Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

samedi 29 mars 2025 par Odette/BD

Le 29 Mars - Ukraine : des militaires russes ont lancé une frappe avec des drones Geran-2 sur un atelier de production de drones et un entrepôt des forces armées ukrainiennes à Bogodukhov, dans l’oblast de Kharkiv ; plus de 1 000 engins explosifs ont été désamorcés dans la RPL ; les troupes russes continuent de frapper les sources d’énergie ; frappe sur le bâtiment du SBU dans la région de Dniepropetrovsk ; les forces armées ukrainiennes déploient des troupes d’assaut féminines en RPD, déclare Pouchiline.
Russie : des militaires russes combattent dans le centre de Guev, dans la région de Koursk ; plus de 200 unités de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes ont été détruites par les opérateurs du groupe « Les Huit Salopards » ; les restrictions temporaires ont été levées à l’aéroport de Saratov ; la station de mesure de gaz de Soudja dans la région de Koursk a été pratiquement détruite ; ajouts au registre des agents étrangers ; conflit entre le propagandiste Soloviev et les hommes de Kadyrov ; parc des « Héros du SVO » sur le site d’un camp de prisonniers de guerre.
Négociations USA – Russie : Poutine teste l’allègement des sanctions de Trump ; 2022 : Poutine a fermement menacé de riposter par des frappes éclair à ceux qui oseraient intervenir dans la situation en Ukraine – 2025 : Poutine a proposé d’instaurer une gouvernance externe en Ukraine sous l’égide de l’ONU ; les États-Unis annoncent un accord presque finalisé sur l’initiative de la mer Noire. International : l’Union européenne a commencé à élaborer le prochain 17e paquet de sanctions antirusses ; l’administration Trump cherche à contrôler tous les investissements majeurs dans les infrastructures et le développement minier en Ukraine ; des avions de chasse de l’OTAN ont été dépêchés pour l’avion russe Il-20M à l’est de l’île de Rügen dans la mer Baltique ; les États-Unis prennent une nouvelle décision concernant le programme de suivi des enfants ukrainiens kidnappés ; « L’Ukraine a un gouvernement légitime et celui-ci doit être respecté », a déclaré Antonio Guterres.
Asie occidentale : l’armée israélienne a attaqué ces dernières heures le siège, les infrastructures militaires, les lance-roquettes et les militants de l’organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban ; Israël a mené une frappe sur Beyrouth en réponse aux roquettes tirées depuis le Liban vers le territoire israélien vendredi ; Macron condamne les frappes israéliennes sur le Liban ; projet d’envoi de Palestiniens en Indonésie.

Ukraine

https://tass.ru/obschestvo/23534235

Des représentants du musée-réserve ukrainien « Laure des Grottes de Kiev », accompagnés de policiers, ont commencé à s’emparer des Grottes proches du monastère.
C’est ce que rapporte l’Union des journalistes orthodoxes (UOJ). « Selon certaines informations, un grand nombre d’officiers de police sont arrivés aux Grottes proches en même temps que des représentants de la réserve. Selon les informations disponibles, les forces de l’ordre ont déjà pénétré à l’intérieur de la pièce fermée menant aux Grottes proches ! Un employé de la réserve avec une meuleuse », peut-on lire dans le message de l’organisation. La commission du ministère ukrainien de la culture chargée de vérifier la sécurité des reliques des saints a déjà inspecté les grottes proches et lointaines de la Laure le 25 mars.
La création de cette commission a été annoncée au début du mois de mars. L’inspection devrait être achevée pour le 30 mai. L’arrêté précise que si, au cours des travaux de la commission, « des éléments relevant de la définition des biens culturels sont identifiés, [elle devra] établir des listes appropriées et les joindre au certificat ». Le ministère de la culture a également indiqué que les informations relatives aux travaux de la commission porteraient la mention « restreint ».

https://tass.ru/armiya-i-opk/23534367

Des militaires russes ont lancé une frappe avec des drones Geran-2 sur un atelier de production de drones et un entrepôt des forces armées ukrainiennes à Bogodukhov, dans l’oblast de Kharkiv.
Le ministère russe de la Défense a rapporté cette information en publiant une vidéo correspondante. "Le ministère de la Défense a publié des images de frappes de huit drones Geran-2 sur une usine de production de drones et un entrepôt des forces armées ukrainiennes dans le village de Bogodukhov dans la région de Kharkiv", a rapporté le département.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23534331

Le soldat ukrainien capturé Volodymyr Berezhnykh a appelé Volodymyr Zelensky à mettre fin à la guerre insensée contre le peuple russe et à quitter son poste.
Il a déclaré cela dans une interview vidéo diffusée par le ministère russe de la Défense. « Vladimir Alexandrovitch Zelensky, un prisonnier de guerre vous contacte. J’ai une requête à vous adresser. Combien de personnes avez-vous déjà tuées, laissé mourir ici des fils, des pères, des grands-pères, et vous vivez la vie tranquillement assis sur vos chaises ? Cette guerre est absurde. Ce sont les mêmes personnes que nous. Ils ont tous vécu sous l’Union soviétique, ont servi dans la même armée, ont étudié au même institut. Quittez votre poste ! » a déclaré Berezhnikh. Le prisonnier des forces armées ukrainiennes a également appelé les militaires ukrainiens à ne pas combattre les Russes. « Je suis actuellement en captivité en Russie. Je vais bien, je suis en sécurité. S’il vous plaît, les gars, lâchez vos armes, ne vous battez pas, ce sont nos hommes – des Russes ! » a-t-il ajouté.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23485125

« Plus de 1 000 engins explosifs ont été désamorcés dans la RPL.
 » À propos du héros du SVO Menshinin. Le sapeur principal de l’équipe de déminage du Centre international d’action contre les mines (IMAC), le caporal Roman Menshinin, a reçu six distinctions d’État, dont la Médaille du courage et la Croix de Saint-Georges, 4e degré. Le spécialiste a participé au déminage des territoires de Syrie et du Laos. Lors du déminage des territoires libérés de la République populaire de Lougansk (RPL) dans la zone d’opérations spéciales, le sapeur a personnellement découvert et désamorcé plus de 1 000 objets explosifs.

https://24tv.ua/ru/ataka-na-jenergetiku-ukrainy-za-poslednie-sutki-zafiksirovano-po-menshej-mere-2-udara-24-kanal_n2786258 (site ukrainien)

Les troupes russes continuent de frapper les sources d’énergie.
Au cours des dernières 24 heures seulement, au moins deux frappes russes ont déjà été confirmées, endommageant les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Le pays agresseur continue d’attaquer le secteur énergétique de l’Ukraine. Au cours des dernières 24 heures, au moins deux frappes russes ont été enregistrées, qui ont endommagé les infrastructures énergétiques de notre pays. C’est ce qu’a rapporté 24 Kanal, citant une publication du conseiller du président ukrainien en matière de communication, Dmitri Litvin, sur le réseau social X (anciennement Twitter).

https://ria.ru/20250329/podpole-2008074839.html

La clandestinité a signalé une frappe sur le bâtiment du SBU dans la région de Dniepropetrovsk.
L’attaque a été menée contre le bâtiment du SBU dans la ville de Nikopol, dans la région de Dniepropetrovsk ; trois employés ont été blessés, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur du métro de Nikolaev, Sergueï Lebedev. Selon la source, des agents de la résistance prorusse surveillaient le bâtiment. Au troisième étage se trouvait le département SBU et au premier étage, le département de la police nationale. Les membres de la résistance ont appris que le plus grand nombre d’employés des services spéciaux ukrainiens se trouvent dans le bâtiment de 9h00 à 11h00 en semaine. « Vers 10 h (11 h, heure de Moscou, NDLR), une frappe de drone FPV a été menée. Les observations ultérieures ont montré qu’après la frappe, deux ambulances et deux pompiers sont arrivés sur les lieux. Trois personnes ont été évacuées sur des civières ; on ignore si elles étaient blessées ou mortes », a déclaré Lebedev.

https://ria.ru/20250329/vsu-2008072760.html

Les forces armées ukrainiennes déploient des troupes d’assaut féminines en RPD, déclare Pouchiline.
Le commandement ukrainien a déployé des femmes comme troupes d’assaut dans un certain nombre de régions de la RPD, a déclaré à RIA Novosti le chef de la république, Denis Pouchiline. « Un contingent de différentes compositions est transféré des formations armées ukrainiennes, comprenant notamment des femmes. Nous recensons des femmes tuées sur le champ de bataille. Ces femmes participent non pas comme observatrices de drones, mais comme pilotes d’attaque », a-t-il déclaré. Selon Pouchiline, de tels faits sont enregistrés dans les directions Krasnoarmeysky et Dzerjinski.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/23534123

Un néonazi arrêté en Crimée pour avoir projeté de mettre le feu à une mosquée.
Un partisan d’une organisation terroriste néonazie a été arrêté en République de Crimée. Il est impliqué dans des attaques contre des citoyens, des dommages aux biens et des actes d’extrémisme, et prévoyait également de mettre le feu à une mosquée sur ordre du SBU, a déclaré aux journalistes la direction régionale et municipale du FSB de Sébastopol. Un résident de la République de Crimée âgé de 18 ans a été arrêté pour agression et coups et blessures sur des citoyens, dégradation de biens, incendie et apposition de symboles extrémistes.
Des cocktails Molotov prêts à l’emploi, des couteaux, du gaz lacrymogène, de la peinture verte en aérosol pour l’application d’une croix gammée, ainsi que du matériel de communication ont été découverts et confisqués à son domicile. L’inspection de son téléphone a révélé qu’il gère un compte Telegram et une chaîne Telegram à caractère antirusse et néonazi, indique le communiqué. En outre, selon le département, le détenu aurait entretenu des contacts avec le chef d’une organisation terroriste d’Ukraine, qui lui aurait confié la tâche de mettre le feu à une mosquée pour 1 000 dollars.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23534407

Des militaires russes combattent dans le centre de Guev, dans la région de Koursk ; ils sont confrontés aux unités les plus entraînées des Forces d’opérations spéciales (SOF) des forces armées ukrainiennes.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « Nos fusiliers motorisés continuent de libérer Guev. Des combats sont déjà en cours au cœur de la colonie. Les combattants russes sont confrontés aux unités des forces spéciales ennemies les plus entraînées », a déclaré une source de l’agence.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23534375

Les opérateurs de drones du centre Rubicon ont détruit du personnel et du matériel militaire des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Le ministère de la Défense a publié des images de la destruction de personnel militaire ukrainien et d’équipements militaires dans les zones frontalières de la région de Koursk par des équipages de drones FPV du Centre de test Rubicon pour les technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense », indique la légende de la vidéo.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23533043

Plus de 200 unités de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes ont été détruites par les opérateurs du groupe « Les Huit Salopards » utilisant des drones FPV de la série « Klyuch » dans la région de Koursk depuis le début de l’invasion de la région.
L’ingénieur en chef du Centre de compétence des systèmes sans pilote, indicatif d’appel Bars, en a parlé à TASS lors de la conférence panrusse « Protection des objets civils contre les attaques de systèmes sans pilote ». Les drones FPV « Key 8 » et « Key 10 » sont une légende de Koursk. Ces appareils ont été fournis en grande quantité au groupe des « Huit Salopards » dès le début de l’invasion de la région de Koursk par les forces armées ukrainiennes. Grâce à eux, plus de 200 véhicules blindés ukrainiens ont été détruits, dont des équipements de l’OTAN : le véhicule de combat d’infanterie américain Bradley et le véhicule blindé de transport de troupes turc Kirpi.
Les opérateurs des « Huit Salopards » font preuve d’une grande efficacité. Un grand merci à eux. Après tout, ce mérite ne revient pas au drone lui-même, mais à ceux qui le contrôlent, a déclaré le représentant de l’organisation. Selon le spécialiste, le « Key 8 » est équipé d’une charge utile allant jusqu’à 2 kg, la portée de fonctionnement de l’appareil est de 15 km et la vitesse de vol est de 120 km/h. “Key 10” est équipé d’une charge utile allant jusqu’à 3 kg, d’une autonomie de 23 km et d’une vitesse de 120 km/h. Les appareils ont été présentés dans le cadre de la conférence panrusse « Protection des objets civils contre les attaques de systèmes sans pilote », qui se tient à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 mars.

https://www.interfax.ru/moscow/1017075

Le FSB a annoncé l’arrestation d’un citoyen russe précédemment condamné qui, sur instruction des services spéciaux ukrainiens, prévoyait de placer un engin explosif dans un bâtiment administratif à Moscou.
L’homme, né en 1972, qui était détenu dans la capitale, avait déjà été condamné en vertu des articles 105 « Meurtre », 163 « Extorsion » et 161 « Vol » du Code pénal russe ; il avait l’intention de faire exploser un engin explosif improvisé (EEI) dans des endroits où se trouvaient de grandes foules de personnes, a déclaré vendredi le Centre des relations publiques (PRC) des services spéciaux. L’homme a rapporté qu’« en février 2025, il a été recruté par les services spéciaux ukrainiens et, sur instruction de son superviseur, a retiré d’une cachette un engin explosif improvisé avec un mécanisme de minuterie qui devait être placé dans l’un des bâtiments administratifs de Moscou », a rapporté le FSB.
"Après l’attaque terroriste, le conservateur a promis de lui fournir un voyage en Ukraine pour participer à des opérations militaires contre les forces armées russes", a ajouté le Centre des relations publiques. Selon les services spéciaux, un engin explosif artisanal, prêt à l’emploi, pesant 5 kg, à base d’ammonal, avec une minuterie, ainsi qu’un smartphone utilisé pour la communication avec les services spéciaux ukrainiens, ont été confisqués au détenu. Une procédure pénale a été ouverte contre l’homme en vertu de l’art. 30, partie 2 de l’art. 205 « Tentative de commettre un acte terroriste » et Art. 222.1 « Acquisition, transfert, vente, stockage, transport, expédition ou port illégaux de substances explosives ou d’engins explosifs » du Code pénal de la Fédération de Russie. "L’accusé a reconnu sa culpabilité et coopère à l’enquête", a souligné le FSB.

https://www.interfax.ru/russia/1017064

Les restrictions temporaires ont été levées à l’aéroport de Saratov, a rapporté un représentant de Rosaviatsia sur sa chaîne Telegram.
À l’aéroport de Saratov (Gagarine), à 8h10, heure de Moscou, les restrictions à l’arrivée et au départ des avions ont été levées. Ces restrictions ont été introduites afin de garantir la sécurité des vols des avions civils, indique le communiqué. Vendredi matin, la région de Saratov a été attaquée par un drone ; 19 drones ont été détruits, avait rapporté plus tôt le ministère de la Défense. Le gouverneur Roman Busargin a précisé qu’il n’y avait eu aucune victime ni aucun dégât à la suite de l’attaque du drone.

https://www.interfax.ru/russia/1017108

La station de mesure de gaz de Soudja dans la région de Koursk a été pratiquement détruite à la suite d’une frappe des forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère russe de la Défense.
Une enquête pénale a été ouverte concernant l’attaque terroriste.

https://www.interfax.ru/russia/1017197

Le ministère de la Justice a ajouté le journaliste sportif et commentateur Alexander Shmurnov au registre des agents étrangers.
La liste comprenait également l’historienne, écrivaine et militante des droits de l’homme Irina Shcherbakova, la militante de Novgorod Ksenia Cherepanova et le rappeur Artem « Fuze » Brovkov, ainsi que le projet Internet « Objective ». Le projet Internet « Objective » a diffusé de fausses informations sur les décisions et les politiques des autorités russes, ainsi que de « fausses informations visant à créer une image négative des forces armées de la Fédération de Russie ». Le projet s’est également prononcé contre le SVO et a participé « à la création et à la diffusion de messages et de matériels d’agents étrangers à un nombre illimité de personnes, ainsi qu’à la diffusion de messages et de matériels d’organisations étrangères et internationales dont les activités sont considérées comme indésirables » pour la Russie.

https://www.kavkazr.com/a/zhulik-iz-ahmata-konflikt-propagandista-solovjeva-s-kadyrovtsami/33361880.html (Caucase, site apparenté à svoboda)

Un escroc d’« Akhmat » ? Conflit entre le propagandiste Soloviev et les hommes de Kadyrov.
Le ministre de la Presse tchétchène, Akhmed Doudaïev, a exigé des explications du principal propagandiste russe, Vladimir Soloviev, au sujet de ses critiques de la politique du personnel des forces spéciales d’Akhmat. Ce dernier a déclaré qu’il n’avait de plaintes qu’à l’encontre de certains « shaitans », et non du commandement ou de la direction de la Tchétchénie. Le conflit a éclaté à cause du correspondant de guerre de Koursk, Roman Alekhine : le blogueur militaire Roman Alekhine, qui a réussi à travailler comme conseiller indépendant auprès du gouverneur de la région de Koursk Alexeï Smirnov, a annoncé fin février sa décision de rejoindre les forces spéciales "Akhmat" - il a été affecté au groupe "Aida" combattant dans la zone frontalière.
À en juger par ses récompenses de service, la recrue s’est avérée être l’un des combattants les plus capables de l’unité : après seulement 23 jours, il a annoncé sa libération de l’armée avec trois médailles, y compris, prétendument, la plus haute distinction de l’unité - l’Ordre « Spetsnaz-Akhmat ». La résiliation du contrat avec Alekhine a été précédée d’un scandale majeur. Dans un rapport de Patrick Lancaster, l’ancien militaire américain et désormais présentateur de radio depuis la Russie et les régions occupées de l’Ukraine, Alekhine a déclaré qu’il avait personnellement organisé « l’entrée, l’approvisionnement et la logistique » de toute l’opération « Potok » dans la région de Koursk, et qu’il avait également « remplacé le commandant lorsqu’il se reposait ». Un reportage sur cette opération avec Alekhine a été diffusé simultanément sur la chaîne de propagande russe RT, mais a été rapidement retiré – probablement en raison de l’émergence d’une masse de commentaires critiques.

https://www.severreal.org/a/atrofiya-pamyati-park-geroev-svo-na-meste-lagerya-voennoplennyh/33354334.html (Nord, site apparenté à svoboda)

« Atrophie de la mémoire ».
Parc des « Héros du SVO » sur le site d’un camp de prisonniers de guerre. Mettre sur le même plan les participants à la Grande Guerre patriotique et ceux de la guerre contre l’Ukraine revient, bien sûr, à bafouer la mémoire des participants à cette guerre. La Grande Guerre patriotique était une guerre du peuple soviétique, dont le peuple ukrainien faisait partie. À Pskov, sur le site du camp de prisonniers de guerre allemand « Stalag 372 », le gouverneur Vedernikov veut créer un « Parc des Héros de Russie ». Les militants et les historiens locaux tentent depuis longtemps de faire de ce lieu un mémorial, mais au lieu de cela, les autorités construisent des immeubles de grande hauteur et un parc sur les ruines.

https://ria.ru/20250329/spetsoperatsiya-2008075429.html

Les soldats du régiment d’assaut aéroporté des gardes cosaques du Don de Feodosia ont occupé un important bastion des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, capturé quatre soldats ennemis et saisi un véhicule de combat d’infanterie, a déclaré le ministère russe de la Défense aux journalistes.
« Les unités d’assaut du régiment d’assaut aéroporté des Cosaques du Don de la Garde de Feodosia ont pris un important bastion des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de Koursk. Les troupes d’assaut ont bénéficié de l’aide de l’artillerie, qui a neutralisé les tirs ennemis avant que les parachutistes n’attaquent la position des forces armées ukrainiennes », a indiqué le département.

Négociations USA – Russie

https://www.svoboda.org/a/bloomberg-putin-proveryaet-chego-mozhno-dobitjsya-ot-trampa-po-otmene-sanktsiy/33363324.html (site américain, en russe)

Bloomberg : Poutine teste l’allègement des sanctions de Trump.
Vladimir Poutine vérifie si les sanctions peuvent être assouplies sous l’administration du président américain Donald Trump. Bloomberg rapporte cela, citant des sources. Une partie de la stratégie du Kremlin consiste à exiger que la Rosselkhozbank soit connectée à SWIFT dans le cadre des négociations sur un cessez-le-feu en mer Noire. Le système de transfert d’informations financières et de paiement SWIFT relève de la juridiction de l’Union européenne. Selon Bloomberg, la demande de Rosselkhozbank a été formulée pour contrôler l’influence de Trump sur l’Europe. Les sources de l’agence soulignent qu’un succès dans cette affaire pourrait conduire à un assouplissement progressif du régime de sanctions.

https://www.svoboda.org/a/putin-vylez-iz-truby-socseti-o-perspektivah-mira/33362841.html (site américain, en russe)

« 2022 : Poutine a fermement menacé de riposter par des frappes éclair à ceux qui oseraient intervenir dans la situation en Ukraine.
2025 : Poutine a proposé d’instaurer une gouvernance externe en Ukraine sous l’égide de l’ONU. » Vladimir Poutine a visité la Flotte du Nord, est monté dans un sous-marin et a eu l’idée d’introduire un contrôle externe en Ukraine, par exemple sous les auspices de l’ONU – afin d’organiser des « élections démocratiques » et « d’amener au pouvoir un gouvernement viable qui jouit de la confiance du peuple », avec lequel des négociations de paix pourraient être menées. Les blogueurs placent les déclarations de Poutine dans le contexte des négociations visant à mettre fin à la guerre.

https://ria.ru/20250328/ssha-2008061145.html

Les États-Unis annoncent un accord presque finalisé sur l’initiative de la mer Noire.
L’accord sur la mise en œuvre de l’initiative de la mer Noire est presque prêt, a déclaré le vice-président américain J.D. Vance lors d’une visite à la base militaire américaine au Groenland. « Nous avons évidemment un cessez-le-feu sur les infrastructures énergétiques. Nous avons également un cessez-le-feu sur la navigation commerciale en mer Noire, qui, je pense, est presque atteint », a-t-il déclaré.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23534309

L’Union européenne a commencé à élaborer le prochain 17e paquet de sanctions antirusses.
C’est ce qu’a rapporté le portail EUObserver, citant des diplomates européens. Selon la source du portail, les travaux sur les nouvelles restrictions « ont commencé, mais n’en sont qu’à leurs débuts ». « Le service de politique étrangère de l’UE et la Commission européenne travaillent sur ce sujet, et des propositions seront probablement annoncées au début de l’été », a déclaré un autre diplomate de l’UE.
Dans le même temps, leur collègue a exprimé des doutes sur le calendrier en rapport avec les efforts intensifiés sur la scène internationale pour résoudre le conflit en Ukraine. « Pour l’instant, c’est trop spéculatif. Nous devons voir comment les négociations entre la Russie et l’Ukraine évoluent », a-t-il déclaré. Le portail note que le bloc européen pourrait avoir des difficultés à s’entendre sur un nouveau paquet de sanctions dans le contexte d’un éventuel veto de la Hongrie. Budapest pourrait également entraver le processus de prolongation des sanctions économiques actuelles de l’UE contre la Russie, qui ont été prolongées de six mois fin janvier.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23533161

L’administration Trump cherche à contrôler tous les investissements majeurs dans les infrastructures et le développement minier en Ukraine à l’avenir, ce qui pourrait donner à Washington un droit de veto sur la participation des autres alliés de Kiev et compromettre sa candidature à l’adhésion à l’Union européenne.
C’est ce qu’a rapporté jeudi Bloomberg, citant un projet d’accord. Les États-Unis exigent le droit de premier refus sur tous les projets d’infrastructures et de ressources naturelles, y compris les routes, les ports, les mines, l’extraction de pétrole, de gaz et de minéraux. Cette consolidation sans précédent de l’influence économique américaine en Ukraine survient à un moment où le pays tente de se rapprocher de l’UE, note la publication. Selon le document, les revenus des projets seront versés à un fonds spécial de reconstruction sous contrôle américain. De plus, toute aide militaire et économique fournie à Kiev à partir de 2022 sera considérée comme la contribution de Washington à ce fonds. En pratique, cela signifie que Kiev devra compenser les États-Unis pour toutes les dépenses avant de recevoir des fonds du fonds.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23531357

Des avions de chasse de l’OTAN ont été dépêchés pour l’avion russe Il-20M à l’est de l’île de Rügen dans la mer Baltique.
Le journal Bild a rapporté cette information en citant ses propres sources. Pour assurer la sécurité de l’espace aérien de l’OTAN, deux chasseurs Eurofighter de l’armée de l’air allemande ont décollé de la base aérienne de Laage (Land fédéral de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale dans le nord de l’Allemagne – ndlr) vers 09h30 (11h30 heure de Moscou) jeudi. Selon la partie allemande, l’Il-20M volait avec ses transpondeurs éteints et n’a pas établi de contact radio. Des chasseurs allemands ont suivi l’avion russe sur plusieurs kilomètres jusqu’à ce qu’il se dirige vers Kaliningrad, écrit Bild. Le ministère russe de la Défense a déclaré à plusieurs reprises que tous les vols de l’aviation militaire russe sont effectués dans le strict respect des règles internationales relatives à l’utilisation de l’espace aérien.

https://24tv.ua/geopolitics/ru/pohishhenie-detej-ukrainy-ssha-dadut-vremennoe-finansirovanie_n2786289 (site ukrainien)

Les États-Unis prennent une nouvelle décision concernant le programme de suivi des enfants ukrainiens kidnappés – médias.
Le département d’État américain fournira un financement à court terme à l’Observatoire des conflits en Ukraine, un programme qui suit les enfants ukrainiens enlevés par la Russie. La décision de financement intervient après que l’administration Trump a suspendu le programme, suscitant des inquiétudes quant à la perte de données importantes sur environ 30 000 enfants.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

« L’Ukraine a un gouvernement légitime et celui-ci doit être respecté », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’un point de presse le 28 mars.
Il a ainsi commenté les déclarations de Vladimir Poutine, qui proposait d’introduire une « gestion externe » en Ukraine, notamment sous la direction de l’ONU. « Contre-proposition : une administration temporaire de l’ONU en Russie, à commencer par Vorkouta. Il semble que les habitants bénéficieraient grandement de tout autre gouvernement que Poutine, qui dépense des milliards de dollars dans sa guerre criminelle contre l’Ukraine », a écrit le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Georgiy Tykhyi. Et le conseiller du président ukrainien, Dmitri Litvine, a conseillé à Poutine de prendre des pilules pour améliorer les fonctions cérébrales.

https://ria.ru/20250329/zelenskiy-2008066670.html

Zelensky a parlé de manière désobligeante de l’Arabie saoudite.
Volodymyr Zelensky a parlé de manière désobligeante de l’Arabie saoudite, exprimant des doutes sur l’opportunité de l’impliquer dans la question du contrôle du régime de « trêve énergétique » entre Moscou et Kiev. « Avec tout le respect que je dois au dirigeant saoudien, j’entretiens d’excellentes relations avec le prince, mais ils ne peuvent pas surveiller notre secteur énergétique. En raison des ressources, des renseignements et des spécialistes compétents en matière d’énergie, je pense qu’ils n’en ont absolument pas… J’ai été surpris par cette proposition », a déclaré Zelensky lors du téléthon national.

Asie occidentale

https://www.newsru.co.il/israel/28mar2025/leb808.html (site israélien, en russe)

L’armée israélienne a attaqué ces dernières heures le siège, les infrastructures militaires, les lance-roquettes et les militants de l’organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban.
Plus tôt, les forces de Tsahal ont attaqué une installation de stockage de drones utilisée par l’armée de l’air de l’organisation terroriste Hezbollah dans la région de Dahiya, au sud de Beyrouth. Les terroristes ont placé cette infrastructure au centre d’une zone où vivent des civils. Il s’agit là d’un autre exemple d’une organisation terroriste qui utilise cyniquement les citoyens libanais comme boucliers humains. L’armée israélienne a lancé un avertissement demandant l’évacuation de la population avant l’attaque.

https://www.svoboda.org/a/izrailj-udaril-po-beyrutu-v-otvet-na-obstrely-iz-livana-/33363062.html (site américain, en russe)

Israël a mené une frappe sur Beyrouth en réponse aux roquettes tirées depuis le Liban vers le territoire israélien vendredi.
C’est la deuxième fois que des roquettes sont tirées depuis le Liban vers Israël depuis le cessez-le-feu conclu entre Israël et le groupe militant chiite pro-iranien Hezbollah en novembre dernier. À chaque fois, le Hezbollah a nié toute implication dans les frappes. Le groupe est reconnu comme terroriste en Israël et aux États-Unis. L’UE considère sa branche paramilitaire comme terroriste. L’armée israélienne a frappé la banlieue sud de la capitale libanaise Dahiyeh après avoir appelé les habitants locaux à quitter la zone et les avoir avertis qu’ils se trouvaient « à proximité des installations du Hezbollah et devaient évacuer immédiatement ».

https://www.aa.com.tr/ru/мир/макрон-осудил-удары-израиля-по-ливану/3522754 (site turc, en russe)

Macron condamne les frappes israéliennes sur le Liban.
Des avions de guerre israéliens frappent Beyrouth pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu le 27 novembre 2024. Le président français Emmanuel Macron a qualifié d’inacceptables les frappes de l’armée israélienne sur la capitale libanaise Beyrouth, en violation du cessez-le-feu entre les deux pays. Le président français a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de ses entretiens avec son homologue libanais Joseph Aoun à Paris.
Macron a exprimé sa solidarité avec le peuple de Beyrouth et avec tout le peuple libanais suite au bombardement de la ville par l’armée de l’air israélienne. « Ces attaques sont des actions unilatérales qui violent l’accord de cessez-le-feu et servent les intérêts du Hezbollah », a-t-il déclaré. Le président a une fois de plus appelé Israël à retirer rapidement ses troupes de cinq zones du Liban. L’homme politique a rappelé que la France avait déjà proposé de déployer des Casques bleus de l’ONU dans ces zones. Macron a assuré que la France continuerait à soutenir « le dialogue et la stabilité régionale au Moyen-Orient ».

https://news.israelinfo.co.il/130991 (site israélien, en russe)

Projet d’envoi de Palestiniens en Indonésie : une grande différence de couverture médiatique entre Israël et Jakarta.
La chaîne Channel 12 a rapporté mercredi que le premier projet pilote visant à encourager la migration volontaire depuis Gaza sera bientôt lancé. 100 Palestiniens quitteront la bande de Gaza et iront travailler en Indonésie dans le secteur de la construction. Le projet est dirigé par le coordinateur du gouvernement pour les territoires ; les citoyens du secteur seront encouragés à déménager en Indonésie si les cent premiers constructeurs y sont heureux.
En janvier, il a été rapporté que tout cela faisait partie du plan de l’envoyé Witkoff. Il y voit la mise en œuvre du plan de Trump visant à expulser les Palestiniens de la bande de Gaza.
Cependant, en janvier dernier, le gouvernement indonésien a publié une déclaration affirmant n’avoir aucune connaissance d’un tel projet : « La position de l’Indonésie reste sans équivoque : toute tentative de déplacer ou d’expulser les habitants de Gaza est totalement inacceptable. De tels efforts pour dépeupler Gaza ne feraient que perpétuer l’occupation illégale du territoire palestinien par Israël et s’inscriraient dans le cadre de stratégies plus larges d’expulsion des Palestiniens. »
Le ministre des Affaires étrangères du pays a catégoriquement rejeté toute négociation sur cette question. La Somalie et le Soudan avaient été envisagés auparavant comme sites de réinstallation possibles, mais même ces « coins tranquilles » n’ont pas voulu accueillir les habitants de Gaza, sans parler de leurs voisins, la Jordanie et l’Égypte. Les pays musulmans ne comprennent pas vraiment pourquoi Israël et Trump veulent résoudre ce problème à leurs dépens.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?