Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Avec sa propagande...
jeudi 26 décembre 2024 par Odette/BD
Ukraine : les troupes ukrainiennes préparent des positions défensives dans la zone de la principale entreprise charbonnière d’Ukraine ; terreur ennemie cynique pour Noël ; la Russie a frappé les centrales thermiques de DTEK ; la Russie a lancé une frappe massive de missiles sur l’Ukraine ; la Russie a tiré 12 missiles sur Kharkov ; les troupes russes mènent leur offensive la plus active près de Pokrovsk. Russie : 59 drones ukrainiens ont été détruits dans la nuit ; réseaux sociaux sur le blocage de YouTube et des messageries instantanées ; explosion dans le centre commercial Alania Mall à Vladikavkaz ; conséquences de l’accident survenu dans le détroit de Kertch entre les pétroliers Volgoneft-212 et Volgoneft-239 transportant du fioul ; Oboronlogistics estime qu’un acte terroriste a été commis contre le navire Ursa Major en mer Méditerranée ; les proches des personnes disparues demandent de l’aide à Poutine. International : les autorités iraniennes décident de débloquer Google Play et WhatsApp ; un avion de ligne reliant Bakou à Grozny s’est écrasé à Aktau, au Kazakhstan ; un arrêt d’urgence du câble CC EstLink 2 entre l’Estonie et la Finlande s’est produit mercredi. Asie occidentale : des ex-groupes rebelles veulent contrôler le ministère syrien de la Défense ; la Russie a-t-elle perdu son influence en Syrie après le renversement du régime de Bachar al-Assad ? ; en Syrie, les chefs des ministères du gouvernement intérimaire ont été nommés.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22764071
Ces derniers jours, les militaires russes ont intensifié leurs contre-attaques près de Bielogorovka, dans la République populaire de Lougansk.
Les soldats ukrainiens se plaignent auprès des officiers de la pression accrue, a déclaré à l’agence TASS l’expert militaire Andrei Marochko. « Selon les données interceptées, les formations armées ukrainiennes informent le commandement supérieur de la pression exercée par nos troupes dans la région de Bielogorovka. Ainsi, ces derniers jours, nos unités <...> ont contre-attaqué les positions avancées des formations armées. Il convient de noter que les attaques de nos combattants, avec le soutien de l’artillerie, des véhicules blindés et des forces aérospatiales, sont déployées 24 heures sur 24, principalement en petits groupes maniables », a déclaré Marochko.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22763967
Les troupes ukrainiennes préparent des positions défensives dans la zone de la principale entreprise charbonnière d’Ukraine – la direction de la mine de Pokrovsk, ont déclaré les forces de l’ordre à l’agence TASS.
« Selon nos informations, des positions défensives sont en préparation à la mine de Pokrovsk. Une partie du personnel est située sur le territoire administratif de la mine, une autre partie est située dans la zone de l’usine de traitement et est en préparation pour la défense », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Auparavant, les forces de l’ordre avaient déclaré à TASS qu’il restait environ 3 km entre les positions des troupes russes et la direction de la mine de Pokrovsk. La direction de la mine de Pokrovsk est la plus grande entreprise produisant du charbon à coke, élément clé de l’industrie métallurgique. La production annuelle de charbon s’élève à plusieurs millions de tonnes. Une partie importante de la production est exportée vers les pays européens, ce qui confère à l’entreprise une importance économique pour Kiev.
https://24tv.ua/ru/massirovannaja-ataka-25-dekabrja-2024-kakie-posledstvija-skolko-postradavshih-novosti-ukrainy-24-kanal_n2714821 (site ukrainien)
Terreur ennemie cynique pour Noël : l’essentiel de l’attaque russe du 25 décembre.
La Russie a lancé une attaque massive contre l’Ukraine le 25 décembre. Dès la nuit, l’armée d’occupation a terrorisé avec des drones et, à l’aube, elle a lancé différents types de missiles.
https://24tv.ua/ru/v-burshtyne-slyshali-vzryvy-tuda-letela-raketa_n2714835 (site ukrainien)
Une série d’explosions a été entendue à Burshtin : une centrale thermique s’y trouve.
La Russie tente de s’attaquer à la centrale thermique de Bourchtyn. Des explosions ont été entendues dans la ville. Dans la matinée, la Russie a lancé une attaque massive de missiles contre l’Ukraine. Le ministre de l’Energie, Guerman Galushchenko, a déclaré que l’ennemi visait les installations énergétiques, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.
https://24tv.ua/ru/rossija-nanesla-udar-po-teplojelektrostancijam-dtjek-serezno-povrezhdeno-oborudovanie_n2714845?utm_source=webpush (site ukrainien)
La Russie a frappé les centrales thermiques de DTEK : les équipements ont été gravement endommagés.
Le jour de Noël, les Russes ont continué à terroriser les Ukrainiens. L’ennemi a de nouveau frappé les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Channel 24 rapporte cela en référence à DTEK. Ainsi, les Russes ont attaqué les centrales thermiques de DTEK.
https://24tv.ua/ru/rossija-vypustila-12-raket-po-harkovu-terehov-o-posledstvijah-ataki_n2714935?utm_source=webpush (site ukrainien)
La Russie a tiré 12 missiles sur Kharkov – Terekhov sur les conséquences de l’attaque.
Dans la matinée, la Russie a attaqué Kharkov avec des missiles balistiques. Une série d’explosions s’est produite dans la ville. L’ennemi a lancé une attaque massive contre l’Ukraine. Kharkov fut la première à subir les attaques ennemies. Vers 6 heures du matin, les occupants ont commencé à frapper la ville avec des missiles balistiques lancés depuis la région de Belgorod, rapporte la Chaîne 24, citant un message du maire Igor Terekhov.
https://24tv.ua/ru/massirovannaja-ataka-ukrainy-25-dekabrja-specpredstavitel-trampa_n2715179 (site ukrainien)
L’envoyé spécial de Trump, Kellogg, réagit à l’attaque massive contre l’Ukraine le jour de Noël.
Le représentant spécial de Donald Trump pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a répondu à l’attaque massive menée par la Russie contre notre pays le 25 décembre. Le responsable américain a fermement condamné les actions du pays agresseur. C’est ce qu’a rapporté Channel 24 en référence à un message de Keith Kellogg sur le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter. À la suite de cette attaque russe massive, l’infrastructure énergétique ukrainienne a été une fois de plus endommagée.
https://www.svoboda.org/a/rossiya-nanosit-massirovannyy-raketnyy-udar-po-ukraine/33252185.html (site américain, en russe)
La Russie a lancé une frappe massive de missiles sur l’Ukraine.
Tôt mercredi matin, la Russie a lancé une attaque massive de missiles contre l’Ukraine. Le commandement des forces aériennes ukrainiennes rapporte que la frappe est combinée – utilisant des missiles de croisière X-101, des bombardiers Tu-95MS, des systèmes Iskander-M et des véhicules aériens sans pilote. L’administration régionale de Kharkov a signalé plusieurs incendies à Kharkov. À l’heure actuelle, six victimes sont connues, dont deux sont dans un état grave. Selon le chef de l’administration régionale Oleg Sinegubov, au total, au moins sept attaques de missiles balistiques ont été menées contre la ville. Dans la région de Dniepropetrovsk, une personne est morte à cause de l’attaque, a déclaré le chef de l’administration régionale Sergueï Lysak. Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans les régions de Kiev, Dniepr, Krementchoug, Krivoï Rog, Zaporozhye, Poltava et Kirovograd. Le chef du ministère ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, a annoncé une attaque massive contre les infrastructures énergétiques. La plus grande entreprise énergétique privée d’Ukraine, DTEK, a déclaré qu’à la suite des frappes russes d’aujourd’hui, les équipements des centrales thermiques avaient été gravement endommagés. Au total, depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, les centrales thermiques de DTEK ont été bombardées plus de 200 fois, indique le rapport.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
"Il n’y a pas de batailles dans la ville." Bataille pour Pokrovsk.
Les troupes russes mènent leur offensive la plus active près de Pokrovsk, tentant de pénétrer dans la ville, un centre logistique clé pour la défense ukrainienne dans la région occidentale de Donetsk. Le résumé de l’état-major des forces ukrainiennes parle aujourd’hui de 35 attaques dans cette direction – sur 128 au total sur le front. Les bourgades de Lisovka à Novotroitsko sont mentionnées, c’est-à-dire que les troupes russes attaquent la ville dans plusieurs directions, du sud-est au sud-ouest. Pokrovsk elle-même figure désormais sur la liste des villes dans la zone desquelles se déroulent les combats. La "Pravda ukrainienne" cite les propos d’un représentant du groupe de troupes ukrainiennes "Khortitsa" selon lesquels la Russie lance toutes ses forces disponibles sur Pokrovsk, essayant de percer les défenses, contournant la ville par les flancs avec des forces supérieures. Dans le même temps, il est indiqué qu’il n’y a pas encore de batailles dans la ville ou à ses abords. Le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation au front, rapporte l’avancée des troupes russes près des villages de Peschanoe et Novovasilyevka, au sud-ouest de Pokrovsk.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22763821
Dans les régions de la Fédération de Russie, 59 drones ukrainiens ont été détruits dans la nuit.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 59 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", a rapporté le ministère de la Défense. Comme l’a précisé le département, 26 drones ont été abattus au-dessus de la région de Belgorod, 23 au-dessus de la région de Voronej et 3 chacun au-dessus des régions de Koursk, Briansk et Tambov. En outre, un drone a été détruit au-dessus de la mer d’Azov.
https://tass.ru/proisshestviya/22763885
Une ligne électrique a été endommagée par la chute de débris d’un drone ukrainien dans l’un des districts de la région de Voronej.
Des maisons et des bâtiments ont été détruits par des éclats d’obus. Le gouverneur de la région, Alexander Gusiev, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « Dans une zone, une ligne électrique a été endommagée par la chute de débris. Dans une autre zone, le toit d’une maison privée a été endommagé. À SNT, dans la banlieue de Voronej, plusieurs maisons et bâtiments ont été légèrement endommagés : ils ont été coupés. par fragments », écrit-il. Selon Gusev, il n’y a eu aucune victime à la suite des chutes de débris. "Le danger d’attaques de drones dans la région de Voronej demeure", a ajouté le chef de la région.
https://tass.ru/proisshestviya/22764355
Le FSB a empêché une attaque terroriste des services spéciaux ukrainiens contre l’un des dirigeants d’une entreprise de défense dans la région de Moscou.
Sept citoyens russes, dont trois mineurs, ont été arrêtés et ont avoué. Cela a été rapporté par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie. "Une attaque terroriste planifiée par les services spéciaux ukrainiens contre l’un des dirigeants d’une entreprise militaro-industrielle russe fabriquant des produits pour le ministère russe de la Défense dans la région de Moscou a été déjouée", a indiqué le DSP. "À la suite des mesures prises, sept citoyens russes vivant dans les régions de Moscou, de Sverdlovsk et du territoire de Perm ont été arrêtés, dont trois mineurs impliqués dans l’organisation de la surveillance du parking d’une voiture personnelle d’un sujet d’aspirations terroristes, fabriquant un engin explosif improvisé à partir de composants saisis dans une cachette et placé sous la voiture spécifiée pour procéder à une explosion", a déclaré le FSB.
"Les activités des attaquants ont été coordonnées par des employés des services spéciaux ukrainiens par l’intermédiaire d’agents Messagers Internet étrangers, ce que confirment les informations contenues dans les équipements de communication qui leur ont été saisis. Comme l’a noté la DSP, les détenus avaient déjà aidé des escrocs téléphoniques ukrainiens. Auparavant, dans l’intérêt des services spéciaux ukrainiens, les détenus se livraient à l’installation et à l’entretien illégaux d’équipements (appelés boîtiers SIM) utilisés pour organiser des canaux de communication secrets, à l’envoi massif de fausses menaces terroristes et à des appels frauduleux vers des pays russes. citoyens, et a également procédé au retrait de fonds obtenus de manière criminelle et à leur encaissement illégal", a déclaré le FSB.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22764055
L’utilisation au combat du système de missiles Oreshnik et de la bombe aérienne FAB-3000 est devenue les nouveautés les plus marquantes de l’industrie de défense russe en 2024, a analysé TASS.
En réponse à l’utilisation de missiles à longue portée de fabrication occidentale, le système Oreshnik, un missile balistique à moyenne portée équipé d’ogives hypersoniques, a frappé un grand complexe industriel en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le test d’Oreshnik dans des conditions de combat, ajoutant qu’il avait été décidé de produire en série un nouveau système de missiles ; la Russie disposait déjà d’un stock de systèmes similaires prêts à être utilisés.
https://www.svoboda.org/a/vremya-poteklo-vspyatj-sotsseti-o-blokirovke-youtube-i-messendzherov/33252462.html (site américain, en russe)
"Le temps a reculé." Réseaux sociaux sur le blocage de YouTube et des messageries instantanées
« D’après la liste des pays dans lesquels YouTube est bloqué – il s’agit de la Chine, de la Corée du Nord, du Turkménistan, de l’Iran et de l’Érythrée – on peut désormais voir quelle est la situation de la Russie dans le monde. » (Pavel Pryanikov) Le ralentissement de YouTube en Russie a atteint son maximum : il est presque impossible d’ouvrir le site sans VPN depuis le 23 décembre/ Le pays glisse dans le passé, écrivent-ils sur les blogs et vont se souvenir de l’expérience soviétique .
https://tass.ru/obschestvo/22764199
L’interdiction législative des appels depuis l’étranger via la messagerie instantanée peut être précisée dans les règlements afin de résoudre le problème plus rapidement, sans apporter de modifications supplémentaires à la législation.
Artem Sheikin, vice-président du Conseil pour le développement de l’économie numérique du Conseil de la Fédération, premier vice-président du Comité du Conseil de la Fédération sur la législation constitutionnelle et la construction de l’État, en a parlé à TASS, commentant un message de Roskomnadzor sur la possibilité d’introduire par voie législative une telle exigence en Russie comme mesure de lutte contre la fraude. « Je crois que le développement d’un ensemble d’exigences pour les messageries instantanées concernant les appels manqués afin de protéger les citoyens contre les fraudeurs est mieux énoncé dans les règlements, car les technologies évoluent très rapidement et le cadre réglementaire devrait les suivre et pouvoir changer plus rapidement », a déclaré le sénateur.
https://www.kommersant.ru/doc/7402894?from=top_main_1
Une puissante explosion s’est produite dans le centre commercial Alania Mall à Vladikavkaz, après quoi un incendie s’est déclaré.
Une personne est décédée. Selon une source de Kommersant au sein des forces de l’ordre, plus de 10 personnes ont été blessées, toutes étaient des employés du centre commercial. L’interlocuteur de Kommersant a déclaré que la cause était l’explosion d’une bouteille de gaz. Le chef de l’Ossétie du Nord, Sergueï Menyailo, s’est rendu sur les lieux de l’urgence. Il a précisé qu’une femme est décédée, qu’une autre personne a été hospitalisée et que les médecins évaluent son état. La zone du centre commercial est bouclée. Comme le précise le ministère des Situations d’urgence, l’incendie après l’explosion s’est produit au troisième étage, sa superficie est de 800 mètres carrés.
https://www.kommersant.ru/doc/7402691?from=top_main_10
Le ministère des Transports de la Fédération de Russie a fait une déclaration officielle concernant l’accident survenu le 15 décembre dans le détroit de Kertch des pétroliers Volgoneft-212 et Volgoneft-239 transportant du fioul.
"Lors de l’inspection de Rostransnadzor, il a été établi que les deux navires se trouvaient dans le détroit de Kertch en violation des restrictions saisonnières de navigation dans la zone maritime", indique la chaîne Telegram officielle du département. Plusieurs pétroliers appartenant à Volgatransneft CJSC ne sont pas inclus dans l’autorisation de transport de marchandises dangereuses par voie fluviale et maritime. Un marin est décédé des suites du crash du pétrolier. Le capitaine du Volgoneft-212 a été envoyé dans un centre de détention provisoire, le capitaine du Volgoneft-239 a été assigné à résidence. Le naufrage des pétroliers a entraîné une pollution de l’eau et du littoral par les produits pétroliers.
https://www.interfax.ru/world/1000673
La société Oboronlogistics estime qu’un acte terroriste a été commis contre le navire Ursa Major en mer Méditerranée, démentant les informations des médias faisant état d’une surcharge.
"Oboronlogistics LLC estime que le 23 décembre 2024, une attaque terroriste ciblée a été perpétrée contre le navire Ursa Major, propriété de la société", a indiqué le service de presse d’Oboronlogistics dans un communiqué. « Le 22 décembre 2024, à partir de 13h10 (heure de Moscou), le navire Ursa Mayor dérivait dans la mer Méditerranée au large des côtes espagnoles, attendant que la météo s’améliore le long de la route, tandis que les moteurs principaux étaient arrêtés et que le navire était propulsé par un moteur auxiliaire", indique le rapport. "Selon le témoignage des membres de l’équipage du navire, le 23 décembre 2024 à 13h50 (heure de Moscou), trois explosions consécutives se sont produites du côté tribord dans la zone de la poupe, après quoi le navire a reçu une forte gîte à tribord jusqu’à 25 degrés, ce qui indiquait l’arrivée de l’eau dans les locaux du navire", a indiqué la compagnie. Le rapport indique que l’Ursa Major, l’un des plus grands cargos secs de Russie (capacité de transport maximale de 9,5 mille tonnes), voyageait du grand port de Saint-Pétersbourg au port de Vladivostok avec une cargaison nominale pesant 806 tonnes.
https://www.interfax.ru/russia/1000607
Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit sur la liste des personnes recherchées Ilya Yashin (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie), qui a été gracié et libéré de prison aux fins d’échange.
La carte correspondante avec les données de Yashin est apparue mercredi dans la base de données de recherche du ministère. "Ilya Valerievich Yashin, né en 1983, est recherché en vertu d’un article du Code pénal", indique le texte de la carte. Le 9 décembre 2022, Yashin a été condamné à 8,5 ans de prison dans une colonie à régime général avec une interdiction d’administrer les ressources Internet pendant quatre ans. Il a été reconnu coupable d’avoir diffusé publiquement des informations délibérément fausses sur l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie sur la base de la haine politique (clause « e » de la partie 2 de l’article 207.3 du Code pénal de la Fédération de Russie) le 3 avril 2022 lors d’une diffusion sur YouTube. Le 1er août 2024, un échange de prisonniers a eu lieu entre la Fédération de Russie et des pays occidentaux, dont les États-Unis et l’Allemagne, parmi lesquels Yashin.
https://www.interfax.ru/russia/1000566
Un régime d’urgence régional a été instauré au Kouban après un déversement de fioul.
Déjà 21 dauphins morts ont été retrouvés après le crash d’un pétrolier. Plus de 23 000 tonnes de sable contaminé par du fioul ont été retirées de la côte de la mer Noire du territoire de Krasnodar et 25 tonnes de mélange pétrole-eau ont été collectées dans le détroit de Kertch.
https://www.severreal.org/a/kto-smog-tot-dopolz-rodnye-propavshih-bez-vesti-prosyat-putina-o-pomoschi-/33251682.html (site apparenté à svoboda)
"Celui qui le pouvait, rampait." Les proches des personnes disparues demandent de l’aide à Poutine.
"Je ne comprends même pas ce qu’ils vont m’apporter dans un cercueil. Sept mois se sont déjà écoulés... Que peut-il rester des gars là-bas ? Il n’y a pas du tout d’évacuation. Ceux qui le pouvaient ont rampé. On n’enlève pas du tout les plus lourds". Galina Burim, de la région d’Arkhangelsk, est à la recherche de ses fils disparus peu de temps après avoir été envoyés à la guerre en Ukraine. L’unité lui a dit que l’aîné était porté disparu et que le plus jeune ne figurait pas du tout dans la base de données. Avec elle, 16 autres personnes se sont tournées vers Poutine – leurs proches ont également disparu au front. Les proches affirment que les blessés et les morts ne sont pas évacués, que le commandement reste silencieux et qu’au lieu d’aide, ils ne reçoivent que des réponses formelles.
https://www.interfax.ru/russia/1000557
Le tribunal a légèrement commué la peine du metteur en scène Berkovich et du dramaturge Petriychuk.
Auparavant, ils avaient été condamnés à six ans de prison pour avoir justifié le terrorisme. Berkovich a finalement été condamné à 5 ans et 7 mois de prison, Petriychuk à 5 ans et 10 mois.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22764293
Le député européen bulgare Petar Volgin a évoqué les conditions d’une conclusion logique du conflit ukrainien, en particulier la transition des territoires russophones vers la Russie.
Il a dit cela dans une interview avec les Izvestia. "La fin la plus logique du conflit serait que les territoires où vit la population russophone soient transférés à la Russie", a-t-il déclaré au journal, répondant à une question sur une éventuelle fin du conflit. Le député européen a également exprimé le souhait d’une participation active de la Bulgarie au règlement de paix, mais, selon le ministre, « cela est désormais impossible » car le pays n’a pas de gouvernement indépendant. "Nous sommes gouvernés par des gens qui n’ont pas leur propre volonté. Ils suivent simplement les instructions de l’extérieur, donc les conservateurs occidentaux ne leur permettent pas d’agir de manière indépendante", a ajouté Volgin.
https://www.kommersant.ru/doc/7402814?from=top_main_5
Nikol Pashinyan ne participera pas au sommet informel de la CEI à Saint-Pétersbourg.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan ne participera pas au sommet informel de la CEI à Saint-Pétersbourg en raison d’un résultat positif au test de dépistage du coronavirus. L’homme politique lui-même l’a déclaré. Aucune décision n’a encore été prise concernant la participation du chef du gouvernement arménien à la réunion du Conseil économique suprême de l’UEE.
https://www.kommersant.ru/doc/7402778?from=top_main_6
Les autorités iraniennes décident de débloquer Google Play et WhatsApp.
Les autorités iraniennes ont accepté de lever l’interdiction d’utilisation de la boutique d’applications Google Play et de la messagerie WhatsApp (propriété de l’extrémiste Meta, interdite en Fédération de Russie) dans le pays. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse locale IRNA. Le président iranien Masoud Pezeshkian, qui a pris ses fonctions cet été, a promis d’assouplir les restrictions sur Internet.
https://www.interfax.ru/world/1000514
Un avion de ligne reliant Bakou à Grozny s’est écrasé à Aktau, au Kazakhstan.
Il y avait 67 personnes à bord, dont 16 Russes. 29 personnes ont survécu à la catastrophe, dont neuf Russes. À bord se trouvaient également des citoyens de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan et du Kirghizistan. L’avion d’Azerbaïdjan Airlines, qui volait de Bakou à Grozny, a été redirigé vers Makhatchkala en raison des conditions météorologiques, et de Makhatchkala vers Aktau. La version principale de l’accident a d’abord été qualifiée de dysfonctionnement technique, mais le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a ensuite déclaré qu’il était trop tôt pour en expliquer les raisons. La compagnie aérienne a suspendu ses vols de Bakou vers Grozny et Makhatchkala.
https://www.svoboda.org/a/33252250.html
Un avion de ligne d’Azerbaïdjan Airlines reliant Bakou à Grozny s’est écrasé à Aktau, dans l’ouest du Kazakhstan.
Cela a été signalé au ministère des Situations d’urgence du Kazakhstan. Selon les autorités kazakhes, il y avait 62 passagers et cinq membres d’équipage à bord de l’avion Embraer 190 écrasé. Selon les données préliminaires citées mercredi soir par le Premier ministre du Kazakhstan Kanat Bozumbayev, 38 personnes ont été tuées. Selon lui, l’identification des corps reste à faire. Selon les autorités kazakhes, 29 personnes ont survécu, toutes ont été hospitalisées. Parmi les victimes figurent deux enfants. Auparavant, il avait été signalé qu’il y avait 32 survivants ; il n’est pas clair si trois personnes sont mortes après l’accident ou si les données étaient initialement inexactes. Il n’existe pas encore de version officielle des causes de la catastrophe. Parmi les versions citées par différents services et diverses sources médiatiques figurent une collision avec une volée d’oiseaux, une explosion d’un réservoir d’oxygène à bord et un dysfonctionnement technique.
Mercredi soir, on a appris qu’une « boîte noire » avait été découverte. Une version est également apparue selon laquelle l’avion aurait pu être abattu par des systèmes de défense aérienne depuis le sol. Une vidéo montrant les dommages causés à la carlingue de l’avion, parue dans l’après-midi du 25 décembre sur les chaînes de télégrammes russes, pourrait témoigner en faveur de cette version. Des traces similaires à des traces d’éléments dommageables sont visibles sur la carlingue.
https://www.interfax.ru/world/1000612
Un arrêt d’urgence du câble CC EstLink 2 entre l’Estonie et la Finlande s’est produit mercredi à 12h26 heure estonienne (13h26 heure de Moscou), rapporte l’opérateur estonien de réseaux d’électricité et de gaz Elering.
La raison de la panne est actuellement inconnue. Les opérateurs énergétiques estoniens et finlandais Elering et Fingrid travaillent rapidement pour déterminer la cause de la panne dans les plus brefs délais. Selon Elering, la fiabilité de l’approvisionnement énergétique en Estonie est assurée. Jusqu’à jeudi en fin de journée, Elering utilisera la capacité de réserve disponible dans la région pour compenser l’électricité qui aurait dû être fournie via EstLink 2. Si le dépannage prend plus de temps, d’autres groupes électrogènes de la région estonienne seront mis en service à partir de vendredi pour remplacer EstLink 2. EstLink 2 n’a pas fonctionné cette année de janvier à septembre en raison d’un accident. Sa rénovation a coûté 30 millions d’euros. Le prix de l’électricité en Estonie lors de la rénovation, selon Elering, a augmenté de 10 %. La cause de l’accident aurait alors été un court-circuit interne dans le câble, mais l’entreprise a promis d’en révéler la cause exacte d’ici la fin de l’année.
Asie occidentale
https://www.dw.com/ru/gruppy-byvsih-povstancev-hotat-vzat-kontrol-nad-minoborony-sirii/a-71155020 (site allemand, en russe)
Des ex-groupes rebelles veulent contrôler le ministère syrien de la Défense.
Les anciens groupes rebelles syriens ont convenu de s’unir sous l’égide du ministère de la Défense du pays. Le gouvernement intérimaire syrien aura pour défi d’éviter des affrontements entre eux.
https://ru.euronews.com/my-europe/2024/12/24/syria-russia-influence (Euronews, en russe)
La Russie a-t-elle perdu son influence en Syrie après le renversement du régime de Bachar al-Assad ?
C’est ce que pense le chef du cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak. Il y a un peu plus de deux semaines, les rebelles syriens ont renversé le régime de Bachar al-Assad. Le dirigeant syrien de longue date a fui vers Moscou, où le président russe Vladimir Poutine lui a accordé l’asile. L’offensive a été principalement menée par le groupe rebelle Hayat Tahrir al-Sham. Son chef, Ahmad al-Sharaa, qui dirigeait autrefois une filiale d’Al-Qaïda sous le nom d’Abou Mohammed al-Jolani, se présente désormais comme un homme d’État prônant le pluralisme et la tolérance et cherche à négocier avec des partenaires internationaux potentiels, notamment étrangers, en particulier avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan. Cependant, son changement d’image a suscité le scepticisme de la communauté internationale en raison de son passé.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/в-сирии-назначены-главы-министерств-временного-правительства/3432591 (site turc, en russe)
En Syrie, les chefs des ministères du gouvernement intérimaire créé après le renversement du régime Baath en Syrie ont été nommés.
Des sources de l’administration intérimaire syrienne ont déclaré à l’Agence Anadolu (AA) que la répartition des responsabilités dans la nouvelle administration est en grande partie achevée, mais que de nouveaux ministères pourraient être créés et de nouvelles nominations effectuées conformément aux exigences du moment. Actuellement, les responsabilités sont réparties comme suit : Le chef de cabinet Ahmed al-Shara, le Premier ministre Mohammed al-Bashir, le ministre des Affaires étrangères Esaad Hassan Sheibani, le ministre de l’Intérieur Mohammed Abdurrahman, le ministre de la Justice Shadi al-Weisi, le ministre de l’Information Mohammed Yaqub al-Omar, le ministre de la Santé Mahir Shara, le ministre de l’Agriculture, de l’Agriculture et de l’irrigation Mohammed Taha al-Ahmad, ministre de l’Éducation et de la Formation Nezir Mohammed al-Qadiri, le ministre du Gouvernement local et des Services Muhammad Abdurrahman Muslim, le ministre des Dotations Hussam Haj Hussein, le ministre de l’Enseignement supérieur Abdulmunim Abdulhafiz, le ministre de l’Économie et du Commerce Basil Abdulaziz et la chef de l’Autorité des affaires féminines Aisha Al Dibs.