Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

mercredi 27 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 27 novembre - Ukraine : les forces de défense aérienne ont détruit plus de 10 drones volant vers Kiev ; les militaires russes ont pénétré les défenses des forces armées ukrainiennes, occupé des lignes et des positions plus avantageuses près de Koupyansk ; au cours des dernières 24 heures, 1 480 soldats de l’armée russe ont été tués. Russie : 39 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens détruits au-dessus des régions russes ; Douma d’État : loi visant à exclure temporairement les organisations, y compris internationales, de la liste des organisations interdites en Russie : le projet permettra de retirer les talibans de la liste des organisations terroristes ; le ministère de l’Intérieur manque de plus de 170 000 employés ; loi augmentant l’impôt sur le revenu de Transneft à 40% pour les périodes fiscales 2025-2030. International : Rome n’enverra pas « un seul soldat combattre en Ukraine » ; UE : inclure environ 50 personnes physiques et 30 entités juridiques dans le nouveau 15e paquet de sanctions contre la Russie ; le secrétaire général de l’OTAN prépare ses alliés à la poursuite de la confrontation avec la Russie ; l’OTAN a l’intention de continuer à fournir une assistance à l’Ukraine, malgré Oreshnik ; rôle de la Russie et du Kazakhstan dans la formation d’un nouvel ordre mondial. Insurrection palestinienne : projet de loi de cessez-le-feu proposé par les États-Unis au Liban ; la trêve entre Israël et le Liban est entrée en vigueur : le cessez-le-feu entre Israël et le Liban, approuvé mardi soir par le cabinet militaro-politique israélien, est entré en vigueur mercredi à 4 heures du matin, heure locale (5 heures, heure de Moscou).

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22495157

« L’avancée réussie de nos troupes et la prise sous contrôle physique de l’autoroute Borovaya – Svatovo dans la région de Peschany, l’amélioration des positions des forces armées russes dans la région de Raigorodka et d’autres succès opérationnels et tactiques ont rendu presque impossible le transport de moyens matériels et techniques, de munitions et la compensation des pertes des formations armées ukrainiennes dans la zone peuplée de Point Nadiya, en fait, notre commandement a créé une poche de tir pour l’ensemble du groupe ukrainien dans cette zone, ce qui a déjà conduit à une augmentation des pertes au combat pour l’ennemi, » dit-il.
L’interlocuteur de l’agence a ajouté que la gestion irréfléchie des troupes par le commandement des Forces armées ukrainiennes était à l’origine de la démoralisation du personnel militaire et de l’augmentation des cas de désertion dans ce secteur du front.

https://24tv.ua/ru/trevoga-byla-bolee-5-chasov-sily-pvo-unichtozhili-bolee-10-bpla-letevshih-na-kiev_n2693973 (site ukrainien)

L’alarme a duré plus de 5 heures : les forces de défense aérienne ont détruit plus de 10 drones volant vers Kiev.
Dans la nuit du 26 novembre, l’armée russe a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des drones. Certains d’entre eux ont menacé Kiev. Les forces du PPO ont réussi à liquider plus de 10 drones qui volaient vers la capitale, a rapporté la 24e chaîne à KMVA.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22495029

Une partie du groupe des Forces armées ukrainiennes (AFU) a été retirée des zones urbaines du centre de Kourakhov, dans la République populaire de Donetsk, vers des positions situées dans la zone de l’usine de canalisations.
Cela a été signalé à TASS par les forces de l’ordre. "Les données du contrôle objectif montrent que l’ennemi a partiellement retiré ses forces de la zone des immeubles de grande hauteur. Le transfert s’effectue par petits groupes vers l’usine de canalisations, où l’ennemi a établi ses positions", ont indiqué les forces de sécurité. Par ailleurs, a précisé l’interlocuteur de l’agence, une partie du groupe tente de quitter la ville par la sortie ouest en petits groupes.

https://24tv.ua/ru/ternopol-ataka-shahedov-26-nojabrja-2024-goda-vvodjat-setevye-ogranichenija-24-kanal_n2693989

Des restrictions de réseau sont introduites dans la région de Ternopil en raison de l’attaque de « Shaheds »
Dans la nuit du 26 novembre, l’armée russe a attaqué des régions d’Ukraine avec des Shaheds. Ternopil est tombé sous le regard de l’ennemi. En raison d’une attaque sans pilote contre l’infrastructure énergétique, des restrictions de réseau y sont introduites. C’est ce que rapporte Channel 24, en référence à JSC Ternopiloblenergo.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22495043

Les militaires russes ont pénétré les défenses des forces armées ukrainiennes, occupé des lignes et des positions plus avantageuses et chassé l’ennemi d’un bastion près de Koupyansk, dans la région de Kharkov.
L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Au cours des actions de libération actives, nos troupes ont pris des positions plus avantageuses à l’ouest de Myasyutovka <...> Au nord-ouest de Tabaevka, nous avons réussi à percer les défenses ennemies dans la région de Stelmakhovka, les troupes russes ont éliminé les militants ukrainiens au point fort et ont légèrement nivelé la position des formations avancées », a-t-il déclaré. Marochko a également rapporté qu’au sud de Koupyansk, les forces russes progressent depuis Senkov en direction de Glushkovka et Zagryzovo. Il a noté que des combats urbains avaient lieu à Koupyansk même. Dans le même temps, les forces russes, malgré les contre-attaques ennemies, conservent les positions précédemment occupées.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-26-nojabrja-skolko-pogiblo-rossijskih-voennyh-24-kanal_n2693971 (site ukrainien)

Les combattants des forces armées ukrainiennes ont détruit 1 480 autres occupants pendant la guerre : pertes russes le 26 novembre.
Les défenseurs ukrainiens s’opposent aux Russes sur toute la ligne de front depuis 1007 jours consécutifs, leur infligeant des pertes irréparables. Ainsi, rien qu’au cours des dernières 24 heures, 1 480 soldats de l’armée ennemie ont été tués. Dans le même temps, les pertes totales de la Russie dans la guerre contre l’Ukraine ont déjà atteint 733 830 militaires, rapporte la Vingt-quatrième chaîne en référence à l’état-major général.

https://ria.ru/20241127/selidovo-1985915990.html

À Selidovo, au moment où les forces armées russes sont entrées dans la banlieue, le SBU travaillait activement dans la ville en interrogeant les habitants pour identifier les citoyens avec des enfants en vue de leur évacuation forcée vers le territoire de l’Ukraine et empêcher l’évacuation vers la Fédération de Russie ou la RPD, a déclaré à RIA Novosti un évacué de Selidovo.
« Quand je les ai croisés (SBU – ndlr) le jour, pendant 15 à 20 minutes, deux groupes m’ont spécifiquement posé la question de savoir si j’avais des enfants, puis la question suivante : est-ce que je connais des gens qui vivent avec des enfants, est-ce que j’ai de telles informations », a déclaré à RIA Novosti Dmitri, évacué de Selidovo libéré.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22494997

Les forces de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit pendant la nuit 39 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions russes.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 39 drones ukrainiens de type avion", a indiqué le département. Selon le ministère, 24 drones ont été détruits sur le territoire de la région de Rostov, 5 sur le territoire de la région de Briansk, 3 chacun sur les régions de Koursk et de Belgorod. Deux drones ont été abattus en Crimée, un dans la région d’Orel et un dans la région de Voronej.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22495169

Les troupes russes ont débarrassé le village d’Elizavetovka des soldats des Forces armées ukrainiennes (AFU) sur le front sud de l’offensive dans la région de Kourakhov.
Cela a été annoncé à TASS par le président de la commission sur les questions de souveraineté, de projets patriotiques et de soutien aux anciens combattants de la Chambre publique de la Fédération de Russie, Vladimir Rogov. "À Elizavetovka : la bourgade a été débarrassée des unités des forces armées ukrainiennes", a déclaré Rogov. Plus tôt, il a déclaré à l’agence TASS que les troupes ukrainiennes avaient été chassées d’Elizavetovka et que la bourgade était en train d’être débarrassée des restes ennemis.

https://www.kommersant.ru/doc/7327590?from=top_main_1

Un projet de loi a été soumis à la Douma d’État visant à exclure temporairement les organisations, y compris internationales, de la liste des organisations interdites en Russie.
L’initiative a été soumise à l’examen d’un groupe de députés et de sénateurs, dont Vasily Piskarev, Andrei Klishas et Dmitry Viatkin. Interfax note que le projet permettra de retirer les talibans de la liste des organisations terroristes. Il est proposé d’apporter des modifications à l’art. 6 de la loi n° 115 « Sur la lutte contre la légalisation (blanchiment) des produits du crime et le financement du terrorisme ». De la version de l’article proposée par les auteurs, il résulte qu’une organisation peut être exclue de la liste des personnes interdites en Russie par décision de justice si l’organisation a cessé de mener des activités visant à promouvoir, justifier et soutenir le terrorisme. La note explicative du projet indique qu’après avoir été inscrite sur la liste des organisations interdites, une organisation terroriste peut cesser ses activités illégales et que la législation russe ne prévoit pas de mécanisme permettant d’exclure une telle organisation de la liste. Le projet vise à éliminer le vide juridique, indique la note.

https://www.kommersant.ru/doc/7327382?from=top_main_2

Comme l’a appris Kommersant, l’administration présidentielle (AP) travaille à la mise à jour des indicateurs clés de performance (KPI) des gouverneurs.
Ils auront des paramètres plus sociologiquement mesurables, expliquent les sources de Kommersant au courant de l’avancée de ces travaux. Désormais, les chefs régionaux communiquent des chiffres statistiques sur un certain nombre de KPI, et l’administration aimerait savoir comment les citoyens eux-mêmes évaluent les changements locaux. Il est prévu que le KPI mis à jour soit fixé par décret présidentiel. Puisque les gouverneurs sont des hommes politiques élus, ils devraient en réalité être évalués non seulement par des indicateurs statistiques objectifs, mais aussi par la façon dont les gens perçoivent le travail des autorités régionales, convient l’expert.

https://ria.ru/20241126/minoborony-1985817572.html

Le ministère de la Défense a mis en garde contre une réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes avec des missiles américains ATACMS sur des cibles dans la région de Koursk, découle du communiqué du ministère.
"Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie surveille la situation et des actions de réponse sont en cours de préparation", indique le message.

https://ria.ru/20241126/mvd-1985819253.html

Le ministère de l’Intérieur manque de plus de 170 000 employés, soit près de 19 pour cent, a déclaré la représentante du ministère, Irina Volk.
"Au 1er novembre de cette année, le manque de personnel dans les organes des affaires intérieures s’élevait à 173 800 unités, soit 18,8 pour cent du personnel", a-t-elle déclaré.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a publié des photographies de fragments de pièces de missiles ATACMS qui ont touché des cibles à Lotarevka, dans la région de Koursk et à l’aéroport de Koursk-Khalino.
Sur l’une des photographies, on peut voir le système de missiles et de canons anti-aériens Pantsir, qui a été installé sur un podium en plein centre de l’aérodrome de Halino, mais n’a pas aidé à repousser l’attaque. Les images satellite indiquent que cette position de défense aérienne a été construite ici en juin-juillet 2024. C’est la première fois que l’armée russe admet ouvertement que les missiles ATACMS touchent la cible plutôt que d’être abattus. Il est allégué que la cible était une station radar (elle est située à 400 mètres de l’endroit où a été prise la photographie publiée par le ministère de la Défense).

https://ria.ru/20241127/bespilotniki-1985920311.html

Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit dix drones ukrainiens au-dessus de la région de Rostov, sept au-dessus de la région de Belgorod, deux au-dessus de la région de Voronej et un au-dessus des régions de Koursk, Briansk et Smolensk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
Selon le département, hier soir, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type aéronautique contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. « Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 22 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 10 drones au-dessus du territoire de la région de Rostov, sept au-dessus du territoire de la région de Belgorod, deux au-dessus du territoire de la région de Voronej et un chacun au-dessus des territoires de Koursk, Briansk et Smolensk », indique le message.

https://ria.ru/20241127/bezopasnost-1985909893.html

Des scientifiques russes ont développé et testé avec succès un système innovant de protection de divers objets à l’aide de câbles spéciaux et d’un treillis à haute résistance, capable de résister à la charge d’un bloc de béton pesant plusieurs tonnes lorsqu’il est attaqué par des drones d’attaque de type avion, selon des matériaux examinés par RIA Novosti provenant de l’un des instituts traitant des questions de sécurité.
Les calculs des scientifiques lors de la création d’un système de défense innovant étaient basés sur les caractéristiques tactiques et techniques des principaux drones d’attaque de type avion étranger avec une masse au décollage allant jusqu’à 60 kilogrammes, une vitesse de vol de 110 à 150 kilomètres par heure, un plafond de service de 6 000 mètres, une charge utile de 20 à 29 kilogrammes, une longueur de fuselage de 2,8 mètres et une envergure allant jusqu’à 4,8 mètres.

https://ria.ru/20241127/raketa-1985920193.html

Le missile avec radar “Condor-FKA” n°2 a été installé à Vostochny.
La fusée Soyouz-2.1a équipée du deuxième satellite radar Condor-FKA a été retirée du bâtiment d’assemblage et d’essais et installée sur la rampe de lancement du cosmodrome de Vostochny, a rapporté mercredi Roscosmos. "Ce matin, la fusée Soyouz-2.1a avec le deuxième satellite radar Condor-FKA n°2 a été transportée vers le site de lancement", indique le message. Auparavant, la société d’État avait annoncé que le lancement du lanceur Soyouz-2.1a avec l’étage supérieur Fregat et du vaisseau spatial Condor-FKA n°2 était prévu pour le 30 novembre à 00h50, heure de Moscou.

Economie

https://www.interfax.ru/business/994504

La Douma d’Etat a adopté une loi augmentant l’impôt sur le revenu de Transneft à 40% pour les périodes fiscales 2025-2030.
L’entreprise a déclaré qu’en raison de l’augmentation attendue de la pression fiscale, elle risquait d’être confrontée à un manque de liquidités d’ici 2026 et de suspendre la mise en œuvre de grands projets d’investissement.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22495245

Le ministre italien des Affaires étrangères et vice-Premier ministre Antonio Tajani a une nouvelle fois confirmé que Rome n’enverrait pas « un seul soldat combattre en Ukraine ».
"Nous n’enverrons pas un seul soldat combattre en Ukraine. Nous aidons Kiev politiquement, financièrement et aussi militairement en envoyant de l’aide, mais nous n’enverrons pas de soldats combattre en Ukraine", a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Fiuggi. Rome a également déclaré précédemment que les armes italiennes ne pouvaient pas être utilisées en dehors du territoire ukrainien. Lundi, Le Monde a rapporté que les pays européens avaient repris les discussions sur l’envoi éventuel de troupes ou de combattants PMC en Ukraine. Cela est dû au possible refus des États-Unis de soutenir l’Ukraine après l’entrée en fonction de Donald Trump à la présidence des États-Unis le 20 janvier 2025. Il a été noté que les conversations avaient repris après la visite du Premier ministre britannique Keir Starmer en France le 11 novembre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22495451

Les habitants du Donbass auraient été victimes d’un génocide de la part de l’Ukraine si la Russie n’avait pas créé le district militaire du Nord-Est.
Cette opinion a été exprimée à TASS par Predrag Cheranic, expert serbe, professeur, docteur ès sciences dans le domaine de la défense et de la sécurité, doyen de la Faculté de sécurité de l’Université de Banja Luka. "Les habitants du Donbass auraient souffert, l’Ukraine aurait rejoint l’OTAN, il y aurait eu des missiles représentant une menace directe. La population du Donbass aurait vécu ce qu’ont vécu les Serbes et les Croates, qui sont tout simplement victimes d’un génocide", a-t-il déclaré après la conférence « La sécurité de l’information en temps de guerre – expérience de la Republika Srpska ». Il a noté que la Republika Srpska comprend très bien que la Russie a été contrainte « de prendre cette mesure afin de protéger sa population dans le Donbass ». "Savez-vous ce qu’on dit en Serbie et en Republika Srpska ? Notre sort dépend de la vitesse des chars russes en Ukraine", a ajouté l’expert.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22494971

L’Union européenne (UE) proposera d’inclure environ 50 personnes physiques et 30 entités juridiques dans le nouveau 15e paquet de sanctions contre la Russie.
Cela a été rapporté par Bloomberg en référence aux documents qui étaient en sa possession. Les ambassadeurs de l’UE discuteront de nouvelles sanctions contre la Russie le 27 novembre. L’UE veut imposer des sanctions contre l’énergie nucléaire russe. Selon les documents, de nouvelles restrictions devraient principalement être imposées aux fabricants militaires russes, ainsi qu’à certaines entreprises chinoises qui leur fourniraient des pièces pour la production de drones. On suppose que les entreprises russes impliquées dans le transport de pétrole, ainsi que les militaires et les dirigeants d’entreprises, pourraient tomber sous le coup des nouvelles sanctions. En outre, l’Union européenne propose d’imposer des restrictions à environ 30 organisations qui aideraient Moscou à obtenir de la technologie militaire. Selon des documents obtenus par Bloomberg, la liste comprend des entreprises de Russie, de Serbie, d’Iran, d’Inde, de Thaïlande et des Émirats arabes unis. L’UE propose également d’imposer des sanctions contre les responsables militaires de la RPDC qui seraient impliqués dans l’envoi de personnel militaire sur le territoire russe. En outre, le nouveau paquet de mesures comprend une interdiction d’accès de plus de 45 pétroliers de la Fédération de Russie aux ports et services européens, écrit Bloomberg.

https://www.kommersant.ru/doc/7327473?from=top_main_5

Il y a quelques semaines, le gouvernement britannique a fourni à l’Ukraine plusieurs dizaines de missiles de croisière Storm Shadow supplémentaires à longue portée, écrit Bloomberg, citant des sources.
Il s’agit de la première livraison depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Keir Starmer, promettant de continuer à soutenir Kiev. Le nombre exact de missiles et la date de leur expédition en Ukraine n’ont pas été annoncés.

https://www.kommersant.ru/doc/7327192?from=top_main_9

Le secrétaire général de l’Alliance prépare ses alliés à la poursuite de la confrontation avec la Russie.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est rendu lundi en Turquie dans le cadre d’un voyage sur le flanc sud de l’alliance, où il a rencontré le président Recep Tayyip Erdogan. L’un des principaux sujets de discussion était le « rôle médiateur possible d’Ankara » dans le conflit ukrainien. Le marathon de négociations en cours du nouveau chef de l’alliance ne lui permettra pas d’assister personnellement à la réunion d’urgence du Conseil Ukraine-OTAN, qui se tiendra mardi à Bruxelles. La réunion, initiée par Kiev, sera consacrée à la recherche d’une réponse collective à l’utilisation du nouveau missile russe Oreshnik en Ukraine.

https://www.svoboda.org/a/v-proekte-novogo-paketa-sanktsiy-es---kompanii-iz-kitaya-i-voennye-kndr/33216562.html (site américain, en russe)

Le projet d’un nouveau paquet de sanctions de l’UE inclut des entreprises chinoises et militaires de la RPDC.
Le projet du nouveau 15e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie, pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, inclut des entreprises chinoises collaborant avec la Russie, l’armée de la RPDC, ainsi que le grand développeur russe PIK. "Current Time" a revu le projet et le document est à la disposition des éditeurs. La liste préliminaire des sanctions comprend le chef de Mordovie Artem Zdunov, la chanteuse Larisa Dolina, un certain nombre de militaires russes, des employés de Gazprom, des hommes d’affaires chinois, ainsi que des militaires nord-coréens – le chef d’état-major adjoint de la RPDC Kim Yong Bok et le ministre de la Défense No Kwang Chol. L’UE accuse Zdunov de trafic d’enfants en provenance d’Ukraine et de liens avec le Premier Mouvement, déjà sous sanctions, et Dolina d’activités de propagande sous les auspices du ministère russe de la Défense. Selon l’UE, l’officier militaire nord-coréen Kim Yong Bok se trouve en Russie et surveille le déploiement du contingent de la RPDC dans la guerre contre l’Ukraine. Le projet de restrictions concerne l’une des plus grandes sociétés de développement de Russie, PIK, un développeur spécialisé, et son principal actionnaire, Sergueï Gordeev. Ils sont accusés d’avoir financé et recruté des volontaires pour l’armée russe et des sociétés militaires privées opérant en Ukraine. PIK et Gordeev sont déjà soumis à des sanctions américaines.

https://www.svoboda.org/a/rossiyskiy-mid-zapretil-vezd-dvenadtsati-britanskim-ministram/33216773.html (site américain, en russe)

Le ministère russe des Affaires étrangères a interdit à douze ministres britanniques d’entrer dans le pays.
Le ministère russe des Affaires étrangères a mis sur liste noire 30 citoyens britanniques et il leur est interdit d’entrer dans le pays. Parmi ceux qui figurent sur la liste figurent 15 membres du gouvernement, dont 12 ministres. Un communiqué publié sur le site Internet du ministère indique que l’interdiction est introduite en réponse aux "actions hostiles de la partie britannique". Parmi ces sanctions, figurent le soutien à l’Ukraine et les tentatives d’isoler la Russie du monde.

https://ria.ru/20241126/sanktsii-1985856557.html

La Russie a imposé des interdictions d’entrée à plusieurs hommes politiques, militaires et journalistes britanniques en raison de leur rhétorique antirusse, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères.
« En guise de réponse, <...> il a été décidé d’inclure dans la liste d’exclusion un certain nombre de représentants de l’establishment politique, du bloc militaire, des entreprises de haute technologie, ainsi que du corps journalistique britannique qui ont fait leurs preuves dans le domaine antirusse », a déclaré le département.

https://ria.ru/20241126/zapad-1985758326.html

Le Kremlin n’a aucun doute sur le fait que l’Occident a entendu le président Vladimir Poutine après les tests d’Orechnik, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov.
"La position de la Fédération de Russie a été clairement exprimée par le président Poutine. Nous sommes convaincus que toutes les thèses exprimées par le président ont été bien entendues par les pays de l’Occident collectif", a-t-il déclaré.

https://www.interfax.ru/russia/994521

Le FSB de la Fédération de Russie a annoncé la privation d’accréditation du deuxième secrétaire du département politique de l’ambassade britannique à Moscou, Wilkes Edward Prior, qui a fourni de fausses informations sur lui-même lors de l’obtention de l’autorisation d’entrer en Russie.
« Il a été établi de manière fiable que le deuxième secrétaire du département politique de l’ambassade britannique à Moscou, Wilkes Edward Prior, qui a été envoyé à Moscou par l’intermédiaire de la direction de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale du ministère britannique des Affaires étrangères, qui a remplacé l’un des six agents des renseignements britanniques expulsés de Russie en août de cette année, après avoir reçu l’autorisation d’entrer dans notre pays a délibérément fourni de fausses données, violant ainsi la législation russe », a rapporté mardi le Centre de relations publiques des services de renseignement.

https://www.svoboda.org/a/bogatye-i-holodnye-chem-zakonchilsya-klimaticheskiy-sammit-v-baku/33216644.html (site américain, en russe)

Riche et froid.
Comment s’est terminé le sommet sur le climat à Bakou ? « Je ne pensais pas à l’avance que de nouveaux engagements visant à réduire la production et la consommation de combustibles fossiles pourraient être pris lors de cette conférence. » La prochaine conférence de l’ONU sur le climat s’est terminée dimanche soir. Cette fois, elle a eu lieu à Bakou et était prévue pour la période du 11 au 22 novembre, mais en raison de débats houleux, elle a été prolongée et pendant la période de prolongation, les discussions ont eu lieu même la nuit. Le thème principal de la conférence était les paiements aux pays en développement pour l’adaptation au climat, tandis que d’autres questions liées à la protection du climat sont passées au second plan. Même si les décisions de financement ont été prises lors de la conférence, de nombreux participants la perçoivent comme un échec total.

https://www.svoboda.org/a/byvshiy-glava-odnogo-krupneyshih--bankov-prigovoryon-k-smertnoy-kazni-v-kitae/33216830.html (site américain, en russe)

L’ancien patron de l’une des plus grandes banques mondiales condamné à mort en Chine.
Un tribunal chinois a condamné à mort l’ancien président du conseil d’administration et secrétaire du parti de la plus grande banque publique du pays, Liu Liange, avec sursis. Il a été reconnu coupable de corruption et d’octroi illégal de prêts. Liu dirigeait la Banque de Chine, l’une des cinq plus grandes banques du monde en termes d’actifs. Il a été expulsé du Parti communiste en 2023 et, en février, il a été arrêté et accusé d’avoir accepté des pots-de-vin s’élevant à plus de 121 millions de yuans (environ 16,8 millions de dollars). Il est devenu le plus haut responsable du secteur financier du pays à être visé par une campagne anti-corruption, a écrit le South China Morning Post.

https://ria.ru/20241127/putin-1985899383.html

Poutine a souligné le rôle de la Russie et du Kazakhstan dans la formation d’un nouvel ordre mondial.
Le président russe Vladimir Poutine a souligné que la Fédération de Russie et le Kazakhstan étaient à l’avant-garde des processus visant à créer un ordre mondial multipolaire équitable. L’article de Poutine « Russie – Kazakhstan : une alliance exigée par la vie et face à l’avenir » pour le journal « Kazakhstanskaya Pravda » a été publié sur le site Internet du Kremlin. « La Russie et le Kazakhstan sont à l’avant-garde de ces processus et partagent des positions similaires concernant le rôle clé du droit international dans les relations interétatiques et la nécessité de prendre en compte les intérêts de tous les pays en matière de sécurité mondiale, de stabilité et de développement durable. » a souligné le dirigeant russe. Il a noté que c’est sur la base de telles approches que les pays interagissent dans le cadre des organisations multilatérales, notamment la CEI, l’OTSC et l’OCS.

https://ria.ru/20241126/udar-1985878803.html

L’OTAN a l’intention de continuer à fournir une assistance à l’Ukraine, malgré Oreshnik.
L’OTAN continuera à fournir une assistance militaire à Kiev après l’attaque Oreshnik des forces armées russes contre le complexe militaro-industriel ukrainien à Dniepropetrovsk en réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes avec des missiles occidentaux à longue portée, rapporte le service de presse de l’alliance.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20241126/izrail-1985829322.html

L’armée de l’air israélienne a lancé une vague d’attaques contre des cibles du mouvement libanais Hezbollah à Beyrouth, a rapporté le service de presse de Tsahal.
« Tsahal mène actuellement des frappes contre des cibles terroristes du Hezbollah dans la région de Beyrouth », indique le communiqué.

https://www.bbc.com/russian/articles/c89vzwvn34po (BBC, en anglais)

Israël a accepté un cessez-le-feu au Liban.
Que sait-on de l’accord ? Le gouvernement israélien a approuvé un accord de cessez-le-feu au Liban, où l’armée israélienne mène des opérations contre le groupe Hezbollah. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans un discours télévisé que la durée de l’accord de trêve dépendrait des actions du Hezbollah. Il avait déjà été signalé que le contrat pouvait être conclu pour une durée de 60 jours. Mardi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré qu’une trêve au Liban pourrait rapprocher la paix dans la bande de Gaza. « L’un des objectifs du Hamas depuis le tout début est d’entraîner d’autres pays dans les hostilités afin de créer des fronts multiples, et aussi longtemps qu’il a cru que cela était possible, cela est resté l’une des raisons pour lesquelles il s’est abstenu de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin au conflit », a déclaré Blinken aux journalistes lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 en Italie. « Et s’il constate que l’aide n’arrive pas », a poursuivi Blinken, « alors cela pourrait l’inciter à faire le nécessaire pour mettre fin à ce conflit ». Blinken a assuré que l’administration Biden travaillait avec l’équipe de transition de Donald Trump pour mettre en œuvre l’accord avec le Liban.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/кабинет-безопасности-израиля-собрался-для-обсуждения-условий-прекращения-огня-в-ливане/3405387 (site turc, en russe)

Le cabinet de sécurité israélien s’est réuni pour discuter d’un éventuel cessez-le-feu au Liban.
Les médias locaux ont rapporté que le cabinet de sécurité s’est réuni à Tel-Aviv sous la présidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Au cours de la réunion, il a été annoncé que les membres du cabinet voteraient sur le projet de loi de cessez-le-feu proposé par les États-Unis au Liban. Selon ces informations, le projet de cessez-le-feu devrait être approuvé en conseil des ministres, malgré les objections de certains ministres d’extrême droite. Le conseiller principal du président américain Joe Biden, Amos Hochstein, s’est rendu la semaine dernière à Beyrouth et en Israël et a négocié un cessez-le-feu au Liban. Le 20 novembre à Beyrouth, un conseiller de Biden a déclaré que des progrès avaient été réalisés dans les négociations de cessez-le-feu. L’ambassadeur israélien à Washington, Michael Herzog, a pour sa part déclaré que les parties étaient « proches » de parvenir à un accord de cessez-le-feu entre Tel-Aviv et le Hezbollah au Liban.

https://ria.ru/20241127/peremirie-1985914419.html

La trêve entre Israël et le Liban est entrée en vigueur.
Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban, approuvé mardi soir par le cabinet militaro-politique israélien, est entré en vigueur mercredi à 4 heures du matin, heure locale (5 heures, heure de Moscou). En Israël, les sirènes d’alarme avertissant d’un bombardement ou d’une infiltration de drones ont retenti pour la dernière fois il y a plus de quatre heures. Aucune attaque des Forces de défense israéliennes (FDI) depuis le Liban n’a également été signalée au cours des dernières heures.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?