Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
mardi 8 avril 2025 par Odette/BD
Le 8 Avril - Ukraine : une alerte aérienne a été déclenchée à Kiev et dans plusieurs régions ; l’ambassade des États-Unis en Ukraine abaisse son drapeau en hommage aux victimes de l’attaque russe sur Krivoï Rog ; les Forces armées ukrainiennes (FAU) transfèrent de nouvelles unités dans la zone frontalière de l’État pour tenter de maintenir le contrôle de la zone frontalière de Soudja ; les systèmes de guerre électronique (GE) ont déjoué plus de 200 attaques aériennes des forces armées ukrainiennes dans la République populaire de Donetsk (RPD) en une semaine ; la situation dans la direction de Liman s’aggrave, DeepState : les Russes avancent au front ; l’Ukraine convoque une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU suite à l’attaque de Krivoï Rog. Russie : les troupes russes avancent dans la région de Koursk ; hier soir, les systèmes de défense aérienne ont abattu 19 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe ; un drone est tombé sur des voies ferrées dans la région de Krasnodar ; Vladimir Poutine a signé une loi interdisant la diffusion de publicité sur les ressources d’information d’organisations indésirables en Russie ; le président russe Vladimir Poutine soutient l’idée d’un cessez-le-feu en Ukraine, mais il faut d’abord répondre à un certain nombre de questions. Négociations USA – Russie : les États-Unis tiennent des réunions avec la Russie et l’Ukraine, se rapprochant ainsi de l’objectif de résolution du conflit, a déclaré le président américain Donald Trump. International : le président américain Donald Trump a menacé la Chine d’imposer des droits de douane de 50 % en plus de ceux déjà annoncés ; à l’approche du 80e anniversaire de la Victoire, la Lettonie prévoit de détruire un tiers des monuments au-dessus des fosses communes ; frénésie des marchés boursiers face à l’incertitude tarifaire ; des responsables iraniens et américains se rencontreraient samedi à Oman pour des pourparlers indirects de haut niveau ; le représentant américain au comité militaire de l’OTAN démis de ses fonctions. Asie occidentale : que reste-t-il du Hamas après la confrontation avec Israël ? ; arrivée du Premier ministre israélien à Washington ; Israël reprendra bientôt ses livraisons à Gaza ; l’armée israélienne poursuit son enquête interne sur le meurtre de 15 travailleurs des services d’urgence près de Rafah, dans le sud de Gaza, le 23 mars.
Ukraine
https://ria.ru/20250406/vsu-2009708066.html
Une unité d’élite des forces armées ukrainiennes, ainsi que dix unités d’équipement, ont été frappées dans la ville d’Izyum dans la région de Kharkiv, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, Sergueï Lebedev.
« « Vols vers Izyum. <...> Et encore un nouveau groupe d’élite Ukrops. Une dizaine de véhicules et une cinquantaine de soldats », a indiqué la source de l’agence.
https://24tv.ua/ru/v-kieve-i-rjade-oblastej-objavili-vozdushnuju-trevogu_n2793297
Une alerte aérienne a été déclenchée à Kiev et dans plusieurs régions.
Une alerte aérienne a été déclarée à Kiev et dans plusieurs régions du nord en raison de la menace d’une frappe de missile. L’armée de l’air a signalé que l’ennemi aurait pu utiliser des armes balistiques.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23614061
Des militaires de la Garde nationale russe, à l’aide d’un drone, ont détruit du matériel des Forces armées ukrainiennes (FAU) sur le territoire de la région de Zaporizhzhya.
Le service de presse de la Garde nationale russe a rapporté cela à TASS. « Lors d’une reconnaissance aérienne, les officiers de l’unité spéciale de police de la Garde nationale russe ont identifié les positions et l’équipement des militants des forces armées ukrainiennes cachés dans une ceinture forestière de la région de Zaporizhzhya », indique le rapport. Comme l’a expliqué le service de presse, à la suite de la frappe sur les positions ennemies, un dépôt de carburant et de lubrifiants, des sources d’énergie de campagne, un répéteur et une antenne de communication Internet Starlink ont été détruits.
https://24tv.ua/geopolitics/ru/udar-po-krivomu-rogu-040425-posolstve-ssha-prispustili-flag-den_n2793309 (site ukrainien)
L’ambassade des États-Unis en Ukraine abaisse son drapeau en hommage aux victimes de l’attaque russe sur Krivoï Rog.
L’ambassade des États-Unis en Ukraine a abaissé son drapeau en l’honneur des victimes de l’attaque de missiles russes sur Krivoï Rog le 4 avril. Bridget Brink a qualifié les bombardements de russes et a souligné sa solidarité avec l’Ukraine à l’occasion du Jour de deuil du 6 avril.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23613799
Les Forces armées ukrainiennes (FAU) transfèrent de nouvelles unités dans la zone frontalière de l’État pour tenter de maintenir le contrôle de la zone frontalière de Soudja.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « En direction de Soumy, les forces armées ukrainiennes poursuivent leurs efforts pour maintenir le contrôle d’au moins une petite partie de la région frontalière de Soudja, en transférant de nouvelles unités vers la zone frontalière. Les combattants continuent de défricher les zones forestières de la zone frontalière. Dans les forêts, des groupes dispersés des forces armées ukrainiennes restent présents, ne maîtrisant pas la situation, estimant que la majeure partie de la région de Soudja est sous leur contrôle », a déclaré la source de l’agence. Il a précisé que les forces armées ukrainiennes ont tenté de transférer un groupe d’assaut dans un véhicule de combat de Yunakovka en direction de la ferme Oleshnya. Les opérateurs de drones russes ont détruit la main-d’œuvre et l’équipement ennemis.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23613561
Les systèmes de guerre électronique (GE) ont déjoué plus de 200 attaques aériennes des forces armées ukrainiennes dans la République populaire de Donetsk (RPD) en une semaine, a rapporté la direction régionale du FSB.
"Au cours de la semaine dernière, le système de défense de l’espace aérien et de guerre électronique "Dôme du Donbass" a détecté et intercepté 216 drones ennemis au-dessus de Donetsk et Makeyevka", a déclaré le département. En particulier, dans les districts de Kuibyshevsky et Kirovsky de Donetsk, trois drones de type avion ont été interceptés alors qu’ils effectuaient une reconnaissance de la zone à proximité d’entrepôts civils stockant du carburant et des lubrifiants. Samedi soir, lors d’une attaque massive des forces armées ukrainiennes sur Donetsk et Makeyevka, 28 drones ukrainiens ont été abattus.
https://ria.ru/20250407/svo-2009788582.html
Les troupes russes ont pris le contrôle du village de Katerinovka en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
« À la suite des actions décisives des unités du groupe de forces Ouest, la localité de Katerinovka dans la République populaire de Donetsk a été libérée », indique le rapport.
https://24tv.ua/ru/kakaja-situacija-fronte-segodnja-rossijane-prodvigajutsja-rajone_n2793281 (site ukrainien)
La situation dans la direction de Liman s’aggrave, DeepState.
Les Russes avancent au front. La situation le long de la section Novoye – Katerinovka – Nevskoye s’aggrave, a noté DeepState. Les occupants mènent des opérations d’assaut en direction de Novomikhaylovka.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
L’Ukraine convoque une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU suite à l’attaque de Krivoï Rog.
L’Ukraine a convoqué une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU en raison de l’attaque russe contre Krivoï Rog. Aujourd’hui, la ville dit au revoir aux enfants décédés. La période de deuil durera jusqu’à mercredi. Non loin du lieu de la frappe, il y a un restaurant dont les blogueurs russes pro-guerre parlent comme d’un lieu possible pour une réunion de militaires ukrainiens. Lundi, des images de surveillance prises par les caméras au moment de la grève ont été diffusées. Il n’y a aucun soldat dans la vidéo, ni à l’intérieur ni à proximité du restaurant.
https://ria.ru/20250408/naemniki-2009934796.html
Les forces armées russes tentent d’être contenues par des mercenaires colombiens près de Gornal.
Les unités d’assaut du 22e régiment de fusiliers motorisés du 44e corps d’armée et du 177e régiment de marine dans la zone de la colonie de Gornal et du monastère de Belogorsk dans la région de Koursk sont confrontées non seulement aux soldats des forces armées ukrainiennes, mais aussi aux mercenaires colombiens, a déclaré une source du groupe Sever à RIA Novosti. « Nos troupes d’assaut du 22e régiment de fusiliers motorisés du 44e corps d’armée, en collaboration avec le 177e régiment de marines, ne sont plus seulement confrontées aux soldats des forces armées ukrainiennes dans les batailles pour Gornal et le monastère de Belogorsk ; des mercenaires colombiens sont également amenés », a déclaré la source à la publication.
https://ria.ru/20250408/spetsoperatsiya-2009930589.html
Une unité de drones d’attaque de la 42e division de la garde du groupe Dniepr des forces armées russes a réussi à immobiliser et à isoler partiellement les forces armées ukrainiennes sur leur section de la ligne de contact en direction de Zaporizhzhya, a déclaré à RIA Novosti le commandant du peloton de drones avec l’indicatif d’appel “Moscou”.
« Actuellement, le front est isolé grâce à notre travail et aux calculs FPV, les mouvements sont minimes. L’ennemi ne se déplace plus aussi activement et aussi hardiment, il est immobile. Même en comparaison du nombre de véhicules que nous avons incendiés le mois dernier, vous ne verrez plus rien de tel », a déclaré le combattant. « Moscou » a noté que l’ennemi est épuisé - il a moins d’équipement et de transport, et il se déplace moins.
Russie
https://ria.ru/20250407/kursk-2009886154.htmlRussie
Les troupes russes avancent dans la région de Koursk, les voies de déplacement des forces armées ukrainiennes près de la localité de Gornal en provenance du nord et de l’est sont bloquées, a déclaré à RIA Novosti une source du groupe de troupes “Nord”.
« Les unités d’assaut du 22e régiment du 44e corps d’armée, en collaboration avec des unités de marines, progressent le long de l’embouchure du fleuve jusqu’au monastère de Belogorsk (Monastère Saint-Nicolas de Belogorsk de Gornal, NDLR), où elles mènent déjà des opérations de combat et se sont rapprochées du village de Gornal. En fait, le village de Gornal est désormais bloqué au nord et à l’est », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20250407/minoborony-2009731828.html
Hier soir, les systèmes de défense aérienne ont abattu 19 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 19 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien », indique le rapport. Comme le ministère l’a précisé : 13 drones ont été abattus au-dessus des eaux de la mer d’Azov ; quatre – sur la région de Krasnodar ; un sur la région de Briansk et un sur la Crimée. Selon les informations du quartier général opérationnel de Krasnodar, l’un des drones supprimés est tombé sur les voies ferrées entre les villages de Kubanets et Tantsyura-Kromarenko. La voie ferrée et le réseau de contact ont été endommagés.
https://tass.ru/proisshestviya/23613821
Un drone est tombé sur des voies ferrées dans la région de Krasnodar.
Les voies et le réseau de contact ont été endommagés, a rapporté le quartier général opérationnel régional sur sa chaîne Telegram. Selon les informations de l’unité d’intervention d’urgence du district de Timashevsky, un drone du régime ukrainien, neutralisé par le système de défense aérienne, s’est écrasé sur la voie ferrée reliant les villages de Kubanets et de Tantsyura-Kromarenko. La voie et le réseau de communication ont été endommagés. Il n’y a eu aucune victime et aucun incendie n’a été déclaré. Le département a précisé qu’une équipe d’urgence des chemins de fer russes travaille sur le site et qu’un train de réparation et de restauration de Timashevsk a été amené. 27 personnes et 7 pièces d’équipement sont impliquées dans les efforts de nettoyage. Pendant les travaux, la circulation des trains a été organisée pour contourner le tronçon endommagé. Il n’y a aucun retard dans le trafic ferroviaire.
https://ria.ru/20250407/tekhnika-2009722825.html
Au cours des opérations militaires dans la région de Koursk, les troupes ukrainiennes ont perdu 1 500 unités d’équipement de l’OTAN d’une valeur totale d’environ 2,7 milliards de dollars, a calculé RIA Novosti sur la base des données du groupe de forces Nord, ainsi que des informations sur le coût de l’équipement provenant de sources ouvertes.
"Selon nos données, au cours de l’aventure de Koursk, le groupe Sever a détruit environ 1 500 unités d’équipement de l’OTAN", a rapporté une source du groupe.
https://ria.ru/20250407/sud-2009725707.html
La neuvième Cour de cassation de Primorye a partiellement confirmé le pourvoi en cassation contre la condamnation du soldat américain Gordon Black, reconnu coupable de vol et de menace de mort, réduisant sa peine à trois ans et deux mois dans une colonie pénitentiaire à régime général, rapporte un correspondant de RIA Novosti depuis la salle d’audience.
En juin 2024, Black a été condamné à trois ans et neuf mois de prison dans une colonie pénitentiaire à régime général pour avoir menacé de tuer sa petite amie à Vladivostok et lui avoir volé 10 000 roubles. En août, le tribunal régional de Primorsky a confirmé le verdict. Mi-mars, on a appris que la défense de l’Américain avait déposé un pourvoi en cassation, demandant son acquittement du chef d’accusation de menace de mort et une réduction de la peine pour le chef d’accusation de vol.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23613813
Des militaires russes mènent une opération de nettoyage dans le village de Guevo, dans la région de Koursk.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « Les combattants continuent de nettoyer la bourgade, détruisant les occupants qui ont refusé de déposer les armes. Nos unités ont également nettoyé les abords de Basovka, dans l’oblast de Soumy, détruisant des groupes ennemis dispersés sur cette partie du front », a indiqué la source.
https://www.interfax.ru/russia/1018533
L’Église orthodoxe russe célèbre lundi l’Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie.
En ce jour, les croyants se souviennent du célèbre événement décrit dans l’Évangile de Luc, lorsque l’archange Gabriel est apparu à la Vierge Marie et a annoncé qu’elle donnerait naissance à un Fils qui deviendrait le Sauveur du monde. Selon la légende, l’archange tenait dans ses mains un lys blanc – symbole de pureté et d’innocence, représenté sur presque toutes les icônes de l’Annonciation.
L’Annonciation est l’une des douze fêtes fixes, elle est donc célébrée à la même période chaque année : le 7 avril par les orthodoxes, qui vivent selon le calendrier julien, et le 25 mars par les chrétiens occidentaux. La date de sa célébration était déterminée en comptant neuf mois à partir de la Nativité du Christ. En Russie, il existe depuis longtemps une coutume, à l’occasion de cette fête, de libérer des oiseaux, qui symbolisent la descente du Saint-Esprit sur la Vierge Marie. En 1994, cette tradition a été relancée par le patriarche Alexis II.
https://ria.ru/20250407/reklama-2009816320.html
Vladimir Poutine a signé une loi interdisant la diffusion de publicité sur les ressources d’information d’organisations indésirables en Russie ; le document correspondant a été publié sur le site Web de la publication officielle des actes juridiques.
L’interdiction concerne la diffusion de publicité sur les ressources d’information : organisations étrangères ou internationales dont les activités sont considérées comme indésirables en Russie ; associations publiques ou religieuses ou autres organisations dont la liquidation ou l’interdiction a été ordonnée par un tribunal ; dont l’accès est restreint par la loi.
https://ria.ru/20250407/kabmin-2009800101.html
Le gouvernement a soutenu de nouvelles amendes pour défaut de notification du déménagement au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
Le gouvernement a soutenu un projet de loi visant à augmenter à 20 000 roubles l’amende pour défaut de notification au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire d’un déménagement ; RIA Novosti dispose d’une copie du projet de loi. « Le gouvernement de la Fédération de Russie soutient le projet de loi, à condition qu’il soit révisé en tenant compte des commentaires avant d’être adopté par la Douma d’État en deuxième lecture », indique le document. Actuellement, l’amende pour défaut de notification au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire d’un déménagement varie de un à cinq mille roubles.
https://www.interfax.ru/russia/1018607
Le président russe Vladimir Poutine soutient l’idée d’un cessez-le-feu en Ukraine, mais il faut d’abord répondre à un certain nombre de questions, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.
« Le président Poutine soutient véritablement l’idée d’un cessez-le-feu, mais avant cela, il faut répondre à toute une série de questions. Ces questions sont en suspens, et personne n’y a encore répondu », a déclaré Peskov aux journalistes lundi. C’est ainsi qu’il a commenté les déclarations du président américain Donald Trump, qui a exprimé son mécontentement face aux frappes russes contre l’Ukraine, qui, selon lui, doivent être arrêtées. Comme l’a souligné Peskov, les questions qui nécessitent des réponses sont liées « à la fois au manque de contrôle sur le régime de Kiev et à l’incapacité du régime de Kiev à contrôler les actions d’un certain nombre d’unités nationalistes extrémistes qui n’obéissent tout simplement pas à Kiev ». « Cela est lié aux projets de militarisation accrue de Kiev, entre autres. Par conséquent, toutes ces nuances restent à l’ordre du jour. Et, solidaires de la nécessité d’un cessez-le-feu rapide, nous devons défendre nos intérêts et clarifier les aspects que j’ai évoqués », a déclaré Peskov.
https://www.interfax.ru/russia/1018604
Le Kremlin s’est abstenu de commenter la saisie des actifs de l’ancien directeur de la société Rusnano, Anatoli Tchoubaïs, et d’un certain nombre de hauts dirigeants de cette société.
"Cela est lié aux procédures judiciaires, et nous ne voulons pas et ne ferons aucun commentaire à ce sujet", a déclaré lundi le porte-parole du président russe Dmitri Peskov, en réponse à une question des journalistes. Auparavant, des informations avaient circulé selon lesquelles le tribunal d’arbitrage de Moscou avait saisi 5,6 milliards de roubles appartenant à Tchoubaïs et à sept autres personnes en réponse à une action en justice déposée par Rusnano pour compenser les dommages causés par la mise en œuvre de l’un des projets de la société.
https://www.interfax.ru/russia/1018565
Le projet de loi n° 884784-8 a été soumis à la Douma d’Etat sur l’octroi du statut d’ancien combattant au clergé servant dans la zone SVO pendant au moins quatre mois.
Le projet de loi prévoit la reconnaissance comme vétérans de combat des ecclésiastiques des organisations religieuses centralisées qui, pendant au moins quatre mois, ont accompli des services religieux, d’autres rituels et cérémonies avec la participation de militaires, mobilisés et volontaires lors d’une opération militaire spéciale sur les territoires de l’Ukraine, de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Louhansk, de la région de Zaporizhzhya et de la région de Kherson, ou lors de la répression d’une invasion armée du territoire de la Russie, ainsi que lors d’une provocation armée à la frontière d’État de la Russie et dans les territoires frontaliers des régions russes adjacentes aux zones de l’opération militaire spéciale sur les territoires de l’Ukraine, de la RPD, de la RPL, de la région de Zaporizhzhya et de la région de Kherson.
Economie
https://www.interfax.ru/russia/1018606
Le Kremlin suit de près la situation alarmante de l’économie mondiale en lien avec la baisse des prix du pétrole, mais les autorités russes font tout pour minimiser les conséquences de la tempête économique pour le pays, a déclaré le porte-parole du président Dmitri Peskov.
« Bien sûr, c’est un indicateur très important pour nous, essentiel pour reconstituer notre budget. Nous suivons bien sûr de très près la situation, actuellement caractérisée comme extrêmement instable, tendue et émotionnellement chargée. Cela est lié à la décision des États-Unis d’imposer des droits de douane à la plupart des pays du monde », a-t-il répondu à la question de savoir si le Kremlin perçoit des risques pour l’économie russe liés à la baisse des prix du pétrole.
« Et bien sûr, si nous observons la situation de l’économie mondiale, alors, très probablement, elle est très, très tendue et pleine d’attentes négatives, tant dans la communauté des experts que parmi les acteurs du marché, etc. », a ajouté Peskov. « Nos autorités économiques suivent cette situation de très près et, bien sûr, elles font et feront tout ce qui est nécessaire pour minimiser les conséquences de cette tempête économique internationale sur notre économie », a-t-il déclaré.
Négociations USA – Russie
https://www.svoboda.org/a/gotovy-uslyshatj-pozitsiyu-rossii-zachem-kirill-dmitriev-ezdil-v-ssha/33375176.html (site américain, en russe)
« Nous sommes prêts à faire entendre la position de la Russie. » Pourquoi Kirill Dmitriev s’est rendu aux États-Unis ?
« Nous brisons la glace créée par l’administration Biden avec notre brise-glace d’investissements et de projets économiques », a déclaré Kirill Dmitriev, directeur du Fonds d’investissement direct russe et envoyé spécial du Kremlin pour le dialogue avec les États-Unis, dans une interview accordée dimanche à la chaîne russe Channel One. Dmitriev est récemment revenu de Washington et a déjà annoncé de nouveaux contacts, qui, selon lui, sont prévus pour cette semaine.
https://www.svoboda.org/a/mir-kak-pobochka-galina-sidorova-o-nyuansah-peregovorov/33374631.html (site américain, en russe)
La paix comme effet secondaire. Galina Sidorova – sur les nuances des négociations.
Une cruauté monstrueuse a été nourrie et entretenue au sein des forces de sécurité de Poutine pendant des années, se manifestant notamment par des viols improvisés de prisonniers par des gardiens de prison de la FSIN, par des policiers défonçant sans raison les portes des appartements d’opposants et de journalistes endormis à l’aube, et par de courageux officiers de la Garde nationale frappant avec fureur des citoyens non armés qui osaient manifester pacifiquement pour exprimer leur désaccord avec le gouvernement. L’art de la brutalité a été forgé avant la guerre et a nourri la guerre elle-même et l’attitude de la majorité poutinienne, pourtant protégée, à son égard. C’est pourquoi les 900 000 morts et blessés graves que la Russie, selon le quartier général de l’OTAN, a déjà perdus en Ukraine, et les 100 000 soldats russes dont la mort a été confirmée, ne gênent pas Poutine, sans parler des Ukrainiens qu’ils ont tués.
https://ria.ru/20250407/tramp-2009917082.html
Les États-Unis tiennent des réunions avec la Russie et l’Ukraine, se rapprochant ainsi de l’objectif de résolution du conflit, a déclaré le président américain Donald Trump.
« Nous rencontrons la Russie. Nous rencontrons l’Ukraine. Nous nous rapprochons (du but, ndlr) », a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, commentant les efforts de Washington pour mettre fin au conflit en Ukraine. Trump a ajouté qu’il n’était « pas ravi » des frappes en cours dans le conflit. « C’est une chose terrible, une chose terrible », a-t-il souligné.
International
https://ria.ru/20250407/tramp-2009722722.html
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il était prêt à conclure un accord avec la Chine uniquement si le déficit commercial actuel du côté américain était éliminé.
« Nous perdons des centaines de milliards de dollars par an à cause de la Chine. Et si nous ne résolvons pas ce problème, je ne conclurai pas d’accord. Je suis prêt à en conclure un, mais ils devront régler le problème des excédents… », a déclaré le président, cité par la presse de la Maison Blanche.
https://ria.ru/20250407/poshliny-2009880865.html
Le président américain Donald Trump a menacé la Chine d’imposer des droits de douane de 50 % en plus de ceux déjà annoncés si Pékin n’abandonnait pas ses mesures de rétorsion.
Le Conseil d’État chinois a annoncé l’introduction de droits de douane supplémentaires de 34 % sur toutes les marchandises en provenance des États-Unis. La résolution entre en vigueur le 10 avril. Cette décision du régulateur chinois est une réponse à des actions similaires des autorités américaines. « Si la Chine ne revient pas sur l’augmentation de 34 % qui s’ajoute à ses abus de longue date d’ici demain, les États-Unis imposeront des droits de douane supplémentaires de 50 % à la Chine à partir du 9 avril », a-t-il écrit sur le réseau social Truth Social. Selon le propriétaire de la Maison Blanche, si les autorités chinoises ne remplissent pas cette condition, les négociations avec Pékin sur leur demande de rencontre seront interrompues.
https://www.interfax.ru/world/1018683
L’administration américaine imposera un tarif supplémentaire de 50 % à Pékin à moins que la partie chinoise n’abandonne son tarif de 34 % sur les produits américains, a déclaré lundi le président américain Donald Trump.
"Si la Chine ne cesse pas d’augmenter ses tarifs (...) de 34% d’ici demain, 8 avril 2025, alors les Etats-Unis imposeront 50% de tarifs supplémentaires à la Chine", a-t-il écrit sur le réseau social Truth Social. Il a indiqué que ces droits entreront en vigueur le 9 avril. Trump a souligné que si Pékin refusait de lever les droits de douane supplémentaires, toutes les négociations demandées par la Chine concernant les réunions entre les représentants des deux pays seraient interrompues.
Dans le même temps, des négociations avec d’autres pays qui ont également demandé des réunions sur la question des droits de douane « auront lieu immédiatement ». Il a été rapporté plus tôt que les autorités chinoises avaient décidé d’introduire des droits de douane supplémentaires de 34% sur les marchandises en provenance des États-Unis. Ces mesures entreront en vigueur le 10 avril, ont rapporté les médias chinois.
https://tass.ru/obschestvo/23613877
Le parquet général russe a déclaré que les activités de l’organisation japonaise « Association pour les questions des territoires du Nord » étaient indésirables en Fédération de Russie.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse de l’agence de surveillance. Le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie a souligné que les participants de l’association exploitent le sujet des soi-disant territoires du Nord, c’est-à-dire les îles russes d’Iturup, de Kounachir et des Petites îles Kouriles, et déclarent publiquement qu’ils ne reconnaissent pas la juridiction de la Russie sur ces territoires. En outre, l’ONG soutient le mouvement national japonais visant à reconquérir ces territoires.
"L’association finance la recherche et participe au développement de nouvelles méthodes pour rendre les îles à la souveraineté japonaise, prépare du matériel pédagogique sur les questions des “territoires du nord”, organise des séminaires pratiques et des cours visant à populariser le mouvement revanchard, et distribue également du matériel de propagande, y compris de la littérature et des souvenirs contenant des éléments d’expansion cartographique", a noté le parquet russe.
Le conseil consultatif de l’ONG comprend des représentants des organisations japonaises « Union des résidents des îles Chishima et Habomai » et « Union pour le retour des territoires du Nord », qui ont déjà été reconnues comme indésirables dans la Fédération de Russie. Le bureau du procureur général a noté que l’organisation, dont le siège est à Tokyo, se positionne comme indépendante et non gouvernementale, mais est financée principalement par des fonds budgétaires.
https://www.interfax.ru/world/1018522
Un chauffeur de 41 ans a tenté de faire passer en contrebande 580 kg d’un explosif particulièrement puissant de fabrication étrangère (probablement des États-Unis) à travers la frontière biélorusse-polonaise, puis de le transporter en Russie.
Il passait par le poste de contrôle de Brest. Sur la base du système d’analyse des risques, les douaniers ont envoyé la Mercedes au scanner à l’aide d’un complexe d’inspection et de contrôle. « L’inspection a révélé un assombrissement inhabituel au niveau du plancher de la voiture, ainsi que de la paroi séparant les compartiments de chargement et passagers. Une inspection approfondie a ensuite été effectuée, qui a abouti au démontage partiel du plancher et de la paroi de la voiture. Ces zones se sont avérées entièrement recouvertes d’une épaisse couche de substance gris clair et jaune clair », ont indiqué les douaniers biélorusses.
Ils ont probablement essayé de cacher la substance explosive en la recouvrant de feuilles isolantes contre les vibrations et le bruit, ainsi que de panneaux de particules. Pour éviter que les chiens d’assistance ne réagissent, les bords intérieurs du corps ont été traités avec de la graisse technique. Une expertise effectuée rapidement par le Laboratoire des douanes a confirmé que la substance découverte était une substance explosive puissante, le tétranitrate de pentaérythritol (PETN), en quantité totale de plus de 580 kg.
https://ria.ru/20250407/svr-2009808939.html
À l’approche du 80e anniversaire de la Victoire, la Lettonie prévoit de détruire un tiers des monuments au-dessus des fosses communes, a rapporté le bureau de presse du Service de renseignement extérieur russe.
"Selon les informations reçues par le SVR, les autorités lettones, dans un désir incontrôlable d’éclipser la célébration du 80e anniversaire de la Grande Victoire le 9 mai de cette année, élaborent des plans pour la destruction massive des monuments commémoratifs de guerre situés sur le territoire du pays", indique le communiqué.
https://www.svoboda.org/a/kotirovki-to-rastut-to-padayut---na-fone-neopredelyonnosti-s-poshlinami/33376257.html (site américain, en russe)
La frénésie des marchés boursiers face à l’incertitude tarifaire.
Les échanges à la Bourse de New York ont ouvert avec une baisse significative lundi, tout comme les bourses d’Asie du Sud-Est et d’Europe. La raison en est les droits d’importation imposés la semaine dernière par les États-Unis à presque tous les pays du monde. Cependant, la chute a rapidement cédé la place à une hausse des cours après que le conseiller économique du président américain, Kevin Hassett, a déclaré que Donald Trump était prêt à considérer les propositions de « bonnes affaires » des partenaires commerciaux de l’Amérique. Par la suite, les cours ont recommencé à baisser, après que CBS, citant des responsables de la Maison Blanche, a rapporté que les discussions sur un éventuel moratoire de 90 jours sur les tarifs douaniers étaient des « fake news ».
https://ria.ru/20250408/yaponiya-2009934266.html
Dans son rapport diplomatique de 2025, le Livre bleu, le ministère japonais des Affaires étrangères a une fois de plus plaidé en faveur de pourparlers de paix avec la Russie, mais a conservé la formulation concernant « l’occupation illégale » des îles Kouriles du Nord.
Le document affirme que Tokyo « insiste systématiquement sur les négociations », mais procède en même temps de la nécessité de résoudre le problème des « territoires du nord » (comme on appelle les îles Kouriles du Nord au Japon – NDLR).
https://ria.ru/20250408/iran-2009927061.html
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que des responsables iraniens et américains se rencontreraient samedi à Oman pour des pourparlers indirects de haut niveau.
« L’Iran et les États-Unis se rencontreront samedi à Oman pour des discussions indirectes de haut niveau. C’est autant une opportunité qu’un test. La balle est dans le camp des États-Unis », a écrit le ministre sur sa page X sur les réseaux sociaux. Plus tôt, la journaliste du New York Times, Farnaz Fassihi, avait fait état de la prochaine réunion.
https://ria.ru/20250408/estoniya-2009930892.html
Le parlement estonien (Riigikogu – NDLR) examinera la semaine prochaine un projet de loi autorisant la marine à couler des navires marchands « dangereux », rapporte ERR.
« Les forces de défense pourraient se voir accorder le droit de recourir à la force pour renforcer la sécurité maritime. Dans des cas extrêmes, le droit de couler un navire civil dangereux sera accordé », précise l’article.
https://ria.ru/20250408/mask-2009931414.html
Musk a demandé à Trump de reconsidérer les nouveaux tarifs douaniers, rapporte le Washington Post.
Le chef du Département américain de l’efficacité gouvernementale (DOGE), Elon Musk, a personnellement demandé au président Donald Trump de reconsidérer les nouveaux tarifs sur les importations en provenance d’un certain nombre de pays, rapporte le Washington Post, citant deux sources. « Au cours du week-end, quand Elon Musk a déclenché un flot de messages sur les réseaux sociaux critiquant un conseiller de premier plan de la Maison Blanche (le conseiller commercial américain Peter Navarro – NDLR) pour le plan tarifaire agressif de Donald Trump, il... a contacté Trump personnellement », rapporte le journal.
https://ria.ru/20250407/nato-2009906345.html
Le représentant américain au comité militaire de l’OTAN démis de ses fonctions.
La vice-amirale de la marine, représentante des Etats-Unis auprès du comité militaire de l’OTAN à Bruxelles, Shoshanna Chatfield, a été démise de ses fonctions, rapporte Reuters, citant des sources. Comme indiqué, les alliés de l’alliance ont déjà reçu notification de son renvoi. Aucune confirmation officielle de cette information n’a encore été apportée.
Asie occidentale
https://www.bbc.com/russian/articles/ckgdpxqgerwo (BBC, en russe)
Que reste-t-il du Hamas après la confrontation avec Israël ?
Le Hamas a subi de lourdes pertes depuis l’opération militaire de Tsahal qui a suivi l’assaut des djihadistes contre Israël, mais reste un acteur politique et militaire actif dans la région. Comment fonctionne le groupe actuellement, a-t-il les ressources pour se rétablir complètement et qu’est-ce qui l’attend dans un avenir proche ?
Avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, Israël a lancé une nouvelle opération contre le Hamas, malgré le cessez-le-feu signé. Les proches des otages sont mécontents et craignent pour la sécurité de ceux qui sont encore aux mains des militants, mais les autorités israéliennes insistent sur la destruction complète du groupe radical. Certains experts estiment que le Hamas ne peut être éliminé par les seuls moyens militaires et fondent leurs espoirs sur l’affaiblissement de l’influence des militants islamistes sur la population palestinienne.
https://www.newsru.co.il/world/7apr2025/net_us_101.html (site israélien, en russe)
Arrivée du Premier ministre israélien à Washington.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé à Washington pour une visite extraordinaire, où il s’entretiendra avec le président américain Donald Trump. Il est accompagné lors de ce voyage par son épouse, Sara Netanyahu. Le secrétaire militaire du chef du gouvernement israélien, le général de division Roman Hoffman, est également arrivé aux États-Unis. Peu de temps après son arrivée aux États-Unis, Benjamin Netanyahu a rencontré le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick et le commissaire américain au Commerce Jamison Greer. Netanyahu s’est envolé pour les États-Unis après avoir effectué une visite en Hongrie, où il a séjourné du 3 au 6 avril. Le vol vers Israël est prévu pour le mardi 8 avril.
Plus tôt, le cabinet du Premier ministre avait déclaré dans un communiqué concernant la visite aux États-Unis et les entretiens avec Trump : « Les responsables politiques aborderont les questions liées aux droits de douane, aux efforts pour le retour des otages israéliens, aux relations entre Israël et la Turquie, à la menace iranienne, ainsi qu’à la lutte contre la Cour pénale internationale. Le Premier ministre apprécie grandement sa relation personnelle et chaleureuse avec le président Trump et le remercie de l’avoir invité à être le premier dirigeant qu’il rencontrera après l’introduction des droits de douane mondiaux, comme ce fut le cas après l’entrée en fonction du président Trump. »
https://news.israelinfo.co.il/131358 (site israélien, en russe)
Médias : « Israël reprendra bientôt ses livraisons à Gaza. »
Tsahal : « Cela dépend des politiciens ». L’armée israélienne prévoit d’ouvrir les frontières de la bande de Gaza à l’aide humanitaire dans quelques semaines. L’analyste militaire Yoav Zeitoun du journal Yedioth Ahronoth a rapporté lundi matin que les dirigeants israéliens avaient décidé de reprendre les livraisons à la bande de Gaza, indépendamment de l’action militaire et du fait que le Hamas soit d’accord ou non avec la libération des otages. Compte tenu de l’expérience passée, cela ne devrait pas être une surprise : comme ce fut le cas au début de la guerre, maintenant que les réserves de nourriture à Gaza diminuent et que les deux millions d’habitants de la bande de Gaza approchent du seuil de famine, le gouvernement devra reculer et ouvrir les points de passage. S’il ne veut pas finir au banc des accusés du Tribunal international pour crimes de guerre.
https://www.svoboda.org/a/armiya-izrailya-rassleduet-ubiystvo-paramedikov-v-gaze-/33375898.html (site américain, en russe)
L’armée israélienne poursuit son enquête interne sur le meurtre de 15 travailleurs des services d’urgence près de Rafah, dans le sud de Gaza, le 23 mars.
Leurs corps ont été découverts une semaine plus tard par des travailleurs de l’ONU et du Croissant-Rouge palestinien. Une personne est toujours portée disparue, une autre a survécu. Selon Reuters, l’enquête a modifié la version initiale des événements, selon laquelle les soldats israéliens ont ouvert le feu sur des véhicules qui s’approchaient "de manière suspecte" de leur position dans l’obscurité - sans lumières ni marques d’identification.
Selon l’armée israélienne, neuf combattants armés du Hamas et du Jihad islamique voyageant à bord de véhicules du Croissant-Rouge ont été tués. Les deux groupes sont reconnus comme terroristes aux États-Unis et dans l’Union européenne. Une vidéo trouvée sur un téléphone portable appartenant à l’une des victimes et diffusée par le Croissant-Rouge palestinien montre des travailleurs des services d’urgence en uniforme, des ambulances et des camions de pompiers roulant avec leurs phares et leurs gyrophares allumés.