, une telle loi devrait s’appliquer aux fonctionnaires à tous les niveaux, aux agents chargés de l’application des lois, aux autorités de contrôle et aux juges.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22323481

AP : Trump remporte 5 millions de votes populaires de plus que Harris.
Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump remporte 5 millions de voix supplémentaires à l’élection présidentielle. C’est la prévision faite par l’agence Associated Press. Trump recueille désormais plus de 58 millions de voix, tandis que la candidate démocrate Kamala Harris bénéficie du soutien de 53 millions d’électeurs. Malgré cet avantage dans le total des voix, la victoire à l’élection présidentielle américaine est déterminée non seulement par le nombre de votes populaires, mais aussi par le système électoral. Aux États-Unis, le président est choisi par le biais du système électoral et non directement en fonction du nombre de votes populaires. En 2016, Hillary Clinton a remporté plus de voix que Donald Trump mais a perdu en raison de la répartition des voix électorales. Selon Fox News, Trump devrait obtenir 232 voix électorales, tandis que Harris recevrait 198 voix.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22324087

Les États-Unis tenteront de quitter l’OTAN si Donald Trump revient à la Maison Blanche après l’élection présidentielle.
L’ancien assistant du président américain pour la sécurité nationale, John Bolton, a déclaré cela sur BBC Channel 4. « Je pense que [si Trump gagne], il pourrait y avoir des conséquences assez graves. Il est très probable qu’après avoir gagné, il tentera de quitter l’OTAN, ce qu’il a failli faire en 2018. Il ne comprend pas l’essence des alliances de défense collective », a déclaré Bolton. « Au cours de sa campagne, il a déclaré qu’il ferait asseoir [le président russe Vladimir] Poutine et Zelensky dans la même pièce pendant 24 heures et résoudrait le conflit en Ukraine, mais cela n’arrivera pas. Cependant, Trump n’en sera pas responsable, car il n’est jamais responsable de quoi que ce soit. » a déclaré Bolton. Selon Bolton, si le plan de paix de Trump échoue, il tentera d’en rejeter la faute sur Moscou et Kiev, "ce qui n’augure rien de bon pour l’Ukraine". L’ancien chef du gouvernement britannique Boris Johnson, qui a participé à la discussion avec Bolton sur les résultats des élections, a admis qu’il était également inquiet des conséquences des mesures de politique étrangère de Trump, mais qu’il croyait au pragmatisme et à la rationalité de l’ex-président. Selon lui, Trump ne permettra pas à la Russie « d’humilier l’Amérique, l’Occident et l’OTAN » et maintiendra un cap ferme envers Moscou s’il revient à la tête des États-Unis.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22324305

Fox : Trump remporte 277 voix électorales. Pour gagner, un candidat doit obtenir 270 voix.
Le républicain Donald Trump remporte l’élection présidentielle américaine avec 277 voix électorales. Cette prévision a été donnée mardi par Fox News.

https://24tv.ua/ru/harris-segodnja-budet-bez-zajavlenija-a-tramp-uzhe-sobiraet-storonnikov-pered-rechju_n2679453
(site ukrainien)

Harris ne fera pas de déclaration aujourd’hui et Trump rassemble déjà ses partisans avant son discours.
La candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris ne s’adressera pas aux électeurs ce soir. Mais le candidat républicain Donald Trump rassemble déjà ses partisans avant son discours. Channel 24 en parle en référence à CNN.

https://ria.ru/20241106/senat-1982104918.html

Le Parti républicain américain gagne 51 sièges au Sénat, gagnant ainsi la majorité à la chambre haute du Congrès, selon les prévisions de Fox News.
Dans la composition actuelle, les démocrates contrôlent un total de 51 sièges au Sénat et les républicains 49 sièges. Selon la loi, si le nombre de voix est divisé à parts égales, le vice-président des États-Unis a le dernier mot.

https://iz.ru/1785855/ksenia-loginova/plan-perehvat-polsa-zahotela-ubedit-nato-sbivat-rakety-v-nebe-nad-ukrainoi

Lors de la prochaine réunion ministérielle de l’OTAN, l’ordre du jour pourrait inclure le sujet de l’interception de missiles dans le ciel de l’Ukraine par les pays membres de l’alliance.
C’est ce qu’a déclaré le chef du ministère polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski. Selon lui, la décision de détruire des missiles en dehors du territoire ukrainien doit être considérée du point de vue de la légitime défense. Les détails sont dans l’article d’Izvestia. « C’est une question d’accords et de discussions au sein du groupe de nos alliés. Nous avons un nouveau secrétaire général de l’OTAN. La prochaine réunion ministérielle des pays de l’OTAN aura lieu la semaine prochaine. Peut-être que cette question sera à l’ordre du jour des négociations », a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski sur la chaîne de télévision polonaise TVN24.

https://ria.ru/20241106/ukraina-1982062515.html

En Pologne on a fait une proposition inattendue concernant l’Ukraine.
Varsovie devrait faire chanter l’Ukraine en lui fournissant une assistance militaire dans le cadre de l’exhumation des victimes des massacres de Volhynie, a déclaré Krzysztof Bosak, vice-président du Sejm (parlement) polonais issu de la coalition confédérale des nationalistes et eurosceptiques. "A mon avis, la Pologne devrait dire aux Ukrainiens que s’ils veulent continuer à recourir à l’aide polonaise, par exemple pour utiliser l’aérodrome de Jasionka, ils doivent alors revenir sur leur décision bloquant l’exhumation des victimes polonaises du massacre de Volhynie", a-t-il déclaré à la télévision polonaise. L’aéroport de Jasionka à Rzeszow, en Pologne, est la principale plaque tournante par laquelle l’aide militaire, humanitaire et autre provenant de toute l’UE est acheminée vers l’Ukraine.

https://ria.ru/20241106/moldaviya-1982100584.html

La Douma d’Etat a qualifié les élections en Moldavie de coup d’État.
Mikhaïl Cheremet, député à la Douma d’État de Crimée et membre du Comité de sécurité, a déclaré qu’un coup d’État avait effectivement eu lieu lors des élections présidentielles en Moldavie. "En fait, sous le couvert d’élections strictement contrôlées de l’extérieur en Moldavie, un coup d’État a eu lieu ouvertement, de sorte que Sandu n’a aujourd’hui pas plus de légitimité que le président Zelensky, en retard", a déclaré Sheremet à RIA Novosti.

https://www.interfax.ru/world/990352

Donald Trump a déclaré sa victoire à l’élection présidentielle américaine.
Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a également annoncé que le candidat républicain était devenu président élu des États-Unis. De plus, selon les chaînes de télévision, Trump remporte une victoire écrasante sur Kamala Harris. Les dirigeants étrangers ont déjà commencé à le féliciter pour sa victoire. Le Kremlin a indiqué qu’on ne sait pas encore si Vladimir Poutine envisage de le faire. Cependant, Dmitri Peskov a souligné l’importance des élections passées, car l’Amérique peut mettre fin rapidement au conflit en Ukraine.

https://ria.ru/20241106/posol-1982239608.html

L’ambassadeur de Moldavie à Moscou, Lilian Daria, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères, où on a protesté auprès de lui la non-admission d’observateurs russes à l’élection présidentielle de la république, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
« L’ambassadeur a fait l’objet d’une protestation vigoureuse concernant les actions inamicales et discriminatoires de l’autorité de Chisinau à l’égard des observateurs russes de la mission de surveillance du BIDDH de l’OSCE lors de l’élection présidentielle en Moldavie », a indiqué le communiqué de presse.

https://ria.ru/20241106/ukraina-1982217182.html

La malédiction de la « poignée de main de Zelensky » a rattrapé une autre personnalité politique - Kamala Harris, a plaisanté le journaliste irlandais Chey Bowes sur le réseau social X.
Le publiciste a joint au message des photographies de réunions du chef du régime de Kiev avec des hommes politiques européens, que la « malédiction de Zelensky » a exclus de la vie politique. Parmi eux figurent l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, l’ancienne Première ministre finlandaise Sanna Marin, le regretté Premier ministre japonais Shinzo Abe et l’actuelle vice-présidente américaine Kamala Harris, qui perd face à Donald Trump dans la course à la présidentielle.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22322165

Yoav Galant a expliqué son limogeage par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu du poste de ministre de la Défense en raison de désaccords sur la création d’une commission d’État chargée d’enquêter sur les événements du 7 octobre 2023, de différends sur des questions liées à la libération d’otages détenus par des radicaux en la bande de Gaza, ainsi que sur le sujet de l’appel des ultra-orthodoxes aux Forces de défense israéliennes (FDI).
« Ma destitution est le résultat de désaccords sur trois questions », a déclaré Galant dans un discours télévisé post-démission diffusé sur les principales chaînes de télévision israéliennes. « Premièrement, ma position ferme est que toute personne en âge de servir dans l’armée doit être appelée à servir dans les Forces de défense israéliennes et doit défendre l’État d’Israël. Nous ne devons pas permettre qu’une loi soit adoptée par le parlement israélien qui exempte nombre de citoyens du fardeau de la séparation du service militaire », a déclaré Galant. "La deuxième question est le devoir moral et la responsabilité de ramener les otages vivants dans leurs familles et leurs foyers le plus rapidement possible. Atteindre cet objectif est possible. Cela nécessite des concessions douloureuses que l’État d’Israël peut faire et que Tsahal peut endurer", a continué Galant. "Le troisième problème est que nous [Israël] devons tirer des leçons et tirer des conclusions après une enquête approfondie sur les événements [du 7 octobre 2023]. Il n’y a qu’un seul moyen : la création d’une commission d’enquête d’État", a-t-il poursuivi. Galant a noté qu’Israël « est toujours confronté à de sérieux défis face à l’Iran et à ses satellites dans la région ». « Le système de défense d’Israël est fort, nous frappons nos ennemis et les vaincrons », a-t-il assuré.

https://ria.ru/20241105/besporyadki-1982052487.html

Des émeutes ont éclaté à Tel-Aviv après le limogeage du ministre de la Défense.
Des milliers de manifestants ont manifesté mardi soir dans le centre de Tel Aviv suite à la décision du Premier ministre Benjamin Netanyahu de limoger le ministre de la Défense Yoav Galant. L’autoroute centrale de la ville est bloquée par des militants, des feux brûlent sur la chaussée, rapporte le correspondant de RIA Novosti. La circulation dans la ville est paralysée depuis plusieurs heures. Les habitants ont commencé à descendre dans la rue immédiatement après que le Premier ministre a annoncé des changements au sein du cabinet. Le chef de l’opposition parlementaire israélienne, Yair Lapid, a également appelé les citoyens à manifester.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22334393

Israël a augmenté le niveau de préparation de ses systèmes de défense aérienne (défense aérienne) et de force aérienne (armée de l’air) par crainte d’une nouvelle attaque iranienne au moment de la victoire de Donald Trump aux élections américaines et de la démission du ministre israélien de la Défense Yoav Galant.
Radio Kan en parle. Selon la radio, les Forces de défense israéliennes ont tenu une réunion pour évaluer la situation sur cette question. Le vote aux élections américaines s’est terminé le matin du 6 novembre, heure de Moscou. Les résultats officiels n’ont pas encore été résumés, mais, selon la chaîne Fox News, Trump a déjà remporté 277 voix électorales sur les 270 requises. Il s’est déjà déclaré lui-même 47e président des États-Unis. Trump a déjà commencé à recevoir des félicitations de dirigeants étrangers, en particulier le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été l’un des premiers à le féliciter. Auparavant, le chef du cabinet israélien avait annoncé la décision de limoger Galant du poste de ministre de la Défense et de nommer à sa place le ministre des Affaires étrangères Israel Katz. Dans le même temps, Netanyahu a invité le ministre sans portefeuille Gideon Saar à diriger le département de politique étrangère.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?