Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

jeudi 21 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 19 Novembre - Ukraine : la Russie a attaqué cette nuit avec 11 Shaheds et 3 missiles ; à Odessa, une frappe de missile russe lundi après-midi a fait des morts et des blessés ; Zelensky s’est rendu lundi sur les lignes de front de Pokrovsk et de Koupiansk. Russie : une attaque de drone volant vers Moscou a été repoussée ; Peskov : l’autorisation de lancer des frappes en profondeur sur le territoire russe signifie une nouvelle vague de tensions ; « Le temps des héros » : plus de 6 500 candidatures ont été reçues ; geler le conflit en Ukraine sur la ligne de front est inacceptable pour la Russie ; les importations de pommes de terre vers la Russie peuvent être augmentées. International : la décision de Joe Biden de frapper avec des missiles américains ATACMS en profondeur sur le territoire russe n’aura pas d’impact significatif sur le cours du conflit en Ukraine, mais n’améliorera pas la position de Kiev en raison de son manque d’armes ; Donald Trump pourrait contraindre l’Ukraine à mettre fin au conflit militaire avec la Russie et à conclure un traité de paix ; Kim Jong-un a souligné la nécessité d’assurer une préparation totale à la guerre ; l’opposition abkhaze a exigé la démission de l’ensemble du gouvernement, y. compris des chefs des forces de l’ordre ; Arménie : le chef du ministère de l’Intérieur de l’Arménie et plusieurs ministres ont démissionné à la demande de Pashinyan ; Trump a confirmé lundi qu’il était prêt à introduire un régime fédéral d’urgence pour les expulsions à grande échelle d’immigrés illégaux ; l’Allemagne envisage de fournir à l’Ukraine des drones de nouvelle génération. Insurrection palestinienne : l’armée de l’air de Tsahal attaque des cibles dans différentes régions du Liban ; de hauts responsables du Hamas en dehors de la bande de Gaza vivent-ils en Turquie depuis quelques jours ? ; les représentants libanais se sont prononcés positivement sur la proposition américaine visant à résoudre le conflit entre le Liban et Israël.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/22427789

Le nombre de blessés à Gorlovka, en République populaire de Donetsk (RPD), à la suite d’une attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU), est passé à 10. Cela a été annoncé par le chef du district de la ville, Ivan Prikhodko. "Le nombre d’habitants de Gorlovka blessés par les bombardements des terroristes ukrainiens est passé à 10", a écrit Prikhodko sur sa chaîne Telegram. Auparavant, il avait été signalé que six personnes avaient été blessées à la suite d’une attaque de drone contre un minibus à Gorlovka.

https://24tv.ua/ru/rossija-atakovala-nochju-11-shahedami-i-2-raketami-skolko-sbili_n2688189 (site ukrainien)

La Russie a attaqué cette nuit avec 11 Shaheds et 3 missiles : combien de missiles ont été abattus ? Dans la nuit du 18 novembre, les Russes ont attaqué l’Ukraine avec 11 drones kamikazes Shahed, 2 missiles balistiques Iskander-M et un missile guidé. Les défenseurs du ciel ont réussi à abattre au moins 8 drones d’attaque de l’ennemi. C’est ce que rapporte Channel 24 en se référant à l’armée de l’air de l’AFU.

https://24tv.ua/ru/udar-po-sumah-1711-skolko-ljudej-postradali-chto-izvestno-o-zhertvah-24-kanal_n2688098 (site ukrainien)

La Russie a frappé une maison à Soumy : le nombre de morts et de blessés a augmenté. La Russie continue d’attaquer des villes ukrainiennes paisibles qui n’ont jamais constitué une menace. Cette fois-ci, c’est Soumy qui a été attaquée. La Russie a frappé un immeuble de plusieurs étages à Soumy, il y a des morts et des blessés. C’est ce qu’écrit 24 Channel en se référant au bureau du procureur de la région de Soumy.

https://24tv.ua/ru/grafik-otkljuchenija-sveta-kiev-gruppa-po-adresu-gde-kogda-ne_n2579950 (site ukrainien)

Coupures d’électricité prévues à Kiev : quand et pour combien de temps n’y aura-t-il pas d’électricité ? À Kiev, les horaires des coupures de stabilisation sont divisés en 6 groupes. Les coupures dans la capitale sont appliquées selon les ordres d’Ukrenergo. La situation du système énergétique ukrainien reste difficile en raison des conséquences des bombardements russes. La question de savoir s’il faut attendre les restrictions d’éclairage dans la capitale est abordée par Channel 24.

https://ria.ru/20241118/shrayver-1984305868.html

"Êtes-vous sérieux ?" Aux États-Unis, on met en garde l’Ukraine après la décision de Biden sur l’ATACMS. L’Ukraine n’a pas la pleine capacité d’utiliser des missiles de croisière occidentaux pour frapper profondément en Russie, a déclaré l’expert militaire américain Will Shriver sur le réseau social X. "Quelles plates-formes de lancement seront utilisées ? L’Ukraine n’a pas de force aérienne. De telles frappes ne peuvent être menées que par des bombardiers de l’OTAN pilotés par des pilotes de l’OTAN. Est-ce le plan ? Sérieusement ?" a écrit l’expert.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

À Odessa, une frappe de missile russe lundi après-midi a fait des morts et des blessés, ainsi que des dégâts aux bâtiments résidentiels et aux infrastructures civiles. La police nationale ukrainienne a indiqué que le bilan des victimes s’élevait à 10 dans la soirée, parmi lesquels sept policiers, un médecin et deux résidents locaux. Le nombre de blessés, selon les dernières données, a atteint 47, dont des enfants. Nous parlons ainsi de l’une des attaques les plus meurtrières contre la ville depuis le début de la guerre. Un immeuble résidentiel de grande hauteur, un dortoir, un bâtiment administratif et un parking ont été touchés. Selon l’armée ukrainienne, l’attaque contre Odessa a été menée par un missile balistique Iskander.

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-v-ponedeljnik-posetil-prifrontovye-pokrovsk-i-kupyansk/33206696.html (site américain, en russe)

Zelensky s’est rendu lundi sur les lignes de front de Pokrovsk et de Koupiansk. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a visité lundi deux villes situées à proximité de la ligne de front : Pokrovsk et Koupyansk, dans la région de Kharkov. Pokrovsk est situé à l’ouest de la région de Donetsk. L’armée ukrainienne a souligné à plusieurs reprises que les combats les plus intenses sur le front se déroulaient dans la direction de Pokrovsk. Au même moment, l’armée russe avance vers Koupiansk. Les deux villes sont d’importants pôles de transport.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22428045

Des drones FPV du centre d’essais “Rubicon” de technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense ont frappé des véhicules blindés des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk. Cela a été rapporté par le département militaire russe. Le ministère de la Défense a également montré des images de la destruction d’équipements des forces armées ukrainiennes. "Destruction de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koursk à l’aide de drones FPV par les équipages du centre d’essais « Rubicon » de technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense", indique la légende de la vidéo du ministère russe de la Défense.

https://www.interfax.ru/russia/993134

Dans les districts urbains de Pavlovo-Posad et Ramensky de la région de Moscou, une attaque de drone volant vers Moscou a été repoussée, a déclaré le maire de la capitale Sergueï Sobianine. "Les forces de défense aérienne du ministère de la Défense dans la région urbaine de Pavlovo-Possad ont abattu un drone volant vers Moscou", a-t-il écrit lundi soir sur sa chaîne Telegram. Auparavant, le maire de Moscou avait annoncé la destruction d’un drone dans le quartier de Ramensky, mais il n’y avait eu aucune victime ni destruction sur le site où les débris sont tombés.

https://ria.ru/20241118/udary-1984364233.html

Le Kremlin a commenté les informations selon lesquelles les États-Unis auraient autorisé des frappes en profondeur en Russie. L’autorisation de lancer des frappes en profondeur sur le territoire russe signifie une nouvelle vague de tensions, a déclaré aux journalistes le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov. "Si une telle décision était effectivement formulée et communiquée au régime de Kiev, alors, bien sûr, il s’agirait d’un nouveau cycle de tensions qualitativement nouveau et d’une situation qualitativement nouvelle en termes d’implication américaine dans ce conflit", a-t-il déclaré, notant que les publications des journaux occidentaux en parlent sans citer aucune source officielle.

https://ria.ru/20241118/agent-1984332443.html

Un agent ukrainien qui préparait des bombes pour des attaques terroristes dans trois régions de Russie a été arrêté dans la région de Kalouga, a rapporté le centre de relations publiques du FSB. "Un citoyen russe, né en 1976, a été arrêté ; dans l’intérêt des services spéciaux ukrainiens, il assemblait des engins explosifs artisanaux, qui devaient ensuite être utilisés pour mener des attaques terroristes dans les régions de Belgorod, Briansk et Toula", dit le communiqué.

https://ria.ru/20241118/svo-1984362320.html

Depuis le début de l’enregistrement des candidats à la participation au programme présidentiel « Le temps des héros », plus de 6 500 candidatures ont été reçues de participants et d’anciens combattants de la Région militaire Nord, selon la chaîne Telegram du programme. "Six mille six cent quarante candidatures ont été soumises au cours des trois premiers jours d’inscription supplémentaire pour la sélection dans la deuxième filière", indique le message (Note : programme de formation de cadres de gouvernance politique pour diriger la Russie de demain).

https://www.kommersant.ru/doc/7310792?from=top_main_6

Kremlin : geler le conflit en Ukraine sur la ligne de front est inacceptable pour la Russie. Le Kremlin ne connaît pas les détails de l’initiative du président turc Recep Tayyip Erdogan visant à geler le conflit en Ukraine le long de la ligne de front, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel russe Dmitri Peskov. Il a souligné qu’une telle option serait inacceptable pour Moscou.

https://www.interfax.ru/russia/993199

Le Kremlin a déclaré que la proposition du président turc Recep Tayyip Erdogan de geler les hostilités en Ukraine, qu’il devrait exprimer lors du sommet du G20, est a priori inacceptable pour Moscou. "L’option d’un gel le long de la ligne de combat est a priori inacceptable pour la partie russe", a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. "Dans ce cas, les conditions formulées en juin par le président Poutine conservent toute leur pertinence – ce qui doit être fait pour arrêter les combats", a souligné Peskov. Lorsqu’on lui a demandé si les dirigeants russes et turcs avaient discuté, lors de leurs derniers contacts, du projet d’Erdogan visant à geler les opérations militaires en Ukraine, il a répondu : « Non, cela n’a pas été discuté, et nous avons prêté attention à ces publications, mais nous n’avons pas encore aucune donnée à ce sujet. Nous ne savons pas de quoi nous parlons."

https://www.interfax.ru/russia/993195

L’autorisation accordée à Kiev de frapper avec des armes américaines en profondeur en Russie, si cela se produisait réellement, marquerait un nouveau cycle de tensions qualitatives et marquerait le niveau d’implication de Washington dans le conflit en Ukraine, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. "Si une telle décision était effectivement formulée et communiquée au régime de Kiev, il s’agirait d’un nouveau cycle de tensions qualitativement nouveau et d’une situation qualitativement nouvelle en termes d’implication des Etats-Unis dans ce conflit", a-t-il déclaré lundi aux journalistes. Répondant à la question sur la réaction de Moscou à cette décision de Washington, Peskov a rappelé les propos tenus à ce sujet par le président russe Vladimir Poutine lors du forum culturel de septembre à Saint-Pétersbourg. « Les missions aériennes de ces systèmes de missiles ne peuvent être effectuées que par le personnel militaire des pays de l’OTAN. Il ne s’agit donc pas de permettre ou non au régime ukrainien de frapper la Russie avec ces armes. Il s’agit de prendre une décision : les pays de l’OTAN sont directement impliqués ou non dans un conflit militaire. Si cette décision est prise, cela signifiera rien de moins que la participation directe des pays de l’OTAN – les États-Unis, les pays européens - à la guerre en Ukraine », a déclaré Poutine.

https://www.svoboda.org/a/v-rossii-protiv-redaktora-doxa-vozbudili-delo-po-svyazannoy-s-terrorizmom-statje/33206866.html (site américain, en russe)

Rosfinmonitoring a inclus la rédactrice en chef du magazine en ligne Doxa, Daria Manzhur, sur la liste des personnes contre lesquelles des poursuites pénales pour extrémisme ou terrorisme ont été engagées en Russie. Elle avait déjà été inscrite sur la liste des personnes recherchées. On ne sait pas à quoi est liée l’affaire pénale. Le nom de Manzhur a été ajouté au registre avec une note indiquant généralement que l’affaire avait été ouverte en vertu d’un article lié au terrorisme. Il n’y a eu aucune information publique sur l’ouverture d’une procédure pénale contre le journaliste. Manzhura n’est plus en Russie actuellement.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/22427913

Les importations de pommes de terre vers la Russie peuvent être augmentées grâce aux approvisionnements en provenance d’Égypte, d’Azerbaïdjan, de Chine et du Pakistan. Le vice-président du conseil d’administration de l’association Rusprodsoyuz, Dmitry Leonov, en a informé TASS. Les importations de pommes de terre en Fédération de Russie en provenance d’Arménie ont été multipliées par sept. Le ministère de l’Agriculture et le ministère du Développement économique travailleront sur la question de l’importation de pommes de terre en provenance de pays amis. Selon l’association, entre janvier et avril 2024, les importations de pommes de terre de consommation vers la Russie se sont élevées à 56 900 tonnes. Les principaux fournisseurs (à l’exclusion de l’UEE et de l’Iran) au cours de cette période étaient l’Égypte, qui représentait 85,3 % de tous les approvisionnements en pommes de terre de la Fédération de Russie, ainsi que l’Azerbaïdjan, la Chine et le Pakistan. "Les volumes manquants dus à une diminution de la récolte peuvent être couverts par l’approvisionnement en pommes de terre de ces pays", a déclaré Leonov. Auparavant, le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Dmitri Patrushev, avait demandé au ministère du Développement économique et au ministère de l’Agriculture de Russie de travailler sur la question de l’importation de pommes de terre en provenance de pays amis afin de satisfaire la demande croissante.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22427919

La décision du président américain Joe Biden de frapper avec des missiles américains ATACMS en profondeur sur le territoire russe n’aura pas d’impact significatif sur le cours du conflit en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté le Wall Street Journal (WSJ), citant des responsables des États-Unis et des pays occidentaux. Selon eux, une telle décision est « peu susceptible de modifier de manière significative le cours du conflit », étant donné que la Russie pourrait déplacer la plupart de ses équipements militaires. Comme le note la publication, l’administration du président américain Joe Biden tente de fournir une assistance maximale à Kiev avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, craignant que le président élu ne réduise ses livraisons d’armes à l’Ukraine. Auparavant, le New York Times, citant des sources, avait rapporté que le président américain Joe Biden avait autorisé des frappes depuis le territoire ukrainien jusqu’en Fédération de Russie avec des missiles balistiques tactiques ATACMS. De leur côté, des sources du journal Le Figaro affirment que la France et la Grande-Bretagne auraient autorisé des attaques avec des missiles tactiques SCALP et Storm Shadow. Il n’y a pas encore eu de confirmation officielle de cette information de la part de Washington, Paris et Londres.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22427975

L’approbation par le président américain Joe Biden de frappes depuis le territoire ukrainien en profondeur dans la Fédération de Russie augmentera les enjeux du conflit, mais n’améliorera pas la position de Kiev en raison de son manque d’armes. Cette opinion est donnée dans le matériel de la société de télévision CNN. Elle estime qu’en raison de la décision de Biden, le président élu des États-Unis, Donald Trump, "héritera d’une guerre dans laquelle les enjeux viennent d’augmenter de manière significative". Dans le même temps, l’Ukraine ne recevra pas suffisamment de missiles balistiques tactiques ATACMS pour changer le cours du conflit, souligne CNN. Ainsi, même si Kiev parvient à frapper profondément en Russie, cela « ne conduira pas à un changement immédiat de la situation » sur le champ de bataille, souligne le document. CNN note que le retard dans la prise de décision sur les frappes contre la Fédération de Russie pourrait indiquer la « réticence de l’administration Biden à accorder l’autorisation ». Le 17 novembre, le New York Times, citant des sources, a rapporté que Biden avait autorisé des frappes depuis le territoire ukrainien au plus profond de la Fédération de Russie avec des missiles balistiques tactiques ATACMS.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22427963

Le président américain Joe Biden a créé les conditions préalables au déclenchement de la troisième guerre mondiale en autorisant des frappes avec des armes américaines à l’intérieur du territoire russe. Cette opinion a été exprimée par le sénateur américain Mike Lee (républicain de l’État de l’Utah). « Joe Biden vient de préparer le terrain pour la Troisième Guerre mondiale. Prions tous pour que nous n’en arrivions pas là », a écrit M. Lee dans X, commentant la publication dans les médias de l’approbation de frappes de missiles ATACMS américains à l’intérieur du territoire russe.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22427949

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, pourrait contraindre l’Ukraine à mettre fin au conflit militaire avec la Russie et à conclure un traité de paix. Cette opinion a été exprimée par Ilter Turan, président de l’Association internationale de science politique, professeur de science politique à l’université Bilgi de Turquie. « On prétend que Trump trouve plus facile de négocier et de s’entendre avec [le président russe Vladimir] Poutine. Mais surtout, Trump lui-même semble vouloir mettre fin à la guerre ; il s’est opposé à l’octroi d’une aide [militaire] à l’Ukraine. Il voudra donc forcer l’Ukraine à accepter un traité [de paix] en acceptant certaines des revendications territoriales des Russes », a déclaré un éminent analyste politique turc au journal Sözcü. Selon M. Turan, l’Ukraine n’a pas la capacité de continuer à affronter la Fédération de Russie pendant longtemps sans le soutien apporté à Kiev par les États-Unis et l’Europe. « L’Europe soutiendra-t-elle l’Ukraine si les États-Unis ne le font pas ? L’évolution de la situation n’indique pas que l’Europe choisira de continuer à soutenir l’Ukraine », a déclaré M. Turan.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22427057

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a pris la parole lors d’une réunion des commandants et des patrouilles politiques des bataillons de l’Armée populaire de Corée (APC) et a souligné la nécessité d’assurer une préparation totale à la guerre. Ces propos ont été rapportés par l’Agence télégraphique centrale coréenne (KCTAK). Le quatrième rassemblement des commandants de bataillons et des instructeurs politiques de l’Armée populaire de Corée s’est tenu à Pyongyang les 14 et 15 novembre, le précédent ayant eu lieu il y a 10 ans. Le 15 novembre, le dirigeant de la République populaire a prononcé un discours sur la situation actuelle et les tâches des commandants et des instructeurs politiques des bataillons des forces armées de la RPDC. Selon le KCTAK, Kim Jong-un a souligné « la nature menaçante de la folie de confrontation militaire antirépublicaine des forces hostiles, y compris les Etats-Unis et la République fantoche de Corée, qui ont créé la situation la plus tendue de l’histoire dans la péninsule coréenne ». « Et [il] a lancé un mot d’ordre de bataille à nos forces armées de diverses instances pour qu’elles déploient tous leurs efforts afin d’améliorer les préparatifs de guerre sur la base des impératifs de la révolution et de la situation actuelle », a rapporté l’agence.

https://www.kommersant.ru/doc/7310516?from=top_main_5

L’équipe de Trump a refusé de commenter l’autorisation de lancer des ATACMS en profondeur en Russie. L’équipe du prochain président américain Donald Trump a refusé de commenter les informations des médias selon lesquelles l’actuel président du pays, Joe Biden, aurait autorisé l’utilisation de missiles à longue portée ATACMS pour des attaques sur le territoire russe. Ils ont rappelé que lors de la campagne électorale, M. Trump avait affirmé sa volonté de résoudre le conflit en Ukraine.

https://www.kommersant.ru/doc/7310460?from=top_main_7

NYT : Donald Trump est mécontent de la lutte au sein de son équipe pour le poste de chef du Trésor américain Le président élu américain Donald Trump est mécontent de la lutte qui s’est déroulée au sein de son équipe pour le poste de chef du département du Trésor du pays. Le New York Times (NYT) a écrit à ce sujet en faisant référence à des sources. Ce poste est actuellement occupé par Janet Yellen.

https://ria.ru/20241118/abkhaziya-1984366286.html

L’opposition abkhaze a exigé la démission de l’ensemble du gouvernement, y compris des chefs des forces de l’ordre, a déclaré à RIA Novosti l’un des dirigeants de l’opposition, Levan Mikaa, à l’issue des négociations avec les autorités. "L’ensemble du cabinet des ministres doit démissionner, puis de nouveaux dirigeants seront nommés. Laisser les ministres actuels diriger le bloc de sécurité, comme l’exige Aslan Bjania, est une condition inacceptable pour nous", a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/7310881?from=top_main_1

Les États-Unis ont informé l’Allemagne de la levée de l’interdiction des frappes des forces armées ukrainiennes en profondeur en Russie. Les États-Unis ont informé l’Allemagne de la décision du président Joe Biden d’autoriser l’Ukraine à lancer des frappes sur le territoire russe avec des missiles ATACMS à longue portée, a rapporté le gouvernement allemand. Le New York Times (NYT) a évoqué la levée de l’interdiction, citant des sources. Cela n’a pas affecté la position du chancelier allemand Olaf Scholz sur la fourniture de missiles Taurus aux forces armées ukrainiennes, précise le rapport. « Le gouvernement allemand a été prévenu à l’avance. Cela n’aura aucune conséquence sur la décision du chancelier allemand », a déclaré le porte-parole du gouvernement Wolfgang Büchner lors d’un point de presse (cité par Reuters). Olaf Scholz s’est opposé à plusieurs reprises à la livraison de Taurus à l’Ukraine en raison des risques d’escalade. Le 18 novembre, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock s’est également prononcée en faveur de la levée de l’interdiction, considérant que les frappes avec des armes à longue portée constituent le droit de l’Ukraine à l’autodéfense. A la veille d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, elle a qualifié de décision très importante l’autorisation d’attaquer au plus profond de la Fédération de Russie.

https://www.kommersant.ru/doc/7310733?from=top_main_5

Le chef du ministère de l’Intérieur de l’Arménie et plusieurs ministres ont démissionné à la demande de Pashinyan. Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a confirmé les informations des médias selon lesquelles il avait demandé à plusieurs hauts responsables de quitter leurs fonctions. Le ministre arménien de l’Intérieur, Vahe Ghazaryan, qui occupait ce poste depuis janvier 2023, a notamment annoncé sa démission. M. Pashinyan a précisé que la décision n’avait pas été prise pour des raisons personnelles, mais pour des raisons « systémiques ».

https://www.interfax.ru/world/993257

Le premier conseiller adjoint à la sécurité nationale du président américain, John Feiner, n’a pas confirmé lundi les informations selon lesquelles le président Joe Biden aurait autorisé l’armée ukrainienne à utiliser des missiles ATACMS pour frapper profondément en territoire russe, rapporte le New York Times (NYT). "John Finer a refusé de confirmer l’autorisation d’utiliser des missiles à longue portée. Mais il a noté que les Etats-Unis avaient déclaré qu’ils répondraient à la décision de la Russie d’intensifier les attaques contre l’Ukraine avec des renforts de la Corée du Nord", rapporte le journal. "Si des circonstances évoluent et changent, nous nous adapterons et changerons pour y faire face et permettre aux Ukrainiens de continuer à défendre leur territoire et leur souveraineté", a déclaré Feiner. Dimanche, le New York Times, citant des sources, a rapporté que Biden avait autorisé l’utilisation de missiles ATACMS par l’armée ukrainienne pour frapper le territoire russe.

https://www.interfax.ru/world/993259

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a confirmé lundi qu’il était prêt à introduire un régime fédéral d’urgence pour les expulsions à grande échelle d’immigrés illégaux, rapporte Axios. Selon le portail, l’homme politique a publié sur sa page du réseau social Truth Social un message du chef du groupe activiste conservateur Judicial Watch, Tom Fitton, avec les mots que Trump est « prêt à déclarer une urgence nationale, et utiliser les forces militaires pour renverser la politique du président Joe Biden et procéder à des expulsions massives. » "C’est vrai !" c’est ainsi que Trump a commenté le message de Fitton. Axios explique que c’est la première fois qu’un homme politique confirme sa volonté de prendre de telles mesures pour expulser les immigrants illégaux.

https://www.interfax.ru/world/993277

Les négociations ont débuté lundi soir en Abkhazie entre les représentants des dirigeants du pays et de l’opposition. Dans la matinée, les autorités ont annoncé une tentative de saisie de la télévision nationale. Au cours de la journée, il a été signalé que des manifestants avaient bloqué l’un des bâtiments du cabinet à Soukoumi.

https://www.svoboda.org/a/bayden-razreshil-ukraine-razreshili-bitj-po-rf-daljnoboynymi-raketami/33206129.html (site américain, en russe)

Biden l’a-t-il autorisé ? L’Ukraine a été autorisée à tirer des missiles à longue portée sur la Russie. "Maintenant que Washington a autorisé l’utilisation de missiles américains pour frapper des cibles situées au plus profond du territoire russe, Poutine aura beaucoup plus de mal à convaincre les Russes qu’il maîtrise la situation." Dimanche soir, le New York Times et l’Associated Press ont rapporté que le président américain Joe Biden avait autorisé l’Ukraine à utiliser les missiles tactiques américains ATACMS pour frapper la Russie. Nous vous expliquons quelles cibles l’Ukraine peut atteindre avec ces missiles et comment les politiciens et experts américains ont réagi à cette nouvelle (pas encore officiellement confirmée par la Maison Blanche).

https://www.svoboda.org/a/evropeyskiy-ministr-rasskazal-o-razreshenii-ssha-nanositj-udary-vglubj-rossii/33206981.html (site américain, en russe)

Le ministre européen a parlé de la permission des États-Unis de frapper profondément en Russie. Les États-Unis ont autorisé les forces armées ukrainiennes à frapper la Russie avec des armes américaines jusqu’à 300 kilomètres de la frontière. C’est ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles lundi. Les pays de l’UE n’ont pas pris de décision unifiée sur cette question et adhéreront à une politique indépendante à ce sujet. La prétendue autorisation de lancer des frappes en profondeur en Russie a déjà été rapportée par les médias mondiaux, mais Washington et Kiev ne l’ont pas confirmé. Les fabricants d’armes imposent généralement des restrictions sur leur utilisation par les pays qui les reçoivent. L’Ukraine exige depuis longtemps que les États-Unis lèvent ces restrictions.

https://www.svoboda.org/a/germaniya-planiruet-postavitj-ukraine-drony-novogo-pokoleniya/33206728.html (site américain, en russe)

L’Allemagne envisage de fournir à l’Ukraine des drones de nouvelle génération. Le ministère allemand de la Défense a confirmé les informations des médias concernant la fourniture prévue à l’Ukraine de 4 000 drones contrôlés par l’intelligence artificielle. Ils sont également appelés « Mini-Taurus » en raison de leurs capacités de combat, similaires à celles des missiles Taurus, que l’Allemagne a jusqu’ici refusé de fournir à l’Ukraine. Selon les informations du tabloïd Bild, citées par les médias allemands, il s’agirait de drones d’attaque de type HX-2 Karma produits par la société munichoise Helsing. Ces avions ont une portée quatre fois supérieure à celle des drones kamikaze utilisés par l’armée ukrainienne.

Insurrection palestinienne

https://www.newsru.co.il/israel/18nov2024/d409.html (site israélien, en russe)

Lundi 18 novembre 2024, jour 409 de la guerre des épées de fer menée par Israël contre les organisations terroristes à Gaza, en Judée et Samarie, au Liban et en Syrie, à partir du 7 octobre 2023. L’armée de l’air de Tsahal attaque des cibles dans différentes régions du Liban et les forces terrestres opèrent dans le sud du Liban. L’armée israélienne poursuit son opération militaire à Gaza. Des opérations sont en cours en Judée-Samarie. Le Hezbollah et d’autres forces mandataires iraniennes n’ont cessé d’attaquer Israël.

https://caliber.az/post/smi-zagranichnoe-rukovodstvo-hamas-perebralos-v-turciyu (site azerbaïdjanais, en russe)

Des hauts responsables du Hamas en dehors de la bande de Gaza vivent en Turquie depuis quelques jours. Selon Kan-11, citant ses propres sources, il n’est pas encore clair si le séjour de hauts responsables du Hamas en Turquie est lié à la fin par le Qatar des activités de médiation sur l’accord sur le sort des otages et à l’ultimatum qui a été transmis au Hamas il y a quelques jours, lorsque les dirigeants du Hamas ont ouvertement déclaré qu’« ils ne sont plus les bienvenus ici ».

https://www.newsru.co.il/mideast/18nov2024/ash_202.html (site israélien, en russe)

Al-Sharq al-Awsat : un diplomate turc a démenti les informations selon lesquelles les chefs du Hamas se déplaceraient du Qatar vers la Turquie. Le journal Al-Sharq al-Awsat cite une source diplomatique turque selon laquelle les informations selon lesquelles les dirigeants du Hamas auraient quitté le Qatar pour la Turquie sont fausses. "Cependant, ils viennent dans notre pays de temps en temps", a-t-il ajouté. Dimanche 17 novembre, la chaîne de télévision Kan-11, citant des sources à Jérusalem, a rapporté que les dirigeants du Hamas, qui ont une influence sur le déroulement des négociations sur la libération des otages détenus à Gaza, ont quitté le Qatar pour la Turquie.

https://news.am/rus/news/852968.html (site arménien, en russe)

Ministère des Affaires étrangères : le bureau politique du Hamas ne sera pas transféré en Turquie. Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que des représentants du bureau politique du Hamas se rendaient périodiquement dans le pays. Cependant, les informations sur le transfert du bureau politique du Hamas en Turquie ont été qualifiées de fausses par le département, ont rapporté les médias locaux.

https://news.israelinfo.co.il/126770 (site israélien, en russe)

Le président israélien Isaac Herzog ne participera pas à la Conférence des Nations Unies sur le climat à Bakou en raison du refus de la Turquie d’autoriser l’avion gouvernemental Zion Wing, à bord duquel le président prévoyait de se rendre à Bakou, à traverser son espace aérien. C’est ce qu’a rapporté un site d’information azerbaïdjanais proche du gouvernement. La conférence a débuté le 11 novembre et durera jusqu’au 22 novembre. Herzog avait prévu d’arriver à Bakou mardi prochain pour une courte visite, mais hier, le bureau du président a annoncé l’annulation du voyage pour des raisons de sécurité. On a parlé de quelques « avertissements concernant la sécurité de la visite », mais il a été souligné que cela ne s’appliquait pas au séjour en Azerbaïdjan.

https://news.israelinfo.co.il/126790 (site israélien, en russe)

Journal libanais : ce sont les points de l’accord sur lesquels Israël insiste. Les représentants libanais se sont prononcés positivement sur la proposition américaine visant à résoudre le conflit entre le Liban et Israël et, selon le journal Al-Akhbar, la réponse finale sera transmise dans la journée à l’envoyé du président Biden, Amos Hochstein, par l’intermédiaire de l’ambassade américaine à Beyrouth. Hochstein devrait arriver mardi dans la capitale libanaise. Dans le contexte de la grave escalade des bombardements israéliens à Beyrouth, dans le sud du Liban et dans la Bekaa, ni les dirigeants libanais ni le Hezbollah n’ont pu rejeter catégoriquement le projet d’accord. Cela signifierait une nouvelle aggravation de la guerre et la destruction des infrastructures au Liban, où le nombre de personnes déplacées dépasse déjà 1,2 million. Un accord préliminaire ne veut rien dire : les négociations ultérieures aboutiront facilement à une impasse lorsque les discussions sur les détails commenceront. Selon la chaîne saoudienne Al Arabiya, les observateurs mettent en garde contre un optimisme excessif, car « le diable est dans les détails ». Et les détails, selon la publication du journal libanais Nidaa al-Watan, sont les suivants : Israël exige qu’il se réserve le droit d’une intervention militaire si la commission chargée de surveiller la mise en œuvre de l’accord ne parvient pas à mettre fin aux violations commises par le Hezbollah. Israël considère ce point comme non négociable. Un autre point sur lequel Israël n’acceptera pas d’objections est le désarmement du Hezbollah, non seulement au sud, mais aussi au nord du fleuve Litani. Enfin, la commission de contrôle de la mise en œuvre de la résolution 1701 sera présidée par un général américain. La commission comprendra également un militaire français. Israël souligne qu’il ne s’écartera pas de ces exigences et qu’il parviendra à les mettre en œuvre soit par des négociations, soit par une action militaire. La publication libanaise affirme qu’il s’agit de points du projet d’accord remis la veille au président du Parlement Berri par l’ambassade américaine.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?