Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

jeudi 28 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 28 Novembre - Ukraine : Biden appelle le Congrès à fournir 24 milliards de dollars supplémentaires à l’Ukraine ; le groupe de troupes Vostok a continué à avancer dans les profondeurs des défenses ennemies ; les États-Unis font pression sur Kiev, insistant pour que les autorités ukrainiennes abaissent l’âge de la conscription à 18 ans ; Pokrovsk – Kourakhovo – Velikaya Novoselka : l’état-major général des forces ukrainiennes fait état de plus de centaines de combats. Russie : le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, anticipe toutes les options d’expansion du conflit ukrainien en raison des actions de l’Occident ; plus d’un millier de militaires de la 20e division de fusiliers motorisés de la Garde de Volgograd ont été inscrits sur la liste des personnes recherchées pour abandon non autorisé ou désertion ; la bannière avec l’image du « Sauveur non peint de la main de l’homme » a été livrée à de nombreuses unités dans la zone d’opérations militaires spéciales ; "Les terroristes sont en train d’être légalisés." : les blogueurs parlent de la levée de l’interdiction des talibans en Russie. International : mesures de rétorsion à la fermeture du bureau allemand de Channel One ; Vladimir Poutine et Kassym-Jomart Tokayev ont souligné que les crimes des nazis et de leurs complices, établis par le tribunal de Nuremberg, devaient être considérés comme un génocide des peuples de l’Union soviétique ; en Europe, ligne clairement exprimée et claire visant à opprimer les journalistes russes de toutes les manières possibles. Insurrection palestinienne : le mouvement palestinien Hamas est prêt à conclure un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza après l’annonce d’une trêve entre Israël et le Liban.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22507449

L’hélicoptère d’attaque Mi-28NM a détruit avec des missiles un bastion des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région frontalière de la région de Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "L’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Mi-28NM, dans le cadre d’un groupe tactique mixte, a lancé une attaque de missiles aériens contre le personnel et un bastion des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk", indique le rapport. Selon le département militaire, alors qu’ils effectuaient une mission de combat visant à soutenir les forces terrestres, des pilotes de l’aviation militaire ont lancé des missiles aux coordonnées transmises par un mitrailleur d’avion et ont détruit un point fort et du personnel des forces armées ukrainiennes. Le mitrailleur avancé a confirmé la destruction de la cible. Après l’attaque, les équipages ont effectué des manœuvres anti-missiles à des altitudes extrêmement basses, tirant des pièges thermiques qui empêchaient les missiles des systèmes de missiles anti-aériens portables des forces armées ukrainiennes de les atteindre.

https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-zapustil-pochti-90-shahedov-s-3-napravlenij-kak-otrabotala-pvo_n2694885 (site ukrainien)

La nuit, l’ennemi a lancé près de 90 Shaheds depuis 3 directions : comment fonctionne la défense aérienne.
La Russie continue d’attaquer l’Ukraine avec différents types d’armes. Elle a notamment lancé à nouveau des drones kamikazes. Dans la nuit du 27 novembre, la défense aérienne a opéré contre des cibles ennemies. Channel 24 écrit à ce sujet en faisant référence à l’armée de l’air.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22507667

Le ministère de la Défense a montré des images de la destruction d’un bastion des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région frontalière de la région de Koursk.
Selon le département, l’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Mi-28NM a lancé une frappe aérienne contre le personnel ennemi et des cibles équipées de missiles aériens. Les lancements ont été effectués selon les coordonnées transmises par le mitrailleur de l’avion.

https://tass.ru/proisshestviya/22507415

Un civil a été blessé à la suite d’une attaque menée par les Forces armées ukrainiennes (FUA) contre la ville de Dzerjinsk, dans le district urbain de Gorlovka, en République populaire de Donetsk (RPD).
Le chef de Gorlovka, Ivan Prikhodko, l’a annoncé. "À la suite de l’agression armée ukrainienne, un civil habitant la ville de Dzerjinsk, dans le district urbain de Gorlovka, a été blessé", a écrit Prikhodko sur la chaîne Telegram.

https://24tv.ua/ru/bajden-prosit-vydelit-24-mlrd-dollarov-ukraine-respublikancy-kritikujut-jeto-reshenie-24-kanal_n2694860 (site ukrainien)

Biden appelle le Congrès à fournir 24 milliards de dollars supplémentaires à l’Ukraine – Politico.
Les États-Unis ont soutenu l’Ukraine dès les premiers jours de l’invasion à grande échelle. Le président Joe Biden réclame d’importantes aides militaires pour l’Ukraine. Le président américain Joe Biden a appelé le Congrès à allouer 24 milliards de dollars supplémentaires de soutien militaire à l’Ukraine. Channel 24 en parle en référence à Politico.

https://ria.ru/20241127/svo-1985966776.html

Le groupe de troupes Vostok a continué à avancer dans les profondeurs des défenses ennemies, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les unités <...> ont vaincu les formations des 32e et 128e brigades d’assaut de montagne mécanisées des Forces armées ukrainiennes et de la 241e brigade de défense dans les régions de Volnoe Pole, Komar de la République populaire de Donetsk et Temirovka de la région de Zaporozhye », dit le rapport sur le déroulement d’une opération militaire spéciale.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22517147

Les États-Unis font pression sur Kiev, insistant pour que les autorités ukrainiennes abaissent l’âge de la conscription à 18 ans.
C’est ce qu’a rapporté Reuters en référence à un représentant de l’administration de l’actuel président américain Joe Biden. Selon le responsable américain, les forces armées ukrainiennes « ont besoin de main-d’œuvre ». Selon la version qu’il a présentée, « la mobilisation et le renforcement des effectifs peuvent conduire à des changements significatifs » pour les forces armées ukrainiennes. Comme le rapporte Reuters, le représentant de l’administration a admis que les forces armées russes « réussissent avec confiance dans l’est » du pays et repoussent également les forces armées ukrainiennes de leurs positions dans la région de Koursk. En octobre, la députée de la Verkhovna Rada, Maria Ionova, a déclaré que les partenaires occidentaux de l’Ukraine insistaient pour abaisser l’âge de conscription pour la mobilisation dans les forces armées. Auparavant, les médias ukrainiens avaient écrit que, dans un contexte de difficultés à reconstituer les pertes des forces armées ukrainiennes, les autorités devront accroître la mobilisation et commencer à recruter plus activement des jeunes, y compris des étudiants (à partir de 18 ans). Cependant, le 9 octobre, la Verkhovna Rada a adopté une loi interdisant la mobilisation des jeunes de moins de 25 ans.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html

Pokrovsk – Kourakhovo – Velikaya Novoselka.
L’état-major général des forces ukrainiennes fait état de plus de centaines de combats depuis le début d’aujourd’hui, dont plus de la moitié sur l’axe principal de l’offensive russe, sur le front Pokrovsk-Kurakhovo-Velikaya Novoselka, dans la région occidentale de Donetsk. Le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation sur le front, constate l’avancée des troupes russes à plusieurs endroits dans cette direction, notamment au sud de Pokrovsk, autour de Kourakhov et à l’est de Velikaya Novoselka. Dans le même temps, le centre de recherche américain Institute for the Study of War (ISW) compare le rythme accéléré de l’offensive des troupes russes avec leur avance au tout début de la guerre : « L’ISW continue de croire que les forces russes n’ont pas retrouvé la capacité de manœuvre opérationnelle nécessaire pour pénétrer en profondeur dans les positions ukrainiennes comme elles l’ont fait au cours des premiers mois de l’invasion. »

https://ria.ru/20241128/lutsk-1986136909.html

Les médias ont rapporté une explosion à Loutsk, dans l’ouest de l’Ukraine.
Des explosions ont secoué les villes de Loutsk et Rivne, dans l’ouest de l’Ukraine, ont rapporté les médias locaux. "Le bruit d’une explosion a été entendu à Loutsk", indique un message publié sur la chaîne Telegram de Public. La chaîne ukrainienne « 24 » rapporte également une explosion à Rivne ; dans certains endroits de la ville, l’électricité a ensuite été coupée.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/22507465

L’armée russe repousse une attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU), après avoir abattu deux cibles aériennes au-dessus des eaux de Sébastopol, a déclaré le gouverneur de la ville Mikhaïl Razvojaev.
"A Sébastopol, l’armée repousse une attaque des Forces armées ukrainiennes, la défense aérienne fonctionne. Selon des informations préliminaires, deux cibles aériennes ont déjà été abattues au-dessus de la zone aquatique de la zone nord", a écrit Razvozhaev dans sa chaîne Telegram. Selon le gouverneur de la ville, tous les services sont en alerte. Razvojaev a rappelé aux habitants d’observer les mesures de sécurité et la nécessité de rester dans des refuges.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22506989

Les forces spéciales de la Garde russe ont détruit cinq membres des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans une forêt de la région de Koursk.
Le service de presse de la Garde russe en a informé TASS. « Selon les informations reçues des officiers du contre-espionnage militaire, un point de déploiement temporaire des Forces armées ukrainiennes a été découvert dans l’une des forêts de la région de Koursk. Au cours de la mise en œuvre des informations opérationnelles, les forces spéciales de la Garde russe ont établi un contrôle objectif au-dessus de la zone spécifiée. Lorsqu’un véhicule non identifié a été détecté dans la zone de déploiement supposé du personnel des forces armées ukrainiennes, il a été décidé d’utiliser un drone kamikaze", indique le message. Il convient également de noter qu’au moins cinq membres des forces armées ukrainiennes et une pièce d’équipement ont été détruits.

https://tass.ru/proisshestviya/22507881

Un véhicule aérien sans pilote (UAV) ukrainien a été détruit dans le district de Pochinkovsky de la région de Smolensk.
Il n’y a eu aucune victime ni dégât à la suite de l’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU), a déclaré le gouverneur régional Vasily Anokhin sur sa chaîne Telegram. « Ce soir, sur le territoire du district Pochinkovsky de la région de Smolensk, les forces de défense aérienne du ministère de la Défense de la Fédération de Russie ont stoppé l’attaque d’un drone des forces armées ukrainiennes. Selon les données préliminaires, il n’y a eu aucune destruction. sur le terrain et aucune victime », a-t-il écrit.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22507181

Le président russe Vladimir Poutine a attribué à la Journée du Corps des Marines, célébrée le 27 novembre, le statut officiel de date mémorable dans les Forces armées de la Fédération de Russie.
Le décret correspondant du chef de l’Etat a été publié sur le portail officiel d’information juridique.

https://tass.ru/interviews/22472337

Artem Zhoga (indicatif d’appel Kolyma) - Héros de la RPD.
Il a servi dans le bataillon Sparte. Son fils, le héros de la Russie Vladimir Joga (indicatif d’appel Vokha), qui a dirigé Sparte après la mort du premier commandant Arsen Pavlov (indicatif d’appel Motorola), est décédé le 5 mars 2022 à Volnovakha, au sud de Donetsk, en assurant la sortie des civils. Après la mort de son fils, Artem Zhoga dirigea le bataillon. En septembre 2023, il a été élu au parlement de la RPD et en devint le président. Il est participant au programme "Temps des héros". Le 2 octobre, le président a nommé Artem Joga, 49 ans, représentant plénipotentiaire dans le district fédéral de l’Oural. Dans une interview avec TASS, le plénipotentiaire a parlé des premiers jours du SVO, des personnes à qui il envoyait des fleurs, de Sparte et des enfants, et a également révélé les détails de la nouvelle nomination.

https://tass.ru/politika/22515271

Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, anticipe toutes les options d’expansion du conflit ukrainien en raison des actions de l’Occident.
"Si le conflit évolue selon un scénario d’escalade, rien ne peut être exclu, puisque les États membres de l’OTAN sont en fait pleinement impliqués dans ce conflit", a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Al Arabiya. Les pays occidentaux, a poursuivi Medvedev, doivent comprendre qu’ils combattent aux côtés de l’Ukraine. « Et ils ne se battent pas seulement en leur fournissant des armes et des ressources financières, ils combattent directement, car ils fournissent des cibles sur le territoire russe et contrôlent les actions des missiles américains ou européens. Et depuis lors, ils combattent aux côtés de la Fédération de Russie. Il en est ainsi, rien ne peut être exclu », a déclaré l’homme politique. Ainsi, à la demande du journaliste, il a commenté les discussions sur la question de savoir si la Russie pourrait frapper des centres militaires en Roumanie et en Pologne si des missiles occidentaux à longue portée continuaient à être utilisés contre elle.

https://www.kavkazr.com/a/diviziya-nesoglasnyh-chto-izvestno-o-volgogradskom-podrazdelenii-s-tysyachey-otkaznikov/33215227.html (site apparenté à svoboda)

Plus d’un millier de militaires de la 20e division de fusiliers motorisés de la Garde de Volgograd ont été inscrits sur la liste des personnes recherchées pour abandon non autorisé ou désertion.
En mars de l’année dernière, 19 membres mobilisés de cette unité ont été enterrés à Volgograd, décédés au même moment lors d’une attaque à la roquette le 24 octobre lors des combats actifs pour Kherson. Après l’abandon de la ville par les troupes russes, la division fut transférée dans la direction de Donetsk. Ses membres mobilisés se plaignirent d’avoir été envoyés sans préparation à des « assauts de viande ». Le site Kavkaz.Realii raconte ce que l’on sait de l’unité aux mille refuzniks.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22514239

La bannière avec l’image du « Sauveur non peint de la main de l’homme » a été livrée à de nombreuses unités dans la zone d’opérations militaires spéciales ; elle est devenue l’un des principaux symboles unificateurs du personnel militaire et est particulièrement populaire parmi les troupes.
Le journaliste militaire Andrei Afanasyev en a parlé à la section d’information du Conseil populaire mondial russe (VRNS). La section s’est déroulée sous la forme d’une rencontre entre les correspondants de guerre et Vladimir Legoyda, le chef du Département synodal du Patriarcat de Moscou pour les relations entre l’Église, la société et les médias. « Lorsque nous avons imprimé le premier lot, jusqu’à une centaine de drapeaux, nous les avons emportés à Donetsk. Comment les soldats ont-ils réagi ? Lorsque vous avez déplié cette beauté - le visage du Sauveur sur fond rouge – et leur avez dit que c’était le premier, le plus ancien drapeau de bataille du peuple russe, notre premier drapeau d’État, tout le monde l’a pris et était content. Maintenant, nous y avons déjà apporté des dizaines de milliers de banderoles », a déclaré Afanasyev. Selon lui, les chevrons avec le « Sauveur non peint de la main de l’homme » sont également très populaires parmi les troupes. Cette image, a noté le correspondant militaire, est acceptée par les croyants orthodoxes, les militaires musulmans et les communistes – des personnes aux préférences politiques très différentes. "C’est la bannière qui est devenue notre principal symbole unificateur dans la zone de la Région militaire Nord, c’est un symbole des valeurs traditionnelles. La bannière vient du mot “se rassembler”, rassembler tout le monde. " a noté Afanasyev.

https://www.svoboda.org/a/legalizuyut-terroristov-blogery-ob-otmene-zapreta-talibana-v-rossii/33217656.html (site américain, en russe)

"Les terroristes sont en train d’être légalisés."
Les blogueurs parlent de la levée de l’interdiction des talibans en Russie. "Bon jour où la Russie veut retirer les talibans de la liste des terroristes et vous y inclure" (Anna Wellicock). Un projet de loi a été présenté à la Douma d’État, selon lequel l’interdiction des activités des organisations terroristes peut être temporairement suspendu. Cet assouplissement est spécialement conçu pour les nouveaux amis du Kremlin : le mouvement taliban. Cette décision a suscité de nombreux commentaires sarcastiques sur les blogs.

https://ria.ru/20241128/ryabkov-1986132504.html

Le transfert d’armes nucléaires à Kiev constituerait le plus grand pas vers une expansion totalement incontrôlable du conflit, a déclaré à RIA Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov.
« Une telle mesure signifierait non seulement la destruction de l’ensemble du système de non-prolifération et de contrôle des armements, qui existe toujours malgré la politique destructrice des États-Unis, mais elle constituerait le plus grand pas vers une nouvelle politique totalement incontrôlable et l’expansion du conflit », a-t-il déclaré lors d’une conversation avec l’agence. Comme l’a souligné Ryabkov, de telles déclarations sont faites par des « personnes irresponsables à Kiev ».

https://ria.ru/20241128/rossiya-1986126685.html

Les détachements de volontaires "Bars-Crimée", "Bars-Belgorod", "Bars-Bryansk“ et ”Bars-Kursk" ont été formés cette année pour neutraliser la menace des militants ukrainiens dans la région frontalière russe, a déclaré le colonel général Evgueni Burdinsky, chef de la Direction principale de l’organisation et de la mobilisation (GOMU), chef d’état-major adjoint des forces armées russes.
"En lien avec la tension croissante dans les zones frontalières et la menace pour la population de la République de Crimée, des régions de Briansk, Belgorod et Koursk de la part des formations armées ukrainiennes en 2024, des formations volontaires "Bars-Crimée", “Bars- Belgorod”, “Bars-Bryansk” et “Bars-Koursk” ont été créées. La particularité de la formation de ces détachements était leur principe territorial de recrutement de citoyens parmi les volontaires", a déclaré Burdinsky dans une interview au magazine "Commissariats militaires de Russie".

Economie

https://www.svoboda.org/a/kurs-dollara-vpervye-s-2022-goda-prevysil-otmetku-111-rubley/33217839.html (site américain, en russe)

Le taux de change du dollar sur le marché international des changes est passé mercredi sous 114 roubles.
La dernière fois qu’il a atteint ce niveau, c’était à la mi-mars 2022. La chute est facilitée notamment par un nouvel ensemble de sanctions américaines contre l’économie russe, notamment des sanctions imposées à Gazprombank, l’un des plus grands fournisseurs de devises du pays, écrivait la veille RBC.

International

https://tass.ru/politika/22507479

Le 27 novembre, la Russie annoncera des mesures de rétorsion à la fermeture du bureau allemand de Channel One, a déclaré à l’agence TASS la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Channel One relie la fermeture du bureau allemand à un reportage sur Haiduk. "Des mesures de représailles seront annoncées aujourd’hui", a déclaré la diplomate en réponse à une question correspondante. Auparavant, on avait appris que les autorités allemandes avaient décidé de fermer le bureau allemand de Channel One ; les employés du bureau de Berlin, Ivan Blagoy et Dmitry Volkov, ont reçu l’ordre de quitter le pays.

https://24tv.ua/ru/umerov-v-juzhnoj-koree-vstretitsja-s-jun-sok-jolem-24-kanal_n2694882 (site ukrainien)

Une délégation ukrainienne conduite par le ministre de la Défense Rustem Umerov est arrivée en Corée du Sud.
Au cours de la visite, il y aura une rencontre avec le président sud-coréen Yoon Seok-yol. Cela a été rapporté par Channel 24, citant des sources de la publication Yonhap. Il est à noter que la rencontre du président sud-coréen avec la délégation ukrainienne aura lieu aujourd’hui 27 novembre.

https://ria.ru/20241127/svr-1985931097.html

Les États-Unis n’abandonnent pas leurs projets de soumission de l’Arménie ; les préparatifs pour les élections législatives dans la république en 2026 ont commencé, a rapporté le bureau de presse du Service de renseignement étranger.
« La « promotion » politique des partis pro-occidentaux a déjà commencé afin de garantir leur entrée au Parlement lors des élections de 2026. Ces « partisans intransigeants de la démocratie » ont pour tâche de « frapper sur les mains » du pouvoir exécutif arménien si, à l’instar du gouvernement de la Géorgie voisine, il entend donner la priorité aux intérêts nationaux objectifs, aux traditions et aux valeurs du peuple arménien", indique le communiqué.

https://ria.ru/20241127/gruziya-1985935930.html

Le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, a désigné l’ancien footballeur Mikheil Kavelashvili comme candidat au poste de président du pays, a déclaré Bidzina Ivanishvili, la fondatrice et présidente honoraire du parti lors d’un point de presse.
"Le conseil politique du Rêve géorgien a décidé de nommer Mikhaïl Kavelashvili (à la candidature) au poste de président. Pendant de nombreuses années, en tant qu’athlète à succès, il a défendu la dignité de la Géorgie. Misha était un membre expérimenté de l’équipe de football géorgienne", a déclaré Ivanishvili.

https://ria.ru/20241127/ukraina-1985918273.html

Le moment idéal pour un balayage : Trump a décidé de mettre Poutine dans une emprise douloureuse.
Si la Russie était une anode, alors le nombre de signaux négatifs dans sa direction au cours de la semaine dernière pourrait mettre sous tension la moitié de l’Eurasie : "Les Etats discutent de la fourniture à l’Ukraine de missiles de croisière JASSM, qui permettront de bombarder les régions russes de Saint-Pétersbourg, Vologda, Nijni Novgorod et Astrakhan inclus depuis le territoire de l’Ukraine.“ ”La Grande-Bretagne et la France ont transféré jusqu’à 150 missiles Storm Shadow et SCALP-EG vers l’Ukraine pour des frappes en profondeur sur le territoire russe." Le chef du comité militaire de l’OTAN, Rob Bauer, a déclaré qu’on ne peut pas « rester assis et attendre que nous soyons attaqués » et a déclaré que l’OTAN envisageait de lancer des frappes préventives de précision contre la Russie en cas de conflit armé avec l’alliance. "Les autorités américaines ont cartographié environ 200 installations militaires russes que les forces armées ukrainiennes peuvent attaquer avec des missiles ATACMS. La prochaine cible d’attaque pourrait être les installations de la région de Rostov.“ ”Le chef du ministère français des Affaires étrangères a confirmé que l’Ukraine peut utiliser des missiles français sur le territoire russe.“ ”Les forces armées allemandes ont préparé un plan secret en cas d’affrontement militaire avec la Russie.“ ”Les discussions ont repris en Europe sur l’envoi de troupes françaises et britanniques en Ukraine." (…)
Pour une raison quelconque, tant dans certains cercles occidentaux que dans le domaine de l’information russe, il y avait un consensus sur le fait que le mauvais président zombie Joe Biden a décidé de se venger du nouvel élu Donald Trump pour toutes les humiliations, et finalement tuer dans l’œuf tous ses projets visant à mettre fin au conflit en Ukraine en 24 heures – d’où l’autorisation accordée à l’Ukraine de frapper profondément en Russie avec des missiles ATACMS et des trucs du genre. Les partisans de cette version soulignent les tweets en colère du fils de Trump, Donald Jr., et du presque fils de Trump, Elon Musk, dans lesquels ils accusent Biden de quasi-trahison et affirment que la Russie réagira certainement, ce qui pourrait conduire à une guerre nucléaire. Cependant, Trump lui-même, qui commente habituellement à la vitesse de l’éclair tout ce qui se passe autour de lui, reste obstinément silencieux dans cette affaire, ce qui ne signifie qu’une chose : il est d’accord avec toute cette hystérie qui devrait l’aider à battre Poutine « dans une position de force » lors d’éventuelles négociations.

https://tass.ru/politika/22517391

La volonté de Joe Biden, qui quitte le poste de président américain, de donner à l’Ukraine tout ce dont elle a besoin pour poursuivre le conflit en 2025, montre les « instincts de voleur » de l’administration américaine actuelle.
C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Prenez pour vous l’intégralité du fonds commun afin que personne d’autre que l’Ukraine ne l’obtienne", a déclaré le ministre dans un commentaire sur la chaîne de télévision Zvezda. L’administration Biden a activement soutenu Kiev, en fournissant d’importantes ressources financières et militaires. Ce soutien comprenait des fournitures d’armes, une formation militaire ukrainienne et une aide humanitaire totalisant plus de 59 milliards de dollars. Les autorités russes ont déclaré à plusieurs reprises que l’injection d’armes en Ukraine n’affaiblirait pas la détermination de Moscou ni ne changerait le cours du district militaire du Nord.

https://tass.ru/politika/22516147

Les présidents de la Russie et du Kazakhstan, Vladimir Poutine et Kassym-Jomart Tokayev, ont souligné que les crimes des nazis et de leurs complices, établis par le tribunal de Nuremberg, devaient être considérés comme un génocide des peuples de l’Union soviétique.
C’est ce qu’indique une déclaration commune des dirigeants des deux pays, signée à la suite de la visite d’État de Poutine à Astana. Les tribunaux ont rendu 25 décisions reconnaissant les actes des envahisseurs nazis comme un génocide. En Fédération de Russie, 26 tribunaux ont établi le génocide nazi contre 6 millions de personnes. "Sur les plateformes internationales, y compris la CEI et l’OTSC, les partis soulignent que les actions des nazis et de leurs complices, établies dans le verdict du Tribunal militaire international de Nuremberg, doivent être considérées comme un génocide des peuples de l’Union soviétique", déclare un communiqué publié par le service de presse du Kremlin. Le document note également que les dirigeants des deux États ont convenu d’organiser des célébrations en l’honneur du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, qui sera célébrée en 2025. « Les parties ont convenu de célébrer le 80e anniversaire de la victoire du peuple soviétique dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945. Il est important que les jeunes générations comprennent l’exploit humain grandiose accompli par leurs ancêtres sur les champs de bataille et à l’arrière. », indique le communiqué. Poutine et Tokaïev attachaient « une importance importante au hommage aux soldats de première ligne et aux travailleurs du front intérieur, à la mémoire des morts, aux actions communes et à d’autres événements », y compris des projets éducatifs patriotiques avec la participation d’écoliers russes et kazakhs.

https://tass.ru/politika/22517107

Moscou voit aujourd’hui en Europe une ligne clairement exprimée et claire visant à opprimer les journalistes russes de toutes les manières possibles, y compris en leur impossibilité de renouveler leur accréditation.
C’est ce qu’a déclaré le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, sur Channel One. "Nous constatons dans les pays européens une ligne d’oppression clairement exprimée et claire contre les journalistes russes", a-t-il noté. « Nos radiodiffuseurs ne sont pas autorisés à émettre, nos journalistes ne sont pas autorisés à travailler, ils sont privés de la possibilité de renouveler leur accréditation. C’est là la liberté d’expression à la manière européenne. » Ainsi, l’attaché de presse du président russe a commenté la décision des autorités allemandes de fermer le bureau allemand de Channel One et d’expulser du pays deux employés du bureau de Berlin, en liant cela à certains problèmes de visa. En réaction, Moscou a décidé d’expulser deux journalistes du groupe de médias allemand ARD.

https://www.svoboda.org/a/tsn-vnebrachnaya-dochj-putina-zhivyot-v-parizhe-pod-chuzhoy-familiey/33218215.html (site américain, en russe)

L’édition ukrainienne de TSN a publié une enquête selon laquelle Elizaveta Krivonokikh, 21 ans, considérée comme la fille illégitime présumée du président russe Vladimir Poutine, vit en France et utilise des documents portant les noms et prénoms d’autres personnes.
Sur les réseaux sociaux, elle est enregistrée sous le nom de Luiza Rozova, qui est également son pseudonyme de DJ, et elle voyage en avion avec un passeport au nom d’Elizaveta Olegovna Rudnova. Sous le même patronyme, elle étudie à Paris à l’école privée d’art et de gestion ICART.

https://www.svoboda.org/a/vlasti-kipra-lishili-grazhdanstvo-deripasku-gutserieva-i-kuzjmichyova/33217949.html (site américain, en russe)

Les autorités chypriotes ont révoqué la citoyenneté de plus de 100 personnes ayant reçu des passeports dans le cadre du programme d’investissement économique.
Parmi eux se trouvent des personnes dont les noms coïncident avec ceux des milliardaires russes et ukrainiens et avec la sœur du milliardaire Alisher Usmanov. Parmi eux, Oleg Deripaska (fondateur de Rusal), Mikhail Gutseriev (fondateur du groupe Safmar) et Alexey Kuzmichev (co-fondateur du groupe Alfa).

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22507345

Le mouvement palestinien Hamas est prêt à conclure un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza après l’annonce d’une trêve entre Israël et le Liban.
C’est ce qu’a rapporté à l’Agence France-Presse un représentant anonyme d’une organisation radicale. Israël approuve la proposition de cessez-le-feu américaine au Liban. "Le Hamas est prêt à un accord de cessez-le-feu et à un accord sérieux sur l’échange de prisonniers", a-t-il déclaré. "L’annonce d’un cessez-le-feu au Liban est une victoire et un grand succès pour les [forces] de la résistance", a ajouté le porte-parole. Auparavant, le cabinet militaro-politique israélien avait approuvé un plan de cessez-le-feu au Liban. Peu de temps après, le président américain Joe Biden a annoncé que les accords entre Israël et l’organisation chiite Hezbollah prévoyaient que les forces libanaises reprendraient le contrôle de leur territoire dans un délai de 60 jours. Après cela, l’armée israélienne se retirera progressivement du territoire libanais et les civils des deux côtés pourront bientôt retourner en toute sécurité dans leurs communautés et commencer à les reconstruire. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de militants du Hamas depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise d’otages. Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a lancé une opération militaire dans la bande.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?