Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
vendredi 13 décembre 2024 par Odette/BD
Le 13 Décembre - Ukraine : les troupes russes ont libéré le village de Zarya en RPD ; le débat sur les négociations alors que l’Ukraine lui interdit de les tenir est absurde ; des explosions se sont produites dans la région d’Odessa. Russie : jeudi soir, 16 drones ukrainiens de type avion ont été neutralisés ; l’armée russe répondra inévitablement à l’attaque des forces armées ukrainiennes contre Taganrog ; Medvedev : la Fédération de Russie est prête à reprendre les négociations avec l’Ukraine si Kiev comprend les réalités ; Rosstat : près de 12 millions de Russes vivent en dessous du seuil de pauvreté ; Allah, quand est-ce que tout cela finira ? ; Poutine a demandé d’élaborer dès que possible des mesures pour soutenir l’industrie charbonnière. International : l’Ukraine perdra un tiers de son territoire à cause du conflit avec la Fédération de Russie, mais ne recevra pas d’invitation à l’OTAN ; Moscou a immédiatement répondu à l’initiative du Premier ministre hongrois Viktor Orban d’échanger des prisonniers avec l’Ukraine ; le Conseil de l’UE a décidé jeudi de supprimer les contrôles aux frontières terrestres avec la Bulgarie et la Roumanie à partir du 1er janvier 2025 ; WSJ : Trump a proposé que l’armée européenne surveille le cessez-le-feu en Ukraine ; le président chinois Xi Jinping ne viendra pas à Washington en tant qu’invité pour l’investiture de Donald Trump. Asie occidentale : rapporteur spécial de l’ONU : les frappes israéliennes sur la Syrie violent le droit international ; le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est directement adressé au peuple iranien dans un message vidéo ; le système de gouvernance en Syrie, après la formation d’un gouvernement permanent au lieu d’un gouvernement de transition, peut être organisé selon le modèle dit turc ; l’armée israélienne a occupé une zone tampon à la frontière avec la Syrie pour assurer la sécurité de l’État ; Moscou est proche d’un accord avec les rebelles pour maintenir des bases en Syrie.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22647353
Un groupe de soldats de la 110e brigade de défense territoriale distincte des Forces armées ukrainiennes (AFU) s’est rendu aux combattants du groupe de troupes Vostok à proximité du village de Blagodatnoye, près de Velikaya Novoselka, rapporte un correspondant de TASS.
Comme l’ont dit ceux qui se sont rendus, le commandement a envoyé des combattants de deux brigades – la 110e et la 48e brigade du génie des forces armées ukrainiennes – dans une contre-attaque. Selon les prisonniers, ils avaient pour mission de pénétrer dans les environs du village, de prendre pied et d’attendre les groupes d’assaut. "Nous nous sommes immédiatement rendus, les autres ont été détruits", a déclaré à TASS l’un des militaires. Lors de la tentative de contre-attaque, selon ceux qui se sont rendus, 28 personnes ont été tuées.
https://tass.ru/politika/22647251
Les troupes russes ont amélioré leurs positions le long de la ligne de front dans la ville de Kourakhov, dans la République populaire de Donetsk, occupant plusieurs bâtiments à plusieurs étages pendant les combats.
Cela a été annoncé à TASS par le président de la commission sur les questions de souveraineté, de projets patriotiques et de soutien aux anciens combattants de la Chambre publique de la Fédération de Russie, Vladimir Rogov. "À Kourakhov, les troupes russes ont amélioré leurs positions et ont avancé, prenant plusieurs bâtiments à plusieurs étages. Des combats ont lieu dans le quartier du conseil municipal, mais celui-ci reste toujours sous le contrôle des forces armées ukrainiennes", a déclaré Rogov. Plus tôt, Rogov a déclaré à l’agence TASS qu’à Kourakhov, les troupes russes avaient progressé jusqu’au bâtiment du conseil municipal situé dans la partie ouest du village et que les unités ukrainiennes se retiraient partiellement dans la zone industrielle.
https://ria.ru/20241212/svo-1988786446.html
Les troupes russes ont libéré le village de Zarya en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
"Grâce aux actions décisives des unités du groupe de forces du Centre, la bourgade de Zarya de la République populaire de Donetsk a été libérée", a noté le département.
https://tass.ru/politika/22650665
Le débat sur les négociations alors que l’Ukraine lui interdit de les tenir est absurde.
Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Ryabkov, en a parlé aux journalistes. "La possibilité de négociations n’équivaut pas à la levée de l’auto-interdiction imposée par Kiev sur ce type de négociations, c’est-à-dire que l’absurdité de parler de négociations malgré le fait qu’elles soient nominalement interdites est probablement évidente pour tout le monde, sauf pour ceux eux-mêmes qui sont impliqués dans la détermination de la politique de Kiev », a-t-il déclaré. "Je ne parle pas seulement des dirigeants ukrainiens, mais aussi du fait que la politique de Kiev est largement concernée et qu’ils y sont engagés à des milliers de kilomètres de Kiev", a noté Ryabkov. « C’est alors que dans tous ces endroits, ils comprendront qu’ils sont là. Il faut partir de là, ce qui est demandé en priorité, alors, probablement, il sera possible d’y prêter une certaine attention. »
https://ria.ru/20241213/ukraina-1988947191.html
Des explosions se sont produites dans la région d’Odessa, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne TSN sur sa chaîne Telegram.
"Région d’Odessa – explosions", indique le message publié par TSN.
Russie
https://www.interfax.ru/russia/997273
Jeudi soir, 16 drones ukrainiens de type avion ont été neutralisés au-dessus de la région de Koursk, de la Tchétchénie, de l’Ossétie du Nord et de la Crimée, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Quatre drones ont été détruits sur le territoire de la région de Koursk, un sur le territoire de la République tchétchène, trois sur le territoire de la République d’Ossétie du Nord-Alanie et huit sur le territoire de la République de Crimée", indique le message. Comme l’a noté le chef de l’Ossétie du Nord, Sergueï Menyailo, jeudi soir, dans la région de Mozdok de la république, une attaque de drone a été repoussée : trois drones ont été abattus. "Il n’y a eu aucune victime ni destruction. La veille, à 23h00, heure de Moscou, le quartier général opérationnel est passé à une opération 24 heures sur 24", a écrit Menyailo sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20241212/otvet-1988776117.html
L’armée russe répondra inévitablement à l’attaque des forces armées ukrainiennes contre Taganrog avec des missiles américains, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov.
« Je tiens à rappeler la déclaration absolument sans équivoque et directe du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, faite hier, qui indiquait clairement qu’une réponse suivrait, bien entendu, à ce moment-là et de la manière jugée appropriée, mais cela suivra certainement », a déclaré le porte-parole du Kremlin.
https://tass.ru/politika/22652249
Medvedev : la Fédération de Russie est prête à reprendre les négociations avec l’Ukraine si Kiev comprend les réalités.
La Fédération de Russie est prête à reprendre les négociations avec l’Ukraine, mais seulement si Kiev comprend les réalités sur terre, dit Medvedev.
https://iz.ru/1806137/2024-12-12/vs-rf-osvobodili-novoivanovku-v-kurskoi-oblasti
Les forces armées russes ont libéré la colonie de Novoivanovka dans la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 12 décembre. "Des unités du groupe de troupes du Nord ont libéré la bourgade de Novoivanovka au cours d’opérations offensives", indique le message. En outre, l’armée russe a vaincu des formations des Forces armées ukrainiennes (FUA) dans les zones des bourgades de Viktorovka, Guevo, Kruglenkoye, Lebedevka, Leonidovo, Malaya Loknya, Martynovka, Nikolaevo-Daryino, Nikolskoye et Sverdlikovo. Selon le ministère de la Défense, les pertes de l’armée ukrainienne s’élèvent à plus de 200 personnes par jour. L’armée russe a également détruit un char, un véhicule de combat d’infanterie, deux véhicules blindés de combat, quatre véhicules et trois mortiers ennemis.
https://www.svoboda.org/a/rosstat-pochti-12-millionov-rossiyan-zhivut-za-chertoy-bednosti/33237124.html (site américain, en russe)
Rosstat : près de 12 millions de Russes vivent en dessous du seuil de pauvreté.
En Russie, 11,8 millions de personnes vivent avec des revenus inférieurs au minimum vital, qui s’élève actuellement à 15 679 roubles par mois. Ces données ont été publiées par Rosstat. Les statistiques sont données en tenant compte de la Crimée annexée par la Russie ; les autres territoires occupés de l’Ukraine n’y sont pas inclus. Par rapport à la même période en 2023, il y a deux millions de Russes de moins vivant en dessous du seuil de pauvreté, a calculé le département. Selon les journalistes de The Insider, ce chiffre est bien inférieur au nombre réel de pauvres en raison de manipulations statistiques.
https://www.idelreal.org/a/allah-kogda-uzhe-vse-eto-zakonchitsya-v-beloretske-voennyh-horonyat-kazhdyy-den/33232303.html (site apparenté à svoboda)
« Allah, quand est-ce que tout cela finira ? ».
À Beloretsk, les militaires sont enterrés chaque jour et la durée de vie de certains soldats ne dépasse pas deux mois. À Beloretsk, une petite ville du sud du Bachkortostan comptant environ 65 000 habitants, des militaires sont enterrés presque tous les jours cet hiver. Les habitants, commentant les messages de l’administration et de l’agence funéraire sur les réseaux sociaux, s’interrogent sur le sens de la guerre et pourquoi tant de jeunes hommes meurent en Ukraine. Dans la région de la Volga, où les noms d’au moins 24 000 victimes ont déjà été établis, les funérailles ne sont pas beaucoup moins fréquentes. Idel.Realii a examiné des centaines de nécrologies au cours de la semaine dernière et raconte les histoires de certains des volontaires morts pendant la guerre.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22650929
Le groupe naval russe des forces nucléaires du pays a été entièrement modernisé, ce qui reste une priorité pour la Fédération de Russie.
C’est ce qu’a déclaré le commandant en chef de la marine, l’amiral Alexander Moiseev. "Le groupe maritime des forces nucléaires de la Fédération de Russie a été entièrement modernisé - cela reste une priorité pour notre pays. Les forces nucléaires ont été et seront le garant de la sécurité de notre État au niveau mondial", a déclaré Moiseev lors de la séance plénière du XIVe Forum international « L’Arctique : présent et avenir ». Le commandant en chef de la Marine a souligné que l’état et le niveau de préparation des forces nucléaires navales russes sont au plus haut niveau. Selon l’amiral, la présence d’un groupe aussi puissant dans la région devrait "augmenter le niveau de responsabilité de tous les pays situés dans la région arctique, en particulier de ceux qui cherchent à amener la situation dans la région à certaines tensions". Moiseev a attiré l’attention sur le fait que les pays de l’OTAN ont modifié la nature de leurs exercices dans la région arctique. Désormais, ils accomplissent des tâches non plus défensives, mais offensives.
https://www.interfax.ru/russia/997262
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a annoncé la destruction d’un drone ukrainien au-dessus des casernes du ministère de l’Intérieur, quatre personnes ont été blessées.
"Aujourd’hui à 00h55 à Grozny, un drone a été abattu au-dessus des casernes du régiment spécial de la police du nom du héros de la Russie A.A. Kadyrov du ministère de l’Intérieur de la République tchétchène", a-t-il écrit jeudi sur sa chaîne Telegram. Selon le chef de la région, quatre soldats de la garde ont été légèrement blessés. Kadyrov a précisé que le drone avait explosé dans les airs, que le toit avait été endommagé et que la vitre était brisée. Des chutes de débris ont provoqué un incendie qui a été éteint, a-t-il ajouté.
https://ria.ru/20241213/rassledovanie-1988939615.html
Le directeur général du groupe Piket, Andrei Esipov, a plaidé coupable dans une affaire pénale pour fourniture de gilets pare-balles de mauvaise qualité à l’armée russe et a conclu un accord préalable au procès pour coopérer à l’enquête, selon des documents judiciaires officiels disponibles à RIA Novosti.
"Esipov n’a pas l’intention de se cacher ou d’intervenir d’une autre manière dans la procédure dans cette affaire, il coopère activement à l’enquête, a reconnu sa culpabilité et a conclu un accord de coopération préalable au procès", indiquent les documents.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/22646363
Le président russe Vladimir Poutine a demandé d’élaborer dès que possible des mesures pour soutenir l’industrie charbonnière.
C’est ce qu’a annoncé le chef du ministère de l’Énergie de la Fédération de Russie, Sergueï Tsivilev, à la suite d’une réunion du président avec des membres du gouvernement. Pouchiline a informé Poutine de la 100 millionième tonne de charbon extraite de la mine Komsomolets Donbassa en RPD. A Kuzbass, les mineurs de charbon sont prêts à augmenter rapidement leurs livraisons de 25%. "Sur la base des résultats de l’examen, il a été ordonné d’élaborer dès que possible des mesures pour soutenir l’industrie charbonnière", a déclaré Tsivilev. Selon lui, le deuxième problème est le programme de développement socio-économique de Kouzbass et son extension jusqu’en 2030. "Dans les plus brefs délais, au nom du président, le programme de développement socio-économique de Kouzbass sera finalisé et approuvé", a déclaré Tsivilev. Le chef du ministère a souligné que Kouzbass est une région minière essentielle et capitale dans l’industrie charbonnière de la Fédération de Russie.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22647417
L’Ukraine perdra un tiers de son territoire à cause du conflit avec la Fédération de Russie, mais ne recevra pas d’invitation à l’OTAN de la part des États-Unis et de ses alliés.
C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico. « Je pense que l’Ukraine perdra un tiers de son territoire, mais elle se verra offrir des garanties de sécurité, par exemple la présence de troupes étrangères. Si cela est considéré comme un bonheur pour l’Ukraine, dont tout le monde parle, alors je crois que les Ukrainiens seront trahis », a-t-il déclaré dans une interview au journal Folha de S.Paulo. Selon Fico, la solution au conflit en Ukraine ne peut être qu’un cessez-le-feu et le début du processus de négociation. "L’Ukraine <...> s’est laissée entraîner dans une histoire qui ne peut pas bien se terminer pour le pays. Elle perdra des territoires et ne sera pas invitée à l’OTAN".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22646963
Le président de la République de Corée, Yoon Seok-yeol, a déclaré qu’il se battrait jusqu’au bout dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de sédition et de tentatives de destitution, refusant effectivement de démissionner volontairement.
Il l’a déclaré dans son discours à la nation. "Je me battrai jusqu’au bout", a-t-il déclaré. Avant cela, Yoon Seok Yeol avait déclaré qu’il était prêt à se soumettre à une procédure de destitution et à une enquête. Selon lui, la décision d’imposer la loi martiale ne peut pas être considérée comme une rébellion, puisqu’il essayait de « défendre le pays ». Il a également souligné que l’introduction de la loi martiale concerne les pouvoirs du président, un acte de gouvernement, au même titre que la politique étrangère, et ne peut donc soi-disant pas faire l’objet d’un « contrôle juridique ». Seul le Parlement peut annuler la décision du président, a souligné Yun Seok Yeol. Le dirigeant sud-coréen a affirmé qu’il avait envoyé des militaires à l’Assemblée nationale non pas pour perturber le vote visant à mettre fin à la loi martiale, mais pour « maintenir l’ordre ». "Je vais le dire clairement : j’ai ordonné de ne pas bloquer l’entrée de l’Assemblée nationale, est-ce qu’une trahison de deux heures existe, est-ce que faire venir un petit nombre de militaires pour maintenir l’ordre est une émeute ?" a demandé Yoon Seok Yeol rhétoriquement. La loi martiale est entrée en vigueur le 3 décembre à 23h00, heure locale, et vers 1h00 le 4 décembre, le Parlement a voté sa levée. 280 forces spéciales ont été envoyées à l’Assemblée nationale.
https://ria.ru/20241212/ssha-1988771617.html
Les législateurs américains ont chargé les chefs des services de renseignement américains d’évaluer les conséquences possibles de la décision de cesser d’aider Kiev, ainsi que les risques pour la sécurité nationale du pays dus à une éventuelle défaite de l’Ukraine dans le conflit, écrit le journal Hill.
“Sous le titre ”Évaluer les progrès probables de la guerre en Ukraine", les législateurs ordonnent au directeur du renseignement national, au chef de l’Agence de renseignement de la défense et au directeur de la CIA de soumettre un rapport évaluant les « progrès (du conflit en Ukraine) en ce qui concerne l’aide américaine et ses conséquences pour les opposants de l’Amérique", écrit le journal.
https://tass.ru/politika/22651929
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou avait immédiatement répondu à l’initiative du Premier ministre hongrois Viktor Orban d’échanger des prisonniers avec l’Ukraine ;
le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie avait remis le même jour une liste de prisonniers à l’ambassade de Hongrie. "Le même jour, le service fédéral de sécurité a transmis nos propositions d’échange de prisonniers à l’ambassade de Hongrie à Moscou", a déclaré le porte-parole du Kremlin.
L’OTAN est très préoccupée par les déclarations de la Russie concernant la participation directe des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France aux frappes lancées avec des armes occidentales à longue portée au plus profond de la Fédération de Russie, sachant qu’il sera impossible de le cacher.
C’est ce qu’a déclaré le 12 décembre un communiqué du bureau de presse du Service de renseignement extérieur (SVR), selon les informations reçues par les services de renseignement. « Les experts de l’OTAN sont bien conscients qu’il n’est pas réaliste de cacher l’implication des militaires occidentaux dans les attaques de missiles contre la Russie. Désormais, tout le monde sait que le guidage et la programmation des missions de vol des systèmes de missiles transférés à Kiev sont impossibles sans les spécialistes du pays fabricant », indique le communiqué de presse. Les avocats de l’Alliance de l’Atlantique Nord craignent sincèrement que Moscou puisse accuser les États occidentaux de mener une agression armée contre la Fédération de Russie. Cependant, la particularité de la situation est que même si elle n’aboutit pas à des poursuites judiciaires devant les tribunaux internationaux, les accusations contre l’Occident « seront étayées par une base de preuves sérieuses » et seront bien comprises dans les pays du Sud. Il est à noter que l’utilisation au combat du missile balistique hypersonique à moyenne portée Oreshnik par les forces armées russes dans le conflit en Ukraine a considérablement accru les inquiétudes.
https://iz.ru/1805917/2024-12-12/parlament-gruzii-otmenil-zeltyi-uroven-bezopasnosti
Depuis le 12 décembre, le Parlement géorgien a levé les restrictions d’entrée sous la forme d’un niveau de sécurité « jaune », introduit après le début des manifestations à Tbilissi.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse du corps législatif. "Depuis le 12 décembre, le niveau de sécurité actuel “jaune” dans le bâtiment du Parlement a été levé", indique le message.
https://www.interfax.ru/world/997336
Le Conseil de l’UE a décidé jeudi de supprimer les contrôles aux frontières terrestres avec la Bulgarie et la Roumanie à partir du 1er janvier 2025.
« C’est un moment historique que d’accueillir enfin la Bulgarie et la Roumanie en tant que membres à part entière de l’espace Schengen. La suppression des contrôles des personnes aux frontières terrestres intérieures avec et entre ces États membres était une priorité absolue de la présidence hongroise, et aujourd’hui nous l’avons concrétisée. Cette mesure profitera non seulement aux citoyens bulgares et roumains, mais aussi à l’UE dans son ensemble », a déclaré le ministre de l’intérieur de la présidence hongroise du Conseil de l’UE, Sándor Pinter. La Bulgarie et la Roumanie commenceront à délivrer des visas Schengen de courte durée à partir du 1er avril.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22657815
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban estime que grâce à la présidence hongroise du Conseil de l’UE, il a été possible d’ouvrir la porte à des négociations sur l’Ukraine.
"Il y a six mois, personne ne voulait entendre parler de paix, mais aujourd’hui tout le monde en parle. Nous avons ouvert la porte au début de véritables négociations. C’est le plus grand résultat de la présidence hongroise de l’UE", a déclaré le chef du gouvernement dans un message vidéo sur sa page Facebook (interdit en Russie, propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie). Orban n’a pas expliqué sur quoi reposait sa conclusion concernant la « porte ouverte ». Il a également admis que les dirigeants de l’UE n’ont pas encore renoncé à leur soutien militaire à l’Ukraine, qui envisage de poursuivre ses opérations militaires contre la Russie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22657421
WSJ : Trump a proposé que l’armée européenne surveille le cessez-le-feu en Ukraine.
Le président américain élu Donald Trump a proposé de déployer des troupes européennes en Ukraine pour surveiller le respect du cessez-le-feu, rapporte le Wall Street Journal, citant des responsables. Lors d’une réunion à Paris le 7 décembre avec Vladimir Zelensky et le président français Emmanuel Macron, Trump a déclaré qu’il « soutient la création d’une Ukraine forte et armée, mais s’oppose à son entrée dans l’OTAN ». Trump estime que l’Europe devrait jouer un rôle de premier plan pour assurer la sécurité et le soutien à l’Ukraine, et les États-Unis peuvent soutenir ce processus, mais ne prévoient pas d’envoyer leurs troupes. En outre, lors d’une réunion à Paris, Trump a exprimé l’idée que l’Europe devrait « faire pression sur la Chine pour qu’elle influence la Russie afin qu’elle mette fin au conflit ». Les parties ont discuté de la possibilité d’introduire des droits de douane sur les produits chinois, qui pourraient être utilisés comme « outil de négociation ».
https://www.svoboda.org/a/gruzinskaya-oppozitsiya-otkazalasj-priznatj-gryaduschie-vybory-prezidenta/33237859.html (site américain, en russe)
L’opposition géorgienne a refusé de reconnaître les prochaines élections présidentielles.
Les partis d’opposition géorgiens ont refusé de reconnaître les élections présidentielles prévues le 14 décembre. Ils ont accusé le fondateur du parti au pouvoir de coup d’État constitutionnel. Les déclarations des partis d’opposition indiquent que de nouvelles élections législatives devraient avoir lieu en Géorgie avant les élections présidentielles. Trois partis ont désigné l’actuelle présidente Salomé Zurabishvili comme seul chef d’État légitime après les prochaines élections.
https://ria.ru/20241213/ssha-1988944756.html
Les États-Unis ont imposé des restrictions de visa aux fonctionnaires, législateurs et agents géorgiens chargés de l’application des lois pour « atteinte à la démocratie » dans le pays, rapporte le Département d’État.
« Le Département d’État, dans le cadre de sa politique de restriction des visas, a interdit la délivrance de visas aux personnes responsables ou impliquées dans l’atteinte à la démocratie en Géorgie. Les mesures actuelles s’appliqueront à environ 20 personnes, y compris ceux qui travaillent en tant que ministres du gouvernement et au Parlement, responsables de l’application des lois et de la sécurité", a déclaré le département américain de la politique étrangère dans un communiqué.
https://ria.ru/20241213/moldaviya-1988936498.html
Le Parlement de Moldavie, lors d’une réunion jeudi, a approuvé l’instauration d’un état d’urgence en raison de la crise énergétique dans le pays pour une durée de 60 jours, à compter du 16 décembre, a déclaré le président du Parlement, Igor Grosu.
Lors d’une réunion mercredi, le gouvernement de Moldavie a approuvé la nécessité d’introduire l’état d’urgence, a déclaré le Premier ministre Dorin Recean, qui agit en tant que ministre de l’Énergie par intérim.
https://ria.ru/20241213/tszinpin-1988943749.html
Le président chinois Xi Jinping ne viendra pas à Washington en tant qu’invité pour l’investiture de Donald Trump, a rapporté CBS, citant des sources bien informées.
Auparavant, la chaîne de télévision, citant des sources, avait rapporté que Trump avait envoyé une invitation au président de la République populaire de Chine pour son investiture, qui devrait avoir lieu le 20 janvier 2025. La porte-parole de Trump, Caroline Levitt, a confirmé cette information.
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22650779
Rapporteur spécial de l’ONU : les frappes israéliennes sur la Syrie violent le droit international.
Ben Sol a souligné qu’en droit international "il n’y a absolument aucune base pour le désarmement préventif d’un pays" sur la base de relations hostiles avec lui. Les frappes aériennes israéliennes sur des dizaines de cibles en Syrie suite à la démission du président Bachar al-Assad constituent une violation flagrante du droit international. C’est ce qu’a exprimé le rapporteur spécial de l’ONU sur la protection des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme, Ben Sol, répondant aux questions des journalistes à Genève.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22657471
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est directement adressé au peuple iranien dans un message vidéo dans lequel il a déclaré que son pays luttait pour la paix avec tous ses voisins et aimerait voir parmi eux un « Iran libre ».
Dans le même temps, il a ajouté que cela pourrait arriver bientôt – « plus tôt que beaucoup de gens ne le pensent ». "Je veux dire clairement : Israël veut la paix, nous voulons la paix avec tous ceux qui veulent vraiment la paix avec nous. Et je n’ai aucun doute que vous, peuple iranien, le savez. Je sais que tout comme nous voulons la paix avec vous, vous voulez la paix avec nous, mais vous souffrez sous le régime d’un régime qui vous opprime et nous menace. Savez-vous de quoi ce régime a vraiment peur, il a peur de vous, le peuple iranien. Et un jour, je le sais, cela va changer, un jour l’Iran sera libre. », a déclaré Netanyahu, s’exprimant en anglais. « Les femmes, la vie, la liberté - tel est l’avenir de l’Iran, c’est un avenir pacifique, et je n’ai aucun doute que nous ferons de cet avenir une réalité ensemble et bien plus tôt que beaucoup ne le pensent. Je sais et crois que nous transformerons le Moyen-Orient en un bastion de prospérité, de progrès et de paix », a souligné le Premier ministre israélien. Un enregistrement de son discours sous-titré en hébreu et en farsi est publié sur les pages officielles sur X du Premier ministre.
https://www.interfax.ru/world/997274
Le mouvement palestinien Hamas a informé les médiateurs de l’accord avec Israël sur un cessez-le-feu et la libération des otages et qu’il pourrait accepter une présence temporaire des troupes israéliennes dans la bande de Gaza après la fin des hostilités, rapporte The Wall Street Journal.
« Le groupe a déclaré pour la première fois aux médiateurs qu’il pourrait accepter un accord autorisant les forces israéliennes à rester temporairement à Gaza une fois les combats terminés », écrit le journal, citant les médiateurs arabes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22647281
Le système de gouvernance en Syrie, après la formation d’un gouvernement permanent au lieu d’un gouvernement de transition, peut être organisé selon le modèle dit turc, mis en œuvre dans le nord de la République arabe.
Le journal Türkiye écrit à ce sujet, citant des sources de l’administration turque et du Parti de la justice et du développement au pouvoir en Turquie. Le Premier ministre par intérim Mohammed al-Bashir a déclaré plus tôt que l’administration de Bachar al-Assad, qui a quitté la présidence à la fin de la semaine dernière, avait laissé le pays avec une économie détruite. Des sources de la publication turque notent que le principal soutien en Syrie dans la nouvelle période sera constitué par les forces nationales soutenues par la Turquie. Ankara a préparé l’administration de la zone de sécurité créée dans le nord sur les plans militaire et administratif, souligne le journal. La région, qui abrite 5 millions d’habitants, a commencé à être gouvernée sur la base d’initiatives turques, écrit-elle. Un modèle de gestion a été créé - des services municipaux à l’armée, en passant par la police, les établissements d’enseignement et autres agences gouvernementales. Désormais, ce modèle sera utilisé en Syrie, note la publication.
https://ria.ru/20241212/siriya-1988768938.html
L’armée israélienne a occupé une zone tampon à la frontière avec la Syrie pour assurer la sécurité de l’État, a déclaré le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
« Israël ne permettra pas aux groupes djihadistes […] de menacer les colonies israéliennes sur le plateau du Golan à la manière des attaques du 7 octobre. C’est pourquoi les forces israéliennes sont entrées dans la zone tampon et ont pris le contrôle de sites stratégiques près de la frontière israélienne. Ce déploiement est temporaire jusqu’à ce qu’une force engagée dans l’accord de 1974 soit en place et que la sécurité à notre frontière soit garantie », indique le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22651919
Une source au sein du gouvernement de transition de Damas a annoncé la libération de prison d’un citoyen américain disparu en Syrie en 2012.
Un communiqué diffusé par la télévision Al Hadath indique que l’Américain, nommé Travis, a été retrouvé dans la prison de Ziabiyah, dans la banlieue sud de Damas. L’un des journalistes syriens a confirmé que son état de santé était jugé satisfaisant. Il avait été annoncé précédemment que le journaliste américain Austin Tice, disparu en Syrie en 2012, avait été retrouvé à Ziabia. Washington a accusé les autorités du pays arabe d’avoir kidnappé ce journaliste de 30 ans et plusieurs autres citoyens américains. Damas a rejeté ces accusations et a fait valoir que l’administration américaine elle-même encourageait ses citoyens à entrer illégalement en Syrie et à entrer en contact avec des groupes armés antigouvernementaux. Le 9 décembre, le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, a déclaré que l’envoyé spécial américain pour les affaires d’otages, Roger Carstens, se trouvait à Beyrouth dans le cadre des « efforts intensifs » du gouvernement américain pour retrouver Tice, qui se trouve en Syrie, et le ramener dans son pays natal.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22651769
Il est peu probable que le gouvernement de transition de la Syrie soit en mesure d’unir toutes les communautés du pays en raison de son passé islamiste.
Cette opinion a été exprimée à TASS par Dmitry Brije, expert du Centre d’études arabo-eurasiennes et politologue. « Le gouvernement de transition cherche à établir un contrôle de facto sur le pays, mais cela dépendra de la capacité à unir les différents groupes politiques et ethniques de la Syrie, ce qui sera la tâche principale », a-t-il déclaré. Il y a beaucoup de questions jusqu’à présent, car il est dirigé par Hayat Tahrir al-Sham (anciennement connu sous le nom de Jebhat al-Nusra, interdit en Russie – note de TASS) représenté par Ahmed al-Sharaa, qui après tout a fait partie d’Al-Qaïda (reconnu comme terroriste et interdit en Russie – note de TASS). « Il est donc difficile de prédire quel type de gouvernement sera en place en Syrie, s’il sera lié à l’islam politique ou aux islamistes. Toujours est-il que le groupe djihadiste, qui veut désormais se montrer plus modéré, ne résout toujours pas le problème bien qu’il affirme son intention de protéger les droits des minorités religieuses, des chrétiens et d’éviter les mesures radicales. Encore une fois, les actions passées soulèvent des inquiétudes parce que de nombreuses organisations ont exprimé des doutes sur la capacité à protéger les droits des minorités, compte tenu de la pression exercée par des groupes tels qu’Al-Qaïda, bien que Hayat Tahrir al-Sham ait déclaré qu’il n’était pas affilié à ces groupes, mais qu’il entretenait toujours certaines relations, et il y a encore beaucoup de questions ici », a noté l’analyste.
https://tass.ru/politika/22657643
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine et l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, ont discuté des questions liées à l’avancement du processus de règlement politique dans ce pays.
C’est ce qu’indique un message du ministère russe des Affaires étrangères suite à leur conversation téléphonique. "Les questions de promotion d’un processus de règlement politique dirigé et réalisé par les Syriens eux-mêmes avec le soutien de l’ONU sur la base du respect de la souveraineté, de l’indépendance, de l’unité et de l’intégrité territoriale de la Syrie conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU ont été examinées. », a informé le ministère. "Une discussion a eu lieu sur la situation actuelle en Syrie, y compris les risques d’une nouvelle escalade des tensions dans l’ensemble de la région du Moyen-Orient", a-t-on noté sur la place Smolenskaya. Les interlocuteurs ont confirmé l’importance de "prendre des mesures urgentes pour stabiliser la situation dans et autour du pays, en garantissant la sécurité et l’ordre".
https://tass.ru/politika/22656485
Le Représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, le Vice-Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Mikhaïl Bogdanov et l’Ambassadeur de Jordanie à Moscou Khaled Shawabke ont pris des mesures visant à réduire l’impact négatif des événements en Syrie sur les pays voisins de la région.
"Au cours de la conversation, un échange de vues détaillé a eu lieu sur les questions actuelles du Moyen-Orient, l’accent étant mis sur ce qui se passe en Syrie et dans les territoires palestiniens", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. "Dans le même temps, l’importance des efforts visant à réduire l’impact négatif de ces événements sur les États voisins, dont la Jordanie, a été soulignée. » Le ministère russe des Affaires étrangères a également ajouté que les parties avaient échangé leurs points de vue sur le développement ultérieur de la coopération russo-jordanienne. La réunion a eu lieu à l’initiative de l’ambassadeur de Jordanie. En outre, l’ambassadeur de Jordanie a eu une réunion avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Verchinine, au cours de laquelle ont été discutés la situation dans la bande de Gaza et la forte déstabilisation de la situation en Syrie. Les parties ont souligné la nécessité d’une action coordonnée de la part de la communauté internationale et de l’ONU.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22657185
Les pays européens ont décidé de suspendre le traitement des demandes d’asile des citoyens syriens afin d’empêcher les représentants des anciennes autorités syriennes de fuir vers l’Europe.
Cette hypothèse a été formulée par le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski après une réunion des ministres des Affaires étrangères du Triangle de Weimar (France, Allemagne, Pologne) au format élargi (avec la participation de la Grande-Bretagne, de l’Italie, de l’Espagne et de l’Ukraine) à Berlin. "Certains Etats décident de suspendre le traitement des demandes d’asile afin, d’après ce que je comprends, de ne pas accorder le droit d’asile aux représentants du régime de [Bashar] Assad qui fuient actuellement", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse retransmise par la chaîne de télévision TVP Info. Auparavant, l’Autriche, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Danemark, Chypre, la Norvège, la Pologne, la Finlande, la Croatie, la République tchèque, la Suisse, l’Irlande et la Grèce avaient annoncé avoir suspendu l’examen des demandes d’asile des Syriens.
https://www.svoboda.org/a/bloomberg-moskva-blizka-k-dogovoru-s-povstantsami-o-sohranenii-baz-v-sirii/33237834.html (site américain, en russe)
Bloomberg : Moscou est proche d’un accord avec les rebelles pour maintenir des bases en Syrie.
La Russie est proche d’un accord avec les nouvelles autorités syriennes concernant le maintien de ses deux bases militaires dans ce pays, a écrit Bloomberg jeudi, citant des sources à Moscou, en Europe et au Moyen-Orient. Le ministère russe de la Défense estime avoir un « accord officieux » dans ses contacts avec le groupe Hayat Tahrir al-Sham, reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans d’autres pays, sur la possibilité de maintenir des militaires et des équipements russes dans des bases en Syrie. Dans le même temps, la source a déclaré que tout pourrait encore changer en raison de la situation instable en Syrie.