Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

samedi 16 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 16 Novembre - Ukraine : retrait massif des forces ukrainiennes des positions situées dans les bourgades au sud et au sud-est de Kurakhiv, prises en tenaille ; les militaires russes ont pris le contrôle du tir à environ 10 km de la frontière de la République populaire de Lougansk ; attaque russe sur Odessa avec des « Shaheds » et des roquettes : des écoles, des jardins d’enfants, des églises et des immeubles de grande hauteur ont été endommagés ; un quartier général opérationnel sera déployé à Odessa pour aider les citoyens. Russie : 51 drones ukrainiens détruits au-dessus du territoire russe ; les blogueurs parlent de priver les « agents étrangers » des revenus russes ; restrictions temporaires sur les exportations d’uranium enrichi vers les États-Unis ; le recrutement de volontaires pour participer à la guerre en Ukraine s’effectue à un rythme record ; la Russie est prête à augmenter ses livraisons de charbon à la Chine ; la Russie envisage une nouvelle route potentielle pour les exportations de gaz vers la Chine, qui passerait par le Kazakhstan. International : les ministres des Affaires étrangères de 5 pays de l’UE et de l’Ukraine se réuniront à Varsovie ; le Pentagone fournira à Kyiv toute l’aide autorisée par le Congrès avant le départ de Biden ; à Soukhoumi, les manifestants ont saisi le Parlement et ont exigé la démission de Bjania ; il est conseillé aux citoyens russes de s’abstenir de se rendre en Abkhazie ; Poutine et Scholz ont eu une conversation téléphonique ; l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis constituera un défi pour la Chine. Insurrection palestinienne : l’aviation israélienne a attaqué plus de 120 cibles au Liban en une journée ; le Pentagone surpris par l’arsenal des Houthis ; les Forces de défense israéliennes ont mené de nouvelles attaques contre des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-2-raketami-i-29-dronami-skolko-udalos-sbit_n2686474
(site ukrainien)

L’ennemi a attaqué avec 2 missiles et 29 drones : combien ont été abattus ?
La Russie continue d’attaquer chaque nuit des villes ukrainiennes paisibles. Dans la nuit du 15 novembre, 29 drones d’attaque et 2 missiles ont été lancés. Channel 24 rapporte en référence à l’armée de l’air. La plupart des cibles aériennes ont été abattues dans le ciel de la région d’Odessa.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22407859

L’armée des Forces armées ukrainiennes (AFU) tente de retirer massivement son personnel des positions situées dans les bourgades au sud et au sud-est de Kurakhiv, prises en tenaille.
Les forces de sécurité russes l’ont signalé à TASS. "L’ennemi tente de retirer en masse ses soldats d’Elizavetovka, Ilyinka, Annovka et Uspenivka, ils courent le long des routes criblées de balles, subissant des pertes", ont-ils déclaré.

https://ria.ru/20241115/kurakhovo-1983925327.html

Les troupes russes sont au centre de Kurakhiv, a déclaré le conseiller du chef de la RPD Yan Gagin sur la chaîne de télévision Rossiya 1.
"Nos formations de combat sont déjà au centre de la ville même, Kurakhiv est presque encerclé - il ne reste que quelques kilomètres avant un encerclement complet, environ cinq à six kilomètres", a déclaré le responsable.

https://tass.ru/proisshestviya/22408055

Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué à l’aide de drones une voiture d’employés de l’administration militaro-civile (MCA) de la région de Kharkov.
La voiture était utilisée pour livrer de l’aide humanitaire aux civils, a déclaré le chef de l’Administration de l’aviation civile, Vitali Ganchev. « Quatre drones ukrainiens FPV ont attaqué une voiture dans laquelle des employés de la CAA livraient des fournitures humanitaires aux habitants du territoire libéré de la région de Kharkov. Nos collègues qui se trouvaient dans la voiture n’ont pas été blessés. Après la première frappe, ils ont quitté la voiture et se sont cachés à l’intérieur », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Selon lui, le châssis, la cabine et la carrosserie ont été gravement endommagés après l’attaque. « Ce véhicule était utilisé pour livrer du carburant, des bouteilles de gaz, des matériaux de construction, du pain et des colis alimentaires aux habitants des villages de première ligne. Au cours de ce voyage, nos ouvriers transportaient heureusement des bouteilles de gaz et de l’essence jusqu’au village de Tavolzhanka. Lors de l’attaque ukrainienne par des drones FPV, le véhicule était déjà vide et il n’y avait pas de chargement inflammable. Les gars ont réussi à apporter de l’aide aux gens et sont revenus », a noté Ganchev.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22407653

Les militaires russes ont pris le contrôle du tir à environ 10 km de la frontière de la République populaire de Lougansk, près du village de Stelmakhovka.
Comme l’a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko, après avoir pris pied sur des hauteurs stratégiques, les forces russes ont intensifié leurs attaques contre l’ennemi dans ce secteur du front. « Au cours des actions réussies des Forces armées RF, une section de la frontière administrative de la LPR au nord et au sud de Stelmakhovka a été prise sous contrôle de tir. La longueur totale de la frontière est d’environ 10 km <...> Nos troupes ont réussi à prendre pied à des hauteurs stratégiques, augmentant ainsi l’intensité et la précision des attaques contre l’ennemi », a-t-il déclaré. Le 16 octobre, Marochko a rapporté à TASS que des groupes des forces armées ukrainiennes se trouvaient toujours à proximité de trois bourgades à l’ouest de la LPR : près de Svatov, Kremennaya et Lisichansk. Selon lui, en général, l’ennemi contrôle moins de 1% du territoire de la république.

https://24tv.ua/ru/vojna-v-ukraine-hronologija-sobytij-na-fronte-996-dnja-24-kanal_n2686436
(site ukrainien)

Attaque de “Shaheds” contre l’Ukraine, la Russie a fait décoller le Tu-95MS : chronologie du 996ème jour de la guerre.
La Russie n’abandonne pas ses tentatives de s’emparer de plus en plus de territoires ukrainiens. Elle est gênée par les défenseurs ukrainiens, qui repoussent dignement l’ennemi.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22404981

L’armée russe, à l’aide d’un drone FPV à fibre optique, a détruit un véhicule blindé américain HMMWV M1043 dans la région frontalière de la région de Koursk.
La vidéo a été fournie à TASS par le Front populaire. Des images de contrôle objectif montrent comment un drone vole vers une voiture blindée et la heurte. En outre, un même drone a détruit le véhicule blindé soviétique de réparation et de récupération BREM-2, créé sur la base du BMP-1. Le nouveau type de drone FPV basé sur une connexion par fibre optique résiste à toute guerre électronique et à tout système de guerre électronique tout au long de la route de vol. Il ne nécessite pas de sélection minutieuse de position, est protégé de l’interception du signal vidéo. Grâce à une consommation de courant minimale et à une communication stable, il est possible d’atterrir et d’atteindre une cible dans des endroits où l’ennemi se déplace activement. Comme l’a précisé le Front populaire, les drones à fibre optique perturbent la logistique des forces armées ukrainiennes, couvrent des routes stratégiquement importantes et détruisent tous types d’équipements terrestres ennemis.

https://www.pravda.c{om.ua/rus/news/2024/11/15/7484627/
(site ukrainien)

Attaque russe sur Odessa avec des « Shaheds » et des roquettes : des écoles, des jardins d’enfants, des églises et des immeubles de grande hauteur ont été endommagés.
À la suite de l’attaque aérienne russe sur Odessa dans la soirée du 14 novembre, deux écoles et trois jardins d’enfants, 9 bâtiments à plusieurs étages, des stations-service, une église, des commerces, une canalisation de chauffage, des garages privés et bien plus encore ont été détruits, et plus de 40 véhicules ont été endommagés. Une femme de 35 ans a été tuée et 10 personnes ont été blessées.

https://omr.gov.ua/ru/news/239733/ (site ukrainien)

Après une attaque ennemie, un quartier général opérationnel sera déployé à Odessa pour aider les citoyens.
Dans la soirée du 14 novembre 2024, Odessa a connu une attaque combinée massive. À la suite de cette attaque massive, les infrastructures de la ville, le système de chauffage ainsi que les bâtiments primaires et religieux ont été endommagés. Et des victimes sont mortes.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22407521

Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit 51 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe, dont 36 au-dessus du territoire de Krasnodar.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée et les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 51 drones ukrainiens : 36 drones au-dessus du territoire du territoire de Krasnodar, 3 drones sur le territoire de la République de Crimée, 2 drones – sur le territoire de la région de Belgorod et 10 drones survolent la mer d’Azov », a rapporté le ministère de la Défense.

https://tass.ru/proisshestviya/22407869

Les systèmes de défense aérienne ont intercepté plusieurs dizaines de drones dans les districts de Crimée et de Krasnoarmeysky du territoire de Krasnodar.
À Krymsk, des débris de drones sont tombés sur le territoire de quatre foyers. Le toit d’une maison et d’une voiture ont été endommagés. Dans le district de Krasnoarmeysky du village de Poltava, les débris d’un drone ont endommagé le toit d’une maison privée. Le verre d’une autre maison a été brisé. Il n’y a pas eu de victimes. Les services d’urgence sont sur les lieux de l’urgence. Une évaluation des dégâts matériels sera réalisée et les autorités locales aideront à la restauration des maisons endommagées.

https://tass.ru/proisshestviya/22408115

Des agents du FSB ont arrêté dans la région de Kirov un adolescent de 16 ans qui, contre de l’argent des services spéciaux ukrainiens, avait tenté de saboter le chemin de fer transsibérien.
Cela a été rapporté par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie et la commission d’enquête. "Le FSB, en collaboration avec la commission d’enquête, a arrêté dans la région de Kirov un citoyen russe né en 2008, impliqué dans une tentative de sabotage sur instruction des services spéciaux ukrainiens sur l’infrastructure du chemin de fer Transsibérien », a rapporté le CSO. « Contre une récompense monétaire, il allait mettre le feu à deux armoires de signalisation, de centralisation et de blocage automatique des voies principales du tronçon Kirov de la voie, dont les dommages pourraient conduire à une catastrophe d’origine humaine sous la forme d’une collision ou déraillement de trains circulant sur ce tronçon », a expliqué la commission d’enquête.

https://www.svoboda.org/a/maroderstvo-blogery-o-lishenii-inoagentov-rossiyskih-dohodov/33203310.html
(site américain, en russe)

"Marauder". Les blogueurs parlent de priver les « agents étrangers » des revenus russes.
Les « agents étrangers » seront tenus de stocker les revenus de leur activité intellectuelle sur des comptes spéciaux, dont l’argent ne pourra être retiré qu’en Russie et en personne. Un tel projet de loi a été récemment présenté à la Douma d’État. Une fois que les députés auront approuvé la loi (et ils le feront sans aucun doute), les musiciens, écrivains, réalisateurs et autres personnes exerçant des professions créatives perdront en réalité la possibilité de gagner de l’argent en Russie, notent les commentateurs.

https://iz.ru/1791563/2024-11-15/pravitelstvo-rf-vvelo-vremennye-ogranicheniia-na-eksport-obogashchennogo-urana-v-ssha

Le gouvernement russe a introduit des restrictions temporaires sur les exportations d’uranium enrichi vers les États-Unis.
Le service de presse du gouvernement l’a rapporté le 15 novembre. « La Russie introduit des restrictions temporaires sur les exportations d’uranium enrichi. La résolution à ce sujet a été signée. Nous parlons de l’exportation d’uranium enrichi vers les États-Unis ou dans le cadre d’accords de commerce extérieur conclus avec des personnes enregistrées sur le territoire des États-Unis », indique un message sur le site Internet du gouvernement russe. Il est précisé que l’exception concernera les fournitures sous licences uniques délivrées par le Service fédéral de contrôle technique et des exportations. La décision a été prise sous la direction du président russe Vladimir Poutine en réponse aux restrictions imposées par les États-Unis en mai sur les importations d’uranium de la Fédération de Russie jusqu’en 2027. À partir de 2028, les États-Unis ont interdit l’importation de produits russes à base d’uranium, a indiqué le département dans un communiqué.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le recrutement de volontaires pour participer à la guerre en Ukraine s’effectue à un rythme record.
Ceci est démontré par les données de la Banque centrale sur les congés de crédit pour le personnel militaire. Les statistiques sur les congés de crédit reflètent le nombre de personnes dont le remboursement de leur prêt a été reporté. Mais un tel sursis ne peut être obtenu pour un prêt reçu avant d’être envoyé au front. Rien que de juillet à septembre, les banques ont accordé 54 200 nouveaux congés de crédit aux participants à l’invasion de l’Ukraine, soit presque deux fois plus qu’au cours de la même période de l’année précédente. Le rythme du recrutement dans l’armée russe dans son ensemble s’est accéléré en 2024. Pour y parvenir, les régions ont augmenté le montant du versement forfaitaire. Désormais, le montant maximum des paiements uniques dépasse trois millions de roubles. Selon les estimations des services de renseignement américains, 25 à 30 000 personnes sont recrutées chaque mois dans l’armée russe pour la guerre avec l’Ukraine.

https://ria.ru/20241116/pvo-1984117591.html

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 34 drones ukrainiens au-dessus des régions de Koursk, Briansk, Belgorod, Kalouga et de la Crimée, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. 34 drones ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service. ", indique le message.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/22407777

La Banque de Russie a révoqué l’autorisation d’effectuer des opérations bancaires de Bank BKF LLC, selon le site Internet du régulateur.
La Corporate Finance Bank (BCF) a violé les lois fédérales régissant les activités bancaires, ainsi que les réglementations de la Banque centrale, et a commis des violations des exigences légales dans le domaine de la lutte contre la légalisation (blanchiment) des produits du crime et du financement du terrorisme. "Pendant une longue période, les activités de la banque se sont caractérisées par une mauvaise qualité d’actifs, un modèle économique inefficace et des pertes chroniques, ce qui a entraîné une diminution de l’échelle d’activité et une réduction du capital", note le régulateur. La Banque centrale a identifié à plusieurs reprises des violations par l’organisme de crédit des exigences réglementaires et des restrictions sur certains types de transactions introduites pour protéger les intérêts des créanciers et des déposants. Par ailleurs, BKF était impliquée dans des opérations suspectes réalisées par des clients, visant principalement à retirer des fonds à l’étranger.

https://iz.ru/1791591/2024-11-15/novak-soobshchil-o-gotovnosti-rf-narashchivat-postavki-uglia-knr?main_click

La Russie est prête à augmenter ses livraisons de charbon à la Chine.
Le vice-Premier ministre Alexander Novak l’a annoncé le 15 novembre lors du forum international « Germes ». « La Russie et la Chine constituent une coopération mutuellement bénéfique. » « Je suis tout à fait d’accord, à ce jour, l’année dernière, nous avons fourni environ 100 millions de tonnes de charbon à la Chine, et ce potentiel n’a pas été épuisé. Nous sommes prêts, entre autres, à augmenter le volume des approvisionnements à la fois par chemin de fer, par voie maritime, ainsi qu’à travers les postes frontaliers et les ports maritimes », a-t-il déclaré. En outre, Novak a souligné la croissance du chiffre d’affaires commercial entre les États. "Pendant 10 mois de cette année, il (le chiffre d’affaires commercial – NDLR) a dépassé 196 milliards de dollars, soit 5% de plus que pour la même période de l’année dernière", a ajouté le vice-Premier ministre. Novak a précisé qu’un tiers du chiffre d’affaires du commerce russo-chinois est consacré à l’énergie.

https://iz.ru/1791597/2024-11-15/novak-soobshchil-o-novom-potentcialnom-marshrute-dostavki-gaza-iz-rf-v-kitai?main_click

La Russie envisage une nouvelle route potentielle pour les exportations de gaz vers la Chine, qui passerait par le Kazakhstan.
Le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak en a parlé aux journalistes le 15 novembre. « Nous envisageons potentiellement actuellement une nouvelle route avec nos amis chinois – via le Kazakhstan – qui pourrait également représenter environ 35 milliards de mètres cubes de gaz », a déclaré l’homme politique lors du Forum international « Germes : Russie et Chine – Coopération mutuellement bénéfique ». Il a également noté que cette année, la Fédération de Russie avait fourni environ 40 milliards de mètres cubes de gaz en RPDC.

https://www.svoboda.org/a/na-vyplaty-bezhentsam-iz-kurskoy-oblasti-vydelyat-14-mlrd-rubley/33203748.html
(site américain, en russe)

14 milliards de roubles seront alloués aux paiements aux réfugiés de la région de Koursk.
Le gouvernement russe allouera 14 milliards de roubles aux habitants de la région de Koursk, contraints de quitter leur foyer en raison de l’offensive des forces armées ukrainiennes dans les zones frontalières de la région. L’argent est destiné à un paiement unique pour l’achat ou la construction d’un logement. Le Premier ministre Mikhaïl Mishustin l’a annoncé lors d’une réunion du gouvernement.

International

https://24tv.ua/ru/pobeda-trampa-glavy-mid-5-stran-es-i-ukrainy-vstretjatsja-v-varshave-24-kanal_n2686479
(site ukrainien)

Ils parleront de Trump : les ministres des Affaires étrangères de 5 pays de l’UE et de l’Ukraine se réuniront à Varsovie.
La semaine prochaine, Andrei Sibiga rencontrera cinq de ses collègues européens. Il est prévu que l’événement soit notamment consacré à la discussion sur la guerre en Ukraine sous la présidence Trump. Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays de l’UE et de l’Ukraine se réuniront à Varsovie le 19 novembre, rapporte Channel 24 citant The Independent.

https://24tv.ua/ru/puteshestvija-v-ukrainu-gosdep-15-nojabrja-obnovil-rekomendacii-dlja-amerikancev-24-kanal_n2686483
(site ukrainien)

Risques réduits à 9 domaines : le Département d’État a mis à jour ses recommandations de voyage pour l’Ukraine.
Vendredi 15 novembre, on a appris que le Département d’État américain avait mis à jour ses recommandations de voyage en Ukraine à l’intention des associations professionnelles et des Américains ordinaires. Par rapport à 9 régions d’Ukraine, le niveau de risque potentiel a été réduit. C’est ce que rapporte Channel 24, en référence à l’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis, Oksana Markarova.

https://www.vedomosti.ru/business/articles/2024/11/15/1075160-polsha-snizhaet-import-gazomotornogo-topliva-iz-rossii

La Pologne réduit ses importations de carburant au gaz naturel en provenance de Russie.
Les livraisons de gaz d’hydrocarbures liquéfiés (GPL, un mélange de propane et de butane) de la Russie vers la Pologne ont diminué de 11 % au cours des neuf mois de 2024 par rapport à la même période de l’année dernière, pour atteindre 679 500 tonnes. C’est ce qu’indique un rapport de l’agence Argus, qui a été examiné par Vedomosti. Le marché polonais constitue le principal marché d’exportation du GPL russe, utilisé principalement comme carburant automobile.

https://www.interfax.ru/world/992797

Moldovagaz a déclaré que les autorités moldaves devraient négocier avec Gazprom.
Il est hautement indésirable de rompre le contrat avec Gazprom pour la fourniture de gaz à la Moldavie et à la Transnistrie ; les autorités devraient négocier avec la société russe la poursuite du transit par l’Ukraine, a déclaré Vadim Cheban, président par intérim du conseil d’administration de JSC Moldovagaz. « Parler de l’inutilité des livraisons de Gazprom est, à mon avis, prématuré. Et dans la situation actuelle, rompre le contrat est extrêmement indésirable. Moldovagaz entretient directement des relations de travail normales avec l’actionnaire russe. Mais au niveau gouvernemental, les contacts sont minimisés. J’ai déjà noté que le transit du gaz de Gazprom à travers l’Ukraine pourrait se poursuivre après le Nouvel An, mais pour cela, le gouvernement doit mener des négociations pertinentes et convenir des conditions », a déclaré Cheban dans un entretien avec la publication moldave logos-pres.md.

https://www.interfax.ru/world/992773

Le Pentagone fournira à Kyiv toute l’aide autorisée par le Congrès avant le départ de Biden.
Le ministère américain de la Défense a l’intention d’envoyer régulièrement des livraisons d’armes à l’Ukraine afin de fournir à Kiev une aide de 7,1 milliards de dollars approuvée par le Congrès avant le départ de l’actuel président américain Joe Biden, a déclaré la porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh. "Le président a clairement indiqué qu’il souhaitait dépenser tout ce que le Congrès avait autorisé avant de quitter ses fonctions", a déclaré le responsable lors d’un point de presse. Elle a ajouté qu’"il s’agit d’un engagement que le président a pris“ et que le Pentagone ”continue de le respecter, en envoyant de l’aide à l’Ukraine presque chaque semaine", soulignant que le département "travaillera très dur pour y parvenir". Dans le même temps, Singh a reconnu que « c’est une courte période, un peu moins de 70 jours » et que le ministère devra « faire un travail incroyable en si peu de temps ». Elle a également attiré l’attention sur le fait que le Pentagone « réapprovisionne constamment ses entrepôts » afin que les livraisons à Kiev n’affectent pas la capacité de défense du pays. L’administration américaine actuelle prendra fin le 20 janvier 2025, après l’investiture du président élu Donald Trump.

https://ria.ru/20241115/abkhaziya-1983923291.html

En Abkhazie, des manifestants ont fait irruption sur le territoire du Parlement, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Des affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants ont commencé à proximité du bâtiment. Les forces de l’ordre ont voulu bloquer la zone avec un camion, mais les manifestants ont brisé les vitres de la voiture et brisé une partie de la clôture.

https://www.svoboda.org/a/v-suhumi-protestuyut-protiv-investitsionnogo-soglasheniya-s-rf/33203402.html
(site américain, en russe)

À Soukhoumi, les manifestants ont saisi le Parlement et ont exigé la démission de Bjania.
L’administration de la république autoproclamée d’Abkhazie s’apprête à retirer le projet de loi sur un accord d’investissement avec la Russie. Cela se produit dans le contexte de manifestations massives contre ce projet à Soukhoumi. Les manifestants se sont emparés du bâtiment du Parlement et ont exigé la démission du chef de l’Abkhazie, Aslan Bjania. La situation est suivie par Echo du Caucase et la chaîne de Telegram Respublika.

https://iz.ru/1791537/2024-11-15/mid-rf-rekomendoval-grazhdanam-rossii-vozderzhatsia-ot-poezdok-v-abkhaziiu

Il est conseillé aux citoyens russes de s’abstenir de se rendre en Abkhazie.
C’est ce qu’a déclaré le 15 novembre le commentaire de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères. « La Russie observe avec inquiétude les événements survenus chez notre ami voisin, l’Abkhazie, où les contradictions politiques internes se sont encore intensifiées », dit-elle dans son commentaire. Selon Zakharova, l’opposition d’Abkhazie a abandonné une approche civilisée pour résoudre les désaccords avec le gouvernement légitime du pays, provoquant ainsi une escalade du conflit. Selon elle, la situation actuelle ralentit le développement de l’Abkhazie et ne contribue pas à attirer les investissements étrangers.

https://iz.ru/1791534/2024-11-15/v-kremle-soobshchili-podrobnosti-telefonnogo-razgovora-putina-i-sholtca

Le président russe Vladimir Poutine et le chancelier allemand Olaf Scholz ont eu une conversation téléphonique.
Le Kremlin l’a rapporté le 15 novembre. La conversation a eu lieu à l’initiative de la partie allemande. Il est à noter qu’au cours de la conversation, il y a eu un échange de vues détaillé et franc sur la situation en Ukraine. "Vladimir Poutine a rappelé que la crise actuelle était le résultat direct de nombreuses années de politique agressive de l’OTAN visant à créer un tremplin antirusse sur le territoire ukrainien tout en ignorant les intérêts de notre pays dans le domaine de la sécurité et en piétinant les droits des résidents russophones », a indiqué le service de presse du Kremlin sur la chaîne Telegram.

https://iz.ru/1791414/2024-11-15/kitai-narashchivaet-ekonomiku-v-ozhidanii-torgovoi-voiny-s-trampom-chto-pishut-smi

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis constituera un défi pour la Chine.
Pékin se prépare à une guerre commerciale et renforce son marché intérieur, se préparant à l’introduction des tarifs douaniers américains promis par Trump. La Chine recherche également activement des alliés pour tenter de saper l’influence de Washington dans le monde et a déjà obtenu des succès en Amérique latine. Bloomberg : la Chine a commencé à réorienter son économie vers la consommation. Les récentes mesures de relance économique en Chine ont donné de premiers résultats. Les ventes au détail ont augmenté de 4,8 % en octobre, soit le rythme le plus rapide depuis huit mois et un rythme supérieur aux prévisions. La production industrielle a augmenté de 5,3%, bien qu’elle soit inférieure aux prévisions. Le taux de chômage urbain est tombé à 5 %.

https://www.svoboda.org/a/novyy-obmen-zaklyuchyonnymi-mozhet-proyti-v-fevrale-2025-goda/33203046.html
(site américain, en russe)

Un nouvel échange de prisonniers pourrait avoir lieu en février 2025.
Mikhaïl Mushailov, l’avocat de la ballerine Ksenia Karelina, reconnue coupable dans une affaire de trahison, en a parlé. "D’après les informations dont je dispose, Ksenia Karelina figure sur les listes d’échange et l’échange devrait avoir lieu en février 2025", a déclaré Mushailov sur Pyatno.media, a indiqué le site Internet Sibir.Realii. Karelina, en plus d’être russe, a la nationalité américaine. En août 2024, un tribunal d’Ekaterinbourg l’a condamnée à 12 ans de prison pour avoir fait un don de 52 dollars à la fondation ukrainienne Razom pour l’Ukraine. Karelina a admis sa culpabilité. Mushailov a indiqué qu’il ne connaît pas les noms des autres prisonniers politiques figurant sur la liste d’échange.

https://ria.ru/20241115/sukhum-1984021045.html

Des manifestations massives ont lieu à Soukhoum, des militants exigent la démission du président de l’Abkhazie.
Le chef de l’Etat a déclaré que lui et son gouvernement continueraient à travailler. En réponse, l’opposition lui a donné une heure pour démissionner, faute de quoi les manifestants se dirigeraient vers le bâtiment du ministère de l’Intérieur, où il est censé se trouver. Dans la nuit du 16 novembre, la Bjania a tenu une réunion avec les forces de sécurité, a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité de l’Abkhazie Raoul Lolua. Celui-ci a démenti les informations parues dans les médias selon lesquelles le président Aslan Bjania aurait tenu une réunion du Conseil de sécurité de la république. Lolua a déclaré que le président n’a pas tenu de réunion du Conseil de sécurité car "une réunion a eu lieu avec les forces de sécurité où ont été discutées les questions visant à assurer la sécurité du pays dans la situation actuelle".

Insurrection palestinienne

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/11/15/1075232-izrailskaya-aviatsiya?from=newsline

L’aviation israélienne a attaqué plus de 120 cibles au Liban en une journée.
Au cours des dernières 24 heures, l’armée de l’air israélienne a attaqué plus de 120 cibles à travers le Liban, selon la chaîne Telegram de l’armée de défense du pays. Les FDI ont notamment frappé le quartier général de l’unité Radwan du mouvement chiite Hezbollah à Nabatiyeh. « Au cours des dernières 24 heures, l’armée a découvert du matériel militaire du Hezbollah, des lanceurs et des missiles à courte portée destinés à détruire les zones peuplées de Galilée, ainsi que des armes et autres équipements militaires. Les forces de la 91e Division ont détruit l’infrastructure terroriste souterraine du Hezbollah dans la région », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. En outre, parmi les cibles attaquées, selon l’armée israélienne, figurent des dépôts d’armes, le quartier général du Hezbollah et les lanceurs qui ont tiré des roquettes sur Haïfa et la Haute Galilée le 14 novembre.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/11/15/1075230-v-pentagone-udivilis?from=newsline

Le Pentagone surpris par l’arsenal des Houthis.
Les Houthis yéménites disposent d’armes de pointe dans leur arsenal, notamment des missiles qui « peuvent faire des choses incroyables ». C’est ce qu’a déclaré le secrétaire adjoint américain à la Défense chargé de l’acquisition et du soutien, Bill LaPlante, écrit Axios. « Je suis ingénieur et physicien et j’ai travaillé avec des fusées toute ma carrière. Ce que j’ai vu de ce que les Houthis ont fait au cours des six derniers mois est quelque chose qui m’a choqué », a déclaré Laplante. Il a ajouté que les Houthis deviennent effrayants. Le 13 novembre, le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, a rapporté que les Houthis du Yémen du mouvement Ansar Allah avaient tiré des drones, des missiles balistiques et antinavires sur deux destroyers lance-missiles américains dans la mer Rouge. Selon lui, en passant par le détroit de Bab el-Mandeb, les forces du commandement central de l’armée américaine ont repoussé avec succès plusieurs attaques.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/израиль-атаковал-центр-службы-гражданской-обороны-в-ливане-погибли-12-человек/3394382
(site turc, en russe)

L’armée israélienne a attaqué un centre de défense civile dans le village de Duris, dans la région de Baalbek, à l’est du Liban.
Selon le ministère libanais de la Santé, 12 personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée à la suite des bombardements. Les efforts de recherche et de sauvetage ainsi que le déblayage des décombres se poursuivent, a indiqué l’agence, condamnant l’attaque. "La communauté internationale a l’obligation de mettre fin à ces violations graves, qui menacent de disparition les valeurs humaines par le recours à une violence incontrôlée", dit le texte de la déclaration. Le département a également signalé que six personnes, dont quatre médecins, avaient été tuées à la suite d’une attaque contre un centre de protection civile dans le village d’Arab Salim, dans la province de Nabatiyeh.

https://ru.euronews.com/2024/11/15/lebanon-strikes-friday-morning (Euronews, en russe)

Les Forces de défense israéliennes ont mené de nouvelles attaques contre des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban.
Les militants du Hezbollah continuent de bombarder le territoire de l’État juif. Les médias libanais font état de nouvelles frappes aériennes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du groupe paramilitaire Hezbollah. Les frappes ont eu lieu après que les Forces de défense israéliennes ont émis un avertissement d’évacuation aux habitants de la région de Dahiya. Selon Tsahal, plus de 120 cibles du Hezbollah ont été attaquées au cours des dernières 24 heures, notamment des dépôts d’armes, des centres de commandement et des lance-roquettes, notamment ceux utilisés lors du bombardement de la ville israélienne de Haïfa. Jeudi soir, des avions de combat israéliens ont frappé plusieurs cibles et centres de commandement appartenant aux forces spéciales du Hezbollah, les Forces Radwan, à Nabatiyeh, au sud du Liban. Pendant ce temps, le Hezbollah continue de bombarder le territoire de l’État juif. Vendredi, environ cinq roquettes ont été tirées sur Haïfa et la Galilée. Certaines ont été interceptées. L’un des missiles a touché un chantier de construction, blessant trois personnes.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?