Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
vendredi 14 mars 2025 par Odette/BD
Le 14 Mars - Ukraine : explosions à Kiev ; l’Ukraine est à court de missiles ATACMS ; la Cour européenne des droits de l’homme a jugé l’Ukraine coupable de ne pas avoir empêché des décès lors des manifestations à Odessa le 2 mai 2014 ; combats près de Soudja et dans la région de Donetsk. Russie : 77 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe ; destruction de personnel et de véhicules militaires ukrainiens se retirant de Soudja dans la région de Koursk ; trois projets de loi pour améliorer le contrôle des activités des agents étrangers ; comment la Russie peut-elle survivre sans marge de sécurité dans l’économie ? ; Négociations USA – Russie sur l’accord de cesser-le-feu : un cessez-le-feu temporaire pourrait s’avérer désavantageux pour la Russie ; n’accepter une trêve que de manière formelle. Le Kremlin va pousser les États-Unis à réviser l’accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine ; la Russie a présenté des exigences aux États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine ; la Russie ne veut pas de cessez-le-feu, déclare un conseiller de Poutine ; un cessez-le-feu nécessite une préparation « minutieuse » des deux côtés, a déclaré Poutine ; "Nous verrons maintenant si la Russie sera présente, et si ce n’est pas le cas, elle décevra le monde entier", a déclaré le président américain. International : l’OTAN prévoit d’attaquer plus activement les pipelines sous-marins, les pétroliers et les cargos secs russes ; la Turquie pourrait participer à une éventuelle mission de maintien de la paix en Ukraine ; les députés de l’Assemblée nationale française ont adopté une résolution pour renforcer le soutien à l’Ukraine et exiger la confiscation des avoirs russes gelés ; l’administration du président américain Donald Trump n’a pas prolongé le gel des sanctions sur les paiements énergétiques affectant les plus grandes banques russes. Asie occidentale : Benjamin Netanyahu a fermement rejeté un rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU accusant Israël de commettre des « actes de génocide » dans la bande de Gaza ; Israël tente de libérer plusieurs otages avant la reprise des combats ; Israël va discuter d’une nouvelle version de l’accord d’échange avec le Hamas : Israël exige une augmentation du nombre de personnes vivantes et du nombre de corps restitués dans un avenir proche.
Ukraine
https://ria.ru/20250313/vzryvy-2004645508.html
Des explosions ont de nouveau retenti à Kiev, rapporte la publication ukrainienne « Strana.ua ».
« Explosions à Kiev », peut-on lire dans un message publié sur la chaîne Telegram de la publication. Plus tôt, "Strana.ua" avait déjà rapporté l’explosion à Kiev. Avant cela, un objet, vraisemblablement une météorite, avait été remarqué dans le ciel au-dessus de la capitale ukrainienne. L’alarme anti-aérienne dans la ville a été activée après l’explosion.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23382291
Un réseau de points de contrôle de drones ukrainiens a été détruit près de Konstantinovka, ont indiqué les forces de l’ordre à TASS.
« Nos soldats de la 6e division de fusiliers motorisés ont détruit tout un réseau de points de contrôle de drones ennemis dans la région de Predtecheno près de Konstantinovka », ont déclaré les forces de sécurité. Ils ont ajouté que les frappes ont été menées à l’aide de drones FPV et d’artillerie. « Le matériel et les équipages ont été détruits sur place », ont ajouté les forces de sécurité.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23381829
Marochko : les combattants russes ont pris le contrôle de 0,5 km de la frontière de la RPL près de Belogorovka.
Au cours des combats, les militaires russes ont occupé un demi-kilomètre de la frontière administrative de la République populaire de Louhansk près de Belogorovka. L’armée russe a également pris le contrôle de la ceinture forestière près de Grigorovka, où se trouvent les troupes ukrainiennes. L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. Lors d’opérations de combat actives, les forces armées russes ont franchi la frontière administrative de la RPL au sud-ouest de Belogorovka et ont pris des positions avantageuses sur des hauteurs stratégiques. « Grâce à l’avancée de nos troupes, la zone de la carrière de craie et un demi-kilomètre de la frontière administrative ont été entièrement contrôlés. La ceinture forestière au sud-est de Grigorovka, où se trouvent les positions des militaires ukrainiens, a été prise sous contrôle de tirs », a-t-il déclaré. Marochko a ajouté que les combattants russes ont enregistré « le fait de l’abandon non autorisé des positions par les militants ukrainiens » qui étaient censés contrôler la partie ouest de la bourgade de Belaya Gora.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23382127
Les officiers de Rosgvardiya ont détruit le drone ukrainien "Baba Yaga" dans la région de Kharkiv, rapporte l’agence.
Le drone ukrainien Baba Yaga, prêt à décoller, a été éliminé par les opérateurs de drones de la Garde russe dans la région de Kharkiv. L’hexacoptère lourd ennemi a été découvert et détruit au point de lancement par les combattants des forces spéciales de la brigade « Acier » de la Garde russe, indique le rapport. La Garde nationale russe n’a pas exclu que le drone ait pu être dirigé contre des objets sur le territoire de la Fédération de Russie.
https://nv.ua/ukraine/events/rakety-atacms-polnostyu-zakonchilis-u-ukrainy-chto-izvestno-50497433.html (site ukrainien)
L’Ukraine est à court de missiles ATACMS.
L’Ukraine est à court de missiles balistiques tactiques sol-sol ATACMS (Army Tactical Missile System). C’est ce qu’a rapporté l’agence Associated Press, citant un responsable américain et un membre du Comité de défense de la Verkhovna Rada (parlement, dont les noms n’ont pas été divulgués. Les États-Unis ont fourni à l’Ukraine moins de 40 missiles, a déclaré un responsable américain aux journalistes.
https://24tv.ua/geopolitics/ru/peregovory-o-mire-v-ukraine-o-chem-dogovorilis-ssha-i-ukraina-novosti-ukrainy-geopolitika_n2774133 (site ukrainien)
Le temps joue en faveur de l’Ukraine : qu’ont donné les négociations de Djeddah et Poutine acceptera-t-il une trêve ?
Les négociations à Djeddah entre les États-Unis et l’Ukraine se sont terminées avec succès pour Kiev, en particulier, les États-Unis ont proposé un cessez-le-feu de 30 jours, sous réserve du consentement de la Russie. Petro Kulpa a noté que la situation pour l’Ukraine est favorable, car la Russie se trouve dans une situation financière difficile et une nouvelle structure de sécurité émerge en Europe avec des centres à Paris, Londres et Kiev.
https://www.interfax.ru/world/1013465
La Cour européenne des droits de l’homme a jugé l’Ukraine coupable de ne pas avoir empêché des décès lors des manifestations à Odessa le 2 mai 2014.
« La Cour européenne a jugé à l’unanimité qu’il y avait eu violation de l’article 2 (droit à la vie) de la Convention européenne des droits de l’homme en raison du manquement des autorités à tout faire pour prévenir les violences à Odessa le 2 mai 2014, pour les arrêter une fois qu’elles ont commencé, pour assurer une opération de sauvetage rapide pour aider les personnes qui étaient (en danger – SI) à la suite de l’incendie, et pour organiser et mener une enquête efficace sur ces événements », indique la décision publiée par la Cour. La CEDH a également constaté une violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) à l’égard d’un requérant. La requête a été déposée auprès de la CEDH par 28 victimes ou leurs proches. Selon la décision du tribunal, l’Ukraine doit leur verser un total de 114,7 milliers d’euros. Le 2 mai 2014, 48 personnes sont mortes et plus de 200 ont été blessées lors d’émeutes de masse à Odessa. La plupart des victimes de la tragédie se trouvaient dans la Maison des syndicats, qui a été incendiée. L’enquête a établi que les émeutes de masse à Odessa étaient organisées et délibérément planifiées.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Combats près de Soudja et dans la région de Donietsk.
Les combats les plus actifs sur le front se déroulent dans les directions de Pokrovsk et de Toretsk, rapporte l’état-major général des forces ukrainiennes. Pokrovsk et Toretsk sont des centres clés de la défense ukrainienne dans la partie centrale de la région de Donetsk, que les troupes russes tentent de prendre ces derniers mois. Les blogueurs russes pro-guerre écrivent sur les violents combats qui se déroulent dans ces zones et sur le fait que les forces armées ukrainiennes ont ralenti l’avancée des troupes russes et contre-attaquent, reprenant des positions. Le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation sur le front, écrit sur l’avancée des troupes russes dans la partie ouest de la région de Donetsk dans la région de Novosilka. Les troupes russes poursuivent leurs attaques massives contre les forces ukrainiennes dans la région de Koursk, essayant de les repousser définitivement hors du territoire russe – après des avancées significatives ces derniers jours.
Le ministère russe de la Défense a annoncé la prise du centre régional de Soudja, mais DeepState affirme que les combats se poursuivent dans les périphéries nord et ouest de la ville. Des sources russes écrivent cependant également sur le « nettoyage en cours » de Soudja et la possibilité d’avancer sur le territoire de la région de Soumy en Ukraine. Les troupes russes attaquent depuis un certain temps les zones frontalières ukrainiennes à l’ouest de Soudja afin de prendre le contrôle de la principale voie d’approvisionnement des forces ukrainiennes dans la région de Koursk – ceci est considéré comme le principal facteur du retrait ukrainien dans cette zone. DeepState rapporte de nouvelles tentatives de pénétration en profondeur du territoire ukrainien en direction du village de Basovka - à pied et en quad. Les attaques sont actuellement repoussées, écrit le projet, mais la Russie a rassemblé un grand nombre d’infanterie dans cette zone.
Russie
https://ria.ru/20250313/minoborony-2004661819.html
Depuis le soir du 12 mars, les systèmes de défense aérienne ont abattu 77 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe, a rapporté le ministère de la Défense.
« Entre 20h00, heure de Moscou, le 12 mars et 06h36, heure de Moscou, le 13 mars, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 77 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », a indiqué le département. Comme spécifié : 30 drones ont été abattus au-dessus de la région de Briansk ; 25 au-dessus de Kalouga ; six chacun au-dessus de Koursk et de Voronej ; cinq dans chacune des régions de Rostov et de Belgorod.
https://ria.ru/20250313/minoborony-2004666660.html
Le ministère de la Défense a publié des images de la destruction de personnel et de véhicules militaires ukrainiens se retirant de Soudja dans la région de Koursk.
Selon le département, les frappes ont été menées par des équipages de drones FPV du centre de test Rubicon pour les technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23382601
Des soldats du 30e régiment de fusiliers motorisés des forces armées russes ont pris un véhicule blindé turc Kirpi comme trophée lors de la libération de la ferme Ivashkovsky dans la région de Koursk, a déclaré aux journalistes le commandant du bataillon avec l’indicatif d’appel Tuapse.
« Nous avons capturé un Kirpi turc, il est tout neuf, il est à Ivashkovsky, nous allons le retirer maintenant », a-t-il déclaré. Le véhicule blindé deviendra plus tard une pièce d’exposition lors d’une exposition de véhicules blindés capturés. En novembre 2022, il a été signalé que la Turquie avait fourni à l’Ukraine 200 véhicules blindés de combat résistants aux mines 4x4 MRAP Kirpi fabriqués par BMC. Le 11 mars, le ministère de la Défense a annoncé la libération de 12 bourgades dans la région de Koursk en une journée, dont la ferme Ivashkovsky.
https://ria.ru/20250313/inoagenty-2004665690.html
La Douma d’Etat a préparé trois projets de loi pour améliorer le contrôle des activités des agents étrangers, a déclaré le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, sur Telegram.
Il est proposé de reconnaître comme agents étrangers ceux qui aident à la mise en œuvre des décisions d’organisations internationales auxquelles la Russie ne participe pas, comme la Cour pénale internationale. De plus, ceux qui aident les agences gouvernementales étrangères dans leurs activités contre la sécurité de la Russie et impliquent des citoyens dans la collecte d’informations militaro-techniques seront reconnus comme des agents étrangers. Dans certains cas, il est proposé d’engager des poursuites judiciaires contre les agents étrangers pour des actions illégales contre la Russie depuis l’étranger sans la participation de l’accusé (par exemple, dans les cas de terrorisme et de faux sur l’armée).
Il est proposé d’instaurer une peine de cinq ans de prison avec confiscation pour les appels à des sanctions ou pour discréditer l’armée pour des raisons égoïstes. Il est également proposé d’imposer une peine pouvant aller jusqu’à sept ans pour toute assistance rémunérée à des organisations internationales auxquelles la Russie ne participe pas.
https://www.interfax.ru/russia/1013379
Le FSB rapporte qu’il a déjoué une série d’attaques terroristes contre des responsables militaires et gouvernementaux, à qui les services spéciaux ukrainiens prévoyaient d’envoyer des engins explosifs dans des colis postaux.
"Une série d’actes de sabotage et de terrorisme planifiés par les services spéciaux ukrainiens contre des militaires du ministère russe de la Défense participant à une opération militaire spéciale, ainsi que contre des fonctionnaires fournissant une assistance aux unités militaires dans la zone SVO, ont été déjoués", a rapporté jeudi le Centre des relations publiques du FSB (PRC). Le Centre des relations publiques a déclaré que cinq colis contenant des engins explosifs artisanaux déguisés en coffrets de parfums ont été retrouvés dans des envois postaux à l’aéroport de Tcheliabinsk ; ils ont été désamorcés par les experts en déminage du FSB arrivés sur les lieux.
"Selon les experts, les engins explosifs étaient armés et devaient exploser lorsque les destinataires ouvriraient l’emballage", a indiqué le service spécial. Plus tard, à Pervouralsk, dans l’oblast de Sverdlovsk, un citoyen russe né en 2003, recruté par les services spéciaux ukrainiens, a été arrêté, « qui, en mars 2025, contre compensation financière, a retiré lesdits colis des caches de Tcheliabinsk et les a envoyés par la poste russe au personnel militaire et aux fonctionnaires du gouvernement vivant à Moscou, à Voronej, ainsi que dans le kraï de Krasnodar et l’oblast de Saratov. »
Economie
https://www.svoboda.org/a/nakanune-chernogo-dnya-kak-rossii-prozhitj-bez-zapasa-prochnosti/33346376.html (site américain, en russe)
A la veille du « jour noir ».
Comment la Russie peut-elle survivre sans marge de sécurité dans l’économie ?
La partie liquide du Fonds national de protection sociale est tombée en dessous de 3,4 billions de roubles. Il s’agit d’un anti-record depuis 2019, et c’est 2,5 fois moins qu’à la veille de la guerre – début février 2022. Mais le rouble d’alors et le rouble d’aujourd’hui ne sont pas la même chose : le 1er février 2022, la partie liquide du Fonds national de protection sociale était de 6,6 % du PIB, et le 1er mars 2025, elle était de 1,6 %. Dès 2025, ce « jour de pluie » pourrait arriver, pour lequel les liquidités du Fonds national de prévoyance seraient nécessaires. Assurer un « atterrissage en douceur » au niveau actuel de ces fonds sera extrêmement difficile. Ainsi, une forte dévaluation du rouble, une hausse des prix et, peut-être, une pénurie de biens se profilent à l’horizon. Le gouvernement ne dispose pratiquement d’aucun outil pour faire face à tout cela.
Négociations USA – Russie sur l’accord de cesser-le-feu
https://ria.ru/20250312/tramp-2004625172.html
Le président américain Donald Trump a déclaré que l’accord proposé sur un cessez-le-feu immédiat en Ukraine « a du sens pour la Russie, mais il comporte également des inconvénients ».
« Je n’ai aucune évaluation, je ne parle pas de hasard. Je pense que c’est logique pour la Russie, mais il y a beaucoup de choses de l’autre côté », a déclaré Trump aux journalistes à la Maison Blanche, en réponse à une question sur les chances d’obtenir l’accord de la Russie sur la proposition de cessez-le-feu.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23382619
Alors que les forces armées ukrainiennes semblent de plus en plus épuisées et que l’armée russe réalise des gains décisifs, un cessez-le-feu temporaire pourrait s’avérer désavantageux pour la Russie.
Cette évaluation a été réalisée par le professeur Sandro Teixeira Moita de l’Académie de l’état-major général des forces terrestres des forces armées brésiliennes. « La suspension du conflit pourrait ne pas être aussi avantageuse pour la Russie, car elle (les forces armées russes – TASS) remporte des victoires sur le champ de bataille et les signes d’épuisement des forces ukrainiennes deviennent de plus en plus évidents. Et cela (le cessez-le-feu – TASS) pourrait coûter cher aux intérêts russes », a-t-il déclaré dans une interview au journal O Globo.
Selon l’expert, la Russie est désormais confrontée à un choix : atteindre ses objectifs par la force ou tenter de les atteindre par la négociation, ce qui ne garantit pas un résultat acceptable. Le 11 mars, des négociations entre les délégations américaine et ukrainienne ont eu lieu à Djeddah, en Arabie saoudite. Ils ont duré environ neuf heures et demie. À l’issue des négociations, une déclaration commune des parties a été publiée sur le site Internet de Volodymyr Zelensky, selon laquelle l’Ukraine est prête à accepter la proposition américaine d’un cessez-le-feu de 30 jours, et Washington lèvera immédiatement la pause dans la fourniture de renseignements et reprendra son assistance à Kiev.
https://nv.ua/world/geopolitics/prekrashchenie-ognya-rossiya-mozhet-ubedit-ssha-peresmotret-soglashenie-s-ukrainoy-novosti-ukrainy-50497432.html (site ukrainien)
N’accepter une trêve que de manière formelle.
Le Kremlin va pousser les États-Unis à réviser l’accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine — ISW.
Le pays agresseur, la Russie, pourrait pousser les États-Unis à réviser l’accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine. C’est ce qu’affirme un nouveau rapport de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Le dictateur russe Vladimir Poutine pourrait être pris en otage par une proposition de cessez-le-feu acceptée par Kiev pour obtenir des concessions préventives avant le début des négociations officielles pour mettre fin à la guerre. Comme l’a rapporté Reuters, de hautes sources russes ont déclaré que l’accord de cessez-le-feu temporaire devrait « prendre en compte les succès » de l’armée russe sur le champ de bataille et « résoudre les problèmes de la Russie ».
https://tass.ru/politika/23382047
L’ambassadeur de Russie en Grande-Bretagne, Andrei Kelin, a déclaré dans une interview au Wall Street Journal que Moscou examinerait la proposition de Washington d’un cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine, mais qu’une cessation complète des hostilités ne suivrait qu’après la conclusion d’un accord de paix.
« Nous abordons cette question avec la plus grande prudence », a déclaré Andreï Vladimirovitch aux journalistes. « Nous cesserons les actions militaires lorsque nous parviendrons à un accord complet et global. » Selon la publication, l’ambassadeur a ajouté que le scepticisme de Moscou concernant la possibilité d’un cessez-le-feu est lié à l’expérience antérieure de négociations avec Kiev.
Mardi, une réunion des délégations américaine et ukrainienne a eu lieu en Arabie saoudite. Le bureau de Zelensky a publié une déclaration conjointe de Kiev et de Washington à l’issue des pourparlers, qui a noté que Kiev était prête à accepter la proposition américaine d’un cessez-le-feu de 30 jours, qui peut être prolongé par accord des parties. Le document indique également que les États-Unis lèveront immédiatement la pause dans le partage de renseignements et reprendront les fournitures militaires à l’Ukraine.
https://tass.ru/politika/23382465
L’Ukraine a accepté un cessez-le-feu de 30 jours lors de négociations avec les États-Unis pour renforcer les forces armées du pays, y compris le groupe qui a envahi la région de Koursk.
Cette opinion a été exprimée à TASS par le politologue et expert en relations internationales Vladimir Karasev. Le 11 mars, des délégations des États-Unis et de l’Ukraine ont eu des entretiens à Djeddah (Arabie saoudite). La déclaration commune à l’issue de la réunion a notamment indiqué que Kiev est prête à un cessez-le-feu de 30 jours et à la signature d’un accord avec Washington sur les ressources minérales. En échange, les États-Unis ont promis de reprendre immédiatement l’aide militaire et le partage de renseignements avec l’Ukraine. Le président américain Donald Trump a exprimé l’espoir qu’en cas de cessez-le-feu en Ukraine, les hostilités ne reprendront pas.
« Concernant les conditions du cessez-le-feu, je recommande de réécouter l’avis de Vladimir Vladimirovitch Poutine, qui a déclaré que nous n’avions pas besoin d’un accord de paix à court terme, mais d’une paix à long terme. Or, ce qui est proposé aujourd’hui est une sorte de tromperie occidentale envers les Russes. Les médias et blogueurs ukrainiens écrivent ouvertement que, dans ces 30 jours, les forces armées ukrainiennes auront le temps de renforcer leur groupe dans la région de Koursk. Autrement dit, elles ne quitteront pas cette région. Durant ces 30 jours, elles prévoient de doter les combattants de drones supplémentaires, de les réarmer et de les renforcer », a déclaré Karasev.
https://24tv.ua/geopolitics/ru/okonchanie-vojny-v-ukraine-reuters-uznal-uslovija-putina-k-peremiriju-geopolitika_n2774412 (site ukrainien)
La Russie a répondu aux États-Unis sur ses exigences pour mettre fin à la guerre en Ukraine : Reuters révèle des détails.
La Russie a présenté des exigences aux États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine, notamment la renonciation de l’Ukraine à l’adhésion à l’OTAN et la reconnaissance internationale de l’annexion de la Crimée et de quatre régions. Les États-Unis attendent une réponse de Poutine concernant le cessez-le-feu de 30 jours auquel l’Ukraine a accepté. Certains craignent que la Russie n’utilise le cessez-le-feu pour diviser les États-Unis, l’Ukraine et l’Europe.
https://nv.ua/world/geopolitics/putin-zayaviv-pro-zgodu-rosiji-na-pripinennya-boyovih-diy-v-ukrajini-50497672.html (site ukrainien)
« Nous sommes pour, mais il y a des nuances. » Poutine a annoncé l’accord de la Russie pour mettre fin aux hostilités en Ukraine, mais sous conditions.
Le dictateur russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie accepterait une proposition visant à mettre fin aux combats, mais il a ajouté que cela devait conduire à une « paix à long terme » et à « l’élimination de la cause de la crise ». L’agence de propagande russe TASS a écrit à ce sujet jeudi 13 mars. « L’idée elle-même est correcte, et nous la soutenons certainement », a déclaré Poutine lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec le dictateur biélorussien Alexandre Loukachenko.
https://nv.ua/world/geopolitics/v-kremle-raskritikovali-ideyu-o-vremennom-prekrashchenii-ognya-v-ukraine-novosti-ukrainy-50497556.html (site ukrainien)
La Russie ne veut pas de cessez-le-feu, déclare un conseiller de Poutine.
L’assistant du dictateur russe, Youri Ouchakov, a déclaré que le cessez-le-feu temporaire proposé par les États-Unis et l’Ukraine n’était « rien de plus qu’un répit pour l’armée ukrainienne ». La Russie, pays agresseur, n’a pas besoin de mesures qui « imitent des actions pacifiques », a-t-il déclaré à la télévision russe jeudi 13 mars. Selon Ouchakov, les autorités russes « s’efforceraient de parvenir à un règlement pacifique à long terme », qui devrait prendre en compte les « intérêts et les préoccupations » du pays agresseur. « Les mesures qui imitent des actions pacifiques envers l’Ukraine ne sont d’aucune utilité pour personne », a déclaré l’assistant du dictateur.
https://nv.ua/world/geopolitics/prekrashchenie-ognya-v-ukraine-tramp-prokommentiroval-zayavlenie-putina-o-gotovnosti-k-peremiriyu-50497695.html (site ukrainien)
« J’espère qu’il fera ce qu’il faut. » Trump qualifie de « prometteuse » la réponse de Poutine à l’offre de cessez-le-feu.
Le président américain Donald Trump a commenté la déclaration du dictateur russe concernant un cessez-le-feu de 30 jours avec l’Ukraine. Il a déclaré que de nombreux détails de l’accord final avaient « déjà été discutés ». "Nous verrons maintenant si la Russie sera présente, et si ce n’est pas le cas, elle décevra le monde entier", a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. Comme l’a rapporté un correspondant de NewsMax, Trump, au début de sa rencontre avec Rutte, a qualifié la réponse de Poutine à sa proposition de cessez-le-feu de « prometteuse » mais « incomplète ».
https://www.svoboda.org/a/putin-prokommentiroval-predlozhenie-o-peremirii/33346857.html (site américain, en russe)
Poutine commente la proposition de cessez-le-feu en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé sa volonté de mettre fin aux hostilités en Ukraine, notamment en acceptant un cessez-le-feu d’un mois. Dans le même temps, un cessez-le-feu nécessite une préparation « minutieuse » des deux côtés, a-t-il déclaré. Lors d’une conférence de presse à Moscou le 13 mars, diffusée par la chaîne Rossiya-24, Poutine a déclaré qu’un cessez-le-feu nécessite de résoudre la question du contrôle sur toute la ligne de front. En outre, il a effectivement exigé la reddition des forces ukrainiennes stationnées dans la région de Koursk, déclarant leur blocus complet par l’armée russe (les sources indépendantes ne le confirment pas) et l’arrêt des livraisons d’armes à l’armée ukrainienne pendant la pause.
https://nv.ua/world/geopolitics/stiv-uitkoff-provel-peregovory-v-rossii-i-vozvrashchaetsya-v-ssha-50497767.html (site ukrainien)
Le représentant spécial du président américain, Witkoff, conclut ses discussions en Russie et retourne aux États-Unis.
Le représentant spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déjà eu des entretiens en Russie et retourne aux États-Unis, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Walz, sur Fox News le 13 mars. « Cela revient pour que nous puissions l’évaluer et en discuter avec le président Trump, qui décidera des prochaines étapes », a déclaré Volz. Il a ajouté que les États-Unis étaient « prudemment optimistes » quant à la possibilité de mettre fin à la guerre en Ukraine et a déclaré qu’il n’annoncerait rien à la télévision afin de « ne pas devancer le président ».
International
https://ria.ru/20250313/nato-2004659917.html
L’OTAN prévoit d’attaquer plus activement les pipelines sous-marins, les pétroliers et les cargos secs russes, a déclaré l’assistant présidentiel et président du Collège naval Nikolaï Patrouchev dans une interview au magazine Défense nationale.
« Les experts sont enclins à croire que les pays de l’OTAN sont eux-mêmes les organisateurs, les commanditaires et les auteurs des situations d’urgence de plus en plus fréquentes sur les navires marchands et des défaillances des infrastructures sous-marines. Selon les informations disponibles, leurs marines prévoient d’intensifier leurs activités terroristes contre les pipelines sous-marins, les pétroliers et les cargos secs russes », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250312/tramp-2004636479.html
Le président américain Donald Trump n’a pas renouvelé la licence générale du département du Trésor, qui permettait aux entreprises étrangères d’effectuer des paiements pour les ressources énergétiques russes via des banques sanctionnées, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Levitt.
"Pour autant que je sache, il ne l’a pas fait, mais je vais vérifier", a déclaré Levitt sur Fox News, ajoutant que la question relève de la compétence du département du Trésor américain.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23382427
Le président biélorussien Alexandre Loukachenko s’est rendu en visite officielle en Russie, l’avion du chef de l’Etat s’est envolé pour Moscou.
C’est ce qu’a rapporté l’agence BelTA. Jeudi, des négociations avec le président russe Vladimir Poutine auront lieu au Kremlin. Les chefs d’État discuteront du développement de la coopération entre les pays et des domaines d’interaction prometteurs dans un format individuel, puis dans un format élargi avec la participation des membres des délégations.
L’accent est également mis sur le travail en commun dans des formats d’intégration. Les dirigeants des pays échangeront leurs points de vue sur des questions liées à la situation internationale actuelle. Il est prévu qu’à l’issue des négociations, un ensemble de documents sera signé. Le programme de la visite comprend également un certain nombre d’autres événements prévus par son statut officiel.
https://www.interfax.ru/world/1013377
Bloomberg a appris que la Turquie pourrait participer à une éventuelle mission de maintien de la paix en Ukraine.
La Turquie, dans le cadre du renforcement de son influence sur l’UE, pourrait envoyer ses troupes participer à une mission de maintien de la paix en Ukraine si une telle mission est créée, rapporte Bloomberg, citant des sources. « Le président turc Recep Tayyip Erdogan souhaite désormais une coopération renforcée avec l’UE en matière de défense et d’économie en échange de sécurité, tandis que le continent européen cherche des moyens de réduire sa dépendance à l’égard de Washington. Selon des sources proches du dossier, cela pourrait inclure la participation de troupes turques à la mission de maintien de la paix ukrainienne », rapporte l’agence.
Des sources précisent qu’Ankara envisage la possibilité d’une mission non combattante, au cours de laquelle la partie turque aidera à surveiller la situation sur la ligne de contact en Ukraine. Les interlocuteurs de l’agence estiment que le rôle accru de la Turquie dans la garantie de la sécurité régionale pourrait à terme stimuler les négociations sur la mise à jour de l’union douanière entre l’Union européenne et la Turquie et l’octroi aux citoyens turcs du droit de voyager sans visa vers l’UE. Plus tôt, le Wall Street Journal avait rapporté, citant des sources, que la Grande-Bretagne et la France élaboraient des plans pour déployer 30 000 soldats en Ukraine après la conclusion d’un accord de paix, mais la mise en œuvre de cette initiative serait grandement entravée sans le soutien éventuel des États-Unis.
https://www.interfax.ru/world/1013391
Les députés de l’Assemblée nationale française ont adopté une résolution pour renforcer le soutien à l’Ukraine et exiger la confiscation des avoirs russes gelés, rapporte jeudi le journal Le Figaro.
Le texte final « exhorte l’Union européenne et ses États membres à procéder sans délai à la saisie des avoirs russes gelés (...) dans le but de financer le soutien militaire à l’Ukraine ». "La portée de la résolution est surtout symbolique, mais les députés espèrent qu’elle leur permettra de faire pression sur la trajectoire du gouvernement", note le journal. Selon le rapport, sur cette question, ainsi que sur la défense de l’Europe et le soutien à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, les parlementaires ont manifesté des désaccords importants. Le texte a été approuvé avec 288 voix pour, 54 députés ont voté contre. La résolution a été soutenue par les partisans du président de la République, Emmanuel Macron, les socialistes, les écologistes et les partis de droite « Les Républicains » et « Horizons ».
La France insoumise d’extrême gauche et les communistes ont voté contre la résolution. Les députés du Rassemblement national (extrême droite) se sont abstenus, rapporte Le Figaro. La veille, la représentante officielle du gouvernement français, Sophie Prima, dans le cadre de la discussion de cette question à l’Assemblée nationale, a déclaré que les dirigeants français ne soutenaient pas la confiscation des avoirs russes gelés. "Non, le gouvernement ne soutient pas la saisie des avoirs russes", a déclaré Prima sur Sud Radio. La porte-parole a ajouté que la saisie des avoirs gelés « pose de graves risques systémiques ».
https://www.currenttime.tv/a/dvoyurodnyy-brat-vensa-rasskazal-kak-2-goda-voeval-v-ukraine-ne-pohozhe-chto-administratsiya-ssha-ponimaet-chto-rossiya-ne-ostanovitsya-/33346251.html (opposition russe pro-ouest)
Le cousin de J.D. Vance révèle comment il a combattu en Ukraine pendant deux ans : « L’administration américaine ne semble pas comprendre que la Russie ne s’arrêtera pas ».
Alors que le vice-président américain J.D. Vance adopte une ligne dure sur la guerre en Ukraine et a récemment exigé que le président Zelensky mette fin au conflit avec la Russie le plus rapidement possible, même si cela signifie perdre du territoire pour Kiev et aucune garantie d’une répétition de la guerre à l’avenir, le cousin du politicien, Nate Vance, s’est porté volontaire pour combattre dans les forces armées ukrainiennes aux côtés de Kiev pendant deux ans et demi. Dans une interview exclusive accordée au service ukrainien de Radio Liberty, Nate Vance a demandé si son cousin approuvait sa participation à la guerre aux côtés de l’Ukraine, et a également expliqué pourquoi il avait quitté le service et comment la menace de sa capture par la Russie aurait pu désavantager la Maison Blanche. La conversation a eu lieu le 11 mars, peu après la conversation controversée de Trump et Vance avec Zelensky à la Maison Blanche et avant que les États-Unis ne reprennent l’aide militaire à l’Ukraine à la suite de pourparlers en Arabie saoudite.
https://www.interfax.ru/world/1013420
La Hongrie exige l’exemption de Mikhaïl Fridman des sanctions de l’UE contre la Russie.
Les autorités hongroises ont déclaré qu’elles ne donneraient pas le feu vert à l’extension des sanctions de l’UE contre 2 000 Russes, ce qui nécessite une décision unanime des pays de l’UE, à moins que l’homme d’affaires Mikhail Fridman ne soit retiré de la liste des sanctions, a rapporté jeudi le Financial Times, citant des sources. L’envoyé de la Hongrie auprès de l’UE a exigé que Friedman soit retiré de la liste des sanctions comme condition pour que Budapest accepte de prolonger les sanctions restantes, selon quatre sources proches des discussions.
https://www.svoboda.org/a/administratsiya-trampa-ne-prodlila-zamorozku-sanktsiy-dlya-krupneyshih-rossiyskih-bankov/33347030.html (site américain, en russe)
L’administration du président américain Donald Trump n’a pas prolongé le gel des sanctions sur les paiements énergétiques affectant les plus grandes banques russes, le National Clearing Center et la Banque centrale.
La décision a été prise dans le contexte des négociations de cessez-le-feu en Ukraine. Des sanctions sévères contre le secteur énergétique russe ont été introduites par l’administration de l’ancien président Joe Biden le 10 janvier. L’exception, en vigueur jusqu’au 12 mars, permettait d’effectuer des paiements pour les ressources énergétiques via Vnesheconombank, Sberbank, Otkritie Bank, VTB, Sovcombank, Alfa-Bank, Rosbank, Zenit Bank et Bank Saint Petersburg, ainsi que les structures de la Banque de Russie. Le journaliste de Fox, Edward Lawrence, qui couvre la Maison Blanche, a déclaré sur le réseau social X, citant une source anonyme, que la décision de ne pas prolonger l’exception pour les banques russes a été prise dans le cadre de la pression sur la Russie concernant le processus de négociation avec l’Ukraine.
Asie occidentale
https://moshiach.ru/view/actualia/25598.html
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fermement rejeté un rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU accusant Israël de commettre des « actes de génocide » dans la bande de Gaza.
Il a qualifié le conseil de « cirque anti-israélien » qui a été « exposé comme étant antisémite, corrompu, soutenant le terrorisme et sans intérêt ». Netanyahu a souligné qu’Israël avait quitté le Conseil il y a un mois en raison de son parti pris et a accusé l’ONU d’ignorer les crimes de guerre du Hamas, notamment le massacre du 7 octobre 2023, qu’il a qualifié de pire attaque contre les Juifs depuis l’Holocauste. « Au lieu de s’attaquer aux crimes contre l’humanité du Hamas », a déclaré Netanyahou, « l’ONU a une fois de plus [décidé] d’attaquer Israël avec de fausses accusations, y compris des accusations sans fondement de violences sexuelles. »
https://news.israelinfo.co.il/130572 (site israélien, en russe)
Kan 11 : Israël tente de libérer plusieurs otages avant la reprise des combats.
Israël continue de négocier un nouvel accord avec le Hamas visant à obtenir la libération des otages. Cependant, des sources de la chaîne de télévision Kan 11 au sein des forces de sécurité affirment qu’à ce stade, il n’est pas question de libérer toutes les personnes enlevées. Selon la source éditoriale, « si le Hamas ne choisit pas la voie de la libération de tous les otages, alors des tentatives sont maintenant faites pour sauver au moins certains d’entre eux avant le début d’une opération terrestre à Gaza, qui pourrait mettre leur vie en danger. »
https://www.vesty.co.il/main/article/s1pihjl3je (site israélien, en russe)
Israël va discuter d’une nouvelle version de l’accord d’échange avec le Hamas.
Israël exige une augmentation du nombre de personnes vivantes et du nombre de corps restitués dans un avenir proche. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu évaluera la situation sécuritaire samedi 15 mars, alors que les négociations sur un accord d’échange avec le Hamas progressent. Des ministres et des chefs des services de sécurité participeront à la réunion. L’équipe de négociation israélienne reste pour l’instant à Doha, en attendant les discussions sur un plan de médiation proposé par l’envoyé spécial américain Steve Witkoff et la demande d’Israël de libérer davantage d’otages. Israël a toutefois clairement indiqué que si aucune avancée n’était réalisée dans les deux prochains jours, la délégation rentrerait chez elle.