Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Avec sa propagande...
vendredi 3 janvier 2025 par Odette/BD
Le 3 Janvier - Ukraine : en 2024, les troupes russes ont mené plus de 1 500 frappes groupées avec des armes de haute précision et des drones d’attaque sur des cibles militaires en Ukraine ; pénurie de personnel, inflation et dollar à 45 hryvnia : qu’arrivera-t-il à l’économie ukrainienne en 2025 ? ; une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine ; les systèmes de défense aérienne russes ont abattu un chasseur ukrainien et une centaine de drones ; lors de l’attaque de Kiev le 1er janvier, les bâtiments administratifs de la Verkhovna Rada ont été endommagés ; les conjoints scientifiques Olesya Sokur et Igor Zima ont été tués à la suite d’une attaque de drones russes. Russie : la Russie subit des pertes colossales sur le front ; contrôle de l’État sur les migrants soumis au régime d’expulsion ; le directeur adjoint de l’Académie de médecine militaire de Saint-Pétersbourg a été accusé de corruption ; Moscou considère Washington et Kiev comme responsables de l’arrêt du transit de gaz via l’Ukraine. International : une fusillade massive a eu lieu à New York : au moins 10 personnes ont été blessées ; l’Ukraine exportera de l’électricité vers la Moldavie la nuit ; fusillade à Cetinje au Monténégro mercredi soir ; le ministère chinois du Commerce a annoncé jeudi une interdiction de la fourniture de biens à double usage à 28 entreprises américaines de défense ; le Premier ministre slovaque menace de réduire l’aide aux réfugiés ukrainiens ; presque toutes les entreprises industrielles se sont arrêtées en Transnistrie. Asie occidentale : l’armée israélienne a lancé des frappes sur la bande de Gaza ; l’armée israélienne a tué le chef de l’appareil de sécurité intérieure du groupe Hamas dans le sud de Gaza à Khan Yunis ; Erdogan : il faut empêcher Israël de saper le nouveau processus en Syrie ; la diffusion de la chaîne de télévision Al-Jazeera est suspendue en Palestine ; la Syrie devient un champ de bataille pour la Turquie et Israël ; plus de 35 000 Syriens sont rentrés dans leur pays après le renversement d’Assad.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/rossija-nochju-zapustila-72-shahedy-kak-otrabotali-sily-pvo_n2720005 (site ukrainien)
Dans la nuit du 2 janvier, l’armée d’occupation a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des Shaheds.
Les forces de défense aérienne ont travaillé sur des cibles ennemies. On sait que l’ennemi a utilisé 72 drones d’attaque pour l’attaque. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22813087
En 2024, les troupes russes ont mené plus de 1 500 frappes groupées avec des armes de haute précision et des drones d’attaque sur des cibles militaires en Ukraine, selon les calculs de l’agence TASS.
Selon les données publiées dans les rapports hebdomadaires du département militaire russe, depuis le début de l’année, plus de 1,5 mille frappes collectives ont été menées avec des armes de haute précision et des drones d’attaque, dont les cibles étaient les emplacements de l’Ukraine. Forces armées et mercenaires, objets du complexe militaro-industriel, ainsi que ceux qui leur fournissent des installations énergétiques, des trains dotés d’équipements militaires, etc. Au moins cinq frappes massives ont également été menées.
https://24tv.ua/ru/stepnogorsk-atakovan-2-janvarja-2024-vrag-razrushil-pjatijetazhku-est-pogibshij-24-kanal_n2719983 (site ukrainien)
L’ennemi a massivement attaqué Stepnogorsk à Zaporozhje : un immeuble de cinq étages a été détruit, il y a eu un mort.
Une personne est décédée à la suite d’une attaque contre le district Vasilkovsky de la région de Zaporozhje. L’ennemi a lancé jusqu’à 11 missiles à travers Stepnogorsk. À la suite de l’impact, un bâtiment de cinq étages a été détruit. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à l’administration militaire régionale de Zaporozhje.
https://24tv.ua/economy/ru/jekonomika-ukrainy-v-2025-godu-deficit-kadrov-infljacija-rost-cen-i-kursa-dollara-jekonomika_n2716113?utm_source=webpush (site ukrainien, en russe)
Pénurie de personnel, inflation et dollar à 45 hryvnia : qu’arrivera-t-il à l’économie ukrainienne en 2025 ?
Dans une conversation avec Channel 24, l’économiste Oleg Pendzin a partagé ses prévisions pour l’économie ukrainienne en 2025. Il a noté qu’il existe plusieurs facteurs clés qui affecteront directement son état, le principal étant la situation sécuritaire. Oleg Pendzin fonde ses prévisions sur les estimations des organisations financières internationales qui fournissent une aide à l’Ukraine, comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, ainsi que d’autres agences, comme Fitch. Les deux organisations financières internationales ont noté que le taux de croissance économique de l’Ukraine pourrait changer en fonction des conditions de sécurité. Si la guerre cesse, ou du moins la phase active des hostilités, la croissance économique pourrait s’accélérer considérablement.
https://ria.ru/20250102/trevoga-1992322023.html
Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine, comme le montre la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique.
Selon la ressource à 15h20, heure de Moscou, l’alarme retentit dans toutes les régions. En réponse aux attaques des Forces armées ukrainiennes contre des cibles civiles, les troupes russes mènent régulièrement des attaques ciblées contre les emplacements du personnel, des équipements des Forces armées ukrainiennes et des mercenaires, ainsi que contre les infrastructures : installations énergétiques, industrie de défense, installations militaires, administration et communications de l’Ukraine.
https://ria.ru/20250102/pvo-1992306753.html
Au cours des dernières 24 heures, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu un chasseur ukrainien et une centaine de drones, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les systèmes de défense aérienne ont abattu un avion Su-27 de l’armée de l’air ukrainienne, six systèmes de fusées à lancement multiple HIMARS de fabrication américaine, ainsi que 97 véhicules aériens sans pilote de type avion", indique le rapport. Dans le même temps, l’aviation, les drones d’attaque et l’artillerie ont frappé des installations énergétiques qui soutiennent le fonctionnement des entreprises de défense ukrainiennes, l’infrastructure des aérodromes militaires, ainsi que le personnel et l’équipement ennemis dans 146 régions.
https://24tv.ua/ru/vo-vremja-ataki-kieva-1-janvarja-byli-povrezhdeny-adminzdanija-verhovnoj-rady-stefanchuk_n2720665?utm_source=webpush (site ukrainien)
Lors de l’attaque de Kiev le 1er janvier, les bâtiments administratifs de la Verkhovna Rada ont été endommagés – Stefanchuk.
Le 1er janvier, l’armée russe a bombardé Kiev avec ses drones d’attaque. Lors de cette attaque, les bâtiments administratifs de la Verkhovna Rada ont été endommagés. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à un message du président de la Verkhovna Rada, Ruslan Stefanchuk.
Les citoyens ukrainiens vivant en Pologne ont commencé à recevoir de fausses convocations pour être enrôlés dans les forces armées ukrainiennes.
C’est ce que rapporte RIA Novosti en référence au Bureau des Affaires étrangères du pays. A propos de la réception de « fausses lettres » par des Ukrainiens, les responsables polonais se sont empressés d’assurer qu’ils ne sont pas les auteurs de « citations à comparaître », qui indiquent que des employés du ministère rendront visite aux destinataires du message « dans le but de les transmettre à un point de mobilisation. » Il est précisé que ces documents contiennent également des avertissements concernant une éventuelle responsabilité pénale et une extradition depuis la Pologne. En mai de l’année dernière, une loi visant à renforcer la mobilisation est entrée en vigueur en Ukraine, impliquant notamment la restriction des services consulaires pour les personnes astreintes au service militaire à l’étranger. Fin décembre, le ministère de la Défense du pays a annoncé le début de l’envoi de convocations électroniques, qui seront également envoyées aux Ukrainiens partis à l’étranger.
https://24tv.ua/ru/igor-zima-olesja-sokur-pogibli-1-janvarja-biografija-uchenyh_n2720697 (site ukrainien)
Ils ont consacré leur vie aux étudiants et à la biologie : que sait-on des scientifiques tués par la Russie à Kiev ?
Le 1er janvier à Kiev, les conjoints scientifiques Olesya Sokur et Igor Zima ont été tués à la suite d’une attaque de drones russes. Ils ont travaillé au Centre éducatif et scientifique « Institut de biologie et de médecine » de l’Université nationale Taras Shevchenko de Kiev, où ils ont enseigné et mené des recherches en biologie. Channel 24 le rapporte en référence au site ukrainien "UP. Life" (note : https://life.pravda.com.ua/ ).
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Combattre à l’ouest de Kourakhov et avancer vers Constantinople.
Les troupes russes attaquent activement dans la région de Kourakhov et Shevchenko, comme le montre le rapport de l’état-major des forces ukrainiennes. Kurakhovo était l’un des bastions de la défense ukrainienne dans la partie occidentale de la région de Donetsk et, à en juger par les derniers rapports et informations du projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation au front, les troupes russes ont occupé la partie orientale de la région de la ville avec un secteur résidentiel et des combats ont lieu dans la zone industrielle à l’ouest. Shevchenko est un village au nord-ouest de Kurakhiv, où l’on note également le mouvement des troupes russes. Le rapport de l’état-major ukrainien parle également d’attaques russes « en direction de Constantinople », une ville à l’ouest de Kurakhiv, de laquelle les troupes russes s’approchent par le sud. Encore plus au sud-ouest, la Russie avance sur la ville de Velikaya Novoselka, essayant de la couvrir de différents côtés. Les troupes russes poursuivent leur offensive sur Pokrovsk, un centre logistique clé pour la défense ukrainienne dans la région occidentale de Donetsk, au nord de Kourakhov. Outre les attaques au sud-ouest de la ville, les troupes russes progressent dans le village de Vozdvizhenka, à l’est de Pokrovsk. Le village est situé à 4 à 5 kilomètres au sud d’une importante autoroute reliant Pokrovsk à la partie orientale de la région de Donetsk, en direction de Chasov Yar.
Russie
https://24tv.ua/ru/mobilizacija-v-rossii-skolko-ljudej-v-armii-rossii-naev-otvetil-24-kanal_n2719990 (site ukrainien)
La Russie subit des pertes colossales sur le front, qu’elle tente de couvrir avec des recrues mobilisées.
Le général des forces armées ukrainiennes a évalué les ressources de mobilisation de l’ennemi. Le général Sergueï Naev a déclaré que l’armée russe compte désormais plus de deux millions de personnes, dont un million et demi de militaires. Channel 24 en parle en référence à NV (note : https://nv.ua/ukr/ukraine/events/shcho-zminiti-u-zsu-shchob-vistoyati-u-2025-roci-sergiy-nayev-novini-ukrajini-50478027.html ).
https://tass.ru/obschestvo/22807563
Dans le cadre du contrôle de l’État sur les migrants soumis au régime d’expulsion, les policiers auront le droit d’accéder aux logements et autres locaux dans lesquels vivent réellement ces étrangers.
Les normes correspondantes sont inscrites dans la loi qui entrera en vigueur le 5 mars. En Fédération de Russie, ils seront condamnés à une amende pour avoir fourni des services aux migrants inscrits au registre des personnes contrôlées. Un registre des personnes contrôlées composé de migrants contrevenants apparaîtra dans la Fédération de Russie En outre, la police pourra demander aux agences gouvernementales de la Fédération de Russie et aux autorités des États étrangers les informations et documents nécessaires à l’exercice du contrôle de l’État, y compris ceux qui constituent des secrets commerciaux, bancaires, fiscaux et autres protégés par la loi, ainsi que comme recevoir des banques des informations sur la présence et les numéros de comptes bancaires d’un étranger dans le régime des expulsions, sur les mouvements de fonds sur ces comptes. À partir du 5 mars, les employés du ministère de l’Intérieur pourront également surveiller les citoyens étrangers selon ce mode, notamment à l’aide de moyens techniques. Cette norme s’applique également aux personnes physiques et morales qui fournissent à ces étrangers « une aide au séjour sur le territoire de la Fédération de Russie ». La police aura le droit d’utiliser les données des appareils mobiles et de géolocalisation, les systèmes de paiement fonctionnant dans le système de reconnaissance faciale.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22813029
Les militaires du groupe de forces Ouest, originaires de la région de Briansk, ont eu la possibilité de communiquer avec leurs proches par liaison vidéo avant le Nouvel An, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Dans la zone arrière de la zone d’opérations militaires spéciales, une téléconférence a eu lieu entre les militaires du régiment de fusiliers motorisés de la division de fusiliers motorisés du groupe de troupes de l’Armée interarmes de la Garde de l’Ouest et leurs parents et amis vivant dans la zone d’opérations militaires spéciales vivant dans la région de Briansk », a indiqué le département. Au cours de la téléconférence, des félicitations pour la nouvelle année ont été exprimées. Parmi ceux qui ont félicité figuraient des représentants de l’administration régionale et le gouverneur Alexander Bogomaz. L’organisation de l’événement a été assurée par le commissariat militaire de la région de Briansk et directement par le commandement du régiment.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22812495
Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo de la destruction de trois chars des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk par des combattants des forces aéroportées russes.
Le département militaire a noté que les parachutistes russes avaient éliminé les véhicules blindés de combat à l’aide de drones FPV à fibre optique, insensibles à la guerre électronique. L’un des chars a été fabriqué par des pays de l’OTAN et deux par l’Union soviétique, a indiqué le ministère de la Défense.
https://tass.ru/proisshestviya/22814639
"Aujourd’hui, les forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque de missiles sur le village d’Ivanovskoye, dans le district de Rylsky ; pour le moment, aucun des habitants ne s’est tourné vers les institutions médicales pour obtenir de l’aide", a-t-il écrit.
Suite à la frappe de missile des forces armées ukrainiennes, seuls des biens civils ont été endommagés. "L’une des attaques a eu lieu directement contre le bâtiment de la Maison de la Culture ; l’ampleur de sa destruction et la possibilité de sa restauration seront déterminées par des spécialistes", a-t-il écrit.
https://www.kommersant.ru/doc/7420919?from=top_main_7
Le directeur adjoint de l’Académie de médecine militaire de Saint-Pétersbourg a été accusé de corruption.
La commission d’enquête a accusé le directeur adjoint de l’Académie de médecine militaire de Kirov, Pavel Veshkin, d’avoir reçu un pot-de-vin particulièrement important (partie 6 de l’article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie). Plusieurs militaires et civils sont également impliqués dans cette affaire, ont indiqué les forces de l’ordre à l’agence TASS. Le nombre exact d’accusés ni aucun détail à leur sujet ne sont fournis.
D’après la carte du monde : les Russes disposent encore de huit moyens de paiement à l’étranger en 2025.
Les touristes russes disposent encore d’au moins huit moyens de payer leurs achats en voyage, malgré l’arrêt des opérations Visa et Mastercard à l’étranger. Des représentants des banques et des experts en ont parlé aux Izvestia. Dans plusieurs pays, les cartes Mir fonctionnent toujours. D’autres options incluent le plastique UnionPay de deux établissements de crédit russes, les cartes étrangères, le paiement par code QR, la cryptographie et les espèces. Il existe deux méthodes alternatives qui ne fonctionnent jusqu’à présent qu’en Turquie. Comment fonctionnent ces solutions et pourquoi il vaut la peine d’avoir au moins plusieurs options dans votre arsenal – dans le matériel d’Izvestia.
https://ria.ru/20250102/gaz-1992301580.html
Moscou considère Washington et Kiev comme responsables de l’arrêt du transit de gaz via l’Ukraine, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un commentaire sur le site Internet du ministère.
« La responsabilité de l’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe incombe entièrement aux États-Unis, au régime fantoche de Kiev, ainsi qu’aux autorités des États européens qui ont sacrifié le bien-être de leurs citoyens pour soutenir financièrement l’économie américaine. » a-t-elle noté.
https://www.svoboda.org/a/hinshteyn-soobschil-o-raketnom-udare-po-selu-v-kurskoy-oblasti/33261353.html (site américain, en russe)
Les forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe de missile sur un village de la région de Koursk.
Jeudi, les forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe de missile sur le village d’Ivanovskoye, dans la région de Koursk, a déclaré le chef par intérim de la région, Alexandre Khinstein. Selon lui, à la suite de l’attaque, des biens civils ont été endommagés, parmi lesquels le bâtiment de la Maison de la Culture. Des éclats d’obus ont coupé les murs et brisé les fenêtres d’un internat, d’un bureau de poste et d’un centre commercial. De plus, des fenêtres ont été brisées dans un immeuble résidentiel. Khinshtein a ajouté qu ’"il y a eu une légère rupture dans une section du tuyau de gaz". Pour le moment, aucun des résidents n’a demandé l’aide des institutions médicales. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a signalé une frappe contre le poste de commandement de l’armée russe dans le village de Maryino, situé à côté d’Ivanovsky. "Ces attaques visent principalement à affaiblir la capacité et la volonté de la Fédération de Russie de commettre des actes terroristes contre la population civile ukrainienne", indique le communiqué.
International
https://www.kommersant.ru/doc/7420888?from=top_main_6
Joe Biden : le kamikaze de la Nouvelle-Orléans a enregistré une vidéo menaçante.
Le président américain Joe Biden a annoncé que les services de renseignement étudiaient un lien possible entre l’explosion d’une camionnette électrique à Las Vegas et l’attentat terroriste de la Nouvelle-Orléans. Il a confirmé que son auteur a longtemps servi dans les forces armées et a récemment enregistré une vidéo contenant des menaces. Le chef de la Maison Blanche n’a pas fourni de nouveaux détails sur l’enquête sur l’incident de Las Vegas.
https://tass.ru/proisshestviya/22812975
La police de Las Vegas ne croit pas que l’explosion d’une camionnette électrique Cybertruck près de l’hôtel Trump International soit liée de quelque manière que ce soit à l’organisation terroriste « État islamique » (EI, interdite en Fédération de Russie).
Le shérif Kevin McMahill a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse. "Nous n’avons aucune indication de cela ici à Las Vegas. Il n’y a pas de drapeau de l’EI, par exemple, comme nous l’avons vu à la Nouvelle-Orléans. Mais encore une fois, nous enquêtons sur tous les aspects de ce qui s’est passé", a-t-il déclaré. Une camionnette électrique Cybertruck a explosé mercredi devant l’hôtel Trump International de 64 étages à Las Vegas. À la suite de l’incident, une personne a été tuée et sept autres ont été blessées. Selon la chaîne de télévision ABC, les autorités enquêtent sur cet incident, qui le considère comme une attaque terroriste potentielle (Note : Cybertruck est un véhicule Tesla, propriété d’Elon Musk).
https://24tv.ua/ru/strelba-v-nju-jorke-izvestno-o-po-menshej-mere-10-ranenyh-24-kanal_n2720020 (site ukrainien) et https://www.kommersant.ru/doc/7420925?from=top_main_1
Une fusillade massive a eu lieu à New York : au moins 10 personnes ont été blessées.
Mercredi 1er janvier au soir, une fusillade s’est produite près de la discothèque Amazura à Jamaica, dans le Queens. Au moins 10 personnes auraient été blessées. L’incident s’est produit vers 23h20 heure locale (6h00 le 2 janvier, heure de Kiev), selon des sources et le rapport de la police de New York. Channel 24 rapporte cela en référence au New York Post et à Amny.
https://www.kommersant.ru/doc/7420892?from=top_main_4
L’Ukraine exportera de l’électricité vers la Moldavie la nuit.
L’entreprise ukrainienne Energoatom commencera ce soir à fournir de l’électricité à la Moldavie afin de combler le déficit apparu dans la république. C’est ce qu’a rapporté le portail d’information moldave NewsMaker, citant une déclaration de la société locale Energocom. En raison des restrictions imposées à la frontière entre la Moldavie et la Roumanie, l’approvisionnement en électricité ne s’élève qu’à 315 MW, sur les 650 à 800 MW requis. À Chisinau, ils réservent une partie de l’énergie en l’achetant aux enchères. "Nous achèterons également de l’électricité à la société ukrainienne Energoatom la nuit, lorsque nos collègues auront un excédent d’énergie et pourront l’exporter", a déclaré Energocom.
https://www.interfax.ru/world/1001513
À la suite d’une fusillade à Cetinje au Monténégro mercredi soir, 10 personnes ont été tuées et quatre autres blessées, a rapporté l’Associated Press (AP), citant une déclaration du ministre monténégrin de l’Intérieur Danilo Sharanovic.
"Le ministre de l’Intérieur du Monténégro a déclaré qu’au moins 10 personnes, dont deux enfants, avaient été tuées mercredi dans une fusillade à Cetinje, dans l’ouest du pays", indique le rapport. Il a indiqué que les forces spéciales sont affectées à la recherche du tireur, "nous nous concentrons actuellement sur son arrestation". Le suspect est Aco Martinovic, 45 ans, qui avait déjà été arrêté pour possession illégale d’armes. Selon les médias locaux, avant la fusillade, Martinovitch s’est disputé dans un bar avec l’un des clients, est rentré chez lui chercher une arme, est revenu et a commencé à tirer. Puis, dans un autre quartier de la ville, il a abattu le propriétaire d’un bar et des membres de sa famille. Plus tard, Sharanovich a rapporté que Martinovich « avait tenté de se suicider lors de son arrestation et était mort des suites de ses blessures dans l’ambulance ».
https://ria.ru/20250102/krokus-1992311508.html
Le bureau du procureur général d’Istanbul requiert de sept ans et demi à 15 ans de prison contre cinq étrangers accusés d’avoir eu des contacts avec les auteurs de l’attentat terroriste contre la salle municpale de Crocus, rapporte l’agence d’État Anadolu.
Il s’agit de Khofizjon Usmonov, Muteullo Usoev, Rakhmatullo Salikov, Muhammadrahim Fayzov et Hamza Muhammad, soupçonnés d’appartenance au groupe terroriste « État islamique »*.
https://ria.ru/20250102/litva-1992256478.html
Un autre « espion russe » a été cité en Lituanie.
C’est déjà devenu une routine, mais c’est désormais un cas tout à fait unique. Des soupçons ont été portés contre Eduard Manov, 82 ans (selon tous les documents, y compris son passeport russe, il est répertorié avec la terminaison lituanienne – Manovas), dans un passé récent un militant du parti conservateur de droite " Union de la Patrie – Démocrates-Chrétiens Lituaniens". En outre, Manov est membre de l’influente Union lituanienne des prisonniers politiques et des exilés du pays, ce qui est assez surprenant. Le contre-espionnage lituanien affirme qu’à Siauliai, où vivait Manov, ils ont trouvé « des équipements sophistiqués pour recevoir et transmettre des informations ». Mais dans le même temps, le directeur adjoint du Département de la sécurité de l’État, Remigijus Bridikis, a précisé que le suspect ne collectait pas d’informations secrètes, mais des informations censées intéresser la Russie : sur les activités des partis politiques, l’organisation des anciens exilés et des prisonniers des camps, sur la politique intérieure et étrangère, les exercices et le potentiel de défense. Autrement dit, le grand-père est accusé d’avoir préparé des résumés d’informations ouvertes et de critiques journalistiques, qu’il aurait transmis à Moscou pour une raison quelconque en utilisant un « équipement sophistiqué ».
https://www.interfax.ru/world/1001534
Le ministère chinois du Commerce a annoncé jeudi une interdiction de la fourniture de biens à double usage à 28 entreprises américaines de défense, rapporte le South China Morning Post.
"Afin de garantir la sécurité et les intérêts nationaux, les autorités ont pris ces mesures sur la base de la loi sur le contrôle des exportations et la réglementation de l’exportation de biens à double usage", la publication cite des extraits du communiqué du ministère. Le ministère du Commerce a précisé que les autorités avaient pris cette mesure, notamment dans le cadre du respect du contrôle de la non-prolifération des armes nucléaires. Parmi les entreprises soumises à des restrictions commerciales figurent General Dynamics, Boeing Defence, Space & Security, Lockheed Martin Corporation, Raytheon Missiles & Defense. Dans le monde entier, la Chine proteste auprès des États-Unis contre la décision de Biden de vendre des armes à Taiwan.
https://www.svoboda.org/a/premjer-slovakii-prigrozil-sokratitj-pomoschj-ukrainskim-bezhentsam/33261548.html (site américain, en russe)
Le Premier ministre slovaque menace de réduire l’aide aux réfugiés ukrainiens.
La Slovaquie discutera des mesures de réponse à l’arrêt des livraisons de gaz russe via le territoire ukrainien, a déclaré le Premier ministre Robert Fico. Le parti Smer, dirigé par Fico, envisagera de couper l’approvisionnement en électricité de l’Ukraine, de réduire l’aide aux réfugiés ukrainiens et exigera également la reprise du transit du gaz ou une compensation pour les pertes que, selon le Premier ministre, la Slovaquie a subies à cause de l’arrêt des approvisionnements en gaz russe. Il a estimé les pertes à près de 500 millions d’euros.
https://www.svoboda.org/a/v-pridnestrovje-ostanovilisj-pochti-vse-promyshlennye-predpriyatiya/33261490.html (site américain, en russe)
Presque toutes les entreprises industrielles se sont arrêtées en Transnistrie.
En Transnistrie non reconnue, en raison de l’arrêt des approvisionnements en gaz, le travail de presque toutes les entreprises industrielles, à l’exception des entreprises alimentaires, s’est arrêté. Les autorités locales l’ont signalé. On avance que si le problème de l’approvisionnement en gaz n’est pas résolu, les entreprises perdront la possibilité de redémarrer. Il est également rapporté que d’ici le 5 janvier, la quantité d’énergie consommée par le secteur domestique sera claire. Sur cette base, il sera déterminé quelle part peut être « réservée » aux besoins de l’industrie. La crise énergétique est provoquée par l’arrêt du transit du gaz russe à travers le territoire ukrainien vers les pays d’Europe de l’Est le 1er janvier et par le refus de la Russie de poursuivre l’approvisionnement de la Moldavie en raison de la dette accumulée.
Asie occidentale
https://ru.euronews.com/2025/01/01/mideast-israel-deadly-aistrike (Euronews, en russe)
L’armée israélienne a lancé des frappes sur la bande de Gaza en réponse aux bombardements du territoire de l’État juif.
Le ministère de la Santé, contrôlé par le Hamas, affirme que des femmes et des enfants ont été tués. Dans la bande de Gaza, une frappe aérienne israélienne sur Jebaliya a tué au moins 12 personnes. Parmi eux se trouvent quatre enfants et une femme. C’est ce qu’a déclaré le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas. 12 autres personnes ont été blessées. L’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa a rapporté qu’une femme et un enfant avaient été tués lors de l’attaque de Tsahal contre le camp de réfugiés d’Al-Bureij. L’armée israélienne a averti de l’attaque et a ordonné à la population d’évacuer. L’armée a déclaré que cette frappe avait été menée en réponse aux tirs de roquettes de militants sur le territoire israélien depuis la zone.
https://www.interfax.ru/world/1001542
L’armée israélienne a tué le chef de l’appareil de sécurité intérieure du groupe Hamas dans le sud de Gaza, Hussam Shahwan, à Khan Yunis, ont déclaré les Forces de défense israéliennes (FDI) dans un communiqué sur sa chaîne Telegram.
"Mercredi soir, sur la base des renseignements, l’armée de l’air a frappé la zone humanitaire à Khan Yunis et éliminé le chef de l’appareil de sécurité intérieure du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, le terroriste Hussam Shahwan", indique le communiqué. L’armée israélienne a expliqué que Shahwan, avec des membres de la branche militaire du Hamas, était responsable des évaluations de reconnaissance de la situation lors des attaques menées par les combattants du groupe contre les unités de Tsahal dans l’enclave. L’armée israélienne a précisé que lors de la liquidation de Shahwan, elle avait pris des mesures pour minimiser les risques pour les civils, notamment en effectuant des reconnaissances supplémentaires, en surveillant la zone depuis les airs et en utilisant des munitions à guidage de précision. Le Times of Israel précise à son tour que Shahwan était le chef adjoint des forces de police du Hamas. Selon des informations non confirmées, le chef de la police Mahmoud Salah, ainsi que neuf autres personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans l’attaque, aux côtés de Shahwan.
https://www.aa.com.tr/ru/политика/президент-эрдоган-необходимо-помешать-израилю-подорвать-новый-процесс-в-сирии/3438013 (site turc, en russe)
Président Erdogan : il faut empêcher Israël de saper le nouveau processus en Syrie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’il fallait empêcher Daesh de profiter du chaos dans la région et Israël de saper le nouveau processus en Syrie. Le chef de l’État turc a déclaré cela lors d’une conversation téléphonique avec le président des Émirats arabes unis (EAU) Mohammed ben Zayed Al Nahyan, selon la page du bureau de communication de l’administration présidentielle turque sur le réseau social. Les chefs des deux États ont discuté des relations bilatérales entre Ankara et Abu Dhabi, de la situation en Syrie et en Palestine, ainsi que d’autres questions urgentes de l’agenda régional et mondial. Erdogan a évoqué l’importance de créer une Syrie où différents groupes ethniques et religieux vivent côte à côte en paix, ainsi que d’assurer l’unité de la République arabe. Il est inacceptable pour Ankara que l’organisation terroriste YPG (branche syrienne du PKK), opérant en Syrie, soit considérée comme un représentant des Kurdes de la région et avec lequel des négociations peuvent avoir lieu, a déclaré le président turc. Il faut également empêcher Daesh de profiter du chaos qui règne dans la région, et Israël de saper le nouveau processus en Syrie en profitant de la situation actuelle, a souligné le chef de l’Etat turc. Le président Erdogan a souligné que la Turquie poursuivrait ses efforts pour mettre fin le plus rapidement possible aux massacres en cours en Palestine.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/сми-израиль-подтвердил-нападение-на-военный-центр-в-сирии/3439729 (site turc, en russe)
Israël a revendiqué la responsabilité d’une attaque contre un centre de recherche militaire dans la province de Hama, au sud de la Syrie, en septembre dernier.
Les médias israéliens l’ont rapporté. Le 8 septembre 2025, l’armée israélienne serait entrée sur le territoire syrien et aurait attaqué un centre situé dans la région de Misyaf. Selon les médias, les forces de sécurité israéliennes « ont fait exploser un centre où les Iraniens produisaient des armes de précision modernes ». Auparavant, les autorités israéliennes avaient censuré ce sujet. Selon l’agence de presse syrienne SANA, le 8 septembre, à la suite d’une attaque menée par des soldats israéliens et d’une frappe de l’armée de l’air israélienne en Syrie, 14 personnes ont été tuées et 43 autres blessées.
https://www.kommersant.ru/doc/7420889
La diffusion de la chaîne de télévision Al-Jazeera est suspendue en Palestine.
Les autorités palestiniennes ont décidé de suspendre la diffusion de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera dans le territoire autonome. Les informations pertinentes ont été diffusées par l’agence palestinienne WAFA. Les journalistes ont été accusés d’ingérence dans les affaires palestiniennes internes, d’« incitation à la discorde » et de diffusion de désinformation. "Le comité ministériel compétent, composé des ministères de la Culture, de l’Intérieur et des Communications, a décidé de suspendre temporairement la diffusion et de geler tout le travail d’Al Jazeera et de son bureau en Palestine", a indiqué l’agence dans un communiqué. La chaîne de télévision qatarie a, à son tour, condamné la décision des autorités palestiniennes, alléguant leur tentative de cacher la vérité sur les événements en Cisjordanie, notamment dans la ville de Jénine, où les affrontements entre les forces de sécurité palestiniennes et les groupes armés se sont intensifiés. "Nous appelons l’Autorité palestinienne à revenir immédiatement sur cette décision et à permettre à nos équipes de rendre compte librement de la situation", a déclaré Al Jazeera dans un communiqué en réponse.
https://mk-turkey.ru/politics/2024/12/30/akademik-ran-siriya-stanovitsya-polem-borby-turcii-i-izrailya.html (site turc, en russe)
Académicien de l’Académie des sciences de Russie : la Syrie devient un champ de bataille pour la Turquie et Israël.
La Syrie est en train de devenir une arène de confrontation entre la Turquie et Israël. Cette opinion a été exprimée lors d’une conversation avec TASS par Vitaly Naumkin, académicien de l’Académie des sciences de Russie, directeur scientifique de l’Institut d’études orientales de l’Académie des sciences de Russie. « La situation en Syrie dans son ensemble est une crise, car le principal facteur qui maintient une telle situation réside dans les contradictions entre les différents groupes au pouvoir, y compris les problèmes liés à la garantie de la sécurité de la population, à la protection des droits civils, à la liberté de Les minorités religieuses, etc. Par conséquent, il existe une menace immédiate de différentes parts pour l’État de ce pays », a-t-il déclaré, « y compris de la part de pays en conflit les uns avec les autres – la Turquie et Israël, ainsi que la menace de l’opération turque contre les forces kurdes et l’armée nationale syrienne. La Syrie peut devenir un champ de confrontation entre ces parties. »
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/12/31/7201608/ (site ukrainien)
Ministre turc de l’Intérieur : Plus de 35 000 Syriens sont rentrés dans leur pays après le renversement d’Assad.
La Turquie a déclaré que plus de 35 000 Syriens sont retournés dans leur pays après le renversement du régime de Bachar al-Assad. Ces données ont été fournies par le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, cité par CNN Turk, rapporte la Pravda européenne. Selon lui, après le renversement d’Assad, 35 114 Syriens sont rentrés en Syrie, et en moyenne 1 672 personnes y retournent chaque jour. « Après le 8 décembre, ils ont commencé à retrouver la paix, la sécurité, la dignité et l’ordre », a déclaré Yerlikaya. Aujourd’hui, la majorité des Syriens retournent à Alep, a ajouté le chef du ministère turc de l’Intérieur. Il a également déclaré qu’il y avait actuellement près de 3 millions de Syriens en Turquie, dont 805 000 enfants nés ici. Ces enfants n’ont pas la nationalité turque mais bénéficient d’un statut de protection temporaire. « Une fois qu’ils franchissent la frontière, leur protection temporaire prend fin », a ajouté Yerlikaya. Le gouvernement turc s’attend à ce que le nombre de retours augmente à l’approche de l’été.
https://1news.az/news/20250102043706279-Siriya-gotovit-izmeneniya-v-obrazovatelnoi-sisteme-posle-smeny-vlasti (site azerbaïdjanais, en russe)
La Syrie prépare des changements dans le système éducatif après le changement de gouvernement.
Les nouvelles autorités syriennes envisagent de former des commissions chargées de réviser les programmes scolaires, mais jusqu’à présent, seuls des ajustements ont été apportés à l’interprétation de certains fragments du Coran. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Éducation et de l’Éducation du gouvernement intérimaire syrien, Nazir al-Qadiri, rapporte RIA Novosti. Al-Qadiri a précisé qu’un ordre a été donné d’utiliser l’image du nouveau drapeau syrien dans toute la littérature éducative. En outre, il a ajouté que les informations erronées contenues dans le programme d’éducation islamique ont été corrigées.