Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande en prime...
jeudi 21 novembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 20 Novembre - Ukraine : explosions nocturnes à Kiev, avance russe près de plusieurs bourgades : 1000ème jour de la guerre ; l’armée russe a attaqué Glukhov dans la région de Soumy ; les troupes russes ont pris le contrôle de Novoselidivka. Russie : 12 drones ukrainiens détruits ; pertes des Forces armées ukrainiennes (AFU) depuis le 24 février 2022 : environ 906 500 personnes tuées et blessées ; 1 milliard de roubles supplémentaires à la région de Belgorod pour fournir une assistance aux citoyens ; principes fondamentaux de la politique d’État dans le domaine de la dissuasion nucléaire ; première frappe ATACMS sur le territoire russe : six missiles ; signal que l’Occident souhaite une escalade ; loi sur l’annulation des prêts pouvant aller jusqu’à 10 millions de roubles pour les participants à la guerre. International : affrontements à Tbilissi ; le président de l’Abkhazie Aslan Bjania et le Premier ministre de la république Alexandre Ankvab ont démissionné ; l’actuel vice-président Badra Gunba assumera l’intérim ; sommet du G20 de deux jours à Rio de Janeiro ; la Suède signale un deuxième câble de communication endommagé dans la Baltique ; l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur la coopération entre les Nations Unies et l’Organisation du Traité de sécurité collective ; la Turquie soutient tous les efforts visant à un règlement pacifique en Ukraine et est prête à poursuivre la médiation dans cette direction. Insurrection palestinienne : Israël a découvert d’importantes livraisons d’armes russes en provenance de Syrie et provenant du Hezbollah ; un convoi de 100 camions d’aide humanitaire a été pillé dans la bande de Gaza.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-rossii-i-ataka-dronov-na-ukrainu-19-nojabrja-2024-chto-proishodit-na-fronte-24-kanal_n2688964 (site ukrainien)
Explosions nocturnes à Kiev, avance russe près de plusieurs bourgades : chronologie du 1000ème jour de la guerre. L’agression à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine dure depuis 1 000 jours. L’ennemi continue de terroriser la population civile de notre État et tente de s’emparer de plus en plus de territoires ukrainiens.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22437869
Les militaires russes avançant à Terny et près de Torsky forment une poche de feu pour le groupe des Forces armées d’Ukraine (AFU), stationné près du village de Yampolovka, en République populaire de Donetsk (RPD). L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Une nouvelle poche de feu est en train d’être formée dans le secteur Svatovsko-Kremensky pour les formations armées ukrainiennes. L’avancée de nos troupes à Terny, ainsi qu’au nord-est de Torskoye, crée une menace sérieuse d’encerclement du groupe ukrainien situé à l’est de Yampolovka. », a-t-il déclaré. L’interlocuteur de l’agence a noté qu’il est déjà "difficile" pour le commandement des forces armées ukrainiennes, en raison de "l’impact intense des tirs" des forces russes, d’approvisionner et de fournir tout le nécessaire aux soldats ukrainiens dans ce secteur du front.
https://24tv.ua/ru/rossija-atakovala-gluhov-shahedami-pogibli-6-chelovek-sredi-nih-rebenok_n2688980 (site ukrainien)
Dans la nuit du 19 novembre, l’armée russe a attaqué Glukhov dans la région de Soumy avec des Shaheds. En conséquence, il y a des morts dans la ville, dont un enfant. La chaîne 24 le rapporte en référence à la chaîne Telegram Sumy OVA. Dans le même temps, l’attaque « Shahed » dans les régions ukrainiennes se poursuit.
https://ria.ru/20241119/novoselidovka-1984573026.html
Les troupes russes ont pris le contrôle de Novoselidivka, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes “Centre”, à la suite d’actions offensives actives, ont libéré la bourgade de Novoselidivka de la République populaire de Donetsk", indique un résumé du déroulement de l’opération militaire spéciale.
https://ria.ru/20241120/kurakhovo-1984732234.html
Des images panoramiques de Kurakhove, territoire détenu par les forces armées ukrainiennes en RPD, pour lequel des combats acharnés se déroulent actuellement, ont été mises à la disposition de RIA Novosti. Des vidéos de drones fournies à l’agence par une source montrent des destructions dans la ville, mais la plupart des immeubles de grande hauteur sont intacts.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22438163
Dans la matinée, les forces de défense aérienne ont détruit 12 drones ukrainiens au-dessus de la région de Briansk et un autre au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Le 19 novembre, entre 7 h 15, heure de Moscou, et 8 h 35, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste à l’aide de drones de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 12 véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Briansk et un au-dessus du territoire de Belgorod », ont-ils indiqué.
https://tass.ru/politika/22437567
La Russie est prête à normaliser ses relations avec les États-Unis, mais elle ne « dansera pas seule le tango », a déclaré à l’agence TASS le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. "La Russie, comme le dit le président, est ouverte à la normalisation. Mais nous ne pouvons pas danser le tango seuls et nous n’y parviendrons pas", a déclaré le représentant du Kremlin. Il a souligné qu’au départ, ce n’était pas la Russie qui avait lancé la « course aux sanctions ». "Cela a été initié par Washington", a ajouté Peskov.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22437533
Les pertes des Forces armées ukrainiennes (AFU) depuis le 24 février 2022 s’élèvent à environ 906 500 personnes tuées et blessées. Le nombre de pertes en 2024 a déjà dépassé les pertes totales de Kiev au cours des deux premières années de l’opération militaire spéciale (SVO), comme le montrent les calculs de TASS. Le 27 février 2024, Sergueï Choïgou, qui occupait alors le poste de ministre de la Défense de la Fédération de Russie, a déclaré que les pertes totales des forces armées ukrainiennes depuis le début de l’opération spéciale dépassaient 444 000 personnes. Selon les informations du département militaire russe, après cela, Kiev a perdu dans toutes les directions plus de 462 500 personnes tuées et blessées.
https://24tv.ua/ru/rossija-stremitsja-proizvodit-bolshe-dvigatelej-dlja-raket-rossijane-razvivajut-zavody-dlja-jetogo-24-kanal_n2688972 (site ukrainien)
Cela ne s’est pas produit au cours des 30 dernières années : la Russie augmente sa capacité de production de moteurs de fusée. Les Russes réalisent notamment des travaux de construction dans cinq usines. Channel 24 écrit en référence à l’IISS que les usines produisent des moteurs de fusées à propergol solide. Cette conclusion a été tirée de l’analyse d’images satellite de Maxar Technologies prises en juillet, septembre et octobre 2024.
https://ria.ru/20241119/podryv-1984526330.html
Le FSB a arrêté les suspects de l’explosion de la voiture d’un policier à Sébastopol. En Crimée, des suspects ont été arrêtés dans le meurtre d’un officier supérieur de la flotte de la mer Noire, Valery Trankovsky, sur instruction du SBU, a rapporté le centre de relations publiques du FSB. "Deux citoyens russes ont été arrêtés qui, le 13 novembre 2024, à Sébastopol, sur instruction du Service de sécurité ukrainien, ont fait exploser la voiture de Valery Nikolaevich Trankovsky, chef d’état-major – premier commandant adjoint de la région navale d’Azov de la Flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie, capitaine de 1er rang, qui a subi des blessures incompatibles avec la vie", indique le communiqué.
https://ria.ru/20241119/su-34-1984503848.html
Un Su-34 russe a attaqué les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk avec des bombes planantes. L’armée russe a mené un attentat à la bombe contre les positions des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, a indiqué le ministère de la Défense. "L’équipage du chasseur-bombardier supersonique multifonctionnel Su-34 des Forces aérospatiales a frappé du personnel, des véhicules blindés militaires et un bastion des Forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk", indique le message. La frappe a été menée sur des cibles de reconnaissance avec des bombes aériennes équipées d’un module universel de planification et de correction. Les renseignements ont confirmé la destruction du personnel, du matériel militaire et d’un bastion des forces armées ukrainiennes, après quoi l’équipage est rentré sain et sauf à l’aérodrome de départ.
https://tass.ru/proisshestviya/22446503
Mardi soir, dans la région de Rostov, 11 drones ont été détruits par les systèmes de défense aérienne, notamment près des districts de Taganrog, Kamensky, Krasnosulinsky, Oktyabrsky, Morozovsky et Belokalitvinsky. En un mois, la défense aérienne et la guerre électronique ont détruit et supprimé 55 drones.
https://www.interfax.ru/russia/993345
Le gouvernement russe allouera 1 milliard de roubles supplémentaires à la région de Belgorod pour fournir une assistance aux citoyens en cas de perte partielle ou totale de biens à la suite des attaques ukrainiennes. L’arrêté correspondant, daté du 18 novembre, a été signé par le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin et a été publié mardi sur le site Internet du Conseil des ministres. « À allouer en 2024 au ministère des Situations d’urgence de la Russie, afin d’assurer un autre transfert interbudgétaire au budget de la région de Belgorod pour le soutien financier de certaines mesures visant à éliminer les conséquences des attaques des forces armées ukrainiennes sur le territoire de la région de Belgorod, des allocations budgétaires d’un montant allant jusqu’à 983 805 mille roubles provenant du fonds de réserve du gouvernement de la Fédération de Russie », indique l’ordonnance. Ainsi, jusqu’à 6 millions 105 000 roubles seront alloués pour fournir une aide financière ponctuelle aux citoyens ; jusqu’à 277 millions 500 000 roubles – pour une aide financière liée à la perte partielle de leurs biens essentiels ; jusqu’à 700 millions 200 000 roubles – pour fournir une aide financière aux citoyens en cas de perte totale de leurs biens essentiels. Le gouvernement de la région de Belgorod a été chargé de soumettre des listes de citoyens ayant besoin d’assistance au ministère des Situations d’urgence de la Fédération de Russie ; le ministère des Situations d’urgence doit surveiller l’utilisation ciblée et efficace des fonds en soumettant un rapport au gouvernement de la Fédération de Russie d’ici le 1er mars 2025.
https://ria.ru/20241119/sderzhivanie-1984545626.html
Vladimir Poutine a approuvé les principes fondamentaux de la politique d’État dans le domaine de la dissuasion nucléaire, le décret présidentiel et le texte du document lui-même ont été publiés sur le site Internet de la publication officielle des actes juridiques. "La dissuasion garantie d’un ennemi potentiel contre une agression contre la Fédération de Russie et (ou) ses alliés est l’une des plus hautes priorités de l’État. Le confinement de l’agression est assuré par l’ensemble de la puissance militaire de la Fédération de Russie, y compris les armes nucléaires" dit le document.
https://ria.ru/20241119/atacms-1984620972.html
Les forces armées ukrainiennes ont lancé la première frappe ATACMS sur le territoire russe. Hier soir, les forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe avec six missiles balistiques ATACMS dans la région de Briansk, qui a repoussé l’attaque, a rapporté le ministère de la Défense. "Ce soir, à 15h25, l’ennemi a frappé une installation dans la région de Briansk avec six missiles balistiques. Selon des données confirmées, des missiles opérationnels et tactiques ATACMS de fabrication américaine ont été utilisés", a précisé le département.
https://www.interfax.ru/russia/993447
La nuit dernière, les forces armées ukrainiennes ont attaqué une installation dans la région de Briansk avec six missiles ATACMS, a rapporté le ministère russe de la Défense. Cinq missiles ont été abattus, un a été endommagé. Le chef du ministère russe des Affaires étrangères a qualifié cet incident de signal d’escalade.
https://tass.ru/politika/22445601
Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse à l’issue de sa participation au sommet du G20, a commenté pour la première fois les attaques des Forces armées ukrainiennes (AFU) sur la région de Briansk avec des missiles ATACMS. TASS a recueilli les principales déclarations. Comme l’a dit le Ministre des Affaires étrangères, les attaques de missiles à longue portée contre la région de Briansk sont le signal que l’Occident souhaite une escalade. De telles frappes auraient été impossibles sans la participation des Américains, a souligné le diplomate. Dans le même temps, il a souligné qu’il n’y avait pas encore de confirmation officielle de la décision de l’administration du président américain Joe Biden de frapper profondément en Fédération de Russie avec des missiles américains à longue portée ; Lavrov a rappelé que le président russe Vladimir Poutine avait déjà averti les pays occidentaux de la façon dont la position de la Russie changerait si « cette portée dont ils discutent actuellement, jusqu’à 300 km, était approuvée ». Cependant, comme l’a souligné le ministre, la Russie est strictement attachée à la position selon laquelle les armes nucléaires sont avant tout un moyen de prévenir toute guerre nucléaire. Selon le chef du ministère russe des Affaires étrangères, Moscou considérera les lancements de missiles à longue portée contrôlés par des experts militaires américains comme une phase qualitativement nouvelle de la guerre de la part de l’Occident et réagira en conséquence.
https://www.svoboda.org/a/gosduma-prinyala-zakon-o-spisanii-kreditov-do-10-mln-rubley-dlya-uchastnikov-voyny/33208239.html (site américain, en russe)
La Douma d’État a adopté une loi sur l’annulation des prêts pouvant aller jusqu’à 10 millions de roubles pour les participants à la guerre. La Douma d’État a immédiatement adopté en deuxième et troisième lectures un projet de loi autorisant l’annulation de prêts en souffrance d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 millions de roubles pour les participants à l’invasion russe de l’Ukraine. Les normes s’appliqueront aux mobilisés, aux conscrits, aux militaires ayant conclu un contrat après le 1er décembre 2024 pour une durée supérieure à un an, ainsi qu’à leurs conjoints. Selon la loi, ceux qui souhaitent bénéficier de l’avantage doivent avoir des dettes avant de conclure un contrat, c’est-à-dire que seuls les prêts en souffrance contractés avant le 1er décembre de cette année peuvent être annulés.
https://ria.ru/20241120/bespilotniki-1984738146.html
L’armée russe a intercepté plus de 40 drones ukrainiens la nuit dernière, a rapporté le ministère de la Défense. "Dans la nuit du 20 novembre, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 44 drones ukrainiens", a dit le communiqué. Ainsi, 20 drones ont été détruits sur le territoire de la région de Novgorod, cinq drones ont été détruits sur la région de Koursk, quatre ont été détruits sur la région d’Orel, trois drones ont été abattus sur les régions de Belgorod, Toula et Tver, deux chacun sur la région de Briansk et les régions de Moscou et de Smolensk.
International
https://tass.ru/proisshestviya/22437815
Des affrontements ont éclaté entre des manifestants contre les résultats des élections législatives et des employés du ministère de l’Intérieur sur l’avenue Melikishvili à Tbilissi. Un correspondant de TASS en parle. La police tente de repousser les manifestants et de dégager la chaussée. Du gaz lacrymogène est utilisé. Les manifestants résistent. Des pierres volent sur les forces de l’ordre. Plusieurs personnes ont été arrêtées. La police a désormais entièrement occupé l’avenue Melikishvili. La situation est calme. Il y a aussi des manifestants qui disent encore une fois qu’ils ne vont pas se disperser. Les forces de l’ordre ont commencé à disperser les manifestants mardi matin. Ils ont été forcés de quitter l’avenue Ilia Chavchavadze, où ils ont manifesté pendant deux jours près du bâtiment de l’Université d’État de Tbilissi. Plus tard, les manifestants se sont déplacés vers l’avenue Melikishvili, après quoi les forces de l’ordre ont de nouveau dû recourir à la force.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22435259
L’ONU appelle à la sécurité des civils au milieu d’informations selon lesquelles le président américain Joe Biden aurait autorisé les attaques de missiles balistiques tactiques ATACMS depuis l’Ukraine en profondeur vers la Russie. C’est ce qu’a déclaré lors d’un point de presse le représentant officiel du secrétaire général de l’organisation mondiale, Stéphane Dujarric. « Toutes les parties doivent garantir la sécurité et la protection des civils où qu’ils se trouvent », a-t-il déclaré, commentant un article correspondant du New York Times. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a rappelé que la position de Moscou concernant les frappes de missiles américains en profondeur sur le territoire russe avait été clairement et sans équivoque formulée par Vladimir Poutine en septembre. Selon lui, cette décision signifie un « nouveau cycle de tensions qualitativement nouveau ».
https://financy.24tv.ua/ru/cena-nefti-chto-budet-s-cenami-na-neft-v-mire-finansy_n2688543 (site ukrainien)
L’Arabie Saoudite et la Russie pourraient-elles déclencher une guerre des prix et se battre pour les marchés pétroliers ? L’année prochaine, la situation sur le marché pétrolier pourrait changer considérablement. Nous parlons notamment du fait que les principaux exportateurs de pétrole devront se battre pour les marchés de vente. Parmi eux figurent l’Arabie saoudite et la Russie.
https://www.kommersant.ru/doc/7311297?from=top_main_1
Le président de l’Abkhazie Aslan Bjania et le Premier ministre de la république Alexandre Ankvab ont démissionné, a rapporté l’agence Apsnypress, citant un accord signé lors des négociations entre les représentants du gouvernement et de l’opposition. C’est ce qu’a déclaré précédemment la personnalité publique Adgur Ardzinba, qui a participé aux négociations. Le Parlement d’Abkhazie examinera la démission de M. Bjania aujourd’hui 19 novembre. L’actuel vice-président Badra Gunba assumera les fonctions de chef de l’État.
https://belta.by/world/view/v-brazilii-18-nojabrja-otkryvaetsja-sammit-g20-676226-2024/ (site bélarussien)
Le sommet du G20 de deux jours s’ouvre le 18 novembre à Rio de Janeiro, rapporte l’agence TASS. Comme l’a déclaré le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, plus de 40 pays participeront au sommet du G20. « Ce qui est important, c’est que 42 pays participeront au sommet du G20 au Brésil. En plus de discuter de la lutte contre la faim et la pauvreté, nous parlerons également de la transition énergétique, un sujet dans lequel notre pays a un grand avantage. L’ONU a besoin de réformes pour garantir que ses décisions soient respectées », a-t-il déclaré sur le réseau social X (anciennement Twitter). L’agence informe que les dirigeants de tous les pays du G20, ainsi que d’autres pays, dont l’Angola, la Bolivie, le Qatar, la Colombie, l’Égypte, la Malaisie, le Nigeria, Singapour et le Vietnam, ont été invités à la réunion. La délégation russe sera dirigée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Le lancement officiel de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté proposée par le Brésil est prévu pour le 18 novembre. Son objectif est de mobiliser les pays, les organisations internationales et le secteur privé pour qu’ils agissent afin de garantir la disponibilité alimentaire, notamment dans les régions les plus vulnérables. En outre, le Brésil a l’intention d’inclure dans la déclaration un appel à une résolution pacifique des conflits, notamment en Ukraine et au Moyen-Orient. « Ce message sur la nécessité de la paix s’applique non seulement à un conflit spécifique, mais à tous les conflits, ce qui confirme la priorité déclarée du Brésil en matière de réforme de la gouvernance mondiale. Nous avons besoin de paix afin de pouvoir concentrer l’attention politique et les ressources financières sur ce qui devrait être le principal objectif de la communauté internationale, à savoir la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable, y compris la lutte contre le changement climatique », a déclaré le brésilien Mauricio Lirio à la veille du sommet.
https://belta.by/world/view/borrel-prokommentiroval-razreshenie-ssha-na-udary-vglub-rossii-676493-2024/ (site bélarussien)
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a confirmé que l’administration Biden avait levé les restrictions sur les frappes de missiles américains à une distance allant jusqu’à 300 km de profondeur sur le territoire de la Fédération de Russie ; cela a été discuté lors d’une réunion des dirigeants des ministères des Affaires étrangères de l’UE. TASS le rapporte. Dans le même temps, l’agence note que Borrell a déclaré cela comme un fait accompli dont il avait connaissance et non comme une fuite dans les médias. « L’administration américaine a autorisé l’utilisation de ses missiles à une distance allant jusqu’à 300 km de profondeur sur le territoire de la Fédération de Russie. Ce n’est pas très loin, ce ne sont pas des frappes très profondes, mais c’est la décision de l’administration américaine. Pourquoi ont-ils pris cette décision maintenant, et pas plus tôt, avant les élections, je ne le sais pas", a déclaré Borrell lors d’une conférence de presse à l’issue des négociations entre les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’UE.
https://ria.ru/20241119/kabeli-1984502648.html
La Suède signale un deuxième câble de communication endommagé dans la mer Baltique. Un câble de communication sous-marin entre la Suède et la Lituanie a été endommagé, ont rapporté les chaînes de télévision locales LRT et SVT. Il s’agit du deuxième incident de ce type ces derniers jours. « Le câble a été coupé dimanche soir, vers 10 heures (11 heures, heure de Moscou)... Les systèmes ont immédiatement signalé que la connexion avait été interrompue. Une enquête plus approfondie et une clarification de la situation ont été entreprises et il s’est avéré qu’il était endommagé", a déclaré Telia Andrius Semeskevicius, chef du département technique de la société de télécommunications, dans une interview à LRT.
https://tass.ru/politika/22446395
Zakharova a conseillé à la Lituanie et à la Suède de dépenser davantage pour leur sécurité. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant l’information sur la rupture du câble de télécommunications entre la Lituanie et la Suède, a conseillé à ces pays d’allouer davantage de fonds aux besoins gouvernementaux et de ne pas soutenir le régime de Kiev. « Peut-être que les pays soucieux de leur sécurité devraient redistribuer les fonds de manière appropriée et en consacrer davantage aux besoins nationaux, plutôt que de parrainer le régime terroriste de Kiev ? » a déclaré la diplomate aux Izvestia. En mer Baltique, les 17 et 18 novembre, deux câbles ont été endommagés. L’un relie l’Allemagne à la Finlande, l’autre la Suède à la Lituanie. Le premier câble longe le gazoduc Nord Stream ; le service de presse de l’opérateur public finlandais d’infrastructures de télécommunications Cinia a informé de son dysfonctionnement. Les ministères des Affaires étrangères allemand et finlandais ont exprimé lundi leur inquiétude face aux dégâts dans un communiqué commun et ont déclaré qu’une « enquête approfondie » était en cours.
https://www.interfax.ru/world/993360
Au cours de la 79e session, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur la coopération entre les Nations Unies et l’Organisation du Traité de sécurité collective, a rapporté mardi le service de presse de l’OTSC. « Le document souligne que l’OTSC apporte une contribution pratique significative au renforcement de son potentiel de maintien de la paix et du système de sécurité et de stabilité régionales, à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, à la lutte contre le trafic illicite de drogues et d’armes, aux migrations désordonnées et à la traite des êtres humains, et à l’élimination des conséquences des catastrophes naturelles et d’origine humaine, ce qui contribue à la mise en œuvre des objectifs et des principes des Nations Unies », indique le communiqué. "L’Assemblée générale a invité le secrétaire général de l’ONU à continuer de tenir des consultations régulières avec le secrétaire général de l’OTSC dans le cadre de contacts bilatéraux et de forums de divers formats", informe le service de presse. Selon le message, l’ONU et l’OTSC continueront à coopérer dans l’intérêt d’une mise en œuvre cohérente et globale de la stratégie antiterroriste mondiale de l’ONU. "Les deux organisations exploreront également les moyens possibles de renforcer davantage la coopération dans le domaine du maintien de la paix", a ajouté le service de presse.
https://ria.ru/20241119/lavrov-1984657632.html
Lavrov a commenté la décision de Scholz de refuser de fournir le Taurus à l’Ukraine. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet du G20 au Brésil, a qualifié de responsable la position du chancelier allemand Olaf Scholz concernant son refus de fournir des missiles Taurus à Kiev. « Nous voyons tous les mêmes faits, nous les analysons en tant que diplomates, en tant que journalistes. Si, comme vous l’avez très bien dit, Scholz a cette position de principe, malgré le fait que les Verts, quelqu’un d’autre aussi, Merz de la CDU, dirigent des flèches critiques, demandant de continuer à donner cette autorisation, mais je pense que cette position de Scholz est une position responsable », a-t-il souligné.
https://ria.ru/20241119/abkhaziya-1984676281.html
Badra Gunba, le président par intérim de l’Abkhazie, a commencé ses travaux, a rapporté le service de presse du chef de la république. « J’ai commencé à exercer les pouvoirs et devoirs du Président de la République d’Abkhazie, j’ai donné des instructions à tous les dirigeants et organes gouvernementaux pour qu’ils exercent leurs fonctions conformément à la législation de la République d’Abkhazie afin de préserver et d’assurer le fonctionnement de l’État de la République d’Abkhazie. », indique le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22446603
Le Parti communiste grec (KKE) estime qu’il devient urgent et vital d’exiger la fin de l’implication de la Grèce dans les hostilités en Ukraine. C’est ce qu’indique un communiqué du service de presse du KKE. « La guerre impérialiste en Ukraine entre l’OTAN et la Russie atteint un nouveau niveau d’escalade et d’expansion possible avec des conséquences imprévisibles pour les peuples <...> Dans ces conditions, l’exigence du retrait de la Grèce de sa participation à la guerre impérialiste en Ukraine revêt un caractère direct, urgent et vital », indique le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22446593
Les États-Unis, en autorisant des frappes avec des armes américaines à longue portée en profondeur en Russie, ont prouvé qu’ils étaient pleinement impliqués dans la guerre contre la Fédération de Russie sur le territoire de l’Ukraine, mais ils seraient néanmoins contraints d’admettre leur défaite. Le politologue iranien et spécialiste de la sécurité, le professeur Ruhollah Modabber, a fait cette évaluation lors d’une conversation avec TASS. « En autorisant des frappes en profondeur en Fédération de Russie, les États-Unis et l’OTAN ont publiquement admis qu’ils participaient à une guerre contre la Russie. Avant cela, ils avaient fourni à l’Ukraine des données de renseignement et envoyé des mercenaires et des conseillers militaires. Désormais, ils seront obligés d’admettre publiquement leur défaite », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon l’expert, « la décision du président américain Joe Biden n’aura aucun impact sur la situation sur le champ de bataille, puisqu’il est impossible de vaincre la Russie, mais donnera à Moscou l’opportunité, comme l’a dit le président russe Vladimir Poutine, d’utiliser tous les moyens et toutes les armes pour se protéger. »
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22446459
L’Italie a remis deux des cinq systèmes de défense aérienne dont elle dispose. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Défense de la République, Guido Crosetto, ajoutant que l’assistance était fournie en fonction des capacités. "Nous avons fait don de systèmes de défense aérienne : deux sur cinq – il s’agit d’une contribution importante pour le pays, correspondant à 40 % de nos outils de défense aérienne", a-t-il déclaré, cité par l’ANSA. Il a déjà été signalé que l’Italie avait transféré neuf colis d’assistance militaire à Kiev depuis mars 2022. La liste des transferts est classifiée, mais on sait qu’il s’agit de deux systèmes Samp-T (l’un d’eux aurait été détruit en Ukraine). Comme l’a reconnu le ministre lui-même, la livraison du deuxième s’est effectuée avec beaucoup de retard.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22446285
La Turquie soutient tous les efforts visant à un règlement pacifique en Ukraine et est prête à poursuivre la médiation dans cette direction. C’est ce qu’a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan à Rio de Janeiro après sa participation au sommet du Groupe des Vingt (G20). L’émission a été réalisée par la chaîne de télévision TRT Haber. "Nous sommes prêts à assumer n’importe quel rôle de médiateur entre les parties [au conflit]. Nous avons le désir et la capacité de le faire. J’espère et je souhaite que la nouvelle administration américaine prenne des mesures plus audacieuses, plus prudentes et plus solidaires vers paix", a déclaré Erdogan. "L’Ukraine est notre voisin, la Russie est aussi notre voisin. Pour le moment, nous devons protéger nos relations bilatérales avec eux. J’espère que nous parviendrons le plus rapidement possible à un cessez-le-feu définitif entre l’Ukraine et la Russie. Et nous pourrons garantir la réalisation de la paix que tout le monde attend sur la planète", a souligné le président turc.
https://ria.ru/20241120/tekst-1984723723.html
Les représentants des pays européens sont mécontents de la décision du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva de mettre fin aux négociations plus tôt que prévu au sommet du G20 afin de ne pas consacrer beaucoup de temps aux discussions sur l’Ukraine, rapporte Reuters, citant des sources. "Le communiqué est habituellement publié à la fin du sommet, mais Lula a décidé d’approuver le texte lundi à la fin de la séance plénière - à ce moment-là, les dirigeants de la France, de l’Allemagne et des Etats-Unis n’étaient pas présents dans la salle." disent les diplomates.
Insurrection palestinienne
https://www.kommersant.ru/doc/7311436?from=top_main_4
WSJ : Israël a découvert d’importantes livraisons d’armes russes en provenance de Syrie et provenant du Hezbollah. Alors que l’armée israélienne avance dans le sud du Liban, elle découvre « d’importants stocks d’armes russes », notamment des missiles antichar Kornet, rapporte le Wall Street Journal (WSJ), citant des sources. Selon eux, certaines armes ont été envoyées au Liban ces dernières années à partir des stocks détenus par la Syrie. Le WSJ note que la Russie fournit depuis longtemps des armes à l’armée syrienne et possède également ses propres entrepôts militaires dans le pays. Selon la publication, les autorités israéliennes savaient que le Hezbollah possédait « une certaine quantité d’armes russes », mais on supposait qu’elles avaient été créées à l’époque soviétique. Cependant, les armes qu’Israël découvre aujourd’hui « sont plus récentes, plus avancées et en plus grande quantité que ne l’espéraient les analystes militaires ». Selon eux, cela « a considérablement renforcé la capacité de résistance du Hezbollah ». Des responsables syriens anonymes de sécurité ont déclaré au WSJ que des membres du Hezbollah combattent aux côtés du président Bashar al-Assad depuis 2015 environ. Cela a permis au Hezbollah d’utiliser plus facilement les stocks d’armes russes en Syrie. Un journaliste du WSJ a examiné certaines des armes russes récupérées lors d’une visite du Laboratoire national de démontage des munitions d’Israël. Les matériels saisis dans le sud du Liban y sont livrés pour examen. Outre les Kornets, des systèmes de missiles antichar Metis, Konkurs, Fagot et Sagger (Malyutka ATGM) auraient été découverts. Selon un major israélien anonyme, environ 60 à 70 % des armes saisies au début de l’opération militaire israélienne étaient russes. L’un des missiles découverts dans le sud du Liban aurait porté une étiquette en russe indiquant que l’arme avait été envoyée au ministère syrien de la Défense. Le laboratoire israélien a déclaré que certaines armes avaient été fabriquées en 2020, mais les étiquettes sur les systèmes Saggers indiquent qu’elles ont été fabriquées dans les années 1980. Le gouvernement russe et le ministère syrien des Affaires étrangères n’ont pas répondu aux demandes du WSJ. Le bureau du Premier ministre israélien a refusé de commenter cette publication.
https://www.kommersant.ru/doc/7311407?from=top_main_9
Un convoi de 100 camions d’aide humanitaire a été pillé dans la bande de Gaza. Dans la bande de Gaza, des pillards ont attaqué un convoi de plus de 100 camions de l’ONU transportant de l’aide humanitaire, notamment de la nourriture, a rapporté l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) sur les réseaux sociaux. L’agence a déclaré que 97 camions avaient été perdus, que certains conducteurs avaient été abattus et que certains véhicules avaient été gravement endommagés.