Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
jeudi 12 décembre 2024 par Odette/BD
Le 12 Décembre - Ukraine : 1 400 autres occupants et 69 pièces d’équipement et d’armes : pertes ennemies au 11 décembre ; succès des essais du missile Ruta ; plus de 250 explosions ont eu lieu dans la partie de la région de Zaporozhye contrôlée par les forces armées ukrainiennes ; des combats durs dans la direction de Pokrovsk. Russie : dans la nuit, les forces de défense aérienne ont détruit et intercepté 14 drones ukrainiens au-dessus de la région de Briansk ; mercredi matin, l’Ukraine a lancé une frappe avec six missiles ATACMS sur un aérodrome militaire dans la région de Rostov ; spirale inflationniste : pourquoi Elvira Nabioullina se trompe-t-elle ?. International : la sécurité des citoyens russes en Syrie est une priorité absolue pour la Fédération de Russie ; la montée au pouvoir d’une opposition armée en Syrie pourrait porter atteinte aux intérêts de la Chine au Moyen-Orient ; les médias n’ont pas exclu l’intention de l’OTAN de placer des bombes nucléaires B-61 en Ukraine ; nouveau paquet de sanctions antirusses de l’UE ; les présidents français et polonais discuteront des casques bleus pour l’Ukraine. Asie occidentale : les rebelles syriens, soutenus par la Turquie, avancent sur Manbij, une ville sous contrôle kurde au nord-est d’Alep en Syrie ; les nouvelles autorités syriennes examineront la question des bases militaires russes en République arabe ; Khamenei a confirmé que les renseignements iraniens avaient mis en garde le gouvernement Assad contre les menaces ; les troupes russes quittent la Syrie. Le mausolée d’Assad Père incendié ; la Turquie met en garde les États-Unis sur la nécessité de mettre fin à la présence dans le nord de la Syrie des forces associées au Parti des travailleurs du Kurdistan.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22635613
Des soldats des Forces armées ukrainiennes ont miné à distance la forêt de Serebryansky, dans la République populaire de Lougansk, avec des munitions à fragmentation contenant des mines antichar allemandes.
L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Depuis la bourgade de Liman, des militants ukrainiens ont tiré une série de salves du MLRS (système de lancement de roquettes multiples – note TASS) sur la zone forestière de la forêt de Serebryansky. Les munitions se sont avérées être du type à grappes avec des munitions allemandes. Mines antichar AT2 », a-t-il déclaré. Marochko a noté qu’auparavant, l’ennemi utilisait les munitions déjà mentionnées, mais que récemment, elles n’ont pratiquement pas été utilisées. L’interlocuteur de l’agence a suggéré que l’augmentation de la consommation de munitions et la vaste zone exploitée avec celles-ci pourraient "indiquer de nouveaux approvisionnements en provenance des pays de l’OTAN".
https://tass.ru/armiya-i-opk/22635551
Les troupes russes ont en fait détruit le groupe des Forces armées ukrainiennes, situé sur la ligne allant du village d’Elizavetovka au village d’Uspenovka, au sud de Kurakhov, en RPD.
Cela a été rapporté à TASS par les forces de sécurité régionales. "L’ennemi a été pratiquement détruit d’Elizavetovka à Uspenivka, il ne reste que de petites poches de résistance, et elles sont en train d’être éliminées", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a souligné que depuis plusieurs semaines, la situation des forces armées ukrainiennes sur cette partie du front est déplorable.
https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-11-dekabrja-2024-goda-skolko-okkupantov-unichtozheno_n2704619 (site ukrainien)
1 400 autres occupants et 69 pièces d’équipement et d’armes : pertes ennemies au 11 décembre.
Au cours des dernières 24 heures, les défenseurs ukrainiens ont éliminé 1 400 autres envahisseurs russes. Nos militaires ont également détruit des dizaines d’équipements et d’armes russes. Au matin du 11 décembre, la Russie avait déjà perdu plus de 757 000 soldats dans une guerre à grande échelle. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/raketa-ruta-kakovy-ee-verojatnye-harakteristiki-24-kanal_n2704638 (site ukrainien)
Le 10 décembre, le président ukrainien Vladimir Zelensky a annoncé le succès des essais du missile Ruta.
Ses avantages incluent une vitesse élevée et un prix bas. Zelensky a rapporté avoir testé Ruta lors d’un discours prononcé lors de la remise du Prix national Boris Paton d’Ukraine 2024, mais les détails de ses caractéristiques n’ont pas été divulgués. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à Militarny.
https://ria.ru/20241211/vzryvy-1988543334.html
Plus de 250 explosions ont eu lieu dans la partie de la région de Zaporozhye contrôlée par les forces armées ukrainiennes, les infrastructures ont été endommagées, a déclaré le chef de l’administration régionale d’État, Ivan Fedorov, nommé par Kiev.
Il a précisé que 268 explosions se sont produites au cours de la journée. Il n’est pas indiqué quelles infrastructures ont été endommagées.
https://ria.ru/20241211/vsu-1988565986.html
Kiev n’est pas en mesure de soutenir les forces armées ukrainiennes, s’est plaint le ministre ukrainien des Finances Sergueï Marchenko dans une interview au journal espagnol Pais.
Selon lui, il est impossible de maintenir une telle armée « uniquement aux dépens de nos propres ressources ». Aujourd’hui, l’Ukraine consacre plus de 26 % de son PIB à la campagne militaire, a-t-il ajouté.
https://ria.ru/20241211/ukraina-1988538813.html
Le député de la Rada Artem Dmitruk, dans une interview avec l’agence Belta publiée sur YouTube, a suggéré que la Russie, les États-Unis et la Biélorussie décident eux-mêmes du sort futur de l’Ukraine.
"Nous sommes faibles, oui, nous l’admettons. Nous, l’Ukraine, sommes faibles, nous avons perdu notre subjectivité, <...> décidez pour nous, Américains, Russes, Biélorusses, <...> nommez des candidats, conduisez cela, assassins de notre pays et identifiez les candidats », a déclaré le député du peuple.
https://www.interfax.ru/russia/997129
Les troupes du groupe « Nord » dans la région de Koursk ont libéré les villages de Darino et Plekhovo, a rapporté mercredi le ministère russe de la Défense.
Au cours des combats, les militaires du groupe « Nord » ont infligé la défaite à des formations composées de trois brigades mécanisées, deux chars, deux brigades d’assaut aérien, une brigade maritime et trois brigades de défense territoriale des forces armées ukrainiennes dans les zones des bourgades de Guevo, Lebedevka, Leonidovo, Malaya Loknya, Martynovka, Nikolaevo-Daryino, Nikolskoye, Novoivanovka et Sverdlikovo, indique le texte. « Des frappes de l’aviation opérationnelle-tactique et militaire et des tirs d’artillerie ont touché le personnel et l’équipement ennemis dans les zones des villages d’Alexandrie, Kruglenkoye, Mirny, Nizhny Klin, ainsi que Basovka, Belovody, Vodolagi, Veselovka et Zhuravka dans la région de Soumy. », rapporte le ministère russe de la Défense.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
"Des combats durs dans la direction de Pokrovsk." Chronique de la guerre.
L’état-major général des forces ukrainiennes, dans son prochain rapport, fait état aujourd’hui de 19 attaques russes dans la direction de Kurakhovo et qualifie la situation de difficile. Kurakhovo est une ville à l’ouest de la région de Donetsk et l’une des principales directions de l’offensive russe actuelle, qui se développe à la fois au nord – en direction de Pokrovsk, et au sud-ouest – jusqu’à Velikaya Novoselka. La Russie couvre Kurakhovo du nord et du sud, où les combats se déroulent à proximité d’une série de villages de Trudovoye, Konstantinopolskoye, Sukhie Yaly (officiellement, dans le rapport de l’état-major, il s’agit de la direction de Vremev, où 26 attaques russes ont eu lieu aujourd’hui). ). Le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation sur le front, affirme que les troupes russes ont avancé dans plusieurs zones, mais ont été repoussées à Konstantinopolskoye. La Russie continue également d’avancer au sud-ouest de Pokrovsk (28 attaques russes aujourd’hui dans cette direction), espérant probablement s’emparer progressivement de la ville.
La Pravda ukrainienne cite Nazar Volochine, représentant du groupe ukrainien Khortitsa, qui a déclaré lors d’un téléthon national que la Russie attaquait dans la zone des bourgades de Shevchenko et de Novotroitskoye et que trois positions ukrainiennes dans ces zones avaient été détruites ou capturées. Ces villages se trouvent à plusieurs kilomètres au sud-ouest de Pokrovsk. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrski, a déclaré avoir visité la 38e brigade de marine combattant dans la direction de Pokrovsk. Il a annonçé des combats « avec un ennemi supérieur, avant tout en effectifs », qui furent « exceptionnellement durs ». La Russie « lance toutes ses forces disponibles en avant, essayant de percer les défenses de nos troupes », écrit Syrsky.
https://ria.ru/20241212/spetsoperatsiya-1988725771.html
Les artilleurs du Corps des Marines de la Flotte du Nord du groupe de troupes du Dniepr ont tiré sur les bastions ukrainiens sur la rive droite du Dniepr, dans la région de Kherson, a déclaré aux journalistes le ministère russe de la Défense.
« Après avoir reçu les coordonnées, l’équipage du BM-21 Grad MLRS du Corps des Marines de la Flotte du Nord du groupe de troupes du Dniepr a infligé le feu aux bastions ennemis sur la rive droite du Dniepr. Après avoir terminé la tâche, le véhicule de combat a quitté rapidement sa position et s’est dirigé vers la zone arrière pour recharger les guides du lanceur », a indiqué le ministère de la Défense.
https://ria.ru/20241212/fsb-1988727093.html
Des agents du FSB ont arrêté un habitant de Donetsk pour complicité dans la préparation de l’explosion d’une voiture officielle du ministère russe de la Défense, a rapporté le service de presse de la direction du FSB russe pour la RPD.
« À la suite des activités de recherche opérationnelle du Service fédéral de sécurité de la Russie dans la République populaire de Donetsk, un habitant de la ville de Donetsk a été arrêté, soupçonné d’avoir contribué à la commission d’un acte terroriste. la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine a saisi une cache préparée par des saboteurs ukrainiens, qui contenait des composants destinés à créer un engin explosif improvisé », indique le message.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22635741
Depuis le début de l’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk, l’armée russe a capturé environ 500 soldats des Forces armées ukrainiennes.
Cela a été signalé à TASS par les forces de l’ordre. « Au total, environ 500 militants des forces armées ukrainiennes ont été capturés depuis le 6 août », a-t-il indiqué.
https://tass.ru/politika/22635665
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié la situation en Syrie de dramatique.
La diplomate a souligné que l’essentiel est que cela ne tourne pas au tragique. "La situation en Syrie est dramatique, l’essentiel est qu’elle ne tourne pas du dramatique au tragique", a-t-elle déclaré sur la radio Spoutnik.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22635571
Dans la nuit, les forces de défense aérienne ont détruit et intercepté 14 drones ukrainiens au-dessus de la région de Briansk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée et les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 14 véhicules aériens sans pilote ukrainiens sur le territoire de la région de Briansk », ont-ils rapporté.
https://24tv.ua/ru/sily-oborony-porazili-neftebazu-rossijskih-okkupantov-v-brjanskoj-oblasti_n2704704?utm_source=webpush (site ukrainien)
Les forces de défense ont frappé un dépôt pétrolier des occupants russes dans la région de Briansk.
À Briansk, en Russie, dans la nuit du 11 décembre, on a écrit sur des explosions près d’un dépôt pétrolier. Nos forces de défense ont participé à la défaite de cette entreprise énergétique ennemie. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
https://www.interfax.ru/russia/997190
Mercredi matin, l’Ukraine a lancé une frappe avec six missiles ATACMS sur un aérodrome militaire dans la région de Rostov : deux missiles ont été abattus par les systèmes Pantsir et quatre autres ont été rejetés par les systèmes de guerre électronique, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Le matin du 11 décembre 2024, le régime de Kiev a lancé une frappe de missiles avec des armes de précision occidentales sur l’aérodrome militaire de Taganrog dans la région de Rostov. Au cours de l’enquête, il a été établi de manière fiable que six missiles balistiques ATACMS de fabrication américaine ont été utilisés. », a déclaré le ministère russe de la Défense. "Deux missiles ont été abattus par l’équipage de combat du système de défense aérienne Pantsir, les autres ont été rejetés par des moyens de guerre électronique", a rapporté le département. « À la suite de la chute des fragments de missiles, il y a eu des victimes parmi le personnel, deux bâtiments sur le territoire technique de l’aérodrome et trois unités de véhicules militaires, ainsi que des voitures civiles sur le parking adjacent ont été touchés. L’aérodrome a subi des dommages mineurs (des éclats d’obus) », indique le rapport du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
https://ria.ru/20241212/ekzameny-1988721466.html
L’Université d’État Pouchkine n’a pas été incluse dans la liste des institutions gouvernementales pouvant organiser des examens pour les migrants sur la langue russe, l’histoire russe et les principes fondamentaux de la législation russe ;
le ministère de l’Éducation et des Sciences de Russie n’a pas reçu de candidature de l’université ; le service de presse du ministère l’a déclaré à RIA Novosti. Le gouvernement russe a précédemment approuvé une liste d’institutions gouvernementales qui organisent des examens sur le russe comme langue étrangère, l’histoire de la Russie et les principes fondamentaux de la législation russe. Le document a été publié mardi sur le portail Internet officiel d’information juridique. La liste comprenait 92 institutions dans différentes régions du pays, l’Institut Pouchkine n’en faisait pas partie.
Economie
https://www.svoboda.org/a/inflyatsionnaya-spiralj-v-chem-ne-prava-eljvira-nabiullina/33236013.html (site américain, en russe)
Spirale inflationniste. Pourquoi Elvira Nabioullina se trompe-t-elle ?
L’augmentation des dépenses budgétaires en novembre a immédiatement affecté l’inflation. Au cours de la dernière semaine de novembre, les prix ont immédiatement augmenté de 0,5 % et l’inflation en termes annuels a dépassé 9 %. La forte augmentation des dépenses publiques attendue en décembre va encore faire tourner le volant des prix, ce qui entraînera une augmentation encore plus importante des paiements budgétaires en 2025. Les propos du chef de la Banque de Russie selon lesquels les taux élevés ont contribué à empêcher l’économie russe de sombrer dans une « spirale inflationniste » pourraient s’avérer trop optimistes.
International
https://tass.ru/politika/22635809
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a rappelé que les pays occidentaux imposent depuis de nombreuses années des « sanctions étouffantes » contre la Syrie.
"De quelles valeurs et de quels droits de l’homme l’Occident peut-il parler maintenant, si l’Occident impose depuis de nombreuses années des sanctions contre le peuple syrien qui étouffent la Syrie ? ", a déclaré le diplomate sur la radio Spoutnik, "y compris en période de pandémie. Maintenant, est-ce que [les pays occidentaux] veulent dire quelque chose sur les droits de l’homme ? Ils n’ont pas le droit de le faire. Ils étranglent le peuple syrien depuis de nombreuses années. »
https://tass.ru/politika/22635681
La sécurité des citoyens russes en Syrie est une priorité absolue pour la Fédération de Russie et Moscou fait tout ce qui est nécessaire.
C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "Maintenant, la chose la plus importante, notre priorité, est bien sûr la sécurité de nos citoyens <...> C’est une priorité absolue. Désormais, tout le nécessaire est fait pour assurer leur sécurité", a-t-elle déclaré sur la radio Spoutnik. Selon le diplomate, "la Fédération de Russie est en contact avec des représentants de diverses forces sur terre, qui sont désormais nombreuses, principalement pour assurer la sécurité" des Russes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22635673
La montée au pouvoir d’une opposition armée en Syrie pourrait porter atteinte aux intérêts de la Chine au Moyen-Orient.
Cette opinion a été exprimée lors d’une conversation avec un correspondant de TASS par Wu Yihong, chercheur principal à l’institut d’analyse chinois “Taihe”. "La chute du gouvernement Assad affaiblira l’influence politique de la Chine au Moyen-Orient", estime-t-il. Wu Yihong a souligné que la Syrie est l’un des éléments clés de l’initiative chinoise de commerce et d’investissement « Une ceinture, une route ». Selon lui, si la situation dans le pays continue à rester turbulente, cela pourrait affecter l’avancement de l’initiative économique de la Chine dans la région. En outre, la coopération antiterroriste de la Chine avec la Syrie est désormais remise en question, a ajouté l’expert. Selon lui, les intérêts de la Russie au Moyen-Orient ont été mis à mal par la montée au pouvoir de l’opposition armée. La démission d’Assad en tant que président « obligera la Russie à ajuster son alignement stratégique au Moyen-Orient », a suggéré Wu Yihong. Il a également admis que les États-Unis et Israël bénéficieraient des changements en Syrie. « Israël profitera de l’opportunité d’expansion ; il pourrait lancer une attaque directe contre l’Iran ou occuper de nouveaux territoires syriens », estime l’expert.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22635645
Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a appelé à une transition pacifique du pouvoir en Syrie et à la fin des divergences sectaires.
Il a déclaré cela à l’ouverture de la réunion du Groupe de Vision Stratégique "Russie – Monde Islamique". "Nous sommes bien entendu profondément préoccupés par l’évolution de la situation en Syrie et surveillons la situation quotidiennement. <...> Nous appelons à une transition pacifique qui respecte les différentes communautés de Syrie. <...> Les divisions sectaires doivent être rejetées et l’unité doit être adoptée comme principe directeur de la reconstruction de la nation. Nous sommes obligés de soutenir une Syrie unie et indépendante », a déclaré Bernama citant Anwar Ibrahim.
Les médias n’ont pas exclu l’intention de l’OTAN de placer des bombes nucléaires B-61 en Ukraine.
L’OTAN pourrait déployer des bombes nucléaires B-61 sur le territoire polonais ou ukrainien en réponse à l’utilisation par la Russie du missile balistique à moyenne portée Oreshnik. Le magazine National Interest en a parlé le 10 décembre. Le document indique que les armes sont la clé de l’OTAN depuis des décennies. La bombe a été développée pour la première fois dans les années 1960, pendant la guerre froide. Elle a une puissance d’explosion réglable de 0,3 à 360 kilotonnes. TNI qualifie de folle l’idée selon laquelle l’Occident pourrait permettre à l’Ukraine, qui n’est pas membre de l’OTAN, de placer des armes nucléaires sur son territoire, note Gazeta.Ru.
https://ria.ru/20241211/tramp-1988552149.html
Le président élu américain Donald Trump, lors d’une réunion à Paris avec Vladimir Zelensky et Emmanuel Macron, a déclaré qu’il souhaitait un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, rapporte Reuters, citant des sources.
"Les trois dirigeants, qui se sont entretenus pendant 35 minutes sans conseillers, n’ont pas discuté de détails spécifiques d’une quelconque vision de paix, mais Trump a répété qu’il souhaitait un cessez-le-feu immédiat et des négociations pour mettre rapidement fin à la guerre", a indiqué l’agence dans le document.
https://ria.ru/20241211/moldaviya-1988571863.html
Le gouvernement moldave demandera au Parlement d’instaurer l’état d’urgence en raison de la crise énergétique, a déclaré le Premier ministre Dorin Recean.
"La décision d’introduire l’état d’urgence et de la transférer au Parlement a été approuvée", a-t-il déclaré lors d’une réunion du gouvernement.
https://www.interfax.ru/world/997189
Les représentants permanents des pays de l’UE sont parvenus à un accord sur un nouveau paquet de sanctions antirusses, a rapporté mercredi la présidence hongroise. (…)
Le message indique que des restrictions seront notamment introduites à l’encontre de nouvelles personnes physiques et morales, y compris de pays tiers, qui "contribuent indirectement au renforcement de la Russie dans le domaine militaire et technologique en contournant les sanctions". En outre, selon la présidence hongroise, le paquet de sanctions visera les navires en provenance de pays tiers. Les médias européens rappellent que ces mesures doivent encore être approuvées par le Conseil de l’UE. Selon des sources de Bloomberg, les restrictions concerneront plus de 50 personnes physiques et environ 30 entités juridiques. Selon les interlocuteurs de l’agence, 45 pétroliers russes et plusieurs sociétés liées au transport de carburant tomberont également sous le coup des nouvelles sanctions. Selon ces données, le nouveau paquet de sanctions prévoit la prolongation de l’autorisation accordée à la Slovaquie d’exporter des produits pétroliers russes vers la République tchèque jusqu’au début du mois de juin 2025. Selon l’agence, l’UE propose également de sanctionner plusieurs entreprises chinoises et responsables nord-coréens. En novembre, Bloomberg, citant des sources, a écrit que le nouveau paquet de sanctions pourrait inclure des restrictions commerciales supplémentaires, ainsi qu’une augmentation des droits de douane sur les produits agricoles russes. Le message de la présidence hongroise ne mentionne pas de telles mesures.
https://www.svoboda.org/a/smi-prezidenty-frantsii-i-poljshi-obsudyat-mirotvortsev-dlya-ukrainy/33236367.html (site américain, en russe)
Médias : les présidents français et polonais discuteront des casques bleus pour l’Ukraine
Le président français Emmanuel Macron, lors de sa visite à Varsovie jeudi 12 décembre, envisage de discuter avec le président polonais Andrzej Duda du déploiement de forces de maintien de la paix en Ukraine après la fin de la guerre. C’est ce qu’ont rapporté les publications Politico et Rzeczpospolita, citant des sources.
https://www.svoboda.org/a/reuters-tramp-govoril-o-prekraschenii-ognya-zelenskiy-o-garantiyah/33235883.html (site américain, en russe)
Reuters : Trump a parlé de cessez-le-feu, Zelensky de garanties.
Le président américain élu Donald Trump, lors d’une réunion avec les présidents ukrainien et français à Paris la semaine dernière, a évoqué la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et du début de négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Vladimir Zelensky a, à son tour, insisté sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine. Les détails de la réunion sont fournis par Reuters, qui cite des sources. Plus tôt, commentant la réunion, Trump avait insisté sur la nécessité d’une fin rapide de la guerre (il a répété cette idée dans une interview à Paris Match publiée mardi), et Zelensky a parlé de « la paix en position de force » et la nécessité de forcer Moscou à mettre fin à la guerre.
https://ria.ru/20241212/koreya-1988724250.html
Le président sud-coréen Yoon Seok-yeol, dans un discours à la nation diffusé par YTN, a déclaré qu’il ne comprenait pas les accusations de rébellion portées contre lui, car il prenait, selon lui, des mesures urgentes pour sauver le pays.
"Considérer les mesures d’urgence visant à sauver le pays comme un acte de guerre civile visant à détruire le pays revient à mettre gravement en danger notre constitutihttps://ancommunistes.fr/ecrire/?exec=article_edit&new=oui&id_rubrique=27#on et notre système juridique", a déclaré Yoon Seok-yeol.
Asie occidentale
https://www.bbc.com/russian/articles/c938l747dnpo (BBC, en russe)
Les rebelles syriens, soutenus par la Turquie, avancent sur Manbij, une ville sous contrôle kurde au nord-est d’Alep en Syrie.
De violents combats entre les Forces de défense du peuple kurde et les rebelles syriens se poursuivent depuis samedi 7 décembre. Reuters, citant des sources à Ankara, rapporte que les rebelles syriens, soutenus par la Turquie, auraient pris le contrôle de la ville de Manbij le lundi 9 décembre. La veille au soir, le 8 décembre, les représentants des forces kurdes avaient nié la perte de Manbij. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (SOHR) a rapporté que les forces soutenues par Ankara avaient occupé plusieurs pâtés de maisons de la ville dans la soirée du 8 décembre. Selon le SOHR, 26 personnes ont été tuées et 40 autres blessées lors des combats pour la ville. La Turquie considère les forces kurdes comme une organisation terroriste et apporte donc son soutien aux forces qui s’y opposent, notamment aux rebelles de l’Armée nationale syrienne. Les Kurdes cherchent à créer un État indépendant et, en retour, reçoivent le soutien des États-Unis et sont le principal partenaire de Washington dans la lutte contre l’État islamique.
https://ria.ru/20241211/peskov-1988579193.html
Les questions liées à la garantie de la sécurité des installations russes et des citoyens en Syrie sont d’une importance capitale, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov.
"Notre base est située là-bas (en Syrie – ndlr), notre mission diplomatique est située là-bas. Bien entendu, la question liée à la garantie de la sécurité de nos installations est extrêmement importante et d’une importance primordiale", a-t-il déclaré aux journalistes. Le 8 décembre, des représentants de l’opposition armée syrienne se sont emparés de la télévision d’État de Damas et ont annoncé à l’antenne qu’ils avaient pris le contrôle du pays. Le Premier ministre syrien Mohammed Ghazi al-Jalali a déclaré que lui et plusieurs ministres restaient dans le pays et avaient établi des contacts avec les dirigeants de l’opposition armée. Le ministère russe des Affaires étrangères a rapporté que le président syrien Bachar al-Assad, après des négociations avec un certain nombre de participants au conflit, avait décidé de démissionner de son poste et de quitter le pays, donnant l’ordre de transférer pacifiquement le pouvoir, alors que la Russie n’a pas participé aux négociations. Une source au Kremlin a déclaré à RIA Novosti qu’Assad et sa famille étaient arrivés à Moscou et que la Fédération de Russie leur avait accordé l’asile. L’interlocuteur de l’agence a également noté que des responsables russes sont en contact avec des représentants de l’opposition armée syrienne, dont les dirigeants garantissent la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques de la Fédération de Russie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22636879
Les nouvelles autorités syriennes examineront la question des bases militaires russes en République arabe du point de vue des avantages et des intérêts du peuple syrien.
Cette opinion a été exprimée dans un commentaire au correspondant de TASS par un éminent homme politique syrien, ancien chef de la délégation d’opposition aux négociations sur la Syrie à Genève et Astana, Mohammed Alloush. "En ce qui concerne les bases militaires, il s’agit d’une décision souveraine de l’État syrien, et cette question sera certainement examinée du point de vue des avantages et des intérêts du peuple syrien, ainsi que des intérêts de la Russie", a-t-il déclaré. Le 9 décembre, une source a déclaré à TASS que l’opposition armée syrienne contrôle entièrement la province syrienne de Lattaquié, où se trouvent des bases militaires russes. Selon une source dans la province, des groupes armés sont entrés sur le territoire de Tartous et de Jebla lorsque l’opposition a annoncé le renversement du président syrien Bachar al-Assad. Selon lui, les membres de l’opposition n’ont pas envahi les bases russes de Tartous et de Khmeimim.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22638527
Khamenei a confirmé que les renseignements iraniens avaient mis en garde le gouvernement Assad contre les menaces.
Khamenei a confirmé que les renseignements iraniens avaient averti le gouvernement Assad des menaces pendant trois mois, mais que tout avait été ignoré.
https://tass.ru/politika/22638143
Il est peu probable que les actions d’Israël dans la zone tampon du plateau du Golan contribuent à stabiliser la situation dans une Syrie déjà déstabilisée.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, en a parlé aux journalistes. "Je n’ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit, bien sûr, en menant des frappes et des actions dans la région du plateau du Golan, dans la zone tampon, il est peu probable qu’ils contribuent à stabiliser la situation dans une Syrie déjà déstabilisée", a déclaré le représentant du Kremlin.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22638401
Le chef du gouvernement de transition syrien, Mohammed al-Bashir, n’a pas répondu à une question du journal Corriere della Sera sur les futures relations avec Israël, l’Iran et la Russie.
"Depuis le début de la campagne militaire [contre les forces gouvernementales], nous nous sommes tournés vers des pays comme l’Irak, la Chine et bien d’autres pour expliquer que notre révolution vise uniquement à libérer les Syriens d’Assad. Et ils nous ont compris. C’est pourquoi nous n’avons aucun problème avec un État, un parti ou une secte qui est resté à l’écart du régime d’Assad, qui s’est noyé dans le sang", a déclaré al-Bashir. Lorsque le journaliste a demandé si les nouvelles autorités étaient prêtes à faire « la paix avec Israël » et si elles voyaient « des ennemis en Iran, au Hezbollah et en Russie », al-Bashir « a remercié et est parti », écrit le journal.
https://www.svoboda.org/a/rossiyskie-voennye-pokidayut-siriyu-mavzoley-asada-starshego-sozhzhyon/33236531.html (site américain, en russe)
Les troupes russes quittent la Syrie.
Le mausolée d’Assad père incendié. Le journaliste d’investigation de France 24, Wassim Nasr, a publié une vidéo montrant des troupes russes quittant leurs bases du sud de la Syrie et se dirigeant vers la base aérienne de Khmeyim, où sont basés des avions militaires russes. Dans le cadre, des véhicules blindés portant des symboles russes passent à grande vitesse. Il est à noter que les forces rebelles, qui ont pris le contrôle de la majeure partie de la Syrie après la fuite de son ex-président Bachar al-Assad, n’escortent pas le matériel russe. Des partisans rebelles se sont emparés mercredi du mausolée de Hafez al-Assad – l’ancien président syrien et père de Bachar al-Assad – dans sa ville natale de Qardaha. Ils ont brûlé le mémorial, qui comprenait le cercueil avec le corps de l’ancien dirigeant. Les fenêtres du mausolée ont été brisées et celui-ci a été partiellement pillé. Le mausolée contient également les tombes de l’épouse de Hafez, Anisa, et de leur fils aîné Basil, qui était censé hériter du pouvoir mais est décédé dans un accident de voiture en 1994. Ce qui est arrivé à leurs restes est inconnu, rapporte l’agence Al-Arabiya. La famille Assad a dirigé la Syrie pendant plus de 50 ans. Des informations se répandent sur les réseaux sociaux selon lesquelles les forces rebelles auraient découvert plusieurs grandes usines clandestines produisant du Captagon, un stimulant synthétique dont la Syrie est le principal producteur depuis des décennies. Selon de nombreux enquêteurs, la production de Captagon en Syrie était contrôlée personnellement par des membres du clan Assad, elle atteignait des dizaines de milliers de tonnes par an et sa vente illégale fournissait plus de 90 % de toutes les recettes en devises du pays.
https://ria.ru/20241211/siriya-1988483215.html
La chose la plus surréaliste dans la chute de la Syrie est la joie des habitants, qui se rassemblent en foule, renversant joyeusement les monuments dédiés à leurs anciens dirigeants, saluant les caméras et célébrant quelque chose.
C’est juste du « Titanic » à vitesse maximale : l’iceberg est déjà à proximité, mais l’orchestre joue, tout le monde danse et les vapeurs de réjouissance s’élancent au loin. Cependant, pendant que la population s’amuse sur les places, son pays disparaît – sans aucune métaphore, littéralement effacé de la carte du monde. En ce moment même, l’armée israélienne bombarde les usines et les infrastructures syriennes, détruisant la défense aérienne, les équipements et les entrepôts d’armes. Des chars de Tsahal ont été repérés près de Damas.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22647115
La Turquie met en garde les États-Unis sur la nécessité de mettre fin à la présence dans le nord de la Syrie des forces associées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, reconnu comme terroriste en Turquie).
Sinon, Ankara elle-même prendra des mesures pour débarrasser la région des terroristes, rapporte CNN Turk. Selon eux, ce message de la partie turque sera exprimé lors des négociations à Ankara entre le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan et le secrétaire d’État américain Antony Blinken, prévues le 13 décembre. "D’après les informations que j’ai reçues, les Etats-Unis diront encore une fois très clairement : Soit vous vous occupez de cela, soit nous ferons tout ce qui est nécessaire", a déclaré Dijle Janova, chef du bureau d’Ankara de la chaîne de télévision.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22647013
La « Plateforme du Caire » de l’opposition syrienne participera à l’élaboration d’une nouvelle Constitution pour la Syrie.
Le coordinateur de la plateforme, membre du Comité constitutionnel et du Comité supérieur de négociation, Firas al-Khalidi, a déclaré à un correspondant de TASS. « Nous devons participer à l’élaboration d’une nouvelle constitution conformément à la résolution 2254 de l’ONU, qui constitue le cadre régissant le processus politique en Syrie, et qui reconnaît la plate-forme du Caire comme l’un des représentants du peuple syrien, et la plate-forme ne peut manquer de remplir sa fonction », a-t-il déclaré. En 2018, lors du congrès du dialogue national syrien à Sotchi, il a été décidé de créer un comité constitutionnel chargé d’élaborer la loi fondamentale de la Syrie. Au cours de l’année, des listes de délégués du gouvernement et de l’opposition ont été dressées. Des difficultés sont apparues lors de l’établissement d’une liste de représentants de la société civile, censés adopter une position neutre, mais en pratique, ils se sont penchés vers l’un des côtés. Le 23 septembre 2019, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé la création d’un comité constitutionnel qui, selon lui, « peut et doit être le début d’un chemin politique vers un règlement ». La première réunion du Comité constitutionnel a eu lieu le 30 octobre 2019 à Genève. La dernière, huitième session, s’est tenue en 2022. À la suite de ces réunions, les membres du comité n’ont pas réalisé de progrès significatifs dans les négociations.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22646401
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré qu’après le départ de Bachar al-Assad du poste de président de la Syrie, l’Allemagne devrait jouer un rôle plus actif dans la résolution des problèmes de la région et « ne pas se contenter d’être un simple spectateur ».
"Nous ne devons en aucun cas reculer", a déclaré Pistorius dans une interview à la télévision ARD. Il estime qu’avec le départ d’Assad, il est devenu difficile de savoir « dans quelle direction se développe la région et dans quelle direction se développe la Syrie ». "L’Europe et l’Allemagne ne peuvent et ne doivent pas se permettre d’être de simples spectateurs ici. Cette région est trop importante pour cela", a déclaré le ministre. Il a souligné qu’« il est extrêmement important de signaler aux acteurs locaux, y compris à la Turquie, qu’ils sont intéressés par la stabilité de la région ». Selon Pistorius, c’est l’une des erreurs commises il y a 13 à 15 ans, alors que presque personne en Europe ne prêtait beaucoup d’attention aux événements en Syrie.
"Nous devons leur donner une chance de faire ce qui est important maintenant, et en même temps être prêts, avec d’autres partenaires européens, à apporter leur contribution ici", a déclaré le chef du département allemand de la Défense. Il s’agit, comme il l’a expliqué, de stabiliser la région dans l’intérêt de la sécurité et d’empêcher la résurgence du groupe terroriste ISIS (État islamique, interdit en Fédération de Russie). Pistorius a rencontré le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani à Bagdad le 11 décembre. Il a souligné que la stabilisation de la région dépend non seulement de la présence militaire, mais aussi de la présence politique.