Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Avec la propagande qui va avec...
jeudi 5 décembre 2024 par Odette/BD
Le 5 Décembre - Ukraine : 300 enfants ukrainiens expulsés de force et « russifiés » ; les forces de défense ont avancé dans la région de Koursk, l’ennemi près de Pokrovsk et Toretsk ; 1670 autres occupants liquidés et 175 pièces d’équipement : pertes ennemies au 4 décembre. Russie : 11 drones ukrainiens détruits au-dessus des régions de Rostov, Koursk, Briansk, Riazan et Kaluga ; l’interview de Lavrov avec Carlson serait publiée dans quelques jours ; il faut coordonner les actions visant à lutter contre l’inflation ; la Douma d’État est invitée à classifier les données relatives à 48 000 tests ADN. International : l’opposition sud-coréenne lancera une procédure de destitution du président le 4 décembre ; la Fédération de Russie a livré 28 tonnes d’aide humanitaire à l’Afghanistan ; Nikol Pashinyan : L’Arménie a dépassé le point de non-retour au sein de l’OTSC ; les pays du G7 achèvent les travaux visant à transférer 50 milliards de dollars de fonds russes gelés vers l’Ukraine. Asie occidentale : la Russie évacue ses forces navales de sa base dans la ville syrienne de Tartous ; l’armée israélienne frappe un lanceur de missiles au sud du Liban.
Ukraine
https://meduza.io/feature/2024/12/03/yelskiy-universitet-ustanovil-imena-bolee-300-ukrainskih-detey-kotoryh-vlasti-rf-prinuditelno-deportirovali-i-rusifitsirovali (opposition russe)
L’Université de Yale a identifié les noms de plus de 300 enfants ukrainiens expulsés de force et « russifiés » par les autorités russes.
Ces données ont été transmises à la Cour pénale internationale, qui demande l’arrestation de Poutine. Les autorités russes mènent un programme systématique et à grande échelle visant à expulser des enfants d’Ukraine, puis à les adopter de force et à les rééduquer en Russie. Cette opération, visant à « russifier » les enfants ukrainiens, a été personnellement initiée par Vladimir Poutine et ses subordonnés, selon un nouveau rapport du Laboratoire de recherche en sciences humaines de l’École de santé publique de Yale. L’étude a été menée dans les 20 mois suivant le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie et, comme indiqué, constitue le rapport le plus complet à ce jour sur l’ampleur de la déportation d’enfants ukrainiens. Les auteurs de l’étude ont établi de manière fiable les noms de 314 enfants illégalement emmenés des territoires annexés des régions de Donetsk et de Lougansk vers la Russie et envoyés en adoption forcée. Au total, plus de 30 000 enfants ukrainiens mineurs ont été déportés pendant la guerre. De mai à octobre 2022, des enfants, sous le contrôle direct de l’administration présidentielle russe, ont été emmenés hors d’Ukraine à bord d’avions de transport militaire battant pavillon de la Fédération de Russie, rapporte le document.
Premièrement, ils ont été emmenés vers des points intermédiaires, notamment vers des centres de détention temporaire et des écoles des régions de Koursk et de Rostov. Aujourd’hui, les enfants expulsés pourraient se trouver dans au moins 21 régions de Russie. Au moins 208 des 314 enfants identifiés ont été placés dans des bases de données russes sur les adoptions ou placés sous la garde de citoyens russes. 67 enfants sont déjà devenus des « citoyens russes naturalisés », mais les chercheurs de l’Université de Yale « supposent raisonnablement » que le nombre d’enfants ukrainiens officiellement naturalisés est beaucoup plus élevé. Pour légitimer le programme d’expulsion et de naturalisation des enfants ukrainiens, les autorités russes ont recours aux services de psychologues, note l’étude.
https://24tv.ua/ru/obzor-fronta-karty-isw-kakaja-situacija-fronte-4-dekabrja-novosti_n2699740 (site ukrainien)
Les forces de défense ont avancé dans la région de Koursk, l’ennemi près de Pokrovsk et Toretsk : aperçu du front, cartes ISW.
L’opération des Forces de défense dans la région de Koursk se poursuit. Nos défenseurs avancèrent. Les envahisseurs russes avancèrent près de Pokrovsk et de Toretsk. Channel 24 rapporte cela en référence à l’Institut américain pour l’étude de la guerre – ISW.
https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-4-dekabrja-2024-goda-skolko-okkupantov-unichtozheno_n2699738 (site ukrainien)
1 670 autres occupants liquidés et 175 pièces d’équipement : pertes ennemies au 4 décembre.
Au cours des dernières 24 heures, les défenseurs ukrainiens ont liquidé 1 670 autres occupants. Nos soldats ont également détruit 175 équipements et armes ennemis. Depuis le début de la guerre à grande échelle contre l’Ukraine, la Russie a déjà perdu plus de 747 000 combattants. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en faisant référence à l’état-major.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedov-nastuplenie-rossijan-chto-proizoshlo-4-dekabrja-2024-goda-24-kanal_n2699737 (site ukrainien)
Attaque des Shaheds, offensive russe à l’Est : chronologie du 1015ème jour d’une guerre à grande échelle.
La résistance ukrainienne à l’agression russe dure depuis près de trois ans. L’ennemi continue d’avancer vers l’Est et d’attaquer d’autres secteurs du front. L’agresseur ne refuse pas non plus les attaques aériennes contre nos villes. Channel 24 rend compte des principaux événements de la vie sociale et politique du pays et du monde.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Les troupes russes attaquent la défense ukrainienne dans la région occidentale de Donetsk de différents côtés – au sud de Kurakhiv et à l’est de Velyka Novoselka.
Cette section du front est l’une des plus tendues ces derniers temps, tout comme la direction de Pokrovsk au nord. L’état-major général des forces ukrainiennes fait état de dizaines d’attaques dans ces directions, mentionnant en particulier les villages de Konstantinopolsk et Sukhie Yaly – deux des six localités où l’armée ukrainienne assure la défense au sud de Kourakhov, alors qu’elle se trouve dans le semi-encerclement de troupes russes.
https://ria.ru/20241205/trevoga-1987448609.html
L’alerte aux raids aériens a retenti dans cinq régions d’Ukraine, ainsi que dans certaines parties des régions de Zaporozhje et de Kherson contrôlées par les forces armées ukrainiennes, selon les données de la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique.
Selon la ressource, l’alarme retentit dans la région de Vinnytsia depuis plus de deux heures. Dans les autres régions spécifiées, l’alarme a été déclenchée à 7h05, heure de Moscou. La Russie a commencé à frapper les infrastructures ukrainiennes le 10 octobre 2022, soit deux jours après l’attaque terroriste sur le pont de Crimée, qui, selon les autorités russes, était à l’origine des services spéciaux ukrainiens. Les frappes portent sur les installations énergétiques, l’industrie de la défense, le commandement militaire et les installations de communication. Depuis, une alerte aux raids aériens est annoncée chaque jour dans les régions ukrainiennes, parfois dans tout le pays.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22568417
Les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté 11 drones ukrainiens au-dessus des régions de Rostov, Koursk, Briansk, Riazan et Kaluga, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Le 4 décembre, de 5 h 30 à 7 h 40, heure de Moscou, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type aéronautique contre des cibles situées sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 11 véhicules aériens sans pilote ukrainiens. « Six drones ont été détruits sur le territoire de la région de Rostov, deux sur le territoire de la région de Koursk, un sur le territoire de la région de Briansk, un sur le territoire de la région de Riazan et un sur le territoire de la région de Kalouga », a indiqué le département militaire russe.
https://tass.ru/proisshestviya/22568483
Le citoyen allemand Connolly Nicholas Simon, accusé d’avoir franchi illégalement la frontière de la Fédération de Russie dans la région de Koursk, a été arrêté par contumace.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse commun du système judiciaire de la région de Koursk. "Le tribunal a choisi une mesure préventive sous la forme de la détention à partir du moment de la détention de Connolly Nicholas Simon sur le territoire de la Fédération de Russie ou à partir du moment de l’extradition. L’acte judiciaire peut faire l’objet d’un recours", indique le communiqué. Comme l’a précisé le service de presse, Connolly Nicholas Simon a été inscrit sur la liste des personnes recherchées fédérales, interétatiques et internationales, il a été accusé par contumace d’avoir commis un crime en vertu de la partie 3 de l’art. 322 du Code pénal de la Fédération de Russie (passage illégal de la frontière de l’État). "Selon l’enquête, le citoyen allemand Connolly Nicholas Simon et d’autres personnes non identifiées, agissant dans le cadre d’un groupe organisé, ont franchi illégalement la frontière de la Russie et, à bord d’un véhicule des forces armées ukrainiennes, se sont rendus sur le territoire du district de Sudzhansky de la région de Koursk dans le but de filmer un reportage », a ajouté le service de presse.
https://tass.ru/politika/22568359
Zakharova a déclaré que l’interview de Lavrov avec Carlson serait publiée dans quelques jours.
L’interview du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec le journaliste américain Tucker Carlson s’est avérée à grande échelle et très intéressante, elle sera publiée dans quelques jours. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur les ondes de la radio Spoutnik. "L’entretien est à grande échelle, plus d’une heure et demie", a noté Zakharova. Selon elle, l’interview est actuellement en cours de traduction et sera publiée dans quelques jours. "La conversation s’est avérée très intéressante", a ajouté la diplomate. L’entretien comprenait des questions sur les relations modernes avec les États-Unis, l’Ukraine et d’autres sujets, a déclaré Zakharova. "L’accent a été mis sur l’histoire moderne et actuelle de nos relations difficiles avec les États-Unis, l’impact de tout cela sur la géopolitique mondiale, les possibilités de la situation future de l’Ukraine, et d’autres questions ont été soulevées", a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères.
https://tass.ru/proisshestviya/22568145
Bastrykin a demandé des rapports sur les cas de déplacement illégal d’enfants à l’étranger.
Le président de la Commission d’enquête de Russie, Alexandre Bastrykine, a demandé des informations après avoir reçu des médias des informations sur l’exportation illégale d’enfants à l’étranger depuis plusieurs régions de Russie. Le service de presse du RF IC en a informé TASS. « Le chef du département a chargé les dirigeants du Comité d’enquête de Russie dans le territoire de Primorsky, les régions de Volgograd, Koursk, Irkoutsk, Sverdlovsk, les républiques de Komi et de Crimée, les territoires de Perm et de Khabarovsk de soumettre des rapports sur le problème soulevé et sur mesures de réponse procédurales », indique le message. Comme l’a expliqué la commission d’enquête, une émission sur l’une des chaînes de télévision fédérales a diffusé un reportage sur le déplacement d’enfants vers des pays étrangers. Il note que dans plusieurs régions de Russie, les organisations à but non lucratif engagées dans la vente et le transport de mineurs à l’étranger continuent de fonctionner. Les autorités d’enquête de la Commission d’enquête de Russie procèdent à une inspection.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22567371
Le journaliste Tucker Carlson, qui avait précédemment interviewé le président russe Vladimir Poutine, est arrivé à Moscou pour s’entretenir avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Hier, nous sommes retournés à Moscou pour interviewer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov", a-t-il déclaré. La vidéo a été publiée le 3 décembre sur le site Internet de Carlson. "Nous venons de terminer l’enregistrement de cette interview. Elle s’est avérée absolument passionnante. Elle sera diffusée très prochainement", a noté le journaliste. Il a souligné que Lavrov est « le ministre des Affaires étrangères le plus expérimenté au monde ». « Nous lui avons demandé où nous en sommes exactement (les États-Unis et la Fédération de Russie – ndlr TASS). Allons-nous vers un conflit sans précédent entre la Russie et les États-Unis ? Existe-t-il un moyen de ramener la Russie de la sphère d’influence chinoise à la sphère d’influence occidentale ? Cette alliance est-elle permanente ? Et l’élection de Donald Trump [comme président] signifie-t-elle la fin de cette guerre qui change le monde, l’économie américaine, l’économie mondiale et met en danger la vie de chaque personne sur cette planète ? » dit Carlson.
https://www.interfax.ru/business/995905
Vladimir Poutine a chargé le Cabinet des ministres et la Banque centrale de coordonner les actions visant à lutter contre l’inflation, qui reste à des niveaux assez élevés.
À son tour, la directrice de la Banque de Russie, Elvira Nabioullina, a noté que l’inflation n’a pas encore commencé à ralentir, le retour à l’objectif prendra toute l’année 2025 et affectera 2026.
https://www.svoboda.org/a/systema-sanctions-prague/33226130.html (site américain, en russe)
Transit de Prague. La société du milliardaire russe Kozitsyn utilise un réseau d’intermédiaires en Europe et en Asie centrale pour contourner les sanctions.
Sous le couvert d’un fabricant d’équipements cosmétiques et de semi-conducteurs laser, tout un réseau d’entités juridiques a été créé en Europe et en Asie centrale pour contribuer à la fourniture de marchandises interdites à la Russie. Et leurs services sont utilisés par l’entreprise du magnat métallurgique russe Andrei Kozitsyn, qui a fait l’objet de sanctions au tout début d’une guerre à grande échelle. “The System” raconte comment fonctionne ce réseau complexe de sociétés intermédiaires, dispersées d’Istanbul à Barcelone.
https://www.interfax.ru/russia/995935
La représentante officielle du Ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a vu son visa pour Malte annulé à la veille du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’OSCE, qui se tiendra les 5 et 6 décembre à La Valette (Malte), rapporte le Ministère russe des Affaires étrangères.
"Un cas sans précédent a été l’annulation à la veille de l’événement d’un visa déjà délivré par la présidence maltaise à la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avec la mention ’en raison de circonstances indépendantes de sa volonté’", a déclaré le département dans un communiqué. Comme indiqué dans le document, lors de la prochaine réunion, "une attention particulière sera accordée au problème de la non-délivrance de visas aux membres de la délégation russe pour divers événements du système de l’OSCE, y compris la prochaine réunion du Conseil ministériel".
Dans le même temps, le Ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que « le sujet clé du prochain Conseil ministériel pour la délégation russe sera l’évaluation de la possibilité de surmonter la crise de l’Organisation à la veille de son 50e anniversaire ». "La partie russe espère discuter ouvertement des problèmes accumulés et des moyens de les résoudre dans des conditions fondamentalement nouvelles, en respectant les intérêts de tous les États participants, en abandonnant la philosophie des "étudiants et enseignants", etc.", indique le communiqué. Sur la place Smolenskaïa, ils ont souligné que « dans l’état actuel de l’OSCE, il est problématique de parler de l’un ou l’autre de ses rôles dans le contexte du profond reformatage du monde qui se produit aujourd’hui ». "L’Organisation bénéficierait sans aucun doute d’une interaction étroite avec des formations telles que l’OCS, les BRICS et la CEI, qui travaillent dans des conditions fondamentalement nouvelles", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
https://www.svoboda.org/a/v-gosdume-prizvali-zasekretitj-dannye-o-48-tysyachah-dnk-testov/33226363.html (site américain, en russe)
La Douma d’État est invitée à classifier les données relatives à 48 000 tests ADN.
Le ministère russe de la défense a reçu 48 000 demandes de tests ADN de la part de proches de personnes disparues lors de la guerre en Ukraine. C’est ce qu’a annoncé, lors d’une table ronde à la Douma d’État, Anna Tsivilyova, la vice-ministre de la défense et directrice du fonds national « Défenseurs de la patrie ». Cette déclaration a été portée à l’attention d’un lecteur du canal télégraphique ASTRA, convaincu des « histoires importantes », qui a sauvegardé un enregistrement de la diffusion de l’événement du 26 novembre, jamais publié sur le site web de la Douma d’État. Andrei Kartapolov, chef du comité de défense de la Douma d’État, a insisté pour que l’information ne soit pas diffusée. « Il s’agit d’informations confidentielles, très sensibles. Lorsque nous rédigerons les documents finaux, nous devrons veiller à ce que ces chiffres ne figurent nulle part », a déclaré M. Kartopolov.
https://ria.ru/20241205/pvo-1987448977.html
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 16 drones ukrainiens dans la nuit.
Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 16 drones ukrainiens, 14 d’entre eux au-dessus de la région de Briansk, un au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée et les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 16 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 14 drones survolent le territoire de la région de Briansk, un sur le territoire de la région de Belgorod et un sur le territoire de la région de Koursk », indique le message.
https://ria.ru/20241205/lavrov-1987431564.html
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé à Malte, où il participera à la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OSCE, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Il s’agit du premier déplacement de Lavrov dans un pays de l’UE depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine en février 2022. L’année dernière, Lavrov s’est rendu en Macédoine du Nord, qui assurait alors la présidence de l’OSCE, et un an plus tôt, Varsovie, qui occupait le même poste, avait refusé de permettre au ministre de participer à la réunion annuelle de l’OSCE. Avant cela, la dernière visite du ministre dans l’UE était un voyage à Genève le 21 janvier 2022, où il s’était entretenu avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/7346575?from=top_main_7
Le ministère des Finances n’attend pas de dividendes de Gazprom en 2025.
Le chef du ministère des Finances, Anton Siluanov, a déclaré que le département n’avait pas inclus les dividendes de Gazprom (MOEX : GAZP) dans le budget 2025. Dans le même temps, selon lui, les entreprises publiques devraient partager leurs résultats financiers avec leurs actionnaires. Mais dans les cas où l’entreprise elle-même a besoin de cet argent, « il est plus facile de le laisser dans l’organisation ».
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22568539
Yonhap : l’opposition sud-coréenne lancera une procédure de destitution du président le 4 décembre.
Les partis d’opposition en République de Corée ont convenu de présenter une proposition visant à destituer le président à 14h40 heure locale (8h40 heure de Moscou). C’est ce qu’a rapporté l’agence Yonhap. Il n’a pas encore été précisé si la proposition avait déjà été soumise. Le vote sur la proposition, conformément aux normes, doit avoir lieu dans les 24 à 72 heures après son examen en séance plénière, prévue le 5 décembre. Cela signifie que le vote de destitution aura lieu le 6 ou le 7 décembre. L’Assemblée nationale compte 300 sièges, dont 108 sont contrôlés par le parti Force civique du président. Pour la destitution, un vote des deux tiers des députés est requis.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22568709
Les responsables américains et sud-coréens ont reporté une réunion de haut niveau entre responsables militaires pour discuter de la dissuasion nucléaire.
C’est ce qu’a rapporté le New York Times (NYT), citant un responsable du Pentagone. Selon lui, il était prévu de tenir une réunion sur les « questions de dissuasion nucléaire » le 4 décembre, mais après l’introduction de la loi martiale en Corée du Sud, il a été décidé de la reporter. Début novembre, il a été rapporté que les États-Unis et la République de Corée étaient parvenus à un accord préliminaire de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire civile.
https://tass.ru/politika/22568573
Les événements en République de Corée ont montré que la stabilité est imprévisible.
Ce n’est pas pour rien que Pyongyang se soucie de sa sécurité, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, à la radio Spoutnik. « À mon avis, beaucoup ont compris pourquoi la RPDC et Pyongyang se soucient tant de leur sécurité, car lorsqu’ils voient qu’en quelques heures un pays issu d’une démocratie déclarée peut sombrer dans le chaos absolu avec des chars dans les rues. Les saisies du Parlement, les affrontements entre les gens, quoi – par la force – avec un tel voisin, imprévisible ou, au contraire, prévisible du point de vue de l’instabilité, cela vaut la peine d’aborder les questions de votre sécurité », a déclaré la diplomate. La représentante officielle du département diplomatique a également attiré l’attention sur le sort des anciens dirigeants sud-coréens : certains ont été tués, renversés, emprisonnés et certains se sont suicidés. "Ce n’est pas normal. Il n’y a pas de stabilité ici, il n’y a pas de démocratie, pas de légalité", a souligné Zakharova. "Si tel est le cas, cela signifie qu’il y a des problèmes avec le système qui est construit là-bas, cela signifie qu’avec ce système, apparemment, quelque chose doit être fait par cette communauté très occidentale, qui se considère à chaque fois comme ayant le droit de dicter aux autres comment vivre. Alors soyez occupé, assurez-vous que vos pupilles, la Corée du Sud, aient une vie meilleure. Dès que vous avez compris, allez en RPDC, c’est-à-dire avec des réclamations, si elle vous permet toujours de le faire. »
https://tass.ru/obschestvo/22567985
L’EMERCOM Il-76 de la Fédération de Russie a livré 28 tonnes d’aide humanitaire à l’Afghanistan.
L’avion Il-76 du ministère russe des Situations d’urgence a livré un autre lot d’aide humanitaire à la population afghane. Le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence en a informé TASS. "Un vol spécial des services d’urgence a livré le cinquième lot d’aide humanitaire à la population de la République islamique d’Afghanistan. Les sauveteurs russes ont remis une cargaison d’un poids total de 28 tonnes, qui comprenait de la nourriture", indique le message. Comme l’a noté le service de presse, l’opération humanitaire est menée conformément aux instructions du président russe Vladimir Poutine et au nom du chef du ministère russe des Situations d’urgence, Alexandre Kurenkov.
https://www.interfax.ru/world/995910
L’Arménie se considère en dehors de l’OTSC, un retour à l’Organisation n’est plus possible, le Premier ministre Nikol Pashinyan en est certain.
Il considère également que la tenue du sommet de l’EAEU dans la république est inappropriée.
https://www.svoboda.org/a/nikol-pashinyan-armeniya-proshla-tochku-nevozvrata-v-odkb/33226872.html (site américain, en russe)
Nikol Pashinyan : L’Arménie a dépassé le point de non-retour au sein de l’OTSC.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a déclaré que les désaccords entre Erevan et Moscou sur l’évaluation du rôle de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) et de sa zone de responsabilité indiquent qu’un point de non-retour est arrivé. Selon le Premier ministre arménien, dans les conditions actuelles, le retour d’Erevan à l’OTSC devient impossible. Pashinyan a précisé que l’Arménie avait gelé sa participation aux activités de l’organisation, refusant de discuter ou de bloquer tout document. "Nous nous considérons déjà en dehors de l’OTSC. Laissons-les décider ce qu’ils veulent. Nous ne nous ingérons pas dans leurs affaires et ne déclarons pas que nous avons de jure le droit de veto." a souligné le Premier ministre à l’heure du discours au parlement.
https://www.interfax.ru/world/995822
L’opposition en Corée du Sud a engagé une procédure de destitution contre le président après que celui-ci ait introduit puis levé la loi martiale dans le pays.
Le chef du ministère sud-coréen de la Défense s’est excusé de la situation liée à l’introduction de la loi martiale et a déclaré qu’il avait présenté sa démission.
https://www.svoboda.org/a/rossiyskiy-korablj-obstrelyal-nemetskiy-vertolyot-v-baltiyskom-more/33226665.html (site américain, en russe)
Un hélicoptère de la Bundeswehr a été visé par des tirs en mer Baltique depuis un navire russe.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock en a brièvement parlé en marge de la réunion de l’OTAN à Bruxelles. Les tirs ont été effectués avec des fusées éclairantes ; aucun dommage n’a été causé à l’hélicoptère. Selon Deutsche Welle, l’hélicoptère effectuait une mission de reconnaissance. Burbock n’a pas précisé de quel type de navire provenait la fusillade. Le journal Berliner Zeitung affirme qu’il s’agissait d’un pétrolier civil. L’agence allemande DPA a noté que l’utilisation de fusées éclairantes pour tirer n’est autorisée que dans des situations d’urgence. Baerbock a noté qu’il y a toujours des navires dans la mer Baltique transportant des marchandises en provenance de Russie soumises aux sanctions de l’UE, et a déclaré que l’Allemagne devrait augmenter ses patrouilles dans la région pour protéger les infrastructures critiques des attaques hybrides de la Russie et de ses partisans. Comme exemples de telles attaques, le ministre a cité les dommages causés aux câbles de communication dans la mer Baltique à la mi-novembre et les incidents de brouillage du système GPS dans la région, à cause desquels les avions militaires et civils connaissent des difficultés.
https://ria.ru/20241205/blinken-1987434684.html
Les pays du G7 achèvent les travaux visant à transférer 50 milliards de dollars de fonds russes gelés vers l’Ukraine, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
"Avec le Groupe des Sept, nous terminons le travail visant à envoyer (à l’Ukraine, ndlr) 50 milliards de dollars au détriment des avoirs russes gelés", a déclaré l’homme politique.
Asie occidentale
https://24tv.ua/ru/vojna-v-sirii-rossija-ne-namerena-posylat-podkreplenie-rezhimu-asada-24-kanal_n2699755 (site ukrainien)
La Russie n’a pas l’intention d’envoyer des renforts au régime de Bachar al-Assad en Syrie.
La Russie évacue ses forces navales de sa base dans la ville syrienne de Tartous. Cela pourrait indiquer qu’elle n’a pas l’intention dans l’immédiat d’envoyer des renforts significatifs pour soutenir le régime du président syrien Bachar al-Assad. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à un rapport de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW).
https://www.interfax.ru/world/995960
L’armée israélienne frappe un lanceur de missiles au sud du Liban.
Le commandement des Forces de défense israéliennes (FDI) a déclaré que des avions israéliens ont attaqué un lance-roquettes dans le sud du Liban, dont la présence a violé le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement Hezbollah. "Plus tôt dans la journée, l’armée a découvert un lance-roquettes à Majdal Zun, dans le sud du Liban, ce qui constituait une violation des accords entre Israël et le Liban et une menace pour l’État d’Israël, et l’armée de l’air a attaqué l’installation", indique un message sur la chaîne Telegram de Tsahal. En outre, les militaires ont neutralisé les armes ennemies trouvées dans la zone des colonies de Khiam et Aitaruna. Le commandement a rappelé que les unités de Tsahal restent dans le sud du Liban et sont prêtes à agir contre les menaces contre Israël. Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur la semaine dernière. Selon ses termes, l’armée israélienne se retirera progressivement du territoire libanais et se réserve le droit de frapper les combattants du Hezbollah si elle décide qu’ils constituent une menace pour la sécurité d’Israël.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/oslabiv-hizballu-izrail-sdelal-podarok-livanu-smi/ (site israélien, en russe)
En affaiblissant le Hezbollah, Israël a fait un « cadeau » au Liban.
Israël a infligé des dommages dévastateurs au Hezbollah, tant sur le plan militaire que sur le plan de la réputation. Le Liban a une chance historique de se libérer de l’influence de l’Iran et de la domination du Hezbollah. Après une série de frappes israéliennes décisives, la position du groupe a été considérablement affaiblie et la plupart de ses dirigeants ont été éliminés. Les Forces armées libanaises (FAL), soutenues par les États-Unis, ont désormais l’opportunité de désarmer les restes du Hezbollah et de ramener le pays à la liberté, à la souveraineté et à l’indépendance. JNS écrit à ce sujet.