ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Avec sa propagande

mercredi 8 janvier 2025 par Odette/BD

Le 8 Janvier - Ukraine : destruction de fortifications et d’infanterie des forces armées ukrainiennes dans la zone de l’usine de Chasov Yar ; le groupe russe “Nord” a vaincu les formations de neuf brigades ukrainiennes ; les troupes russes ont frappé l’infrastructure des aérodromes militaires ukrainiens ; au cours des combats dans la direction de Koursk, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont perdu jusqu’à 49 830 militaires. Russie : les forces d’opérations spéciales ukrainiennes ont détruit un groupe de militaires nord-coréens dans la région de Koursk ; les pertes de la Russie dans la guerre contre l’Ukraine ont dépassé 800 000 soldats ; les croyants orthodoxes ont commencé à célébrer la Nativité du Christ ; les forces politiques occidentales ont peur de la domination spirituelle de la Russie. International : le 6 janvier, la Corée du Nord a lancé son dernier missile balistique hypersonique ; les résidents du Groenland bénéficieront de leur adhésion aux États-Unis ; le Qatar n’a pas l’intention de fournir du gaz à l’Europe via la Syrie et la Turquie ; l’OTAN enverra une dizaine de navires dans la mer Baltique pour surveiller les infrastructures sous-marines ; Jean-Marie Le Pen, est décédé à l’âge de 96 ans ; le Honduras inquiète Trump. Asie occidentale : la majeure partie des forces armées pro-iraniennes a quitté la Syrie après le passage du pouvoir à Damas aux mains de l’opposition armée syrienne ; les Houthis ont annoncé une frappe contre le porte-avions américain USS Harry Truman ; le président turc a promis d’empêcher l’effondrement de la Syrie ; les Émirats arabes unis discutent de l’administration intérimaire de Gaza avec Israël et les États-Unis.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22831037

Les équipages des drones Molniya des forces aéroportées de la Garde d’Ivanovo ont détruit les fortifications et l’infanterie des forces armées ukrainiennes dans la zone de l’usine réfractaire de Chasov Yar.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le personnel militaire de l’équipage du drone Molniya de l’unité aéroportée des gardes d’Ivanovo, avec des frappes ciblées sur les zones fortifiées des forces armées ukrainiennes dans la zone de l’usine réfractaire de Chasov Yar – RPD, a détruit les postes de commandement et d’observation de l’Ukraine. Les forces armées avec l’infanterie ont violé le système de commandement et de contrôle des unités des troupes ukrainiennes défendant la ville », indique le message. Il est à noter qu’ayant reçu la tâche d’utiliser le complexe, les parachutistes ont assemblé le drone et ont secrètement effectué son décollage à partir d’une position préalablement préparée, renforçant son effet destructeur à l’aide d’une mine antichar TM-62 attachée, et il a détruit la position des forces armées ukrainiennes avec un poste d’observation et de l’infanterie ennemie, situé dans l’une des maisons abandonnées. La structure du drone lui permet de voler avec une charge utile importante sur une distance de plus de 30 km. Le logiciel du drone l’aide à surmonter avec succès les interférences radio.

https://24tv.ua/ru/leksa-fridmana-raskritikovali-podkaster-oshibsja-v-perevode-intervju-s-zelenskim-24-kanal_n2723681 (site ukrainien)

Lex Friedman a été critiqué pour avoir mal traduit les propos de Zelensky sur la corruption.
Le podcasteur américain Lex Friedman a été critiqué pour une traduction inexacte des propos de Vladimir Zelensky sur la corruption dans une interview. Les utilisateurs des réseaux sociaux ont noté que les sous-titres anglais déforment le sens. Channel 24 en parle en référence aux messages des utilisateurs du réseau social X. Nous parlons d’une interview de trois heures du président ukrainien avec Lex Friedman publiée le 5 janvier.

https://ria.ru/20250107/vsu-1992739165.html

Le groupe russe “Nord” a vaincu les formations de neuf brigades ukrainiennes dans les zones de six bourgades frontalières de la région de Koursk, selon un rapport du ministère de la Défense.
« Au cours d’opérations offensives, des unités du groupe de troupes Nord ont vaincu des formations composées d’une brigade lourde mécanisée, de trois brigades mécanisées, de deux brigades d’assaut aériennes, d’une brigade maritime et de deux brigades de défense territoriale des Forces armées ukrainiennes dans les zones des bourgades de Kazachya Loknya, Kubatkin, Lebedevka, Nikolsky, Soudja et Cherkasy Porechnoye », indique le document.

https://ria.ru/20250107/aerodromy-1992732252.html

Les troupes russes ont frappé l’infrastructure des aérodromes militaires ukrainiens, a rapporté le ministère de la Défense.
"L’aviation opérationnelle et tactique, les véhicules aériens sans pilote d’attaque, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont endommagé l’infrastructure des aérodromes militaires et des dépôts d’armes", a noté le département.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22832435

Au cours des combats dans la direction de Koursk, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont perdu jusqu’à 49 830 militaires.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au total, lors des combats dans la direction de Koursk, l’ennemi a perdu jusqu’à 49 830 militaires, 293 chars, 217 véhicules de combat d’infanterie, 159 véhicules blindés de transport de troupes, 1 511 véhicules blindés de combat, 1 426 véhicules, 344 pièces d’artillerie, 44 lanceurs de missiles multiples, des systèmes de lancement de fusées, dont 13 HIMARS et 6 MLRS fabriqués aux USA, 16 lanceurs de systèmes de missiles anti-aériens, 8 véhicules de chargement, 89 stations de guerre électronique, 13 radars de contre-batterie, 4 radars de défense aérienne", a indiqué le ministère de la Défense. Les forces armées ukrainiennes ont également perdu 29 unités de génie et autres équipements, dont 15 véhicules de déminage du génie, une installation de déminage UR-77, ainsi que 7 véhicules blindés de réparation et de récupération et un véhicule de commandement et d’état-major.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22830989

Le commandement des Forces armées ukrainiennes (AFU) a confié aux soldats la tâche d’occuper le village de Bolshoye Soldatskoye, dans la région de Koursk, mais ils ont échoué.
Les forces de l’ordre russes en ont informé TASS. "Le commandement des Forces armées ukrainiennes leur a confié la tâche d’occuper le village de Bolshoy Soldatskoye, mais les combattants du groupe “Nord” leur ont infligé une puissante défaite par le feu", a déclaré l’interlocuteur de l’agence, précisant que les données ont été confirmées par les interrogatoires de prisonniers. Selon le ministère russe de la Défense, le 5 janvier vers 9 heures, heure de Moscou, les forces armées ukrainiennes ont lancé une contre-attaque en direction de la ferme Berdin afin d’arrêter l’avancée des troupes russes en direction de Koursk. Le groupe d’assaut a été vaincu. Le 6 janvier, selon le département, l’ennemi a tenté une nouvelle fois de contre-attaquer en direction de Bolshoy Soldatskoye. Une tentative de percée des forces armées ukrainiennes a également été contrecarrée ; les principales forces ennemies ont été détruites aux abords de Berdin. En une seule journée, les pertes des forces armées ukrainiennes se sont élevées à 485 militaires, dont 4 se sont rendus.

https://24tv.ua/ru/sily-specialnyh-operacij-unichtozhili-gruppu-voennyh-kndr-na-kurshhine_n2723707 (site ukrainien)

Les forces d’opérations spéciales ont détruit un groupe de militaires nord-coréens dans la région de Koursk.
Les soldats du 8e régiment des forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes ont éliminé 13 militaires nord-coréens au cours d’opérations spéciales. Cinq adversaires ont été détruits lors de tirs, huit autres ont été détruits à l’aide de drones. Cela a été rapporté par le CCO, rapporte Channel 24 (Note : CCO : Силы специальных операций – forces d’opérations spéciales).

https://nv.ua/ukraine/events/poteri-rossii-v-ukraine-prevysili-800-tysyach-soldat-novosti-ukrainy-50479576.html (site ukrainien)

Les pertes de la Russie dans la guerre contre l’Ukraine ont dépassé 800 000 soldats - État-major des forces armées d’Ukraine.
Depuis le début de l’invasion à grande échelle, les pertes du pays agresseur, la Russie, s’élèvent à 800 010 militaires tués et blessés. Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont perdu 1 970 soldats dans la guerre en Ukraine. L’état-major général des forces armées ukrainiennes l’a annoncé mardi 7 janvier. Les pertes de l’armée russe en équipements militaires sont : réservoirs – 9710 (+10) unités, véhicules blindés de combat – 20189 (+25) unités, systèmes d’artillerie – 21710 (+45) unités, MLRS – 1260 (+2) unités, armes de défense aérienne – 1038 (+4) unités, avion – 369 (+0) unités, hélicoptères – 331 (+0) unités, drones de niveau opérationnel-tactique – 21708 (+83), missiles de croisière – 3014 (+0), navires/bateaux – 28 (+0) unités, sous-marins – 1 (+0) unités, équipements automobiles et camions citernes – 33226 (+170) unités, équipement spécial – 3681 (+0).

https://www.kommersant.ru/doc/7422042?from=top_main_4

Le tribunal a saisi des montres d’une valeur de 9,6 millions de roubles et des lingots d’argent appartenant à l’ex-gouverneur Belozertsev.
Le tribunal du district Oktyabrsky de Penza a transformé 18 montres-bracelets de l’ancien gouverneur de la région de Penza Ivan Belozertsev en revenus de l’État. Leur coût total est estimé à 9,6 millions de roubles. TASS a examiné les documents judiciaires. Parmi les biens confisqués se trouvaient deux montres Rolex. Le coût d’une est estimé à 4,5 millions de roubles, l’autre à environ 2,5 millions de roubles. Quatre lingots d’argent et une grande quantité de bijoux ont également été transférés aux recettes de l’État.

https://www.interfax.ru/russia/1001912

La Douma d’État soutient la proposition du ministère de l’Éducation et des Sciences d’abandonner les diplômes de licence et de passer à l’enseignement supérieur de base et spécialisé à partir du 1er septembre 2026, a déclaré le président du Parlement Viatcheslav Volodine.
"Pour notre part, nous soutiendrons le ministère de l’Éducation et des Sciences dans la mise en œuvre de cette question. Le développement de l’économie et la souveraineté technologique de notre pays dépendent de la qualité de la formation du personnel", a déclaré Volodine, cité par le service de presse de la Douma d’Etat. Selon la proposition du ministère de l’Éducation et des Sciences, le nouveau système d’enseignement supérieur comportera trois niveaux d’enseignement : l’enseignement supérieur de base, l’enseignement supérieur spécialisé et l’enseignement postuniversitaire. La transition n’affectera pas les formations déjà commencées. Le niveau de base durera de 5 à 6 ans. Le niveau spécialisé prendra 1 à 3 ans.

https://www.interfax.ru/russia/1001881

Cette nuit, les croyants orthodoxes ont commencé à célébrer l’une des principales fêtes religieuses – la Nativité du Christ.
Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie célèbre traditionnellement le service de Noël principal dans la cathédrale du Christ-Sauveur. En Russie, la veille de Noël, le patriarche Cyrille a appelé à la prière pour l’avènement d’un monde juste. S’adressant aux téléspectateurs avant le début de la diffusion, il les a exhortés à se rappeler que Dieu est bon, ajoutant que partager la bonté avec les autres est un objectif chrétien. Le président russe Vladimir Poutine célèbre Noël à Moscou dans l’église Saint-Georges le Victorieux sur la colline Poklonnaïa. Au total, des services solennels ont lieu dans plus de 500 églises orthodoxes de Moscou et dans des dizaines de milliers d’églises du Patriarcat de Moscou à travers le monde. Le Sauveur, né le 7 janvier selon le calendrier julien, est glorifié non seulement dans l’Église orthodoxe russe, mais aussi dans les Églises de Jérusalem, serbe, géorgienne et polonaise.
À partir de ce jour et jusqu’à la fête de l’Épiphanie (19 janvier), les orthodoxes continueront à célébrer Noël – des jours saints et joyeux où les gens célèbrent la naissance du Sauveur. La tradition des fêtes de Noël sur plusieurs jours remonte à la pratique de l’Église ancienne, lorsque Noël et l’Épiphanie étaient célébrés ensemble comme un seul événement de l’Épiphanie. Selon les historiens, la date de la célébration de Noël elle-même est acceptée avec un certain degré de convention, car à l’époque du Christ, il y avait en Judée un calendrier lunaire, souvent difficile à comparer avec précision avec le calendrier solaire. Néanmoins, ce jour particulier est consacré par une tradition ecclésiale vieille d’environ 2 000 ans.

https://nv.ua/ukraine/events/zsu-atakuvali-komandniy-punkt-810-ji-brigadi-zs-rf-u-kurskiy-oblasti-50479752.html (site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes ont lancé une « frappe de haute précision » sur le poste de commandement de la 810e brigade de marine distincte des forces armées russes près du village de Belaya, dans la région de Koursk.
L’état-major général des forces armées ukrainiennes l’a rapporté mardi 7 janvier. "De telles défaites par le feu font partie intégrante des opérations de combat des unités des forces de défense ukrainiennes qui mènent des opérations de combat sur le territoire de la Fédération de Russie", a déclaré l’état-major dans un communiqué.

https://www.severreal.org/a/vse-luchshie-vrachi-sideli-v-gulage-neyrohirurga-iz-arhangelska-presleduyut-za-donaty-fbk/33255042.html (site apparenté à svoboda)

"Tous les meilleurs médecins étaient au Goulag".
Un neurochirurgien d’Arkhangelsk persécuté pour ses dons à FBK "On n’opère comme lui dans aucune ville de Russie. Faut-il emprisonner de tels gens ?..." Nikolaï Serebrennikov, le meilleur neurochirurgien d’Arkhangelsk, risque de passer jusqu’à huit ans de prison. Ses patients sont terrifiés : le médecin a sauvé des centaines de vies, a entrepris les opérations les plus complexes, et même un ancien capitaine du FSB qualifie son travail de « digne d’un monument ». Mais le système en a décidé autrement. Pour d’anciens dons à la Fondation Anti-Corruption, le « médecin aux mains d’or » est accusé de financer des activités extrémistes.

https://tass.ru/obschestvo/22833325

Les forces politiques occidentales ont peur de la domination spirituelle de la Russie, alors qu’en même temps de nombreux citoyens de ces pays souffrent de l’abandon de la foi qui s’y produit.
Le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, l’a déclaré dans une interview de Noël avec le directeur général de TASS, Andrei Kondrashov, diffusée sur la chaîne de télévision Rossiya-1. « Il s’agit d’un conflit idéologique et, dans un sens, d’un conflit spirituel et même religieux. [Les pays occidentaux ont peur de notre] domination et de notre exemple. Il y a aussi beaucoup de croyants qui souffrent de ce qui se passe », a-t-il déclaré. Le primat de l’Église orthodoxe russe a souligné que ce qui se passe dans les pays occidentaux, où il y a eu « tant de sainteté et de manifestations de sentiments religieux », effraie tout le monde. « Tout cela est soudainement réduit en lambeaux et une civilisation inconnue est en train de se construire », a-t-il noté.

https://tass.ru/proisshestviya/22833269

Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a déclaré qu’à la suite de la bataille dans la direction de Sudjan, 15 unités d’équipement ennemi avaient été détruites et trois soldats des forces armées ukrainiennes avaient été capturés.
« La prochaine reconstitution du fonds d’échange a été organisée par des soldats des forces spéciales d’Akhmat en collaboration avec la quatrième brigade du deuxième corps d’armée dans la direction de Soudja. Tous trois sont des militaires du 225e régiment des Forces armées ukrainiennes. Pour changer la situation déplorable dans la région de Koursk, l’ennemi a déployé des forces et des équipements importants dans la direction de Soudja, a écrit Kadyrov sur sa chaîne Telegram, ajoutant qu’à la suite d’une opération coordonnée et efficace, les combattants d’Akhmat ont combattu ensemble avec d’autres unités des forces armées russes ; l’ennemi a perdu 15 unités d’équipement, dont des équipements blindés, ainsi que d’importantes réserves de personnel. Les gars ont fait le travail de manière claire et harmonieuse. Il y a maintenant trois nouveaux venus dans les rangs des prisonniers, et l’équipement de l’ennemi a sa place dans les manuels sur les stratégies ratées. Je suis reconnaissant envers mon cher frère, commandant des forces spéciales d’Akhmat, Apty Alaudinov, chef adjoint de la Direction principale du travail militaro-politique du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, ainsi qu’à tous nos soldats pour la solution efficace des tâches assignées », a ajouté le chef de la région.

https://www.svoboda.org/a/v-mazutnom-plenu-krym-boretsya-s-razlivom-nefteproduktov/33266020.html (site américain, en russe)

Les nappes de pétrole qui se sont formées dans la mer après le naufrage de pétroliers dans le détroit de Kertch à la mi-décembre ont atteint Sébastopol et la côte sud de la Crimée début janvier.
Ainsi, la pollution s’est déjà étendue à plusieurs centaines de kilomètres du lieu du sinistre. Les autorités de Crimée annexée par la Russie ont instauré un régime d’urgence régional à Sébastopol et dans plusieurs régions de l’est de la péninsule. Les bénévoles et les sauveteurs luttent contre la pollution et sauvent les animaux, mais les défenseurs des droits des animaux qualifient ces actions de chaotiques et d’inefficaces. La principale menace reste à venir : des marées noires couvrant plusieurs kilomètres carrés ont été repérées dangereusement près des côtes de Crimée, et la majeure partie du fioul pourrait commencer à flotter à la surface à l’approche de l’été, lorsque l’eau de mer se réchauffe.

https://ria.ru/20250108/bespilotniki-1992786147.html

Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 32 drones ukrainiens au-dessus des régions russes, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 32 véhicules aériens sans pilote ukrainiens...", a indiqué le département. Parmi ceux-ci : 11 drones ont été détruits dans la région de Saratov ; dans les régions de Koursk et de Rostov – quatre drones chacun ; dans les régions de Belgorod et de Briansk – trois chacune ; dans le territoire de Krasnodar – deux drones ; au-dessus de la mer d’Azov – quatre drones.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22830779

Le 6 janvier, la Corée du Nord a lancé son dernier missile balistique hypersonique.
C’est ce qu’a annoncé l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA). Il est souligné que le lancement a été personnellement observé par Kim Jong-un, ainsi que par les dirigeants militaires du pays. Commentant le lancement réussi, le dirigeant de la RPDC a déclaré que le développement d’un nouveau missile hypersonique avait pour objectif l’autodéfense et non des idées offensives. Dans le même temps, il a souligné que le nouveau missile hypersonique de la RPDC « est capable de pénétrer efficacement n’importe quel système de défense antimissile dans le monde ». Le nouveau missile hypersonique, selon Kim Jong-un, est conçu pour dissuader de manière fiable tout opposant dans la région Asie-Pacifique qui constitue une menace pour la sécurité de la RPDC. "A l’échelle mondiale, seuls quelques pays disposent d’un tel système d’armes", a ajouté Kim Jong-un. Kim Jong-un s’est également dit convaincu que le lancement d’essai "a démontré le potentiel des technologies de défense inépuisables de la RPDC, capables de répondre à toutes les menaces, ainsi que le rythme de leur développement".

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22831065

Les résidents du Groenland bénéficieront de leur adhésion aux États-Unis.
C’est ce qu’a exprimé lundi le président élu américain Donald Trump. "Le Groenland est un endroit incroyable, sa population en bénéficiera grandement si et quand il fera partie de notre pays. Nous le protégerons et le protégerons du mal du monde extérieur", a-t-il écrit sur sa page du réseau social Truth Social. Trump a ajouté que son fils « se rendra [au Groenland] pour visiter de beaux endroits et attractions ». À la fin de l’année dernière, Trump a écrit sur sa page Truth Social que Washington avait besoin de contrôler le Groenland. En réponse, Egede a souligné que l’île n’était pas à vendre.

https://www.kommersant.ru/doc/7422025?from=top_main_1

Reuters : Keith Kellogg, envoyé spécial de Donald Trump, reporte son voyage en Ukraine.
Keith Kellogg, futur envoyé spécial du président élu américain Donald Trump pour l’Ukraine, a décidé de reporter sa visite à Kiev et dans d’autres capitales européennes jusqu’à l’investiture de l’homme politique, prévue le 20 janvier. Reuters écrit à ce sujet, citant quatre sources proches du dossier. Ils n’ont pas révélé les raisons de cette décision.

https://www.interfax.ru/world/1001892

L’armée de l’air brésilienne a terminé le décodage des « boîtes noires » de l’avion qui s’est écrasé près d’Aktau
Le Centre d’enquête et de rapport sur les accidents d’aviation de l’armée de l’air brésilienne a achevé le décodage des enregistreurs de vol de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines (AZAL) qui s’est écrasé près de la ville kazakhe d’Aktau, rapporte l’agence azerbaïdjanaise Report en référence au portail brésilien G1. "L’extraction, la collecte et la vérification des données des deux enregistreurs sont terminées", ont indiqué des sources du centre à G1. Une autre publication brésilienne, le journal O Globo, écrit que les informations obtenues grâce au décodage des « boîtes noires » ont déjà été envoyées aux autorités du Kazakhstan.

https://finance.mail.ru/2025-01-07/katar-ne-planiruet-postavlyat-gaz-v-evropu-cherez-siriyu-i-turciyu-64351483/

Le Qatar n’a pas l’intention de fournir du gaz à l’Europe via la Syrie et la Turquie.
Les informations sur d’éventuels approvisionnements via ces territoires ne sont que des rumeurs, a déclaré le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majid bin Mohammed al-Ansari.

https://ria.ru/20250107/nato-1992750241.html

L’OTAN enverra une dizaine de navires dans la mer Baltique pour surveiller les infrastructures sous-marines, a rapporté la chaîne finlandaise Yle, citant des sources.
"L’OTAN enverra des forces navales dans la mer Baltique pour protéger d’importantes structures sous-marines <…> Au total, il y en aura une dizaine (navires – ndlr). Ils resteront en mer jusqu’en avril", indique le document.

https://www.svoboda.org/a/rashody-chehii-na-oboronu-prevysili-2-protsenta-vvp/33266141.html (site américain, en russe)

Les dépenses de défense tchèques dépassent 2 % du PIB.
En 2024, les dépenses de défense tchèques ont dépassé 2 % du produit intérieur brut du pays pour la première fois en 20 ans, atteignant ainsi les objectifs de l’OTAN. Cela a été rapporté par le ministère tchèque de la Défense. La cheffe du ministère de la Défense, Jana Cernohová, a souligné que le gouvernement tchèque avait tenu sa promesse de porter les dépenses de défense à 2% du PIB un an plus tôt que prévu. Dans le même temps, elle a souligné qu’il ne s’agissait que d’une « barre inférieure, pas d’un plafond » et que les dépenses de défense devaient encore être augmentées dans le contexte de la guerre en Ukraine et de l’instabilité générale dans le monde. L’obligation de consacrer au moins 2 % à la défense a été énoncée dans la loi sur le financement de la défense adoptée en République tchèque en 2023.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22832885

Le fondateur du parti Front national (aujourd’hui transformé en Rassemblement national), Jean-Marie Le Pen, est décédé à l’âge de 96 ans.
C’est ce qu’a rapporté l’Agence France-Presse en référence à la famille de l’homme politique. "Jean-Marie Le Pen s’est rendu à Dieu mardi à midi (14h00, heure de Moscou), entouré de sa famille", cite l’agence dans un communiqué de sa famille. Il est précisé que le jour de son décès, Le Pen se trouvait dans un établissement médical de la commune de Garches (Hauts-de-Seine), où il avait été emmené il y a plusieurs semaines. Sa fille Marine Le Pen, qui dirige actuellement la faction parlementaire du Rassemblement national, était en visite à Mayotte (département français d’outre-mer) le jour de son décès. Auparavant, des informations sur son hospitalisation avaient été publiées à plusieurs reprises dans les médias, mais la famille a ensuite démenti les rumeurs concernant son état critique, affirmant qu’il s’agissait d’un examen médical.

https://www.svoboda.org/a/honduras-bespokoit-trump-us-mogut-lishitsya-glavnoi-aviabazy-v-regione/33266378.html (site américain, en russe)

Le Honduras inquiète Trump.
Les États-Unis pourraient perdre leur principale base aérienne dans la région. Le président hondurien Xiomara Castro a récemment menacé Washington que la grande base aérienne de Soto Cano, qui héberge des avions et des hélicoptères de combat américains et jusqu’à 1 500 militaires américains dans ce pays, pourrait « perdre sa raison d’exister au Honduras ». Selon Castro, cela se produira si le président élu Donald Trump tient sa promesse et commence à expulser massivement des millions d’immigrés illégaux des États-Unis.

https://ria.ru/20250108/tramp-1992784716.html

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a publié sur son réseau social TRUTH Social deux cartes avec le Canada en annexe, au milieu de ses propositions scandaleuses visant à faire du pays voisin le 51e État.
« Oh, le Canada ! » — l’homme politique a signé la première carte. Le territoire du Canada y est peint, ainsi que celui des États-Unis, aux couleurs du drapeau américain.

https://ria.ru/20250108/naemniki-1992780232.html

Sept mercenaires étrangers, dont trois ukrainiens, ont été arrêtés au Venezuela alors qu’ils préparaient des attentats terroristes, a déclaré le président Nicolas Maduro.
« Rien qu’aujourd’hui, nous avons capturé sept mercenaires étrangers, dont deux mercenaires importants des États-Unis... deux tueurs à gages colombiens ont été capturés dans différentes parties du pays et trois mercenaires venus d’Ukraine de la guerre en Ukraine pour semer la violence dans le pays. ... Ils sont venus commettre des actes terroristes », a déclaré Maduro lors d’une réunion avec la police bolivarienne, dont le discours a été diffusé sur les réseaux sociaux. Le président a souligné que toutes les personnes arrêtées étaient « du plus haut niveau, comme on n’en a jamais vu au Venezuela », et s’est dit convaincu que « dans les heures à venir, ils feront des aveux ».

Asie occidentale

https://www.interfax.ru/world/1001898

La majeure partie des forces armées pro-iraniennes a quitté la Syrie après le passage du pouvoir à Damas aux mains de l’opposition armée syrienne, rapporte le Wall Street Journal (WSJ), citant des sources.
Les forces iraniennes se sont largement retirées de Syrie depuis la chute du régime du président syrien Bachar al-Assad en décembre, affirment des responsables américains, européens et arabes. Des responsables occidentaux et arabes affirment que lorsque l’opposition a pris le pouvoir à Damas, des milliers de combattants pro-iraniens se trouvaient encore en Syrie, principalement dans l’est du pays, certains également à Damas. Leur force principale, composée d’officiers du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), s’est ensuite déplacée vers la ville frontalière irakienne d’Al Qaim. Certains Iraniens qui se trouvaient à Damas se sont envolés pour Téhéran et les combattants du Hezbollah se sont retirés au Liban.
Les diplomates occidentaux ont noté que lors de la retraite, l’armée iranienne et ses alliés avaient laissé une quantité importante d’armes et d’équipements militaires en Syrie. Ils ont ensuite été soit détruits par Israël, soit tombés entre les mains de Hayat Tahrir al-Sham (HTS, un groupe terroriste interdit en Russie) et d’autres groupes. Lundi dernier, la secrétaire d’État adjointe aux Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf, a confirmé cette information. Elle a ajouté que la Syrie est désormais un « territoire hostile » pour l’Iran. Cependant, le ministère irakien des Affaires étrangères, l’ambassade d’Irak à Washington et la mission permanente iranienne auprès de l’ONU n’ont pas commenté cette information.

https://www.kommersant.ru/doc/7421981?from=top_main_10

Les Houthis ont annoncé une frappe contre le porte-avions américain USS Harry Truman.
Les Houthis du Yémen (mouvement Ansar Allah) ont attaqué le porte-avions américain USS Harry Truman, situé dans la partie nord de la mer Rouge, avec deux missiles de croisière et quatre drones. Le groupe a également attaqué des cibles militaires dans les régions de Tel Aviv et d’Ashkelon, a déclaré le porte-parole des Houthis, Yahya Sariya.

https://www.interfax.ru/world/1001915

La Syrie recevra deux navires électriques de Turquie et du Qatar afin d’améliorer la situation de l’approvisionnement en électricité dans le pays, a déclaré mardi Khalid Abu Dai, directeur général de l’autorité syrienne d’approvisionnement en électricité.
"Le niveau de dégâts causés aux capacités de production, aux postes de transformation et aux lignes électriques sous le régime précédent est très élevé. Nous voulons les restaurer pour le transport de l’électricité", a-t-il déclaré, cité par Al-Arabiya. Il n’a toutefois pas précisé quand les deux centrales arriveraient en Syrie. Il n’a pas non plus précisé combien de temps elles dureraient pour les consommateurs syriens. Al-Arabiya rappelle que dans la plupart des régions de Syrie, l’électricité est désormais fournie deux à trois heures par jour. La nouvelle administration syrienne a promis d’augmenter la fourniture d’électricité à huit heures par jour d’ici deux mois.

https://ru.euronews.com/2025/01/07/turkey-erdogan-syria (Euronews, en russe)

Le président turc a promis d’empêcher l’effondrement de la Syrie.
Recep Erdogan a déclaré que l’intégrité territoriale de la Syrie répondait aux intérêts de son pays. Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est engagé lundi à défendre l’intégrité territoriale de la Syrie et à poursuivre la lutte contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) lors d’un discours prononcé lundi à l’issue de sa première réunion du cabinet en 2025. « Avec la révolution épique qui a eu lieu chez notre voisin syrien, une nouvelle ère a commencé à la fois dans ce pays et dans notre région », a déclaré Erdogan. Il a réitéré l’opposition de la Turquie aux menaces de déstabilisation en Syrie, avertissant qu’Ankara agirait rapidement contre toute menace perçue. "Si nous constatons un risque à cet égard, nous prendrons rapidement les mesures nécessaires", a déclaré le président turc.

https://www.svoboda.org/a/reuters-oae-obsuzhdayut-s-izrailem-i-ssha-vremennoe-upravlenie-gazoy/33266279.html (site américain, en russe)

Reuters : Les Émirats arabes unis discutent de l’administration intérimaire de Gaza avec Israël et les États-Unis.
Les Émirats arabes unis mènent des négociations non publiques avec Israël et les États-Unis sur l’avenir de la bande de Gaza après l’achèvement de l’opération militaire israélienne contre le groupe Hamas (reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’UE). Comme le rapporte Reuters citant des sources, lors des négociations en particulier, des propositions ont été faites pour former une administration temporaire à Gaza sous contrôle international, notamment avec la participation des États-Unis et des Émirats arabes unis. L’administration pourrait gérer le secteur jusqu’à ce que l’Autorité palestinienne réformée puisse y établir ses propres structures de pouvoir.
Gaza est désormais en partie sous le contrôle de l’armée israélienne, en partie toujours sous le contrôle du Hamas, qui dirige le territoire depuis 2007, y remportant d’abord les élections, puis supprimant ses opposants, y compris l’Autorité palestinienne. L’opération israélienne se poursuit depuis le 7 octobre 2023, en réponse à l’attaque du Hamas contre Israël. De nombreuses colonies de peuplement à Gaza ont été détruites, des centaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers et des dizaines de milliers ont été tuées ou blessées. Selon Reuters, une administration intérimaire pourrait diriger les efforts de reconstruction et de sécurité de Gaza. Les conditions de sa création sont à la fois le retrait des troupes israéliennes et la privation du pouvoir du Hamas sur le secteur.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?